Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La controverse postcoloniale en France (recension)

    Controv.jpgÀ l’automne 2018, Le Point publiait une tribune signée par 80 personnalités dénonçant la supposée menace d’une hégémonie des théories «décoloniales» dans les universités françaises. Le journal réveillait ainsi le spectre d’un débat houleux dans l’Hexagone.

    La thèse d’Anne-Claire Collier tombe à point nommé pour éclairer la construction sociale de ce type de controverses idéologiques et théoriques.

    Cette thèse constitue une plongée passionnante dans la sociologie politique et conceptuelle des débats autour de la notion de «postcolonial» dans l’espace savant français contemporain.

    Lire la suite de cette excellente recension de thèse, signée Emir Mahieddin, ici (lien).

  • Il faut libérer Fariba Adelkhah

    Fariba-Abdelkhah-reputeeses-analyses-distanciees-rapport-pouvoir-Iran-comme-France_0_525_295.jpg

    Mon laboratoire, le GSRL, l'a fait via Twitter, ainsi que d'autres institutions: solidaire dès le départ de ma collègue franco-iranienne Fariba Adelkhah, emprisonnée en Iran depuis le 5 juin 2019, je tiens à réaffirmer via cette blognote mon soutien total à ma collègue.

    Il faut libérer au plus vite Fariba, emprisonnée sans jugement, et sous des accusations insensées, depuis plus de 3 mois et demi à la prison d'Evin, à Téhéran.

    Anthropologue de renom, chercheuse intègre et féconde, directrice de recherches au CERI, notamment auteure de Les paradoxes de l'Iran (Cavalier Bleu), Fariba Adelkhah ne doit pas servir de monnaie d'échange dans un marchandage sordide. Le régime iranien gagnerait à servir son peuple et oeuvrer pour la liberté, plutôt que de surenchérir dans la terreur et l'arbitraire.

    Liberté pour Fariba!

    Lien.

  • Retour sur l'itinéraire intellectuel de Jean-Paul Willaime

    Capture-12-458x330.pngOn ne présente plus Jean-Paul Willaime, chercheur toujours prolifique, qui fut notamment directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'EPHE et directeur du laboratoire GSRL. Bien plus qu'être un spécialiste de la sociologie des protestantismes, c'est un intellectuel exigeant, qui nous aide beaucoup à éclairer, par les sciences sociales, les débats de sociétés autour des religions et des laïcités en France et en Europe.

    L'ouvrage d'entretiens qu'il a signé avec Martin Meunier est un livre majeur pour comprendre à la fois son itinéraire intellectuel, et le vaste champ analytique qu'il a ouvert et/ou nourri à la croisée de la sécularisation, de la religion et de la société. Merci à Jean Hassenforder de nous en proposer une synthèse riche et pédagogique, sur le portail www.témoins.com

    Lien. 

  • Claude-Hélène Perrot (1928-2019)

    Perrot.jpgElle s'en est allée cet été sans (trop) faire de bruit, à l'âge de 90 ans. C'était une grande historienne de l'Afrique, disciple de l’ethnologue et sociologue Georges Balandier.

    Elève à l’Ecole pratique des hautes études, à Paris. elle obtient ensuite un congé sans solde de deux ans pour préparer, à partir des archives des missions protestantes conservées à Paris, une thèse sur le Lesotho du roi Moshoeshoe (XIXe siècle), soutenue en 1963 et qui sera publié sept ans plus tard à Abidjan ("Les Sotho et les Missionnaires européens au XIXe siècle", université d’Abidjan, 1970).

    Elle développa ensuite une oeuvre forte et éclairante sur l'histoire de "sociétés sans Etat' africaines,.. qui ont rendu à cette grande dame l'estime qu'elle leur portait

     

    Lien.

     

  • Growth and Decline of Evangelicals (Suisse, 1970-2013)

    jörg stolz, olivier favre, journal for the scientific study of religion, jssr, sociologie, analyse quantitative, suisse, évangéliques, charismatiques, pentecôtistes, fondamentalistes, protestantismeA partir des données d'enquête considérables de la National Congregation Study (NCS), les sociologues Jorg Stolz et Olivier Favre nous proposent, dans l'article résumé (en anglais) ci-dessus, une excellente analyse des fluctuations démographiques protestantes suisses dans les milieux évangéliques, fondamentalistes, pentecôtistes et charismatiques.

    This article describes and explains patterns of growth and decline undergone by evangelical, fundamentalist, and Pentecostal/Charismatic (EFPC) denominations in Switzerland from 1970 to 2013. We combine data from different censuses, membership registers of denominations, and a National Congregation Study (NCS) to establish and explain patterns of growth and decline.

