Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2016

Le Vatican, l'Eglise catholique et les évangéliques: lire DIPLOMATIE

DSC08240.jpgDans sa livraison novembre-décembre 2016, l'excellent magazine DIPLOMATIE, n°83, nous propose un passionnant dossier sur les relations internationales du VATICAN. "Le Vatican, combien de divisions?"

 

Avec notamment un article de 4 pages, signé par votre serviteur (p.50 à 53), consacré à la concurrence évangélique, et à la manière dont l'Eglise catholique actuelle, conduite par le pape François, y répond.

 

Lien.

10/11/2016

Election de Trump: avec le soutien de huit évangéliques blancs sur dix

CM Capture 1.jpgTrump, presbytérien (réformé) non-pratiquant de moeurs légères, n'a évidemment pas été élu sur critères religieux.

Si les évangéliques blancs, qui représentent plus de 20% de l'électorat américain, ont voté en masse pour lui (81%, contre 60% des catholiques blancs, voir tableau ci-contre du Pew Forum), c'est non pour des raisons théologiques ou éthiques (même si elles ont pu marginalement jouer, notamment sur l'avortement), mais d'abord pour des raisons socio-économiques.

Bien plus fragiles économiquement que les fidèles des sideline churches (anciennes églises établies, aujourd'hui en fort déclin), un peu moins bien lotis aussi que les catholiques ou même parfois que les musulmans, les évangéliques blancs ont subi, plus que d'autres, la fragilisation de la petite classe moyenne.

La globalisation néolibérale, avec son cortège de fermetures d'usines et de dumping social, a sinistré nombre de campagnes et de petites villes. Et les évangéliques blancs ont préféré ce qu'ils pensent être un DOMPTEUR de la globalisation, même populiste et démagogue, plutôt qu'un PROMPTEUR de la globalisation à leurs yeux représenté par Hillary Clinton, égérie du libre-échange et de la finance mondialisée.

09/11/2016

Séisme électoral de magnitude 10: Donald Trump élu président des USA

5027851_9_c39e_new-york-ny-november-09-republican_749407299c45af8fc5a976007b71f586.jpg

Très largement soutenue par l'establishment financier, médiatique et politique des Etats-Unis, Hillary Clinton, femme-courage hyper compétente, était partie pour être la prochaine présidente des Etats-Unis.J'avais préparé ma blognote à 2H30 du matin, saluant l'événement, qui aurait été aussi un jalon fort dans la conquête, par les femmes, de la magistrature suprême...

Mais la crise sociale et culturelle aux Etats-Unis était telle que le vote populaire a déjoué tous les pronostics. Le ticket Trump-Pence l'a emporté. C'est une énorme surprise, un gigantesque choc, car jamais un président américain n'a été à ce point peu préparé à gouverner. Et jamais un candidat n'avait manié à ce point le registre ordurier dans une campagne américaine. La démocratie a parlé. Donald Trump sera le prochain locataire du Bureau ovale, et Twitter va chauffer comme jamais.

Ce séisme électoral de magnitude 10 doit inviter chacune et chacun à l'auto-examen. La remise en cause. N'avons nous pas sous-estimé la colère populaire? Ne sommes-nous pas tombés dans le piège du buzz, réduisant Trump à sa caricature, en oubliant trop facilement sa force de travail spectaculaire, et les axes d'une politique néo-protectionniste (pour l'intérieur) et anti-saoudienne (pour l'extérieur) qui méritent mieux que notre seul mépris?

Là-dessus, un des très rares intellectuels français (aimé ou détesté) qui avait perçu cela est Emmanuel Todd (lien), qui voit dans le vote populaire Trump un "recentrage démocratique". L'inquiétude, légitime, ne doit pas nous paralyser. Retroussons-nous les manches, allons sur le terrain avec pragmatisme, au plus près des hommes et des femmes qui souffrent et doutent, et redoublons de créativité et d'énergie pour construire un monde juste et fraternel.

08/11/2016

Infochrétienne.com, premier webzine évangélique d'information

Guillaume-Anjou-Info-Chrétienne-280x375.jpgLe premier webzine évangélique francophone d'information est aujourd'hui infochrétienne.com. Un site qui recevrait 800.000 visites par mois.

