Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2016

3e rencontre des Jeunes Chercheur(e)s en Etudes Africaines

Frédérick Madore, Carolin Maevis, N'gna Traoré, Alicia Legault-Verdier, afrique, afrique de l'ouest, religion, réseaux, jcea, université paris diderotLa 3e rencontre des Jeunes Chercheur(e)s en Etudes Africaines (JCEA) s'inscrit dans la continuité d'une démarche initiée en 2013. Comme lors des éditions précédentes, il s’agit de permettre aux doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s de dialoguer autour de leurs travaux portant sur les Afriques sans exclusive, Caraïbes et Afrique du Nord comprises, au croisement de toutes les disciplines.

Plusieurs panels traiteront directement, ou indirectement, de religion, comme le panel 2 de la session de ce matin, intitulé "Le religieux et ses réseaux" avec Frédérick Madore, Carolin Maevis, N'gna Traoré et Alicia Legault-Verdier (et Frédérique Louveau & votre serviteur comme discutants).

 

Lien.

13/01/2016

"On ne doit pas interdire tout ce qui ne plaît pas à certains" (N.Cadène)

observatoire-laicite.jpgL'intégrisme religieux et l'intégrisme séculariste contraignent les consciences, sont tentés par la censure des différences déplaisantes, et poussent à l'intolérance.

Le premier, en France, est bien ciblé, et il y a du boulot! Le second, beaucoup moins, au point qu'il voudrait se grimer en pseudo-laïcité, alors qu'il en est la négation hideuse.

Ces deux intégrismes menacent, en France, le pacte laïque et les valeurs de la République. Nicolas Cadène, dans une réflexion pondérée, trace un an après les attentats contre Charlie Hebdo, le chemin d'une laïcité forte et pacifiée, au travers d'un bilan et d'une analyse à lire absolument.

C'est dans L'Express.

Lien.

12/01/2016

Sortir du régime dérogatoire des cultes (Michel Seelig)

9782343077499.jpgA l'heure où les Français attendent, plus que jamais, une mise en cohérence de la parole politique et des actes, voici un livre bienvenu.

 

Michel Seelig, président du Cercle Jean-Macé et du conseil de l’IUT de Metz, fait oeuvre de pédagogue et invite à corriger une discrimination d'Etat doublée d'une atteinte à la laïcité via le régime dérogatoire des cultes d'Alsace et Moselle.

Cet anachronisme en plein XXIe siècle privilégie toujours certains cultes (financés par l'impôt) au détriment du principe d'égalité et de séparation des religions et de l'Etat...

 Lien.

11/01/2016

Une Eglise baptiste construite à la demande des musulmans

DSC05852-500x280.jpgDes musulmans qui réclament la construction d’une église ? Pour certains, ce pourrait être un conte de fée. Mais c’est une histoire bien réelle que nous raconte le pasteur le pasteur YE Henri.

Secrétaire général de la FEME et président de l’Union des Églises Baptistes du Burkina Faso, il est une des principales figures du protestantisme burkinabè.

Pour en savoir plus, lire l'article sur Regardsprotestants.com (Fil Francophonie).

10/01/2016

Le papyrus de César: le manuscrit fondateur comme outil de légitimité

bd,didier conrad,jean-yves ferri,astérix,astérix et obélix,le papyrus de césar,césar,la guerre des gaules,autorité,légitimation,pouvoir,coran,bible,frank giroud,le décalogue,qumran,eliette abécassis,stéphane gemine,religion,monothéismeAlors que le débat autour de la radicalité religieuse (et de la déradicalisation) bat son plein, il est amusant de remarquer que le dernier Astérix et Obélix, piloté désormais par la paire Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, offre quelques pistes de réflexion amusantes.

Ce 36e opus, intitulé Le papyrus de César, traite en effet, sous l'angle de la comédie politique d'un sujet également familier aux historiens des religions: celui de la constitution d'un manuscrit autorisé, officiel, unique, destiné à défendre UNE vérité, celle du leader charismatique à l'origine du projet. En l'occurrence ici, il s'agit de Jules César et de sa Guerre des Gaules

Pas question que ce manuscrit contienne un récit gênant (celui de la résistance du village d'Astérix)! Tout sera fait pour uniformiser la seule version autorisée, et détruire toute trace de texte perturbateur. 

