Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

Henri Frantz (1942-2017)

Henri Frantz.jpgAvec le décès du pasteur Henri Frantz, c'est une figure importante du protestantisme français du dernier demi siècle qui s'est est allée. Formé à l'Institut Biblique Européen de Lamorlaye (IBE) puis à Paris, pasteur baptiste à Tours (1969-1972), à Strasbourg (1972-1989), à Paris (Eglise de l'Avenue du Maine, de 1989-2003), puis au Québec (St Constant, 2003-2008), il a également été président de la Fédération Baptiste (FEEBF) de 1993 à 1997.

Il a par ailleurs parfois enseigné, et occupé de nombreuses responsabilités dans diverses oeuvres protestantes évangéliques, ainsi qu'au conseil de la Fédération Protestante de France (FPF). Il était aussi attaché à la francophonie et à l'histoire et l'identité du baptisme, dénomination protestante qu'il avait choisi de servir.

Pour avoir notamment eu l'occasion d'être chaleureusement accueilli chez-lui et son épouse Christine au Québec, je conserve le souvenir d'un homme bienveillant, engagé, fin, travailleur, généreux.

Lien.

23/10/2017

Protestants en fête 2017 à Strasbourg, par ici le programme

protestantisme,fpf,protestants en fête 2017,protestants en fête,strasbourg,protestantisme français,évangéliques,alsaceJamais deux sans trois! En parvenant à organiser une troisième fois (2009, 2013, 2017) l'événement fédérateur "Protestants en fête" (trois jours de manifestations cultuelles, cullturelles et festives), les protestants français confirment l'adage populaire.

L'événement a lieu à Strasbourg (27-29 oct 2017), comme en 2009, faute d'être parvenu à le faire vivre à Lyon comme c'était initialement prévu. Superbe écrin, profondément marqué par l'identité protestante! La gamme d'offres est un peu plus réduite qu'en 2013 (2e édition à Paris), en raison d'une dynamique de rassemblement différente, mais le programme a fière allure: il documente utilement les nouveaux modes de visibilité collective de la diversité protestante en France aujourd'hui.

Lien.

22/10/2017

Protestants en France (magazine La Vie)

Protestants en France.jpg

Un très beau dossier du magazine La Vie, édition du 19 octobre 2017, sur "les protestants en France", avec en couverture, la chanteuse Gospel Alexia Rabé. Lien.

21/10/2017

Grand sondage ISPOS/Réforme sur les protestants français en 2017

01_DER_GABARIT_1610-2-1300x774.jpgGrâce à l'hebdomadaire Réforme, qui en publie tous les résultats, un grand sondage Ipsos vient de constater qu’il y a dans la population française de l'hexagone 3,1 % de protestants (2017).

Un pourcentage calculé à partir d’un échantillon représentatif de la population, sur une base de 31 000 Français de 15 ans et plus.  En 2010, les chiffres oscillaient entre 2,5 % et 2,8 % pour l'hexagone.

A sept ans d'écart, la tendance est donc à la hausse pour la minorité protestante, boostée en particulier par la progression évangélique.

Ces précieuses données, et beaucoup d'autres, sont disponibles sur le site de Réforme avec notamment l'analyse éclairante de Jean-Paui Willaime,. Un must!

Lien.

20/10/2017

Lire le "Luther" de Marc Lienhard

marc-lienhard-luther.jpgOn a déjà signalé dans ce blog la somme rédigée par Matthieu Arnold sur Martin Luther (lien).

Dans la même veine, n'oublions pas le très bon ouvrage de synthèse publié, fin 2016, par l'historien Marc Lienhard, grand spécialiste du protestantisme à l'époque moderne.

Organisé suivant une approche thématique très fouillée, cet ouvrage complet sur Luther (678 pages, ed Labor et Fides) permet d'approfondir "ses sources, sa pensée, sa trace dans l'histoire", à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.

 

Lien.

19/10/2017

Observatoire de la laïcité: reconduction pour cinq ans

DMF47KJW4AAH3S6.jpgLa nouvelle est tombée le 14 octobre dernier via le Journal Officiel, et elle a été immédiatement tweetée par son président, Jean-Louis Bianco (cf. doc ci-contre, cliquer pour agrandir): l'Observatoire de la Laïcité a été confirmé et renouvelé dans ses fonctions par décret pour une durée de cinq ans par le Premier Ministre Edouard Philippe, sous l'autorité du Président de la République Emmanuel Macron.

