Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mystères et ésotérisme, au fil des aventures d'Ariane Dabo

    bd, francophonie, ésotérisme, femme noirePour les amateurs d'ésotérisme, de religions anciennes, de mystères et d'aventures trépidantes, cette BD pour ados, en trois tomes, est à découvrir!

    Il s'agit des aventures d'Ariane Dabo, jeune femme employée à la Banque de Paris, soudain projetée dans une enquête aux ramifications internationales.

    Les tomes sont publiés aux éditions YIL, l'auteur est Guillaume Delacour.

    A signaler au passage l'extrême rareté des femmes noires comme personnages principaux de BD francophones, ce dont se plaignait il y a quelques mois, à juste titre, une internaute sur le forum de la revue madmoizelle (lien).

     

  • Prêtre catholique et amour conjugal: Femme ou Eglise il faut choisir

    ff.JPGPeut-être parce qu'on est au XXIe siècle, et qu'on a la chance de vivre dans des sociétés qui ont évolué favorablement sur ces questions, on oublie parfois que le catholicisme consacre toujours le principe d'inégalité homme-femme dans l'accès au sacerdoce, mais aussi le principe d'incompatibilité entre amour conjugal et prêtrise.

    L'affaire Gréa (cf. blognote du 20 février 2017) nous rappelle, avec force, l'actualité de ces positions catholiques.

    On lira notamment avec attention cette lettre ouverte d'un prêtre "aîné de 30 ans", qui exprime, sous couvert d'intentions (supposées) charitables, une violence extrême. Il y est dit en substance qu'un prêtre doit choisir entre l'amour de l'Eglise catholique et l'amour conjugal pour une femme. Concilier les deux? Impossible, d'après lui, et les règles de son Église.

    Inutile de préciser que cette position constitue l'un des facteurs d'attractivité des Églises évangéliques auprès de nombreux chrétiens.

    Ces Églises, malgré leurs défauts, valorisent en effet l'amour conjugal dans le service pastoral commun du Seigneur, écartant ainsi l'idée singulière selon laquelle aimer conjugalement une femme, pour un "serviteur de Dieu", serait trahir l'amour premier donné à l'Eglise de Jésus-Christ.

  • Où sont les prophètes (rencontre à la revue ESPRIT)

    Où sont les prophètes - Affiche (logo bas).jpgOrganisée par Camille Riquier (ICP) et mon collègue Vincent Delecroix (EPHE/GSRL), à noter cette rencontre prometteuse, le 1er mars prochain à Paris, autour du numéro courant de la revue ESPRIT.

    Le thème ? "Où sont les prophètes ?"

     

    Olivier Mongin, Jean-Claude Monod, Jean-Louis Schlegel seront de la partie, avec comme répondante Alice de Rochechouart (doctorante GSRL/EPHE).

     

    Cliquer ci-contre pour agrandir (lien).

  • La rencontre, pour désamorcer le discours de haine

    sophie chapelle, bastamag, loire, laurent wauquiez, solidarité, réfugiés, exilés, calais, discours de haine, xénophobie, accueil, délit de solidarité, réforme, protestantismeEn appelant il y a quelques mois à NE PAS ACCUEILLIR les exilés renvoyés de Calais, quelques hommes politiques (dont hélas Laurent Wauquiez) ont perdu du crédit, et leur honneur.

    Un reportage de Sophie Chapelle dans Bastamag montre a contrario, dans la Loire, que des habitants au départ très réticents ont su faire preuve, au contact réel des réfugiés, d'une formidable humanité. Un rappel utile: c'est la rencontre concrète, le décloisonnement, qui font le mieux reculer les discours de haine. Lien.

    Je signale aussi que suite à ma chronique, le numéro 3693 de l'hebdo Réforme a consacré un très beau dossier au "délit de solidarité" (lien).

  • Une somme sur le protestantisme à Paris

    couv-protestantsparis.jpgQuelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien? Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française?

    Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations.

    L’essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l’Église protestante unie de France bousculent l’ordre établi...

    Pour en savoir plus sur le superbe ouvrage dirigé par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, cliquer ici (GSRL).

  • François-André Isambert (1924-2017)

    Pièce jointe Mail.jpegAvec François-André Isembert, un grand sociologue français s'en est allé.

    J'emprunte les mots qui suivent à Pierre Lassave, qui m'a envoyé ce texte et qui l'a très bien connu.

    Décédé à l’âge de 92 ans le 18 février 2017 à Bagneux, François-André Isambert était le dernier des membres fondateurs encore en vie du Groupe de sociologie des religions créé au CNRS en 1954 par le juriste Gabriel Le Bras et animé par Henri Desroche. Ce groupe s’est fait connaître à travers sa revue, les Archives de sociologie des religions, devenue Archives de sciences sociales des religions à partir de 1973. Également membre actif pendant une trentaine d’années de la Revue française de sociologie fondée par Jean Stoetzel, Isambert fait partie de cette génération d’après-guerre qui a reconstruit la sociologie en lui conférant l’assise d’une discipline universitaire à part entière. Moins présente dans l’espace public que celle de ses proches collègues comme Pierre Bourdieu, Alain Touraine ou Edgar Morin, l’œuvre d’Isambert appartient aux classiques sur les questions relatives au sacré, à la morale et à l’éthique. La rigueur conceptuelle, la précision historique et la réflexion critique sur le statut du savoir caractérisent son parcours.

  • David Grea, emblématique prêtre lyonnais, va se marier

    V4f-r8me_400x400.jpgOn lit ceci dans le Courrier du Rhône:

    David Gréa, le curé depuis six ans de la paroisse Lyon-Centre Sainte- Blandine (Lyon 2e), vient d'être déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin. Dans une lettre publique lue ce dimanche matin lors d'une messe à Lyon par le vicaire général Patrick Rollin, David Gréa, quadragénaire, explique qu'il a rencontré une femme et désire se marier avec elle.

    Précisons que David Gréa, prêtre généreux et visionnaire, est un acteur important du renouveau missionnaire et liturgique catholique français, et qu'il est très proche, notamment, du groupe GLORIOUS.

    Au passage, on est très frappé de l'écart avec le regard protestant.

    En protestantisme, la perspective du mariage d'un pasteur serait présentée par les Eglises comme une avancée, une joie, avec une prière pour chacun et pour le couple.

    Ici, aux yeux du diocèse catholique de Lyon, la perspective du mariage du prêtre est doublée d'une demande de recul, paraît une épreuve pour l'Eglise en question, et on formule une demande de prière pour le seul prêtre (lien).