"D où vient le complotisme? Comment fonctionne-t-il? Que peut l école face à lui? Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd hui un phénomène de masse, qui s appuie sur des usages maîtrisés de l image d actualité.
Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d éléments d analyse et d outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle: le développement de l esprit critique", tout en évitant le piège d'un formatage et d'un 'penser-droit' pour tous.
Le livre de Didier Desormeaux et Gérome Grondeux peut nous y aider!
Lien.
La révolution numérique a rétréci la distance entre l’expression du désir et son assouvissement. Solliciter une information demandait du temps. Aujourd’hui, en quelques clics, l’info est trouvée. Il suffit de toucher l’icône de son appli et une réponse apparaît. Les chrétiens se sont adaptés à cette nouvelle donne. Passés de Gutenberg à Zuckerberg, les protestants ont multiplié les opportunités d’enseignement, d’édification, de mobilisation. Mais ce miracle numérique a son revers.
En Afrique, comme dans le reste du monde, les coups d’État se font plus rares. Mais l’image du soudard africain au pouvoir, béret rouge et lunettes noires, mi-grotesque mi-terrifiant, reste encore très établie dans les imaginaires. L’armée est indissociable des trajectoires politiques de la majorité des États africains. À la pointe du dispositif de l’État-nation, elle est le lieu privilégié de la construction nationale. L’armée est donc un site idéal pour observer les processus d’étatisation… et leurs limites.
Sociologue et politiste, Fatiha Kaoues est chercheure associée au Groupe Sociétés Religions Laïcité (CNRS/EPHE/PSL). Elle travaille sur les développements évangéliques dans le monde arabe et sur les enjeux politiques des mobilisations religieuses contemporaines.
En cette rentrée de l'année universitaire 2018-19, voici quelques dates, pour du grain à moudre.