25/01/2014

Centrafrique: nouvelle présidente et dynamiques oecuméniques

centrafrique,république centrafricaine,nicolas guerekoyame-gbangou,dieudonné nzapalainga,islam,protestantisme,catholicisme,évangéliques,francophonie protestante,le monde,catherine samba-panza,laurent fabius,afrique,oecuménisme,bagui,dialogue interreligieuxJeudi dernier s'est déroulé, en présence de Laurent Fabius, la prestation de serment de la nouvelle présidente de transition de la République Centrafricaine, la maire de Bangui Catherine Samba-Panza, réputée intègre (et par ailleurs catholique pratiquante).

Un immense chantier l'attend. 

Dans un contexte d'"Etat fantôme", elle pourra compter sur des acteurs chrétiens qui adoptent une posture unitaire et oecuménique, comme l'illustre le récent Appel de Bangui 2 (PDF ici), qui plaide pour la réconciliation et se désolidarise vigoureusement des anti-Balaka, dont on réfute l'appellation de "milice chrétienne".

Lire la suite

24/01/2014

Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures (livre)

livre,yannick fer,gwendoline malogne fer,évangéliques,protestantisme,l'harmattan,culture,interculturalité"Le discours évangélique tend à dissocier l’individu de sa culture d’origine, en mettant l’accent sur la conversion comme choix personnel et en insistant sur le dépassement des identités héritées au profit d’une nouvelle identité «en Christ». Parce qu’il participe au dynamisme des christianismes du Sud et accompagne les migrations contemporaines, le protestantisme évangélique apparaît pourtant, en bien des endroits, comme partie prenante de phénomènes de reformulation, d’affirmation et de différenciation culturelles".

 Pour creuser cette réflexion anthropologique entre conversion et culture en milieu évangélique, il faut lire l'ouvrage collectif qui vient d'être publié sous la direction de Yannick Fer et Gwendoline Malogne Fer.

Il s'intitule Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures (L'Harmattan, 2014).

Lien ici

23/01/2014

Hausse des tensions religieuses dans le monde selon le Pew Forum

Pew Forum, liberté religieuse, sébastien fath"Les tensions religieuses augmentent dans le monde".

Info ou intox? L'enquête que le très sérieux Pew Forum on Religion and Public Life vient de rendre publique (lien vers le rapport complet ici) semble clairement indiquer ceci: les conflits religieux sont bel et bien de plus en plus fréquents. Et nombre de gouvernements restreignent beaucoup la liberté religieuse.

Dans le Top 10 du Pew Forum des gouvernements répressifs en matière de religion début 2014 (lien), on remarquera plusieurs sinistres "habitués" du Top 10 que l'ONG Portes Ouvertes a actualisé cette année: Chine, Iran, Arabie Saoudite, Somalie, Afghanistan, Syrie, Maldives... (comparer ici et ).

22/01/2014

Marianne publie sur les "persécutions contre les chrétiens"

20140116_205221.jpgLors du récent colloque sur les recompositions du protestantisme à Paris, Fatiha Kaoues (GSRL) faisait justement remarquer que l'organisation évangélique Portes Ouvertes, spécialisée dans le soutien aux chrétiens persécutés, était désormais reprise directement dans les grands médias.

Confirmation dans le numéro de l'hebdo Marianne de la semaine dernière (11-17 janvier 2014), avec un article signé Martine Gozlan.

L'article de l'hebdo (en pleine reconfiguration) est titré "Persécutions contre les chrétiens : de mal en pis...". Il figure à la page 44. Il reprend et détaille les infos fournies par Portes Ouvertes et "l'avis de Marianne" (qu'on a connu moins branchée sur ces sujets) commente: "une sinistre réalité sous-estimée très longtemps"... notamment par Marianne

21/01/2014

585 millions d'évangéliques en 2014 (monde)

géopolitique des religions,christianisme mondial,globalisation,vidéo,|évangéliques,statistiques,statistiques évangéliques,statistiques protestantes,statistiques du christianisme,sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2014?

Suivant nos bonnes habitudes annuelles, il est temps d'actualiser l'évaluation statistique du protestantisme évangélique, poids lourd de la géopolitique religieuse qui pèse actuellement environ 585 millions de fidèles, soit deux protestants sur trois dans le monde, et un chrétien sur quatre.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale en PDF (lien) et vidéo (lien), pour ce début d'année 2014.

Lire la suite

20/01/2014

Recompositions induites par l'immigration: le catholicisme aussi!

