Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Conférence des Responsables de Culte en France, AN 1

23.11.10 CRCF.jpgDepuis les travaux fondateurs d'Anne-Sophie Lamine sur la "cohabitation des dieux" en France, on mesure mieux la montée en puissance des structures de dialogue interreligieux.

En 2004, Anne-Sophie Lamine notait qu'en 15 ans, les associations de ce type étaient passées de quelques dizaines à 300, et le mouvement s'est poursuivi depuis.

Jusqu'à cet événement, une "première" dans l'histoire française une conférence des responsables de culte en France, organisée le 23 novembre 2010.

Lire la suite

29/11/2010

Colloque Ricoeur

ricoeur.jpgLe colloque des 18 au 20 novembre 2010, dont nous reparlerons, a été l'occasion, par la bouche de Sophie-Hélène Trigeaud, de rappeler l'impact considérable du philosophe Paul Ricoeur (1913-2005), par ailleurs protestant, sur le monde intellectuel, en particulier anglo-saxon.

Aussi faut-il se réjouir qu'à l'occasion de l'ouverture au public du Fonds Ricoeur, remarquablement géré par l'Institut Protestant de Théologie (IPT) de Paris, Boulevard Arago, un colloque au programme alléchant soit organisé les 3 et 4 décembre 2010.

Lire la suite

28/11/2010

Les protestants de l'Aisne

Les protestants de l'Aisne.jpgLa France a la chance de disposer de nombreuses sociétés historiques et archéologiques, qui effectuent un travail irremplaçable d'érudition régionale, loin des circuits de la recherche parisienne.

Parmi ces sociétés, à noter que la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne vient de publier ses Mémoires 2010, consacrées au sujet suivant: "Les protestants de l'Aisne".

Lire la suite

21/11/2010

Colloque Protestantisme (18-20 novembre 2010): les données IFOP

P1100121_2.jpgAvec le brio qu'on lui connaît, Jean-Paul Willaime (ci-contre) a apporté hier les conclusions du colloque sur la "famille recomposée" du protestantisme français aujourd'hui.

Nous reviendrons ici plus en détail sur cette grande manifestation scientifique, mais pour l'heure, je signale l'immense intérêt des données complètes des deux sondages IFOP 2010 sur les protestants, rendues publiques le 18 novembre au soir.

Bingo, on peut notamment les télécharger sur le site du journal Réforme!  

Cliquer ici.

13/11/2010

Revue Sciences Humaines, l'anniversaire d'un fleuron national

Image0001.JPGParce qu'il a été piloté par le haut, et, pire, par un "ministère de l'identité nationale" (funeste appellation), la réflexion sur notre "vivre-ensemble" français a tourné court en 2009-2010.

Mais je fais partie de celles et ceux qui pensent que c'est un vrai débat. Dans le luxuriant scénario de la globalisation, quel est notre "pitch" franco-français? Notre saveur unique? Ce qui nous fait aimer ce pays, son histoire, sa langue, sa culture?

Lire la suite

11/11/2010

Rappel : colloque Protestantisme (18-20 novembre 2010)

1279967697.4.jpgLes préparatifs du colloque "Les protestants en France, une famille recomposée" touchent bientôt à leur terme!

Le programme et le bulletin d'inscription n'ont de secret pour personne.... Mais il n'en était pas ainsi du lieu, rue d'Athènes (Paris).

En cliquant ci-dessous, un secret de plus vous sera révélé.

Lire la suite

03/11/2010

"La chasse aux chrétiens" (Jacques Julliard)

Unknown.jpegPour prolonger la réflexion sur les enjeux de la liberté religieuse aujourd'hui, après le carnage de la cathédrale syriaque catholique à Bagdad le 31 octobre 2010, un récent édito de Jacques Julliard mérite d'être versé au dossier.

Il s'intitule "La Chasse aux chrétiens".

Il a été écrit AVANT le massacre antichrétien perpétré dernièrement en Irak... Il n'en est que plus troublant.

 

Lire la suite

02/11/2010

Une messe mitraillée à Bagdad: 46 morts et tant de questions

mere_enfant_chaldeen_irak.jpgLe carnage perpétré avant-hier (46 morts dont deux prêtres et de nombreux enfants) par des islamistes à l'encontre des fidèles d'une église catholique syriaque à Bagdad n'est pas seulement la pire manifestation d'intolérance religieuse depuis des années en raison de sa sauvagerie et de son cadre (une messe, une église).

 C'est aussi un révélateur spectaculaire d'une réalité "à bas bruit" beaucoup plus étendue: la lente destruction du christianisme irakien, qui suscite la légitime colère des fidèles.

Lire la suite

01/11/2010

Agenda novembre-décembre 2010

Unknown-1.jpegBeaucoup de cours et de conférences à se mettre sous la dent en cette fin d'année 2010, ainsi que plusieurs jurys de soutenance.

Avec en point d'orgue le colloque que Jean-Paul Willaime a organisé avec votre serviteur sur "Le protestantisme en France, une famille recomposée".

La liste ci-dessous vous donne le détail de mes interventions lors des deux derniers mois de cette année.

Lire la suite

Brésil: Dilma confirmée, Marina révélée

Marina Silva.jpgDilma Rousseff vient, sans surprise, de remporter les élections présidentielles brésiliennes.

Portée par le parti au pouvoir, coachée par son précédesseur Lula et soutenue par une assez large partie de l'establishment économique du pays, Rousseff confirme les premiers espoirs placés en elle. Vient maintenant le temps de l'action.

Quant à Marina Silva (ci-contre), candidate "météore" du premier tour (près de 20 millions de voix), elle restera la révélation des élections présidentielles brésiliennes 2010.

Lire la suite