Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SAINT BARTHELEMY (tome 1)

    20160907_162850.jpgLe revue dBD, référence en la matière, a consacré une recension élogieuse à la BD d'Eric Stalner et Pierre Boisserie intitulée Saint Barthélémy (tome 1), publiée aux éditions Les Arènes. Extrait de la recension:

     

    "A ceux qui ignorent encore combien le fanatisme peut faire des dégâts, y compris dans notre 'beau' pays, la lecture de ce Saint-Barthélémy (..) n'est pas de trop. Eh oui, en France, en 1572 très exactement, au nom de la religion catholique, on décide d'en éradiquer une autre. C'est ce qui est arrivé aux protestants le jour de la Saint-Barthélémy, alors même que cela aurait dû être un jour sacré puisqu'il consacrait le mariage 'arrangé' entre ces deux religions"...

     

    Lien vers le site de l'éditeur.

  • "Mieux former à la laïcité"

    14670632_1230044680352033_2701628112074875778_n.jpg

    "Les acteurs religieux, comme les acteurs commerciaux, syndicaux, politiques, culturels, ont droit à l'expression publique, y compris pour débattre et convaincre, comme le rappelle l'Observatoire de la Laïcité conduit par Jean-Louis Bianco.

    Mais la peur ambiante brouille les repères. Le sondage BVA sur "Les Français et les religions" commandé par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) nous livre un résultat qui étaye cette hypothèse d'une montée de l'intolérance contre la parole religieuse publique. Seuls 48% des Français(e)s interrogé(e)s estiment "normal que les chrétiens communiquent leurs idées"...

    Pour lire le texte complet de cette chronique, qui nourrit, avec d'autres, la nouvelle rubrique "De par la foi" de l'hebdo Réforme, cliquer ici (lien) ou se procurer le dernier numéro de l'hebdo (page 7).

  • TRUMP, messie politique pour les Born Again blancs?

    Evangéliques shift.jpgEn 2011, lorsqu'on demandait aux électeurs de différents "blocs religieux" s'ils estiment qu'un comportement privé immoral empêche une attitude éthique dans un poste officiel, les plus intransigeants étaient les évangéliques blancs. OUI, à leurs yeux, une mauvaise moralité privée décrédibilise la conduite dans les affaires publiques.

    Cinq ans plus tard, à cette même question, renversement total. Les évangéliques blancs sont désormais LES PLUS ACCOMMODANTS. Même les non-religieux sont plus stricts. Pour plus de 70% des électeurs blancs évangéliques américains interrogés en 2016, ce n'est pas grave d'être immoral en privé, cela n'empêche en rien une conduite éthique dans les affaires. Ce renversement (cf graphique ci-contre, avec en bleu 2011, en jaune 2016) est à bien des égards stupéfiant, surtout en si peu de temps.

    La cause a un nom: TRUMP.

    Lire la suite

  • Les diasporas africaines aux urnes (Afrique Contemporaine)

    afrique, afrique contemporaine, diaspora, diaspora africaine, politique, droit de voteLa religion transnationalisée est aujourd'hui massivement marquée par le phénomène diasporique.

    La politique est impactée aussi. La plupart des pays africains permettent aujourd'hui à leurs résidents à l'étranger de participer aux élections. Ils n'étaient que cinq avant 1990. Comment comprendre la diffusion du droit de vote à distance en Afrique? Comment ce droit est-il appliqué d'un pays à l'autre? Quelles influences les diasporas africaines exercent-elles sur les élections?

    Un excellent dossier de la revue Afrique Contemporaine (n°256)nous permet d'y voir plus clair.

    Lien.

  • Recomposition de la droite chrétienne américaine

    CM Capture 1.jpgAlors que la campagne présidentielle américaine n'en finit pas de toucher le fond, avec notamment la révélation de l'étonnante inconscience d'Hillary Clinton dans ses emails, et la consternante brutalité d'un Donald Trump en praticien (autoproclamé!) de l'agression sexuelle, la droite religieuse aux Etats-Unis se recompose.

    Les catholiques blancs de droite votent désormais en majorité pour Hillary Clinton.... alors que seuls les évangéliques blancs de droite restent majoritairement attachés à Trump, selon un sondage du 11 octobre (lien). Même si beaucoup de leaders évangéliques se sont désolidarisés de Trump, ce qui est le cas aussi du grand magazine Christianity Today, d'autres facteurs jouent pour expliquer ce soutien.

    Des ténors comme James Dobson et Falwell Jr, fans de Trump jusqu'au bout, ont leur part de responsabilité, ainsi qu'un pragmatisme à courte vue, qui voit dans Trump le restaurateur anti-système d'une Amérique prospère...

    A quel prix?

    Lire à ce sujet l'excellente enquête de Céline Hoyeau dans La Croix (lien).

  • HDR pour Anne-Laure Zwilling

    maxresdefault.jpgUne soutenance HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) est toujours un événement. Aussi est-ce l'occasion, le lendemain de le l'événement, de saluer la soutenance d'Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherche au laboratoire UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) à Strasbourg.

    Chercheure reconnue et appréciée dans le domaine des sciences sociales des religions, auteure de nombreux travaux de référence, elle étudie particulièrement les minorités religieuses, les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, l’analyse narratologique des textes bibliques. Elle s’intéresse actuellement aux dynamiques des groupes religieux minoritaires en France.

    Son dossier d'HDR portait sur «Textes fondateurs et minorités religieuses» et a été présenté hier avec succès à Strasbourg (sous la direction de Michel Deneken). TOUTES NOS FELICITATIONS!

  • Omar m'a aimée.... Quand un musulman aime une chrétienne

    10289444-16807758.gif

    En sociologie des religions, la question des couples mixtes (en matière religieuse ou culturelle ou les deux) a fait couler beaucoup d'encre, et ce n'est pas fini. Et que de fantasmes circulent!

    La réalité est souvent plus nuancée. Pour sourcer ces enjeux aujourd'hui, un très intéressant document est à lire sur le site musulman Saphirnews. Un certain Omar (pseudo) est très amoureux d'une chrétienne. Mais que faire? Quelle religion transmettre aux enfants? La réponse de la psychologue de ce portail musulman dénommée Sabah Babelmin, a le mérite d'être claire: "Dans un couple mixte, chacun doit vivre sa religion comme il l’entend et laisser à l’enfant la possibilité de faire son choix"... Et je rappelle que l'on n'est pas dans Psychologie Magazine, mais sur un site pour musulmans! Ce n'est bien-sûr qu'un cas particulier, qui n'élimine pas le fait qu'il puisse, dans d'autres contextes, y avoir des pressions sur la religion des enfants, ou du conjoint. Mais il n'est pas anodin d'observer qu'en France, un site musulman pour musulmans préconise ouvertement le respect le plus total pour la religion du conjoint, et pour la liberté de choix des enfants. Lien.

    Rappel: sur les terrains protestants, lire notamment le livre de Jean-Claude Biselaar, Vivre le couple interculturel (Farel).