Quand on voyage à l’étranger, ce qui a été récemment mon cas, on ne peut que constater combien la France paraît en panne, vue de l’extérieur. Depuis les Etats-Unis où j’étais encore il y a dix jours, on plaint la faible croissance française. Depuis la Hollande, pays de quasi plein emploi où je viens de passer quelques jours en famille, on plaint le chômage hexagonal. Et on pourrait ralonger la liste.
-
-
Jesus Camp: un documentaire à voir
Un bon documentaire vient de sortir sur les écrans français aujourd’hui. Il s’agit de Jesus Camp, qui décrit les dérives sectaires observées dans un camp d’enfants du Dakota (Etats-Unis), animé par un groupe évangélique de type «charismatique 3e vague». Je me suis déjà exprimé sur ce documentaire il y a quelques mois, à l’occasion de sa sortie aux Etats-Unis (cliquer ici). Je n’ai pas grand chose à ajouter. Deux points néanmoins.
-
Couple, religion, entre conformisme et anticonformisme
Mon séjour à Salt Lake City, aux Etats-Unis, me donne l’occasion de mettre à jour mon niveau d’alerte sur les débats en cours outre-Atlantique. Il y aurait beaucoup à dire!
Par exemple, que les Etats-Unis sont en train de prendre massivement conscience, à droite comme à gauche, du Global Warming (je viens d’entendre un plaidoyer remarquable d’Arnold Schwartzeneger sur Fox News, où il a réussi à «moucher» Sean Hannity). Un débat très chaud tourne aussi en ce moment autour du licenciement, cette semaine, de Don Imus, célèbre animateur radio qui a dérapé dans l’insulte raciale. Mais je voudrais plutôt revenir sur les questions religieuses.
-
UTAH megachurch: enquête à Ogden
Le Hartford Institute for Religion Research tient à jour une base de données sur les megachurches (Eglises géantes de plus de 2000 fidèles) aux Etats-Unis. Avant de partir pour Salt Lake City je l’ai consultée, et constaté qu’il n’existait qu’une megachurch dans l’état de l’Utah. Comme j’enquête sur le sujet, j’ai donc loué une voiture et, après ma conférence, je suis allé sur place.
-
Aperçu de la conférence ASCH (Salt Lake City)
Après deux jours bien remplis de conférences dans le cadre du congrès de printemps de l’American Society for Church History, quels enseignements retirer?
Je ne ferai pas ici de détail, mais quelques impressions à chaud valent mieux que la froideur des compte-rendus rédigés 3 mois après. Voici donc 2 ou 3 échos depuis Salt Lake City.
-
«Travailler plus pour gagner plus», vu des Etats-Unis
Me voici pour quelques jours aux Etats-Unis, dans l’état de l’UTAH. Connaissez-vous l’emblème de l’Utah ? C’est la ruche, en référence à l’ardeur infatiguable des abeilles. Cet emblême convient très bien à une terre de pionniers où on sait ce que c’est que de travailler dur. Par mon parcours, mon milieu et ma sensibilité personnelle, je suis volontiers «en phase» avec cette culture américaine du travail, que je trouve à bien des égards admirable.
-
Un "vote protestant" qui bascule à droite?
Le sondage IFOP rendu public le 5 avril 2007 sur le vote des protestants dans la perspective des élections présidentielles de 2007 fait l'effet d'une bombe: depuis des décennies, on pointait les affinités électives du protestantisme français avec la gauche.
Et voilà qu'après une longue phase d'atténuation, on semble aujourd'hui carrément basculer dans l'autre sens: les protestants voteraient plus à droite que leurs concitoyens!
-
Réunions programme "Ultra-modernité" 2006-2007, premier bilan
Pour la deuxième année, le programme "Religions et religiosités minoritaires en ultra-modernité" que je coordonne a conduit ses réunions de travail. Je rappelle que ce programme est l'un des cinq grands axes développés par mon laboratoire, le GSRL. Ce labo anime donc une sociabilité scientifique à plusieurs étages: des séminaires mensuels (pour tout le labo) et des réunions de programme. Ces dernières sont moins fréquentes, car si chaque chercheur peut participer à plusieurs programmes, il est d'autant plus important de ne pas trop multiplier les réunions, sous peine de ne faire que ça...
Pour l'heure, cinq rencontres du programme "Ultra-modernité" ont déjà eu lieu en 2006-2007 sur le site Pouchet du CNRS (d'autres à suivre), ce qui me donne l'occasion d'un rappel rapide. -
Claude Baty, un évangélique à la tête de la FPF
Les médias français sont intrigués: un évangélique à la tête de la Fédération Protestante de France, pensez-donc?
Oui, l'élection du pasteur évangélique de Claude Baty par l'assemblée générale de la FPF, ce week-end, en remplacement du pasteur réformé Jean-Arnold de Clermont, constitue un événement, et un signe indubitable du poids croissant des évangéliques dans le paysage protestant français.
Cependant, c'est un événement moins surprenant, et moins exceptionnel qu'il n'en a l'air. Voici pourquoi.