Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

Suprémacisme blanc américain: analyse de Stéphane François

stéphane françois, charleston, suprémacisme, sébastien fathSous toutes les latitudes, le terrorisme exprime, par la violence extrême, des idéologies délétères. Dans le contexte américain, c'est le suprémacisme blanc qui est sans aucun doute à l'origine, depuis un siècle, du plus grand nombre de victimes dues au terrorisme.

Pour revenir sur ce ferment de haine qui jalonne l'histoire contemporaine états-unienne, il n'est pas trop tard pour écouter l'excellente analyse faite par mon collègue Stéphane François, sur France Info, à l'occasion de la tragique tuerie de Charleston qui coûta la vie à neuf méthodistes afro-américains (lien).

27/06/2015

Situation religieuse en RCA: explications de Jean-Arnold de Clermont

Jean-Arnold de Clermont, Sébastien FATH, DEFAP, protestantismeDans le cadre d’une série de trois vidéos, le DEFAP, sur son excellent site, nous présente un résumé et une analyse de la situation en République centrafricaine (RCA), où se rend en ce moment une délégation française (voir note précédente). 

 

 

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap, est un fin spécialiste de la Centrafrique où il a passé plusieurs années. 

Il présente, dans ces vidéos, quelques points de repères de l’histoire de ce pays depuis la colonisation française. 

 Lien.

26/06/2015

Représentants protestants français à Bangui (RCA)

centrafrique-.jpg

Vu sur les sites de la FPF et du DEFAP, l'annonce d'une visite, en cours, de responsables protestants français à Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA). La Fédération protestante est représentée par François Clavairoly, Christiane Enamé, vice-présidente, et Marc Deroeux, secrétaire général de la FEEBF; le Défap est représenté quant à lui par Jean-Arnold de Clermont.

L'occasion de rappeler que la RCA, dont une large moitié de la population est protestante (essentiellement évangélique), a connu une histoire religieuse complexe où la cohabitation islam-christianisme s'inscrit sur fond de croyances sorcellaires et de tensions ethniques, comme l'illustre notamment l'excellent livre, déjà évoqué dans ce blog, d'Andrea Ceriana Mayneri (lire recension sur Afrique Contemporaine).

25/06/2015

Réunions de juin du programme GSRL "Dieu Change à Paris"

dieu change à paris, sébastien fath, martine cohen, gsrlIl y a bien longtemps que ce blog n'a plus signalé les activités du programme GSRL "Dieu Change à Paris", coordonné par Martine Cohen et votre serviteur. 

A l'occasion de deux réunions tenues en ce mois de juin, l'un par Martine Cohen sur la synagogue de la Victoire à Paris (lien), l'autre par Jessica Roda sur le Festival des Musiques sacrées (lien), rappelons tout l'intérêt de ce très vaste champ de recherche.

 

Lien.

24/06/2015

"Eprouver le religieux", thème et programme du congrès SISR 2015

Sensing religion.jpgLes congrès de la Société Internationale de Sciences Sociales des Religions (SISR) constituent des carrefours incontournables. Organisés tous les deux ans, ils permettent de cristalliser des réflexions nourries de champs disciplinaires et de traditions nationales différentes, débouchant sur des publications d'un haut intérêt scientifique.

Bonne nouvelle, le programme de cette année vient d'être mis en ligne en version complète.

Le thème? EPROUVER LE RELIGIEUX

Lien.

23/06/2015

Conférence à l'affiche à la Maison de l'Afrique (Paris)

104794124.jpgAuteur d'une thèse d'anthropologie historique sur l'implantation du protestantisme en pays Kamba au Congo (EPHE, 1990), Florent Mwanda Mbambi est aussi un fidèle participant du programme GSRL "Dieu Change à Paris".

Aussi est-ce avec un intérêt particulier qu'on signalera la conférence qu'il va donner le samedi 27 juin 2015 à la Maison de l'Afrique (gérée par l'éditeur L'Harmattan) à Paris, sur le sujet suivant:

"Analyse d'un mythe de fondation à l'origine de la matrilinéarité au sein de la société kongo, pour repenser la vision du monde kongo".

Lien.

22/06/2015

Protestantisme: Fédéraction, l'émission mensuelle d'actu de la FPF

thinkstockphotos-467095179.jpgVoilà une bonne idée pour toutes celles et ceux qui souhaitent ne rien rater d'important dans l'actualité de la Fédération Protestante de France: l'équipe radio de la FPF propose désormais un numéro de 27 minutes audio, cliquable via le Web, qui résume l'actualité de la FPF.

