L'équipe, plus que l'égo !
Bravo à l'équipe de France championne du monde 2018 de football!
Et rendez-vous dans un mois le 15 août après un mois de blog-pause.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'équipe, plus que l'égo !
Bravo à l'équipe de France championne du monde 2018 de football!
Et rendez-vous dans un mois le 15 août après un mois de blog-pause.
Première femme pasteur de l'Église Évangélique du Congo, elle a fait progresser la parole féminine à l'intérieur des dénominations protestantes du Congo Brazzaville.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).
Plusieurs "ministères" et départements d'Eglise incitent les fidèles à lire davantage leur Bible durant cet été 2018. Peut-être parce que le rapport à la Bible, qui constitue en principe un terrain privilégié d'expression de l'identité protestante, n'est pas simple! Plusieurs enquêtes, au cours de ces 10 dernières années, attestent même d'une érosion significative de la lecture biblique chez les protestants. Mais des réactions se dessinent et des logiques de réappropriation se font jour, comme l'expliquait, en mai 2018, le sociologue Jean-Paul Willaime dans les colonnes du quotidien La Croix.
A relire ici (lien).
Selon le Pew Research Center, il y a 600 000 chrétiens évangéliques dans la péninsule, pour moitié immigrés : c’est la religion qui croît le plus vite au niveau mondial, après l’islam. Caritas Italiana dénombrait déjà, en 2012, quelque 850« églises africaines néopentecôtistes »...
Pour lire le reste de ce passionnant reportage de Joëlle Stolz sur les Eglises évangéliques africaines à Padoue (Italie), cliquer ici (Le Monde).
Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, l’École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l’accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« conférences ») des sciences appelées aujourd’hui humaines et sociales.
En cent cinquante ans, l’École pratique des Hautes Études a vu défiler une remarquable série de savants qui en ont fait une institution d’apprentissage appuyée sur un dynamisme exceptionne...
Cliquer ici.
Depuis une vingtaine d’années, le monde arabe connaît une vague de conversions au protestantisme, en particulier sous l’influence des évangéliques américains. Des dizaines de milliers de musulmans et de chrétiens orientaux, du Maghreb au Machrek, se convertissent.
Bien que tabou, le phénomène est tangible : une Église protestante algérienne subsiste depuis vingt ans sans incident notable. Fait exceptionnel, l’État algérien a même reconnu officiellement, en 2011, l’existence de cette communauté chrétienne composée d’autochtones convertis.
Si les situations diffèrent selon les pays, les appartenances de genre, le statut social et les ressources culturelles, le mouvement prend une importance croissante qui témoigne des mutations profondes de la région.
Un livre important de la chercheuse Fatiha Kaoues à découvrir ici (éditions du CNRS)
Elle a élaboré en quelques mois un système religieux africain qui intègre christianisme et cosmogonie locale, saints africains et pratiques ascétiques.
Qui était Marie Lalou ?
Pour en savoir plus, lire le Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants (lien).
Dimanche dernier je me retrouvais à Münster, en Westphalie, à prendre la photo ci-dessous....
Il s'agit des cages des prophètes et révoltés anabaptistes, héritage d'un radicalisme utopique qui a mal tourné. C'était en 1536. Les ossements des trois révoltés ne sont plus là, les cages sont restées jusqu'en 2018, bien visibles sur l'église Saint Lambert de Münster, témoignage d'une question jamais tranchée: jusqu'où questionner l'ordre? Jusqu'où la contestation prophétique peut-elle oser avancer sans déraper et prendre, à son tour, le visage d'un nouveau conformisme mortifère?
Lire aussi "Anabaptisme, le soulèvement des convertis" (revue Sciences Humaines)
Si elle avait été catholique, la Camerounaise Lydia Mengwelune serait une candidate de premier plan à la canonisation.
Les protestants la considèrent déjà volontiers comme sainte. Exemplaire. Une ample littérature d’édification la valorise ainsi.
D’autant plus que Lydia a laissé une marque puissante, indélébile, exceptionnelle dans la mémoire du peuple Bamoun et, au-delà, dans celle de l’Église Évangélique du Cameroun dont elle a été un des premiers piliers.
Lire la suite ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).
Homme de contrastes, de passions, de polémiques, d'âpres emportements parfois, l'intellectuel Claude Lanzmann était tout cela. Mais quand la poussière sera retombée sur le long sillage de ce riche destin français singulier, l'oeuvre majeure qu'il nous laisse restera: le film-témoignage SHOAH (1985).
Jeune étudiant, je me souviens l'avoir vu en salle, dans un cinéma d'art et d'essai, et en être sorti différent.
Claude Lanzmann n'aimait pas qu'on décrive SHOAH comme un "documentaire". Le terme, effectivement, est moins juste que celui de film-témoignage. Un gigantesque travail de mémoire, monument d'histoire orale, qui donne la parole à celles et ceux qui ont vu, de près ou de loin, s'accomplir le processus indicible de la Solution Finale visant à l'extermination des Juifs d'Europe.
A voir absolument, tout comme il faut relire l'hommage que l'historien et académicien Max Gallo avait écrit au sujet de Claude Lanzmann à l'occasion de la parution des mémoires de ce dernier, en 2009.
Nos plus vives félicitations à Jean-Louis Prunier, qui vient de soutenir haut la main sa thèse de doctorat, dans le cadre de l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier, sous le titre "Le méthodisme français (1791-1940). Etude socio-historique du méthodisme wesleyen présent dans l'espace francophone européen et africain".
La soutenance a eu lieu le jeudi 28 juin 2018, avec au jury Patrick Cabanel, EPHE; Patrick Streiff, Université de Berne; Pierre-Yves Kirschleger, Université Paul-Valéry Montpellier III; Gilles Vidal, IPT Montpellier; Jean-François Zorn, IPT Montpellier. Il manquait une somme élargie sur ces méthodistes wesleyens.
Cette thèse de 950 pages dont on attend avec impatience la publication constitue une grande avancée historiographique dans la connaissance des protestantismes français et francophones.
Il fait bon ouvrir les fenêtres! En cet été 2018, la série "Amazones du Seigneur" sur RegardsProtestants (Fil-info Francophonie) élargit nos horizons à la découverte de figures féminines décalées, qui ont bougé les lignes à la croisée de la religion, de la société, de la culture, voire de la politique.
Ce matin, découverte de Bella Bellow. Pour avoir magnifié et modernisé les chants traditionnels du Togo, elle peut passer, à plus d'un titre, pour une "amazone du Seigneur" contemporaine.
Le rôle des acteurs religieux dans l’espace international n’est pas aisé à définir. D’un coté, on ne peut qu’observer la part croissante prise par ces acteurs dans les enjeux internationaux qu’ils soient diplomatiques, militaires, économiques, sociaux ou culturels;
D’un autre coté, les théories des relations internationales, sur le plan analytique, n’accordent pas toujours à ces acteurs une attention suffisante, les acteurs religieux étant considérés comme des «seconds rôles» sur la scène mondiale, comparativement aux Etats, aux organisations internationales, voire aux groupes armés non étatiques.
Pour nourrir la réflexion et éclairer les enjeux, un appel à communications est lancé pour un colloque CERI/GSRL/IRSEM/CESPRA.
Date limite des propositions, le 15 septembre 2018.