Colloques, Observatoire International du Religieux, soutenance de thèse, conférences, début d'un nouveau cycle de cours à l'AUAN....
Un menu varié en cette rentrée de l'année académique 2017-2018.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Colloques, Observatoire International du Religieux, soutenance de thèse, conférences, début d'un nouveau cycle de cours à l'AUAN....
Un menu varié en cette rentrée de l'année académique 2017-2018.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
C'est à un colloque de prestige auquel nous sommes conviés les 22 et 23 septembre 2017 dans les salons d'honneur de la Mairie de Paris.
A l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante, une pléiade de chercheurs et d'acteurs du protestantisme français, et au-delà, interviendront sur le thème:
"Protestantismes, Convictions et engagements, 500 ans de Réformes".
A découvrir ce passionnant article de la chercheuse Anne Ruolt porte sur l’histoire et la pratique des tirelires à figurine qui se sont répandues en Europe dans les écoles du Dimanche de la fin du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle et sur leur fonction éducative.
A partir d’une recherche iconographique sur internet sur les tirelires missionnaires utilisées pour les offrandes dans les écoles du Dimanche protestantes en Europe, et la découverte d’autres formes, l’article propose notamment dans sa 1ère partie une typologie de ces troncs présents dans le monde protestant (figurine symbolique), dans le monde catholique (figurine réaliste) français, suisse et allemand, et de cagnottes dans le cadre domestique-séculier (figurine caricaturale burlesque) nord- américain.
Qu’entend-on par Réforme radicale?
L’expression a paru en 1957 sous la plume de l’historien G. H. Williams, qui la définissait en relation avec les Eglises protestantes magistérielles. Ce mouvement complexe naissait à l’intérieur de la Réforme, dont il partageait les principes et les instances de renouvellement religieux. Il offrait toutefois des orientations et des issues différentes, qui se sont avérées fondamentales pour le développement dans le monde moderne de valeurs telles que la liberté, la tolérance, la dignité individuelle, la sécularisation de l’Etat et de la société. L’absence d’un corpus doctrinaire et d’une organisation homogène a permis à la Réforme radicale de faire émerger des parcours individuels, communautaires et sectaires, souvent confrontés à la persécution et à la clandestinité. Les conceptions religieuses de ces hommes donnèrent naissance au spiritualisme, à l’anabaptisme et à l’antitrinitarisme. Ce volume présente une reconstruction de l’histoire du mouvement et une remise à jour du débat historiographique.
Lien (Droz).
Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux.
Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.
Pour sourcer l'Assemblée du Désert 2017, grand rassemblement protestant annuel au Mas Soubeyran (Cévennes), qui commémore le temps des persécutions contre les Huguenots, lire ce compte-rendu de l'AFP, publié notamment dans le magazine Le Point:
Dans un sous-bois, des milliers de personnes, venues de France ou de l'étranger, se sont réunies dimanche à Mialet (Gard): chaque année, l'Assemblée du Désert, un rassemblement protestant, est l'occasion pour ses participants - protestants ou pas - de célébrer "une forme de résistance à toute politique jugée injuste". (suite ici, Lien).
En ces 500 ans de la Réforme protestante, à noter la très belle série d'enquêtes intitulée "Berceaux du protestantisme", dans La Croix, avec en particulier cette plongée de Céline Hoyeau en Caroline du Nord (Etats-Unis), dans le terroir de Billy Graham, figure tutélaire du protestantisme américain, qui a fêté l'an dernier ses 98 ans.