Dessiner le Paris des religions du Moyen Âge à nos jours est un programme ambitieux auquel le comité scientifique de ce colloque s’est attelé depuis 2015. Pour aborder la force de l’inscription des religions dans l’espace parisien, leurs relations avec une capitale politique et intellectuelle, l’évolution des pratiques, les liens entre les différents cultes et avec la laïcité, est apparu pertinent de s’intéresser aux Parisiens et à la manière dont s’articulent, à Paris, la politique des cultes définie par l’État et la religion telle qu’elle est vécue par les communautés et par les citadins.
En décembre 2017, le Comité d’histoire de la Ville de Paris proposait le premier volet de ce colloque trisannuel consacré aux espaces d’expression du religieux dans Paris. Cette année seront étudiées, au cours de ces deux journées, les pratiques religieuses et leurs acteurs : institutions culturelles et médiatiques, courants intellectuels, enseignement, assistance, rites, fêtes. Lien.
-
-
Une place pour elles !
-
Sarah Wilkins-Laflamme au GSRL
Au sein du laboratoire GSRL, le programme "Laïcités: États et Sociétés face à la diversité culturelle et religieuse", se réunira le jeudi 29 novembre prochain à 14 h 15 sur le site d'Ivry, Salle B.Sarah Wilkins-Laflamme, professeur de sociologie à l'Université de Waterloo en Ontario, Canada, invitée au GSRL, interviendra pour un exposé intitulé: "La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l'impact de la sécularisation".
-
Esotérisme et Géopolitique, colloque Politica Hermetica
Le 34e colloque international POLITICA HERMETICA aura lieu le samedi 1er décembre 2018 à l'EPHE (MSH, 54 Bd Raspail, Paris), qu'on se le dise!La thématique générale traitée sera "Esotérisme et Géopolitique", avec notamment une intervention de Jean-Pierre Laurant et de votre serviteur sur Steve Bannon, ancien conseiller du président américain Donald Trump, évoqué encore tout récemment dans l'hebdomadaire Le Point (lien).
-
Katherine MacGregor (1925-2018)
La série télévisée La Petite Maison dans la prairie est orpheline, depuis quelques jours, de la "méchante" qu'on adorait détester: l'excellente Katherine MacGregor (1925-2018), d'ascendance écossaise, a tiré sa révérence. Elle avait interprété durant neuf ans Harriet Oleson, épicière arrogante de Walnut Grove. Une dame "aux grands airs", acariâtre, mais aussi burlesque, incontournable dans l'adaptation télévisée des neuf tomes de La petite Maison dans la prairie (de Laura Ingalls, publiés entre 1932 et 1943).Cette série est un monument de la culture américaine, comme Ann Romines l'a analysé dans Constructing the Little House (Univ of Massachusetts Press, 1997).
La série a aussi donné une certaine image d'un protestantisme de pionniers, ciment communautaire.... ce qui n'a pas empêché Katherine MacGregor de devenir une fervente hindouiste. A son décès, son amie Melissa Gilbert (qui jouait Laura Ingalls) lui a souhaité "que son âme soit réincarnée conformément à ses convictions".
-
Se préparer au Campus Condorcet
Dès l’été 2019, les premiers usagers emménageront sur le Campus Condorcet, premier campus de sciences sociales de France. Pour préparer et accompagner ces installations, le Campus propose à ses futurs résidents de participer aux Cafés campus. Ce nouveau format de rencontre offre aux futurs usagers la possibilité de dialoguer avec les équipes du projet et les acteurs du territoire. Le tout, dans une ambiance conviviale et à proximité de leur futur lieu de travail. Une manière de mettre un pied dans le futur campus ! Toute personne issue d’un établissement membre du Campus Condorcet est la bienvenue aux « Cafés campus » .Les inscriptions aux deux premiers cafés sont closes (lien), mais d'autres suivront!
-
James Wuye et Muhammad Ashafa à Paris
Au cours des dernières années, le Nigeria a été secoué par de nombreux conflits communautaires. Dans les années 1990, le pasteur James Wuye et l'imam Muhammad Ashafa étaient des chefs religieux adverses, dirigeant chacun des milices armées vouées à la défense de leurs communautés respectives. Aujourd'hui, les deux hommes sont co-directeurs de l'Interfaith Mediation Center, à la tête d'équipes pour résoudre les conflits à travers le Nigeria et même au-delà.
L'Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions nous confie à une rencontre avec eux le 28 novembre 2018 à Paris (cliquer ici pour plus d'informations).
