Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2019

Identités religieuses et monde commun (A-S. Lamine)

anne-sophie lamine, croire, religion, radicalisation, convictions, sociologie, université de strasbourg, livre, l'harmattanLe religieux est-il un risque pour l'intégration sociale? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute? Le religieux est-il un phénomène social comme un autre?

Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, cet ouvrage s'appuie sur des enquêtes portant sur des croyants de diverses religions. Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique John Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. L'ouvrage ouvre aussi des perspectives sur le passage à la radicalisation du Croire.

Un livre très éclairant signé Anne-Sophie Lamine, professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg.

 

Lien.

12/03/2019

Christianisme orthodoxe & économie (sud-est européen, ASSR)

assr-185-couverture-hd.jpgAu cours de ces dernières années, la crise économique qui a secoué en priorité l’Europe du Sud, réputée majoritairement orthodoxe ou catholique, a remis à l’ordre du jour la question jadis posée par Max Weber du rapport entre les appartenances religieuses et « l’esprit du capitalisme ».  
Certains observateurs ont aussi vu dans le mode procédural de construction de l’Union européenne l’action d’une Europe du Nord d’inspiration protestante, à laquelle ces sociétés du sud peineraient à se plier. Il n’appartient pas à une revue comme les Archives de se positionner dans ce type de débat, bien souvent réducteur. La question du rapport entre orthodoxie et économie mérite néanmoins d’être posée, y compris à l’aune de la crise présente, dans la manière dont elle constitue le fait religieux en observatoire des mutations contemporaines des sociétés de l’Europe méditerranéenne d’une part, du questionnement de la relation entre Église et État à l’épreuve de la sécularisation d’autre part.

C’est l’objet de ce dossier proposé par le n°185 des Archives de Sciences Sociales des Religions (janvier-mars 2019).

Lien.

10/03/2019

Françoise Lautman (1935-2019)

gsr,gsrl,anthropologie,ethnologie,ethnologie française,sciences sociales des religions,notice nécrologique,françoise lautman,religion et rôle des femmes,limousin,ostensionsFrançoise Lautman s'en est allée, et ses collègues, dont je suis, ont le coeur lourd. Elle a été une des figures fondatrices du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL). Elle avait dirigé le GSR, dans sa transition vers ce qui allait devenir le GSRL, de 1991 à 1994. Ethnologue et sociologue des religions, directrice de recherches au CNRS, elle impressionnait par sa vivacité intellectuelle, et nous éclairait par ses éclats de rire.

Le GSRL lui rendra l'hommage qui lui est dû. Je me bornerai ici à évoquer, à titre personnel, combien j'ai apprécié l'apport de Françoise.

Lire la suite

08/03/2019

La France noire (depuis le XVIIIe siècle), mag L'Histoire

Vincent Bollenot, Joël Cornette, Jean Barthélemi Debost, François Héran, Pap Ndiaye, Sylvain Pattieu, Sue Peabody, Isolde Pludermacher, Frédéric Régent, Christelle Taraud, france, noirs, république, l'histoireLa présence noire en France a une histoire : si elle recoupe largement celles des traites et de la colonisation, et donc les débats qui leur sont liés, elle ne se confond pas totalement avec elles.

Au XVIIIe siècle, plusieurs milliers de Noirs séjournent en France, dont le sol garantit la liberté. La logique coloniale remet ce principe en cause mais n'empêche pas l'installation de plusieurs milliers de Noirs. La république universaliste leur fait une place dès 1793. Et avec l'abolition de l'esclavage en 1848, 250 000 nouveaux libres deviennent citoyens de plein droit.

Malgré la violence des discriminations, la France entretient avec sa part noire depuis deux cents ans une relation que seule explique une histoire longue.

 

Un très beau dossier du mensuel L'Histoire (mars 2019).

Lien.

06/03/2019

Baptists Through the Centuries (David Bebbington)

9781481308663.jpgLes baptistes constituent une des dénominations protestantes les plus importantes dans le monde, à la fois par le nombre, par l'influence et par la répartition géographique. Né au début du XVIIe siècle à la confluence de séparatistes calvinistes anglais et d'anabaptistes hollandais, le baptisme repose sur le principe congrégationaliste (autonomie de l'église locale) et sur la pratique du baptême par immersion du converti.

