Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2018

Michel Vovelle (1933-2018)

notice nécrologique, michel vovelle, révolution, révolution française, histoire, historien, ens lyon, déchristianisationLe grand spécialiste de la Révolution française Michel Vovelle est décédé samedi 6 octobre dernier à Aix-en-Provence, à l’âge de 85 ans. C'est un des plus grands historiens français qui nous quitte. J'avais eu le privilège, au siècle dernier (ce qui ne me rajeunit pas) de suivre quelques-uns de ses cours.

Ancien élève de l'ENS Fontenay/St Cloud, travailleur acharné, homme d'érudition et de passion, figure de proue du Bicentenaire de la Révolution Française en 1989, il laisse derrière lui une oeuvre considérable, dont l'excellent La Révolution contre l'Eglise, de la raison à l'Etre Suprême (1988).

Lien.

15/10/2018

Thèse sur la psychopathologie de la conversion pentecôtiste

gabriel-binkowski.jpg Il n'est pas trop tard pour signaler la thèse de doctorat en psychologie de Gabriel Binkowski (lien). Soutenue en Sorbonne en 2015 sous la direction de Thierry Baudet, elle s'intitule:

"Je deviens une autre personne": conversion religieuse, psychopathologie et re-création biographique dans l’Évangélisme: Autour d’une psychopathologie du fait religieux"

Une thèse de doctorat réalisée à partir du terrain pentecôtiste français.

Lien.

14/10/2018

Constructions coloniales de l'altérité: lire Gilles Teulié

9782343052557f.jpgProfesseur à l'Université d'Aix-Marseille, du laboratoire LERMAGilles Teulié a notamment étudié le système de l'Apartheid qui a longtemps prévalu en Afrique du Sud, y compris dans ses problématiques religieuses (et plus spécifiquement protestantes). Mais par ses nombreux travaux (lien), il apporte aussi des éclairages irremplaçables sur la construction de l'altérité africaine à l'époque coloniale, notamment dans son beau livre paru en 2015, Aux origines de l’Apartheid. La racialisation de l’Afrique du Sud dans l’imaginaire colonial (lien). 

Un de ses recenseurs signale ainsi qu'"en dépit du titre, les recherches de l’auteur dépassent largement le cadre de l’Afrique du sud et de l’apartheid, invitant à une réflexion sur la production littéraire populaire de la période coloniale, sur ses influences par les découvertes contemporaines et sur sa réception" (lien).

Lien.

13/10/2018

Colloque CNEF sur l'antisémitisme (journal La Croix)

évangéliques, juifs, cnef, colloque, la croix, marie malzac, antisémitismeC’est pour manifester la « préoccupation » des évangéliques français ainsi que leur « solidarité » envers les juifs que le CNEF a organisé, vendredi 5 octobre à Paris, une journée consacrée à ce sujet, répondant ainsi à une idée lancée par les juifs messianiques francais, membres de cet organe représentatif du protestantisme évangélique. Ce colloque théologique sur l’antisémitisme a été l’occasion de réunir théologiens, historiens et religieux, juifs ou évangéliques, autour de problématiques judéo-chrétiennes telles que la «chrétienté philo-sémite», «les racines juives et le sionisme chrétien» ou encore «la judaïté de Jésus».

Lire la suite de ce compte-rendu de colloque dans le journal La Croix, sous la plume de Marie Malzac (lien).

12/10/2018

Conférence "Billy Graham et la religion civile"

Conférence Aix 2018.jpg

11/10/2018

Eduquer, le conflit des modèles (SH, octobre 2018)

sciences humaines, éducation, Héloïse LhérétéL'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions.

À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société.

Lire la suite de ce superbe dossier sur l'éducation coordonné par Héloïse Lhérété ici.

Magazine Sciences Humaines, octobre 2018

10/10/2018

Corée du Sud et francophonie protestante

Musée-Calvin-et-Corée-du-Sud-1024x749.jpgQuels liens entre la Corée du Sud et la francophonie protestante?

A première vue, aucun. Ce pays prospère d’Extrême-Orient n’appartient pas à la sphère de la francophonie. Il n’entretient pas non plus de relation, aussi ténue soit-elle, avec le passé colonial français. Le cours tumultueux de l’histoire coréenne contemporaine doit beaucoup aux Etats-Unis, et rien, ou presque, à la France. Et pourtant ! De nombreux Coréens visitent chaque année le Musée Calvin de Noyon, en Picardie, et tournent les regards vers le protestantisme français.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie de Regardsprotestants).

09/10/2018

Séminaire interne du GSRL, octobre 2018

Capture d’écran 2018-10-08 à 22.49.43.pngLe laboratoire GSRL (CNRS/EPHE/PSL) aura le plaisir d'accueil à Paris ce jeudi 11 octore 2018, pour son séminaire interne, Murat Akan, qui présentera The Politics of Secularism: Religion, Diversity, and Institutional Change in France and Turkey (New York: Columbia University Press, 2017).

Discutant: Jean Baubérot.

 

Lien (site du GSRL).

08/10/2018

Denis Mukwege et Nadia Murad, prix Nobel 2018

DovBFcLXoAA0OxN.jpgCe blog se devait de saluer les deux Prix Nobel de la Paix 2018, le gynécologue Denis Muwkege et la militante yezidie Nadia Murad.

Ces deux ambassadeur(e)s au service des droits élémentaires des femmes à la dignité, au respect et à la sécurité, honorent l'humanité.

Sur Denis Mukwege, je rappelle cette blognote précédente qui présente son arrière-plan, notamment son engagement chrétien pentecôtiste (lien).

Sur Nadia Murad, rappelons son ouvrage "Pour que je sois la dernière" (Fayard, 2018), et sur le contexte yezidi en France, lire Philippe Guenet, "Être yézidi réfugié en France" (L'Harmattan, 2014).

07/10/2018

Créteil: naissance de la megachurch MLK

688781c0-c25d-11e8-ab70-485e2b07704e_1.jpgOn ne devient pas megachurch en un jour!

L'église Martin Luther King de Créteil, conduite par l'énergique pasteur Ivan Carluer et son équipe, a bientôt franchi toutes les étapes, puisqu'elle revendique 1500 fidèles (le seuil pour une megachurch est de 2000 pratiquants hebdomadaires). 

Un parcours de croissance jusqu'à la mise en place du projet MLK3, qui a abouti à l'aménagement de 6000 m2 (lien) voués à la multiactivité, dans un complexe "ouvert à tous", proposant à la fois culte évangélique mais aussi offre diversifiée d'activités au service du "vivre-ensemble".

500.000 euros de subvention municipale ont nourri ce projet, qui témoigne à la fois d'une laïcité municipale pragmatique et d'une nouvelle maturité d'un protestantisme évangélique français qui regroupe, aujourd'hui, environ 720.000 fidèles en France métropolitaine (un million si l'on compte la France d'outre-mer).

Ouverture du lieu à Créteil prévue en juillet 2020.

Lien. 

06/10/2018

Le veganisme, mouvement sectaire ?

vegan,veganisme,terrorisme vegan,sectes,dérive sectaire,jean-pierre digard,cnrs,livre,cnrs éditions,radicalisation,radicalités militantes,nmrAnthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Pierre Digard, qui publie L'animalisme est un anti- humanisme (CNRS éditions), revient, dans un grand quotidien français, sur l'antispécisme.

Dans ce passionnant entretien, il décrit le veganisme, en tout cas dans ses expressions radicales, comme un mouvement sectaire. Plusieurs faits divers récents éclairent en tout cas de nombreuses dérives violentes d'extrémistes vegan, qui vont des dégradations de locaux (lien), jusqu'au terrorisme (cf. fusillade à Youtube, lien).

Une analyse stimulante qui nous rappelle que les dérives sectaires et les nouvelles religions radicales continuent à se recomposer en ce XXIe siècle ultramoderne et déroutant.

Lien.

05/10/2018

Bourses et contrats de recherche sur l'islam en France

Capture d’écran 2018-10-04 à 23.56.18.pngOn manque toujours de travaux de TERRAIN sur l'islam contemporain en France! Aussi ai-je plaisir de relayer cet appel à candidatures pour les contrats doctoraux et bourses de master dans le domaine de l'islamologie et des études sur l'islam en France et en Europe (délai prolongé jusqu'au 7 octobre 2018).

 La Fondation de l’Islam de France met en place, en partenariat avec le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, créé en 2013 par le CNRS et 22 universités et établissements francais d’enseignement et de recherche, un programme de soutien à la formation et la recherche sur l’islam au sein des universités et des centres de recherche publics francais.

Formulaire (PDF) et argumentaire (PDF).

04/10/2018

Jésus-Christ nommé pasteur principal d'une megachurch baptiste (USA)

dan-lian-brad-cooper-clayton-king.jpgLe monde des megachurches états-uniennes semble être entré dans une crise systémique du leadership (multiplication de scandales, et de cas psychiatriques -mental illness issues-). Signalons dans ce contexte cette initiative originale: la plus grosse megachurch baptiste états-unienne, NewSpring, en Caroline du Sud (30.000 fidèles chaque semaine) vient de nommer..... Jésus-Christ comme "senior pastor" (pasteur sénior).