A contre-courant d'une tendance 'air-du-temps' au buzz à tout prix à partir de polémiques agressives et de provocations, ce site intégré dans l'ensemble TopChrétien entend présenter, selon ses propres mots, "L'actualité qui encourage, édifie et mobilise les chrétiens!".

Mais qui est derrière ce site, comment fonctionne-t-il?

On dispose d'un bel élément à verser au dossier grâce au portail Paul&Sephora, qui a publié dernièrement un long entretien avec Guillaume Anjou (ci-contre), principal maître d'oeuvre d'infochrétienne.com

Lien.

07/11/2016

L'Etat pour la "clause de neutralité" religieuse en entreprise

el-khomri.jpgPour sourcer l'actualité 2016 des rapports entre religion et Etat en France, à noter cette initiative inédite: Myriam El Khomri, ministre du travail, a présenté aujourd'hui un guide de 32 pages (qui sera mis en ligne dans les 10 jours) supposé aider les entreprises à gérer le fait religieux.

Il existait déjà un guide fait par la CFDT, et un autre par l'Observatoire de la laïcité.

Ce guide se veut incitatif: il stipule que «le ministère du travail invite vivement les employeurs à mettre en place» une clause de neutralité dans leur règlement intérieur, après en avoir discuté «avec les représentants du personnel». On s'adresse ici au secteur privé...

Ce texte soulève des questions, notamment chez la CGT. Céline Verzeletti (CGT), interrogée par Le Monde, estime ainsi que ce texte "traite du fait religieux comme un problème" dans l'entreprise, sans rappeler suffisamment, à ses yeux, que la liberté de religion est un principe fondamental. Il risquerait aussi, selon elle, d’engendrer des «divisions entre salariés», de provoquer des «contentieux» et «d’empiéter sur d’autres libertés des salariés».

Lien.

06/11/2016

BD: le crépuscule des idiots

album-cover-large-30138.jpg"Un singe rhésus tombé du ciel (dans une navette) apprend à une communauté de macaques l’existence de Diou. Il les convertit. En résulte un joli bazar dans leur organisation sociale. Rions un peu avec « la religion » (parce qu’elle le vaut bien)".

 

C'est ainsi que le site Planetebd présente "Le crépuscule des idiots" (allusion au Crépuscule des idoles de Nietzsche), roman graphique BD de 300 pages (Casterman) signé Jean-Paul Krassinsky.

 

Une tentative assez intéressante de critique de l'aliénation religieuse, même si elle n'atteint pas, dans un registre proche,  le génie du Grand pouvoir du Chninkel, chef-d'oeuvre de fantasy et de subtile critique religieuse de Van Hamme et Rosinski.

05/11/2016

Les projets du Musée Calvin à Noyon (Oise)

DSC03042-768x512.jpgDans cette magnifique province de Picardie, un des joyaux de la nouvelle région Hauts de France, le Musée Calvin, à Noyon (Oise), fait découvrir au grand public, depuis 1930, l’univers du réformateur français Jean Calvin (1509-1564), natif de la ville. Il s’agit de bien autre chose que d’un musée régional. 

Calvin constitue en effet une référence pour des centaines de millions de protestants, et d’innombrables francophones. Près de la moitié des visiteurs du Musée Calvin viennent de l’international, et, parmi eux 63,7% de visiteurs coréens ! François Debrabant, son actuel directeur, nous fait découvrir ce lieu de mémoire et d’histoire de la francophonie protestante, et lève le voile sur les manifestations prévues pour les 500 ans de la Réforme, en 2017.

Pour lire la suite, cliquer ici (Fil-info Francophonie, portail Regardsprotestants.com).

04/11/2016

Conférence IESR de Philippe Portier (GSRL)

0aa6dcd4-319f-11df-a567-c9ad9877a72b.jpgQu'on se le dise! Dans le cadre des «Mercredis de l’IESR», en partenariat avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS-­‐EPHE), Philippe Portier (EPHE, GSRL) présentera son dernier livre L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité le 9 novembre 2016 à 18h30.

Le discutant sera Jean-­‐Paul Willaime. Cette conférence-­‐débat aura lieu à Paris au bâtiment «Le France», dont voici l'adresse: 190 avenue de France, Paris 13e aile B, 1er étage, salle 123

Métro: Quai de la Gare. Lien.