Présentée par Aude Millet-Lopez, l'émission de ce mois de juin 2015, intitulée Fédéraction, propose des brèves actualités (centrées sur la préparation de la Conférence Climat 2015, dite COP 21) et un zoom sur le Festival de Cannes 2015 via un entretien avec le pasteur Jean-Luc Gadreau.

Lien. 

21/06/2015

Etats-Unis: la cour martiale pour un verset biblique

CM Capture 1.jpgIl y a un mois, une grande enquête du Pew Forum confirmait une tendance bien établie: la société américaine se sécularise, la part du christianisme décline, et la part des "sans religion" augmente.

C'est dans ce contexte que s'inscrit cette histoire étonnante: une soldate, Lance Caporal Monifa Sterling, est passée l'an dernier en cour martiale car elle a refusé d'obéir à l'ordre qui lui demandait d'enlever de son poste de travail un.... verset biblique inspiré d'Esaïe 54; 17: aucune arme ne prospérera contre moi.

Monifa, qui a perdu son emploi et a perdu son grade de caporal, ne se laisse pas faire: l'affaire est devenue judiciaire et le Liberty Institute défend son cas, comme le rapporte le Washington Post.

Un cas hautement médiatisé et sensible dans un pays longtemps réputé très ouvert à la visibilité du christianisme.

20/06/2015

"Miracles à l'affiche" (Baptiste Coulmont)

201506-miraclesaffiches.jpgDans le cahier “Culture et Idées” du quotidien Le Monde (daté du 20 juin 2015), on lira avec intérêt un bel article signé Baptiste Coulmont, déjà familier des lectrices et lecteurs de ce blog. Intitulé  “Miracles à l’affiche“, il reprend certaines des conclusions du sociologue sur les églises d'expression africaine de la banlieue parisienne.

 

On trouvera par ailleurs une très utile présentation contextualisée de cet article, et des études de fond publiées dans revues spécialisées et ouvrage collectif, sur le blog de Baptiste Coulmont (lien).

En matière d'analyse des stratégies publicitaires et informatives des églises africaines à Paris, l'article de référence reste sans doute "Tenir le haut de l'affiche" (Revue française de sociologie, 2013/3).

19/06/2015

Numéro d'AFRIQUE CONTEMPORAINE annoncé sur les carnets du GSRL

AFCO-visuel-e1434648710894-520x245.jpgGrâce aux compétences de Sabrina Pastorelli, le laboratoire GSRL propose désormais sur internet de passionnants carnets de recherche (lien) qui permettent de donner un aperçu de l'activité considérable de ses chercheurs. 

On découvrira notamment un très bel entretien vidéo avec Thierry Zarcone sur les élections législatives en Turquie (lien), et une présentation du numéro 252 de la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE, à paraître ces prochains jours.

Consacré aux "nouveaux christianismes en Afrique", avec le choix d'une focalisation sur évangéliques et pentecôtistes, il a été coordonné par Cédric Mayrargue et votre serviveur.

Lien. 

18/06/2015

Rennes: noces d'une chapelle gothique et d'une église pentecôtiste

la-chapelle-des-carmes-renait-au-culte-chretien.jpgEn France se pose aujourd'hui la question de l'affectation de certains lieux de culte catholiques désertés (propriétés des communes, donc des contribuables) à d'autres usages, dont le culte musulman (suggestion de Dalil Boubakeur).

Un exemple récent nous rappelle que des protestants évangéliques s'installent parfois dans d'anciennes chapelles catholiques, comme l'illustre l'installation des Assemblées de Dieu (pentecôtiste) dans la chapelle des Carmes, à Rennes.

Cette installation ne s'est pas faite sans mal, notamment en raison d'une politique municipale locale, socialiste, accusée en juin 2012 d'être spécialement peu généreuse quand il s'agit des chrétiens (lien).

Lire la suite

17/06/2015

Mobilisations collectives en Afrique : ECAS 2015 à Paris

ECAS.jpgLes associations, les groupes religieux, les syndicats notamment, forment des « sociétés civiles » africaines dont il convient encore d’interroger la pertinence comme catégorie d’analyse. Ces groupes représentent des médiateurs, voire des contre-pouvoirs manifestes, mais aux relations parfois ambigües avec les pouvoirs en place. La 6e Conférence européenne des études africaines (ECAS 2015), qui se tiendra des 8 au 10 juillet 2015 à Paris, aura pour objet de comprendre et d'analyser "Les mobilisations collectives en Afrique: contestations, résistances et révoltes".