Cette nomination intervient après la démission du pasteur fondateur Perry Noble, englué dans différentes affaires et finalement interné en hôpital psychiatrique. Une décision accélérée aussi par la découverte d'un trou de 47 millions de dollars dans la caisse...

Nommer Jésus-Christ comme pasteur principal de cette megachurch états-unienne fait passer, dans ce contexte, un triple message: rappeler qu'en-dehors du Christ, l'infaillibilité pastorale, pour un chrétien n'existe pas; baisser les coûts; éviter le culte du leader humain.

Lien.

03/10/2018

Les « sans religion » donnent le ton en Europe

anne-laure zwilling, université de strasbourg, the conversation, sécularisation, europe, sans-religions, religionLe colloque Formatage de la non-religion dans la société post-moderne, perspectives institutionnelles et juridiques, coorganisé par Eurel et le projet « Good Protestant, Bad Religion ? Formatting Religion in Modern Society » (GOBA) de l’Université d’Oslo, s’est tenu à Oslo les 26 et 27 septembre 2018.

Le site The Conversation, grâce à l'excellente plume d'Anne-Laure Zwilling, revient en détail sur la montée des "sans religions", qui restent sous-étudiés par les chercheurs en sciences sociales des religions, alors qu'ils constituent une portion croissante des populations, particulièrement en Europe.

Lien.

02/10/2018

Les "danseurs de Pentecôte" en 1ère page de L'Aurore (1904)

Capture d’écran 2018-10-01 à 23.02.36.jpgLes historiens le savent: rien de tel que les archives et les vieux journaux pour tomber, sans s'y attendre, sur des perles incroyables!

Jean Baubérot vient très amicalement de m'en signaler une, que je ne résiste pas au plaisir de vous partager: en première page du journal L'Aurore de Clémenceau du dimanche 4 décembre 1904, le Réveil du Pays de Galles est décrit comme une "épidémie d'exaltation religieuse" comparée au "culte de Bacchus", animé par les "danseurs de Pentecôte", qui part du Pays de Galles, où les autorités doivent "interner un certain nombre d'agités", pour se répandre jusqu'à Londres.

 

Merci au merveilleux site Gallica de la BNF de nous permettre de découvrir ces trésors.

01/10/2018

René Pétillon (1945-2018)

IMG_20181001_0002.jpgUn des plus grands dessinateurs satiristes nous a quittés.

René Pétillon n'était pas seulement l'auteur de l'Enquête corse, sa BD la plus connue, adaptée au cinéma en 2004. Pilier du journal Le Canard Enchaîné durant plus de 20 ans, dessinateur depuis 1968, auteur de nombreux albums où s'illustre Jack Palmer, son héros décalé, René Pétillon portait un regard acéré, mais aussi intelligent et bienveillant, sur notre société et ses travers.

Très sensible aux enjeux de laïcité, il avait notamment signé en 2006 L'affaire du voile, une BD qui permet de comprendre, sans bêtise réductionniste, les phénomènes de radicalisation islamiste et de contrôle autour du corps de la femme.

 

Lien.

30/09/2018

Protestantismes: journée doctorale 2018 du GRHP

grhp, protestantisme, histoire du protestantisme, journée doctorale, bernard roussel, marianne carbonnier-burkard, andré encrevé Le réseau GRHP est le Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes.

Fondé en France en 2000, à l’initiative de Bernard Roussel (EPHE), Marianne Carbonnier-Burkard (IPT Paris) et André Encrevé (Université Paris-Est Créteil), il contribue à dynamiser la recherche sur les protestantismes.

 

Le programme de sa journée doctorale du 8 décembre 2018, axé comme l'an dernier sur l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) est accessible ici (lien).

 
 

29/09/2018

Laïcité et pluralisme religieux

france, laïcité, pluralisme, pluralisme religieux, florence faberon, aix-en-provence, marseille, presses d'aix-marseille, livre, blandine chélini-pontLa France est aujourd’hui plurielle par ses populations et leurs croyances. Gérer les sociétés plurielles, c’est être capable de valoriser nos différences tout en étant liés par la cohésion sociale, ce ciment obtenu par l’adhésion éminente aux valeurs communes en dépit de tous éléments de différenciation. Cela est plus compliqué que la cohésion en société moniste, mais ces nécessaires solutions complexes sont celles de sociétés riches de leur diversité. C’est ce à quoi contribue la laïcité en tension permanente entre ces deux logiques : intégratrice et différentialiste.

