Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

Entre indifférence religieuse et athéisme militant (AFSR)

Logo-AFSR-160x160.jpgNous avions annoncé l'appel à communication, le voici bouclé et prêt à démarrer: le colloque de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) commence demain, le 1er février 2016, pour se terminer le 2 février, sur le très beau thème "Entre indifférence religieuse et athéisme militant"

Les spécialistes de sciences sociales des religions se focalisent souvent sur leurs objets spécifiques, en oubliant d’interroger le phénomène de la non religion! En deux jours bien remplis, voilà l'occasion rêvée de corriger quelques angles morts de la recherche. Programme ici (lien), et bulletin d'inscription AFSR 2016 téléchargeable là (lien). 

 

30/01/2016

Thierry Le Gall, un pasteur au Parlement français

CM Capture 1.jpgUn passionnant portrait du pasteur Thierry Le Gall et un itinéraire original croisant pastorat protestant évangélique et milieu parlementaire français, à lire dans le Télégramme:

Longtemps directeur de la communication chez Ferrero France, Thierry Le Gall occupe officiellement un nouveau poste depuis début janvier. Radicalement différent. Âgé de 50 ans, il est à présent pasteur auprès des parlementaires. Une nouvelle mission pour ce Trégorrois qui a senti dès l’adolescence une profonde vocation pastorale.
 
Lire la suite ici.

29/01/2016

825 églises créées en 5 ans: Eldorado évangélique en Espagne

LOS EVANGELICOS.pngRendues publiques le mois dernier, ces infos étaient passées un peu inaperçues en France. Le site Evangéliques.info les a relayées hier, et elles sont étonnantes: d'après une enquête quantitative de haut vol conduite par l'Observatoire du pluralisme religieux en Espagne (lien), le pays de Cervantès compte aujourd'hui 3759 lieux de culte protestant (à 90% évangéliques), dont 825 ont été construits durant les 5 dernières années. Les lieux de cultes protestants représentaient plus de 12% du total des lieux de culte espagnols fin 2015.

Lire la suite

28/01/2016

"Rien n'est plus métal que Christ"? A lire dans Social Compass 2015/4

DSC08047.jpgC'est avec grand plaisir que j'ai parcouru dernièrement le dernier numéro de Social Compass, excellente revue en sciences sociales des religions (2015/4).

Dans ce numéro 62/4, un très beau dossier sur "être musulman en Amérique du Nord et en Europe", mais aussi plusieurs articles "Varia" dont une comparaison entre l'éthique du travail des musulmans et des protestants par Anna Shirokanova (à partir de la World Value Survey), et une étude originale et passionnante sur les croisements entre Rock Métal et protestantisme évangélique, sur la base d'une étude de 351 morceaux de Heavy Metal chrétien.

Respect à Heidi Rademacker de Stony Brook University pour ce remarquable travail de fond sur les thèmes, les enjeux de genre, les recompositions culturelles à l'oeuvre dans ce milieu où les métalleux croient dur comme fer que "rien n'est plus métal que Christ" (p.638).

27/01/2016

Laïcité: soutien universitaire massif à Jean-Louis Bianco

844366-le-president-de-l-observatoire-de-la-laicite-jean-louis-bianco-a-l-elysee-le-8-avril-2013.jpg

Dans une missive au président de la République, 150 universitaires et chercheurs (dont votre serviteur) rappellent le «travail salutaire» à la tête de l’Observatoire de la laïcité de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène alors qu’ils sont contestés par le Premier ministre.

Lien. 

26/01/2016

Coup de jeune pour le magazine Christ Seul (mennonites)

CM Capture 1.jpgC'est une publication protestante que le sociologue Jean Séguy, auteur d'une monumentale thèse sur les mennonites en 1977 (lien), aimait consulter. Et pour cause.

Le magazine Christ Seul, édité depuis 1907, est LA référence, en langue française, pour sourcer la pensée, la culture, la foi des mennonites, héritiers directs des anabaptistes du début du XVIe siècle.

Un communiqué de presse nous apprend que Christ Seul s'est rénové, avec un numéro de février 2016 à suivre.

Lien.