Lire la suite

09/01/2016

Voeux aux religions (France): le CNEF une nouvelle fois mis à l'écart

france,laïcité,françois hollande,voeux,voeux aux religions,fpf,cnef,crcm,grande mosquée de parisDans la "petite histoire" paradoxale de la laïcité française de ce début du XXIe siècle, l'historien des religions retiendra, cette semaine, ce nouveau hiatus présidentiel entre discours et pratique. Si, dans le verbe, François Hollande a insisté, lors des voeux aux représentants des religions le 5 janvier dernier, sur une "laïcité qui donne la place à tous", il a en partie démenti son propos par une invitation très sélective des représentants religieux.

Alors que son prédécesseur avait invité, côté protestant, les représentants de la FPF (Fédération Protestante de France) et du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le locataire actuel de l'Elysée a une nouvelle fois négligé de convier le CNEF, pourtant largement représentatif aujourd'hui de l'aile montante du protestantisme, resserrant le cercle des interlocuteurs autorisés. Est-ce pour un souci d'un seul représentant par confession? Pourtant, côté musulman, étaient présents à la fois le président du CRCM, et le recteur de la Grande mosquée de Paris.

08/01/2016

Les protestantismes en LORRAINE, colloque en vue

protestantisme,france,lorraine,colloque,laurent jalabert,julien lénoard,université de lorraine,crulh,nancy,appel à coms,grhpIl n'est pas trop tard pour signaler cet alléchant appel à communications en vue d'un colloque sur les protestantismes en Lorraine du XVIe au XXIe siècle. 

La Lorraine est souvent présentée dans l’historiographie comme une terre de catholicité, voire une « frontière de catholicité » (Pierre Chaunu). On sait que cette vision globalisante dissimule une réalité bien plus complexe, tant au niveau de l’espace que de la temporalité, lorsque l’on évoque la question du protestantisme en Lorraine.

Pour lire la suite, cliquer ici (lien).

Les propositions sont à envoyer avant le 1er février 2016 à Laurent Jalabert et Julien Léonard (Université de Lorraine, CRULH).

07/01/2016

Paris au temps des "collecteurs bibliques"

CM Capture 1.jpgBeaucoup d'évangéliques insistent aujourd'hui sur le fait qu'il est possible d'obtenir une "Bible au prix d'un café". Grâce aux médias numériques, la Bible intégrale est même accessible gratuitement, en de multiples langues et traductions.

Il en était tout autrement il y a deux siècles, et c'est tout le mérite du travail d'historien minutieux de Jean-Yves Carluer (ci-contre), présenté sur son blog, que de restituer "le temps des collecteurs bibliques", dans le premier tiers du XIXe siècle, qui se chargeaient, à Paris, de "convaincre des chefs de famille de s’engager dans l’achat d’une Bible par petits paiements réguliers".

La première liste connue de collecteurs, établie en 1824, comprend 29 membres. Pour en savoir plus, cliquer ici (lien) ou là (lien), sur le blog de l'historien Jean-Yves Carluer.

06/01/2016

L'Eglise catholique & les bulles (BD), de Sara Teinturier à paraître

SCHEC-212x300.jpgDimanche dernier, nous signalions la parution du Tome 1 de la BD L'Empire (textes d'Olivier Bobineau). Mentionnons en complément que Sara Teinturier, du GSRL (EPHE/Université de Montréal), a proposé une communication passionnante intitulée "L'Eglise et les bulles. Les représentations des catholicismes dans la bande dessinée francophone (1990-2010)".

Bientôt publiée, cette recherche de synthèse a été présentée dans un grand colloque international sur les mutations contemporaines du catholicisme québécois, tenu les 2 et 3 octobre 2015 (lien).

05/01/2016

Apprendre à philosopher avec le protestantisme

1507-1.jpgDepuis un séjour en Ecosse en 2004-2005, où j'avais mieux pris conscience, après les travaux de Lucia Bergamasco, des liens très profonds entre Lumières écossaises et protestantisme, je m'en doutais un peu. Mériadek Darcel nous le confirme avec brio dans un ouvrage tout récent: la philosophie et le protestantisme entretiennent bien des liens intrinsèques.

