Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le CEIA déménage à Dammaries-les-Lys

    CM Capture 1.jpgFondé en France en juillet 1948, le Centre Evangélique d'Information et d'Action (CEIA) est très progressivement devenu, pour les protestants évangéliques de France et de francophonie européenne, une sorte de "Fête de l'Huma" version chrétienne.

    On s'y retrouve, on s'y encourage, on s'y exhorte et on s'y informe, au fil de conférences, concerts, stands d'exposition et tables rondes où l'échange est de règle.

    Environ 200 exposants se retrouvent cette année du 12 au 14 novembre 2016 dans un nouveau lieu, dans l'espace Pierre Bachelet à Dammarie-les-Lys dans le 77 (au Sud de Paris).

     

    Lien.

  • Chrétiens évangéliques d'Asie du Sud-Est

    Image0010.jpgEn sciences humaines, on appelle cela un ouvrage de référence.

    Grâce à la ténacité et à la compétence de Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes (GSRL), on dispose désormais d'une excellente somme, en langue française, sur les protestants évangéliques d'Asie du Sud-Est. Sous un angle pluridisciplinaire, les "expériences locales d'une ferveur conquérante" sont explorées au fil de 392 pages éditées par les Presses Universitaires de Rennes.

    Et il y a de quoi dire! Car ainsi qu'il est précisé en 4e de couverture, "l'Asie est devenue, à l'aube du XXIe siècle le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles".

    A noter qu'en fin d'ouvrage, les deux maîtres d'oeuvres (auteurs d'une introduction particulièrement remarquable) ont eu la bonne idée de mettre en perspective l'aire culturelle sud-est asiatique au regard des terrains évangéliques latino (M.Aubrée), africains (S.Fath), et des recompositions du christianisme (JP.Willaime).

    Un "must". Lien.

  • Le Vatican, l'Eglise catholique et les évangéliques: lire DIPLOMATIE

    DSC08240.jpgDans sa livraison novembre-décembre 2016, l'excellent magazine DIPLOMATIE, n°83, nous propose un passionnant dossier sur les relations internationales du VATICAN. "Le Vatican, combien de divisions?"

     

    Avec notamment un article de 4 pages, signé par votre serviteur (p.50 à 53), consacré à la concurrence évangélique, et à la manière dont l'Eglise catholique actuelle, conduite par le pape François, y répond.

     

    Lien.

  • Election de Trump: avec le soutien de huit évangéliques blancs sur dix

    CM Capture 1.jpgTrump, presbytérien (réformé) non-pratiquant de moeurs légères, n'a évidemment pas été élu sur critères religieux.

    Si les évangéliques blancs, qui représentent plus de 20% de l'électorat américain, ont voté en masse pour lui (81%, contre 60% des catholiques blancs, voir tableau ci-contre du Pew Forum), c'est non pour des raisons théologiques ou éthiques (même si elles ont pu marginalement jouer, notamment sur l'avortement), mais d'abord pour des raisons socio-économiques.

    Bien plus fragiles économiquement que les fidèles des sideline churches (anciennes églises établies, aujourd'hui en fort déclin), un peu moins bien lotis aussi que les catholiques ou même parfois que les musulmans, les évangéliques blancs ont subi, plus que d'autres, la fragilisation de la petite classe moyenne.

    La globalisation néolibérale, avec son cortège de fermetures d'usines et de dumping social, a sinistré nombre de campagnes et de petites villes. Et les évangéliques blancs ont préféré ce qu'ils pensent être un DOMPTEUR de la globalisation, même populiste et démagogue, plutôt qu'un PROMPTEUR de la globalisation à leurs yeux représenté par Hillary Clinton, égérie du libre-échange et de la finance mondialisée.

