Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2017

Rendez-vous de l'Histoire 2017 à Blois

88_569_rendez-vous-de-l-histoire-2017-Copie-Copie.jpgDans un monde où prolifèrent les fake news, il est plus que jamais nécessaire de faciliter la rencontre entre chercheurs, historiens et grand public, afin de décrypter avec recul et maîtrise les faits qui construisent notre Histoire partagée.

 

C'est tout l'intérêt, et le mérite, des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, qui auront lieu cette année du 5 au 8 octobre 2017. La 20ème édition aura pour thème «Euréka-découvertes et innovations».

 

Lien.

 

30/08/2017

Je-tu-nous-vous (livre)

9782343122168f.jpg

Les contributions apportées à l'occasion du colloque "Je-tu-nous aujourdʼhui à lʼEcole : Sens, Enjeux et Démarches dʼun projet en citoyenneté-laïcité ? » qui s'est tenu le 10 juin 2017 à l'ESPE de Rouen, viennent de parraître chez L'Harmattan:

JE-TU-NOUS-VOUS Apprendre à construire la vie ensemble, Paris, LʼHarmattan. Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères Deux importantes contributions de Jean-Paul Willaime et Anne Ruolt figurent dans l'ouvrage.

 

Lien.

29/08/2017

Histoire du colportage protestant en France au XIXe siècle

CM Capture 1.jpgQui s'en souvient ? Bien avant internet, Google et Amazon, la grande fenêtre sur le vaste monde qui s'ouvrait pour les populations de France, c'était via le colportage.

En matière d'histoire du christianisme, le colportage protestant a connu ses heures de gloire; il a été relancé au tout début du XIXe siècle, et a favorisé la réimplantation du protestantisme dans l'hexagone.

L'historien Jean-Yves Carluer, l'un des contributeurs de l'exposition 500 ans du protestantisme/500 ans du Havre (lien), nous propose à ce sujet une passionnante série sur son blog, dont voici le premier volet (lien).

28/08/2017

Hollywood: le prêtre et le nabab (cinéma et religion)

91rYmIhbiKL.jpgHollywood a eu tout au long du siècle des relations avec les institutions religieuses américaines marquées par des conflits à rebondissements, des ententes cordiales, des "baisers de Judas" ou une merveilleuse indifférence...

Avec plus de 500 films qui illustrent ces relations, on découvre grâce au travail universitaire de David Azoulay les arcanes des négociations et des compromis insoupçonnés entre les patrons des studios et les religieux de toutes obédiences.

L'ouvrage s'intitule David Azoulay, Hollywood, le prêtre et le Nabab. Cinéma et religion aux États-Unis de 1934 aux années 2000 (Bréal, 2016).

Une recension a été publiée dans 1895, la Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma (lien).

27/08/2017

Le méthodisme, un tison tiré du feu (livre)

1403386413.pngLes éditions Ampelos ont eu l'idée judicieuse de publier une histoire du méthodisme en français. Préfacée par l'historien Bernard Cottret.

 Rares sont nos compatriotes qui connaissent le méthodisme,la confession de George W.Bush et Hillary Clinton.

Encore plus rares sont ceux qui savent que le méthodisme a eu son heure de gloire en France et qu'il a été à l'origine d'un fort mouvement de réveil religieux.

 

 

Lien.

26/08/2017

Bureaucratie et salut en Chine (Vincent Goossaert)

dieu-en-Chine-432x330.pngLa « divinisation de soi » constitue en Chine une option originale dans l’éventail des possibles destins posthumes de l’individu. Dans ce livre, Vincent Goossaert réévalue le modèle d’un au-delà chinois peuplé d’ancêtres, et remet en lumière une alternative tout aussi crédible, si ce n’est plus enviable : celle pour l’homme de devenir un dieu.

Ce faisant, le livre retrace les grandes étapes de l’histoire des conceptions et pratiques religieuses de la divinisation, de l’Antiquité à nos jours. Loin de la vision répandue d’un imaginaire funéraire essentiellement tourné vers le culte des ancêtres, la Chine se présente ici comme un terrain d’expérimentation des destins individuels au-delà de la mort. Lien.