Dans Apprendre à philosopher avec le protestantisme, l'auteur nous introduit aux grands courants théologiques, aux relations avec l'autorité, aux expressions sociales du protestantisme, sous un angle philosophique à découvrir aux éditions Ellipses.

Lien.

04/01/2016

A la droite du Christ (Olivier Landron)

9782204103831-5645f7150dcef.jpgAprès A la gauche du Christ, de Jean-Louis Schlegel et Denis Pelletier (GSRL), déjà signalé dans ce blog, voici maintenant A la droite du Christ, signé par Olivier Landron, professeur à l'Université catholique d'Angers (dont ce blog a parlé aussi, à propos de son livre sur catholicisme et musique).

Partout, ils manifestent. À Avignon, contre Piss Christ. À Lyon, contre le mariage gay. À Paris, contre Golgotha Picnic.

Ce livre bien informé, qui vient à son heure, nous permet de décrypter ces catholiques traditionnalistes avec le recul critique de l'Histoire.

Lien.

03/01/2016

L'Empire, BD de référence sur la construction du projet catholique

album-cover-large-28075.jpgPour commencer l'année 2016 en combinant détente et culture, voici un "must" à déguster sans modération: le formidable livre premier, intitulé "La genèse", que le sociologue Olivier Bobineau, appuyé par l'illustrateur Pascal Magnat, a consacré à "l'Empire" des papes. Publié à la fin de l'année 2015, inspiré d'un ouvrage savant publié en 2013 chez CNRS éditions, cette BD fastueuse, jubilatoire, drôlatique et infiniment généreuse nous en apprend plus sur le catholicisme que bien des livres "académiques" classiques.

Documenté avec une précision digne des meilleurs historiens, didactique sans être jamais pesante, cette BD d'exception permet de comprendre l'idéologie catholique romaine au-delà des pièges de l'histoire sainte et du libelle anticlérical. On n'est pas non plus ici dans une histoire trop timidement critique restée, en réalité, profondément Katolisch und Französisch (pour reprendre une critique allemande de l'Histoire du christianisme en 14 volumes parue chez Desclée/fayard au tournant des XXe et XXIe siècles).

Avec le premier tome de L'Empire, place à hardiesse, le sens, le rire et l'incarnation. Si Rabelais avait vécu aujourd'hui, il aurait donné ce volume en lecture obligatoire dans son abbaye avant-gardiste de Thélème.

Lire la suite

02/01/2016

"La fête c'est bien, mais il faut continuer la lutte"

portrait_web_3.pngQu'il est revigorant, en ces lendemains de fête, de commencer l'année 2016 en lisant le "Portrait" (page 20) que l'hebdomadaire protestant Réforme a consacré, grâce au très pertinent Frédérick Casadesus, à la cantatrice américaine Barbara Hendricks.

Cette fille de pasteur, en parlant des gens qui combattent pour l'émancipation, a cette formule piquante: "nous sommes paresseux: nous aimons faire la fête après la lutte; je dis que faire la fête, c'est bien, mais il faut surtout continuer la lutte".

Lien.

01/01/2016

EXCELLENTE ET CHALEUREUSE ANNEE 2016 !

8256_1542415329409516_3864289474695149488_n.jpg

Sourire, guérison, espérance !

Que les coeurs se réchauffent & que les haines refroidissent.

31/12/2015

"Réveillon de la Parole" dans une Eglise prophétique parisienne

12392049_927487820668636_7764385320070035296_n.jpgVu hier soir à La Courneuve (93), sur des palissades de chantier... cette publicité pour l'Eglise Sanctification Crainte pour le Royaume, avec deux oratrices de choix (la prophétesse Grâce Arc-en-Ciel et le grand témoin Déborah Barthel). 

 

Cette Eglise SCR nous propose un REVEILLON DE LA PAROLE à Viry Châtillon (91), "de 23H à l'aube". Bible, musique, prophétie et invités surprises au menu.

