Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2016

Les larmes d'Esther

9782747060608_0_730_499.jpgC'est l'histoire d'une jeune femme, Esther, jetée dans la rue sans ressource, contrainte à se prostituer.... jusqu'à ce qu'elle rencontre un rabbin guériseur, un certain Yeshuah.

En 208 pages, le lecteur de cette BD de Robin publiée par les éditions Bayard replonge les lecteurs dans la culture et la société juive et romaine du Premier Siècle, tout en ouvrant à des questions spirituelles et existentielles qui peuvent aisément être transposées aujourd'hui.

Dans le numéro double de la revue dBD (juillet-août, n°105) qui la présente, Frédéric Bosser conclut ainsi: "ça fait du bien de temps en temps de lire une telle histoire. Un message de paix pour les croyants et les autres".

Lien.

10/09/2016

Pierre Bayle, une foi critique

france,pierre bayle,esprit critique,tolérance,persécution,conversion,liberté,liberté religieuse,rémy bebding,olivétan,livre"Il il n’y a rien de plus abominable que de faire des conversions par la contrainte".

 

Cette citation de Pierre Bayle (1647-1706), extraite de l'ouvrage De la tolérance, situe le personnage.

Cet auteur protestant méconnu a inlassablement plaidé pour une foi ouverte, éclairée, tolérante, et critique.

Saluons le travail de Rémy Hebding, qui nous propose, aux éditions Olivétan, une nouvelle synthèse sur cette figure importante du protestantisme français de tradition calviniste, sous le titre Pierre Bayle, une foi critique (lien).

09/09/2016

"Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France" (CNEF)

followers-192x300.jpgComme la France est une société très sécularisée, et que même dans le champ académique, on a souvent du mal à prendre la religion au sérieux, les "prêts-à-penser" réducteurs séduisent beaucoup. Certains en font commerce.

L'un des plats proposés au menu de cette malbouffe intellectuelle est l'idée d'un "choc des ignorances", ou un "choc des civilisations" entre christianisme et islam. Et plus précisément, entre évangéliques (les plus missionnaires des chrétiens) et musulmans.

La réalité, évidemment, est assez différente, et le récent édito du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), par la signature de son président Etienne Lhermenault, nous rappelle une fois de plus que si évangéliques et musulmans sont concurrents, ils ne sont pas nécessairement ennemis.

Dixit: "Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France ou d'ailleurs mais le péché qui nous atteint tous sans exception". Lien.

08/09/2016

Où va l'histoire? (Rémi Brague)

ou-va-l-histoire-dilemmes-et-esperances-entretiens-avec-giulio-brotti.jpgIl nous est tous arrivés de nous demander: "mais où va-t-on?" Avec cette impression qu'on n'y comprend plus rien. Que le tumulte d'événements qui se succèdent, jour après jour, au Journal de 20 heures, n'a finalement pas de sens, et qu'il vaut mieux se replier sur sa petite vie, en attendant la fin. Sous l'angle de la philosophie, mais aussi d'une connaissance très fine du christianisme, le philosophe Rémi Brague nous invite à réexaminer cette question:Où va l'histoire?

Pour lire la suite, cliquer ici (lien vers le blog de la Librairie Protestante).

07/09/2016

L'Exil Huguenot (Réforme)

illustration.pngPour sourcer l'actualité des protestantismes, l'hebdomadaire Réforme est irremplaçable.

 

A noter notamment dans l'édition de cette semaine (n°3670) l'excellente plume de Nathalie Leenhardt dans l'édito, toujours lu avec gourmandise et intérêt, un remarquable dossier sur l'exil huguenot (thème de l'Assemblée du Désert 2016), un long interview de François Clavairoly (président de la FPF) et portrait très attachant du pasteur Alain Arnoux (EPUdF), orateur de cette année à l'Assemblée du Désert.

 

Lien.

06/09/2016

De LUTHER à ERIC CELERIER: Marie, exemple de foi en Jésus

Luther.jpgLa figure de Marie, très présente dans le Nouveau Testament, reste très controversée chez beaucoup de protestants (évangéliques ou non) en raison du culte dont elle a peu à peu fait l'objet au sein de la tradition catholique. Pourtant, aux débuts de la Réforme, Martin Luther, grand lecteur de la Bible, n'avait pas hésité à écrire un vibrant hommage protestant à cette mère de famille, comprise et présentée comme un exemple de foi en Jésus (Commentaire du Magnificat).

