De nombreuses biographies du prophète congolais Simon Kimbangu (1887-1952) ne mentionnent pas le rôle de son épouse. Et pourtant…
Née le 7 mai 1880, mariée selon la coutume avec Simon en 1913, puis mariée religieusement avec lui le même jour que leur baptême commun (4 juillet 1915), elle n’a cessé de soutenir son mari, s’identifiant à son appel, relayant ses mots d’ordre, encourageant ses fidèles.
C’est à elle que le prophète demande, avant sa longue détention, de veiller sur le mouvement naissant. C’est autour d’elle, restée libre, que se structurent les réseaux clandestins.
Focus sur Regardsprotestants.com pour en savoir plus ! (Fil-info Francophonie)


En sciences sociales des religions, on n'étudie pas suffisamment les pratiques de prière. C'est dommage, car ce mode de mise en relation avec le surnaturel divin constitue un invariant de l'expérience religieuse, et un vecteur de mobilisation collective, dont témoigne par exemple le mouvement de l'Oraison des Mamans, un nouveau réseau catholique né dans le Kent en 1995, qui compte déjà plus de 2000 groupes de prière en France.
A l'occasion d'une série estivale qui ouvre nos fenêtres sur d'autres christianismes francophones, zoom ce matin sur la reine malgache Ranavalona II, première reine protestante de MADAGASCAR.
Fondée à Paris en 1852, la Société de l’Histoire du Protestantisme Français [SHPF] a pour vocation la recherche, la sauvegarde et la valorisation de documents témoins de l’histoire du protestantisme : livres, manuscrits, fonds d’archives, objets, tableaux et gravures. Pour permettre le développement d’une « bibliothèque du protestantisme français » ouverte à tous les chercheurs, le président Fernand de Schickler acquit en 1885 l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères.
Dans sa remarquable thèse de doctorat consacrée aux Eglises de Réveil au Congo,
En vue du prochain conseil d'administration de l'association AFSR (Sciences Sociales des Religions), un appel à thématiques et à organisateurs/organisatrices est lancé.
La chercheuse Anne Ruolt, auteure de nombreux travaux de grande qualité croisant pédagogie, protestantisme, éducation, a soutenu hier haut la main son mémoire de post-doctorat de l'EPHE dirigé par M. Patrick Cabanel, intitulé: 
Si le Cameroun affiche un bilinguisme officiel et s’insère dans de multiples réseaux diplomatiques multilatéraux – dont le Commonwealth des Nations et l’Organisation internationale de la francophonie – il est souvent singulièrement absent des grandes études consacrées aux relations internationales africaines, où dominent souvent le Nigeria, l’Afrique du Sud ou le Sénégal. Pourtant, le Cameroun, dans la multiplicité de ses acteurs, gouvernementaux et non-gouvernementaux, et comme espace diplomatique, offre des perspectives importantes sur les enjeux, possibilités et limites d’une transformation des conceptions et pratiques diplomatiques au XXIe siècle.

Alors que chaque jour, l'actualité écologique s'impose un peu plus, via des dossiers brûlants comme l'huile de palme ou les microparticules de plastiques qui étouffent peu à peu les océans, rappelons que les sciences sociales des religions produisent des travaux importants sur ces sujets.
Le monde des relations professionnelles n’échappe pas en France à la réaffirmation des identités religieuses et aux crispations qu’elles génèrent.
a prochaine Assemblée générale de l’





Fin connaisseur de l'histoire protestante française et de ses sources archivistiques, Jean Vilbas publie une remarquable communication sur l'église baptiste de Denain dans les Cahiers d'histoire du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Bailleul. Pour en avoir eu la primeur, je tiens à en souligner la qualité exemplaire, digne d'inspirer bien d'autres monographies de ce type (et il y a du boulot!).
Le Journal of Contemporary Religion est une des revues scientifiques incontourbables en sciences sociales des religions.
Mathias Dreyfuss (EHESS, Musée National d'Histoire de l'Immigration) et Martine Cohen ont le plaisir de nous convier à une Journée d'étude sur "Les 'archives juives', miroir du rapport des Juifs à l'Etat et à la Nation".