 

 

DSC07432.jpg

30/12/2015

France 3 décrypte la stratégie locale d'implantation évangélique du CNEF

Ce reportage était passé inaperçu sur les écrans radars de ce blog: il vaut la peine, pour deux raisons, de le signaler deux ans et demi après sa mise à disposition sur Youtube. D'une part, parce qu'il est exemplaire d'un très bon travail journalistique, sur le terrain régional (en Vallée de la Loire), avec rigueur, à distance des théorisations hasardeuses et péremptoires. Ilioné Schultz (rédactrice), Fanny Bouteiller (JRI) et Laurent Vaury (monteur) ont honoré la tradition de qualité du service public et de la chaîne France 3.

D'autre part, parce qu'il éclaire et documente avec précision, en 20 minutes, une des dynamiques majeures des recompositions protestantes françaises de ces dernières années, vouée à se poursuivre en 2016, à savoir le déploiement d'une stratégie mûrement pensée d'implantation d'églises locales sous l'impulsion du CNEF (le grand réseau protestant évangélique français, créé en 2010).

 

29/12/2015

Hommage aux héros de la lecture, lire le blog de 7Ici

thumb_46.jpgA la fin d'une année 2015 où s'est encore accentuée l'impression que décidément "tout s'accélère", n'oublions pas de saluer ces héros des temps modernes qui continuent à lutter pour cette noble et irremplaçable discipline du mûrissement lent qu'est la lecture. Parmi eux, signalons la librairie 7Ici, principale librairie protestante de Paris (sise au 48, rue de Lille, dans le 7e arrondissement).

C'est aussi une des librairies chrétiennes de référence, au-delà des étiquettes confessionnelles, comme l'illustre son nouveau blog, lancé ces derniers mois, qui présente un vaste panel d'ouvrages, dont La nuit de feu, témoignage de conversion rédigé par Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel).

Lien.

28/12/2015

Sciences Humaines, le numéro anniversaire des 25 ans

14495730922_SHUM277S_258.jpgC'est un superbe dossier collector que Sciences Humaines nous propose au seuil de l'année 2016, avec un numéro anniversaire des 25 ans de la revue qui balaie tous les grands sujets traités, y compris la religion, sur laquelle Odon Vallet nous rappelle que "toutes les prophéties en matière religieuse se sont révélées des échecs" (p.29).

Attentive aux "lames de fond silencieuses" (p.3), la revue a aussi l'excellente idée de revenir sur "les idées qui ont fait flop" (p.88-90). Un numéro de référence à savourer sans modération, avec peut-être un seul regret: la moyenne d'âge élevée des rédacteurs/trices.... qui nous rappelle que même en sciences humaines, on n'échappe jamais complètement à son milieu, à savoir ici un cadre national où la gérontocratie triomphe plus qu'ailleurs...

(55 ans de moyenne d'âge pour les députés français de la législature actuelle, et encore, c'est "grâce" à Marion Le Pen que la moyenne n'explose pas).

27/12/2015

Refonte du site Laïcité pour les éducateurs

Ecole_-_Salle_de_Classe_2-640x360.jpgBonne nouvelle, le site www.laicite-educateurs.org, créé et porté en particulier par la Ligue de l'enseignement, a été entièrement renouvelé avec en particulier une page d’accueil dynamique.

Outre un suivi régulier de l’actualité, il propose 14 entrées regroupées en deux rubriques « Répondre aux revendications religieuses » et «Promouvoir la laïcité pour une appartenance commune». En tout 120 questions concrètes pouvant se poser dans la vie quotidienne, assorties d’autant de réponses détaillées. Ces questions faisant l’objet d’un suivi. Enfin, une rubrique consacrée aux Ressources a été créée.

Un "must" à consulter! Lien.

26/12/2015

Saïd Oujibou, l'islamiste devenu pasteur (Le Point)

2668299lpw-2668323-article-said-oujibou-jpg_3289968_660x281.jpgSaïd Oujibou est une des figures de proue du protestantisme évangélique francophone.