C'est aujourd'hui dans le même esprit qu'Eric Célérier s'intéresse à Marie.

Figure majeure du renouveau évangélique en francophonie depuis 20 ans via le puissant portail TopChrétien qu'il a fondé avec son équipe, Eric Célérier souhaite créer un site intitulé ConnaîtreMarie.com, dans le but d'orienter, par l'exemple biblique de Marie, vers Jésus.

Cette démarche évangélique audacieuse, dénuée de sectarisme, se veut ouverte au monde catholique, associé au projet via la Communauté de l'Emmanuel, qui a invité Eric Célérier à prêcher le 28 juillet 2016 à Paray-le-Monial (lien).

De quoi susciter espoirs, questions et critiques, auxquelles Eric Célérier répond sur le site Infochrétienne (lien).

Lire la suite

05/09/2016

L'Assemblée du Désert 2016

s_mialet_assemblee_du_desert-00_00_08_16.jpgFrance 3, parmi bien d'autres médias, a sourcé l'édition 2016 de l'Assemblée du Désert, à Mialet, grand événement populaire protestant annuel qui a eu lieu hier:

"La matinée est dédiée au culte, l'après-midi au culturel avec des conférences sur le thème de l'exil des huguenots. A cette occasion, le thème des migrants et des réfugiés, en résonance avec l’actualité, a été longuement abordé. « Je pense que dans une période comme aujourd’hui nous aurions peut-être un rôle particulier auprès des musulmans,estime prudemment Alain Arnoux, pasteur de l’Eglise protestante unie de France. Parce que nous aussi nous avons été une minorité un peu poussée à l’écart. Nous avons été un peu obligés de nous organiser pour ça mais cela nous a quand même pris une centaine d’années.»

Lire la suite ici (lien).

04/09/2016

Culottées, une série BD historique à ne pas rater

DSC06427.jpgConnaissez-vous la franco-australienne Annette KELLERMAN (1887-1975)? Pour découvrir celle qui inventa (en risquant gros) le maillot de bain une pièce pour femmes, il faut lire Culottées, la nouvelle série BD créée par l'excellente Pénélope Bagieu, qui tient aussi un blog dédié sur le portail du Monde. 

Des portraits justes, souvent drôles et toujours pertinents, consacrés à des figures bien réelles qui ont fait avancer, par leur créativité, leur courage et leur intelligence, les droits des femmes (et donc des hommes aussi, car à ce jeu, tout le monde est gagnant).

Lien. 

03/09/2016

Journée franco-japonaise sur l'islam SOUFI (GSRL)

announcement Japanese French Seminar 2016.jpegL'islam SOUFI est éclipsé, dans les médias, par les méfaits du djihadisme wahhabite, que la France et les grandes puissances combattent officiellement (tout en nourrissant ses racines par une politique de Gribouille).

Pourtant, il existe et son poids n'est pas négligeable.

Pour mieux le comprendre, une belle journée internationale de recherche, organisée par une équipe franco-japonaise (Masayuki Akahori, Pierre-Jean Luizard, Yasushi Tonaga et Thierry Zarcone), aura lieu au GSRL le mardi 6 septembre 2016.

Lien.

02/09/2016

Turquie : qui est Fethullah Gülen ? (Thierry Zarcone)

5075484lpw-5075515-article-horizontal-jpg_3734506_660x281.jpg

Meilleur spécialiste français de l'islam turc, mon collègue Thierry ZARCONE, du GSRL, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence dont La Turquie moderne et l'islam (Flammarion, 2004) ou La Turquie, de l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (Gallimard, 2005).

C'est pourquoi son regard sur la crise grave qui secoue actuellement la Turquie est particulièrement précieux. Il y a quelques jours, pour l'hebdomadaire Le Point, il a livré un interview très éclairant sur Fethullah Gülen, actuellement ciblé par le président Erdogan. Lien.

