Après l'événement, le documentaire.
A voir ce matin, à partir de 10H, ce docu France 2 intitulé "Le pari des espérances", dans le cadre des émissions de Présence Protestante.
Une bande annonce a été mise en ligne (voir ci-dessous).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après l'événement, le documentaire.
A voir ce matin, à partir de 10H, ce docu France 2 intitulé "Le pari des espérances", dans le cadre des émissions de Présence Protestante.
Une bande annonce a été mise en ligne (voir ci-dessous).
Dans l'histoire des portails internet évangéliques francophones non-institutionnels, auxquels l'historien Pierre-Yves Kirchleger avait fait allusion dans un exposé très documenté, publié depuis dans la Nouvelle France protestante (2011, p.353-369), Blogdei occupe une place pionnière.
Son origine remonte à 1999, via Voxdei, portail participatif qui connût un succès considérable dans la première moitié des années 2000. Relayé ensuite par Blogdei (2006), décliné en différentes versions, le site est passé par une mise en sommeil cet été.
Animé par Nicolas Ciarapica, il renaît aujourd'hui, dans un paysage numérique de plus en plus concurrentiel, en version Blogdei 3.0. Sa formule, en rôdage, semble un peu à mi chemin entre Info-évangélique (accent majeur sur l'information) et Actu-chrétienne (accent majeur sur le débat inter-évangélique).
A suivre (lien ici).
Créé en 1948 sous l'impulsion des pasteurs Jacques Blocher et Jules-Marcel Nicole, le CEIA, Centre Evangélique d'Information et d'Action, est devenu le principal "hub" protestant évangélique en France. Réuni chaque année à Lognes (77), il rassemble la plupart des églises, oeuvres, éditeurs, réseaux évangéliques et permet, en trois jours, d'avoir un aperçu complet de la mosaïque évangélique.
Cette année, le CEIA déploirera ses 180 stands et ses animations des 17 au 19 novembre 2013, autour du thème "L'accompagnement pastoral, un défi pour aujourd'hui".
Le chantier de recherche constitué par l'éducation populaire et des mouvements de jeunesse est régulièrement traversé par les problématiques religieuses. Rien d'étonnant si plusieurs chercheurs mentionnés dans ce blog, dont Arnaud Baubérot et Anne Ruolt, s'intéressent à ce champ d'étude.
Bonne nouvelle pour la consolidation d'un pôle documentaire robuste et pérenne, les Archives Nationales viennent de rejoindre le Pajep (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire). Un événement est organisé à cette occasion le 14 novembre prochain (info ci-contre, cliquer pour agrandir).

Bravo au magazine Marie-Claire de ce mois d'octobre 2013. Avoir consacré un petit dossier à la "conversion par amour" sort des sentiers battus!
Des pages 140 à 144, plusieurs témoignages sont à lire, et une analyse psychologique est proposée par Marie Teillac. Elle lance des pistes, comme le fait que "l'amour donne la possibilité de croire en l'autre et, souvent, de croire tout court", avec tout de même le "risque de se réveiller avec la gueule de bois".
Un sujet passionnant, qui peut ouvrir sur des débats sociétaux quand il y a douce pression sur la conversion (lien), et dont les sciences sociales gagneraient à s'emparer davantage (sauf erreur, il n'existe aucune étude de synthèse sur ce phénomène en France).
L'opinion et les médias occidentaux s'intéressent aujourd'hui de plus en plus aux chrétiens du Proche-Orient. Mais c'est en général sur le mode de la complainte face à leur prochaine disparition. Sans nier les difficultés à être chrétien à l'heure actuelle dans la région, il est nécessaire de placer les événements récents dans une perspective du temps long et du contexte politique global. Nul mieux que Bernard Heyberger (IISMM, EHESS) pour nous conduire dans cette réflexion, grâce à l'ouvrage qu'il vient de publier.
Intitulé Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension, il sera présenté et discuté demain à 18H à Paris dans le cadre des rencontres de l'IESR (lien ici).
Pour les anglophones, à noter une enquête très complète sur les Juifs américains rendue publique au début de ce mois par le Pew Forum on Religion and Public Life.
On y apprend que la part de la population qui se définit comme juive par la religion a été divisée par deux depuis les années 50 (pour atteindre autour de 2% aujourd'hui). A côté d'une sécularisation interne indéniable, on y découvre aussi un noyau très pratiquant et rajeuni, à la démographie abondante (beaucoup d'enfants).
Rapport complet ici (PDF), aperçu ici (lien).