Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée

    logo-APVBD-300x193.pngUn des chapitres de La nouvelle France protestante (2011) le souligne: les protestants aiment les associations. Confirmation avec la découverte de cette Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée (APVBD),qui occupe avec avec conviction un nouveau "marché de niche" très prometteur dans le monde de l'édition.

    Cette APVBD, appelée à s'illustrer particulièrement en cette année anniversaire des 500 ans de la Réforme, est présentée ici (lien) et ses coordonnées sont disponibles là (lien). 

  • Le christianisme 'haine-angélique' off-shore

    info-chrétienne,enseignemoi.com,haine,christianisme,évangéliques,francophonie,francophonie évangélique,guillaume anjou,nicolas ciarapica,david houstin,emmanuel macron,élections présidentielles,france,vivre ensemble,intolérance,haine-angélique,internet,chine,ile maurice,sexualité,sexe,intoxLa société française a connu un million de pauvres de plus en dix ans; plus de 230.000 foyers sont en situation de surendettement, avec des conséquences dramatiques pour les enfants; condamnée régulièrement par l'Europe pour le traitement infligé aux mineurs étrangers isolés, la République française se distingue aussi par la multiplication, depuis quelques mois, des expulsions dans la rue des migrants de moins de 18 ans auxquels on refuse, parfois sans la moindre raison valable, la protection accordée aux mineurs (lien).

    Avec des conséquences humaines épouvantables (perte d'identité, exploitation dans les réseaux mafieux, etc). Le travail forcé, voire l'esclavage moderne, n'a pas disparu dans les villes, et même parfois les campagnes. Et une femme battue meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.... La moralisation de la politique française tarde pendant ce temps toujours à s'accomplir, avec un exemple récent de triple mis en examen, qui s'est parjuré devant les Français en maintenant sa candidature (parti LR) alors qu'il avait annoncé se retirer au cas où il soit mis en cause par la justice...

    Lire la suite

  • Le protestantisme français, la belle histoire (Patrick Cabanel)

    Cabanel-Protestantisme-français-une-belle-histoire-232x300.pngEn lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l’historien Patrick Cabanel a sélectionné des œuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l’histoire du protestantisme français. Bien plus qu’une histoire illustrée, ce livre est d’abord celui d’une découverte. Jamais il n’y a eu de beau livre sur le protestantisme, confession iconoclaste qui a fait au XVIe siècle une véritable guerre aux images. Paradoxe? C’est pourtant avec les illustrations majeures présentées ici que s’est forgée l’identité protestante française.

    Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation ci-dessus sur l'absence de beau livre sur le protestantisme (je pense notamment à Pierre Chaunu, dir., L'aventure de la Réforme, Le monde de Jean Calvin, Hermé 1986/92, richement illustré!), mais pour le reste, cette présentation fait justice au très bel ouvrage que Patrick Cabanel nous propose aux éditions Alcide. Merci beaucoup à lui!

    Lire la suite ici (lien).

  • Scandales. Les défis de l'Eglise catholique

    scandales-les-defis-de-leglise-catholique.jpgAlors que dans l'entre-deux tours des présidentielles 2017, les évêques catholiques de France se sont plutôt distingués par.... leur silence, refusant de faire barrage à l'extrême-droite xénophobe, il faut signaler le livre courageux, intelligent et documenté de Christian Delahaye sur les silences et radicalisations de l'Eglise catholique de France, confrontée à une crise sans précédent.

    Qu'on partage ou non ses thèses, il faut reconnaître à ce livre important, publié aux éditions Empreinte, la vertu d'ouvrir un espace de parole sur des enjeux trop souvent "mis sous le tapis".

    Recensé pour l'instant dans le Quotidien du médecin (lien), ce livre évoque notamment une dérive droitière et nostalgique d'un clergé rappelé à ses devoirs dans une tribune incisive publiée dans Le Monde, dans l'entre-deux tours des Présidentielles.

    Christian Delahaye y pointe le manque de réaction des évêques catholiques face au néopaganisme nationaliste du Front National. Lien.

     

  • Agenda mai-juin 2017

    agenda copie.pngQuelques dates à se mettre sous la dent pour l'exercice mai-juin 2017, avec quelques cours et interventions, et en "tâche de fond" deux choses:

    -Les bilans à faire pour le laboratoire GSRL (qui approche de la fin d'un exercice quinquennal)

    -Et une exposition historique 500 ans de protestantisme / 500 ans du Havre qui sera présentée à partir de ce mois de juillet (événement Bouge Ta France).

    Lire la suite

  • Suisse évangélique: dix ans de la FREE

    CM Capture 1.jpgNée il y a dix ans de la fusion des Assemblées évangéliques de Suisse romande (AESR) et de la Fédération d’Eglises évangéliques libres (FEEL), la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a vécu de nombreuses évolutions.

    Le site internet de ce réseau helvétique francophone nous propose une précieuse rétrospective pour sourcer les jalons qui ont marqué cette décade.

    En voici onze, par Claude-Alain Baehler (lien).

  • Il s'appelle Emmanuel...

     liberté,égalité,fraternité,france,république,emmanuel macron,messianisme,présidentielles 2017,démocratie,religion,politique,politique et religion

    ... Mais il ne se prend pas pour le messie.

    L'élection hier soir à la Présidence de la République d'Emmanuel Macron tourne la page d'un long chapitre marqué par la tentation française des "politiques du salut séculier".

    La France s'est longtemps distinguée par un messianisme politique qui fait de l'Etat une quasi Eglise de substitution. François Hollande, avant son élection en 2012, avait une nouvelle fois réactivé cette "politique enchantée" dans son fameux discours du Bourget (le "rêve français" etc). Mais les flots de promesses intenables se sont heurtés à une réalité massivement constatée par les citoyennes et citoyens; au lieu de "changer la vie", les politiques ont navigué à vue, et se sont parfois servis dans la caisse. Ils ont fait la démonstration, mandat après mandat, de l'imposture du messianisme politique.

    En se réclamant souvent de la "bienveillance", de l'"humilité", du refus du sectarisme (il est le seul à toujours avoir refusé de faire siffler ses adversaires), Emmanuel Macron désenchante la politique. Moins de grandes promesses, plus de pragmatisme. Moins de prêchi-prêcha, plus d'écoute des compétences de la société civile.

    A l'hebdomadaire protestant Réforme qui l'interrogeait, il y a quelques semaines, Emmanuel Macron affirmait: «Je ne promets ni le bonheur, ni la transcendance. Je laisse cela aux religions. Autrement, ce seraient des projets totalitaires.» (lien)

    Face à une Marine Le Pen qui s'inscrivait dans la continuité du messianisme politique français (avec une inflexion frontiste orientée vers une quasi religion nationaliste), Emmanuel Macron marque une rupture choisie par presque deux électeurs sur trois. En marche.