-
-
Evolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé
Les publications des trente dernières années de l’Association des Pasteurs de France (APF) font état des évolutions récentes du métier de pasteur. Les principaux éléments concernent les femmes pasteurs et l’entrée des pasteurs dans l’ère numérique. Quelques Pastorales nationales ont été consacrées à ces sujets et les Cahiers et les Lettres de l’APF ont publié les interventions qui permettent de repérer les évolutions et de les analyser. L’intégration de femmes pasteurs dans les Églises luthériennes et réformées semble l’évolution la plus importante à retenir.Entretien avec Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions, pour en savoir plus (lien vers Regardsprotestants.com).
-
"Burkini" sur les plages publiques en France: pour clarifier le débat
La cacophonie ambiante autour du 'burkini' s'est maintenant portée, en France, sur l'enjeu des plages publiques, ce qui est un cas différent de la 'journée Burkini' organisée, puis annulée sur pression, dans un espace privé (lien). Revenons brièvement (et une dernière fois) sur ce sujet, révélateur des tensions autour de laïcité et liberté en France, pour rappeler ceci:Au-delà des réductions démagogiques parfois alarmantes (lien), le vrai débat se pose entre sociétés pluralistes qui laissent les femmes s'habiller librement sur les plages, et sociétés punitives qui leur dictent ce qu'elles doivent porter (que ce soit, en Arabie Saoudite, pour interdire le bikini, ou pour interdire ailleurs le 'burkini').
En ce sens, interdire le 'burkini' reviendrait en réalité à 'saoudiser' (sic) la France. A l'envers, certes, mais saoudiser quand même (société punitive), en interdisant autoritairement aux femmes de porter (ou ne pas porter) ce qu'elles veulent. Alors que ce qu'il faut plutôt souhaiter, c'est une extension des valeurs de liberté des femmes et de laïcité en Arabie Saoudite et au Qatar, dont les pétrodollars n'ont hélas pas l'air de beaucoup déranger certains dirigeants français, de droite comme de gauche, quand il s'agit de signer des contrats d'armement ou faire des conférences.
Dernier rappel: le 'burkini' est une adaptation commerciale d'une très ancienne pratique 'blédarde' qui voit les femmes se baigner habillées, du Maroc à l'Egypte. Ce n'est, en rien, un uniforme salafiste. Le salafisme strict prohibe au contraire cette tenue qui pousse des femmes, qui auparavant n'allaient pas nager, à se baigner en public.
-
Paris Match enquête sur les megachurches américaines
A noter dans la livraison de la semaine de Paris Match (n°5308 du 11 au 18 août 2016), avec le couple Macron en couverture, une copieuse enquête sur les megachurches signée Anne-Laure Pineau, qui a eu la gentillesse de citer quelques éléments de réponse que j'ai pu lui apporter à sa demande.Attention, le titre est trompeur. On parle de "Eglises américaines, phénomène de messe" (p.108 à 108), peut-être pour faire un joli jeu de mot, alors qu'en réalité, le sujet porte sur les Eglises géantes, de type évangélique, qui ne célèbrent jamais la messe, mais un culte.
-
"Communauté musulmane": halte aux raccourcis (Hicham Benaïssa)
Rattaché au laboratoire GSRL dans le cadre duquel il effectue une thèse de doctorat EPHE, Hicham Benaïssa est un jeune intellectuel brillant et pertinent, qui apporte de l'air frais dans les débats, souvent viciés voire nauséabonds, qui tournent aujourd'hui autour de l'islam et de la laïcité en France. Il se spécialise sur les entrepreneurs musulmans en France, nous apprenant au passage qu'au contraire des clichés, les musulmans sont plutôt surreprésentés dans le monde de l'entreprise en France. Il a donné un interview qui vaut le détour au quotidien Le Monde. -
Recenser les pasteurs pentecôtistes ADD: le travail de Fabio Morin
L’ensemble constitué par les pasteurs pentecôtistes français est un objet nouveau pour les chercheurs en histoire et plus largement en sciences sociales. Or le corpus de ces ministres du culte dépasse aujourd’hui largement le millier d’occurrences.La présente communication s’appuie sur les travaux de recherche réalisés depuis près d’une décennie par Fabio Morin. Ils recensent les premiers pasteurs du mouvement des Assemblées de Dieu de France, qui a représenté l’essentiel du pentecôtisme français au cours de la période qui nous intéresse, celle des trois premières décennies, de 1930 à 1960.
Le travail engagé est d’autant plus considérable qu’il a fallu suppléer dans l’urgence la minceur des archives institutionnelles par des enquêtes orales et des recherches sur le terrain.
Une passionnante vidéo avec Jean-Yves Carluer et Fabio Morin, proposée sur Regardsprotestants.com, nous en dit plus. Lien.
-
Brésil, l'emprise des évangéliques (Marianne)
Commencée par une enquête sur le jaïnisme, une intéressante série de l'été sur les religions méconnues nous est proposée par l'hebdomadaire Marianne.Après un volet 2 consacré à l'Eglise hussite, le volet de cette semaine se penche sur la croissance spectaculaire des protestants évangéliques au Brésil, terre d'accueil des Jeux Olympiques. Et c'est plutôt une bonne surprise: l'enquête de Lamia Oualalou est sérieuse et fouillée, bravo.
Une nuance à ajouter au tableau politique proposé dans l'article? Tous les évangéliques brésiliens ne sont pas politiquement conservateurs, comme l'illustre Marina Silva, écologiste, socialiste et pentecôtiste, double candidate aux deux dernières élections présidentielles (lien).
