Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2010

Parution de "Dieu Change en Ville"

Dieu change en ville.JPGOyez oyez passionnés d'histoire sociale, religieuse et culturelle de la ville!

Un bel ouvrage, à mettre entre toutes les mains, vient de paraître, dans des délais remarquables, dûs principalement à la célérité efficace et compétente de ma collègue Séverine Mathieu, à qui je tiens à rendre l'hommage qui lui est dû!

Cet ouvrage s'intitule Dieu Change en ville, Religion, espace, immigration (Paris, L'Harmattan, 2010, 224 pages). Il reprend la plupart des textes présentés au colloque 2009 de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR).

Lire la suite

25/12/2010

Un Flashmob de saison

CM Capture 1.jpgDepuis plusieurs années, les Flashmobs (brèves "manifestations Surprise" dans des lieux publics) sont devenus un des moyens, faciles et pas chers, de médiatisation. A condition, si possible, d'être filmé.

Exemple avec ce Flashmob de saison, filmé le 13 novembre 2010 outre-Atlantique.

Attention, il est conçu pour faire de la publicité (voir fin du film). Mais le caractère public "sauve" l'intérêt de l'affaire, avec quelques regards d'enfants spontanément émerveillés qui valent le détour.

Lire la suite

21/12/2010

La nativité transposée à l'Age numérique

CM Capture 1.jpg
Cela fait presque 2000 ans que cela dure et ce n'est pas fini: pour se transmettre, le christianisme s'adapte.

Une nouvelle preuve ici avec ce mini-clip vidéo, en passe de créer un énorme buzz sur internet.

Mis au point par une société numérique portugaise conduite par un créatif, Miguel Figueiredo, ce clip transpose l'histoire de la Nativité au coeur de la Révolution numérique actuelle (Facebook, Google, Twitter, Wikipedia, Amazon etc... sont de la partie).

Lire la suite

20/12/2010

Un livre pour les fêtes? Les combattantes de la liberté

arton181.jpgAlors que les rétrospectives 2010 commencent, et nous rappellent, au travers du souvenir de la libération récente d'Aung San Suu Kyi, le caractère stratégique du militantisme des femmes dans les combats pour la liberté, voici un livre "coup de coeur" accessible à un large public: il est signé Anniel Hatton, et s'intitule Les combattantes de la liberté.

L'auteure nous propose 21 portraits de militantes qui se sont battues pour les Droits Civiques aux Etats-Unis. Une approche originale et bienvenue, un beau livre à lire pour les fêtes.

19/12/2010

Nouveau site Sociologie et Religions

CM Capture 2.jpgA noter ce nouveau site du  réseau thématique «Sociologie & religions» de l’Association française de sociologie (AFS).

Créé en novembre 2010, il a pour but de faire connaître les activités scientifiques du réseau et, plus largement, l’actualité de la recherche sociologique dans le domaine des religions.

17/12/2010

Titulatures et statuts : sociologie par la cravate

affiche-kinzanza.jpgFaute d'avoir pu assister au colloque bruxellois sur les Églises africaines en Europe, voilà au moins une belle poire pour la soif:  un petit aperçu des recherches factorielles de Baptiste Coulmont qui fut l'un des intervenants de ce colloque.

 

À partir d'une impressionnante base de donnée, sans cesse perfectionnée, Baptiste parvient à dégager des corrélations très révélatrices sur les hiérarchies implicites entre "apôtres", "prophètes", "révérends", "mamans" et autres "évêques".

Lire la suite

11/12/2010

Eglises africaines en Europe, un colloque à Bruxelles

DSC02795.jpgEn cette période bousculée où se concentrent notamment les soutenances de thèse, le 'management' de ce blog laisse à désirer....

Pour bien faire, l'info suivante auraît du être postée 10 jours plus tôt.

Mieux vaut tard que jamais cependant: signalons le superbe colloque qui vient de se terminer sur les Eglises africaines en Europe. On attend avec impatience la publication!

Lire la suite

10/12/2010

Oscar Ewolo, dernier avatar d'un "christianisme sportif"

Unknown.jpegLe lien entre protestantisme et sport est ancien, et bien documenté. Il a été nourri, au XVIIIe siècle, par Jean-Jacques Rousseau dans l'Emile; puis, au XIXe siècle, l'Angleterre et les Etats-Unis ont particulièrement mis en valeur le lien entre effort corporel et spiritualité biblique.

Clifford Putney a très bien montré, pour le XXe siècle, combien ce "christianisme musclé" (ou sportif) a été (et reste encore en partie) une composante importante de l'identité protestante américaine, notamment dans les milieux évangéliques.

Lire la suite

09/12/2010

Quand Rue 89 décrypte le CRAN

0612_Lozes_inside.jpgEn France, le Ministère de l'Intérieur envisage de plus en plus sérieusement de créer un observatoire du racisme.

Pourquoi pas?

Le problème, en France comme ailleurs, n'a pas disparu, loin de là, et mérite qu'on en prenne plus précisément la mesure afin de lutter contre ce fléau.

Que la couleur de peau puisse encore, dans la France de 2010, freiner dans certains cas l'obtention d'un emploi ou d'une promotion est tout simplement intolérable.

 

Lire la suite

08/12/2010

Parution du Dictionnaire des faits religieux

Dans l'histoire de la recherche, nous vivons probablement les dernières années d'un cycle, celui où l'on pouvait se permettre de publier d'énormes sommes érudites, en support papier.

9782130545767.jpgDes pavés que personne ou presque ne pouvait acheter, hormis un petit cercle de bibliothèques et de spécialistes.

 

Aussi faut-il d'autant plus saluer le véritable exploit éditorial réalisé par les Presses Universitaires de France (PUF), qui viennent de publier un monumental Dictionnaire des faits religieux.

Déjà un collector, sans égal dans sa catégorie !

Lire la suite

07/12/2010

Crèche interdite au nom de la laïcité

h-4-2331479-1291703931.jpgRififi en Picardie: à Montiers, dans l'Oise, l'ancien maire du village a obtenu du Tribunal Administratif d'Amiens l'annulation de l'installation d'une crèche de Noël sur la place du village (pourtant votée par le Conseil Municipal).

Cette histoire, très commentée ce matin sur le site Le Post, illustre les nouveaux enjeux de la laïcité dans une société de plus en plus sécularisée, culturellement diverse, où les impensés et les évidences hier sont aujourd'hui interrogées.

Lire la suite

06/12/2010

Blasphème à Paris: rendez-vous le 6 janvier 2011

plantu_42.jpgLes habitués de ce blog connaissent déjà les travaux de l'historien Jean Boulègue au sujet de la question du blasphème.

Cet enjeu, qui permet d'analyser les reconfigurations de la laïcité, sera évoqué lors de la troisième réunion de l'année 2010-2011 du programme GSRL Dieu Change à Paris.

La rencontre, ouverte à tous, aura lieu le 6 janvier 2011: cliquer ici pour avoir plus ample information. VENEZ NOMBREUX!

Le sujet est passionnant, et sera brillamment traité par l'auteur, qu'on se le dise!