Ce profil a favorisé une grande diversité, revisitée par l'historien britannique David Bebbington, maître en la matière, dans la seconde édition augmentée d'un manuel très complet publié aux éditions Baylor University Press

On apprendra notamment que les baptistes constituent 80% de la population du Nagaland, en Inde.... et qu'en dehors de l'Amérique du Nord, c'est au Nigéria que l'on rencontre la plus forte concentration de baptistes (5 millions de fidèles).

Lien. 

04/03/2019

Abus sexuel dans les Eglises: lire Patrick Parkinson

#MeToo, #churchtoo, abus sexuels, catholicisme et pédophilie, abus sexuels et protestantisme, patrick parkinson, université de queensland, université de sydney, australie, catholicisme, protestantismePour documenter les scandales systémiques d'abus sexuels dans un cadre ecclésiastique, signalons cette étude australienne qui sort de l'ordinaire: elle nous vient du juriste Patrick Parkinson, alors professeur de Droit à l'Université de Sydney (il est désormais professeur à l'Université de Queensland).

Patrick Parkinson est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des questions d'abus sexuels sur les enfants en milieu d'église. Ses travaux, extrêmement documentés, proposent des données quantitatives très solides, qui permettent de contextualiser, de mesurer, de comparer suivant les milieux écclésiastiques, avec une perspective diachronique bienvenue.

Lire en particulier cette conférence de 2013 intitulée "Child Sexual Abuse and the Churches: a Story of Moral Failure?"

Lien. 

02/03/2019

Agenda mars-avril 2019

agenda s.fath,conférences,gsrl,histoire et sociologie des religionsAu menu de cette séquence mars-avril 2019 bien remplie, quelques cours (Aix-en-Provence, IESR à Paris, AUAN à Neuilly), la participation à l'animation de la vie scientifique du plus beau des labos (le GSRL bien-sûr), les élections du nouveau conseil de laboratoire, et les séances toujours très stimulantes de l'Observatoire International du Religieux (GSRL/CERI).

Lire la suite

28/02/2019

Fantastique et religion, résumé du séminaire interne GSRL

Capture d’écran 2019-02-28 à 00.10.14.pngLe 14 février dernier, le laboratoire GSRL s'est réuni en séminaire interne avec Nicolas Meylan (médiéviste, Université de Lausanne), autour du thème: «Classifier les religions, classifier le monde. Le cas du Game of Throne de George Martin». Son exposé a été suivi par celui de Renaud Rochette (responsable formation/recherche, EPHE-IESR), sur le thème: «Étudier le religieux fictif : approches et problèmes».

Nicolas Meylan a ouvert le ban en rappelant l’impact social colossal de la série Game of Throne (60 millions de volumes vendus pour le moment). S’appuyant surtout sur les livres parus, il a pointé les références historiques de l’auteur, George Martin, et a souligné l’ampleur des interprétations possibles. Il a notamment mentionné l’ouvrage Le trône de fer ou le pouvoir de sang de Stéphane Rolet (Presses Universitaires François Rabelais, 2014).

Lire la suite ici (résumé du séminaire interne GSRL)

26/02/2019

La fracture religieuse au XIXe siècle (Suisse romande)

 colloque.jpgAu XIXe siècle, l’identité cantonale en Suisse est confessionnelle et la régulation religieuse, une prérogative de l’Etat. C’est pourquoi Genève, Neuchâtel et Vaud peuvent être définis comme des cantons «protestants». Considérées comme «nationales», les Eglises réformées ont bénéficié durant le siècle d’un statut d’appareil idéologique d’Etat et le protestantisme a continué de façonner la culture populaire aussi bien que celle des élites, comme cela avait été le cas depuis «le temps des Réformes». La place centrale occupée par ces Eglises a défini l’ensemble des acteurs des champs religieux cantonaux, dont le déploiement correspond à un rythme historique propre à chacun. L’encadrement religieux de la «nation» qu’elles assumèrent est encore peu étudié, et encore moins de manière comparée. Plus encore, on méconnait l’approche comparée de « la fracture religieuse » qui se manifesta entre dissidents et « nationaux » au milieu du siècle (Vaud 1847, Genève 1831-1849, Neuchâtel 1874) et les effets sociaux qui en découlèrent.

