Parmi les très bonnes productions d'ENS Editions Lyon, signalons l'ouvrage de Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie sociale (ENS Éditions, 2018) publié dans la collection Perspectives du care.
Il a été sélectionné pour le Prix de l'Écrit social organisé par l'ARIFTS (Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social). Ce Prix sera décerné à l'automne 2019.
Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu’est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l’écoute des psychologues ?
Un livre de Pascale Molinier.

A Madagascar, le christianisme postcolonial donne naissance, depuis un demi siècle, à de nombreuses églises qui n'appartiennent pas aux réseaux confessionnels familiers des Européens.
À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences.