03/11/2016

Gospel et francophonie: V1 de la couverture

Le Gospel francophone s'est imposé, en trente ans, comme un nouveau genre musical très prisé de Montréal à Lausanne en passant par Bruxelles, Paris et Abidjan. Un livre, signé de votre serviteur, lèvera très bientôt le voile sur cette "musique restaurative". Avec ici, en teaser, un projet de couverture (non retenu).

Sur cette Version 1 (V1) de la couverture, le livre est indiqué avec 150 pages. En réalité, il fait un peu plus de 230 pages, et pas une de trop! Le livre en pré-commande ici (lien).

Livre GOSPEL projet 1 Couv.jpg

02/11/2016

Droits de l'Homme, ONU: Arabie Saoudite aux premières loges

arabie saoudite,islamisme,wahhabisme,djihadisme,françois hollande,jean-yves le drian,ali mohammed al-nimr,leila bassem,conseil des droits de l'homme de l'onu,onu,droits de l'hommeLe lundi 12 janvier 2015, Leila Bassem était décapitée en pleine rue, au sabre, à La Mecque (Arabie Saoudite), non sans avoir crié jusqu'au bout son innocence.

Le samedi 24 janvier 2015, moins de deux semaines après l'exécution de cette femme, François Hollande s'empressait de transmettre ses condoléances, sa "confiance" et son "amitié" aux autorités saoudiennes après la mort de l'autocrate Abdallah, remplacé par un autre autocrate, le roi Salmane.

Sans un mot pour la malheureuse exécutée, dont le sang séché s'était à peine incrusté dans le bitume.

Le président français était accompagné pour l'occasion de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense et signataire de juteux contrats avec l'Arabie Saoudite, amatrice d'armes françaises. Actuellement, ce même pays, allié de la France, entend décapiter puis crucifier Ali Mohammed Al-Nimr, un opposant chiite de 21 ans, son corps étant ensuite exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs (lien).

Lire la suite

01/11/2016

Laïcité: Jean Baubérot répond à Caroline Fourest

15556062-laicite-le-sociologue-jean-bauberot-attaque-par-fourest-repond.jpg

Jean Baubérot (GSRL), qualifié à juste titre par L'Obs de "fondateur de la sociologie de la laïcité", qui vient de publier un Petit Manuel pour une laïcité apaisée, s'est trouvé violemment pris à partie par Caroline Fourest dans son dernier livre. Il lui répond et met utilement les points sur les "i".

"Sa manière de disqualifier, c’est du Trump qui se veut de gauche", affirme-t-il notamment.

Toute la différence entre une polémiste opportuniste et médiatique, qui entretient un rapport élastique avec la vérité, et un très grand chercheur, rigoureux dans sa réflexion.

Lien.

31/10/2016

En vue des 500 ans de la Réforme: rencontre oecuménique à Lund

qfncs6uw0ept5rswqppu.jpgLa Suède est aujourd'hui un des pays les plus sécularisés du monde, avec 85% de la population qui déclare ne pas croire en Dieu (Gallup). Ici comme ailleurs, le contrôle social longtemps exercé par une Eglise d'Etat (luthérienne) a provoqué un effet terre brûlée. Quand la société s'est libéralisée, la pratique religieuse régulière (aujourd'hui de 1%) s'est effondrée, particulièrement au sein de l'Église d'Etat.

Non compromis dans l'ancien système, musulmans et évangéliques pratiquent en revanche davantage, ces derniers étant étudiés par Emir Mahieddin (lien). Les catholiques, peu nombreux (moins de 120.000), se situent dans un entre-deux. C'est dans ce pays que le pape François participe aujourd'hui et demain à deux rencontres oecuméniques importantes avec les protestants luthériens.

Lire la suite

30/10/2016

Les quatre évangélistes

ca061030fee2ac20b712cc036356cb9f-1449399483.jpgGuerre de Sécession, Etats-Unis.

Bloquées par un tir de barrage d'artillerie meurtrier, les troupes yankee s'interrogent. Comment faire taire la batterie de quatre gros canons qui les déciment? Ces canons sont appelés les quatre évangélistes (histoire vraie).