48764_migrants-catholiques_440x260.jpgÀ l’occasion de la 100ème journée mondiale du migrant et du réfugié, organisée par la Pastorale des Migrants, l'émission française Le Jour du Seigneur est revenue hier sur la thématique choisie par le pape François «Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur».

La messe, diffusée à partir de la cathédrale de Créteil, devant un public composé à environ 80% de fidèles originaires d'outre-mer (Antilles, Afrique), a été l'occasion d'attirer l'attention sur ce fait:

Les recompositions induites par l'immigration qu'on étudie chez les protestants s'observent aussi, à TRES vaste échelle, au sein du catholicisme français!

Bien trop peu étudiées par les sciences sociales, elles éveillent cependant peu à peu l'attention des médias, comme l'illustre cette toute récente enquête de l'hebdo La Vie signée Marie-Lucile Kubacki: "Quelle place pour les migrants chez les catholiques en France?" (lien)

19/01/2014

DEFAP (missions protestantes): un site internet exemplaire

image.jpegUne info sur les tensions religieuses en Centrafrique? Des ressources sur la francophonie protestante? Une actu régulièrement mise à jour? Des fiches pays qui offrent la synthèse attendue? Un accès efficace à une bibliothèque performante? Tout ceci, est bien d'autres choses, sont accessibles sur le site newlook du DEFAP.

Le service protestant de mission (DEFAP) a réalisé un superbe travail, à bien des égards exemplaire, qui rendra de grands services, y compris aux chercheurs.  Une ergonomie soignée, une présentation claire et fonctionnelle, des contenus riches et des mises à jours très régulières sont les ingrédients de cette belle réussite, à visiter sans modération. Lien.

18/01/2014

"Soi-même comme un autre" : Elie Semoun répond à Dieudonné

Elie Seymoun, Sébastien Fath, DieudonnéLe défi de l'altérité, l'enjeu de "soi-même comme un autre" (cf. l'ouvrage de Paul Ricoeur) est au coeur de l'expérience sociale, qui comprend le terrain religieux. Au-delà des coups de menton censeurs, comment gérer le conflit quand celui-ci en vient à toucher à ce qui fonde l'identité personnelle?

Comment préserver ce trésor exigeant qu'est l'amitié, par un dialogue de fond qui dit le désaccord sans nier autrui ou lui mettre un baillon?

L'humoriste Elie Semoun illustre magnifiquement ce défi dans la vidéo ci-dessous, extraite d'une émission diffusée il y a une semaine, où il répond à son ami Dieudonné. Ne pas rater la fin du sketch.

Lire la suite

17/01/2014

"Que ton règne vienne": pour décrypter la Troisième vague charismatique

9782830915303.jpgMaître assistant en sociologie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne, Philippe Gonzalez vient d'effectuer un exposé particulièrement remarquable, à partir d'un dossier genevois, lors du colloque sur les recompositions du protestantisme à Paris organisé ces 15 et 16 janvier 2014 par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer.

Il est l'un des rares chercheurs à savoir expliquer avec rigueur et finesse, à partir des outils des sciences sociales, toutes les subtilités des reconfigurations récentes, y compris en terrain politique, du néocharismatisme, ou charismatisme Troisième vague.

 Aussi est-ce avec un intérêt redoublé qu'on découvrira le livre qu'il fait paraître ces jours-ci aux éditions Labor et Fides. Cet ouvrage, qui s'annonce comme un futur "must", s'intitule Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu (Genève, Labor et Fides, 2014). Lien.

16/01/2014

Diplôme EPHE sur l'Eglise Réformée de 1938 à 2000 au fil des synodes

protestantisme,france,anne dollfus,yannick fer,gwendoline malogne-fer,jean-paul willaime,ephe,erf,réformés,synodes erfAlors que se déroule le beau colloque organisé actuellement par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer sur "Diversité et recomposition du protestantisme à Paris", c'est l'occasion de réparer un oubli, et de rappeler qu'Anne Dollfus avait soutenu avec succès un mémoire de diplôme EPHE le 21 novembre 2013, sur le sujet "L'histoire de l'Eglise réformée de France de 1938 à 2000 au fil des synodes nationaux" (lien). 

Anne Dollfus avait contribué en son temps, avec beaucoup d'autres, à la réussite du colloque qui déboucha sur la publication de La nouvelle France protestante, 2011.

Avec cette soutenance, voici un bel aboutissement.

15/01/2014

Dieudonné et les religions: décryptage dans l'hebdo La Vie

48337_dieudonne_440x260.jpgDurant ces derniers jours, l'affaire Dieudonné a rallumé de vifs débats sur la liberté d'expression, oblitérant d'autres questions de fond, comme le rapport de cet humoriste (et de la nébuleuse qui le soutient) avec la religion.