    Lire la suite ici (lien).

  • Gilles Kepel fait retour sur son dernier livre

    Capture d’écran 2019-09-19 à 22.49.15.pngOn ne peut pas dire que la nouvelle ait suscité une immense mobilisation dans la communauté scientifique. Pourtant, le politiste et islamologue Gilles Kepel, à l'oeuvre considérable, a été condamné à mort par DAECH en 2017...

    Qu'on le suive ou non dans toutes ses thèses, il fait partie des meilleurs spécialistes du Proche et Moyen-Orient, dans un monde où les faussaires et les enfumeurs (non-arabisants de surcroît) se frayent facilement un chemin, en France, dans les grands médias.

    Sorti du tunnel aujourd'hui, avec un beau livre en héritage, il a donné le mois dernier un interview de fond de grande qualité, sur Le regard libre

    Lien.

  • Interreligieux : la conférence de la honte

    François clavairoly, sectarisme, wahhabisme, Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, Arabie saoudite, Haïm Korsia, rais baddawi, laïcité, France, islam politique, Ghalleb Bencheiikh

    En France, dans un palais parisien et devant les caméras,  des responsables religieux, dont le Grand Rabbin de France, le président de la Fédération Protestante de France, et deux archevêques catholiques, ont cru bon de participer, le 17 septembre 2019, à une sinistre mascarade en compagnie du bourreau de Raif Badawi, blogueur martyr.

    Ils ont involontairement légitimé, par leur présence, le sectarisme le plus meurtrier, incarné par le dignitaire wahhabite Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, dont le palmarès ferait passer Poutine pour un saint. 

    Organisée par Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France, la Conférence en question (quels financements?) a déroulé un festival d'hypocrisie, et affiche, évidemment, tous les poncifs d'une bonne volonté interreligieuse vidée ici de toute substance.

    Paix ! Amour ! Fraternité !

    Pendant que le bloggeur saoudien Raif Badawi, condamné à 1000 coups de fouets, continue depuis 7 ans de croupir dans sa geôle, la Ligue Islamique Mondiale, organisation wahhabite saoudienne, fait sa publicité en plein Paris, avec la participation de certains responsables religieux français.

    Last but not least, la France continue à vendre des armes à un régime assassin et misogyne qui a fait découper vivant en morceaux, il y a quelques mois, en Turquie, un journaliste trop curieux.

    Soutien à #EnsafHAIDAR

  • Réussir à l'école (Sciences Humaines)

    15661250212_SHUM318_258.pngDes jeunes de milieux populaires accédant à une thèse de doctorat, des enfants de migrants qui intègrent Sciences Po, des dyslexiques qui réussissent à l’université… Quels sont les ingrédients de ces victoires qui déjouent les statistiques?

    Selon l’enquête triennale Pisa, le système éducatif français reste l’un des plus inégalitaires des pays industrialisés : il tend plutôt à conforter les inégalités sociales et culturelles de départ qu’à les réduire. Pourtant, certains élèves déjouent les pronostics...

    Pour lire la suite de cet article de Judith Chetrit et Denis Meuret, consulter le dernier opus du mensuel Sciences Humaines, consacré à la réussite à l'école (lien).

  • Les minorités religieuses en France, LE livre de référence

    EER1iaEX4AII084.jpgEn histoire et sociologie des religions en France, c'est l'un des livres les plus importants du dernier demi siècle. Immense coup de chapeau à Anne-Laure Zwilling et son équipe, qui ont coordonné un travail colossal au service d'une intelligence du pays réel, en offrant un panorama précis, documenté, vérifié de la diversité religieuse française dans son ensemble. Un livre de référence pour comprendre le XXIe siècle français et bien se situer dans les recompositions religieuses et laïques de la France réelle qui vit sous nos yeux.

    Cet ouvrage inédit, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens (dont votre serviteur), veut permettre une meilleure connaissance des groupes religieux présents en France et leur évolution récente.
    Dans une approche sans précédent, il propose une série de chapitres présentant chacun en détail un groupe religieux. Ces mouvements religieux sont regroupés par grands ensembles confessionnels, ce qui permet de saisir la diversité interne de chacun de ces ensembles.
    Ce livre offre une couverture inégalée dans la présentation des groupes religieux, en évoquant certains déjà connus, mais en éclairant également d'autres qui restent largement à découvrir.

    Bravo et merci Anne-Laure et son équipe! (sortie le 18 septembre 2019)

  • 2019 : quel état des lieux confessionnel à Madagascar ?

    JESOSY-MAMONJY-768x512.jpgAlors que le pape catholique François vient d'accorder une visite marquante à Madagascar, l'occasion est belle de proposer une esquisse estimative de la réalité religieuse malgache en 2019, nourrie des retours de terrain d'une mission de recherche accomplie en juillet dernier. 