L'occasion pour Raoul Cauvin d'écrire, illustré par son compère Willy Lambil, un savoureux 59e opus de sa série des Tuniques Bleues où l'on croise notamment un pasteur conféréré, artificier des quatre (canons) évangélistes.

Lien.

29/10/2016

Géopolitique des religions: un livre éclaire le dessous des cartes

christian chesnot,georges malbrunot,qatar,arabie saoudite,corruption,france,jean-parie le guen,françois hollande,syrie,libye,wahhabisme,politique étrangère,géopolitique des religions,djihadismeCe n'est sans doute que la face émergée de l'iceberg de cupidité contre lequel le bateau politique français (gauche comme droite) est en passe de couler, laissant la France submergée par un populisme et une rage "anti-système" fort compréhensibles. Le livre des excellents Christian Chesnot (France Inter) et Georges Malbrunot (Le Figaro), Nos très chers émirs, paru le 20 octobre 2016, révèle les compromissions supposées de nombreuses personnalités politiques avec les monarchies du Golfe, qui financent pourtant le djihadisme, et dont les atteintes aux droits de l’Homme sont innombrables.

Ces personnalités demanderaient sans scrupule de l'argent aux émirs, parfois contre service rendu.

Jean-Marie Le Guen, ministre socialiste actuel de François Hollande, y est notamment accusé de monnayer sa complaisance après du Qatar en échange d'une (très!) forte récompense.

Un livre à lire absolument pour comprendre la politique étrangère parfois étrange de la France, notamment en Libye et en Syrie, où l'hyper diabolisation des dictateurs Khaddafi puis Assad, que la France a désiré éliminer, a mâché le travail pour DAECH (encore bien pire que Khaddafi et Assad), largement financé par les pétrodollars wahhabites du Golfe.

Lien.

28/10/2016

La tentation eugéniste revient en force

visual.jpgLe mot eugénisme vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer).

Étymologiquement, il signifie «bien naître». Par extension, le terme désigne une doctrine, parfois présentée comme une science, qui vise à améliorer l’espèce humaine en écartant, si possible par la génétique, les plus faibles.

Avec le triomphe de la société de consommation ("je peux tout choisir"), l'eugénisme revient en force aujourd'hui dans les sociétés les plus riches. Quels enjeux pour les protestants évangéliques?

Une réflexion engagée sur un enjeu brûlant, à lire sur le site de Christianisme Aujourd'hui (lien).

27/10/2016

Marguerite Yourcenar et le protestantisme

Marguerite-Yourcenar-et-Jerry-Wilson--768x522.jpgMarguerite Yourcenar (1903-1987) est la première femme à être entrée à l’Académie Française, élue par un parterre 100% masculin. C’était en 1980. Elle reste aujourd’hui une des plus célèbres écrivaines de la francophonie. Sa plume d’une exquise élégance, son intelligence acérée, sa finesse psychologique, sa puissance narrative et sa capacité d’empathie littéraire ont produit une oeuvre immense, indémodable.

Il faut dire que c’est aux Etats-Unis, terre profondément marquée par l’héritage de la Réforme, qu’elle a choisi de passer l’essentiel de sa vie d’adulte. Devenue américaine dès 1947, elle n’a cependant jamais renié ses attaches françaises et francophones. Esprit sans frontière, elle faisait preuve d’une curiosité intellectuelle et spirituelle sans tabou. Une femme libre. Deux volets majeurs de son oeuvre témoignent, entre autres, de l’attention que Marguerite Yourcenar a porté au protestantisme.

Lire la suite sur Regardsprotestants (lien).

26/10/2016

Le Gospel francophone s'invite aux Kora Music Awards

12742396_1212514498778092_3261003123832147389_n.jpgExtraordinaire incubateur de talents musicaux, le continent africain structure de plus en plus, année après année, ses propres réseaux de valorisation. Lancés en 1999, les KORA MUSIC AWARDS en sont un bel exemple. Organisés par la SARL Mundial Telecom, non sans difficulté, pour mettre en valeur le meilleur de la musique africaine, ils devaient avoir lieu cette année le 20 mars en Namibie. Ils ont été reportés mais non annulés, et la date officielle est.... le 30 octobre 2016, dans quatre jours... si tout a lieu comme prévu (?).

On remarquera notamment qu'une  star du Gospel francophone, Jessica Dorsey, est nominée dans la catégorie "meilleur artiste de la Diaspora".... Elle est la seule artiste Gospel de la catégorie. Les autres artistes nommés pour cette distinction sont Maître Gims, Singila, Teeyah, Mokobe et Martin Od. Un indicateur de plus à verser au dossier de la maturation d'un Gospel francophone au rayonnement international.

25/10/2016

Les champs de coton d'aujourd'hui

ThinkstockPhotos-578589250-400x260.jpgLes tentations de repli sur soi, de discours d’exclusion fleurissent, particulièrement en Europe, où de Bruxelles à Zürich en passant par Paris, les populismes se portent bien. Il faut pourtant raison garder, et placer les choses en perspective. L’autre n’est pas, a priori, une menace. Se regarder «soi-même, comme un autre» (Ricœur) nous délivre de l’enfermement narcissique et nous ouvre à notre communauté de destin, notre condition commune.

L’expérience d’une fraternité?

La francophonie protestante ne manque pas d’horizons où jeter un regard fraternel sur autrui. Un récent compte-rendu publié par le DEFAP, en France, nous ouvre ainsi une lucarne sur une réalité souvent oubliée...

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (Fil-info francophonie)

24/10/2016

Une somme sur l'orthodoxie en Allemagne

51VlY34zd8L._SX317_BO1,204,203,200_.jpgC'est un quasi scandale intellectuel: les Eglises orthodoxes restent très largement sous-étudiées en France, alors que leurs effectifs et leurs réseaux ont considérablement augmenté depuis 1989, année de la chute du Rideau de Fer qui séparait Europe de l'Est et Europe de l'Ouest.

Alors qu'une superbe cathédrale orthodoxe (russe) vient d'être inaugurée à Paris, faisant pour une fois la "une" des médias, qui restent par ailleurs largement silencieux sur les réalités orthodoxes en France, signalons que nos amis allemands viennent de publier, eux, une synthèse annoncée comme remarquable sur l'orthodoxie en Allemagne. Elle a été conduite sous la direction de Thomas Bremer, Assaad Elias Kattan et Reinhard Thöle.

A quand une somme équivalente sur l'orthodoxie en France?

 

Lien.

 

23/10/2016

SAINT BARTHELEMY (tome 1)

20160907_162850.jpgLe revue dBD, référence en la matière, a consacré une recension élogieuse à la BD d'Eric Stalner et Pierre Boisserie intitulée Saint Barthélémy (tome 1), publiée aux éditions Les Arènes. Extrait de la recension:

 

"A ceux qui ignorent encore combien le fanatisme peut faire des dégâts, y compris dans notre 'beau' pays, la lecture de ce Saint-Barthélémy (..) n'est pas de trop. Eh oui, en France, en 1572 très exactement, au nom de la religion catholique, on décide d'en éradiquer une autre. C'est ce qui est arrivé aux protestants le jour de la Saint-Barthélémy, alors même que cela aurait dû être un jour sacré puisqu'il consacrait le mariage 'arrangé' entre ces deux religions"...

 

Lien vers le site de l'éditeur.

22/10/2016

"Mieux former à la laïcité"

14670632_1230044680352033_2701628112074875778_n.jpg

"Les acteurs religieux, comme les acteurs commerciaux, syndicaux, politiques, culturels, ont droit à l'expression publique, y compris pour débattre et convaincre, comme le rappelle l'Observatoire de la Laïcité conduit par Jean-Louis Bianco.

Mais la peur ambiante brouille les repères. Le sondage BVA sur "Les Français et les religions" commandé par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) nous livre un résultat qui étaye cette hypothèse d'une montée de l'intolérance contre la parole religieuse publique. Seuls 48% des Français(e)s interrogé(e)s estiment "normal que les chrétiens communiquent leurs idées"...

Pour lire le texte complet de cette chronique, qui nourrit, avec d'autres, la nouvelle rubrique "De par la foi" de l'hebdo Réforme, cliquer ici (lien) ou se procurer le dernier numéro de l'hebdo (page 7).

21/10/2016

TRUMP, messie politique pour les Born Again blancs?

