L’élection de Barack Obama, il y a dix jours, a-t-elle sonné le glas des vieux préjugés racistes que la Bible Belt (Sud conservateur des Etats-Unis) a longtemps véhiculés, que ce soit dans les pages de Faits divers ou les romans de Faulkner?
-
-
Débat sur le calendrier commémoratif: de l'air, partons au Chili
Alors qu’en ce 11 novembre 2008, le débat franco-français bat son plein au sujet du prochain rapport Kaspi qui pose la question des journées de commémoration, je vous propose de prendre de la distance:
De l'air, partons au Chili !
-
Barack Obama est-il un nouveau messie?
Cette question peut nous paraître farfelue, à nous Français.
Détrompez-vous: elle est très sérieuse, et influera sur les quatre ans d'exercice du pouvoir du futur 44e président des Etats-Unis.
-
Michelle Obama: pas là pour faire tapisserie
Une expression populaire dit que derrière tout grand homme il y a une femme.
Moi je dirais plutôt: "à côté de tout grand homme" il y a une femme, et Michelle Obama, épouse du prochain président des Etats-Unis, vérifie parfaitement la formule. Elle n'a rien d'un rôle secondaire, et dans le portfolio de la prochaine présidence, elle ne fera pas tapisserie!
-
Barack Obama, descendant de Huguenots français
Dans cet excellent quotidien régional qu’est L’Union, j’ai appris avant-hier… que Barack Obama, futur 44e président des Etats-Unis, avait une ascendance française et protestante.
Vérification faite, je confirme!
-
Pourquoi pas un Obama français ?
Eh oui, pourquoi pas ? À peine l’élection de Barack Obama confirmée, des voix se sont empressées, en France, de dénoncer l’impossibilité d’un Barack Obama français.
Et inviter à bouger les lignes.
-
Les larmes de Jesse Jackson
Une des images les plus fortes de la nuit d’élection de Barack Obama a été les larmes de Jesse Jackson.
Les larmes de celui qui voit le rêve d’une vie s’accomplir.
-
Obama élu: prénom Barack
Barack Obama a parfois laissé entendre que son prénom exotique ne constituait pas un avantage électoral.
Pourtant, le futur 44e président des Etats-Unis, élu triomphalement la nuit dernière, porte bien son nom, qui signifie «béni». Car les électeurs religieux, qui auraient pu être sa malédiction, l’ont beaucoup moins maltraité que ce qu’on aurait pu attendre.
-
Agenda novembre-décembre 2008
Ci-dessous, toutes les dates et thèmes de mes interventions, entre Paris, Neuilly, Toulon et Marseille, pour la fin de cette année 2008.