Programme ici (lien).

16/06/2015

Les lieux saints partagés (MUCEM, Marseille)

(note 16 juin) 1_musulmane_en_priaereoea_mucem_idemec_manoel_penicaud-705x352.jpg"La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles parmi celles qui se posent au «vivre ensemble» en Méditerranée. De ce point de vue, la mer Intérieure semble être l’espace de la séparation et du conflit. A chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Les échanges se déclinent au pire sous la forme de guerre de religions et de choc des civilisations, au mieux sous celle de dialogues érudits, laborieux et souvent stériles. Un phénomène religieux peu connu du grand public mais très présent en Méditerranée est porté à la connaissance des visiteurs du MuCEM: les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes" (extrait de l'argumentaire)

Une somptueuse expo nous est proposée à Marseille pour en savoir plus. Tenue du 29 avril au 31 août 2015, elle est complétée par un colloque international qui s'est déroulé des 3 au 5 juin 2015 (lien).

15/06/2015

"Comment peut-on être protestant?" (O.Abel) dans L'Obs

14090702.jpg"Quel est le point commun entre Roland Barthes et le créateur de Babar?

Ils figurent dans l'étonnant "Dictionnaire des protestants".

Le philosophe et théologien Olivier Abel l'a lu pour nous"...

Et Halleluiah, ce texte très riche est en accès libre sur le site de L'Obs de cette semaine (lien).

14/06/2015

Le président de la FPF honoré par la République

07c96adcf0.jpgLe protestantisme français a reçu les honneurs de la République, cette semaine, via la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France.

C'était le 10 juin 2015, et le Ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a salué à cette occasion un protestantisme français qui «bouillonne de vitalité et d’intelligence, qui scrute la société avec beaucoup d’acuité et sait questionner le monde qui l’entoure et le monde politique avec une exigence éthique profonde…».

Textes de F.Clavairoly (lien) et B.Cazeneuve (lien).

13/06/2015

Jeunes communistes pris en sandwitch (93)

DSC05741.JPG

Photographié par votre serviteur, hier à Bobigny, préfecture de la Seine-Saint-Denis (93).

Cliquer pour agrandir.

A gauche, "saison des miracles" (église prophétique africaine), à droite, "festival de miracle" (église évangélique tamoule). Au centre, adhérez aux jeunes communistes...

12/06/2015

Ces musulmans français qui rejoignent le courant évangélique

Fier-d-etre-Arabe-et-Chretien.jpgA l'image de Saïd Oujibou, auteur il y a quelques années de Fier d'être arabe et chrétien, ils sont quelques milliers à quitter l'islam pour le protestantisme évangélique.

Ce mouvement de conversion, qui n'a rien d'un raz de marée, est cependant significatif et fait l'objet d'une enquête publiée il y a quelques jours sur le "fil expert" du portail Fait-religieux.com

 

Lien.

11/06/2015

Quand le président de la FPF visite le Vietnam (1996)

jacques_stewart.jpgComment vivre une francophonie protestante dans un contexte postcolonial vietnamien marqué par une double méfiance?

Méfiance vis-à-vis de l'ancienne métropole colonisatrice (la France), méfiance vis-à-vis de la religion, suspectée de menacer le nouvel ordre marxiste-léniniste... A partir des années 1980-90, des liens se sont pourtant resserrés, avec en point d'orgue la visite du président de la Fédération Protestante de France au Vietnam en mars-avril 1996...

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie publié sur Regardsprotestants.com (lien).

10/06/2015

La genèse de l'évangélisation par la poste en France

EV-poste.jpgBeaucoup de nos concitoyens reçoivent aujourd'hui de temps à autre du "spam religieux", et diverses demandes, y compris des tentatives d'évangélisation par courrier électronique. Il y a 150 ans, c'est l'évangélisation par la poste qui était lancée en Europe francophone, via Genève, et sur impulsion britannique.

L'historien Jean-Yves Carluer, sur son blog passionnant, nous propose deux études tout à fait remarquables sur cette page d'histoire ignorée de l'évangélisation par la poste, avec un volet 1 (lien) consacré au lancement de l'initative, en direction de publics aisés à qui l'on proposait un Nouveau Testament, et un volet 2 (lien) qui éclaire le déploiement de cette oeuvre impulsée par Jean Philippe Dardier (lien).