Evangéliques shift.jpgEn 2011, lorsqu'on demandait aux électeurs de différents "blocs religieux" s'ils estiment qu'un comportement privé immoral empêche une attitude éthique dans un poste officiel, les plus intransigeants étaient les évangéliques blancs. OUI, à leurs yeux, une mauvaise moralité privée décrédibilise la conduite dans les affaires publiques.

Cinq ans plus tard, à cette même question, renversement total. Les évangéliques blancs sont désormais LES PLUS ACCOMMODANTS. Même les non-religieux sont plus stricts. Pour plus de 70% des électeurs blancs évangéliques américains interrogés en 2016, ce n'est pas grave d'être immoral en privé, cela n'empêche en rien une conduite éthique dans les affaires. Ce renversement (cf graphique ci-contre, avec en bleu 2011, en jaune 2016) est à bien des égards stupéfiant, surtout en si peu de temps.

La cause a un nom: TRUMP.

Lire la suite

20/10/2016

Les diasporas africaines aux urnes (Afrique Contemporaine)

afrique, afrique contemporaine, diaspora, diaspora africaine, politique, droit de voteLa religion transnationalisée est aujourd'hui massivement marquée par le phénomène diasporique.

La politique est impactée aussi. La plupart des pays africains permettent aujourd'hui à leurs résidents à l'étranger de participer aux élections. Ils n'étaient que cinq avant 1990. Comment comprendre la diffusion du droit de vote à distance en Afrique? Comment ce droit est-il appliqué d'un pays à l'autre? Quelles influences les diasporas africaines exercent-elles sur les élections?

Un excellent dossier de la revue Afrique Contemporaine (n°256)nous permet d'y voir plus clair.

Lien.

19/10/2016

Recomposition de la droite chrétienne américaine

CM Capture 1.jpgAlors que la campagne présidentielle américaine n'en finit pas de toucher le fond, avec notamment la révélation de l'étonnante inconscience d'Hillary Clinton dans ses emails, et la consternante brutalité d'un Donald Trump en praticien (autoproclamé!) de l'agression sexuelle, la droite religieuse aux Etats-Unis se recompose.

Les catholiques blancs de droite votent désormais en majorité pour Hillary Clinton.... alors que seuls les évangéliques blancs de droite restent majoritairement attachés à Trump, selon un sondage du 11 octobre (lien). Même si beaucoup de leaders évangéliques se sont désolidarisés de Trump, ce qui est le cas aussi du grand magazine Christianity Today, d'autres facteurs jouent pour expliquer ce soutien.

Des ténors comme James Dobson et Falwell Jr, fans de Trump jusqu'au bout, ont leur part de responsabilité, ainsi qu'un pragmatisme à courte vue, qui voit dans Trump le restaurateur anti-système d'une Amérique prospère...

A quel prix?

Lire à ce sujet l'excellente enquête de Céline Hoyeau dans La Croix (lien).

18/10/2016

HDR pour Anne-Laure Zwilling

maxresdefault.jpgUne soutenance HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) est toujours un événement. Aussi est-ce l'occasion, le lendemain de le l'événement, de saluer la soutenance d'Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherche au laboratoire UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) à Strasbourg.

Chercheure reconnue et appréciée dans le domaine des sciences sociales des religions, auteure de nombreux travaux de référence, elle étudie particulièrement les minorités religieuses, les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, l’analyse narratologique des textes bibliques. Elle s’intéresse actuellement aux dynamiques des groupes religieux minoritaires en France.

Son dossier d'HDR portait sur «Textes fondateurs et minorités religieuses» et a été présenté hier avec succès à Strasbourg (sous la direction de Michel Deneken). TOUTES NOS FELICITATIONS!

17/10/2016

Omar m'a aimée.... Quand un musulman aime une chrétienne

10289444-16807758.gif

En sociologie des religions, la question des couples mixtes (en matière religieuse ou culturelle ou les deux) a fait couler beaucoup d'encre, et ce n'est pas fini. Et que de fantasmes circulent!

