Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Programme Dieu Change à Paris (GSRL): trois compte-rendus

GSRL.jpgCela fait longtemps qu'il n'y a plus été question ici du programme GSRL "Dieu Change à Paris", qui se consacre à l'étude des mutations laïques et religieuses à Paris.

Raison de plus pour rappeler l'existence du blog dédié à ce programme, où l'on trouvera en particulier les compte-rendus des trois dernières réunions, consacrées aux relations mairies-islam (cliquer ici), aux églises africaines (cliquer ici) et à l'enjeu du blasphème (cliquer ici).

30/01/2011

Les nouveaux réseaux catholiques

catholicisme, réseaux, Eglise catholique, FranceIl est de bon ton, aujourd'hui, de pointer la relative "réussite" protestante (notamment en Amérique latine) et de souligner, symétriquement, les difficultés du catholicisme. 

 

Il est vrai que le catholicisme connaît, depuis environ 40 ans, une certaine crise de plausibilité, qui se traduit par un grand ralentissement de la dynamique prosélyte, couplée à une indéniable chute des vocations.... dans l'hémisphère Nord.

Lire la suite

29/01/2011

Ciel du Caire : l'espoir d'une étoile ?

egypte,le caire,machrekDans la capitale égyptienne, plusieurs bâtiments officiels, dont le siège du PND (parti officiel) ont brûlé

 

Le ciel du Caire s'est embrasé

Point d'analyses définitives dans ce blog (je laisse cela aux spécialistes du Machrek).

Lire la suite

28/01/2011

Hommage aux trésors d'Egypte

Princesses d'Egypte1.jpgGéant du monde arabe (dont il s'agit du pays le plus peuplé), l'Egypte souffre et se rebelle.

Le monde retient son souffle.

La formidable puissance de l'appareil répressif du pouvoir en place, héritée de millénaires d'expertise, rendra très difficile une Révolution. Mais qui sait?

Lire la suite

24/01/2011

Claude Baty, la force tranquille

ALeqM5jwp8YlcrSxHp8WrrZUm4iUz7gm-Q.jpgAu terme d'un week-end studieux (22-23 janvier 2011), les protestants français de la FPF (Fédération Protestante de France) ont réélu le pasteur Claude Baty à leur tête pour un second mandat.

Moins "flamboyant" que son prédécesseur, Jean-Arnold de Clermont, Claude Baty a manifesté bien d'autres qualités qui ont conduit ses pairs à le réélire, ainsi que l'équipe du Conseil en place. 

Claude Baty, la force tranquille?

Lire la suite

22/01/2011

Une France oubliée, vers un exutoire néofasciste?

899841-1065258.jpgEntrepreneurs communautaires de tous poils et clergé du politiquement correct subventionné l'entonnent en boucle: pas assez d'argent pour "les quartiers", ou "les banlieues".

Et ce, même si les dits "quartiers" (certes en difficulté) reçoivent 5 à 10 fois plus d'argent public par tête d'habitant.... que les campagnes et bourgades de nos provinces françaises. 

Résultat: le vote Front National explose dans ces campagnes et petites villes, auprès de populations cyniquement abandonnées par la Gauche et moquées sans relâche par les bobos médiatiques de service (cf. les Deschiens et Cie).

Comme elles ont le sentiment d'être irrémédiablement oubliées, que leur reste-t-il?

Lire la suite

21/01/2011

Evaluation des chercheurs: halte au f...ormatage?

evaluation2.jpgChaque année, les chercheurs CNRS sont conduits à remplir, au moins une fois, un rapport sur leurs travaux.  C'est normal, utile et instructif! 

Rendre des comptes est une responsabilité civique. Je suis POUR!

Le problème est cependant qu'avec l'informatisation et les standardisations européennes, ce rapport est de plus en plus détaillé, de plus en plus "rubriqué"... au risque de frôler les limites de l'absurde.

Cette année, le système RIBAC, qui a remplacé le système CRAC (non ce n'est pas une blague, il s'agit des sigles officiels), réussit le petit d'exploit d'être encore plus fastidieux à remplir que le précédent.

Lire la suite

20/01/2011

Un réseau de recherche prometteur : le GEIPE

GEIPE.jpgDepuis 2000, un petit réseau de recherche en sciences sociales, intitulé CEPE, s'était donné pour but de stimuler les travaux (et les publications) sur le protestantisme évangélique, notamment au travers d'une collection (CEPE, Excelsis, trois volumes parus).

Excellente nouvelle : ce CEPE, "dormant" depuis quelques années déjà, se fond dans une nouvelle structure, le GEIPE,  coordonnée par Aurélien Fauches (doctorant GSRL).

Lire la suite

19/01/2011

Un bel outil de travail: l'Annuaire évangélique 2011 (France)

BLF-annuaire-cnef-2011.jpgChaque année, deux annuaires protestants (la France protestante et l'Annuaire évangélique) fournissent de précieuses données mises à jour.

Pourquoi donc signaler particulièrement, cette année, la parution de l'Annuaire évangélique 2011?

Deux raisons: d'abord, parce qu'il émane pour la première fois du CNEF officiel (Conseil National des Evangéliques de France), ensuite parce qu'il tient grand compte de l'enquête IFOP 2010 sur les protestants, proposant un cahier statistique et cartographique particulièrement soigné et fiable.

Un bel outil de travail pour celles et ceux qui étudient ces protestants.