Dans une France marquée par bien des dérives délétères autour de la laïcité (radicalismes religieux, radicalismes identitaires et sécularistes), on peut se réjouir que cet Observatoire, qui a fait preuve de compétence, de pédagogie et de clairvoyance, défende une conception républicaine stricte de la laïcité: une liberté éclairée par le droit, sans démagogie ni intolérance.

18/10/2017

Solidaire de "Elle" contre les violences sexistes

L'affaire Weinstein, aux Etats-Unis, permettra-t-elle les avancées nécessaires en matière de respect des femmes? A voir. Car en France, certains magazines, pour faire du buzz, sont prêts à offrir tribune, couverture et promo gratuite à un homme qui a assassiné sa compagne à main nue. Soyons reconnaissants au magazine "Elle" d'avoir plutôt choisi de mettre en lumière la victime, l'inoubliable Marie Trintignant. Bravo.

Le combat contre le harcèlement et la banalisation des violences sexistes continue, et il se joue dans tous les milieux, religieux, sécularistes, laïques.

DMVEJE8UIAE8T0v-1.jpg

17/10/2017

Colloque FPF 500 ans de protestantisme : interviews d'intervenants

Vidéo colloque FPF 2017.jpgEn attendant la parution des actes du beau colloque organisé par la Fédération Protestante de France à l'Hôtel de Ville de Paris, les 22 et 23 septembre 2017, signalons le remarquable travail de documentation vidéo réalisé, avec en particulier ce vaste panel d'interviews donnés par nombre d'intervenants (dont votre serviteur, lien ici).

Un format court qu'il est possible ainsi d'écouter et réécouter à loisir.

Lien.

16/10/2017

Une référence à lire: Les révoltés de l'Evangile (Neal Blough)

9782204118835-589c4214aed89.jpgEn 1500, l’Europe se proclame chrétienne mais beaucoup pensent que l’Église, malade, a besoin d’être renouvelée. Parallèlement à la rénovation humaniste, représentée par Érasme, émerge la Réforme de Luther et de Zwingli. Dans un premier temps, le désir de changement et l’opposition à Rome unissent les réformateurs. Mais, dans les années 1520, les choses s’emballent (...)

Quelle spiritualité voit alors le jour? C’est à travers la vie et l’engagement emblématiques de Balthasar Hubmaier (1480-1528), prêtre catholique allemand converti au zwinglianisme, penseur d’une ecclésiologie professante et du baptême des adultes, que l’historien Neal Blough fait le récit inédit de la naissance de l’anabaptisme. Ce retour à la foi apostolique issu de la Réforme communale sera condamné par les réformateurs comme hérétique, associant pleinement ses défenseurs au combat social qu’a été le mouvement paysan.

Lire la suite ici (lien).

15/10/2017

Fraternité laïque en action: LATIFA, un film à voir !

latifa,france,vivre ensemble,film,latifa ibn ziaten,laïcité

14/10/2017

"Les protestants 500 ans après la Réforme" (Olivétan)

protestantisme,france,fpf,fédération protestante de france,michel bertrand,livre,olivétanAlors que l'année commémorative des 500 ans de la Réforme protestante aborde son dernier semestre, signalons, pour sourcer la réflexion engagée autour de l'événement, le bel ouvrage collectif dirigé par Michel Bertrand, sous l'impulsion de la Fédération Protestante de France (Olivétan, 2017).

La première partie s'intitule Héritage et filiations, ouvrant sur "résonnances et défis" (2e partie), qui revisite des notions protestantes comme l'appel à la conscience de Luther, ou le sacerdoce universel. La partie suivante, intitulée "Convictions et pratiques", éclaire des engagements comtemporains de protestantes et protestants en société, tandis que la 4e et dernière partie, "Débats et dialogues", ouvre un peu plus grand les fenêtres sur la diversité protestante (il y a encore du travail à faire).

Lien.

13/10/2017

Joseph Olangi (1948-2017)

combat spirituel,délivrance,joseph olangi,elisabeth wosho,maman olangi,congo,congo rdc,kinshasa,pentecôtisme,charismatisme,charismatisation,charismatisme troisième vague,enfants sorciersAlors que le "combat spirituel" se porte bien, signalons la disparition, au début de ce mois, d'une de ses figures majeures. Il s'agit du pasteur congolais Joseph Olangi, ancien catholique devenu protestant puis pentecôtiste, à la tête du puissant Ministère Chrétien du Combat Spirituel, co-fondateur et président de la Fondation Olangi-Wosho.

