Besoin d'une réflexion théorique sur le concept de diaspora religieuse ?
Le but de cet article est d'analyser comment le concept de religion et / ou de spiritualité de la diaspora chrétienne africaine, en tant que modèle missionnaire, est actuellement utilisé et défini dans la recherche transnationale africaine et la religion de la diaspora. L'auteur a effectué une revue à l'aide d'une stratégie de recherche de citations afin de récupérer des articles évalués par des pairs qui explorent dans quelle mesure le document fondateur de Steven Vertovec sur «La religion de la diaspora» a éclairé la conceptualisation et l'analyse du concept de religion et / ou de spiritualité de la diaspora chrétienne africaine (ACDRS).









Françoise Lautman s'en est allée, et ses collègues, dont je suis, ont le coeur lourd. Elle a été une des figures fondatrices du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL). Elle avait dirigé le GSR, dans sa transition vers ce qui allait devenir le GSRL, de 1991 à 1994. Ethnologue et sociologue des religions, directrice de recherches au CNRS, elle impressionnait par sa vivacité intellectuelle, et nous éclairait par ses éclats de rire.
Les baptistes constituent une des dénominations protestantes les plus importantes dans le monde, à la fois par le nombre, par l'influence et par la répartition géographique. Né au début du XVIIe siècle à la confluence de séparatistes calvinistes anglais et d'anabaptistes hollandais, le baptisme repose sur le principe congrégationaliste (autonomie de l'église locale) et sur la pratique du baptême par immersion du converti.
Au menu de cette séquence mars-avril 2019 bien remplie, quelques cours (Aix-en-Provence, IESR à Paris, AUAN à Neuilly), la participation à l'animation de la vie scientifique du plus beau des labos (le GSRL bien-sûr), les élections du nouveau conseil de laboratoire, et les séances toujours très stimulantes de l'Observatoire International du Religieux (GSRL/CERI).