Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Un Norvégien vers Compostelle

unNorvegienVersCompostelle.jpgDevant l'actu surchargée ou l'avalanche de mails, SMS et autres impulsions numériques qui ont fait de nous des produits traçables, la tentation peut poindre de partir. Prendre la route. Et pourquoi pas à Compostelle?

C'est en tout cas un chemin familier pour celles et ceux qui, dans la spiritualité catholique, aspirent à se recentrer sur l'essentiel.

 

Avec, en BD, l'invitation désormais proposée par John Arne Saeteroy, dit Jason, et son trait faussement naïf et l'humour pince-sans-rire.

 

Lien.

28/01/2017

(Re)découvrir Ferdinand Buisson

1re couv site Cabanel_Buisson.jpgOn ne le sait pas toujours, mais Ferdinand BUISSON, une des figures tutélaires de la mise en place de l'école laïque pour tous en France, était originaire d'un milieu protestant.

106 écoles portent aujourd'hui son nom, mais le connaît-on?

Pour mieux découvrir cette figure, qui entretient des rapports riches et complexes avec le protestantisme (qu'il a quitté), il faut lire, de Patrick Cabanel (EPHE), le magistral Ferdinand Buisson, père de l'école laïque (Labor et Fides, 547 pages).

Lien.

27/01/2017

France: six tribus de catholiques engagés? (sondage IPSOS)

france,catholicisme,église catholique,yann raison du cleuziou,philippe cibois,livre,desclée de brouwer,ipsosAlors que les enjeux de religion et de laïcité s'invitent actuellement dans la campagne présidentielle française 2017, il est plus que jamais utile de sortir des clichés et des caricatures, afin de connaître le pays réel, qu'il soit athée, agnostique, catholique, musulman, protestant, juif, orthodoxe ou bouddhiste (entre autres).

Le catholicisme n'est pas le plus étudié, alors qu'il reste, de loin, le premier acteur religieux en France. C'est pourquoi il faut saluer la grande enquête sur le catholicisme parue en ce mois de janvier, qui découpe les "catholiques engagés" (1/4 de la population) en six "tribus".

Fondée sur un sondage Ipsos, l'enquête a été pilotée par Yann Raison du Cleuziou (maître de conférences en sciences politiques à lʼuniversité de Bordeaux) , et Philippe Cibois (professeur émérite de sociologie). Dans Qui sont les cathos aujourdʼhui? (Desclée de Brouwer, 2014), Yann Raison du Cleuziou avait brossé le portrait de quatre «familles» de catholiques. Le sondage dʼIpsos a permis dʼaffiner et de quantifier le poids des différentes composantes catholiques, au-delà de la traditionnelle distinction selon le degré de pratique qui, affirme le sociologue, «ne permet pas de tout comprendre».

Lire la suite ici (lien), et découvrir le détail de l'enquête ici (La Croix).

26/01/2017

Plus de 180 Eglises évangéliques à Bruxelles

belgique, julien thomas, libre belgique, maite maskens, bruxelles, La Belgique s'est historiquement constituée sur la base de son identité catholique, par opposition à la très protestante Hollande. Ce qui n'empêche pas la patrie d'Eddy Merckx, de Cécile de France et de la rappeuse Shay de connaître aujourd'hui d'importantes recompositions religieuses. L'islam en constitue le principal acteur, mais le protestantisme évangélique, à la marge, n'est pas en reste, avec une progression considérable de ses lieux de culte et de ses fidèles, comme à Bruxelles, où Julien Thomas, de la Libre Belgique dénombre, cette semaine, "plus de 180 Eglises" évangéliques dans la capitale belge (lien).

Pour aller plus loin, rappelons l'excellente étude de Maïté Maskens, parue en 2013 aux éditions de l'Université de Bruxelles, Cheminer avec Dieu : pentecôtisme et migrations à Bruxelles (lien).

25/01/2017

États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique

AFCO_257_L204.jpgAlors qu’elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes.

À travers une multiplicité d’institutions, ce type d’éducation bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part d’une pluralité d’acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques.
Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires.

Lire la suite ici (lien).

24/01/2017

Accueil des migrants: des réseaux catholiques mobilisés (KTO)

Face aux tensions et défis du jour en matière d'accueil des réfugiés en Europe, on remarque, à l'échelle macro, que les Eglises sont, en moyenne, davantage mobilisées que le reste de la société. C'est vrai au sein des protestantismes, c'est vrai aussi au sein du catholicisme, stimulé par une parole papale très forte en la matière.

Pour sourcer cet engagement, côté catholique, notons la remarquable qualité des reportages effectués par la chaîne catholique française KTO (fondée en décembre 1999), avec notamment cette émission très complète, diffusée sur Youtube depuis quelques jours. On y découvre notamment le positionnement prophétique du centre du Cèdre, géré par Bruno Magniny, qui a opté pour un non-conventionnement avec l'Etat et pour l'autofinancement (indépendance) afin de mieux répondre à sa vocation d'accueil sans conditions des "sans papiers".

23/01/2017

Que compter sous l'ombrelle évangélique

christianisme,protestantisme,évangéliques,pentecôtisme,charismatisme,islam,sunnisme,statistiques du christianisme,statistiques évangéliquesCe blog n'est pas le lieu où trouver des analyses scientifiques approfondies, que l'on trouvera dans les publications académiques. C'est pourquoi je ne reviens que brièvement ici sur une objection classique faite à la comptabilisation, sous une même ombrelle "EVANGELIQUES", des traditions évangéliques piétistes (accent bibliciste sur la "saine doctrine") et des traditions pentecôtistes/charismatiques (accent sur l'efficacité du Saint-Esprit). Il me paraît tout à fait légitime de choisir de dissocier, dans le décompte, les premiers (environ 200 millions) des seconds (environ 430 millions).

Cependant, il me semble que ce qui les rapproche est plus important que ce qui les sépare. De la même manière qu'en islam on compte les Hanbalites, les Malékites et les Chaféites parmi la même famille sunnite (alors que ces traditions sont très différentes aussi), je crois que piétistes et pentecôtistes relèvent de la même matrice évangélique.  Ce périmètre, c'est celui d'un christianisme fondé sur le principe de l'association de convertis, professant, structuré autour de prédicateurs mariés, tourné vers l'évangélisation, et valorisant l'action surnaturelle de Dieu. Par ailleurs, plusieurs grands réseaux évangéliques, dont l'Alliance Evangélique Mondiale, rassemblent les deux familles (piétiste et pentecôtiste). C'est aussi le cas en France, avec le CNEF.

De même, plus largement, autant les chiites et les sunnites sont extrêmement différents, autant il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas les comptabiliser au sein de l'islam. Ce qui vaut aussi pour évangéliques et luthéro-réformés, qui se rattachent les uns et les autres au protestantisme.

22/01/2017

30e anniversaire en 2017 du festival de la BD chrétienne à Angoulême

lutherbible-411x330.jpg2017 marque la trentième édition du festival de la BD chrétienne à Angoulême.

Qu’elles soient catholiques, réformées ou évangéliques, les églises de la ville forment un partenariat œcuménique pour présenter expositions et animations dans leurs murs.

Le blog de la Librairie 7 ici (lien), relayé par Regardsprotestants (lien) donne l'occasion de suivre et de revenir sur les auteurs chrétiens de toutes étiquettes qui ont marqué le festival.

21/01/2017

Statistiques protestantes évangéliques mondiales 2017

Sur près de 2,4 milliards de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes etc.), et sur environ 880 millions de protestants en 2017, les protestants évangéliques rassemblent autour de 630 millions de fidèles (lien).

Soit un chrétien sur quatre et trois protestants sur quatre dans le monde.

En cette année 2017, selon nos habitudes, on trouvera ci-dessous le PDF synthétisant l'état des lieux démographique de l'évangélisme (ou protestantisme évangélique). L'occasion aussi d'un survol bibliographique de quelques parutions marquantes sur le sujet en 2016, notamment en Afrique, en Argentine, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis.

PDF 2017.

 

20/01/2017

Prix de thèse en histoire sociale, appel à candidatures

histoire_sociale.jpgLe prix d'histoire sociale a lancé un appel à candidature. Il est attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

Le prix d'Histoire sociale est décerné par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l'homme à une thèse de doctorat d'excellence traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

Le prix récompense une thèse de doctorat soutenue (seule ou en cotutelle) dans un établissement d’enseignement supérieur français pendant les deux ans qui précédent l’année d’attribution.

Pour l'édition 2017, la thèse aura été soutenue entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Date limite de soumission des candidatures : 31 janvier 2017. Lien.

19/01/2017

Investiture Trump: devine qui vient prier

Photo_2-3_bis-1.jpgAu petit jeu du "devine qui vient prier..." à l'investiture de Donald Trump, qui aura lieu demain, le pasteur Franklin Graham avait la cote. Gagné! Le fils et héritier du "pasteur de l'Amérique" Billy Graham (toujours en vie, bientôt 99 ans) sera effectivement le religieux le plus en vue lors de la cérémonie d'investiture.

C'est lui qui effectuera la prière publique. Cet évangélique de poids, à la tête de la BGEA et de Samaritan's Purse, n'avait pourtant pas pris officiellement parti pour Donald Trump lors de la campagne, mais ce n'est un secret pour personne qu'il préférait Trump à Clinton. Par ailleurs, on lira avec profit dans Réforme ce joli portrait croisé de deux pasteures du Sud des Etats-Unis, l'une pro-Trump, qui assistera à l'investiture (Paula White), l'autre anti-Trump, Jennifer Butler, qui organisera une marche de protestation (lien vers l'article de Noémie Taylor-Rosner).

18/01/2017

Le CNEF mobilise dans le Pays de Montbéliard

cnef,évangéliques,montbéliard,pays de montbéliard,thierry le gall,colmar,évangélisationIl y a quelques années, on pouvait s'interroger (moi le premier) sur le soubassement populaire du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), nouvelle structure faîtière rassemblant courants piétistes (réseau FEF) et pentecôtistes (réseau ADD). Force est de constater qu'au fil des années, le gros travail de terrain effectué, loin des caméras, paraît peu à peu porter ses fruits. Le CNEF a évité l'inflation institutionnelle et s'est rapproché d'un "peuple évangélique" bienveillant envers celles et ceux qui cherchent à mutualiser les énergies positives.

Quelques mois après l'événement populaire de Colmar (lien), on en retrouve l'illustration dans le rassemblement, dans le froid du 8 janvier 2017, de près d'un millier de fidèles à La Roselière, Montbéliard, à l'appel du CNEF. L'Est Républicain, notamment, s'en est fait l'écho (lien). Thierry Le Gall, directeur du service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, a prêché en invitant l'Eglise, "sel de la terre", à "sortir de la salière" (vidéo dessous).

17/01/2017

"Si j'étais président"... L'hebdo Réforme s'ouvre à 20 personnalités

voeux-2017.pngPour sourcer, en forme de clin d'oeil, les attitudes protestantes face aux enjeux politiques de l'élection présidentielle française de 2017, il faut lire l'hebdo Réforme, qui déroule sur son site internet les propositions de 20 personnalités parmi lesquelles François Clavairoly, Valérie Duval-Poujol, Laurent Schlumberger, et bien d'autres.

On notera, avec surprise, que la lutte contre le chômage (fléau social majeur) n'y apparaît pas explicitement. Est-ce parce que tous les protestant(e)s sont au travail?

Lien.

16/01/2017

Winnie Byanyima (OXFAM), pour une économie centrée sur l'Humain

winnie-main.jpg

Le religieux ne peut s'étudier "sous cloche". Il fonctionne en système dans des sociétés où pèsent les enjeux économiques et sociaux, à commencer par ceux de la survie et du travail. C'est pourquoi il est précieux de lire des entretiens éclairés comme ceux de Winnie Byanyima (ci-dessus). Actuellement directrice exécutive d’Oxfam International, née en Ouganda, elle est une figure de proue de la défense des droits des femmes, de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix.

Son organisation a publié ce lundi 16 janvier son rapport annuel sur les inégalités, avant le World Economic Forum (sommet de Davos).

Lien.

15/01/2017

Agenda janvier-février 2017

agenda1.jpgPour les spécialistes qui travaillent sur l'histoire et la sociologie des protestantismes, 2017 a une saveur un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une année commémorative célébrant le Jubilé Luther, à savoir le 500e anniversaire des fameuses 95 thèses placardées par Martin Luther à Wittenberg, qui ont amorcé la dynamique qui donna peu à peu naissance au protestantisme.

