Une échoppe près du métro "Eglise de Pantin" (Seine-Saint-Denis)....
-
-
Eglise méthodiste de Charleston, 6 weeks after: retour sur un carnage
Dylan Roof (ci-contre) est l'auteur de l'épouvantable carnage de Charleston (17 juin 2015): neuf chrétiens afro-américains tués alors qu'ils étaient en train de lire la Bible et prier dans un temple méthodiste de Caroline du Sud. Il est réapparu hier (vendredi 31 juillet 2015) devant la Cour fédérale, pour fait de "crime de haine".Six femmes et trois hommes, dont un pasteur méthodiste, sont morts alors qu'ils partageaient la Bible et priaient. De mémoire d'historien, il s'agit du pire massacre jamais commis dans une église aux Etats-Unis contre des fidèles réunis pour méditer la Bible.
A rebours des donneurs de leçons nord-américains qui regardent trop facilement de haut la société française en matière d'ouverture multiculturelle, Roof incarne et actualise un impensé qu'on rejette trop souvent sous le tapis.
Il est au carrefour de tous les échecs de la société américaine.
-
Joyce Meyer payée 250,000 dollars annuels: décryptage
Répercutée récemment sur le site francophone évangélique-info, la rémunération annuelle de l'évangéliste Joyce Meyer commence à faire réagir les internautes. La globe-trotter évangélique a en effet gagné 250.000 dollars en 2014 en rémumération reçue de son organisation. C'est beaucoup ! Shocking, s'exclament d'aucuns...On comprend qu'un tel montant, livré dans un climat européen où une grande partie des clergés vit dans une certaine précarité, fasse froncer les sourcils. Il manque cependant à cette information, et à l'article d'origine en anglais (assez mal fait) du Christian Post , d'indispensables éléments de contexte, qui permettent de mettre les choses en perspective et d'éviter les raccourcis simplistes.
-
Le sport, une philosophie? (Sciences Humaines)
Il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent dossier du magazine Sciences Humaines (n°272, 07/2015) consacré au "Sport, une philosophie"?On y lit notamment, sous la plume d'Isabelle Queval, que dans le monde grec, le sport s'inscrivait dans un cadre fini, "des limites infranchissables, celles de la loi, du cosmos et du divin" (p.35).
L'idée contemporaine de "se dépasser à l'infini" aurait semblé contre-nature aux inventeurs des Jeux-Olympiques.
-
Requiem pour Fait-religieux.com
C'est avec tristesse, mais aussi un très grand respect et une vive reconnaissance, qu'il faut saluer l'héritage laissé par le portail internet français Fait-religieux.com. Après trois ans d'existence, faute d'un "marché" suffisamment rémunérateur, ce site d'une immense richesse informative (qui était mentionné en lien sur ce blog) a cessé de fonctionner.
Sophie Gherardi nous laisse cette profession de foi: "accroître en quantité et en qualité la couverture des questions de religion et de laïcité reste un objectif socialement utile dans le monde d'aujourd'hui, et particulièrement en France". Un grand merci Sophie.
-
Cybermouvement: Info-évangélique devient InfoChrétienne.com
Signalée sur ce blog, la création du portail info-évangélique en mars 2013, animé par Guillaume Anjou, a débouché, après un "coup de mou" de quelques mois, sur une maturation puis une migration toute récente vers le puissant pool de médias internet Jesus.net, auquel est associé le désormais célèbre Top-Chrétien, premier portail évangélique francophone (en nombre de connectés), fondé en 1999.Top-Chrétien, qui avait retiré il y a quelques années de ses priorités l'aspect "news", confirme, après avoir porté l'organisation (réussie) de la journée Joyce Meyer en France, une stratégie de diversification en soutenant ce site désormais intitulé (depuis le 25/07/2015) InfoChrétienne.com.
Lien.
-
Protestantismes à Toulouse: du modèle "défensif" au mode festif
Une des caractéristiques de l'impact évangélique en France, c'est d'élargir l'assise du protestantisme là où, historiquement, il n'a jamais été très important.On l'a observé en île-de-France, où une spectaculaire croissance évangélique depuis 50 ans augmenté la part du protestantisme dans la population francilienne, on le remarque aussi à Toulouse, "citadelle catholique, souvent considérée comme assiégée par le protestantisme" au XVIIe siècle, comme le rapporte Estelle Martinazzo dans un bel article des Cahiers d'études du religieux (lien).