01/09/2016

Cuba: violente répression contre les pentecôtistes

CheJesus.jpgPlusieurs sources concordantes font état d'une vaste campagne de démolition et de confiscation d'églises pentecôtistes à Cuba actuellement (lien). Plus de 1600 cas ont été documentés par Christian Solidarity Worldwide entre janvier et juillet 2016. C'est une ironie qu'on retrouve hélas souvent: quand une dictature fait bruyamment mine de s'ouvrir, multiplie les sourires et les signes devant les caméras, à l'ombre, la répression continue, voire augmente.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est un signe de faiblesse. Car à Cuba, le protestantisme évangélique connaît un développement fulgurant. Et c'est précisément POUR CELA que le régime castriste aux abois tape dur. La situation lui échappe. Selon certaines estimations, les évangéliques seraient passés de 70.000 vers 1980 à près d'un million en 2016 (bientôt 10% de la population cubaine).

Après avoir subi, durant des décennies, les limites, les brimades, les censures et les mensonges de l'ogre étatique cubain, la population aspire à autre chose. La Révolution castriste à échoué? D'aucuns, dans la population, préfèrent laisser place à la révolution pentecôtiste, qui joue sur un autre terrain, et semble préférer ouvrir les prisons (délivrance), plutôt que les remplir (lien).

31/08/2016

Métamorphoses de la société française: lire Sciences Humaines

14713385692_GDSH44_258.jpg

"Le changement social est rarement spectaculaire.

Il opère le plus souvent par de légers déplacements, au quotidien, imperceptibles. Et ces microévolutions finissent par modifier notre société"(Maud Navarre).

 

Pour y voir plus clair, le magazine Sciences Humaines nous offre sur un plateau un GRAND DOSSIER (n°44, sept-nov 2016), qui comprend notamment une synthèse de Jean-Paul Willaime, du GSRL, sur la religion.

Lien.

30/08/2016

PARTIR, le thème des Rendez-vous de l'Histoire 2016 à Blois

CM Capture 1.jpg

Depuis 1998, les RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE à Blois, au début de l'automne, se sont installés comme un événement incontournable pour la rencontre des historiens, des oeuvres et du grand public. Près de 30.000 personnes s'y rendent chaque année, avec pour l'édition 2016 un beau thème dans l'air du temps: PARTIR

Lien.

29/08/2016

La "face noire de la laïcité française"

XVMceb97e9e-6bb1-11e6-8977-7e93cd9a3a0e.jpg

C'était prévisible: l'hystérie autour du 'burkini' a ouvert une boîte de Pandore. Après la lamentable affaire de ce restaurant francilien qui a refusé dimanche de servir deux citoyennes musulmanes (lien), le gouvernement actuel joue à l'arroseur arrosé. Le voilà qui cherche maintenant à éteindre un incendie qu'il a lui-même contribué à provoquer en fermant les yeux sur les dérives liberticides des arrêtés municipaux, finalement condamnés par le Conseil d'Etat.

Pour prendre de la hauteur (et clore le sujet sur ce blog), je recommande très vivement la lecture de la philosophe et historienne Chantal Delsol, dans Le Figaro. Son analyse limpide et juste se déploie à des stratosphères du marigot politicard français actuel. Salutaire. A lire, relire et archiver.

Lien.

28/08/2016

Burkinigate: réaction de Pierre Joxe, l'humour d'une conscience libre

pierre-joxe-hier-a-nimes_449633_510x255.jpgL'ancien garde des sceaux Pierre Joxe est un homme d'Etat et une conscience républicaine.

Laïque et protestant, il est intervenu avec pertinence dans le grand documentaire "Protestants de France" (2016), dont on attend la sortie en DVD (lien). Devant l'hystérie ambiante autour du contrôle vestimentaire des femmes sur la plage (jusqu'à l'arrêt salutaire du Conseil d'Etat il y a deux jours) et les confusions entre préférence personnelle et droit applicable à tous, il a choisi de réagir avec humour et recul. Au-dessus de la médiocrité générale du débat et contre les peurs liberticides, son texte, envoyé à Médiapart, est un bijou. Merci Pierre Joxe.

Lien.

27/08/2016

Une déviation détournée.... en dévotion

DSC06140.jpg

Photo prise ce lundi à Bobigny (Seine-Saint-Denis)... La dévotion c'est par là?

26/08/2016

500 ans de la Réforme: Tourisme en hausse chez les protestants

18_wartburg-300x200.jpgDans l'histoire du christianisme européen, le protestantisme, a priori plus récent, s'est moins patrimonialisé que le catholicisme, d'autant que son accent sur la t(T)radition n'est pas le même. Cependant, les 500 ans de la Réforme, fêtés l'an prochain, sont l'occasion pour beaucoup de protestants de valoriser un tourisme patrimonial à dimension mémorielle. Pour découvrir ou approfondir la pensée du réformateur Martin LUTHER, des paroisses protestantes organisent des voyages dès le printemps  2017.