Son épouse Elisabeth, plus connue sous le nom de maman Olangi, lui survit, à la tête d'un ministère très influent au Congo RDC, en Afrique de l'Ouest et en Europe (via territoires circulatoires). Délivrance, combat spirituel, prospérité, ascèse (jeûne et prière), catéchèse familiale mais aussi dénonciation d'enfants sorciers (au prix de dérives parfois dramatiques) sont au coeur de ce travail missionnaire qui a contribué aux recompositions du paysage chrétien francophone depuis 25 ans.

Le Kinshasa Times titre : "le ministère chrétien du combat spirituel perd son général".

Lien.

12/10/2017

La France des marchands de cloisons

CM Capture 1.jpgIl m'arrive parfois, en conférence, de souligner que la France est un pays où "les marchands de cloisons font fortune".

L'excellente REVUE XXI nous propose, dans son numéro d'automne 2017, une belle immersion dans le terrain hexagonal, ses clivages et ses replis identitaires, illustrée avec le talent habituel dont font preuve les collaborateurs de XXI.

Partout, des frontières numériques, sociales, ethniques, religieuses ou culturelles s'érigent. Des fêtes, présentées comme traditionnelles sont ressuscitées ou inventées.

Lire la suite ici (lien).

 

11/10/2017

Protestantismes: journée doctorale 2017 du GRHP

1280px-Dragonnades430.jpgLe GRHP est le Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes.

Il a été fondé en France en 2000, à l’initiative de Bernard Roussel (EPHE), Marianne Carbonnier-Burkard (IPT Paris) et André Encrevé (Université Paris-Est Créteil), et contribue à dynamiser la recherche sur les protestantismes.

 

Le programme de sa journée doctorale 2017, axé sur l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) est accessible ici (lien).

10/10/2017

Jean Rochefort (1930-2017)

CM Capture 1.jpgIl avait fini par incarner un certain esprit français. Oh, pas ces simulacres forgés pour l'audimat, façon Ruquier. Non! Celui du panache Cyrano.

Le grand comédien Jean Rochefort s'en est allé à 87 ans pour une dernière chevauchée et la France paraît bien vide, tout d'un coup.

Parmi ses nombreux rôles, ilt avait beaucoup apprécié celui de ce diplomate catholique nommé Malassise dans "Saint Germain ou la négociation" (téléfilm 2003), de Gérard Corbiau.

Malassise faisait passer l"'humain avant le système" (cf. Raoul Allier). Ce fin manoeuvrier, interprété avec brio par Jean Rochefort, négocia la paix de Saint Germain entre catholiques et protestants (1570).

Salut l'artiste.

09/10/2017

Décentrer le Jubilé de la Réforme

CM Capture 1.jpgForce est de constater que le Jubilé des 500 ans de la Réforme s'avère, pour le moment, fortement eurocentré. Au mieux, on remarquera qu'il est marqué par le poids dominant d'un Occident transatlantique tout de même un peu envahissant (cf. le petit essai de Régis Debray sur "le nouveau pouvoir", qui fait passer les protestantismes des Suds pour des figurants ou de simples relais d'un modèle (néo)protestant transatlantique).

En lien avec les réseaux missionnaires de Suisse romande, un Forum a été organisé, en juin dernier, pour élargir un peu ces horizons. Il a invité des théologiens et chefs d’Eglises des Suds à venir parler de la Réformation.

Voici le lien vers un document de synthèse composé par le pasteur helvétique Martin Burkhard qui permet de sourcer ces travaux. Les interventions complètes devraient paraître dans un numéro de la revue Perspectives missionnaires.

Lien.

08/10/2017

"500 ans du protestantisme", un catalogue d'expo collector

Expo BTF.jpg

A l'approche de l'anniversaire (symbolique) des 500 ans du protestantisme, le 31 octobre prochain, rappelons la disponibilité du très beau catalogue illustré de l'Exposition 500 ans du protestantisme, présentée au complet (près de 120 panneaux) Stade Océane du Havre le 14 juillet 2017 (Bouge Ta France).

Ce catalogue historique, rédigé par trois historiens/chercheurs, retrace 500 ans de protestantisme, sans se limiter au "déjà dit", "déjà vu". Il met en lumière des thèmes et des actrices/acteurs parfois négligés, au travers de focus sur la Réforme en Normandie, la francophonie, la musique (cf. illustration) et la jeunesse. Un must!