Pour y voir plus clair, découvrir le livre dirigé par Florence FABERON, dans une collection conduite par Blandine CHELINI PONT (Presses d'Aix-Marseille 2018). Lien

28/09/2018

AFHRC journée 2018 (rappel)

Capture d’écran 2018-09-28 à 13.56.32.jpgRappel: La prochaine Assemblée générale de l’AFHRC et sa journée d’étude annuelle se tiendront DEMAIN le samedi 29 septembre 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12 place du Panthéon, Paris 5ème, salle 1, de 9 h 15 à 17 h 30.

La journée d’étude portera sur le thème «Histoire globale et histoire religieuse contemporaine: quel dialogue?».

 

Lien.

27/09/2018

Hillsong devient une nouvelle dénomination charismatique

Capture d’écran 2018-09-26 à 21.21.36.pngLe site Evangéliques.info l'a annoncé il y a quelques jours: Hillsong, megachurch australienne connue pour son hymnologie créative et contagieuse, a désormais quitté la dénomination pentecôtiste des Assemblées de Dieu (ADD), localement appelée ACC (Australien Christian Churches).

On notera que le schéma suivi rejoint un scénario assez classique, relevé dans Dieu XXL, la révolution des megachurches: les églises géantes (de plus de 2000 fidèles présents en un même lieu chaque dimanche) tendent souvent à l'autocéphalie (indépendance), s'éloignant de leur dénomination d'origine.... Mais elles finissent souvent aussi par re-créer une dénomination, un réseau d'assemblées avec structuration supra-locale, ce qui est exactement ce qui s'est passé dans le cas d'Hillsong:

Brian Houston, le fondateur, a créé une structure confessionnelle mondiale, les 2/3 des fidèles rattachés aux assemblées Hillsong étant de facto déjà hors d'Australie, pays d'origine.

Lien. 

26/09/2018

Journal of Contemporary Religion vol 33, 2018 (issue 2)

Capture d’écran 2018-09-25 à 23.07.18.pngLa séparation d'avec l'Etat (le "désétablissement") conduit-elle à plus de dynamisme ecclésial? Cette thèse, souvent admise, est contredite en Suisse par l'étude de terrain conduite par le sociologue Jörg Stolz dans un article très stimulant, qui s'appuie sur l'histoire des cantons de Neuchatel et Genève.

Cet article (lien) est issu de la seconde livraison 2018 de l'excellent Journal of Contemporary Religion.

Lien.

25/09/2018

Blessure et restauration: Kim Phuc, "la fille au napalm"

Kim Phuc.jpgMis en avant à juste titre par le groupe Le Monde, un bel article de Marc Gozlan (lien) nous signale que la célèbre Kim Phuc, surnommée "la fille au napalm" en raison d'une photographie choc la montrant, en détresse, brûlée par le défoliant, a bénéficié d'un excellent traitement cutané (lien).

Ce que le texte ne dit pas, un autre article du Monde du 15 juin 2012 le mentionnait brièvement, en toute fin: Kim Phuc est aussi "devenue très chrétienne" (lien). L'occasion de préciser qu'elle est une protestante évangélique convaincue, une convertie qui a multiplié les interventions pour promouvoir pardon et réconciliation (lien).

Pardonner, une restauration et un traitement curatif, à un autre niveau, des blessures passées? Lien.

24/09/2018

Etat d'alerte sur l'antisémitisme: le CNEF organise un colloque

Colloque antisémitisme CNEF.jpgDe toutes les haines antireligieuses, l'antisémitisme est de loin la plus virulente en France, suivant tous les indicateurs vérifiables et quantifiables (attaques, dégradations etc.) dont dispose le Ministère de l'Intérieur.

Signalons que le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) a décidé d'organiser sur ce sujet un colloque à Paris le vendredi 5 octobre 2018, témoignage parmi d'autres du soutien que beaucoup de protestants évangéliques apportent à leurs concitoyens juifs.

L'ambassadrice d'Israël en France, Madame Aliza Bin-Noun, participera au colloque, ainsi que théologiens, acteurs et chercheurs comme Annette Wieviorka (historienne) ou Frank Labarbe (anthropologue).

Lien.

23/09/2018

Bibliothèque du protestantisme français fermée (rénovation)

shpf, bshpf, protestantismeSituée à Paris, rue des Saints Pères, la Bibliothèque du protestantisme francais est fermée pour rénovation à partir du 1er octobre 2018 jusqu’en mai 2019.

