Bonne année 2012!
-
-
Bagarre générale entre 100 prêtres en "Terre Sainte"
Non, ce n'est pas un gag: une centaine de prêtres se sont livrés à une bataille rangée dans la basilique de la nativité à Bethléem, opposant principalement des "belligérants" grecs orthodoxes et des apostoliques arméniens. "Toute infraction aux frontières fixées dans l'édifice peut déclencher une bagarre", précise la dépêche Reuters.Au terme de l'année 2011, cet incident appelle plusieurs réflexions.
-
"Grande misère et petites débrouilles de l'Eglise catholique"
C'est sous ce titre que Stéphanie Lebars a publié, hier, un très beau reportage sur le catholicisme de terrain à Soissons et Braine (Aisne), au travers du témoignage du père Xavier Givert, qui couvre 74 villages (ci-contre)."Le manque de prêtres est une souffrance évangélique et apostolique.", dit l'évêque. "Ce sont les Africains qui nous sauvent.", dixit Xavier Givert.
Loin de la politique de prestige du Collège des Bernardins, à Paris, un catholicisme de terrain dans la France d'aujourd'hui.
-
Selvaraj Rajiah (1952-2011)
La nouvelle tombe un peu comme un coup de tonnerre dans le ciel protestant français: le pasteur pentecôtiste indien Selvaraj Rajiah est décédé le 23 décembre 2011 à l'âge de 59 ans, suite à une crise cardiaque survenue lors d'une réunion de prière.Avec son épouse, la pasteure Dorothée Rajiah, il était à la tête de Paris Centre Chrétien (PCC, à La Courneuve), la seconde plus grande megachurch évangélique française derrière Charisma.
Avec son décès surprise entre Noël 2011 et Nouvel An, c'est une des figures les plus originales et les influentes du protestantisme en France qui disparaît.
-
2,18 milliards de chrétiens, dont 800 millions de protestants
Combien de chrétiens aujourd'hui? En vérité personne ne sait.Mais on peut s'approcher de la réalité grâce aux outils statistiques à disposition. C'est ce qu'a tenté le Pew Forum, avec le sérieux qu'on lui connaît.
Dans une enquête monumentale en anglais, proposée en accès libre (c'est Noël!), on apprend notamment qu'il y aurait 2,18 milliards de chrétiens dans le monde aujourd'hui, soit 1/3 de la population totale de la Planète Terre.
-
Encore des tombes musulmanes profanées (France)
L'information est tombée hier (26 décembre 2011): un cimetière d'anciens combattants musulmans à Carcassonne (France) a encore été profané.Sur les tombes, on pouvait lire "la France aux Français, les Arabes dehors", "les Arabes, dégagez" ou "sales Arabes" et même "sales juifs".
Abdallah Zekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), également président de l'Observatoire des actes islamophobes (OAI), a signalé à cette occasion "l'augmentation très importante et très inquiétante" des actes islamophobes en France.
-
Boom évangélique: aussi en Suisse
"En Suisse, les Eglises évangéliques rassemblent chaque dimanche deux fois plus de fidèles que les Eglises protestantes traditionnelles. Sociologue et pasteur d’une église charismatique neuchâteloise, Olivier Favre (ci-contre) analyse les rouages d’un succès planétaire."Le taux de participation (par rapport aux membres affichés)? Il serait de 111% pour les évangéliques suisses, contre 18% pour les musulmans, 4% pour les catholiques, et... 3% pour les autres protestants.
Pour lire la suite, et comprendre les ressorts de ce dynamisme protestant évangélique suisse, cliquer sur Swissinfo.ch, excellent site d'information de nos amis helvètes où sont rapportés les propos éclairants d'Olivier Favre.
