Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2017

Bon été 2017 à toutes et à tous

Bon-été.jpgAprès plusieurs années de publication quotidienne, ce blog prend quelques semaines de vacances.

Retrouvailles, avec grand plaisir, à partir du 15 août !

 Très bon été à toutes et à tous!

(On peut toujours suivre mon actu sur le fil TWITTER @SebFath)

 

14/07/2017

Bouge Ta France 2017: le regard du journal La Croix

Bouge-Ta-France-attend-3-000-jeunes-chretiens-evangeliques-15-juillet-prochain_1_728_485.jpgAlors que le festival protestant évangélique Bouge Ta France bat son plein aujourd'hui dans la ville du Havre, avec en particulier l'intervention très attendue de Nick Vujicic, signalons l'enquête immersive de Delphine Allaire, dans La Croix, sur les jours précédents, qui donne une idée de la 'température' sur le terrain, auprès des 3000 jeunes rassemblés.

Lien.

..Et à lire aussi cette enquête détaillée de Christophe Frébou dans Paris Normandie (lien).

13/07/2017

Bouge Ta France: l'Eglise catholique "en communion" (père Gougaud)

CM Capture 2.jpgIl est évidemment trop tôt pour analyser l'événement protestant évangélique Bouge Ta France 1.0, qui se déroule en ce moment au Havre. On relèvera pour l'heure que les organisateurs n'ont pas baissé les bras, en dépit de nombreux défis (y compris le contexte du Plan Vigipirate renforcé, lié à l'état d'urgence), et que des centaines d'Eglises locales se sont mobilisées.

On note aussi moins d'inscrits que ce qui était attendu au départ, mais beaucoup d'échos enthousiastes, sur les réseaux sociaux, de la part des jeunes qui participent actuellement au programme (lien).

On relèvera enfin le regard très bienveillant des instances catholiques, en particulier celui du Père Emmanuel Gougaud, Directeur du service national pour l’unité des chrétiens, qui s'exprime ici sur l'événement (lien).

12/07/2017

Colloque sur Johannes Althusius

CM Capture 1.jpg​Johannes Althusius (1557-1638) est un grand penseur protestant (calviniste) en philosophie politique.

Il est considéré comme l'un des pères du fédéralisme, et comme le grand adversaire de Jean Bodin, catholique et théoricien du pouvoir absolu.

Un colloque vient de lui être consacré à Paris, le 8 juillet 2017 dernier (programme joint).

On en espère la publication!

11/07/2017

Ces femmes qui bousculent les religions

19554606_1895892607359198_6232180580660709933_n.jpgElles sont chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, agnostiques ou athées. Les unes revendiquent leur attachement à une tradition spirituelle, les autres rejettent en bloc la religion jugée par essence phallocrate. Mais toutes se rejoignent sur un point : celui de bousculer, de l’intérieur ou de l’extérieur, les institutions dépositaires du dogme. Pour, in fine, libérer les femmes, trop souvent reléguées à l’arrière plan pour des motifs (prétendument) religieux.

Qui sont ces femmes? Quels sont leurs arguments? Dans quelle mesure ont-elles réussi à faire bouger les lignes ? Féminisme religieux et féminisme laïque sont-ils compatibles?

Tel est l'argumentaire stimulant du numéro d'été du Monde des Religions.

Lien.

10/07/2017

Pour info : prix INATHEQUE

Inathèque.jpgPour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds (y compris sur les questions de laïcité et de religion), l'INA a créé les prix de l'INA THEQUE. Ces prix récopensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INA THEQUE et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques.

La date limite des candidatures est fixée au 1er août 2017.

Pour en savoir plus, cliquer ici (PDF), ou là (Ina Thèque).

08/07/2017

Journée de l’AFHRC. Transmettre la religion (XIXe-XXIe siècles)

becoming-effective-tool-for-transmission.jpgLe samedi 30 septembre 2017, se tiendra la journée d’études annuelle de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, organisée sous la responsabilité scientifique d’Anne Jusseaume (Centre d’Histoire de Sciences Po), Sarah Scholl (Université de Genève) et Sara Teinturier (EPHE, GSRL – Université de Montréal) et qui porte sur Transmettre la religion. Écoles, familles et États (XIXe-XXIe siècles).


À l’heure où sont dénoncées à la fois la «sainte ignorance» des croyants et la visibilité renouvelée de la religion, cette journée d’études se propose d’interroger les modalités et les contenus de la transmission religieuse dans les sociétés contemporaines et de voir comment ils participent à la construction des identités individuelles et collectives.Cliquer ici pour lire la suite (lien).

07/07/2017

Belgique: le rapport ORELA sur religions et laïcité vient de sortir

image_10.jpgL'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016.

Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars. Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l’islam (et surtout des peurs relatives à l'islam) tant dans les médias que dans le débat public, et de controverses sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l’espace public par le religieux.

Lire la suite ici (lien).

06/07/2017

Retour sur l'Olympia et les Angels Music Awards 2017

Chorale de la Frat', énergie et bonne humeur.jpgLa seconde édition des Angels Music Awards, cérémonie consacrée à la musique chrétienne, s’est déroulée mardi 4 juillet à l’Olympia 2017 devant 2 000 personnes. Sept trophées ont été remis aux différents lauréats pour des œuvres de reggae comme de variété française.

