Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 70 ans de l'Etat d'Israël

    isra.jpgL’Etat d’Israël (dont la représentante vient de remporter l'Eurovision) a été proclamé le 14 mai 1948 par Ben Gourion.

    Dès le lendemain, il était attaqué par une coalition de pays arabes. Du chemin a été accompli depuis! Malgré bien des obstacles, une société pluraliste, créative et entreprenante s'est bâtie, pour juifs et non juifs. Les tensions sont là, naturellement, l'enjeu du partage de la terre et de la coexistence ne sont pas réglés. Mais que d'avancées! Une enquête, il y a quelques mois, indiquait que 60% des Israéliens arabes interrogés se disent "fiers d'être Israéliens", tandis que 82% d'entre eux ne se voient pas vivre sous l'autorité palestinienne (lien).

    La remarquable histoire de cet Etat multiconfessionnel est bien trop méconnue en France, pays où l'on tend à réduire Israël à la question palestinienne. Ce qui ne rend service, ni aux Palestiniens (dont les besoins légitimes sont instrumentalisés par les entrepreneurs de haine), ni aux Israéliens (vilainement caricaturés au prix du recyclage en contrebande de clichés antisémites).

    Pour mieux comprendre le sillage historique de cet Etat qui fête ses 70 ans, lire notamment le classique dirigé par Alain Dieckhoff, aux éditions Fayard (lien).

  • Gospel, concert & conférence le 29 mai à Lyon

    32191221_1916390861984302_5902395189195964416_o.jpg

  • Prix 2018 d’histoire contemporaine de l’AHCESR

    article-histoire.pngEncore quelques jours pour candidater! L’AHCESR (Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a créé en 2016 un prix couronnant un article d’histoire contemporaine écrit par la/le titulaire d’un doctorat obtenu au cours des trois dernières années.

    Ce prix, doté d’un montant de 500 euros, sera remis lors de la prochaine assemblée générale de l’AHCESR.

    Cet article doit avoir été publié :

    - en français ;

    - dans une revue scientifique (avec ou sans comité de lecture, en ligne ou en version papier, en France ou à l’étranger). Les chapitres de livres collectifs ne seront pas évalués ;

    - entre le 1er septembre 2015 et le 1er mai 2018 ;

    - par la/le titulaire d’un doctorat soutenu au cours de la même période.

    Lire la suite ici (lien).

  • Evangéliques néerlandais et politique

    cambridge university press, Paul Vermeer, Peer Scheepers, évangéliques, europe, hollande, évangéliques hollandais, évangéliques et culture, religion et politiqueLes évangéliques sont généralement considérés culturellement conservateurs en ce qui concerne des questions de l'avortement ou de l'homosexualité.

    C'est le cas aussi sur le terrain économique, en ce qui concerne des questions comme la réduction des impôts. Mais cette image s'applique-t-elle aussi aux évangéliques hollandais qui vivent dans un environnement séculier?

    On compte assez peu de travaux sur les protestants évangéliques hollandais contemporains. Raison de plus pour jeter l'oeil sur cet article scientifique 2018, en anglais, signé Paul Vermeer et Peer Scheepers (lien).

  • Etre jeune en Afrique rurale (AfCo n°259)

    AFCO_259_L148.jpgL’Afrique compterait aujourd’hui environ 1,2 milliard d’habitants, dont près de 130.millions seraient des jeunes ruraux âgés de 15 à 24 ans. Leurs conditions de vie, leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels sont mal connus. Dans la littérature scientifique ou institutionnelle, les jeunes ruraux africains sont plus souvent présentés au prisme des migrations vers la ville que sous l’angle de leur capacité d’action, d’innovation ou d’installation en milieu rural. Afrique contemporaine propose ainsi d’explorer la situation des jeunes vivant dans les milieux ruraux, leurs modalités d’autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques.

    Un excellent numéro de revue à découvrir (lien). Attention! La datation des numéros ne correspond pas à la date réelle de parution, en raison de décalages cumulés. La parution est bien plus récente que 2016, et les données proposées dans le numéro sont "up to date".

  • "Noire n'est pas mon métier" (ed. du Seuil)

    14946713.jpg

    Au détour de Gospel et francophonie (lien), on peut lire, page 194, que "les Noirs restent très largement sous-représentés sur les écrans du cinéma français dans les deux premières décennies des années 2000".

    Un talentueux collectif de seize actrices vient de signer un livre salutaire (aux éditions du Seuil) pour bousculer les stéréotypes et favoriser une plus grande diversité dans le cinéma français. Un milieu du 7e art qui s'auto-congratule pour son ouverture supposée, mais qui se révèle souvent bien plus conservateur que les milieux universitaires ou médiatiques, par exemple... Ces derniers ont pourtant aussi des progrès à faire en matière de mixité et d'émancipation postcoloniale des consciences et des pratiques.

    Total soutien à Aïssa Maïga et ses consoeurs.... et n'oublions pas les hommes noirs, qui sont AUSSI concernés par une mise à l'écart trop fréquente des bons rôles dans le cinéma français.

    Lien.

  • Christianisme postcolonial, corps & identités, lire Pamela Millet-Mouity

    pam.jpgLa décolonisation des esprits prend plus de temps que la décolonisation politique.

    Y compris en sciences sociales, où nombre paradigmes ou évidences, vite universalisés, se révèlent en réalité largement eurocentrés, et aveugles à d'autres perspectives.

    La sécularisation, le genre, le rapport au corps.. Bien des axes de recherches méritent d'être retravaillés. L'anthropologie nous est d'une très grande aide dans ces ré-élaborations, notamment parce qu'en raison de sa méthodologie inductive, elle est moins vulnérable aux chapelles idéologiques et aux carcans conceptuels gentillement (mais fermement) imposés par une partie du milieu universitaire en place.

    Nous avons la chance, en France, de bénéficier d'une très dynamique et très compétente communauté d'anthropologues, y compris sur le fait religieux, qui nous aident à avancer.

    Ce blog a déjà mentionné plusieurs de ces apports. Sur l'enjeu du rapport au corps (que j'ai conscience de n'avoir qu'effleuré dans Gospel et francophonie), je voudrais aussi signaler les travaux  de fond de Pamela Millet-Mouity (CESOR, EHESS), qui va bientôt soutenir sa thèse de doctorat (lien). Pour les questions d'identité, de rapports de genre, de sexualité, mais aussi de recompositions de l'évangélisme postcolonial, elle apporte des éclairages précieux et novateurs. Une chercheuse à suivre.