09/06/2015

Une synthèse historique sur le dialogue interreligieux en France

dussert.jpgLe dialogue interreligieux a fait l'objet d'une brillante thèse de sociologie par Anne-Sophie Lamine, La cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004). Voici maintenant une synthèse historique sur le même thème, retraçant le développement et l’institutionnalisation du dialogue interreligieux en France de la Libération jusqu’à l’an 2000.

Publié en 2014 par Delphine Dussert-Galinat, l'ouvrage s'intitule Le dialogue interreligieux. Entre discours officiels et initiatives locales (PUR, 2014), et c'est un must-have!

Recension ici (ASSR).

08/06/2015

Ile-de-France: "spectaculaire poussée des évangéliques"

Spectaculaire poussée des évangéliques (JDD 2015).JPGLes statistiques sont complexes à manier, mais une chose est sûre: le protestantisme en île-de-France est comparativement beaucoup plus important aujourd'hui, au prorata de la population, que ce que l'on pouvait observer en 1945.

Pesant environ 20% du protestantisme hexagonal, porté par une très forte croissance évangélique nourrie, en particulier, de la diversification de la démographie francilienne (apports venus d'Afrique subsaharienne, des Caraïbes...), le protestantisme d'île de France a le vent en poupe tout en souffrant de très sérieuses difficultés d'accès au mètre carré cultuel.

Tout ceci est rapporté dans un bel article de Gaspard Dhellemmes dans le JDD du 7 juin 2015 (lien).

07/06/2015

La "religion de la bonne nouvelle" dans le Vietnam postcolonial

images13378_tinlanh1.jpg"Au Vietnam, le protestantisme a été un peu moins associé que le catholicisme à l'héritage colonial. Davantage ancré dans les univers linguistiques des populations locales, il s'est adapté, sans perdre complètement ses liens avec la francophonie"...

Pour lire la suite et découvrir le protestantisme vietnamien postcolonial, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants.com.

Lien.

06/06/2015

Patrick CABANEL succède à Jean-Paul WILLAIME (Sorbonne, EPHE)

reforme-musee-du-desert-2_1411370678950-jpg.jpgOn ne présente plus Patrick Cabanel, brillant historien non seulement spécialiste du protestantisme, mais aussi des débuts de la laïcité, des cultures scolaires, du judaïsme contemporain et des relations judéo-chrétiennes.

Auteur, parmi bien d'autres ouvrages, d'une magistrale Histoire des protestants en France (Fayard, 2012) et maître d'oeuvre du gigantesque (et précieux) pensum éditorial que constituent les volumes du Dictionnaire biographique des protestants français, il vient d'être élu comme successeur de Jean-Paul Willaime comme directeur d'études "Histoire et sociologie des protestantismes" à l'EPHE (section des sciences religieuses).

 

C'est une excellente nouvelle pour au moins trois raisons.

Lire la suite

05/06/2015

Non à l'athéophobie en France !

athéisme,agnosticisme,croire,incroyance,liberté,france,école,éducation nationale,laïcité,dechy,nord,islamisme,la voix du nord,cnrs,sciences sociales des religionsMes collègues le savent: je plaide depuis plusieurs années pour que l'on crée en France un ou deux postes CNRS qui permettent d'étudier l'athéisme du point de vue des sciences sociales. Situation incroyable (si je puis dire): dans un pays qui compte plus d'agnostiques et d'athées que de pratiquants religieux (toutes religions confondues), personne n'étudie spécifiquement, au CNRS et en sciences sociales, l'athéisme et l'agnosticisme contemporain!

Or, c'est un terrain passionnant....

Lire la suite

04/06/2015

Marches pour Jésus 2015 en France: une visée à long terme

france,ville et religion,paris,marche pour jésus,marches pour jésus,fédération marche pour jésus francePlacée sous le sceau d'un témoignage chrétien souriant, interconfessionnel, créatif et non-revendicatif, qui entend rappeler, dans l'espace public, que la religion n'est pas qu'une affaire privée, des Marches pour Jésus 2015 ont eu lieu samedi dernier dans 7 villes de France (dont Paris). 

Elles ont connu un certain succès, mais un succès mitigé.