La réalité est souvent plus nuancée. Pour sourcer ces enjeux aujourd'hui, un très intéressant document est à lire sur le site musulman Saphirnews. Un certain Omar (pseudo) est très amoureux d'une chrétienne. Mais que faire? Quelle religion transmettre aux enfants? La réponse de la psychologue de ce portail musulman dénommée Sabah Babelmin, a le mérite d'être claire: "Dans un couple mixte, chacun doit vivre sa religion comme il l’entend et laisser à l’enfant la possibilité de faire son choix"... Et je rappelle que l'on n'est pas dans Psychologie Magazine, mais sur un site pour musulmans! Ce n'est bien-sûr qu'un cas particulier, qui n'élimine pas le fait qu'il puisse, dans d'autres contextes, y avoir des pressions sur la religion des enfants, ou du conjoint. Mais il n'est pas anodin d'observer qu'en France, un site musulman pour musulmans préconise ouvertement le respect le plus total pour la religion du conjoint, et pour la liberté de choix des enfants. Lien.

Rappel: sur les terrains protestants, lire notamment le livre de Jean-Claude Biselaar, Vivre le couple interculturel (Farel).

16/10/2016

Filles des oiseaux, ou le pensionnat catholique revisité

20160907_162632.jpgEn France, à quelques jours des vacances d'automne, il y a fort à parier que beaucoup d'élèves comptent les heures... notamment celles et ceux qui passent de longues semaines en pension.

 

L'occasion de jeter un oeil au pétillant Filles des oiseaux (sous-titre, "N'oubliez jamais que le Seigneur vous regarde!"), signé Florence Cestac.

Cette BD de 56 pages couleur, aux éditions Dargaud, revisite avec humour et irrévérence l'univers d'un pensionnat catholique, entre Marie-Colombe (d'une grande famille bourgeoise) et Thérèse (fille d'agriculteur).

 

Croustillant. Lien.

15/10/2016

Une somme historique sur la Ligue de l'Enseignement

JP Martin Ligue de l'enseignement.jpgC'est un ouvrage monumental, une somme incontournable pour comprendre un des creusets majeurs de l'acculturation de la laïcité dans la société française.

J'ai eu la chance d'avoir ce livre en main cette semaine, lors du séminaire interne du GSRL, et on ne peut dire qu'un mot: chapeau! Chapeau à Jean-Paul Martin (GSRL) pour cette référence magistrale de plus de 600 pages qui retrace 150 ans d'histoire politique de la Ligue de l'Enseignement.

En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française.

Lien pour lire la suite (édition des PUR)

14/10/2016

"Les Français mitigés face à l'évangélisation directe" (La Croix)

ce389e_7fd0cf19af414b18a5981f248dd67385.jpgCommandé par le Conseil national des évangéliques de France (Cnef), un sondage de l’institut BVA révèle que 38 % des Français trouvent anormal que les chrétiens souhaitent communiquer leurs idées et leurs croyances avec quiconque. Alors que les missions d’évangélisation font preuve de plus en plus de créativité pour parler, le mieux possible, de Jésus-Christ, un Sondage sur les Français et les religions publié samedi 8 octobre, révèle que quatre Français sur dix considèrent que « la foi est une affaire privée » et qu’« il n’est pas normal que les chrétiens souhaitent communiquer leurs idées et leurs croyances avec quiconque ».

Lire la suite sur le site de La Croix (lien).

13/10/2016

Eviter la guerre civile en Afrique: le rôle des Eglises

visual.jpgOn a parfois tendance à l'oublier, mais la religion, y compris monothéiste, est bien plus souvent facteur de "vivre ensemble" que de guerre.

Faut-il rappeler qu'au XXe siècle, les trois plus grandes idéologies meurtrières de l'Histoire ont été respectivement le nazisme (50 millions), le stalinisme (15 millions) et le maoïsme (36 millions), toutes trois promotrices d'un surhomme sécularisé, et hostiles aux monothéismes?

En Afrique, espace géopolitique en pleine mutation, des acteurs religieux, loin des fanatiques (qui existent aussi) contribuent aujourd'hui tous les jours à pacifier les rapports de force. C'est notamment le cas au Burkina Faso où les Eglises sont très largement intégrées dans le processus démocratique, et aident à apaiser les conflits.

Lire à ce sujet dans le Christianisme Aujourd'hui cet interview du président de la FEME (le grand réseau évangélique burkinabè), ou cette analyse (lien).