Pour lire la suite du compte-rendu publié par La Croix sous la plume de Juliette Démas, cliquer ici (lien).

Pour un aperçu en photo de ce grand événement chrétien oecuménique et musical au coeur de la capitale (fort engagement catholique et protestant évangélique), cliquer ici (album Flickr).

05/07/2017

Grand Dossier Sciences Humaines : les âges de la vie

sciences humaines, générations, jean-françois sirinelli

A signaler cet instrument de travail qu'est le n°47 des Grands Dossiers du magazine Sciences Humaines. Il est consacré aux "âges de la vie", et nous propose un très précieux état de la question sur les enjeux de génération.

 

On lira notamment avec profit ce retour de Jean-François Sirinelli sur la "génération sans pareilel", celle des enfants qui ont grandi aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Cette classe d'âge, celle des fameux Baby Boomers, a été marquée, dit-il, par les 4 "P", Paix, prospérité, plein emploi, foi dans le progrès.

Lien.

04/07/2017

Louange chrétienne à l'Olympia: les Angels Music Awards 2017

34_ama_4.jpgPour documenter les évolutions des relations interconfessionnelles entre églises chrétiennes, il faut suivre avec attention l'itinéraire des Angels Music Awards, fondés en 2015 pour récompenser la 'musique inspirée' qui se réfère à Jésus-Christ.

Cette manifestation ambitieuse, qui vise une qualité comparable aux cérémonies de musique commerciale du même type, se tient ce soir à l'Olympia, deux ans après un premier opus organisé Salle Wagram (2015).

Elle fédère principalement catholiques et protestants évangéliques, autour d'un référentiel partagé: la louange chrétienne, un genre polymorphe (chant choral, Gospel, rap etc.) qui attire aujourd'hui beaucoup de jeunes, et qui témoigne d'une aspiration spirituelle qui dépasse les étiquettes et les institutions.

Lien (interview de Jean-Baptiste Fourtané dans La Croix)

03/07/2017

Bouge Ta France 2017 au Havre: des milliers d'inscrits

visual.jpg

L'événement chrétien et protestant 2017 BOUGE TA FRANCE, piloté par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) confirme sa capacité à mobiliser sur le terrain, avec déjà plus de 4000 inscrits pour les manifestations du Havre selon le site Christianisme Aujourd'hui.

Et comme on peut s'y attendre, les inscriptions vont aller crescendo lors des jours prochains (qui précèdent immédiatement l'événement), pour un programme impressionnant qui confirme la nouvelle centralité des évangéliques dans le paysage protestant français à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.

Pour info, j'aurai le plaisir et l'honneur d'être présent à l'événement, notamment pour présenter une exposition historique (déjà présentée sur ce blog) que j'ai eu le privilège de piloter. Cette grande expo réalisée avec Anne Ruolt, Jean-Yves Carluer & Etienne Lhermenault (relectures) sera montrée tout autour du stade (en attendant un livre qui présentera l'intégralité des panneaux proposés -plus d'une centaine-).

Alors, pour celles et ceux qui pourront venir à l'événement, je vous dis à bientôt!

Lire la suite

02/07/2017

Peter Berger (1929-2017)

berger.jpgPeter Berger nous a quittés le 27 juin 2017. C'est une des figures majeures de la sociologie des religions au XXe siècle qui tire sa révérence. Professeur à la Boston University depuis 1981, observateur attentif de la scène protestante évangélique (entre autres), il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants, dont The Sacred Canopy (1967), un "classique" de la sociologie des religions.

Plus récemment, il avait révisé l'approche qu'il défendait sur la sécularisation, en dirigeant en 1999 La désécularisation du monde, un ouvrage collectif que j'ai eu l'occasion de recenser (Lien).

Pour avoir eu l'occasion de le croiser lors de deux congrès aux Etats-Unis, je garde aussi le souvenir d'un chercheur très respecté et très actif dans le champ institutionnel, d'une curiosité insatiable, sûr de lui mais aussi capable de se remettre en cause.

Un intellectuel, un vrai.

01/07/2017

Simone Veil (1927-2017)

DDkDvSUWAAEDr3-.jpgUne grande dame s'en est allée. Avec la disparition de Simone Veil (1927-2017), c'est à une figure majeure de la lutte pour les droits des femmes, mais aussi à une combattante de la construction européenne, que la France rend, à juste titre, hommage.

Non sans hypocrisie et récupération, à droite comme à gauche.

Je rappelle l'intérêt de l'ouvrage collectif (auquel a participé ma collègue du GSRL Florence Rochefort)  Les lois Veil - Contraception 1974, IVG 1975 (Armand Colin, 2012), et signale l'hommage de Georgina Dufoix dans l'hebdomadaire Réforme, dans lequel l'ancienne ministre rappelle notamment la pensée de Simone Veil sur l'avortement encadré: ni pénalisation, ni banalisation, car, disait-elle, "l'avortement restera toujours un drame" (discours du 26 novembre 1974).

Lien.