Un beau colloque, coorganisé par l'Université de Genève et l'Université de Lausanne (7-8 mars 2019), vient à point nommé pour analyser cette fracture religieuse fondatrice. Lien.

24/02/2019

L'art de parler (Sciences Humaines)

15490274152_SHUM312_258.jpgSavoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle.

Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice...

 

Pour lire la suite, et découvrir l'excellent dossier, illustré par un portrait du pasteur Martin Luther King, que Sciences Humaines a consacré pour son n°312 à "l'art de parler", cliquer ici.

22/02/2019

Guénon au combat

9782343169064f.jpgLa critique radicale, dévastatrice de la modernité faite par René Guénon entre 1920 et 1950 a entraîné des prises de position tout aussi tranchées que contradictoires. Cet ouvrage analyse le rapport complexe entre le discours tenu par Guénon comme expression d'une vérité éternelle et les interprétations qu'il a suscitées. La volumineuse correspondance entretenue, depuis Le Caire notamment, comprenant de nombreux inédits, a été utilisée, ainsi que les échanges entre les principaux réseaux de ses admirateurs.

Un magnifique ouvrage signé Jean-Pierre Laurant (EPHE).

Lien.

20/02/2019

Un pont sur l'Oyapock

OYAPOCK.jpgAvec quel pays la France partage-t-elle sa plus longue frontière terrestre?

Si, tous en chœur, nous répondons, "Avec l'Allemagne", c'est qu'il est temps de rafraîchir nos connaissances et de penser à l'outre-Mer.

Car la bonne réponse à la question est... le Brésil !

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

18/02/2019

Abus sexuels: la Convention Baptiste du Sud (USA) sur la sellette

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, ligue du lol, unef, église catholique, nonce apostolique, convention baptiste du sud, abus sexuels et protestantisme, baptismeEn matière d'abus sexuel ou de harcèlement, le tremblement de terre salutaire encouragé par le mouvement #Metoo n'en a pas fini de secouer les institutions d'encadrement collectif.

En France, la boîte de Pandore s'est ouverte. De l'UNEF, organisation qui laissa se multiplier les affaires entre 2007 et 2015 (lien) à l'Eglise catholique, rattrapée par les scandales, y compris au sommet de sa hiérarchie (Cf plaintes contre le nonce apostolique en France, lien), en passant par les milieux journalistiques (cf. scandale de la Ligue du Lol), tous les milieux sont touchés.

Le protestantisme n'échappe pas à la règle comme nous le rappelle, outre-Atlantique, l'affaire qui secoue actuellement la puissante Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis, mise en cause pour abus sexuels via les dossiers à charge d'au moins 400 encadrants (dont des pasteurs).

Grâce à deux quotidiens texans, l'enquête permet une mise à jour imparable de pratiques consternantes, souvent connues (ce blog avait traité en détail du sujet dès 2011, lien), mais insuffisamment sanctionnées, voire couvertes.... La forte exposition médiatique change aujourd'hui la donne. 

Lien.

16/02/2019

Les protestantismes en Lorraine, ouvrage de référence !

006182277.jpgLe protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l'époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité.

Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu'aux évangéliques aujourd'hui, ont tous, malgré leur situation d'extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l'histoire lorraine.

 

Un grand bravo à Laurent Jalabert et Julien Léonard d'avoir dirigé ce magnifique ouvrage de référence de 720 pages (qui contient une contribution de votre serviteur) paru aux Presses Universitaires du Septentrion.

Lien.

