Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2011

Catholicisme: la grande braderie?

La grande braderie.jpg

S'agirait-il vraiment du dernier acte de la déchristianisation de la France, en cours depuis un siècle, comme l'annonce le livre?

Sans doute pas.

Il reste qu'on lira avec intérêt La grande braderie, enquête fouillée que viennent de publier ce mois-ci les éditions Fayard au sujet des finances de l'Eglise catholique.

Lire la suite

18/02/2011

Destins de femmes

bruno dumons,anne cova,andré encrevé,patrick cabanel,sébastien fath,esther carpentier,hélène biolley,séverine blenner-michelLes historiens du fait religieux se souviennent de la fameuse collection, chez Beauchesne, des Dictionnaires du monde religieux dans la France contemporaine...

Des ouvrages de référence, des outils de travail, des bases de données.

 

Mais voilà, cette fameuse collection s'est éteinte avant que le volume consacré aux femmes puisse paraître... alors qu'un manuscrit était pourtant en cours d'élaboration.

Lire la suite

17/02/2011

Un pôle de recherche exemplaire: l'Observatoire des Religions en Suisse

suisse,lausanne,observatoire des religions en suisse,jörg stolz,roland campiche,laurent amiotte-suchet,olivier favre,caroline gachet,andrea niederhauser,emanuelle buchard,markus naef-egli,évangéliquesLe fait religieux s'inscrit plus que jamais dans des dynamiques transnationales. Comment étudier le protestantisme français en ignorant ce qui se passe en Suisse?

Et réciproquement!

 Encore faut-il, pour parvenir à décrypter ces liens, disposer de partenaires scientifiques et de relais permettant l'échange de données.

Dans le cas helvétique, le principal d'entre-eux (mais pas le seul) s'intitule l'Observatoire des Religions en Suisse (ORS), basé à Lausanne.

Lire la suite

16/02/2011

Logiques de réseaux évangéliques: le rôle oublié des chanteurs

Unknown.jpegPar sa promotion de l'individu, l'évangélisme est parfois, un peu vite, analysé du côté de l'atomisation et des "entrepreneurs indépendants". Pas si simple.

Outre les dynamiques ecclésiales et confessionnelles, on observe de multiples logiques de réseau (même dans les milieux les plus indépendants). Pour un éclairage original sur ces enjeux, voir deux notes passionnantes de Baptiste Coulmont publiées ces 5 derniers jours sur son blog.

Lire la suite

15/02/2011

France: l'indignation à géométrie variable

arton2754-89802.jpgDernier épisode en date de l’affaire Florence Cassez, qui passionne les médias: mécontent du  traitement démagogique dont fait l'objet cette affaire de la part de nos politiques (droite comme gauche) et nos médias, le Mexique vient d’avoir l’outrecuidance d’annuler l’année du Mexique en France, privant notre glorieux pays de le faire éventuellement lui-même.

Honte au Mexique, et gloooire à la France, patrie de Jeanne d'Arc et des Droits de l’Homme!?

Lire la suite

14/02/2011

Des prosélytes dans l'Eglise Réformée de France (ERF)

3403.jpgBonne nouvelle: le projet de publication du colloque "Les protestants en France, une famille recomposée" avance bien! Bientôt plus d'infos sur ce blog.

En attendant, l'effet à longue portée du grand sondage IFOP sur les protestants de France continue à se faire sentir, avec notamment cette semaine un excellent dossier, dans l'hebdomadaire Réforme, au sujet des convertis qui intègrent l'Eglise Réformée de France.

On ne saurait trop le rappeler: non, non, non, les évangéliques n'ont pas le monopole des convertis ou des néophytes.

13% des réformés ne viennent pas du protestantisme (IFOP 2010). Pour en savoir plus, tout est dans le n°3403 de Réforme (semaine du 10 février 2011)

13/02/2011

L'analyse de Barack Obama sur l'Egypte

France, Etats-Unis, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Egypte, Hosni MoubarakTandis que Nicolas Sarkozy et François Fillon ont joué "petit bras", et n'ont rien trouvé de mieux que de saluer avant tout le "courage" de Hosni Moubarak (quel "courage" en effet de lâcher le pouvoir sous la pression et de fuir dans son palais fortifié de Sharm el Cheikh), Barack Obama, lui, a non seulement salué le vrai courage, celui du peuple égyptien..

Mais il a également livré, le 11 février 2011 au soir, un discours de très haute tenue, qui restera pour l'Histoire. Pour les anglophones, le voici en téléchargement en version intégrale:

OBAMA discours Egypte 11 février 2011.pdf

12/02/2011

"Hamdulillah!"

