Zep, immense dessinateur de Titeuf (entre autres), s'est fait choper, comme d'autres, par le Fame Monster chanté par Lady Gaga il y a quelques années.
La machine à célébrité qui flatte, caricature, écorne tout ce qui n'est pas dans l'air du temps. Il a dû faire des concessions. Mais contrairement à d'autres, il ne s'est pas laissé avaler par le monstre, et son dernier album BD le prouve avec éclat.
Il campe l'histoire de William, moine chartreux, installé dans son silence contemplatif depuis 20 ans. Pas vraiment du Cyrille Hanouna, du Fast and Furious ou du Fort Boyard! Zep y mélange légèreté et profondeur, spiritualité et contemplation, doute et espérance. L'univers est celui du catholicisme contemplatif, les questions sont universelles. Zep évoque au passage, dans son interview dans la revue dBD de ce mois d'octobre (p.76-77), "la religion protestante dans laquelle j'ai grandi", "celle du doute", dit-il.

En visite en France, le professeur Lewis Clormeus a accepté de répondre à quelques questions, lors d’un passage au laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), à Paris. Cet universitaire peut être considéré comme le meilleur spécialiste actuel du protestantisme en Haïti.


C'est un très grand monsieur qui vient de nous quitter. Figure majeure et fondatrice du journalisme économique en France, ardent partisan d'une