Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Agenda janvier-février 2018

    agenda.jpgEntre réunions au labo GSRL et poursuite des cours sur les relations religieuses franco-écossaises (AUAN, Neuilly), entre autres, voici quelques dates à se mettre sous la dent en ce début d'année 2018.

     

    Sachant (rappel) que le gros du travail n'apparaît pas, à savoir le sourçage, l'archivage, la lecture d'ouvrages, le traitement des données et la mise au point de textes de recherche, sans compter quelques interventions médias.

     

    Lire la suite

  • Luther et Calvin par Yves Krumenacker

    Capture d’écran 2018-01-05 à 22.54.08.jpgIl ne faudrait pas tourner définitivement le dos à l'année 2017, riche en commémorations protestantes, sans saluer l'énorme travail d'auteur réalisé par Yves Krumenacker, qui a réussi le tour de force de publier en 2017 aux éditions Ellipses deux superbes biographies, l'une sur Martin Luther (ci-contre), l'autre sur Jean Calvin.

     

    Réalisées avec une grande rigueur à partir de travaux précédents, étoffées et reconditionnées pour un large public éclairé, ces biographies valent le détour, et conservent une date de validité bien après l'année commémorative des 500 ans de la Réforme.

     

    A découvrir!

     

  • Pour la traçabilité des infos et la régulation du sponsoring

    Capture d’écran 2018-01-04 à 22.44.47.jpgGrâce à Regardsprotestants, il faut lire l'excellente analyse de James Woody, publiée sur "Esprit de liberté".

    Elle est intitulée "Contre une législation sur les 'fausses nouvelles'.

    Sur la défense de la liberté d'expression, je partage totalement l'avis de l'auteur. Et ce blog a souvent pris position sur cette ligne. En revanche, je ne cultive pas la même inquiétude, sur le dossier évoqué, quant au risque de dérive liberticide. En regardant les choses dans le détail, on peut remarquer ces trois points:

    1/ Sauf erreur, il n'est pas question d'un projet de loi contre les "fausses nouvelles", mais plutôt d'une loi qui limite le sponsoring opaque des fake news, ce qui est très différent; on n'est pas dans la police de la pensée, mais dans la régulation de la pseudo info-pub manipulatoire qui trompe le lecteur.

    2/ Le sponsoring opaque massif de fake news (mais aussi parfois de publicité religieuse) est à certains égards comparable au commerce des indulgences au XVIe siècle, dénoncé par les Réformateurs. Pour accéder à ce que l'on convoite (tantôt le salut, tantôt l'info croustillante ou la renommée), on paye et on fait commerce, sans scrupules

    3/ Le sponsoring massif et la non-traçabilité des fake news sur les réseaux sociaux (qui vont bien plus loin que ce que l'on a pu connaître avant la Révolution numérique) limitent en réalité la liberté d'information et de pensée. Réguler le sponsoring et demander la traçabilité des infos, tout en prenant soin de ne pas se prononcer sur une Vérité (sic) officielle, ce n'est pas censurer ou réduire la liberté, c'est la restaurer.

  • L'ascendance juive du village gaulois

    DSC08939.jpg

    Quel savoureux clin d'oeil!

    Dans le lourd passé antisémite français, l'imagerie gauloise a souvent été utilisée contre le "péril juif", à l'exemple de l'immonde affiche électorale d'Adolphe Willette, en 1889 (Lien), montrée dans une des salles du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris (MAHJ). Grâce à la superbe exposition actuellement visible au MAHJ, on réalise aujourd'hui à quel point a compté l'ascendance juive de René Goscinny, créateur d'Astérix et de son célébrissime village gaulois d'Armorique, fleuron de l'identité française.

    René Goscinny, au-delà du rire, MAHJ, exposition jusqu'au 4 mars 2018 (lien).

  • Ces pionnières qui ont fait l'histoire (Sciences Humaines)

    15105827183_GD49_100.jpgC'est un magnifique Grand Dossier que la revue Sciences Humaines nous propose depuis quelques semaines avec "Ces pionnières qui ont fait l'histoire", en vente jusqu'en février 2018.

    On y retrouvera maintes personnalités que l'on croit connaître, sans toujours les connaître vraiment, dont plusieurs figures qui ont investi le champ du religieux (comme Jeanne d'Arc, p.32-33 ou Rosa Parks, p.68-69).

     

    Lien.

  • Lieux saints partagés en Europe (expo)

    réforme,martine lecoq,immigration,europe,méditerranée,réforme,lieux saints,lieux saints partagés,musée de l'histoire de l'immigration,exposition,interreligieuxÀ notre époque où les religions font souvent parler d’elles dans le sens du pire, c’est-à-dire de l’intolérance, l’exposition du musée de l’Histoire de l’Immigration est un bain de fraîcheur sur les lieux saints partagés. Elle prouve que, depuis toujours, dans des lieux particuliers de l’histoire de la Méditerranée et de l’Europe, des croyants appartenant aux trois monothéismes ont su s’accorder avec bienveillance, tout en demeurant fidèles à leur foi. Plus discrètes que les conflits médiatisés, ces amitiés créatrices de lien spirituel, ces mains fraternelles sont sans cesse agissantes. 

    Une belle introduction à l'exposition en cours au Musée de l'Histoire de l'Immigration à découvrir dans l'hebdomadaire Réforme, sous la plume de Martine Lecoq.

    Lien.