Ce début d'année sera l'occasion pour moi de préparer intensivement une exposition (qui sera disponible en juillet), tout en poursuivant activités au GSRL et cours à l'AUAN (Neuilly).

 

Lire la suite

14/01/2017

Saisons d'Alsace: "La Réforme, 500 ans après"

saisons-d-alsace-hors-serie-le-protestantisme-en-alsace-1481271029.jpgLorsque Luther entra dans l’histoire en 1517, l’Alsace était une terre germanique; de là vient l’ancrage du protestantisme dans cette région qui ne fut rattachée à la France qu’en 1648. Dès 1523, Matthias Zell, Martin Bucer et quelques autres dénoncent le commerce des indulgences et inaugurent le culte évangélique en Alsace. Sous la conduite des autorités municipales, Strasbourg est une tête de pont de la réforme. On se presse pour écouter les prêches de Calvin, la cathédrale devient une église luthérienne jusqu’en 1681.
Eprise d’éducation, la nouvelle religion créé ce qu’on appelle aujourd’hui le «gymnase» Jean Sturm. En cinq siècles, l’influence protestante restera forte.

Pour lire la suite, et acquérir le beau numéro Saisons d'Alsace (DNA) consacré à "La Réforme, 500 ans après", cliquer ici (lien).

13/01/2017

L'annuaire évangélique 2017 (CNEF) est sorti

CM Capture 3.jpgSelon l'annuaire évangélique 2017 proposé par le CNEF, plus de 1750 Églises locales supplémentaires ont été implantées en France depuis 1970. Le seul acteur religieux qui connaît un tel développement (sur un rythme inférieur entre 1970 et 1990, puis un rythme supérieur depuis 1990) est l'islam.

Cet outil très soigné, actualisé chaque année grâce aux efforts de Daniel Liechti, constitue un précieux instrument de connaissance pour sourcer les recompositions du christianisme en France aujourd'hui. D'après cet annuaire, on compterait 2521 Églises locales en métropole et France d'outre-mer. Une nouvelle Église évangélique est créée tous les dix jours en France.

Il entend comptabiliser non seulement les Églises rattachées au CNEF, mais toutes les Églises de la mouvance évangélique (même s'il en manque quelques unes aux yeux du sociologue, comme la singulière megachurch Charisma Eglise Chrétienne au Blanc Mesnil, 93).

Une étude passionnante et superbement cartographiée, à consulter sans modération, dont La Croix, par la plume de Marie Malzac, s'est notamment fait l'écho (lien).

12/01/2017

Jean BAUBEROT honoré par ses pairs

croire-sengager.jpgÀ l’occasion du vingtième anniversaire du Groupe Sociologie, Religions, Laïcités, que Jean BAUBEROT a fondé et dont le rayonnement est à l’image de celui de son œuvre, une trentaine de spécialistes des protestantismes et des laïcités, historiens, sociologues, philosophes, politistes…, français et étrangers, se sont réunis pour rendre à Jean Baubérot le seul hommage qui ait un sens: prolonger le travail et la discussion autour des thèmes qui lui sont chers et qui continuent à passionner la communauté des chercheurs mais aussi et surtout l’ensemble de la société française, et ailleurs dans le monde.

Lire la suite ici (lien).

 

(La remise de ces Mélanges offerts à Jean Baubérot a lieu cet après-midi).

11/01/2017

Index mondial de la persécution des chrétiens (PO): le rapport 2017

CM Capture 1.jpgSpécialisée dans l'aide aux chrétiens persécutés, l'ONG chrétienne évangélique Portes Ouvertes propose depuis plusieurs années un index mondial de la persécution des chrétiens.

L'index 2017 vient de sortir, et est consultable, sous la forme de larges extraits, sur le site de l'ONG (lien). On y apprend notamment que le Nigeria, Le Pakistan et Le Kénya sont les pays où le plus grand nombre de chrétiens ont été tués pour leur foi en 2016. Douze pays, sur les 50 de l'index, n'accordent quasiment aucune reconnaissance légale aux chrétiens. Par ailleurs, les décès comptabilisés de chrétiens par persécution ont été divisés par six, comparativement à 2015, notamment parce que l'Etat Islamique, DAECH (grand persécuteur des minorités religieuses non sunnites) est aujourd'hui largement sur la défensive.

