Les amis, il est grand temps d'une nouvelle pause détente!
Je vous propose cette fois-ci un photo-montage comme je les aime. Il s'agit d'une parodie de magazine pour les jeunes évangéliques.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les amis, il est grand temps d'une nouvelle pause détente!
Je vous propose cette fois-ci un photo-montage comme je les aime. Il s'agit d'une parodie de magazine pour les jeunes évangéliques.
Il ne vous aura pas échappé (cf. album photo de mai 2007) que j'ai récemment participé en Israël à un colloque intitulé "Religion radicale", organisé par Elie Barnavi, à partir des thématiques développées dans son livre Les religions meurtrières.
Pour les curieux, voici en téléchargement le texte que j'ai présenté lors de cette rencontre scientifique à Tel Aviv. Il s'intitule, "Le prophète et le pharaon, une analyse de la radicalité fondamentaliste".
TELECHARGER: Le prophète et le pharaon. S.Fath_.pdf
Pour ceux qui souhaitent, en quelques clics, survoler deux ans de travaux dans le cadre du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité", c'est tout simple.
Le programme GSRL "religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité" que je coordonne a tenu aujourd'hui sa 7e (et dernière) séance de l'année 2006-2007. La réunion prévue en juin a en effet été décalée au lundi 24 septembre, pour des raisons de calendrier surchargé.
En présence de douze chercheuses et chercheurs, nous avons eu droit à une séance très stimulante dont voici un bref aperçu.
Télévangéliste américain, fondateur de la Majorité Morale, pasteur d'une megachurch à Lynchburgh, président d'université fondamentaliste, célèbre pour ses dérapages verbaux et ses jugements à l'emporte-pièce, Jerry Falwell a marqué l'histoire contemporaine des Etats-Unis. Il a tiré sa révérence le 15 mai 2007 à 10H45 du matin, à l'âge de 73 ans. Il sera enterré le 22 mai prochain.
Si les journaux français semblent, pour l'instant, indifférents à cette nouvelle, tous les grands médias d'outre-Atlantique, eux, consacrent d'importants articles à cet homme qui a régulièrement fait la "une" de la presse américaine tout au long des trente dernières années.
A noter sur vos agendas un colloque christianisme et esclavage, monté par plusieurs églises et organisations protestantes de tous bords.
Il aura lieu au Palais des congrès de l'Est parisien à partir de demain, du 10 au 12 mai 2007.
Je ne pourrai hélas m'y rendre (je suis arrivé hier à Tel Aviv où j'interviendrai demain sur le fondamentalisme protestant).
La logique a été respectée, Nicolas Sarkozy, chef de l’UMP et brillant homme politique de 52 ans, était le favori après le premier tour, il a donc remporté les élections présidentielles. C’est pour lui une belle victoire, très nette, sans ambiguité.
On lui souhaite bonne chance! Il en aura besoin dans sa tâche de chef de l’Etat, et la France aussi.
Une journée d'étude sur l'adventisme français a eu lieu avant-hier au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL). Une autre note (voir ci-dessous) vous en résume quelques traits.
Vous trouverez ci-dessous ma contribution en téléchargement.
Il s'agit évidemment d'un texte provisoire, qui retrace brièvement les relations entre l'adventisme et le reste du protestantisme français. Bonne lecture!
Dans une note précédente sur le documentaire Jesus camp, actuellement sur les écrans, j'ai précisé que le groupe ainsi montré n'est pas évangélique mainstream (tendance dominante), mais se rattache à une tendance minoritaire, quoiqu'en croissance: le charismatisme troisième vague.
Je conviens que cette appellation demande des précisions. Je les ai apportées à l'hebdomadaire Réforme, qui a bien voulu publier quelques extraits de ma réponse. Voici ci-dessous le texte intégral. Alors, les charismatiques troisième vague, c'est quoi?
Dans le cadre du programme GSRL "Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité" s'est tenue aujourd'hui une journée d'étude sur l'Adventisme, organisée par Régis Dericquebourg et Fabrice Desplan. Je n'ai hélas pas pu assister à tout en raison d'une réunion à présider l'après-midi à l'Institut des Cultures Musulmanes, mais ce que j'ai entendu m'invite à en partager l'écho avec vous, chers internautes.
En ces mois de mai et juin, un peu moins de conférences à se mettre sous la dent, mais beaucoup de réunions (dont je ne parlerai pas ici). Groupes de recherche, séminaires, labos, conseils, programmes…. ont tous programmé des rencontres, avant les mois d’été, pour prolonger les dynamiques entreprises et faire des bilans d’étape.
Quant à mes interventions de mai-juin 2007, cliquez ci-dessous pour les découvrir: