Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2019

Musée de la photographie à Madagascar

loadimg.jpgLa photographie à Madagascar, particulièrement à Antananarivo sa capitale, est aujourd’hui une pratique très répandue. Depuis son introduction en 1856 par le révérend William Ellis (1794-1872) de la Mission de Londres à la cour de la reine Ranavalona Ière (1828-1861), des institutions et des particuliers se la sont appropriée et en ont diffusé l’usage. (...). De cette photographie sans cesse en évolution, des traces sont restées, qui progressivement se sont muées en un véritable patrimoine.

Un an après la parution de cet article (lien), l'auteure, l'universitaire malgache Helihanta Rajaonarison, créait à Antananarivo un remarquable Musée de la Photo à Madagascar (lien). Maître de conférences à l'Université d'Antananarivo, elle en dit plus ici (lien).

De quoi voyager dans le temps et dans l'espace.... et vous souhaiter bonnes vacances!

Ce blog reprendra le 15 août prochain

(vous pouvez me suivre entre temps sur mon fil Twitter).

12/07/2019

Quand Ruben Saillens plaidait pour l’indépendance malgache

ruben.jpgLa France doit-elle coloniser Madagascar ? Doit-elle évincer l’Angleterre de la Grande Ile et/ou empecher l’affirmation d’un gouvernement Hova (la principale ethnie de l’île)?

Au début des années 1880, le débat colonial fait rage en France. Il est marqué par l’idéalisme civilisateur républicain de gauche, porté notamment par Jules Ferry, non sans mépris pour les “indigènes” jugés dépourvus des Lumières françaises. Cet impérialisme colonial se double aussi, dans le cas de Madagascar, d’un certain discours antiprotestant...

Lire la suite ici (lien, Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).

10/07/2019

Visite virtuelle du Campus CONDORCET

A savourer ci-dessous une visite du Campus Condorcet où le GSRL déménage cet été.

A compléter avec la visite des bureaux témoins (lien).

Visite virtuelle du Campus Condorcet from Campus Condorcet on Vimeo.

08/07/2019

Kristel, une voix de la jeunesse malgache

Kristel, Madagascar, Sébastien Fath, francophonie, pop malgacheLa musique pop et la religion ont parfois ceci en commun de fédérer des ferveurs, et d'exprimer ce qu'on a peine à dire au quotidien C'est pourquoi la scène pop malgache émergente mérite bien plus qu'un coup d'oeil distrait.

Kristel, nouvelle figure de la chanson malgache (en malgache), joue de la basse et chante des textes qui disent toutes les attentes, les défis, les rêves d'une génération malgache en quête d'une place au soleil. A quelques jours de mon propre départ pour un court terrain à Antananarivo, regardez ce clip de Kristel (qui lève un coin de voile sur la capitale malgache), et bon voyage!

06/07/2019

Carnets Hypothèses (GSRL)

Capture d’écran 2019-07-06 à 15.28.33.pngLe laboratoire GSRL dont j'ai l'honneur de faire partie dispose d'un bel outil de communication, son portail internet (lien). En plus de son fil Twitter (lien), il s'était également doté de deux beaux Carnets Hypothèses, l'un pour tout le laboratoire (lien), l'un pour les doctorant.e.s (lien). 

Bonne nouvelle, ces deux derniers carnets, après un temps de sommeil, sont aujourd'hui réactivés, avec bientôt de nouveaux contenus. 

04/07/2019

Conversions à l'islam (ASSR)

cover-small200.jpgLa question des conversions religieuses est depuis longtemps l’objet d’un investissement particulier en sciences sociales des religions. Parce qu’elle est généralement vécue par les acteurs comme une expérience logée au cœur de l’intimité, on a cherché à en montrer les déterminants collectifs, à en repérer les régularités formelles, à mettre en séries ses mises en récit. Issu d’un colloque organisé à Sciences Po Paris en février 2016, ce dossier porte sur les conversions à l’islam un regard attentif au terrain, des Pays-Bas à l’Australie en passant par le Royaume-Uni et la France.

Lien.

02/07/2019

Le DEFAP, l'île aux trésors

Claire-Lise Lombard, , Blanche Jeanne, defap, paris, protestantisme, mission, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, afriqueBesoin de recherches approfondies sur la francophonie protestante?

