-
-
Une somme sur le charismatisme et le pentecôtisme sinisé (Brill)
Edité par Fenggang Yang (Université Purdue), Joy K. C. Tong (Wheaton College) et Allan Anderson (Université de Birmingham), cette somme publiée en 2017 par les éditions Brill constitue la première synthèse sur les territoires circulatoires du pentecôtisme et du charismatisme chinois mondialisé.De Singapour aux Etats-Unis, de la Malaisie à la Chine, un tour d'horizon qui décentre et renouvelle nos perspectives.
Une référence!
Lien.
-
Les 150 ans de l'EPHE dans l'hebdo Réforme
Née de la volonté de l'historien Victor Duruy, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (maison dans laquelle j'ai eu le privilège de faire ma thèse de doctorat) encourage à la recherche autant qu'à l'enseignement, "dans un contexte égalitaire où les scientifiques protestants se sont toujours trouvés très à l'aise", dixit Réforme qui consacre cette semaine un très beau dossier aux 150 ans de l'EPHE.
Avec notamment un bel interview de son président, Hubert Bost (lien).
-
Edwin Hawkins (1943-2018)
Edwin Hawkins, chanteur de Gospel particulièrement connu pour son réarrangement de la chanson Oh Happy Day (hymne du XVIIIe siècle), est mort lundi dernier en Californie à l’âge de 74 ans.Considéré comme un des pères du Gospel contemporain, Hawkins, de confession protestante, s'est fait un nom à tout jamais pour sa nouvelle interprétation de Oh Happy Day (1969). Ce chant est profondément centré sur le Christ et la rédemption.... mais beaucoup en ont oublié le sens lorsqu'ils écoutent ce Gospel enjoué.Pour la petite histoire, le 6 mai 2007, Miss Dominique et Jane Manson avaient interprété Oh Happy Day sur la Place de la Concorde, le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française.... A la stupeur de certains auditeurs, elles avaient remplacé, dans la chanson, Jésus par Sarkozy!Plus sérieusement, signalons ceci: Denis-Constant Martin, dans un excellent livre intitulé Le Gospel afro-américain (Acte Sud, 1998), cité dans Gospel et francophonie, évoque à plusieurs reprises Hawkins.Le CD qui accompagne le livre propose un enregistrement de Hawkins, qui interprète... Oh Happy Day. -
Le pape au Chili: entre scandale pédophile et concurrence évangélique
Au Chili, les scandales pédophiles dans l'église catholique ont une ampleur particulière, pour deux raisons. Ils ont été nombreux, et fortement couverts par la hiérarchie, y compris depuis le début du pontificat François et sa rhétorique de "tolérance zéro", non appliquée (pour l'intant?) sur le terrain chilien.D'où des manifestations de rue quotidiennes depuis 2015 de la part de catholiques chiliens très en colère. Une de leurs cibles est l'évêque Barros, longtemps ami très proche d'un pédophile récidiviste (Karadima). Cet évêque controversé a été promu par le pape François en 2015, et a même participé à la messe, hier, de demande de pardon, suscitant une indignation massive sur les réseaux sociaux (peu ou pas relayée par des médias français très déférents à l'égard du pape catholique).
On lira avec profit l'excellente expertise (en espagnol) d'Anne Barrett-Doyle, principale spécialiste nord-américaine de ces questions. Elle souligne que la situation changera dans l'Eglise chilienne quand un évêque passera un jour en prison (lien).
Lire aussi Martin Lindhardt, Power in Powerlessness: A Study of Pentecostal Life Worlds in Urban Chile, Brill, 2014. Ce livre documente la progression rapide des évangéliques/pentecôtistes au Chili.
Des évangéliques non dénués de scandales, mais confrontés à des enjeux de pédophilie moins fréquents.
La raison principale pourrait être le mariage des pasteurs: la légitimation de l'activité sexuelle du clergé protestant limiterait les risques de frustration, tandis que l'obligation du célibat augmenterait la prévalence des pathologies de la braguette au sein du clergé catholique, au risque, parfois, du pire.
-
Découvrir les athées par les textes (Hors Série du Point)
L'Egypte a fait savoir récemment qu'elle entendait durcir encore sa législation (déjà sévère) à l'encontre des athées (lien), quitte à aller jusqu'à interdire l'athéisme...L'occasion de mieux découvrir une minorité convictionnelle qui n'a pas la vie si facile: les athées, méconnus, et parfois persécutés ouvertement. Le Point leur consacre un beau hors-série dont voici le début de l'argumentaire, ci-dessous:
Croire ou ne pas croire en Dieu, telle est la question… À l’heure du retour en force des religions, à qui donner raison? À ceux qui croient en Dieu ou aux autres, ceux qui n’y croient pas ou pas vraiment?
Les premiers tiennent le haut du pavé, et leurs textes sacrés encombrent les bibliothèques. Les autres, les athées, les agnostiques ou les indifférents sont minoritaires et mal connus. Leurs livres ont souvent été détruits, brulés, effacés de nos mémoires. D’où l’envie du Point de les faire découvrir dans ce nouvel opus de la collection Le Point Références: Vivre sans Dieu.
Lien.
-
Pentecôtisme & rhétorique antisorcellaire, lire Sariette Batibonak
Au Cameroun, l'accompagnement à la fois spirituel, psychologique et moral des croyants à la recherche du "royaume des cieux" s'accompagne, dans beaucoup d'églises de type pentecôtiste ou prophétique, d'un discours anti-sorcellaire aux multiples facettes.A partir d'un état des lieux de ces questions sorcellaires, Sariette Batibonak, docteure en Anthropologie (2015) et auteure très appréciée d'une contribution au n°252 d'Afrique Contemporaine consacré aux nouveaux christianismes en Afrique (lien), partage dans ce livre son analyse de l'émergence des pentecôtismes camerounais sous le prisme du combat anti-sorcellaire.
