Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2006

Echo du synode réformé 2006

Une table ronde et un débat, chouette! Malgré l'horaire peu pratique pour moi, pauvre provincial picard, j'ai fini par accepter l'offre généreuse du pasteur réformé Serge Oberkampf de Dabrun de participer à un échange, au temple de Pentemont, Paris, le 28 mai 2006 au soir.

Il faut dire que l'occasion était belle (synode de l'Église Réformée de France), et qu'on m'invitait en glorieuse compagnie: j'ai nommé le théologien Elian Cuvillier (Faculté protestante de Montpellier) et l'évêque de Fréjus, Mrg Rey. Je n'ai hélas pas pu rester jusqu'à la fin des échanges, mais pour ce que j'en ai vu et entendu, il m'a semblé que la soirée a atteint son but: à partir de trois interventions liminaires (dont celle de votre serviteur), faire réfléchir aux enjeux nouveaux posés à la plus grande Église protestante française. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ci-dessous, je vous propose le texte de mon intervention, au mot près.

Lire la suite

20/05/2006

Politisation des chrétiens aux États-Unis : à gauche aussi ?

Depuis trente ans, on n’entend plus qu’eux, ou presque. Quand on pense aux rapports politique-religion aux Etats-Unis, la nouvelle droite chrétienne paraît omniprésente. Depuis que les télévangélistes Jerry Falwell et Pat Robertson ont mobilisé leurs troupes à la fin des années 1970, les chrétiens actifs qui ne partagent pas l’agenda conservateur des apôtres de la soi-disant «majorité morale» semblent réduits au silence, ou à l’impuissance. La tendance est-elle en train de changer ?

Lire la suite

16/05/2006

Le sauveur était pentecôtiste

Non je ne parle pas de Jésus, ni de Zineddine Zidane venu l’an dernier assurer la qualif’ de l’équipe de France de football. Je parle de la fameuse histoire d’Arezki Belarbi, un enfant tombé dans le canal de la Marne-au-Rhin à Vendenheim (Alsace) le 20 avril 2006, et sauvé des eaux par un inconnu.

Le père de l’enfant, Ali Belarbi, avait qualifié ce mystérieux sauveteur de «véritable ange» (dépêche AFP du 22 avril 2006, 17H32). Les télévisions s’étaient émues de cette affaire : au lieu de se signaler, le sauveteur avait préféré conserver l’anonymat. Qui était ce sauveur masqué? On connaît aujourd’hui la réponse: il était pentecôtiste.

Lire la suite

13/05/2006

Agenda mai-juin 2006

En mai fait ce qu’il te plait ? Cela vaut pour la météo, moins pour le «métro-boulot», duo qui impose encore son rythme jusqu’à l’été. À l’agenda pour mai-juin, la poursuite de mon cours sur les megachurches aux États-Unis, avec des rendez-vous le 15 mai, le 29 mai, le 19 juin et, sans doute, un cours supplémentaire le 26 juin 2006. Plus de CRS, plus de barrières, il n’y a plus d’excuses pour le pas venir! Et le sujet est passionnant. Même BHL en parle dans American Vertigo!! (c'est dire si c'est branché).

Lire la suite

08/05/2006

Militarisation de la société américaine, suite...

Que la société américaine évolue vers une militarisation croissante n’est pas un scoop. Mais cela ne signifie pas qu’il faille s’y habituer, le banaliser. Le rôle des militaires est certes nécessaire en démocratie, et les Etats-Unis ont légitimement le droit de «serrer un peu la vis» après le 11 septembre 2001, mais la militarisation d’un pays c’est autre chose. Il ne s’agit pas seulement de répondre militairement à une menace : c’est transformer les structures du pouvoir ou de la société de manière à les rendre de plus en plus conformes aux intérêts des militaires (et des marchands de canons). Bienvenue dans l’Amérique de George W. Bush!

Lire la suite

06/05/2006

Les frères de Plymouth n°4 sont-ils sectaires ?

Le dernier rapport de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) est sorti il y a quelques jours. Contrairement au Beaujolais nouveau, il sort en 2006, mais s’appuie sur la récolte de l’année précédente (2005). Dans la hotte, cette année, une mention des Frères de Plymouth n°4 (que j’appellerai FP4). On peut les désigner aussi comme frères exclusifs, tayloristes, ou «purs».

Lire la suite

02/05/2006

Crise générationnelle

Dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Réforme, j'ai écrit un article intitulé "Génération Raskolnikov" (du nom d'un héros de Dostoïevski, jeune précaire qui tue une vieille nantie, avant l'expiation et la rédemption).


Je ne reviendrai pas ici sur cette analyse, si ce n'est pour signaler l'excellent dernier article du sociologue Louis Chauvel, dans Le Monde. Il actualise des travaux et des analyses sur lesquels je me suis appuyé dans l'article de Réforme, pour dire, en substance: la génération des enfants de babyboomers est mal partie.

Lire la suite