Ancien musulman, il est devenu pasteur (et homme de scène) après une conversion à la foi chrétienne, au fil d'un remarquable parcours qu'il raconte dans son livre Fier d'être arabe et chrétien, déjà mentionné dans ce blog (lien). Son virage spirituel n'a entraîné ni islamophobie, ni distance vis-à-vis des musulmans, qu'il apprécie et qu'il invite à "rencontrer Jésus-Chris".

Le voici présenté longuement, en ce temps de fêtes de fin d'année, dans l'hebdomadaire Le Point.

Une belle enquête à lire ici (lien).

25/12/2015

Là où c'est NOËL tous les jours pour la jeunesse

En cette fête de Noël pour les chrétiens d'Occident, un petit clin d'oeil à la jeunesse et.... au protestantisme, avec ce TOP 20 des pays où il fait bon vivre quand on est jeune (d'après un indice basé sur 59 critères, enquête Youthonomics). Surprise, les 8 premiers pays du classement sont très fortement marqués par la culture protestante.

La France arrive en... 19e position. Pour la jeunesse française, ce n'est pas Noël tous les jours, raison de plus pour fêter quand on peut le faire, comme aujourd'hui. Alors JOYEUX NOËL 2015 à la jeunesse!

(Lien vers l'enquête et le Youthonomics Global Index 2015).

Top20.jpg

 

 

24/12/2015

Les défis d’un pasteur à Ouagadougou

Issa-ZAGRE-275x260.jpgDifficile de s'ennuyer quand on est pasteur à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Issa ZAGRE, pasteur pentecôtiste au Temple Emmanuel, dans la métropole burkinabè, nous fait découvrir son tableau de bord.

 

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com

23/12/2015

Les Français et la laïcité, fin 2015 (IFOP)

ifop-logo.pngComment les Français perçoivent-ils la laïcité en cette fin d'année 2015 bien troublée?

D'utiles éléments de réponse sont à puiser dans le sondage IFOP rendu public il y a quelques jours, sur la base d'un échantillon représentatif de 1004 personnes.

Il s'intitule "Les français et la laïcité", et peut être téléchargé ici.

PDF.

22/12/2015

A lire: Communautés thérapeutiques L'expérience de Teen Challenge

ong, évangéliques, philippe gestin, olivétan, livre, communautés thérapeutiques, teen challenge, david wilkerson, ehessDans le célèbre livre La croix et le poignard, le pasteur David Wilkerson décrit comment il a pu annoncer le message de Jésus-Christ parmi les gangs de New-York. Dans cet univers violent, il éprouve la nécessité de créer une communauté d’accueil afin que les anciens délinquants puissent vivre quelques temps dans une atmosphère de « discipline et d’affection ». De ce travail sont nées des communautés thérapeutiques pour accompagner dans leur sevrage des personnes dépendantes aux drogues ainsi que des marginaux.

Aujourd’hui, ce mouvement humanitaire chrétien compte plus de mille communautés et centres thérapeutiques, dans cent-dix pays, et Philippe Gestin (docteur EHESS), dans ce livre publié aux éditions Olivétan, nous en propose une analyse passionnante (préface par votre serviteur).

Lien.

21/12/2015

Soutien à DAECH: enquête sur les médias internet en arabe

Capture d’écran 2015-12-05 à 09.14.24.png

Voici une enquête dont on n'a pas assez parlé. Et qui retrouve une brûlante actualité compte tenu des attentats du 13 novembre 2015 en France. Une équipe de recherche de l'Université de Milan a collecté, a dernier trimestre 2014, plus de 2 millions de posts sur les médias sociaux internet en langue arabe en Europe et au Moyen-Orient, et a déterminé, pays par pays, le pourcentage de commentaires pro-DAECH.

Notamment détaillée dans le Guardian, on découvre dans cette enquête que la BELGIQUE est le pays européen où se trouve le plus fort taux de commentaires internet pro-Daech (31% des coms sur les médias sociaux!), et que le QATAR est le pays moyen-oriental le plus pro-Daech (47,6%).

C'est donc tout sauf un hasard sur la Belgique s'est révélée, un an plus tard, comme le pays hôte des terroristes qui ont frappé la France, tout comme ce n'est pas un hasard si le richissime Qatar continue à avancer ses pions...

