Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2006

Attentats de Dahab : le dessous des cartes

Je connais bien le Sinaï. Pour avoir vécu deux ans en Egypte (entre 1993 et 1995), j’ai eu l’occasion de m’y rendre à une douzaine de reprises. A chaque fois qu’un long week-end nous en donnait la possibilité, nous y allions, mon épouse et moi-même, à partir d’un bus cairote, qui reliait la capitale égyptienne et le Monastère Sainte-Catherine (au pied du Djebel Moussa, le Mont Moïse) en 6H chrono. Mais c’est trois ans auparavant, en 1990, que je m’y suis rendu pour la première fois, lors de mon premier voyage en Egypte dans le cadre d’un séjour organisé par la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse). De ces séjours, éclairés par l’observation longue de la situation égyptienne via Le Caire où j’étais enseignant dans un lycée égyptien tenu par les Jésuites, j’ai retenu plusieurs choses.

Lire la suite

Un blog à découvrir: Yannick Fer, spécialiste du protestantisme polynésien

A l’heure où la métropole modifie son regard sur la France d’Outre-Mer, je ne saurais trop conseiller la lecture du nouveau blog du sociologue Yannick Fer, spécialiste du protestantisme polynésien.

 

Acteur social majeur de la France polynésienne, le protestantisme s’y décline sous diverses formes, dont le pentecôtisme, auquel Yannick Fer a consacré une remarquable thèse de doctorat (EHESS).

Cette thèse a été publiée en 2005, sous le titre: Pentecôtisme en Polynésie française : l’Évangile relationnel.

Lire la suite

13/04/2006

Un sondage sur les protestants qui fait date

Depuis 1995, aucun sondage de cette ampleur n’avait été réalisé. Aussi faut-il saluer l’événement que représente la publication, en ce mercredi 12 avril 2006, d’un grand sondage CSA réalisé sur les protestants français à la demande de l’hebdomadaire Réforme et du quotidien La Croix. Pour le commentaire des résultats, je renvoie aux analyses fines de Jean-Paul Willaime, qui dit l’essentiel, avec le talent qu’on lui connaît. Je me limiterai ici à trois remarques, focalisées sur mon terrain de spécialisation.

Lire la suite

Les évangéliques, c’est quoi ?

Mon premier terrain de spécialisation au CNRS, ce sont les Églises évangéliques. Je dis bien évangéliques, et pas évangélistes, terme impropre!! Je les étudie maintenant depuis une douzaine d’années, et il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de travail à faire. Il s’agit en effet d’un phénomène religieux en pleine expansion : entre 400 et 500 millions de personnes sur les cinq continents (en comptant la mouvance pentecôtiste-charismatique). Cela fait du monde…. Entre sept et huit fois la population totale de la France. Mais de quoi s’agit-il ? Comme on me le demande très souvent, je me suis dit qu'il serait utile d'en parler dans ce blog.

Lire la suite

Pour une sociologie de l’ésotérisme : une journée prometteuse

Grâce à Jean-Pierre Laurant et Régis Dericquebourg, la journée d’étude du 13 avril 2006 organisée au GSRL autour de la question de l’ésotérisme a permis de soulever de nombreuses pistes fécondes, qui demanderont prolongement.

Au travers des discussions sur la définition de l’objet, on a bien perçu en quoi l’ésotérisme n’est pas seulement un corps de doctrines, mais aussi un mode de pensée et des formes sociales variées, qui invitent naturellement le sociologue (nourri par l’histoire) à en ausculter les caractéristiques et les tensions.

Lire la suite

11/04/2006

Faillite des élites et grandes écoles

Le thème de la défaillance des élites est explosif. Il a une pertinence, notamment en ces temps de crise de la représentation (voir ma note du 23 mars 2006 sur ce sujet).

Mais mal traité, il dérape facilement dans le populisme, voire le lepénisme. C’est mon souci quand j’entends ou je lis, même chez certaines personnalités des plus respectables, que l’autisme de Dominique de Villepin, responsable de la faillite du CPE, serait dû à sa formation dans une grande école, en l’occurrence l’ENA (École Nationale d’Administration).

Lire la suite

08/04/2006

Atelier sur le pluralisme : regards d’Amérique

L’atelier organisé les 6 et 7 avril 2006 par la Washington University de St-Louis (Missouri) sous la houlette de John Bowen (en collaboration avec Jean-Paul Willaime, directeur du GRL), s’est révélé lui-même…. très pluraliste.

Lire la suite

03/04/2006

Une croisière pour se changer les idées

Marre de la grisaille, du tohu-bohu de la crise du CPE, des averses ? Allez, rigolons un peu! Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette publicité pour une croisière de luxe !

Lire la suite