Historien prolifique, passionné et passionnant, Gérard Cholvy n'est plus à présenter. Son dernier livre, qui vient d'arriver dans toutes les bonnes librairies, est fidèle à la qualité des productions comparatistes et synthétiques auxquelles il nous a habitués.
Intitulé Les religions et les cultures dans l'Occident européen au XIXe siècle (1800-1914), Paris, Khartala, 2014 (parution mi décembre), il propose un vaste panorama des religions et des cultures de cet Occident européen du xixe siècle parti à la conquête du monde par sa science et ses techniques, par son expansion coloniale mais aussi par l’élan missionnaire de son christianisme. Toutes les confessions sont étudiées, mais aussi les non-croyants. Une synthèse à mettre dans toutes les mains.
Face aux débordements effroyables dont malheureusement les religions sont parfois capables (car la religion n'est pas nécessairement bonne, faut-il le rappeler?), la peur de l'amalgame est toujours là.
Le slogan "Je suis Charlie" est scandé un peu partout, en soutien au journal frappé au coeur, mercredi dernier à Paris. L’actrice française d’origine sénégalaise, Aïssa Maïga, a quant à elle voulu crier "Je suis Nigériane" (cf. 