Lien.

20/12/2015

Mission de recherche au Burkina Faso: album photo

23648948782_f2bc5b2521_o.jpgPour en savoir plus sur le Burkina Faso ? Jeter un oeil à la lucarne du chercheur en sciences sociales des religions et de l'évangélisme en particulier (donc avec une sur-représentations d'églises, mais aussi quelques mosquées...). 

Un album Flickr restitue visuellement quelques aperçus de la mission de recherche de deux semaines (du 1er au 14 décembre 2015) effectuée à Ouagadougou, où l'occasion fut donnée, notamment, d'interviewer longuement l'apôtre Mamadou Karambiri (ci-contre). 

Lien vers l'album Flickr.

19/12/2015

Une Tour de prière francophone pour les Burkinabè

Une Tour de prière francophone pour les Burkinabè

tour de prière,prière,francophonie évangélique,afrique,burkina faso,ouagadougou,regardsprotestants.com,mamadou karambiri,pentecôtismeRetour sur l'histoire des "Tours de prières" (via l'Inde du Sud et l'Oklahoma) et focus sur l'initiative de cette "première tour de prière de la francophonie", lancée par un pasteur burkinabè de Ouagadougou, Mamadou Karambiri.

 

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

18/12/2015

Fernande Traore, une Deborah du Burkina

fernandetraore-400x260.jpgUn regard perspicace et souriant sur la francophonie, le témoignage chrétien, le rôle des femmes.

Entretien avec Fernande Traore à Ouagadougou (BURKINA FASO).

Lire la suite sur Regardsprotestants.com.

17/12/2015

Suspension de la professeure de Wheaton qui porte le hijab

larycia hawkins, évangéliques, islam, wheaton, wheaton college, thomas kidd, états-unis, religion et société en amérique du nordOn a déjà signalé dans ce blog l'ouvrage de référence de Thomas Kidd consacré à l'histoire des relations entre évangéliques américains et islam, de la Révolution jusqu'à nos jours (lien).

Il y souligne notamment que l'islam apparaît comme un repoussoir pour la majorité des évangéliques états-uniens, et une mauvaise religion, perçue comme ne partageant pas le même Dieu.

Confirmation de cette thèse centrale avec la suspension, depuis ce week-end, de Larycia Hawkins, professeure au Wheaton College qui désirait porter le hijab jusqu'à Noël en solidarité avec les musulmans américains (lien).

La raison porte sur ses propos, plus que sur le port du hijab: sa déclaration sur le "même Dieu" partagé par musulmans et chrétiens a choqué beaucoup d'évangéliques. Ce propos contrevenait directement à la doctrine défendue par le Wheaton College, qui stipule que LE Dieu qui sauve est celui du christianisme, au travers de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Dieu incarné, mort et ressuscité. Là voilà donc suspendue du jour au lendemain, et en "administrative leave" (siège éjectable). 

Singulier cadeau de Noël pour Mme Hawkins, qui va devoir chercher un nouvel emploi (lien).

16/12/2015

Hourrah pour Laurent Fabius, architecte de la COP 21

16498843.jpg

Attentif à l'actualité, ce blog ne pouvait pas ne pas tirer un grand coup de chapeau à Laurent Fabius et son équipe pour le très remarquable succès de la COP 21 à Paris, sur la base d'un accord ambitieux et unanime atteint le 12 décembre 2015. Un énorme pas en avant, aux implications humaines colossales, tant le changement climatique impacte déjà des centaines de millions d'individus, souvent menacés à court ou moyen terme dans leur survie.

Cette excellente nouvelle (qui fait particulièrement du bien par les temps qui courent) invite aussi à souligner d'un point de vue sociologique, les conditions et les limites d'une institutionnalisation performante.

L'historien Pierre Chaunu avait coutume de dire qu'"il y a deux sortes d'institutions, celles qui marchent mal, et celles qui ne marchent pas du tout". Cette COP21 relève de la première catégorie, et on s'en réjouit!

Mais pourquoi cela a fonctionné contre vents et marées?

Lire la suite