Derrière l'enthousiasme des organisateurs (protestants évangéliques), qui mettent en avant entre 7 et 8000 manifestants (chiffres de la police), soit près du double par rapport à 2014, il faut rappeler que deux villes de plus étaient concernées, dont la capitale parisienne, rayonnant sur 12 millions de franciliens...

Lire la suite

03/06/2015

Après Charlie, "La recherche mobilisée" (journal du CNRS)

jdc280_complet_bd3.jpg"Entre le moment de la diffusion des résultats d'une recherche et celui qui offre les conditions favorables à une mise en place des mesures qui en sont issues, des années peuvent s’écouler. Parfois, faute de ressources humaines, elles ne peuvent s’appliquer que progressivement alors que le besoin est immédiat".

Ces remarques pertinentes sont formulées par Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, dans la dernière édition du Journal du CNRS. Il y propose des pistes précieuses pour rapprocher la recherche et le lieu de la décision politique, dans un contexte "post-Charlie" marqué par bien des crispations. On lira aussi avec un vif intérêt dans le même numéro le décryptage de la laïcité aujourd'hui, proposé par Philippe Portier (directeur du GSRL). Lien.

02/06/2015

Aux origines coloniales du protestantisme au Vietnam

temple_protestant_de_saigon.jpg"La visite actuelle du Premier Ministre vietnamien en Algérie rappelle un héritage colonial et francophone partagé. Le protestantisme n'y a pas joué les premiers rôles, loin s'en faut, mais au Vietnam, il est aujourd'hui très vivace. Dans cette première série en six volets sur la francophonie protestante au Vietnam, on découvre les débuts du protestantisme vietnamien, inscrits dans un XXe siècle troublé marqué par la colonisation française (peu favorable aux protestants) puis les guerres d'indépendance".

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie de Regardsprotestants.com (lien).

01/06/2015

LA CONFIANCE auscultée par la magazine Sciences Humaines

Image0001.jpgUne nouvelle livraison du mensuel Sciences Humaines est toujours une bonne nouvelle pour l'esprit.

Avec notamment au menu, pour le n°271 (juin 2015), un passionnant dossier consacré à la confiance, coordonné par Jean-François Dortier et Christophe Rymarski (p.29 à 47).

Et une jolie photo de couverture.... carrément mystifiante ("one point" pour celles et ceux qui ont remarqué la jupe de la maman, pas concernée du tout par la loi de la gravité; whaou!).

Comme toujours bourré de pistes et de références bibliographiques pour aller plus loin, le dossier cite notamment La société de défiance (2010) de Yann Algan et Pierre Cahuc et pointe à juste titre une difficulté française à générer de la confiance.

Petite suggestion....

Lire la suite

31/05/2015

Un éco-village pilote à Madagascar fait des émules

DSC05472.jpgEn ces temps où les mauvaises nouvelles s'accumulent, un grand COUP DE CHAPEAU, en ce beau dimanche de fête des mères (en France), à l'association franco-malgache YOCONTIGO ESPERANCE qui fêtait hier, dans les locaux de l'église Alliance de Paix de Soissons, ses dix ans autour d'un bilan remarquable, déjà salué dans un article de l'hebdomadaire protestant Réforme (janvier 2014).

Un village éco-responsable, géré par les habitants, avec école flambant neuve, artisanat local, tri des déchets, toilettes sèches, compost, recyclage systématique, responsabilisation à tous les niveaux grâce au travail en équipe, voilà quelque-unes des réalisations de Tsaratanana (nom de la localité), portées par les deux chefs de projet, Joaquim et Anne Miranda.

Refusant aux pauvres le statut de victimes, le projet Yocontigo a su réveiller et former, chez les plus démunis, des conquérants du développement. Et l'éco-village de Tsaratanana fait maintenant des émules!

Lien vers le site de Yocontigo.

30/05/2015

750.000 protestants évangéliques en France aujourd'hui

600.000.jpgEn complément du reportage du JT de 20H sur France 2, le 25 mai 2015, Nicolas Chateauneuf a proposé, sur le plateau de David Pujadas, une infographie très bien réalisée, qui situe la démographie évangélique dans son contexte, et conclut à très juste titre sur le poids tout de même bien modéré du petit 1% de protestants évangéliques au sein de la vaste population française.

La statistique avancée sur le plateau de France 2 de 600.000 évangéliques demande cependant à être un peu affinée....

La réalité, aujourd'hui, est en effet plus proche de 750.000. Explication.

Lire la suite