25/01/2016

Baptisme et esclavage, une conférence à suivre (31 janvier 2016)

En France, hexagone et outre-Mer, l'esclavage renvoie encAffiche Eddy Nisus - Esclavage.jpgore en partie à "un passé qui ne passe pas", en dépit d'incontestables progrès depuis vingt ans dans le travail de mémoire et d'histoire, dont témoigne notamment le bel ouvrage récent dirigé par Jean-Claude Girondin (lien).

On suivra avec d'autant plus d'intérêt la conférence SHDBF que le pasteur et historien Eddy Nisus, spécialiste de ces questions (lien), donnera le 31 janvier prochain à Paris sur l'enjeu croisé de l'abolition de l'esclavage et du positionnement des Eglises baptistes.

Annonce de la conférence sur le site SHDBF (lien).

 

24/01/2016

Agenda janvier-février 2016

3342091311.8.jpgIl est plus que temps de rappeler ici quelques dates, entre cours, conférences, séminaires, jalons d'une recherche où il devient de moins en moins facile de sanctuariser du temps pour absorber et traiter les sources nouvelles.... condition pourtant indispensable pour une recherche authentique.

Cours à l'AUAN, séances Dieu Change à Paris (GSRL), colloques ou projets de colloque scandent ce début d'année 2016, marqué aussi par l'assimilation des matériaux empiriques très riches glânés au Burkina Faso le mois dernier.

Lire la suite

23/01/2016

Démographie évangélique mondiale 2016: quelques tendances

statistiques,statistiques protestantes,statistiques évangéliques,statistiques évangéliques 2016Même si cela passe parfois pour ringard, COMPTER reste important. En matière de religion, les lieux de culte, les fidèles, les groupes recomposent d'année en année le pays réel et le monde d'aujourd'hui.

En cette année 2016, fidèle à un rendez-vous inauguré en 2012, nous avons posté pour le 21 janvier une vidéo présentant la démographie et la géographie protestante évangélique mondiale 2016, que l'on peut retrouver aussi en PDF (lien). Cette vidéo présente aussi quelques ouvrages récents sur le sujet.

Environ 619 millions d'évangéliques en 2016 (un bon quart du christianisme mondial) se répartissent inégalement sur les cinq continents. Les tendances? Une croissance prosélyte et polycentrique qui se poursuit, particulièrement en Afrique, une prise en compte plus fine des scénarios de sortie de l'évangélisme (nouvelles églises prophétiques, notamment en Chine, ce que nous avions sous-estimé jusqu'alors), et un léger tassement de l'évangélisme états-unien.

PDF.

22/01/2016

Raphaël Picon (1968-2016)

Raphaël Picon 002 fc-1.jpgC'est avec une grande douleur que j'ai appris le décès précoce, hier (21 janvier) de Raphaël Picon. Ma dernière rencontre avec lui remonte à un an. Il se disait malade... Désormais, il ne souffre plus.

Pasteur protestant, théologien, auteur d'une dizaine de livres (dont un fort remarquable ouvrage sur Emerson, signalé dans ce blog), c'était aussi un enseignant très apprécié. Maître de conférences à l'IPT Paris, il a contribué avec finesse et profondeur à nourrir le débat et la spiritualité du protestantisme réformé auquel il appartenait. Co-directeur durant dix ans d'Evangile et Liberté, cette figure de proue du libéralisme protestant français contemporain laisse un grand vide. 

La Croix (lien) et Réforme (lien) lui ont rendu hommage. 

21/01/2016

619 millions d'évangéliques en 2016 (monde)

20/01/2016

Manuel Valls, pompier pyromane de la laïcité ?

Valls.jpgOn est en plein paradoxe. Le premier Ministre français Manuel Valls, qu'on a connu beaucoup mieux inspiré, a quelque peu égratigné l'exigence laïque en volant au secours, devant les amis du CRIF, d'une intellectuelle retraitée de plus en plus citée par le Front National, dont de récents propos sur Europe 1 contribuent à banaliser l'islamophobie.

 

Et pourtant, le Premier ministre actuel de la République française s'est cru compétent, tel un pompier pyromane, pour donner des leçons de laïcité à l'excellent travail d'équipe conduit par Nicolas Cadène (rapporteur) et Jean-Louis Bianco (président) à la tête de l'Observatoire de la Laïcité, une structure publique qui s'évertue à défendre et sauver le socle laïque dont la France se réclame

La quotidien Le Monde résume certains aspects de ce rififi (lien) et Jean-Louis Bianco s'est exprimé (lien).