    Dans l'attente des recensements et enquêtes quantitatives qui permettront d'affiner l'aperçu d'un paysage confessionnel dynamique, postcolonial et recomposé.

    Lien (Fil-info Francophonie)

  • Geneviève Robida (1918-2019)

    mme-robida_WEB-1-800x640.jpgLe saviez-vous ?

    La première femme à obtenir, en France le poste d'inspecteur d'Académie (1966), était aussi protestante. Il s'agit de Geneviève Robida, protestante réformée engagée dans sa paroisse des Ardennes. Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier de la Légion d’honneur, elle était une figure unanimement respectée.

    Jean-Paul Willaime, qui l'a très bien connue, lui rend un joli hommage dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine.

    Lien.

  • Jean-Paul Willaime passe le relai à REFORME

    IMG-4281-768x512.jpgIl n'est pas trop tard pour saluer l'engagement de plus de vingt ans du sociologue des religions Jean-Paul Willaime à la tête du Conseil d'Administration de l'hebdomadaire protestant français Réforme.

    Sous sa houlette, l'hebdomadaire a su entrer dans le XXIe siècle en résistant à la crise de la presse écrite par une offre convictionnelle de qualité, qui plaît au-delà des cercles protestants.

    Objet d'un portrait intellectuel finement écrit par Jean Hassenforder au sujet du très beau livre d'entretien qu'il a accordé à Martin Meunier (lien), Jean-Paul Willaime a a choisi de passer la main cet été, relayé par .

    Il continuera, sur d'autres terrains, un engagement intellectuel et citoyen au service d'une société apaisée et ouverte, où les apports constructifs, y compris religieux et spirituels, riment avec intelligence, confiance et bienveillance.

  • Missions, francophonies chrétiennes: l'apport du CREDIC

    CREDICAlors que les études sur la francophonie religieuse et laïque commencent à prendre leur essor, on ne saurait trop rappeler la fécondité des travaux entrepris depuis longtemps par le CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme).

    Fondé en 1979, ce réseau international de recherche a fêté cette année ses 40 Ans. Il est dirigé par Bernadette Truchet (présidente) et Jean-François Zorn (vice-président), et apporte une contribution majeure à la recherche dans le domaine des missions et des francophonies chrétiennes.

    Il vient de tenir un beau colloque à Lyon (lien). 

  • Agenda septembre-octobre 2019

    60124966-liste-icône-vecteur-illustration-agenda-business-concept-avec-le-document-de-programme-de-papier-de-sty.jpgQuelle rentrée ! Avec trois défis au menu. D'abord, la gestion du déménagement du laboratoire GSRL (50 statutaires, périmètre de 280 chercheuses et chercheurs en comptant les doctorants) d'IVry-sur-Seine au Campus Condorcet, magnifique espace de recherche que nous inaugurons (avant que les travaux soient tout à fait finis...).

    Ensuite, l'adaptation forcée à une situation d'encadrement très critique pour le GSRL, à savoir l'absence prolongée -non remplacée- de notre secrétaire gestionnaire (en congé pathologique+congé de maternité depuis juillet) et de notre secrétaire générale (en congé depuis juillet suite à une épaule cassée). D'où un énorme travail supplémentaire pour la direction du GSRL, à savoir Pascal Bourdeaux (directeur adjoint) et votre serviteur.

    Enfin, parvenir à maintenir une activité scientifique propre (cours, recherches, écriture) dans ce contexte ultra chargé n'a pas été le moindre des défis dans cette rentrée 2019 dépourvue de la moindre trace d'ennui ou d'oisiveté.

    Lire la suite

  • Crois ou meurs, de Claude Quetel

    crois-ou-meurs-crg.jpgNos sociétés contemporaines s'auto-proclament "tolérantes".

    En réalité, elles ont mis en place de nouveaux interdits de blasphème, qui remplacent les anciens.

    Manière de réaliser qu'on ne se débarrasse pas si facilement du CROIRE, et de la contrainte sociale qu'on est souvent tenté d'exercer pour faire respecter les croyances légitimes.

    C'est tout l'intérêt du livre que Claude Quétel a consacré à la Révolution française de rappeler l'importance du CROIRE et de la coercition idéologique exercée sur les pensées. Au nom de nouvelles croyances supposées changer la vision du monde, on a révolutionné la société, au prix d'une contrainte... objet de débats.

    On trouvera une recension bienveillante de l'ouvrage sous la plume de Benoit Rondeau ici (lien), et une rencension plus critique dans Médiapart, sous la plume de Jean-Clément Martin (lien).