-
-
L'admission des femmes aux fonctions cultuelles
Depuis le XIXe siècle, de nombreux changements juridiques concernant les droits des femmes sont à l'oeuvre dans tous les microcosmes sociaux. Tel est le cas du domaine religieux où la non-admission des femmes à certaines fonctions cultuelles constitue un élément de la liberté religieuse tout en mettant en cause l'égalité des sexes.Pour une analyse comparatiste originale, documentée et nourrie par une connaissance très fine du droit positif français, mais aussi du droit international, il faut lire le beau livre que Lucie Veyretout a tiré de sa thèse de doctorat, sous la direction de Francis Messner, aux Presses Universitaires de Strasbourg.
-
Le salut ne vient pas d'Hitler, mémoires d'un mennonite déporté
Jean-Paul Kremer a 17 ans lorsqu'il est jeté dans les camps : d'abord celui de Nutzweiler-Struthof, en Alsace, puis celui de Buchenwald. Son crime ? Avoir refusé le salut nazi au lycée, l'incorporation dans la Wehrmacht et le serment de fidélité à Hitler.Sa résistance est une résistance spirituelle. Protestant, appartenant à la minorité des mennonites d'Alsace, il juge l'idéologie hitlérienne incompatible avec ses convictions. En conséquence, il vivra le calvaire des "déportés pour la foi". A la différence des communistes, ces derniers sont peu nombreux dans les camps, et sont rarement en mesure d'organiser une solidarité confessionnelle.
Pour lire la suite, et découvrir ce livre, cliquer ici (lien).
-
Liberté religieuse: les USA se dotent de moyens légaux renforcés
Alors que l'enjeu de la liberté des minorités religieuses reste souvent peu intégrée dans les analyses, y compris de chercheurs respectés en Europe, il est à signaler que les Etats-Unis ont monté d'un cran leur vigilance active dans ce domaine en se dotant de moyens légaux renforcés, via le Frank R. Wolf International Religious Freedom Act (IRFA), H.R. 1150, approuvé par le président Obama, qui renforce depuis quelques jours les dispositifs déjà existant aux Etats-Unis.Un compte-rendu détaillé en anglais est disponible ici (Christian Post), et un résumé en français est consultable là (lien).
-
Protestantisme et culture polynésienne (Y.Fer)
Brièvement de passage à Paris dans son laboratoire de rattachement avant de repartir à Papeete, Yannick Fer (GSRL) effectue actuellement un séjour de recherche en Polynésie française, terrain sur lequel il a publié plusieurs travaux de référence (pentecôtismes).Il nous partage son regard sur un protestantisme du Pacifique sud florissant et recomposé.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants.com).
-
Merkel à Hollande: qu'a prévu la France pour le Jubilé Luther?
Rédactrice en chef du quotidien La Croix, Isabelle de Gaulmyn n'est pas seulement une excellente journaliste, toujours pertinente et bien informée, très plaisante à lire (voir aussi son blog, lien).Elle a également signé il y a bientôt 3 semaines, dans la catégorie Format court, une des meilleures synthèses/chroniques à ce jour sur la signification, du côté français, du Jubilé de la Réforme protestante (célébration des 500 ans des 95 thèses de Martin Luther).
Au seuil d'une année 2017 qui sera riche en manifestations sur le protestantisme, il faut lire et relire cette chronique réalisée pour France Inter (lien).
-
Les grands penseurs de l'éducation (Sciences Humaines)
Avec son Grand Dossier n°45 (décembre 2016, janvier 2017), le magazine Sciences Humaines nous gratifie une nouvelle fois d'un instrument de référence à consulter sans modération.Le thème est cette foi-ci "Les grands penseurs de l'éducation". Un panorama très riche!
Il manque quelques noms (forcément) mais la grande majorité des figures de proue de la réflexion sur l'éducation sont bien là, et présentées avec la finesse analytique et la clarté qui font la réputation de ce magazine d'exception.
Des Jésuites à Locke, on trouvera aussi, chemin faisant, quelques voies de traverse vers les problématiques religieuses, car l'enjeu est de taille: bien remplir les têtes pour mieux "faire société".