"Il est déjà temps de s’inscrire!", souligne le portail Regardsprotestants, qui se fait le relais d'un média luthérien.

Lien.

25/08/2016

Quand en France, certains maires et policiers aident DAECH à recruter...

france,république,manuel valls,nice,burkini,intolérance,laïcité,liberté,discriminations,islamophobie,daech,déradicalisation,radicalisation,stéphanie hennette-vauchezLe soir du 14 juillet 2016, à Nice, seuls deux policiers municipaux se tenaient sur la Promenade des Anglais, à l'angle du boulevard Gambetta, qui marque le début de la zone piétonne, dans une voiture mise en travers de la chaussée (source: Préfecture, + enquête du Quotidien Libération et vidéosurveillance). Insuffisant pour stopper le camion tueur. bilan 85 morts.

Le 23 août 2016, en revanche, ce sont quatre policiers municipaux (lien) qui ont verbalisé une femme paisible, allongée sur la plage niçoise, en raison de son foulard jugé trop ample et trop ostentatoire (lien).

DAECH ne peut imaginer meilleure propagande de recrutement. Médiatiquement, l'effet est dévastateur. On comprend, bien-sûr, l'émoi, en France, après une série d'attentats islamistes. Mais à tout confondre, et à pratiquer une politique discriminatoire, la France se couvre de honte, viole la laïcité qu'elle prétend défendre, et humilie publiquement des femmes (car on se garde bien de cibler les barbes des hommes). Au nom de la "liberté" et de la "laïcité" (qui n'a jamais interdit la liberté vestimentaire).

Lire la suite

24/08/2016

Laïcité en France : débat entre Pena-Ruiz, Portier et Baubérot

France, laïcité, spiritualité, religion, religion et laïcité, henri pena ruiz, philippe portier, jean baubérot, gsrlPour le philosophe Henri Pena-Ruiz, qui connaît (assez) bien son affaire, "la laïcité est unique, la spiritualité multiple" (lien).

Une autre manière de traduire sa pensée serait de dire que pour lui, la laïcité est universelle, alors que les spiritualités seraient plus particularistes.

Mais ce n'est pas aussi simple, et surtout, ce n'est pas très bien de caricaturer les camarades, tout aussi (sinon plus) compétents que lui, qui développent, sur le sujet, une pensée plus complexe.

D'où la réaction justifiée, et éclairante, de Philippe Portier et Jean Baubérot (du GSRL), qui répondent au philosophe en rétorquant: "Non, M.Pena-Ruiz, la laïcité n'est pas unique".

PDF de leur réponse.

23/08/2016

Noyon: un renouveau protestant qui attire l'attention de la presse

6054151_1170a1a8-65f5-11e6-af47-0cedbd0e58ce-1_1000x625.jpg"Depuis 2012, le culte protestant est de retour dans la cité de Jean Calvin. Et le fondateur du protestantisme fait toujours des émules dans sa ville d’origine. Un peu plus de quatre ans après son arrivée à Noyon, le pasteur Daniel Kuehl voit la masse des fidèles grandir. Ils étaient une vingtaine au départ, ils sont désormais « plus de 150 tous les dimanches » à venir assister au culte. Au point que la salle du cinéma Paradisio, où ont lieu les offices, devient trop exiguë!"

Pour lire la suite de cet article qui source un renouveau protestant dans la ville natale du Réformateur protestant Jean Calvin, cliquer ici (lien).

22/08/2016

Laïcité, spiritualité, voyage & aumônerie d'aéroport

pdm_6_web.png

C'est souvent comme cela l'été: au gré des déplacements, on rate des publications, mises sous une pile et lues bien plus tard. C'est le cas du dernier numéro de Réforme de juillet, où l'on découvre notamment un excellent dossier sur l'aumônerie d'aéroport à Roissy-Charles De Gaulle.

Le pasteur Pierre de Mareuil, par ailleurs vice-président de l’Association internationale des aumôniers d’aéroport (IACAC), y exerce des fonctions très appréciées par beaucoup de voyageurs. Son analyse, et son ministère d'aumônier, décortiqués dans Réforme, constituent des sources précieuses en vue de la future thèse que l'on espère lire un jour sur l'aumônerie d'aéroport en France, observatoire de premier ordre du Social, de la Laïcité et de la Spiritualité des pèlerins du XXIe siècle.