18/01/2011

Le GSRL se dote d'un nouveau site internet

GSRL.jpgPremier laboratoire CNRS de France (par le nombre de ses membres) en matière de sciences sociales des religions, le Groupe Sociétés Religions Laïcités (UMR 8582, EPHE/CNRS) vient de se doter d'un nouveau site internet! 

Fruit d'un gros labeur auquel j'ai modestement participé, avec d'autres (dont Vincent Goossaert qui mériterait une médaille), il est consultable ici dans sa première version rénovée.... sachant que ce site ne pourra que se bonifier dans les semaines et mois à venir, pour votre service!

17/01/2011

La persécution des chrétiens : fiche de lecture

AsiaBibi1.jpgCe week-end, d'importantes manifestations se sont déroulées au Pakistan... pour défendre la loi sur le blasphème (contre l'islam) et protester contre les demandes d'abrogation du pape Benoit XVI.

Au nom de cette loi, des chrétiens sont périodiquement incarcérés, voire lynchés (donc sans procès).

A l'automne dernier (une première), une mère de famille chrétienne (protestante) d'une quarantaine d'années (5 enfants), Asia Bibi (photo ci-contre), avait même été condamnée à mort pour blasphème.

Pour avoir cherché à défendre cette femme (emprisonnée depuis plus d'un an après avoir été battue et violée), le gouverneur du Penjab a été assassiné par son garde du corps en ce début d'année 2011. On ne plaisante pas avec le blasphème...

Lire la suite

15/01/2011

MABROUK au peuple tunisien

gal_2455.jpgTunisiennes et Tunisiens, peuple magnifique (qui a marqué mes très très jeunes années entre 1969 et 1971 où j'ai vécu à Gabès), vient de réaliser l'impensable (en tout cas vu de Paris): réaliser la première révolution démocratique post-coloniale au Maghreb, débarrassant le pays d'un autocrate maffieux.

On attend la suite!

Tremblez, satrapes et clientèles goinfrées!

 

Lire la suite

10/01/2011

A noter : colloque AFSR (7-8 février 2011)

affiche_AFSR_2011-croire-en-acte.jpgChaque année au début du mois de février, le colloque de l'Association Française de Sciences sociales des Religions (AFSR) est l'occasion réjouissante de faire avancer la réflexion collective.

Le cru de cette année, très prometteur, ne déroge pas à la règle! 

 

On trouvera ci-dessous le programme du colloque de cette année 2011.

Lire la suite

09/01/2011

Rayhana publie Le prix de la liberté

51aVitUDwjL._SL500_AA300_.jpgIl y a presqu'exactement un an, la comédienne Rayhana était aspergée d'essence en plein Paris, pour avoir oser défier, par son art, certaines normes religieuses. 

La voici qu'elle publie un livre, que j'ai le plaisir de signaler ici.

Edité par Flammarion, il s'intitule Le prix de la liberté.

06/01/2011

A noter en kiosque: un superbe numéro de DIPLOMATIE (n°48)

M5650.jpgEn kiosque ce mois-ci, à noter un remarquable numéro de Diplomatie, revue consacrée, comme l'indique son sous-titre, aux "affaires stratégiques et relations internationales".

 

Dirigée par une équipe performante, compétente et motivée, cette revue a choisi de consacrer son numéro 48 de janvier-février 2011 au sujet suivant: "Les soldats de Dieu, Géopolitique des évangéliques".

Lire la suite

05/01/2011

Agenda janvier-février 2011

239260347.jpegCours à l'EPHE, cours à l'Institut Catholique de Paris, cours à l'AUAN et divers exposés et conférences...

 

Voici ci-dessous (avec quelques jours de retard à l'allumage) le programme de mes interventions pour les deux premiers mois de cette nouvelle année 2011, qui s'annonce bien remplie.

Lire la suite

04/01/2011

Des jeunes Français mal partis?

louis_chauvel_195.jpgDrôle de début d'année 2011.

Alors que tout le monde se souhaite des "voeux", les chiffres de deux enquêtes internationales sont tombés, sans appel: les Français seraient le peuple plus pessimiste du monde...

 

Plus pessimiste même que les Irakiens ou les Afghans, pourtant pas très bien lotis en ce moment...

Lire la suite

03/01/2011

Claude Nicolet (1930-2010) nous a quittés

AVT_Claude-Nicolet_528.jpegDans le brouhara commercial et familial de Noël 2010, l'historien français Claude Nicolet nous a quittés, comme en catimini le 24 décembre dernier, dans la relative indifférence de bon nombre de médias.

 

 Je voudrais lui rendre hommage ici en quelques lignes, car c'était un grand intellectuel, un grand républicain, un grand laïque.

Lire la suite

02/01/2011

Conférences Campus Condorcet

Conf._Campus_Condorcet_Les_transnationalits_premier_semestre_2011.jpgLe campus Condorcet constitue, sur le papier, un superbe projet de relocalisation scientifique à Paris-Aubervilliers, appelé à concentrer en un même site ce que les sciences sociales font de meilleur.

Porté par une fondation de coopération scientifique présidée par Jean-Claude Waquet (EPHE), il ne devrait pas être fonctionnel avant 2016... mais dès 2011, des conférences "Campus Condorcet" vont commencer à nourrir une dynamique scientifique autour de ce projet fort.

Lire la suite

01/01/2011

Bliain úr faoi shéan is faoi mhaise duit!

CROP800.jpgVous vous demandez ce que cela veut dire?

 

C'est un bon début pour cette nouvelle année 2011. Une année que je vous souhaite, chers internautes, remplie de curiosité, de questions nouvelles, de liberté intellectuelle et belles découvertes!

Lire la suite