 

25/08/2017

Musées régionaux protestants (France)

0000001842L-300x200.jpgCréé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF).

Chaque vendredi pendant cet été 2017, il nous propose de redécouvrir les musées régionaux consacrés au protestantisme en France.

Lien

 

24/08/2017

"Ingalls n'aurait jamais travaillé pour MONSANTO"

downloaded_7_16760.jpgLes évangéliques entretiennent un rapport ambigu avec l’économie et le consumérisme.

A témoin, la nomination aux Etats-Unis d’un ministre de l’Agriculture évangélique qui roule pour l’industrie agro-chimique.

Onzième épisode d’une série sur les enjeux du protestantisme évangélique à l’échelle de la francophonie, signée dans les colonnes du mensuel Christianisme Aujourd'hui par votre serviteur, en contribution aux débats de société.

Lien.

23/08/2017

Xénophobie et antisémitisme: bourses de recherche

CM Capture 1.jpgLes candidatures sont ouvertes pour les Bourses de recherche Mairie de Paris sur la xénophobie et l'antisémitisme, édition 2017. Ces bourses récompensent et soutiennent deux candidat(e)s s’étant distingué(e)s par la qualité de leurs travaux sur ces problématiques, travaux dont l’importance est essentielle pour éclairer l’action de la Ville de Paris contre toutes les formes de discrimination.

Les bourses sont dotées d’un montant de 10 000€ pour chacun(e)s des deux lauréat(e)s. Elles visent à soutenir les recherches des lauréats et la publication de tout ou partie de leurs travaux, afin de les rendre accessibles au plus large public. Toutes les disciplines sont éligibles. La date limite des candidatures court jusqu'à début octobre 2017.

Candidature en ligne ici (lien).

22/08/2017

Wikipedia, "petit village" planétaire qui résiste aux Fake News

CM Capture 1.jpgLes lectrices et lecteurs de ce blog savent l'attachement de cet espace de réflexion à la liberté d'expression. L'occasion cet été de dresser à nouveau un grand coup de chapeau à WIKIPEDIA, encyclopédie en ligne souvent décriée, mais tellement précieuse. Un très bon article de Damien Leloup dans Le Monde des Idées revient ainsi sur cette encyclopédie:

"Un grand village résiste, encore et toujours, aux menaces sur le débat en ligne: Wikipédia. Lieu dʼinfluence, lʼencyclopédie participative, lʼun des plus grands sites au monde, est parvenue à traverser les années sans trop de dommages, limitant la diffusion de fausses informations et fournissant un lieu de débat – discret mais transparent" (lire la suite ici).

Lien.

21/08/2017

Carlos Payan, figure du charismatisme francophone

carlos-Amsterdam-500x313.jpgD'horizon protestant et évangélique, attaché au partage interconfessionnel et à la francophonie, Carlos Payan est devenu une figure de proue mouvement charismatique en France, et au-delà.

 

Devenu missionnaire à plein temps, il nous en apprend plus sur son parcours dans cet entretien publié au début du mois sur le portail Regardsprotestants (lien).

20/08/2017

Expo Le vent de la Réforme (Strasbourg), catalogue

protestantisme,strasbourg,alsace,luther 2017,madeleine zeller,bnu,bibliothèque nationale universitaire,exposition,luthéranisme,500 ans de la réforme,livreFin juillet, lors d'un déplacement à Strasbourg, j'ai eu l'occasion de constater, dès la sortie de la gare (ci-contre), que l'exposition Le vent de la Réforme (BNU) figurait en bonne place sur les panneaux publicitaires de la métropole alsacienne. L'exposition elle-même est désormais terminée, mais le catalogue est disponible! En voici l'argumentaire:

L'exposition et le catalogue sont présentés à l'occasion du 500e anniversaire des 95 thèses de Martin Luther, qui furent publiées le 31 octobre 1517 à Wittenberg. En quelques années, cette volonté de réforme, Devenue La Réforme, parcourut toute l'Europe. Le cœur du catalogue est précisément l'histoire de ce développement exceptionnel et rapide, qui fit d'un théologien peu connu l'artisan d'une transformation en profondeur de la vie religieuse et spirituelle de son temps et le créateur de nouvelles institutions et d'une mystique originale.