21/08/2016

"La loterie de l'indécence"

Cp_8trBWYAAoT2D.jpg

 (la sauvage jaune) Lien.

20/08/2016

Evolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé

maxresdefault.jpgLes publications des trente dernières années de l’Association des Pasteurs de France (APF) font état des évolutions récentes du métier de pasteur. Les principaux éléments concernent les femmes pasteurs et l’entrée des pasteurs dans l’ère numérique. Quelques Pastorales nationales ont été consacrées à ces sujets et les Cahiers et les Lettres de l’APF ont publié les interventions qui permettent de repérer les évolutions et de les analyser. L’intégration de femmes pasteurs dans les Églises luthériennes et réformées semble l’évolution la plus importante à retenir.

Entretien avec Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions, pour en savoir plus (lien vers Regardsprotestants.com).

19/08/2016

"Burkini" sur les plages publiques en France: pour clarifier le débat

france,burkini,laïcité,islam,islamophobie,liberté,égalité,fraternité,république,arabie saoudite,droits des femmes,religion et laïcité,femmes et religion,plages publiquesLa cacophonie ambiante autour du 'burkini' s'est maintenant portée, en France, sur l'enjeu des plages publiques, ce qui est un cas différent de la 'journée Burkini' organisée, puis annulée sur pression, dans un espace privé (lien). Revenons brièvement (et une dernière fois) sur ce sujet, révélateur des tensions autour de laïcité et liberté en France, pour rappeler ceci:

Au-delà des réductions démagogiques parfois alarmantes (lien), le vrai débat se pose entre sociétés pluralistes qui laissent les femmes s'habiller librement sur les plages, et sociétés punitives qui leur dictent ce qu'elles doivent porter (que ce soit, en Arabie Saoudite, pour interdire le bikini, ou pour interdire ailleurs le 'burkini').

En ce sens, interdire le 'burkini' reviendrait en réalité à 'saoudiser' (sic) la France. A l'envers, certes, mais saoudiser quand même (société punitive), en interdisant autoritairement aux femmes de porter (ou ne pas porter) ce qu'elles veulent. Alors que ce qu'il faut plutôt souhaiter, c'est une extension des valeurs de liberté des femmes et de laïcité en Arabie Saoudite et au Qatar, dont les pétrodollars n'ont hélas pas l'air de beaucoup déranger certains dirigeants français, de droite comme de gauche, quand il s'agit de signer des contrats d'armement ou faire des conférences.

Dernier rappel: le 'burkini' est une adaptation commerciale d'une très ancienne pratique 'blédarde' qui voit les femmes se baigner habillées, du Maroc à l'Egypte. Ce n'est, en rien, un uniforme salafiste. Le salafisme strict prohibe au contraire cette tenue qui pousse des femmes, qui auparavant n'allaient pas nager, à se baigner en public.

18/08/2016

Paris Match enquête sur les megachurches américaines

Brigitte-Macron-en-maillot-de-bain-en-une-de-Paris-Match-les-twittos-ironisent_exact540x405_l.jpgA noter dans la livraison de la semaine de Paris Match (n°5308 du 11 au 18 août 2016), avec le couple Macron en couverture, une copieuse enquête sur les megachurches signée Anne-Laure Pineau, qui a eu la gentillesse de citer quelques éléments de réponse que j'ai pu lui apporter à sa demande.

Attention, le titre est trompeur. On parle de "Eglises américaines, phénomène de messe" (p.108 à 108), peut-être pour faire un joli jeu de mot, alors qu'en réalité, le sujet porte sur les Eglises géantes, de type évangélique, qui ne célèbrent jamais la messe, mais un culte. 

Lien.

17/08/2016

"Communauté musulmane": halte aux raccourcis (Hicham Benaïssa)

hicham_benaissa.jpgRattaché au laboratoire GSRL dans le cadre duquel il effectue une thèse de doctorat EPHE, Hicham Benaïssa est un jeune intellectuel brillant et pertinent, qui apporte de l'air frais dans les débats, souvent viciés voire nauséabonds, qui tournent aujourd'hui autour de l'islam et de la laïcité en France. Il se spécialise sur les entrepreneurs musulmans en France, nous apprenant au passage qu'au contraire des clichés, les musulmans sont plutôt surreprésentés dans le monde de l'entreprise en France. Il a donné un interview qui vaut le détour au quotidien Le Monde.

