Il est grand temps de présenter ci-dessous quelques dates qui scandent, pour moi, le début de cette nouvelle année universitaire 2012-13.
Voici le listing des dates de mes cours, interventions, et participations au GSRL, mon laboratoire (EPHE/CNRS).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il est grand temps de présenter ci-dessous quelques dates qui scandent, pour moi, le début de cette nouvelle année universitaire 2012-13.
Voici le listing des dates de mes cours, interventions, et participations au GSRL, mon laboratoire (EPHE/CNRS).
Quand on étudie une église locale ou une paroisse, c'est parfois pour un état des lieux, une analyse qualitative, ou une mise en perspective dans le temps, qui suppose la pérennité du groupe.
Mais quid des échecs? Des églises qui ferment? Des slogans qui font pshitt? Pour avoir une idée de ce que peut être une "ethnographie de l'échec d'une Eglise", il faut lire l'article que vient de publier Damien Mottier dans la revue Sociologie. "Le prophète, les femmes, le diable. Ethnographie de l’échec d’une Église pentecôtiste africaine en France" (Sociologie, 2012/2 (Vol. 3, p.163-178)
En cette année où les rumeurs de fin du monde vont bon train, que nous apprennent les sciences humaines sur les bruits de fin du monde?
Dans un dossier coordonné par Laurent Testot, on trouvera dans le dernier Grand Dossier (n°28) de la revue Sciences Humaines (sept-nov 2012) des éléments éclairants, notamment grâce à Jean-François Mayer, auteur d'une synthèse de six pages sur l'espérance millénariste , où il conclut: "si l'on comprend que le millénarisme est avant tout une grande espérance, l'on ne s'étonnera pas de voir celle-ci resurgir envers et contre tout" (p.11).
Lien vers Sciences Humaines
"Plusieurs points sont encourageants, notamment sur le plan de la santé: la durée de vie est en constante augmentation. L'Afrique, c'est le continent le plus jeune du monde, avec un âge médian établi à vingt ans...alors que sur le vieux continent il est de quarante ans. (...)
Le continent affiche des taux de croissance supérieurs à la moyenne mondiale: il table sur un taux de croissance de 5% cette année."
Décidément, le réveil de l'Afrique (qui n'est pas sans conséquences religieuses) fait la "une", cette fois-ci du magazine Géo de septembre 2012. L'extrait d'argumentaire ci-dessus provient du site France Info.
On ne présente plus Patrick Cabanel, excellent historien du protestantisme et de la laïcité (entre autres).
Bonne nouvelle, il vient nous régaler en cette rentrée avec une somme historique sans véritable précédent (je pèse mes mots) sur l'histoire des protestants en France des origines à nos jours.
Le bijou (de 1502 pages!) est publié aux éditions Fayard, c'est déjà un collector destiné à garnir les meilleures bibliothèques, et l'argumentaire est consultable ici (lien).
C'est un clin d'oeil à la célèbre illustration de Charlotte Riehlen (1805-1868) représentant le "chemin large" (vers la perdition) et le "chemin étroit" (vers le salut). Vu il y a quelques jours, Gare du Nord, ces deux affiches côte à côte (cliquer ci-contre pour agrandir).
A droite les trompettes du salut, et une convention Jeunesse avec Bishop Odette, à gauche une "nuit des délices" à première vue bien peu chrétienne. Que le meilleur gagne! :-)
Vu dernièrement le mois dernier à l'affiche dans le 18e arrondissement parisien, cette présentation d'une "semaine spéciale", début août 2012, avec en vedette la pasteure (révérend) Deborah Luzolo, fondatrice en l'an 2000 de l'Union des Femmes Missionnaires (cliquer ci-contre pour agrandir).
Membre de l’Eglise Evangélique La Bonne Semence en région parisienne, Deborah Luzolo (parfois présentée aussi comme apôtre) est une figure emblématique, mais aussi un peu atypique, de la nouvelle scène chrétienne franco-africaine qui développe aujourd'hui ses réseaux.