Sur les missions?

Sur l'Afrique protestante subsaharienne? Pour ces objectifs de recherche, et bien d'autres, la bibliothèque du DEFAP, à Paris (102, Bd Arago) est une ressource extraordinaire.

Elle comporte notamment 27000 monographies et brochures, 1700 titres de périodiques, des fonds d'archives exceptionnels, des films, et 20.000 photographies d'un immense intérêt anthropologique, historique et géographique. Sous la houlette éclairée de Claire-Lise Lombard (responsable) et Blanche Jeanne (documentaliste), ce lieu merveilleux, pour le chercheur, c'est l'île aux trésors!

Lien.

30/06/2019

"Alliance Citoyenne" à Grenoble: mise en perspective

naem.jpgL'histoire récente des recompositions sociales, culturelles et religieuses des villes françaises n'est pas toujours bien connue des élus et analystes.

Or, elle aide beaucoup à éclairer l'actualité. Dans le cas de Grenoble, marqué par l'activisme d'Alliance Citoyenne sur la question du Burkini de bain, remercions Naëm Bestandji d'avoir signé une mise en perspective éclairante sur son blog, le 19 mai 2019. Le ton est militant (on est libre d'aimer ou pas), couplé à une information précise, détaillée, et utile. 

Lien.

28/06/2019

Pentecôtisme tzigane: deux volumes de référence

régis laurent, thèse, livre, l'harmattan, tziganes, pentecôtisme, mission évangélique tzigane, vie et lulière, bretagne, france, protestantisme, évangéliquesToutes mes félicitations à Régis Laurent, qui après un très beau travail universitaire en sciences sociales, publie coup sur coup deux ouvrages destinés à faire référence en matière de pentecôtisme tzigane en France.

Le tome 1 s'intitule Du traumatisme des camps à la naissance d'une institution, et le tome 2 Les usages sociaux des pentecôtistes tziganes (chez L'Harmattan, 2019).

Bravo et merci ! Lien.

26/06/2019

"Jésus te sauvera, quand l'évangélisme dérive"

protestantisme,évangéliques,journalisme,grenoble,dérives sectaires

Dans cette enquête des étudiants de sur les dérives sectaires de certaines Églises évangéliques de France, de jeunes journalistes en herbe ont tenté de discerner et d'expliquer les dérives sectaires qui marquent parfois des communautés rattachées au protestantisme évangélique.

Sur le plan du rendu visuel, c'est très bien fait, et des données factuelles intéressantes sont présentées. Des dérives sectaires en milieu évangélique sont ici documentées avec sérieux. Un vrai travail d'enquête a été réalisé, sans intox.

Lire la suite

24/06/2019

L'insulte faite à Rosa Parks

rosa parks, droits civiques,grenoble, alliance citoyenne, aubervilliers, genevilliers, intolérance, droits des femmes Rosa Parks, militante des droits civiques aux Etats-Unis, s'est battue pour qu'hommes et femmes, noirs et blancs disposent des mêmes droits, et mêmes devoirs.

Elle ne s'est jamais battue pour abolir les réglementations relatives à l'hygiène et au confort de mouvement dans les établissements sportifs. En se définissant comme collectif Rosa Parks, le groupe d'activistes d'Alliance Citoyenne  qui cherche, à Grenoble, à imposer la modification des réglements vestimentaires de piscine insulte la mémoire de Rosa Parks.

L'événement révèle l'ampleur des naivetés et compromissions qui conduisent certains, à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers, à se transformer en cheval de Troie d'une stratégie savamment construite, experte du double langage, qui au nom de la lutte contre les discriminations (ô combien nécessaire), nourrit en réalité des intentions ségrégationnistes, victimaires, clivantes et intolérantes.

L'antithèse de ce qu'a combattu Rosa Parks.

22/06/2019

Les Français et les valeurs, les dernières données

evs, enquête européenne sur les valeurs, european value survey, pierre bréchon,Frédéric Gonthier, Sandrine Astor, livreChaque décennie depuis 1981, les enquêtes de l’European Values Study prennent la mesure de l’univers des valeurs et des croyances des Européens. Retour sur les tendances françaises, présentées dans l'ouvrage «La France des valeurs» paru il y a quelques semaines. 

