
Revue d'Histoire du Protestantisme 2023/1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Les évangéliques à la conquête du monde".
Ce titre accrocheur renvoie à un répertoire prisé et récurrent, non seulement dans les médias, mais aussi, parfois dans l'édition scientifique. Il a été choisi par la chaîne ARTE qui a diffusé, à partir du mardi 4 avril 2023, les trois épisodes d'un excellent documentaire consacré à l'évolution des rapports entretenus entre les protestants évangéliques états-uniens et la politique, jusqu'aux événements de la prise du capitole, le 6 janvier 2021.
De quoi donner du grain à moudre aux réflexions engagées à nouveau frais sur les logiques de polarisation et de repolitisation religieuse qui marquent aujourd'hui la scène mondiale. Et l'occasion de féliciter les auteurs, avant de faire retour sur l'histoire récente de la fabrique du regard vidéo sur les évangéliques, en terminant par des questions à poursuivre.
Lire la suite ici (FOCUS, Observatoire International du Religieux)
La revue semestrielle Cahiers Interdisciplinaires des Religions est une revue spécialisée en sciences sociales des religions.
Elle s'appuie sur l'Observatoire Interdisciplinaire du Religieux en République Démocratique du Congo, qui travaille dans les domaines scientifiques suivants (liste non limitative) :
"Alors qu'auparavant le fait de ne pas avoir une religion était un non-conformisme, c'est le fait d'en avoir une qui l'est aujourd'hui" (Jean-Paul Willaime)
A lire absolument, dans le n°2021/5 du périodique Foi et Vie (p.33 à 41), un grand entretien passionnant (qui m'avait échappé lors de sa parution) du sociologue Jean-Paul Willaime, directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, intitulé « Un laboratoire permanent de réinvention du religieux ».
Des analyses qui font écho à la remarquable étude INSEE sur les religions en France divulguée le 30 mars 2023 (lien). Intitulée "La diversité religieuse en France : transmissions intergénérationnelles et pratiques selon les origines", elle souligne notamment qu'en 2019‑2020, 51 % de la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine déclare ne pas avoir de religion".