19/01/2016

Conférence IESR sur Martin Buber

3432452373.jpgA l'heure où les marchands de cloisons font fortune, signalons tout l'intérêt de la conférence que Dominique Bourel (CNRS) proposera le 3 février 2016 à l'IESR (Paris) autour de son ouvrage "Martin Buber. Sentinelle de l’humanité".

Martin Buber est né à Vienne en 1878, a passé son enfance en Galicie et a traversé l'Europe de part en part durant sa jeunesse. Il est vite devenu une figure importante du judaïsme allemand et des courants de pensée sionistes. Sa philosophie s'intéresse à l'altérité (Je et Tu), à la piété mystique (Les Récits hassidiques) et au dialogue interreligieux (Deux types de foi), mais il est aussi "le héraut infatigable d’un sionisme humaniste cherchant sans cesse la paix avec les Arabes, et un dénonciateur des totalitarismes hitlérien et stalinien".

Lien.

18/01/2016

Quand Dieu répond: relation au divin en milieu évangélique Vineyard

when-God-talks-back-jacket-final1.jpgIl y a deux mois, Emir Mahieddin a soutenu une brillante thèse où il est notamment question d'une Eglise Vineyard en Suède (lien). Un des ouvrages de référence sur la spiritualité évangélique rencontrée dans ce type d'église charismatique est When God talks back (2012), de l'anthropologue Tanya Marie Luhrman, basé sur un terrain au sein d'une Eglise Vineyard.

Un ouvrage rare pour comprendre le processus d'apprentissage cognitif et spirituel quotidien, au sein du milieu évangélique, au travers duquel la présentification de Dieu se solidifie dans la vie du croyant, défiant une "culture du doute" pour aboutir au ressenti d'un Dieu présent, vivant, et qui parle au quotidien.

Lien.

17/01/2016

Attentat de Ouagadougou: au-delà de la loupe médiatique

DSC06436.JPGA peine plus un mois en arrière, je passais sur l'avenue N'Krumah à Ouagadougou, et entrais brièvement dans le hall de l'hôtel Splendid, avant un rendez-vous pris dans la même rue, presqu'en face. C'est en ces lieux que s'est déroulé, dans la nuit de vendredi à samedi, un attentat djihadiste coordonné très meurtrier.

Pourtant, même si l'inquiétude était perceptible au Burkina durant mon séjour, il faut rappeler que ce pays dispose d'assises stables, et vient de réussir une transition politique à bien des égards admirable après l'ère Compaoré, par la mise en oeuvre de pratiques délibératives, pluralistes et démocratiques insupportables à ceux qui viennent de commanditer l'attentat meurtrier. Gageons que la loupe médiatique sur cette tentative de déstabilisation ne fera pas oublier l'essentiel: un pays ouest-africain stable, porté par un peuple pacifique habité par une puissante culture de la concorde pluraliste.

Pour un retour visuel sur le Ouagadougou d'aujourd'hui, cliquer ici (album photo de ma mission de recherche de 15 jours).

16/01/2016

Les "attestants", mobilisation protestante au sein de l'EPUF

cbretonnes.jpgLorsque l'EPUF avait décidé, le 17 mai 2015, d'ouvrir la possibilité de bénir les couples homosexuels, il n'avait échappé à personne que le texte argumenté et nuancé présenté à l'appui de cette décision ne comportait aucune référence biblique, excepté un verset (1 Pierre 3:9) utilisé hors contexte (comme le feraient certains fondamentalistes).

Le sociologue et l'historien rappelleront d'autant plus que les étiquettes ne suffisent pas à renseigner sur l'identité des églises: des églises peuvent fort bien ne pas mettre le terme "protestant" dans leur label, mais fonctionner de manière protestante (appuyées sur le principe du Sola Scriptura), tout comme des églises peuvent utiliser le terme dans leur dénomination, tout en s'éloignant de l'identité protestante.