Fasciné par la Révolution iranienne, Dieudonné n'est pas pour autant un islamiste. Mais il tient un discours structuré et prosélyte sur la religion, sur la base d'un référentiel islamique décrypté très finement par Henrik Lindell dans une analyse publiée sur le site de l'hebdomadaire La Vie.

A lire et à voir (vidéo) ! Lien ici.

14/01/2014

Taizé : le pari postconfessionnel de Frère Roger

Unknown.jpegDans la blognote postée hier au sujet des dernières rencontres de jeunes européens organisée par la communauté de Taizé, nous mentionnions le passage de Frère Roger du protestantisme au catholicisme.

Tout en confirmant l'accord de Frère Roger avec la communion catholique et romaine, il importe de tenir compte d'un important correctif que la communauté de Taizé nous a aimablement communiqué:

Frère Roger ne pensait pas cette évolution comme une rupture, un transfert confessionnel, mais comme une synthèse postconfessionnelle

Lire la suite

13/01/2014

Taizé: bilan de la 36e rencontre européenne des jeunes (Strasbourg)

d146725bab.jpgIncroyable mais vrai!

Il n'existe toujours pas de thèse de doctorat en sciences sociales publiée sur Taizé, carrefour oecuménique mondial fondé par un pasteur protestant (devenu catholique), Frère Roger Schutz

Situé en Saône-et-Loire, la communauté de Taizé n'a cessé d'oeuvrer au rapprochement des chrétiens au travers d'une piété kérygmatique et créative. Fondée en 1940, elle a dernièrement animé les 36e rencontres européennes de jeunes à Strasbourg, avec plus de 30.000 participants. 

Un bon compte-rendu a été publié le 9 janvier 2014 sur le site de la FPF (lien).

12/01/2014

Catholicisme d'identité: appel à communications pour un colloque

2726176734.jpgLa sécularisation, c'est-à-dire le recul de l'impact religieux sur la société, a alimenté dans le paysage catholique français un double dispositif:

-d'une part, un évidement de la pratique et la raréfaction drastique de l'observance traditionnelle,

-d'autre part, une recomposition sur un mode minoritaire, militant et assumé comme contre-culturel.  

C'est sur ce second axe que se développe un catholicisme d'identité dont Céline Béraud, Bruno Dumons et Frédéric Gugelot ont eu l'excellente idée d'analyser plus avant les contours au travers d'un colloque en sciences sociales prévu les 27 et 28 novembre 2014 à l'EHESS.

Appel à communication ici (lien)

11/01/2014

Laïcité en Belgique: le coup de gueule de Fatoumata Sidibe

005072010151453000000sidibe.jpgLes débats autour de la laïcité et de la place du religieux agitent tout l'espace francophone. Le récent discours pugnace d'une députée à Bruxelles nous rappelle qu'il est vivace en Belgique.

 Fatoumata Sidibé argumente ainsi en faveur de la neutralité des agents publics, au motif suivant: "un fonctionnaire est-il un panneau d'affichage religieux?" (lien ici).

Qu'on soit pour ou contre, force et de reconnaître à la députée (présentée ici) un argumentaire fouillé qui nourrit les traditions belges de la laïcité, dont on peut en avoir un aperçu historique dans un livre dirigé par Hervé Hasquin, plusieurs fois réédité (Histoire de la laïcité en Belgique, lien).

10/01/2014

Guerre totale: regard protestant sur le centenaire de la Grande Guerre

illustration.pngL'année 2014 qui commence sera marquée par les grandes commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre de 1914-18, conflit mondial qui a coûté à la France et ses colonies, pendant 5 ans, 900 tués par jour (soit 1,4 million de morts).

Sous l'angle des religions et de la laïcité, le protestantisme français dans ses diverses composantes y a joué sa partition.

L'hebdomadaire Réforme nous le rappelle opportunément avec son très beau numéro spécial du 2 janvier 2014 intitulé La guerre totale. 

Il est relayé sur internet par des compléments comme cet entretien avec l'historien Patrick Cabanel au sujet du pacifisme "maladif et obsessionnel" de l'entre-deux guerres (lien ici).

09/01/2014

"Index Mondial de persécution" des chrétiens 2014 (Portes Ouvertes)

Frère André.jpgInitiée à partir de 1955 par un jeune Hollandais nommé Frère André (ci-contre), l'ONG protestante évangélique internationale Portes Ouvertes (Open Doors Ministry) est spécialisée dans l'information et l'action d'urgence en direction des chrétiens persécutés.

