A l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante, l'Allemagne a célébré avec faste un Kirchentag particulier, en la présence.... de Barak Obama. En France, les deux principaux événements de cette année 2017 autour des 500 ans du protestantismes sont Protestants en fête à Strasbourg fin octobre (dont on reparlera) et Bouge Ta France, des 10 au 15 juillet 2017 au Havre.
Organisé sous l'impulsion du CNEF, ce dernier événement, qui attend plus de 10.000 personnes, a déjà réussi ce défi: articuler engagement et perspective chrétienne de la Grâce.
Nul mieux pour cela que Nick Vujicic, orateur invité au Havre. Né en 1982 sans bras ni jambe, ce motivateur chrétien originaire d'Australie aurait pu désespérer d'une vie injuste.
Porté par la conviction que Dieu l'aime par grâce, il remobilise des foules souvent guettées par la morosité, du VietNam au Brésil en passant par les Etats-Unis ou l'Egypte.
Auteur de plusieurs ouvrages, cet orateur exceptionnel parlera le 14 juillet dans le Stade Océane du Havre.








Les recherches sur les radicalités militantes et les politiques publiques qui leur sont dédiées ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes sécuritaires des institutions qui les financent, et cela influe inévitablement sur leurs problématiques. 


Des pages 271 à 285 de Du ghetto au réseau, Le protestantisme évangélique en France (1800-2005), la question des interactions entre dynamique missionnaire américaine et terrain français est évoquée en détail.




L’histoire des émissions religieuses est liée à celle du service public français de la télévision et de la radio. 

Fondée en 1841 à Paris, la communauté des diaconesses de Reuilly est atypique. Elle s’inscrit en effet dans le protestantisme, famille du christianisme qui n’a jamais cherché à favoriser les ordres religieux.





