Reconnaissons-le: beaucoup de protestants ont eu du mal, depuis le XVIe siècle, avec la doctrine calviniste puritaine de la "dépravation totale" de l'homme pécheur, lorsqu'il est loin de Dieu.
Oserons-nous dire que cette anthropologie calviniste voulue comme théocentrée a parfois fait bien des dégâts sur des consciences impressionnables, en faisant trop oublier que "la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant" (St Irénée)?
Ralph Valdo Emerson (1803-1882) est de ceux, aux Etats-Unis, qui est allé très loin dans la révolte contre cet arrière-plan puritain, pensant même devoir, pour cela, quitter protestantisme et christianisme.



En matière quantitative (en-dehors de toute réaction épidermique), l'antisémitisme en France suscite objectivement le plus d'actes délictueux en proportion de la population concernée (ni les musulmans, ni les chrétiens ne sont autant touchés, respectivement par l'islamophobie et la christianophobie).
Karen Smith est pasteure protestante à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, au Maroc. Un lieu privilégié, et un poste exceptionnel sur le plan du dialogue interreligieux: créée dans le milieu des années 90 par la volonté du roi Hassan II, au cœur des montagnes du Moyen Atlas, pour former les futures élites marocaines et éviter la fuite des cerveaux, cette université a été pensée et conçue comme un campus à l’américaine, où tout est fait pour donner le meilleur aux étudiants. Spécialisée dans le dialogue islamo-chrétien, elle est invitée chaque année par le DEFAP, et se trouve actuellement en France.