Exerçant un travail relativement analogue à celui de son pendant catholique AED (Aide à l'Eglise en Détresse), elle cherche aussi à sensibiliser les médias, comme au travers de ce qu'elle appelle "l'index mondial de persécution" (état des lieux mondial).

La dernière version a été présentée hier, le 8 janvier 2014, avec "en vedette" la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.

Rapport complet ici (lien).

08/01/2014

Agenda janvier-février 2014

 agenda s.fath, conférences, gsrl, histoire et sociologie des religionsSelon les fidèles habitudes prises dans le cadre de ce blog, voici, pour commencer l'année 2014, quelques dates à se mettre sous la dent, en rapport avec conférences et prises de parole de votre serviteur.

 

Cours, colloques, exposés, séminaires au fil de l'eau et du temps qui passe, parties émergées de l'iceberg que constitue toujours, pour le chercheur, le volume d'écriture et de lecture.

Lire la suite

07/01/2014

Interdire Dieudonné, c'est promouvoir ses idées

france,république,laïcité,éducation,dieudonné,liberté dexpression,théâtre de la main d'or,police de la pensée,complotismeLe landerneau politique français marcherait-il décidément sur la tête?

Voici qu'un humoriste provocateur, antisioniste maladif et charismatique, le dénommé Dieudonné, donne des boutons en raison de dérapages antisémites outranciers et consternants (qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice).

Des propos qui contreviennent à la loi actuelle. Qu'à cela ne tienne!

On va l'interdire de spectacle, voire l'expulser de son théâtre de la Main d'or

Lire la suite

06/01/2014

Des marques en compétition pour les âmes: un livre à lire

9781409467557.jpgComment les religions tentent-elles de se commercialiser? Comment font-elles pour se promouvoir en tant que marques? Pour attirer et retenir des fidèles?

Telles sont les questions qui ont été posées lors d'un colloque de la rentrée 2011 organisé en commun par le Département de Marketing de la Faculté des HEC et l’Observatoire des Religions en Suisse de la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne.

Un peu plus de deux ans plus tard, le fruit de ces réflexions est publié en anglais par les éditions Ashgate, sous la forme d'un volume, Religions as Brands (2014), édité sous la direction de Jean-Claude Usunier et Jörg Stolz. Lien ici.

05/01/2014

Le pluralisme culturel et religieux scruté par l'Observatoire PHAROS

Observatoire Pharos.jpg

En cette année 2014 qui s'annonce mouvementée, il faudra suivre, en matière d'étude du pluralisme culturel et religieux, les travaux de l'observatoire Pharos

Lancé le 3 octobre 2012 au Palais de la Porte Dorée à Paris, il est porté par un soutien public considérable qui l'invite d'autant plus à produire un travail de fond crédible, ample et mis à jour. Doté d'un portail internet, il est présidé par la professeure Mireille Delmas-Marty, et compte notamment, parmi ses administrateurs, Vincent Goossaert, directeur adjoint du laboratoire GSRL.

04/01/2014

Formation au fait religieux (France): création de l'IHEMR

IHEMR.jpgLe 15 septembre 2011 naissait en France le CEFRELCO, Centre d'Etudes du Fait Religieux Contemporain (lien), espace d'expertise laïque qui anime aussi Fait-religieux.com, "pure player" très performant sur la toile.

Positionné semble-t-il sur le même créneau, à noter l'apparition de l'Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (lien).

Fondé en 2012, présenté comme "aconfessionnel et d'intérêt général", l'IHEMR propose des formations et des voyages d'étude.

A découvrir sur leur site (lien).

03/01/2014

Un collector sur Roger Williams, pionnier de la liberté de conscience

Avec Roger Williams....jpg"Puritain anglais venu en Amérique en 1630 pour fuir la persécution royale, Roger Williams (environ 1603- 1683) est considéré comme le père de la liberté religieuse aux Etats-Unis et l'un des premiers à avoir pensé la neutralité de l'Etat en matière religieuse".

Ce rappel de Marc-Olivier Bherer, auteur d'un bel article du quotidien Le Monde sur Roger Williams, donne la mesure de l'immense intérêt du numéro spécial Hors Série que la revue ETR (Etudes théologiques et religieuses) a consacré à Roger Williams, dont une statue orne le mur des Réformateurs (mur mémorial visité en 2008 par votre serviteur, preuve ci-contre).

Lire la suite

02/01/2014

Choisir la confiance, un livre jalon pour la naissance de l'EPUF

EPUF, Sébastien Fath, Choisir la confiance, OlivétanGageons que certains protestants ont placé ce livre sous le sapin lors du dernier Noël 2013.