Lien.

16/08/2016

Recenser les pasteurs pentecôtistes ADD: le travail de Fabio Morin

Jean-Yves Carluer, Fabio MorinL’ensemble constitué par les pasteurs pentecôtistes français est un objet nouveau pour les chercheurs en histoire et plus largement en sciences sociales. Or le corpus de ces ministres du culte dépasse aujourd’hui largement le millier d’occurrences.

La présente communication s’appuie sur les travaux de recherche réalisés depuis près d’une décennie par Fabio Morin. Ils recensent les premiers pasteurs du mouvement des Assemblées de Dieu de France, qui a représenté l’essentiel du pentecôtisme français au cours de la période qui nous intéresse, celle des trois premières décennies, de 1930 à 1960.

Le travail engagé est d’autant plus considérable qu’il a fallu suppléer dans l’urgence la minceur des archives institutionnelles par des enquêtes orales et des recherches sur le terrain.

Une passionnante vidéo avec Jean-Yves Carluer et Fabio Morin, proposée sur Regardsprotestants.com, nous en dit plus. Lien.

15/08/2016

Brésil, l'emprise des évangéliques (Marianne)

brésil, amérique latine, évangéliques, pentecôtistes, pentecôtisme, marianne, lamia oualalou, jeux olympiquesCommencée par une enquête sur le jaïnisme, une intéressante série de l'été sur les religions méconnues nous est proposée par l'hebdomadaire Marianne.

Après un volet 2 consacré à l'Eglise hussite, le volet de cette semaine se penche sur la croissance spectaculaire des protestants évangéliques au Brésil, terre d'accueil des Jeux Olympiques. Et c'est plutôt une bonne surprise: l'enquête de Lamia Oualalou est sérieuse et fouillée, bravo.

Une nuance à ajouter au tableau politique proposé dans l'article? Tous les évangéliques brésiliens ne sont pas politiquement conservateurs, comme l'illustre Marina Silva, écologiste, socialiste et pentecôtiste, double candidate aux deux dernières élections présidentielles (lien).

Lien.

14/08/2016

Bible, les récits fondateurs

p325_1_730_421.jpg

Compte tenu de l'inculture religieuse croissante des Français, il n'est pas mauvais, même d'un point de vue laïque, de réviser un peu les récits fondateurs d'une religion massivement partagée pendant des siècles (responsable d'environ 50% des tableaux accrochés au Musée du Louvre, par exemple).

Dans un ouvrage à paraître le 29 septembre (lien), l’illustrateur Serge Bloch et l’écrivain Frédéric Boyer proposent une mise en images et une réécriture inédites de 35 récits de l’Ancien Testament.

En avant-première pour La Croix, Frédéric Boyer décrypte, en plusieurs fois, une illustration d’un épisode.

A découvrir ! Lien.

13/08/2016

Les 72 échoppes de la "jungle" sauvées des bulldozers de la préfecture

4981854_6_d3f3_2016-08-11-c1ab628-5467176-01-06_1a926c943fae467e7fbc0ac7c12aa77d.jpgLes migrants et réfugiés ont des besoins peu éloignés des Français: ils aimeraient tant que l'Etat les "aide" moins, mais qu'à la place du très coûteux paternalisme étatique, parfois hypocrite et peu efficace, ils puissent davantage se prendre en charge sans se faire dépouiller. Qu'on leur lâche un peu la grappe, en quelque sorte.

Exemple très récent à Calais: 72 échoppes de la "jungle de Calais, témoignages admirables de débrouillardise, de désir de s'en sortir, de créativité solidaire et de sens du travail, étaient menacés de démolition imminente par les représentants de l'Etat Obèse français, mécontents du manque de paperasse remplie, et furieux, surtout, de n'avoir pas pu se sucrer suffisamment sur les migrants.

Mais les choses changent: la justice administrative vient de débouter la préfecture (représentante de la République). Les bulldozers de l'Etat attendront. Car la justice estime que ces lieux, malgré leurs carences, remplissent des fonctions essentielles. Procurent du travail. Et tissent du lien.

Lien.