Lire la suite

15/01/2016

L'index Mondial de persécution des chrétiens 2016 est paru

carte-index-mondial-de-persecution-2016.jpgSignalons la parution, avant-hier, du désormais célèbre Index Mondial de persécution des chrétiens 2016 par l'ONG Portes Ouvertes (d'orientation protestante évangélique).

Cet indicateur éclairant, désormais beaucoup relayé dans les médias, peut être discuté pour ses critères, ou ses choix. Voir le Niger seulement en 49e place alors que la quasi totalité des églises y ont brûlé début 2015 est par exemple un peu étonnant, tout comme l'usage, sur le site internet, du vocabulaire "progression" quand un pays "monte" dans le sinistre classement (ne s'agit-il pas plutôt d'une aggravation?). 

Il reste que cet index minutieusement établi, servi par une cartographie pédagogique et une méthodologie qui s'affine d'année en année, fait oeuvre utile. Cet outil contribue efficacement à la réflexion sur les enjeux très concrets de liberté religieuse aujourd'hui, dans un contexte où les chrétiens paient un très lourd tribut à l'intolérance... en particulier dans de nombreux pays à majorité musulmane. Lien.

14/01/2016

3e rencontre des Jeunes Chercheur(e)s en Etudes Africaines

Frédérick Madore, Carolin Maevis, N'gna Traoré, Alicia Legault-Verdier, afrique, afrique de l'ouest, religion, réseaux, jcea, université paris diderotLa 3e rencontre des Jeunes Chercheur(e)s en Etudes Africaines (JCEA) s'inscrit dans la continuité d'une démarche initiée en 2013. Comme lors des éditions précédentes, il s’agit de permettre aux doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s de dialoguer autour de leurs travaux portant sur les Afriques sans exclusive, Caraïbes et Afrique du Nord comprises, au croisement de toutes les disciplines.

Plusieurs panels traiteront directement, ou indirectement, de religion, comme le panel 2 de la session de ce matin, intitulé "Le religieux et ses réseaux" avec Frédérick Madore, Carolin Maevis, N'gna Traoré et Alicia Legault-Verdier (et Frédérique Louveau & votre serviteur comme discutants).

 

Lien.

13/01/2016

"On ne doit pas interdire tout ce qui ne plaît pas à certains" (N.Cadène)

observatoire-laicite.jpgL'intégrisme religieux et l'intégrisme séculariste contraignent les consciences, sont tentés par la censure des différences déplaisantes, et poussent à l'intolérance.

Le premier, en France, est bien ciblé, et il y a du boulot! Le second, beaucoup moins, au point qu'il voudrait se grimer en pseudo-laïcité, alors qu'il en est la négation hideuse.

Ces deux intégrismes menacent, en France, le pacte laïque et les valeurs de la République. Nicolas Cadène, dans une réflexion pondérée, trace un an après les attentats contre Charlie Hebdo, le chemin d'une laïcité forte et pacifiée, au travers d'un bilan et d'une analyse à lire absolument.

C'est dans L'Express.

Lien.

12/01/2016

Sortir du régime dérogatoire des cultes (Michel Seelig)

9782343077499.jpgA l'heure où les Français attendent, plus que jamais, une mise en cohérence de la parole politique et des actes, voici un livre bienvenu.

 

Michel Seelig, président du Cercle Jean-Macé et du conseil de l’IUT de Metz, fait oeuvre de pédagogue et invite à corriger une discrimination d'Etat doublée d'une atteinte à la laïcité via le régime dérogatoire des cultes d'Alsace et Moselle.

Cet anachronisme en plein XXIe siècle privilégie toujours certains cultes (financés par l'impôt) au détriment du principe d'égalité et de séparation des religions et de l'Etat...

 Lien.

11/01/2016

Une Eglise baptiste construite à la demande des musulmans

DSC05852-500x280.jpgDes musulmans qui réclament la construction d’une église ? Pour certains, ce pourrait être un conte de fée. Mais c’est une histoire bien réelle que nous raconte le pasteur le pasteur YE Henri.

Secrétaire général de la FEME et président de l’Union des Églises Baptistes du Burkina Faso, il est une des principales figures du protestantisme burkinabè.

Pour en savoir plus, lire l'article sur Regardsprotestants.com (Fil Francophonie).