Olivétan propose en effet, avec une très belle qualité d'édition, un bouquet de textes et illustrations intitulé Choisir la confiance, publié en 2013 par l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France, communion luthérienne et réformée).

Pour l'historien, il s'agit aussi d'une source supplémentaire à verser à la longue saga des fusions inter-protestantes, qui nous rappellent que l'identité chrétienne protestante peut être tout aussi bien centripète que centrifuge.

01/01/2014

Bonne année 2014 !

Voeux 2014.jpg

31/12/2013

Juifs de France, du judaïsme confessionnel au pluralisme

france,judaïsme,juifs,martine cohen,observatoire des religions et de la laïcité,cierl,orela,bruxelles,université libre de bruxellesDans l'étude du fait religieux, les mises en perspective synthétiques nous manquent souvent.

Grâce à ma collègue Martine Cohen (GSRL), on lira avec profit "Les Juifs de France, du judaIsme confessionnel au pluralisme religieux et culturel".

Publié sur l'excellent site de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA, dépendant du CIERL, laboratoire bruxellois rattaché à l'ULB), ce texte résume le mémoire d'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) que ma collègue a récemment déposé. 

Lien.

30/12/2013

Homosexualité: approches évangéliques francophones contemporaines

Image0001.JPGPour celles et ceux qui travaillent aujourd'hui sur les enjeux croisés de la religion, de l'éthique, du couple et de la sexualité, à noter qu'un collectif protestant évangélique vient de publier, sous la direction de Evert Van de Poll, Homosexuel mon prochain, une approche pastorale évangélique (2013)

Ce Hors Série des Cahiers de l'Ecole Pastorale regroupe 11 contributions d'auteur qui mettent l'accent, dixit, sur amour inconditionnel" et "puissance de restauration" du message chrétien, ancré dans la perspective évangélique classique (bien différente, on s'en doute, des positions du pasteur Doucé). Une approche chrétienne qui rejette l'homosexualité comme péché, sans nécessairement rejeter l'homosexuel comme pécheur.

29/12/2013

Colloque "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris"

gsrl,paris,paris 2030,yannick fer,gwendoline malogne-fer,protestantisme,laïcité,protestantisme à paris,évangéliques,protestantismesQu'on se le dise!

A noter dans deux grosses semaines, ce très beau colloque international organisé à l'initiative de Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, sur le thème "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris", entre les 15 et 16 janvier 2014.

Piloté par le laboratoire GSRL, ce colloque pluridsiciplinaire est issu d'un programme de recherche financé par la Mairie de paris dans le cadre des appels à projets "Paris 2030". 

Son programme complet est téléchargeable ici (PDF).

28/12/2013

Monde des religions : Frédéric Lenoir passe le relai à Virginie Larousse

Frederic-Lenoir_pics_390.jpgEn France, l'espace religion/laïcité, est marqué en cette fin d'année par un passage de relai d'importance à la tête du Monde des religions, le grand mensuel francophone laïque de diffusion de la connaissance sur les religions et les spiritualités.

Au terme de près de 10 ans de bons et loyaux services à la tête de la revue, l'écrivain et dramaturge Frédéric Lenoir (auteur aussi d'une thèse de doctorat en sciences sociales sur le bouddhisme) passe le témoin à Virginie Larousse. L'occasion de saluer un pédagogue souriant, intellectuel avisé et brillant communiquant qui a rendu de grands services à l'intelligence laïque du fait religieux.

Voir son site internet (ici) et son dernier édito du Monde des Religions, consultable en ligne ici.

27/12/2013

Etat des lieux de la répression anti-blasphème dans le monde (RSF)

blasphème, liberté dexpression, liberté religieuse, liberté, RSF, Benoît HervieuVenant de cette ONG, c'est une première bienvenue: Reporters Sans Frontières (RSF) a publié en ce mois de décembre 2013 un rapport très instructif intitulé "Blasphème : l'information sacrifiée sur l'autel de la religion". Coordonné par Benoît Hervieu, il propose un précieux état des lieux à l'échelle mondiale et montre que 94 des 198 Etats de la planète punissent par la loi le blasphème, l'apostasie ou la diffamation des religions.

Signe d'un "abus de religion"? Sans aucun doute. Signe aussi parfois d'une entrave à la religion (notamment lorsqu'on souhaite en changer). Signe enfin d'une instrumentalisation de la religion par des régimes politiques autoritaires. Rapport complet téléchargeable ici (lien).