Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2006

La pertinence socio-politique de la candidature Ségolène Royal

medium_images-1.7.jpgDans une malencontreuse séquence humoristique, j’ai montré il y a quatre mois et demi le couple Hollande-Royal au travers d’une photo-montage (note du 15 juin 2006), et je me suis laissé aller à livrer une inclination raisonnée en faveur de Ségolène Royal, «surtout quand on voit quelles seraient les alternatives 2007». Qu’avais-je écrit là!

J’aurais peut-être mieux fait de garder cela pour moi. Depuis, on me harcèle pour me demander de justifier cette préférence. Mais je reconnais que je l’ai bien cherché, alors, il faut que je finisse par m’exécuter, dont acte.

Lire la suite

30/10/2006

Enquête globale sur les pentecôtistes

medium_images.21.jpgPour tous ceux qui s'intéressent à l'expansion pentecôtiste (au moins 200 millions de fidèles, en partant d'une statistique zéro il y a un siècle), il faut lire l'enquête rendue publique en ce mois d'octobre 2006 par le Pew Forum on Religion and Public Life.

 

C'est une grosse enquête globale, conduite sur dix pays (malheureusement sans cas européen). Intitulée "Spirit and Power", elle traite non seulement des pentecôtistes, mais aussi des charismatiques (en distinguant à chaque fois les deux courants, ce qui est bien vu).

medium_pentecostal.jpg

 

Lire la suite

26/10/2006

Rapport Machelon : réponse à J-F.Collange et Geoffroy Goetz

medium_images.20.jpgJean-François Collange (photo ci-contre) et Geoffroy Goetz m’ont fait l’honneur, dans les colonnes de l'hebdomadaire Réforme, de répondre à mon billet sur le rapport Machelon.

Je vous renvoie à leur texte, consultable sur le site du journal. Je ne reviendrai pas sur tout leur argumentaire.

Je m’arrêterai seulement sur quatre points: l’inconsistance du privilège financier des concordataires, qui ne bénéficieraient, dixit, que de «salaires plus que modestes», l’origine FPF du rapport, la nécessité de rénover la laïcité en s’appuyant sur d’autres exemples européens, et enfin, l’idée que la religion, au fond, c’est une forme de service public.

Lire la suite

23/10/2006

Encadrement religieux des enfants et débat sectaire: deux exemples

medium_images-3.5.jpgUne commission parlementaire française est en train d’auditionner sur la question du traitement des enfants en milieu sectaire ou à tendance sectaire. Une question importante, qui nécessite effectivement de la vigilance et du discernement de la part de la société. Pour contribuer à la réflexion, voici deux exemples à méditer, tirés du terrain que j’étudie, à savoir le protestantisme évangélique.

Lire la suite

21/10/2006

Alain Duhamel et Ségolène Royal

medium_images.17.jpgAlain Duhamel a le droit de critiquer sévèrement Ségolène Royal, et de l'écrire.  La gaffe de Ségolène, qui l'a conduite à dire, au sujet de la Turquie, "mon opinion est celle du peuple français", peut effectivement prêter à du soupçon, même si une lecture en contexte conduit à conclure à une "boulette" plus qu'à un mode de fonctionnement régulier.

Lire la suite

20/10/2006

Des évangéliques états-uniens de moins en moins pro-Bush

medium_Kuo.jpgA l’approche des prochaines échéances électorales, l’administration Bush a de quoi se faire du souci. Au désastre irakien, initié en 2003 par une guerre absurde, s’ajoute un désamour de plus en plus net du côté des électeurs religieux (le principal soutien du président), parmi lesquels les bataillons d’évangéliques blancs (1).

(1) Car n'oublions pas que les évangéliques noirs, eux, sont pro-démocrates (ce qu'on omet régulièrement de rappeler de ce côté-ci de l'Atlantique).

Lire la suite

18/10/2006

Un message des évêques de France

medium_cef.jpgLes religions de France observent avec attention les débats présidentiels qui se dessinent en vue des élections de 2007. La première d'entre-elles, le catholicisme, vient de produire un texte dense, riche et très bien écrit.

Il s'agit de "Qu'as-tu fait de ton frère?", un message de la Conférence des évêques de France à l'occasion des prochaines élections", diffusé en ce 18 octobre 2006. Vous pouvez notamment le lire en PDF en cliquant ici.

Lire la suite

13/10/2006

Agenda octobre 2006

medium_images.16.jpgIl est grand temps de reprendre l’agenda. J’ai raté le coche en septembre, je me rattrape pour ce qui reste d’octobre. Après diverses conférences (dont une au Festival de Géographie, que j’évoque dans l’album photo d’octobre 2006), et quelques changements de programme (dont une participation annulée à un colloque international), voici mes dates d’intervention pour la seconde quinzaine d’octobre.

Lire la suite

06/10/2006

Rapport Machelon et débat laïque (suite): regard de Soheib Bencheikh

medium_portraet_islam_soheib.jpgParmi les penseurs musulmans français, Soheib Bencheikh fait partie des plus clairvoyants, des plus courageux. Ancien grand mufti de Marseille, diplômé de l'EPHE, il s’est exprimé dans le dernier Charlie Hebdo (4 octobre 2006) sur les projets d’aménagement de la laïcité concotés par Nicolas Sarkozy.

Il n'est pas tendre pour ce dernier. Extrait: "Monsieur Sarkozy mène un double jeu: quand il met en exergue l'UOIF, il banalise les courants les plus radicaux de l'islam et officialise leur intégration dans le paysage français (...) En même temps, à la manière de Bush, il profite de la peur que cela peut susciter dans les rangs de l'extrême droite, voire de la droite classique, pour en récolter les fruits".

Voici maintenant ce que Soheib Bencheikh pense des projets de révision de la loi de 1905:

Lire la suite

04/10/2006

Un rappeur qui dépote dans l'Aisne profonde: KAMINI

medium_arton2450.jpg

Ouille! L'actu n'est pas gaie en ce moment. Et sur mon blog, "y'a du lourd".

Allons, il est temps d'un peu de légèreté. Pour une fois, je ne vous propose pas de caricature en photomontage. Mais allez donc jeter un oeil sur ce clip de Kamini! Voici le LIEN.

Âgé de 26 ans, Kamini est infirmier psychiatrique à Lille. Signe particulier, il est noir, rappeur, et a grandi à Marly-Gomont, petit village au fin fond de l'Aisne, mon département.

Son clip de rap rural, qui fait fureur sur Internet, est non seulement super drôle, mais il donne de l'espoir.

A rebours des clichés ou des constats sur la désespérance des banlieues, le rap s'essaye une échappée dans la campagne profonde.

Le racisme y existe aussi, mais "pas de bus à brûler", de belles pâtures, et une fraternité possible. 

Regardez un peu ces Picards de l'Aisne, mes compatriotes, s'essayer au rap de Kamini!

N'attendez plus, cliquez et regardez, ça fait du bien.

 

NB : merci à Etienne Augris pour le tuyau. 

02/10/2006

Pour la liberté d’expression (affaire Redeker)

medium_redeker_robert.2.jpg«Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare: c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes.»

(Voltaire, Traité sur la Tolérance)

Lire la suite