 

Lien (CNRS, Le Journal)

20/06/2019

Pentecostalism and Politics in Africa

Capture d’écran 2019-06-20 à 09.48.31.pngL'épicentre du christianisme s'est déplacé vers l'Afrique au cours des dernières décennies. Le pentecôtisme s'est imposé comme un acteur central de ces recompositions.

Cet ouvrage collectif sous la direction de Adeshina Afolayan, Olajumoke Yacob-Haliso, Toyin Falola propose de nouveaux éclairages poscoloniaux sur les liens complexes entre la politique et le pentecôtisme africain.

 

Lien.

18/06/2019

Religion et politique (Barcelone 2019 SISR)

SISR.jpgLa dernière conférence de la SISR sur «Religion et politique» a été organisée à Venise en 1979. Il est temps de revisiter ce thème, 40 ans plus tard. La religion et la spiritualité sont intimement liées à la politique aux niveaux micro, méso et macro, et leur connexion peut varier fortement, à la fois géographiquement et au fil du temps. Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux et ils sont au cœur de la sociologie de la religion: religion et relations internationales, revendications identitaires et souveraineté des États-nations, débats sur les droits sexuels et reproductifs, partis anti-islamiques et nouvelles exigences de la laïcité, rôle des valeurs et influences religieuses dans la politique, conflits motivés par la religion, l'extrémisme religieux, la religion et la crise des réfugiés.

Lien.

16/06/2019

L'entreprise et l'évangile (séminaire GSRL)

Capture d’écran 2019-06-16 à 08.02.58.pngLe mois dernier, le laboratoire GSRL  (UMR 8582) s’est retrouvé selon son habiture à Ivry-sur-Seine pour son cinquième séminaire interne mensuel de l’année 2019, autour du livre de M-E. Chessel, A. Grelon, N. Bremond d’Ars, L’entreprise et l’évangile. Une histoire des patrons chrétiens, Presses de Sciencespo, 2018.

 

Le résumé de ce séminaire est disponible en ligne (lien).

14/06/2019

Nou se wozo (Haiti), un film de Nathalie Luca

nathalie luca,cesor,ehess,gsrl,haiti,ong,religion,études postcoloniales,sciences sociales des religionsEn Haïti, l’État est faible, instable. Les Organisations Non Gouvernementales internationales, riches et puissantes, donnent l’impression de gouverner à sa place au mépris des initiatives locales. Les désastres naturels, parce qu’ils nécessitent dans l’urgence l’intervention de l’aide extérieure, amplifient encore cette situation. Après le passage de l’ouragan Matthew qui a ravagé le sud du pays en 2016, la colère des Haïtiens contre la toute-puissance des ONG est montée d’un cran. Ils veulent être considérés comme des acteurs de leur société et non pas comme des victimes. (...)

Un film documentaire passionnant de Nathalie Luca (directrice du CESOR), déjà présenté à l'EHESS, sera montré et expliqué au séminaire interne d'octobre 2019 au GSRL. Nathalie Luca viendra exposer ses défis méthodologiques, ses découvertes et ses questionnements de chercheuse en sciences sociales à partir du terrain haïtien.

Une perspective très réjouissante qui permettra de croiser réflexions sur religion, ONGs, recompositions des sociétés civiles postcoloniales. Lien

12/06/2019

Consulter SOCIOREL

Capture d’écran 2019-06-11 à 23.27.37.pngConnaissez-vous SOCIOREL ?

Ce carnet vise à rassembler et visibiliser toutes les informations (publications, rencontres scientifiques, offres de bourses ou de postes, données sociales) intéressant les personnes travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales des religions (anthropologues, ethnologues, historiens, sociologues). Le carnet est produit par Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherches de Droit, Religion, Entreprise, Société (unité mixte de recherche 7354 du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

Lien.

10/06/2019

Catholicisme et immigration: RELIMIG, un ANR en cours

anr, migration, immigration, catholicisme, sisr, barceolone, valérie aubourgCoup de chapeau à Valérie Aubourg et son équipe, qui conduit le magnifique projet ANR RELIMIG «Migrants catholiques dans une société plurielle. Ancrage religieux et social» (2018-2020).

Dans le cadre des dynamiques de recherche ainsi engagées, une session de travail sera organisée au prochain congrès de la SISR à Barcelone, sous le titre "Catholic Migrants in France/Politiques religieuses de l’altérité: migrants catholiques en France".

Lien.

08/06/2019

Retour sur Maman Ntumba (1950-2017)

Maman Ntumba.jpgOn apprenait le mois dernier le décès de Jean-Louis Jayet, évangéliste du Réveil charismatique qui joua un rôle assez important dans les circulations revivalistes entre France et Congo depuis les années 1980.

L'occasion de revenir aussi, plus en détail, sur une figure majeure et centrale du Réveil congolais, dont la disparition durant l'été 2017 n'a suscité que l'indifférence des médias européens.

Il s'agit de Maman Ntumba, femme et évangéliste, qu'on retrouve à l'origine de plusieurs implantations évangéliques d'expression congolaise en francophonie.

Premier volet ici, sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.

Lien.

06/06/2019

"Onction pétrolière"? christianisme et pétrole aux USA

Capture d’écran 2019-06-05 à 23.55.06.pngProfesseur associé à l'Université Notre Dame, familier des études qui croisent religion et économie, Darren Dochuk vient de sortir un livre particulièrement fouillé, susceptible d'apporter de nouveaux éclairages sur les recompositions du christianisme aux Etats-Unis dans le contexte de l'essor de l'industrie pétrolière.

"This is one of the best and most original books ever written about the marriage of capitalism and Christianity in America", commente notamment Michael Kazin, professeur à Georgetown University.

 

Lien.

 

 

04/06/2019

Christianisme orthodoxe et économie (ASSR)

cover-small200-1.jpgLes relations entre les religions et l’économie, que celle-ci soit considérée comme un champ de l’activité sociale ou comme une discipline scientifique, constituent depuis longtemps un domaine de recherche interdisciplinaire doté d’une importante bibliographie (...)

Notamment dans le contexte des débats qui ont suivi la crise économique grecque, ce dossier s’intéresse plus particulièrement au christianisme orthodoxe dans le sud-est européen. Il est intéressant de remarquer que deux des auteurs, qui ont historiquement marqué le plus fortement la réflexion sur le rapport entre religion et économie, Karl Marx et Max Weber, sont fortement présents dans le débat contemporain sur l’Europe du sud-est.(...)

Lire la suite et découvrir ce beau numéro 185 des ASSR ici (lien).

02/06/2019

Sister Soul, pour découvrir Aretha Franklin

Gadreau-Aretha-couv1-e1557465830364.png"Les Français ne savent pas qui est Aretha Franklin", souligne Bertrand Dicale dans la préface.

En partie pour des raisons de culture religieuse, et aussi parce qu'il nous manquait un ouvrage grand public qui nous introduise dans l'univers culturel et chrétien de la chanteuse, "reine de la Soul".

Remercions Jean-Luc Gadreau d'avoir comblé ce vide par ce bel ouvrage format poche accessible à un large lectorat, écrit d'une jolie plume, éclairant et pédagogique (incluant une chronologie et une biblio). Lien.

31/05/2019

Visite du Campus Condorcet

campus condorcet, gsrl, ephe, psl, ged, sciences sociales, cité des humanités et des sciences sociales, aubervilliersLa Cité des Humanités / Campus Condorcet, à Aubervilliers, est LE grand projet universitaire de la décennie en France. Nous l'avons visité le 17 mai 2019 (par temps gris).

Les travaux avancent, et le bâtiment Nord de la recherche, qui accueillera notamment le laboratoire GSRL, est prêt.... et magnifique! Juste en face du GED, le Grand Equipement Documentaire.

Album photo ici pour se donner une idée (lien).

29/05/2019

Devenir soi-même (Sciences Humaines)

15579096512_GD55_258.jpgDans certains milieux chrétiens influencés par le coaching ou la relation d'aide, "devenir une meilleure version de soi-même" est devenu l'un des objectifs.

Cette veine s'inscrit dans une mouvance plus large, celle du développement personnel, dont le magazine Sciences Humaines nous propose un Grand Dossier n°55, passionnant, remarquablement documenté, qui fait le point sur la question.

Lien.

27/05/2019

Harriet Tubman en salle d'attente

39b1d2a_TOR435_USA-CURRENCY-TUBMAN_0522_11.JPGAnnoncée par l'AFP le 22 mai 2019, puis répercutée dans de nombreux médias, dont Le Monde (presse généraliste) et EvangéliquesInfo (presse protestante), la nouvelle surprend: Harriet Tubman (1822-1913), n'ornera pas le billet de 20 dollars à partir de 2020, comme initialement prévu (et commenté sur ce blog, ici). Un report est annoncé pour.... 2028.

Immense figure de l'abolitionnisme américain, cette Moise au féminin, militante anti-esclavagiste, gênerait-elle? Des arguments techniques sont avancés pour le report, mais le candidat Trump s'était moqué, en 2016, du projet...

25/05/2019

Facettes du méthodisme français

mc3a9thodisme-couv.pngCe blog aurait dû le signaler depuis longtemps: les éditions AMPELOS ont publié les contributions des deux journées d’études organisées par la Société d'Etudes du Méthodisme Français en 2014 et 2015, sous le titre Facettes du méthodisme français.

Avec de passionnantes contibutions incluant celles de Jean-Louis Prunier, Jean-François Zorn, Patrick Streiff, Madeleine Souche, Jean-Yves Carluer, Jeean Guérin, Christian Gunther, Madeleine Kneicht-Zimmermann et Pierre-Yves Kircheleger.

Deux siècles d'histoire protestante, et l'itinéraire d'une "minorité religieuse influente dans notre pays". Lien.

23/05/2019

Convictions religieuses et ajustement à la norme

28682100460180L.jpg“Si le croyant ne peut s’affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux. Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.”

Un numéro passionnant, avec en particulier un article de Valentine Zuber (lien).

21/05/2019

La voie de la radicalisation (Armand Colin)

image.jpg«Radicalisation», tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste? D’extrémisme? De violence? De terrorisme?

De jusqu’au-boutisme musulman? Mais alors pourquoi utiliser le mot «radicalisation»? (...)

A partir de matériaux d'enquête, les deux auteurs, Olivier Bobineau et Pierre N'Gahane, décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation. Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa «surface» événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu’il est urgent de comprendre pour mieux agir.

Lien (livre) et interview ici d'Olivier Bobineau sur FranceInfo (lien).

19/05/2019

Campus Condorcet, les travaux avancent

Capture d’écran 2019-05-19 à 10.40.02.pngLa Cité des Humanités et des Sciences Sociales, dit "Campus CONDORCET", est un campus en fin de construction dans le Grand Paris, à cheval entre le territoire de la Porte de la Chapelle à Paris et celui de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers. À son ouverture en cette prochaine rentrée 2019, ce sera le plus grand campus européen dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Et les travaux avancent, les arbres sont plantés, bientôt, les laboratoires de recherche (dont le GSRL) vont migrer.

Lien.

17/05/2019

(Ultra)Modernités postoloniales en débat (GSRL)

republique-et-islam-plat1-1.jpgLe GSRL (UMR 8582) s’est retrouvé à Ivry-sur-Seine, le mois dernier, pour un quatrième séminaire interne particulièrement marquant, car, couplé cette fois-ci avec un atelier théorique, ce qui a donné l’occasion d’un format adapté et rallongé, avec deux orateurs principaux et un temps plus substantiel donné à l’échange. Le thème central du jour était Modernité, modernités multiples, ultramodernités.

La réflexion commune s’est articulée autour de la perspective d’un historien, Pierre-Jean Luizard (CNRS), venu présenter son dernier livre, La République et l’islam, aux racines du malentendu (Paris, Tallandier, 2019), et l’approche d’un sociologue, Jean-Paul Willaime (EPHE), venu détailler les différentes déclinaisons de la modernité et de son prolongement ultramoderne, en prenant comme point d’appui l’hypothèse des modernités multiples de Schmuel Eisenstadt.

Un résumé détaillé est disponible sur le site du GSRL (lien).