Vers l'éditeur (lien).

19/08/2017

"Protestants en fête" 2017, événement national à Strasbourg

1612-2017-5.jpgAu calendrier des événements à scruter de près en cette année commémorative des 500 ans du protestantisme, le grand rassemblement "Protestants en fête 2017" occupe une place de choix. Il se tiendra à Strasbourg du 27 au 29 octobre 2017.

Co-organisé par la Fédération protestante de France (FPF) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), l’un de ses membres, Protestants en fête se veut être "une manifestation multidimensionnelle et intergénérationnelle, culturelle et interculturelle, sociale, festive et cultuelle".

Il s’agit de la troisième édition de cet événement d'ampleur nationale, initié avec succès en 2009 à Strasbourg et en 2013 à Paris.

Trois thématiques phares sont annoncées pour cette édition 2017: la fraternité, l’exil et l’environnement. Lien.

18/08/2017

500 ans de protestantisme/500 ans du Havre, le catalogue

image.jpgCe blog s'est déjà fait l'écho de l'exposition 500 ans du protestantisme / 500 ans du Havre, fruit d'un travail d'équipe de longue haleine (un grand merci à Anne Ruolt, Jean-Yves Carluer, Etienne Lhermenault -pour la relecture-, et Cabinet SENS Design).

Montrée en intégralité lors de l'événement national Bouge Ta France au stade Océane du Havre, le 14 juillet 2017, elle est disponible aussi sous la forme d'un catalogue grand format de 128 pages, d'une très belle qualité d'édition.

Les thèmes sont l'histoire générale du protestantisme, protestantisme et musique, protestantisme et jeunesse, protestantisme et francophonie, et un focus sur l'histoire du protestantisme dans la ville du Havre depuis 1517.

Lien.

 

17/08/2017

Assemblée du Désert 2017, De Luther au Désert

rubon17.jpgChaque année, les protestants français se retrouvent à Mialet (Cévennes), le premier dimanche de septembre, pour un culte du désert (en commémoration des persécutions subies aux XVIIe-XVIIIe siècle).

Cette année 2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme de Luther, lancée en 1517 depuis Wittemberg en Saxe. C’est l’occasion pour l’assemblée du Désert de faire retour sur ce bouleversement majeur dans l’histoire du christianisme qu’a provoqué le mouvement de Luther en quelques années: de lui sont issues des confessions chrétiennes plurielles, des guerres de religion, mais aussi la possibilité du choix religieux, de la dissidence. L’occasion d’entendre et de comprendre les mots nouveaux, ou les sens nouveaux, de Luther devenus les marqueurs de la Réforme protestante.

Programme ici (lien).

16/08/2017

Bouge Ta France 1.0 au Havre: album photo

CM Capture 1.jpgIl est vrai que les JT des grandes chaînes françaises n'en guère parlé. Mais l'année 2017 est marquée, pour les protestants, par la commémoration des 500 ans de la Réforme.
C'est dans ce cadre que les protestants évangéliques ont organisé, en France, une opération d'envergure, intitulée Bouge Ta France, destinée à impacter la société et témoigner de la différence chrétienne. La première étape s'est traduite par 5 jours organisés en direction des jeunes au Havre. Le point d'orgue a été la journée du 14 juillet 2017, avec pour invité Nick Vujicic.

L'événement s'est tenu dans le Stade Océane du Havre. 8000 personnes environ sont venues et un album photo est consultable ici (lien) pour documenter cet événement. 

15/08/2017

Les grands mythes de l'histoire de France (Sciences Humaines)

14991713562_SH295_258.jpgEntrer en histoire de France, c’est pénétrer tremblant en un édifice sacré (...) Le temple est-il intouchable?

La question est lourde de batailles médiatiques.

D’un côté, les défenseurs d’une histoire identitaire, articulée autour de dates clés et de grandes figures.
En face, les partisans d’une histoire ouverte au monde, qui met l’accent sur les échanges et les métissages.
Entre ces deux pôles, une majorité d’historiens continue de défendre une histoire de France qui soit nationale sans être nationaliste.

Pour s'y retrouver, un excellent numéro spécial du magazine Sciences Humaines (août-sept 2017).

Lien.