Ou l'ignore souvent, mais dans l'Europe moderne, les protestants ont exécuté plus de "sorcières" que les catholiques. Les colonies américaines n'ont pas été épargnées par ces emballements répressifs et paranoïaques, proches de la logique du bouc émissaire décrite par René Girard.
L'épisode des "sorcières" de Salem (1692), dans le Massachussetts, est le plus connu. Vingt-sept personnes exécutées et une centaine emprisonnées dans des conditions épouvantables, essentiellement des femmes.
Arthur Miller en fit une pièce, en 1953, et Thomas Gilbert nous en propose aujourd'hui, aux éditions Dargaud, une interprétation remarquable dans la BD "Les filles de Salem".
Spécialiste des courants d'extrême droite et de leurs liens avec les phénomènes religieux,
Les Éditions du Cerf comptent dans le paysage éditorial français, et pas seulement dans le domaine de l’édition religieuse. Fondées en 1929 par deux religieux dominicains dans le prolongement du succès de la revue La Vie Spirituelle, elles ont rapidement acquis, par leurs périodiques et par leurs livres, une réputation enviable dans l’aile marchante de l’Église de France: mouvement ecclésiologique ; mouvement biblique ; mouvement patristique ; mouvement liturgique ; mouvement théologique. Elles ont été ainsi un des vecteurs majeurs en France de l’aggiornamento conciliaire voulu par Jean XXIII. Mais leur histoire n’a pas été un long fleuve tranquille.