Pendant la durée des travaux, la BPF suggère de réorienter les recherches vers les collections des bibliothèques du réseau Valdo (http://www.valdo-net.fr/) et de la Bibliothèque nationale de France.

 

Lien.

22/09/2018

Un MOOC (cours vidéo) sur "violence et religion"

toto.jpg"Le dernier-né des cours en ligne proposés par l’Université de Genève explore le lien entre les grandes religions du bassin méditerranéen et le politique.

En français et en arabe"

Cela s'appelle un MOOC (cours vidéo en ligne suivi sur internet), décomposé en 60 séquences vidéo de 10 minute chacune environ.

Une magnifique initiative qui nous est décrite par l'excellent quotidien helvétique Le Temps (lien).

 

21/09/2018

"Religion for Breakfast", la religion expliquée par un jeune chercheur

Pour les anglophones, signalons cette une chaine youtube tenue par un doctorant américain, fort bien conçue, qui cherche à présenter au grand public l'état de la recherche sur les religions, loin des clichés et des fake news.

La chaîne s'intitule "Religion For Breakfast" (la religion au petit-déjeuner) et son auteur la présente dans la vidéo ci-dessous. Je remercie Alexis Artaud de la Ferrière, du GSRL (EPHE/CNRS/PSL) de me l'avoir signalée!

20/09/2018

Stéphanie Goudiaby (GSRL): au-revoir et merci

Stéphanie Goudiaby.jpgAprès son séminaire interne aujourd'hui, le laboratoire GSRL rend un hommage mérité à Stéphanie Goudiaby, secrétaire gestionnaire au GSRL depuis 2009, qui part bientôt rejoindre d'autres responsabilités.

Appréciée de tous au labo, dans lequel elle est restée principalement en charge des missions de gestion administrative et financière (il y a de quoi faire!), elle a contribué très efficacement à la bonne marche d'une unité de recherche dont le périmètre s'est fortement accru ces dernières années. Redisons-le: les chercheurs, et les dynamiques de recherches, ne seraient RIEN sans le concours précieux des ITA (Ingénieurs et Techniciens Administratifs), dans un monde où la complexité administrative se conjugue avec la pression au rendement.

Merci Stéphanie, et excellente continuation sous d'autres cieux!

19/09/2018

Marceline Loridan-Ivens (1928-2018)

713339-marceline-loridan-ivens.jpgUne grande dame s'en est allée. Documentariste, écrivaine, meilleure amie de Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens partageait avec cette dernière une amitié très profonde, forgée dans la fournaise de l'expérience concentrationnaire.

Survivante d’Auschwitz, de Bergen-Belsen et de Theresienstadt (lien), elle a tiré sa révérence à 90 ans (lien).

Documentariste douée, voix, plume forte et indomptable, militante des droits des femmes, elle avait aussi signé en 2010 une chronique bien sentie, dans le quotidien Le Monde, intitulée "Mais, que vous a fait Israël ?" (lien).

18/09/2018

Séminaire de rentrée du GSRL

Capture d’écran 2018-09-17 à 22.47.05.pngLa laboratoire GSRL (EPHE/CNRS/PSL) fait sa rentrée 2018, qu'on se le dise!

Avec jeudi prochain un très beau menu en perspective, autour de Dominique Avon et Isabelle Saint-Martin, qui interviendront sur le sujet suivant :

«Parler de religion(s) en cours d'histoire. Une approche comparée dans plus d'une quinzaine de sociétés, de l'Inde au Maroc», à propos de Faits religieux et manuels d'histoire, Arbre bleu éditions, 2018.

Lien vers le fil Twitter du @LaboGSRL (dans l'attente de la refonte très prochaine du site internet)

17/09/2018

La Révolution abolitionniste (Gallimard)

Prix Guizot pour Grenouillot.jpgSignalons le grand livre que l'historien Olivier Grenouilleau a consacré à La Révolution abolitionniste, qui a reçu cette année le prix François Guizot de l'Institut de France.

"Dans cette nouvelle étude d'histoire globale, Olivier Grenouilleau revisite à neuf les trois grandes dimensions d'un très vieux sujet: chronologique, en remontant dans le passé à partir des XVIIIe et XIXe siècles, parfois jusqu'à l'Antiquité ; géographique, en portant le regard au-delà du monde occidental, jusqu'à la Chine, au Japon et aux mondes musulmans ; thématique, en dépassant l'histoire des religions, pour se pencher sur l'analyse de la pensée et des pratiques politiques, la géopolitique et les relations internationales."

Lien.