Lien.

10/01/2017

Un Playmobil pour François Hollande

playmobil.jpgLa figurine Playmobil représentant le réformateur Martin Luther (1483 1546) est un succès! L'information, relayée par Regardsprotestants, nous apprend qu'alors que commence l’année du jubilé des 500 ans de la Réforme, un demi-million de copies du jouet ont déjà été vendues, a déclaré l’Office du tourisme et des conventions de Nuremberg à l’agence de presse protestante allemande EPD. La majorité des clients se trouvent en Allemagne. Mais le Luther de plastique est aussi populaire aux Etats-Unis et en Hollande....

Transition toute trouvée pour signaler au passage que François Clavairoly (FPF), lors des voeux présidentiels 2017 aux religions, a eu l'idée d'offrir à François Hollande ce Playmobil (lien).

09/01/2017

L’être humain aurait-il atteint ses limites ?

CM Capture 1.jpgAprès le «plus vite, plus haut, plus fort», le prochain défi de lʼêtre humain sera-t-il juste de lutter pour se maintenir à niveau? Après des décennies dʼamélioration des caractéristiques humaines (longévité, performances physiques et intellectuelles, taille...), de nombreuses données suggèrent que des limites sont en train dʼêtre atteintes dans tous ces domaines.


Grace à une riche synthèse proposée il y a quelques jours par le journal Le Monde, état des connaissances et des controverses sur ces nouveaux plafonds de verre, qui pourraient questionner la mythologie prométhéenne d'un progrès infini.

 

Lien.

08/01/2017

Guzmán Carriquiry Lecour sur les relations pape/évangéliques

pape françoisAmi du pape François depuis plus de quarante ans, Guzmán Carriquiry Lecour, 72 ans, est un homme influent au Vatican. Cet Uruguayen qui vit et travaille à Rome depuis 1971 est aujourd’hui vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, un continent où la diplomatie vaticane est très active depuis l’élection du jésuite argentin. Carriquiry est un fin connaisseur du terrain latino- américain et un soutien indéfectible du pape François.

Grâce à Bernadette Sauvaget, il partage ici un certain regard sur l'enjeu des relations de l'Eglise catholique avec les évangéliques en Amérique latine.

Lien.

07/01/2017

Colloque AFSR 2017: partis politiques et religions

colloque afsr, colloque afsr 2017, politique et religionComme chaque année, l'Association Française de Sciences Sociale des Religions (AFSR) organise un grand colloque de deux jours à Paris. Cette année, le colloque annuel sera consacré au thème "Partis politiques et religions" (XXe-XXIe siècles), avec un angle politologique important, mais sur une base "sciences sociales" pluridisciplinaire, appuyée sur un programme alléchant que voici (PDF).

Ce colloque est organisé par Myriam Aït-Aoudia (Centre Émile Durkheim – Sciences Po Bordeaux), Philippe Portier (GSRL - EPHE), Yann Raison du Cleuziou (Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux).

Lien.

06/01/2017

Le prog "Dieu Change à Paris" (GSRL) se réunira le 16 janvier 2017

1305095716.jpgCela fait un certain temps que ce blog n'a pas relayé les activités du programme GSRL "Dieu change à Paris".

Bonne nouvelle, une réunion aura lieu ce mois-ci, occasion de relancer une dynamique de recherche autour de Jérôme Gidoin, spécialiste de la diaspora vietnamienne en France. Il interviendra au GSRL (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS)  le lundi 16 janvier 2017 à partir de 14H30 sur le renouveau religieux vietnamien en -île de France, à partir d'une étude de cas. Auditeurs bienvenus, qu'on se le dise!

Lien.

05/01/2017

L'identité huguenote (Droz)

51kpwQDxynL._SX341_BO1,204,203,200_.jpgA l'aube d'une année 2017 qui sera marquée par de nombreuses manifestations scientifiques autour de la Réforme protestante, il n'est pas trop tard pour signaler le grand intérêt de ce bel ouvrage collectif sous la dir. de Philip Benedict, Hugues Daussy, Pierre-Olivier Léchot, L’identité huguenote. Faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècle), Genève, Droz, 2014, 660 p.