Lien.

07/10/2017

Alfred Stepan (1936-2017)

580x326.jpg

Un grand chercheur en sciences politiques, spécialiste des relations entre religion et démocratie, s'en est allé. Alfred Stepan était notamment directeur du Centre d’étude de la démocratie, de la tolérance et de la religion (CDTR) à la Columbia University, ainsi que co-directeur de l’Institut pour la religion, culture et vie publique (IRCPL). Fondateur (et président) de l’université d'Europe centrale à Budapest, Prague et Varsovie, ’ancien directeur du Consilium on International and Area Studies à Yal, doyen de la SIPA à l’université Columbia, il a collaboré au fil des années avec plusieurs chercheurs français.

Le Chicago Tribune vient de lui rendre un hommage appuyé (lien).

06/10/2017

Lisibilité des articles scientifiques en baisse?

Amusant. Dans L'Humanité Dimanche du 28/09/2017, Jérémie Bazart (p.72-73) nous signale une recherche quantitative menée par des chercheurs suédois (équipe de Pontus Plaven-Sigray), relayée sur de nombreux sites anglophones (lien).

Au terme d'une étude portant sur 709577 publications étalées entre 1881 et 2015, les chercheurs concluent que la communication scientifique est devenue de plus en plus illisible. Davantage de phrases longues, davantage de syllabes par mots, davantage de mots rares. Une lisibilité réduite est indiquée par un faible score FRE ou par un score de NDC élevé (lire cet article en anglais pour comprendre de quoi il s'agit).

Remarque: ces conclusions ont été réalisées à partir de textes de biomédecine. Valent-elles aussi pour les sciences humaines?

05/10/2017

La guerre des paysans en Allemagne (F. Engels), Ampelos

image.png"Il faut les pulvériser, les étrangers, les saigner, en secret et en public, dès qu'on le peut, comme on doit le faire avec des chiens fous ! C'est pourquoi, mes chers Seigneurs, égorgez-les, abattez-les, étranglez-les, libérez ici, sauvez là! Si vous tombez dans la lutte, vous n'aurez jamais de mort plus sainte!"

En 1525, Martin Luther recommande ce traitement radical pour réprimer la révolte des paysans qui, menés par Tomas Müntzer au nom de l'Evangile, cherchaient à obtenir plus de justice sociale.

Friedrich Engels a écrit, sur cet événement majeur de l'histoire européenne au XVIe siècle, un essai magistral que les éditions Ampelos nous font le plaisir de rééditer en cette année 2017.

Lien.

 Voir aussi le blog du préfacier, Jean-Pierre Rissoan (lien).

04/10/2017

Le principe de laïcité dans la tourmente (colloque)

CM Capture 1.jpgA noter ce riche colloque organisé le mardi 17 octobre 2017 par le Centre Thucydide (Université Paris II) et le Centre d'Histoire du XIXe siècle (Université Paris Sorbonne): il s'intitule "Le principe de laïcité dans la tourmente".

Scandé par quatre tables rondes, il revêt une dimension internationale et comparatiste.

PDF du programme ici (PDF).

03/10/2017

Retour sur un beau dossier consacré aux évangéliques de France

numero-2061-samedi-15-juillet-2017-les-evangeliques-en-france-qui-sont-ils_large.jpgDans l'élan de la blognote publiée hier sur Famille Chrétienne je saisis l'occasion de réparer un oubli.

Il arrive qu'au coeur de l'été, d'excellentes productions et publications passent inaperçues.

C'est le cas de beau numéro du magazine Famille Chrétienne du 15 juillet 2017 (sorti au moment de la rencontre Bouge Ta France du Havre).

Il est consacré aux "évangéliques en France, qui sont-ils ?". Sous l'impulsion, entre autres, de Pierre Jova, le dossier est très riche et vaut largement la peine d'être consulté et archivé. 

 

Lien.

02/10/2017

Renouveau missionnaire catholique? Dossier de "Famille Chrétienne"

couv-2072_medium.jpgFondé en 1978, l'hebdomadaire Famille Chrétienne est un des principaux périodiques d'expression catholique. Bénéficiant d'une large audience, il ouvre une lucarne informée non seulement sur les réalités catholiques, mais sur celles des recompositions religieuses aujourd'hui, avec une vraie culture de reportage.