10/01/2016

Le papyrus de César: le manuscrit fondateur comme outil de légitimité

bd,didier conrad,jean-yves ferri,astérix,astérix et obélix,le papyrus de césar,césar,la guerre des gaules,autorité,légitimation,pouvoir,coran,bible,frank giroud,le décalogue,qumran,eliette abécassis,stéphane gemine,religion,monothéismeAlors que le débat autour de la radicalité religieuse (et de la déradicalisation) bat son plein, il est amusant de remarquer que le dernier Astérix et Obélix, piloté désormais par la paire Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, offre quelques pistes de réflexion bien senties.

Ce 36e opus, intitulé Le papyrus de César, traite en effet, sous l'angle de la comédie politique d'un sujet également familier aux historiens des religions: celui de la constitution d'un manuscrit autorisé, officiel, unique, destiné à défendre UNE vérité, celle du leader charismatique à l'origine du projet. En l'occurrence ici, il s'agit de Jules César et de sa Guerre des Gaules

Pas question que ce manuscrit contienne un récit gênant (celui de la résistance du village d'Astérix)! Tout sera fait pour uniformiser la seule version autorisée, et détruire toute trace de texte perturbateur. 

Lire la suite

09/01/2016

Voeux aux religions (France): le CNEF une nouvelle fois mis à l'écart

france,laïcité,françois hollande,voeux,voeux aux religions,fpf,cnef,crcm,grande mosquée de parisDans la "petite histoire" paradoxale de la laïcité française de ce début du XXIe siècle, l'historien des religions retiendra, cette semaine, ce nouveau hiatus présidentiel entre discours et pratique. Si, dans le verbe, François Hollande a insisté, lors des voeux aux représentants des religions le 5 janvier dernier, sur une "laïcité qui donne la place à tous", il a en partie démenti son propos par une invitation très sélective des représentants religieux.

Alors que son prédécesseur avait invité, côté protestant, les représentants de la FPF (Fédération Protestante de France) et du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le locataire actuel de l'Elysée a une nouvelle fois négligé de convier le CNEF, pourtant largement représentatif aujourd'hui de l'aile montante du protestantisme, resserrant le cercle des interlocuteurs autorisés. Est-ce pour un souci d'un seul représentant par confession? Pourtant, côté musulman, étaient présents à la fois le président du CRCM, et le recteur de la Grande mosquée de Paris.

08/01/2016

Les protestantismes en LORRAINE, colloque en vue

protestantisme,france,lorraine,colloque,laurent jalabert,julien lénoard,université de lorraine,crulh,nancy,appel à coms,grhpIl n'est pas trop tard pour signaler cet alléchant appel à communications en vue d'un colloque sur les protestantismes en Lorraine du XVIe au XXIe siècle. 

La Lorraine est souvent présentée dans l’historiographie comme une terre de catholicité, voire une « frontière de catholicité » (Pierre Chaunu). On sait que cette vision globalisante dissimule une réalité bien plus complexe, tant au niveau de l’espace que de la temporalité, lorsque l’on évoque la question du protestantisme en Lorraine.

Pour lire la suite, cliquer ici (lien).

Les propositions sont à envoyer avant le 1er février 2016 à Laurent Jalabert et Julien Léonard (Université de Lorraine, CRULH).

07/01/2016

Paris au temps des "collecteurs bibliques"

CM Capture 1.jpgBeaucoup d'évangéliques insistent aujourd'hui sur le fait qu'il est possible d'obtenir une "Bible au prix d'un café". Grâce aux médias numériques, la Bible intégrale est même accessible gratuitement, en de multiples langues et traductions.

Il en était tout autrement il y a deux siècles, et c'est tout le mérite du travail d'historien minutieux de Jean-Yves Carluer (ci-contre), présenté sur son blog, que de restituer "le temps des collecteurs bibliques", dans le premier tiers du XIXe siècle, qui se chargeaient, à Paris, de "convaincre des chefs de famille de s’engager dans l’achat d’une Bible par petits paiements réguliers".

La première liste connue de collecteurs, établie en 1824, comprend 29 membres. Pour en savoir plus, cliquer ici (lien) ou là (lien), sur le blog de l'historien Jean-Yves Carluer.