  • Séisme électoral de magnitude 10: Donald Trump élu président des USA

    5027851_9_c39e_new-york-ny-november-09-republican_749407299c45af8fc5a976007b71f586.jpg

    Très largement soutenue par l'establishment financier, médiatique et politique des Etats-Unis, Hillary Clinton, femme-courage hyper compétente, était partie pour être la prochaine présidente des Etats-Unis.J'avais préparé ma blognote à 2H30 du matin, saluant l'événement, qui aurait été aussi un jalon fort dans la conquête, par les femmes, de la magistrature suprême...

    Mais la crise sociale et culturelle aux Etats-Unis était telle que le vote populaire a déjoué tous les pronostics. Le ticket Trump-Pence l'a emporté. C'est une énorme surprise, un gigantesque choc, car jamais un président américain n'a été à ce point peu préparé à gouverner. Et jamais un candidat n'avait manié à ce point le registre ordurier dans une campagne américaine. La démocratie a parlé. Donald Trump sera le prochain locataire du Bureau ovale, et Twitter va chauffer comme jamais.

    Ce séisme électoral de magnitude 10 doit inviter chacune et chacun à l'auto-examen. La remise en cause. N'avons nous pas sous-estimé la colère populaire? Ne sommes-nous pas tombés dans le piège du buzz, réduisant Trump à sa caricature, en oubliant trop facilement sa force de travail spectaculaire, et les axes d'une politique néo-protectionniste (pour l'intérieur) et anti-saoudienne (pour l'extérieur) qui méritent mieux que notre seul mépris?

    Là-dessus, un des très rares intellectuels français (aimé ou détesté) qui avait perçu cela est Emmanuel Todd (lien), qui voit dans le vote populaire Trump un "recentrage démocratique". L'inquiétude, légitime, ne doit pas nous paralyser. Retroussons-nous les manches, allons sur le terrain avec pragmatisme, au plus près des hommes et des femmes qui souffrent et doutent, et redoublons de créativité et d'énergie pour construire un monde juste et fraternel.

  • Infochrétienne.com, premier webzine évangélique d'information

    Guillaume-Anjou-Info-Chrétienne-280x375.jpgLe premier webzine évangélique francophone d'information est aujourd'hui infochrétienne.com. Un site qui recevrait 800.000 visites par mois.

    A contre-courant d'une tendance 'air-du-temps' au buzz à tout prix à partir de polémiques agressives et de provocations, ce site intégré dans l'ensemble TopChrétien entend présenter, selon ses propres mots, "L'actualité qui encourage, édifie et mobilise les chrétiens!".

    Mais qui est derrière ce site, comment fonctionne-t-il?

    On dispose d'un bel élément à verser au dossier grâce au portail Paul&Sephora, qui a publié dernièrement un long entretien avec Guillaume Anjou (ci-contre), principal maître d'oeuvre d'infochrétienne.com

    Lien.

  • L'Etat pour la "clause de neutralité" religieuse en entreprise

    el-khomri.jpgPour sourcer l'actualité 2016 des rapports entre religion et Etat en France, à noter cette initiative inédite: Myriam El Khomri, ministre du travail, a présenté aujourd'hui un guide de 32 pages (qui sera mis en ligne dans les 10 jours) supposé aider les entreprises à gérer le fait religieux.

    Il existait déjà un guide fait par la CFDT, et un autre par l'Observatoire de la laïcité.

    Ce guide se veut incitatif: il stipule que «le ministère du travail invite vivement les employeurs à mettre en place» une clause de neutralité dans leur règlement intérieur, après en avoir discuté «avec les représentants du personnel». On s'adresse ici au secteur privé...

    Ce texte soulève des questions, notamment chez la CGT. Céline Verzeletti (CGT), interrogée par Le Monde, estime ainsi que ce texte "traite du fait religieux comme un problème" dans l'entreprise, sans rappeler suffisamment, à ses yeux, que la liberté de religion est un principe fondamental. Il risquerait aussi, selon elle, d’engendrer des «divisions entre salariés», de provoquer des «contentieux» et «d’empiéter sur d’autres libertés des salariés».

    Lien.