 

A noter un dossier particulièrement riche, dans le dernier numéro (30 septembre 2017) sur le renouveau misisonnaire catholique en France, avec également un interview sans superficialité de l'humoriste et comédien Elie Seymoun.

 Lien.

01/10/2017

"Succès du colloque à Paris pour les 500 ans de la Réforme"

François Clavairoly, FPF, protestantisme, 500 ans de la Réforme"Le colloque qui s’est tenu à la Mairie de Paris les 22 et 23 septembre derniers a été l’occasion de revisiter le passé mais aussi de recharger les batteries pour l’avenir.

 

Petit tour d’horizon" proposé et mis à disposition gratuitement par l'hebdomadaire Réforme, une des lectures... du président Emmanuel Macron.

 

Lien.

30/09/2017

Etre jeune en Afrique rurale, TB dossier d'Afrique Contemporaine

AFCO_259_L204.jpgL’Afrique compterait aujourd’hui environ 1,2 milliard d’habitants, dont près de 130.millions seraient des jeunes ruraux âgés de 15 à 24 ans. Leurs conditions de vie, leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels sont mal connus. Dans la littérature scientifique ou institutionnelle, les jeunes ruraux africains sont plus souvent présentés au prisme des migrations vers la ville que sous l’angle de leur capacité d’action, d’innovation ou d’installation en milieu rural.


Afrique contemporaine propose ainsi d’explorer la situation des jeunes vivant dans les milieux ruraux, leurs modalités d’autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques.

Lien.

29/09/2017

Durkheim, 100 ans après, Dans Sciences Humaines, sept-oct 2017

pédagogie,éducation,sciences humaines,françois dubet,emile durkheim,sociologieComment apprend-on?

On a déjà signalé sur ce blog le dossier du dernier numéro en kiosque de l'excellent magazine Sciences Humaines, qui a vocation de permettre à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire.

Mais il faut y relever aussi aussi un TB panorama actualisé sur Emile Durkheim, "100 ans après", par François Dubet.

Lien.

28/09/2017

500 ans de la Réforme (EM)

CM Capture 1.jpgDans la profusion d'initiatives à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante, à signaler cette série d'articles proposée par les Editions Mennonites, dans un blog dédié (lien).

Dans le 9e opus de la série, qui vient d'être publié, Marianne Goldschmidt plaide pour une juste place faite aux femmes et aux hommes dans l’Eglise.

Lien.

27/09/2017

53% des Britanniques "sans religion" (2017)

CM Capture 1.jpgLe 4 Septembre 2017, le centre indépendant de recherches sociales British Social Attitudes a révélé les résultats d’un sondage indiquant que 53 % de la population britannique se décrivait comme « sans religion ». Ce sondage a lieu tous les ans depuis 1983. A l’époque, seulement 31 % de la population se déclarait non-croyante. L’Église anglicane est tout particulièrement touchée, puisqu’un petit 15 % du pays indique suivre cette religion, soit moitié moins qu’en 2000, une chute spectaculaire.

Contrairement à ce que qu'affirme l'article de l'Observatoire Pharos, grâce auquel ces données sont répercutées dans l'espace francophone, ces "sans religion" ne sont pas tous des athées. En revanche, la tendance est lourde, et confirme une sécularisation galopante... et un rejet de la religion instituée.

Lien.

26/09/2017

Colloque FPF, Protestantisme 2017, le discours d'Emmanuel Macron

france,protestantisme,cnef,fpf,emmanuel macron,protestantisme et politique,protestantisme et pouvoir,paul ricoeur

Lien

25/09/2017

Gisèle Casadesus (1914-2017)

gisèle casadesus,comédie française,protestantisme,france,réforme,pèlerin,christianisme et rôle des femmes,notice nécrologiqueLa doyenne des comédiennes françaises, la protestante Gisèle Casadesus, a tiré sa révérence à Paris, le dimanche 24 septembre 2017, à l'âge de 103 ans. Doyenne des Sociétaires de la Comédie-Française et grand-croix de la Légion d'honneur, elle avait reçu, en 2003, un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière... mais elle savait ne pas trop se prendre au sérieux.

Cette femme de grand talent relativisait les honneurs, appuyée sur une hiérarchie des valeurs où la foi tenait une grande place.

 

Entre autres hommages, on lira cet éloge dans l'hebdomadaire Réforme (lien), ou celui-ci dans l'hebdomadaire Pèlerin (lien).