14/02/2019

Antisémitisme en France, les chiffres en perspective

db41716_5226431-01-06.jpgCe lundi 11 février 2019, le gouvernement français annonçait une aggravation de 74% en un an des violences et actes antisémites. L'occasion de rappeler que plus d'un acte raciste sur deux recensé, en France, touche nos concitoyennes et concitoyens juifs, alors que le judaïsme rassemble moins de 1% de la population française aujourd'hui. Pour mettre en perspective ces chiffres, comprendre leur fabrication et situer leur évolution, à noter ce bel article des Décodeurs du Monde, signé Maxime Vaudano.

Signalons aussi les séminaires sur l'antisémitisme contemporain en France tenus dans mon laboratoire, le GSRL, avec l'ISGAP (Institute for the Study of Global Antisemitism and Policy).

Lien.

12/02/2019

GRHP: programme de la journée doctorale du 11 mai 2019

300N09608_46L72-1.jpgLa journée doctorale du GRHP, qui aurait dû se tenir en décembre dernier et qui avait dû être reportée, aura finalement lieu le samedi 11 mai 2019, de 10h à 16h30, à l'IPT de Paris. 

Elle nous propose un beau programme axé cette fois-ci sur l'histoire du protestantisme à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). 

Lien. 

10/02/2019

Tomi Ungerer et ses cathédrales

Ungerer prep.jpgAlors que le génialissime Tomi Ungerer, illustrateur alsacien globe-trotter et anticonformiste, vient de tirer sa révérence, rappelons que l'oeuvre de cet auteur multicartes abusivement classé "pour enfants" a souvent croisé la spiritualité et l'éthique, en se défiant toujours de l'angélisme et des convenances.

Natif de Strasbourg, le créateur du Géant de Zéralda et des Trois brigands a notamment commis un Mes cathédrales, en 2017 (lien).

Le saviez-vous?

Il est le descendant, du côté paternel, d’une dynastie d’horlogers ayant eu pour mission, pendant trois générations, de réparer et d’entretenir l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (lien).

08/02/2019

Abécédaire des idées d'aujourd'hui (SH)

15466075583_SHUM311_1000.jpgConnaissez-vous l'happycratie ? Ou la démocrature (mix hasardeux démocratie/dictature) ?

Grâce au numéro spécial du magazine Sciences Humaines, "Abécédaire des idées d'ujourd'hui", coordonné par Héloïse Lhérété, lectrices et lecteurs trouveront de quoi nourrir et mettre à jour leur curiosité intellectuelle, les yeux grands ouverts sur ce XXIe siècle plein de surprises.

Lien.

06/02/2019

Baptistes et catholiques (1810-1870) dans la RHP

revue-d-histoire-du-protestantisme-2016-2.jpgJusqu’aux débuts de la IIIe République, la société française a réintégré le protestantisme selon des modalités différentes. Les Églises baptistes, qui commencent à s’implanter en France dans la décennie 1810, sont des nouvelles venues. Elles fonctionnent par conversion. Très prosélytes, elles se heurtent à un catholicisme en position largement dominante, qui accepte mal qu’une offre de salut concurrente se déploie dans les paroisses.

Cet article revient sur le « choc des différences » mis en lumière par l’évangélisation baptiste en direction des catholiques jusqu’au milieu des années 1870.

 

Pour lire la suite, et découvrir tout le numéro de la Revue d'Histoire du Protestantisme (2018/4), cliquer ici

Lien.

04/02/2019

A la découverte des "passeurs d'âmes": Alfonsina Bellio

Alfonsina-BELLIO-610x825.jpgLe passage du religieux au spirituel est-il la marque de ce XXIe siècle? La religion, avec ses corpus dogmatiques et ses clergés, céderait du terrain devant des pratiques spirituelles moins régulées, réputées plus “libres”. L’anthropologie religieuse de l’Europe semble attester d’une soif de spiritualité “hors pistes” (cf. Yves Lambert). Mais on manque de postes d’observation pour évaluer ces dynamiques.

Grâce à Alfonsina Bellio, docteure associée du GSRL, on en découvre davantage sur une forme méconnue de recomposition des spiritualités européennes contemporaines : les passeurs d’âmes. Lien.