Egypte, moubarak, Amr Moussa, Mohamed El Baradei, Naguib Mahfouz, Taha Hussein, Gamal El Ghitany, Sonallah Ibrahim, Alaa al-AswaniTrès pieux, le peuple égyptien prononce souvent ce mot "Hamdulillah" (Gloire à Dieu), pour ponctuer chaque bonne nouvelle, même anodine (un enfant qui se porte bien, un repas mangé chaud, etc.).

 

Gageons que ce mot a été prononcé hier et aujourd'hui par des millions de bouches: Pharaon Moubarak, accroché depuis 30 ans au pouvoir, est parti hier après-midi (11 février 2011).

Lire la suite

11/02/2011

Esprit et Vie, dossier sur les évangéliques

catholicisme, évangéliques, Esprit et Vie, éditions du Cerf, Olivier Moreel, Pierre GueydierEsprit et Vie est une excellente revue catholique de formation permanente, doté d'une longue expertise, d'un sens pédagogique aiguisé et.... d'un site internet particulièrement remarquable (où un vaste portefeuille de recensions est proposé en accès libre).

Elle est éditée par les éditions du Cerf, sous la conduite actuelle d'Olivier Moreel, son rédacteur en chef.

A noter, pour le numéro 232 (février 2011), un dossier sur les mouvements évangéliques, avec un bel article de Pierre Gueydier (sur la globalisation culturelle des évangéliques) et un papier... de votre serviteur.

09/02/2011

Andrée Chédid, chantre de l'espérance interculturelle (1920-2011)

Egypte, Le Caire, France, francophonie, Andrée Chédid, Bérénice d'EgypteLa romancière, dramaturge et poétesse Andrée Chédid nous a quittés il y a trois jours.

Saluer ici sa mémoire s'impose à plusieurs titres.

D'abord pour la qualité de sa plume, limpide, somptueusement élégante, lumineuse. Ensuite, pour la force de son imaginaire méditerranéen, teinté de gourmandise et de mystique (entre Egypte, Liban, Syrie... et France). Enfin, pour cette espérance interculturelle qui ne l'a jamais quittée, et qui irrigue toute son oeuvre.

Lire la suite

06/02/2011

36% des sondés déclarent croire en Dieu (France 2011, sondage Harris)

priere01.jpgUn nouveau sondage sur les croyances des Français (Harris Interactive) a produit aujourd'hui les résultats suivants, publiés dans les colonnes du Parisien et repris dans tous les journaux français:

36% de croyants, 34%d'athées, 30% qui "flottent".

 

Question: quelle est la tendance, docteur ?

Lire la suite

05/02/2011

Combien d'évangéliques dans le monde ?

Evangelicals.jpgC'est devenue une "tarte à la crème" (une banalité). Les protestants évangéliques se multiplient dans le monde.

Il y a 2 jours encore, The Economist publiait un rapport sur les évangéliques d'Amérique centrale, qui vont de l'avant et "se multiplient" (décidément).

 

Mais au fait, combien sont-ils exactement, ces évangéliques?

Lire la suite

03/02/2011

Edouard Glissant, le penseur de la créolisation, s'en est allé

Antilles, créolisation, Edouard Glissant, Jean-Claude Girondin, France, Eglises antillaisesLa France a perdu aujourd'hui un grand écrivain, en la personne d'Edouard Glissant (1928-2011), poète, romancier, essayiste et intellectuel antillais natif de Sainte-Marie (Martinique).

C'est à Jean-Claude Girondin, auteur d'une thèse EPHE sur les Eglises antillaises en région parisienne, que je dois d'avoir découvert l'un des concepts clefs d'Edouard Glissant, celui de créolisation.

En hommage à ce grand auteur dont l'oeuvre n'a pas fini de féconder nos travaux, lire cet entretien accordé au Monde 2 en 2005, et republié sur le site internet du Monde.

01/02/2011

Nouveau site internet pour l'hebdomadaire Réforme

reforme.JPGNavire amiral de la presse d'opinion protestante française, l'hebdomadaire Réforme s'est doté, dès 1997, d'un site internet fort bien achalandé. Mais ce dernier nécessitait, pour plusieurs raisons.... une "réforme", désormais menée à bien.

Depuis le 20 janvier 2011, on peut apprécier le site dans sa nouvelle formule, plus riche et plus aérée, avec 1/ une sélection gratuite (l'actu en ligne), 2/ le journal complet (payant) et 3/ une rubrique, très commode (quand elle sera rôdée), "annuaires et références" (gratuite).

Un portail incontournable pour qui veut rester à jour sur le protestantisme français!