Une journée d'étude GRHP à ne pas rater (cliquer ci-dessous)
-
-
De Kinshasa à Rabat: jetée dans la rue après la prophétie d'un pasteur
"Ma famille ma jetée dans la rue parce qu'un pasteur a prophétisé que j'étais une sorcière".Chassée de chez-elle à Malaka (quartier de Kinshasa) à l'âge de 12 ans, c'est ainsi que Evelyne raconte comment elle s'est retrouvée embarquée dans un réseau d'immigration et de prostitution via le Maroc, où le journaliste Mohamed Ey'ekula l'a rencontrée. Un cas loin d'être isolé, puisque "selon un responsable de la Caritas marocaine, entre 6 et 8 mineures congolaises se présentent chaque semaine" pour raconter des histoires similaires.
Lien ici vers l'enquête, publiée sur le portail de l'agence de presse Syfia Grands Lacs.
Lire aussi Jérôme Ballet et al. «Enfants sorciers à Kinshasa (RD Congo) et développement des Églises du Réveil», Mondes en développement 2/2009 (n° 146), p. 47-58
-
Agenda mai-juin 2014

La période mai-juin connaît classiquement un ralentissement des échéances de prise de parole (les cycles de cours se terminent) et une hausse du temps consacré à l'administration, aux bilans et à la recherche proprement dite.
Cet exercice 2014 n'échappe pas à la règle, sur fond de poursuite du mémoire HDR, dont la finalisation est prévue cet été.
-
Eglises et développement: la campagne 2014 Pain pour le prochain
Actrices, au sein des sociétés civiles, d'oeuvre de développement, les églises fonctionnent depuis longtemps en réseau Nord-Sud et Sud-Nord.Un exemple avec le bilan positif dernièrement présenté par l'initative oecuménique suisse catholico-protestante Pain pour le prochain, qui a récolté 10.000 signatures, collecté des fonds et sensibilisé la population à l'enjeu des vêtements équitables, face à la réalité de conditions de travail parfois effroyables, notamment dans les champs de coton du Burkina Faso où il arrive que des travailleuses soient vaporisées de pesticides (cf. image).
-
Religions et développement
L’Agence française de développement (AFD) est l’opérateur principal de l’aide publique au développement de la France, ainsi qu’un acteur important de la croissance dans l’Outre-Mer français.Acteur de terrain, elle concourt aussi à la production de connaissances et participe aux grands débats internationaux sur l’Aide, ses objectifs et son efficacité.
A ce titre, elle a cororganisé, avec le Collège des Bernardins, un colloque aujourd'hui publié sous le titre Religions et développement, Mutations en Afrique et au Sud de la Méditerranée (L'Harmattan, 2014).
L'ouvrage est dirigé par Dov Zerah et Michel de Virville.
Site de l'éditeur (lien) et PDF de présentation (lien).
-
Religion et conflit, colloque des post-doctorants du GSRL
Autour de son comité d'organisation composé de Laurence Mabit, Giulia Marotta et Romain Sèze, les post-doctorants du laboratoire GSRL ont concocté un superbe programme pour le colloque international RELIGION ET CONFLIT qui se tiendra sur le site Pouchet du CNRS à Paris les 13 et 14 mai 2014. Sur une thématique ô combien actuelle, l'éclairage précieux des sciences sociales, apporté par des jeunes chercheurs aussi talentueux que productifs.
Programme en PDF ici (lien).
-
France: Prosélytisme islamique à la Gare du Nord
On ne le dira jamais assez: dans les sociétés sécularisées du XXIe siècle, Dieu est à l'affiche.
Ce n'est pas un paradoxe, mais plutôt une conséquence logique. En effet, la religion n'étant plus une évidence sociale, il faut redoubler d'exposition et de pédagogie pour partager l'offre de salut, face à une rude concurrence qui va d'Apple à Auchan en passant par les teufs du samedi soir, les réseaux sociaux, l'horoscope du jour, la téléréalité, le sport, la people-addiction, Youporn, les pop-stars, le loto, les guildes de gamers ou Télérama.
Le protestantisme évangélique est souvent montré en exemple en matière d'affichage prosélyte, mais le catholicisme s'y met aussi depuis la "Nouvelle évangélisation" vantée par (Saint) Jean-Paul II, sans parler de l'islam, comme en témoigne cette séance de prosélytisme islamique à la sortie de la Gare du Nord, à laquelle j'ai assisté avant-hier en direct.
