Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un bruit étrange et beau (ZEP)

    Un bruit.jpgZep, immense dessinateur de Titeuf (entre autres), s'est fait choper, comme d'autres, par le Fame Monster chanté par Lady Gaga il y a quelques années.

    La machine à célébrité qui flatte, caricature, écorne tout ce qui n'est pas dans l'air du temps. Il a dû faire des concessions. Mais contrairement à d'autres, il ne s'est pas laissé avaler par le monstre, et son dernier album BD le prouve avec éclat.

    Il campe l'histoire de William, moine chartreux, installé dans son silence contemplatif depuis 20 ans. Pas vraiment du Cyrille Hanouna, du Fast and Furious ou du Fort Boyard! Zep y mélange légèreté et profondeur, spiritualité et contemplation, doute et espérance. L'univers est celui du catholicisme contemplatif, les questions sont universelles. Zep évoque au passage, dans son interview dans la revue dBD de ce mois d'octobre (p.76-77), "la religion protestante dans laquelle j'ai grandi", "celle du doute", dit-il.

    Lien.

     

  • Halleluiah! Lancement de urbietorbiafrica.com

    CtlXcEyWcAAYu5Z.jpgTous les experts le savent: l'Afrique sera LE continent du renouvellement en ce XXIe siècle où le Japon et l'Europe  n'en finissent pas de remplir les maisons de retraite (bientôt rejoints par la Chine, punie par sa politique de l'enfant unique).

    Aussi faut il grandement se réjouir du fait que le meilleur quotidien de France (le journal La Croix) a réussi à mettre au point, après 7 mois de travail, le "premier site francophone consacré à l’actualité religieuse du continent africain". C'est très bien vu. Grâce aux efforts, en particulier, de Loup Besmond de Senneville, le nouveau portail entend "toute l’actualité religieuse africaine sur un même site". De quoi enrichir considérablement nos analyses sur les mutations religieuses, y compris en Europe.

    Lien.

  • Le regard sur Haïti du professeur Lewis Clormeus

    haïti,caraïbes,francophonie,protestantisme,francophonie protestante,francophonie évangélique,regardsprotestants.com,protestantisme en haïtiEn visite en France, le professeur Lewis Clormeus a accepté de répondre à quelques questions, lors d’un passage au laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), à Paris. Cet universitaire peut être considéré comme le meilleur spécialiste actuel du protestantisme en Haïti.

    L’un des principaux maîtres d’oeuvre d’un colloque international novateur en cette année 2016, il porte un regard d’une grande richesse sur la francophonie protestante haïtienne.

     

    Pour lire la suite, consulter Regardsprotestants.com, Fil-info Francophonie (lien).

  • Shimon Peres (1923-2016)

    israel, proche orient, shimon peres, prix nobel de la paix, paix, conflit, onu, onu des religions, dialogue interreligieux, onu, pape françoisSaluons la mémoire de Shimon Peres, grand homme d'Etat, prix Nobel de la paix, patriote éperdument amoureux de la terre d'Israël, homme de culture, francophone, guerrier et pacificateur, ancien président et 18 fois ministre ou premier ministre.

    Acteur de la géopolitique des Etats et des religions au Proche-Orient, c'était aussi un homme qui avait souvent échoué, mais qui se relevait à chaque fois. Il s'en est allé avant-hier, non sans avoir, deux ans auparavant, adressé un pied de nez humoristique (?) à l'ONU: devant les impasses du Politique onusien, d'après-lui, il valait mieux créer une ONU des Religions, moyen bien plus efficace d'assurer la paix.

    C'est en tout cas la proposition qu'il avait faite, de retour d'une visite auprès du Pape François en 2014... (lien). 

  • Régine AZRIA (CNRS) nous a quittés

    france,sciences sociales des religions,sociologie,régine azria,ceifr,cesor,judaïsme,notice nécrologique,fait religieux,archives de sciences sociales des religions

    C'est bien trop tôt que Régine Azria (CNRS), sociologue spécialiste du judaïsme, nous a quittés la semaine passée. Pour avoir eu l'occasion de croiser son chemin depuis 20 ans, je puis témoigner de l'impressionnante constance dont cette chercheure de talent a fait preuve au service des dynamiques collectives de la recherche.

    Il suffit de voir, par exemple, la quantité spectaculaire de recensions/compte-rendus qu'elle a signés dans les Archives de Sciences Sociales des Religions (lien), pour se rendre compte de la générosité rare de cette intellectuelle discrète, loyale et rigoureuse. Je garde personnellement un souvenir particulièrement vif de l'aventure qu'a été le très volumineux Dictionnaire des faits religieux, qu'elle avait co-dirigé avec Danièle Hervieu-léger avec un dévouement et une détermination irréprochables. Rédacteur, moi-même, d'une dizaine de notices fouillées, je m'étais rendu compte de l'énorme travail (travaux d'Hercule!) que Régine avait dû assumer pour réclamer, lire, relire, éditer des centaines de notices complexes. Immense respect.

    Son laboratoire, le CESOR, lui a rendu un court hommage que l'on peut lire ici (lien). D'autres suivront.

  • Grand rassemblement évangélique CNEF à Colmar (5000 personnes)

    Etienne Grosrenaud.jpgAvec beaucoup de légèreté, on a tendance à mesurer aujourd'hui l'impact ou l'attractivité, au nombre de "likes" sur Facebook et Instagram, ou de followers sur Twitter. En oubliant que ces "likes" ou "followers" s'achètent (eh oui)... Et même lorsqu'ils sont sincères, ils n'indiquent souvent pas plus d'effort qu'un petit clic du doigt. Très peu de choses...

    De quoi nous rappeler qu'en matière d'évaluation de l'impact social, rien ne remplace l'indicateur fort d'un rassemblement physique. Une socialisation de masse. A l'appel d'une organisation, combien de personnes sont-elles prêtes à se déplacer?

    A ce jeu, le tout jeune Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) a encore confirmé ce week-end, à Colmar (Alsace), son attractivité grandissante. Il s'est révélé un grand catalyseur chrétien du dimanche 25 septembre 2016 pour l'Alsace protestante. Lors d'une Fête de l'Evangile très rassembleuse, "plus de 5000 personnes", selon les DNA, (!) sont venu écouter, chanter et se réjouir au Parc des Expositions de Colmar, à l'appel des organisateurs, conduits par le pasteur baptiste Etienne Grosrenaud (photo ci-contre). Pour sourcer cet événement évangélique populaire, lire les Dernières Nouvelles d'Alsace, entre autres.

  • Jean Boissonnat (1929-2016)

    n-JEAN-BOISSONNAT-large570.jpgC'est un très grand monsieur qui vient de nous quitter. Figure majeure et fondatrice du journalisme économique en France, ardent partisan d'une économie sociale de marchéJean Boissonnat était aussi un homme d'action, un immense pédagogue et un intellectuel éclairé, un des rares, en France, à ne pas souffrir de l'analphabétisme économique désastreux dont font preuve la plupart de nos penseurs.

    Ce fils d'ouvrier, arrivé au plus haut degré de l'expertise économique et sociale, était aussi un chrétien revendiqué, de confession catholique, qui présida notamment les Semaines sociales de France de 1995 à 2000. Outre un ouvrage co-écrit avec Christophe Grannec sur le christianisme social (lien), il avait publié en 2005 un essai intitulé Dieu et l'Europe. Non sans un certain sens du buzz (il en faut un peu, pour un vrai pédagogue!), il osait affirmer que "Dieu a fait l'Europe", mais que "l'Europe à défait Dieu" (lien).