06/01/2016

L'Eglise catholique & les bulles (BD), de Sara Teinturier à paraître

SCHEC-212x300.jpgDimanche dernier, nous signalions la parution du Tome 1 de la BD L'Empire (textes d'Olivier Bobineau). Mentionnons en complément que Sara Teinturier, du GSRL (EPHE/Université de Montréal), a proposé une communication passionnante intitulée "L'Eglise et les bulles. Les représentations des catholicismes dans la bande dessinée francophone (1990-2010)".

Bientôt publiée, cette recherche de synthèse a été présentée dans un grand colloque international sur les mutations contemporaines du catholicisme québécois, tenu les 2 et 3 octobre 2015 (lien).

05/01/2016

Apprendre à philosopher avec le protestantisme

1507-1.jpgDepuis un séjour en Ecosse en 2004-2005, où j'avais mieux pris conscience, après les travaux de Lucia Bergamasco, des liens très profonds entre Lumières écossaises et protestantisme, je m'en doutais un peu. Mériadek Darcel nous le confirme avec brio dans un ouvrage tout récent: la philosophie et le protestantisme entretiennent bien des liens intrinsèques.

Dans Apprendre à philosopher avec le protestantisme, l'auteur nous introduit aux grands courants théologiques, aux relations avec l'autorité, aux expressions sociales du protestantisme, sous un angle philosophique à découvrir aux éditions Ellipses.

Lien.

04/01/2016

A la droite du Christ (Olivier Landron)

9782204103831-5645f7150dcef.jpgAprès A la gauche du Christ, de Jean-Louis Schlegel et Denis Pelletier (GSRL), déjà signalé dans ce blog, voici maintenant A la droite du Christ, signé par Olivier Landron, professeur à l'Université catholique d'Angers (dont ce blog a parlé aussi, à propos de son livre sur catholicisme et musique).

Partout, ils manifestent. À Avignon, contre Piss Christ. À Lyon, contre le mariage gay. À Paris, contre Golgotha Picnic.

Ce livre bien informé, qui vient à son heure, nous permet de décrypter ces catholiques traditionnalistes avec le recul critique de l'Histoire.

Lien.

03/01/2016

L'Empire, BD de référence sur la construction du projet catholique

album-cover-large-28075.jpgPour commencer l'année 2016 en combinant détente et culture, voici un "must" à déguster sans modération: le formidable livre premier, intitulé "La genèse", que le sociologue Olivier Bobineau, appuyé par l'illustrateur Pascal Magnat, a consacré à "l'Empire" des papes. Publié à la fin de l'année 2015, inspiré d'un ouvrage savant publié en 2013 chez CNRS éditions, cette BD fastueuse, jubilatoire, drôlatique et infiniment généreuse nous en apprend plus sur le catholicisme que bien des livres "académiques" classiques.

Documenté avec une précision digne des meilleurs historiens, didactique sans être jamais pesante, cette BD d'exception permet de comprendre l'idéologie catholique romaine au-delà des pièges de l'histoire sainte et du libelle anticlérical. On n'est pas non plus ici dans une histoire trop timidement critique restée, en réalité, profondément Katolisch und Französisch (pour reprendre une critique allemande de l'Histoire du christianisme en 14 volumes parue chez Desclée/fayard au tournant des XXe et XXIe siècles).

Avec le premier tome de L'Empire, place à hardiesse, le sens, le rire et l'incarnation. Si Rabelais avait vécu aujourd'hui, il aurait donné ce volume en lecture obligatoire dans son abbaye avant-gardiste de Thélème.

Lire la suite

02/01/2016

"La fête c'est bien, mais il faut continuer la lutte"

portrait_web_3.pngQu'il est revigorant, en ces lendemains de fête, de commencer l'année 2016 en lisant le "Portrait" (page 20) que l'hebdomadaire protestant Réforme a consacré, grâce au très pertinent Frédérick Casadesus, à la cantatrice américaine Barbara Hendricks.

Cette fille de pasteur, en parlant des gens qui combattent pour l'émancipation, a cette formule piquante: "nous sommes paresseux: nous aimons faire la fête après la lutte; je dis que faire la fête, c'est bien, mais il faut surtout continuer la lutte".

Lien.