Ce copieux volume pluridisciplinaire, doté d'une postface de Jean Baubérot, est issu d’un colloque international tenu à Ascona (en juin 2010), centré sur l’identité huguenote et son rapport à l’histoire.

 

Lien.

04/01/2017

Le david Cedric HERROU contre le Goliath étatique français

france,droit d'asile,réfugiés,italie,frontière,cédric herrou,roya citoyenne,anne duclous,livre,catholicisme,etat,etat obèse,etat policierAlors que l'imperium de l'Etat, en France, n'a jamais été aussi envahissant, il ne faut pas s'étonner de voir l'appareil de justice et de police se retourner contre les citoyens, si ces derniers osent manifester une autonomie solidaire qui ne passe pas par les figures imposées des lois, de plus en plus restrictives, qui encadrent et bureaucratisent la circulation et l'accueil des personnes.

Un exemple nous est actuellement donné par Cédric Herrou et le collectif Roya Citoyenne, à la frontière italo-française. Admirables de dévouement, ces derniers ont obtenu l'appui de l'evêque, qui souhaitait mettre l'église de la Miséricorde à disposition. Rappelons que les églises portent derrière elles plus d'un millénaire de tradition de droit d'asile. (cf. Anne Ducloux, Naissance du droit d'asile dans les églises : ad ecclesiam confugere: IVe-milieu du Ve siècle, De Boccard, 1996). La police est venue s'opposer. Interdire l'accès à l'église. Et Cédric Herrou, en vertu d'une loi inique, est maintenant menacé de prison (entre autres). France, pays des droits de l'homme?

Lien ici et .

03/01/2017

Comment sourcer et vérifier les infos sur internet

complotisme,internet,histoire,sources,sources visuelles,le temps,populisme,catherine flammery,éducation nationale,éducation,éducation populairePour l'historien, sourcer une information, c'est fondamental. Cela veut dire?

Repérer d'où vient l'info, comment elle a été produite et diffusée, afin de pouvoir évaluer sa véracité. Les sociétés européennes se sont très insuffisamment préoccupées d'éduquer citoyennes et citoyens dans ce domaine. A mes yeux, c'est une des principales raisons des montées des populismes, qui fleurissent sur fond de rumeur, de complotisme et de désinformation. Qu'il n'y ait pas au lycée de cours hebdomadaire obligatoire, en France, sur le décryptage des infos sur internet est incompréhensible, et montre dans quel décalage vivent certains technocrates supposés améliorer les programmes (main dans la main avec les éditeurs scolaires...), et la réalité sociale de terrain. L'excellente journaliste suisse Catherine Frammery (Le Temps), dans la vidéo ci-dessous, nous montre l'exemple, avec une leçon vidéo en 10 points sur la manière dont on peut "débusquer les fausses informations sur internet". Merci Catherine!

 

02/01/2017

Luther en France : politique, littérature et controverses

CM Capture 1.jpgLa Société Française d’Etude du Seizième Siècle, fondée en 1978, a pour vocation de regrouper toutes les personnes, françaises ou étrangères, qui, dans leur activité profession­nelle ou par goût personnel, s’intéressent au XVIe siècle français et à la Renaissance, sous tous leurs aspects, notamment intellectuels et culturels.

 

Entre Le Mans et Paris, elle organise un colloque les 17 mars et 18 mars 2017 autour du thème suivant: "Luther en France: politique, littérature et controverses au XVIe siècle", sur la base d'un superbe programme présenté ici (site du GRHP).

 

 

01/01/2017

Et si l'on choisissait l'optimisme pour 2017?

Voeux.jpg

31/12/2016

L'admission des femmes aux fonctions cultuelles

27000100879200M.jpgDepuis le XIXe siècle, de nombreux changements juridiques concernant les droits des femmes sont à l'oeuvre dans tous les microcosmes sociaux. Tel est le cas du domaine religieux où la non-admission des femmes à certaines fonctions cultuelles constitue un élément de la liberté religieuse tout en mettant en cause l'égalité des sexes.

Pour une analyse comparatiste originale, documentée et nourrie par une connaissance très fine du droit positif français, mais aussi du droit international, il faut lire le beau livre que Lucie Veyretout a tiré de sa thèse de doctorat, sous la direction de Francis Messner, aux Presses Universitaires de Strasbourg.

Lien.