02/02/2019

80 ans du CNRS : lire Denis Guthleben

CNRS.jpgPrésent hier à la Mutualité, avec un millier de directrices et directeurs d'unité, pour une Convention nationale inaugurée par le Premier Ministre Edouard Philippe à l'occasion des 80 ans du CNRS, j'ai notamment eu l'occasion d'écouter l'exposé érudit et plein d'humour de l'excellent Denis Guthleben

Ce dernier est incollable sur l'histoire du CNRS, "enfant posthume du Front Populaire".

Son ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies.

 

Lien.

31/01/2019

Des Réformés français statufiés au Brésil

memoria.jpgLe saviez-vous? De nombreux monuments célèbrent, par la statuaire, l'arrivée de la Réforme au Brésil.

C’est en particulier le cas du spectaculaire ensemble de bronze édifié devant la cathédrale presbytérienne de Rio de Janeiro, qui commémore la première implantation réformée sur le sol brésilien, à l’époque de la première francophonie protestante (XVIe siècle).

Ces statues à vocation mémorielle et pédagogique figurent la première Cène protestante jamais tenue au Brésil, le 10 avril 1557.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).

29/01/2019

EUREL, un très bel outil d'information sur les religions en Europe

Capture d’écran 2019-01-29 à 07.09.23.pngConnaissez-vous EUREL ? Ce très bel outil d’information fournit gratuitement des données vérifiées et actualisées sur l’état sociologique et juridique de la religion en Europe, dans une perspective interdisciplinaire. Ce site s’adresse à la communauté scientifique internationale, ainsi qu’aux pouvoirs publics et acteurs politiques, et rassemble des informations, mises en perspective, concernant l’Europe élargie (Etats membres de l’Union européenne, pays candidats et autres pays européens). Une rubrique particulière est dédiée à l’Europe dans son ensemble, à la fois dans sa dimension institutionnelle (la prise en compte des confessions religieuses par l’Union européenne, le Conseil de l’Europe…) et dans une perspective comparative (traitement d’une même question par les différents pays européens).

Le projet EUREL est porté par l’unité mixte de recherche DRES - Droit, religion, entreprise et société du CNRS et de l’Université de Strasbourg et le GSRL - Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS / EPHE)

27/01/2019

Emil Ferris et les monstres familiers

my-favorite-thing-is-monsters.jpgCi-contre, voici Deeze, le grand-frère encombrant, avec un Jésus tatoué sur l'épaule. Il fait partie du roman graphique de plus de 400 pages publiée par Emil Ferris (après 48 refus d'éditeurs). Une plongée étourdissante dans le Chicago populaire des années 1960, non sans vertiges, monstruosités, enfers et paradis artificiels. Cette BD hors norme vient de remporter un prestigieux prix à Angoulême (lire ci-dessous).

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. L’Américaine Emil Ferris s’est vu décerner, samedi 26 janvier, le fauve d’or du meilleur album de l’année écoulée pour Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture), à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il s’agit du tout premier roman graphique de cette illustratrice de 56 ans qui n’avait même jamais publié de livre auparavant.

Lire la suite ici (lien).

25/01/2019

Janine Garrisson (1932-2019)

janine garrisson, protestantisme, protestantisme français, réforme, huguenots, guerres de religions, l'homme protestant, notice nécrologique, montaubanOn avait fini par la croire inamovible. Mais Janine Garrisson, native de Montauban, s'en est allée cette semaine, laissant derrière elle une oeuvre exceptionnelle d'historienne du protestantisme français à l'époque moderne.

Brillante auteure de travaux qui font date, pionnière aussi dans l'anthropologie historique du protestantisme (cf. son L'homme protestant, un classique indémodable), elle sera sans nul doute l'objet des hommages mérités de collègues et de lecteurs qui lui doivent beaucoup.

Dotée d'une sûreté d'analyse qui n'avait d'égale que sa force de travail phénoménale, cette femme passionnée, cultivée et pédagogue suscitait l'admiration. Ses beaux ouvrages restent, et vivent.

Merci Janine.

23/01/2019

Agenda janvier-février 2019

csm_icoAgenda_cb69c87191.jpgCes deux premiers mois de l'année 2019 sont marqués par une présence beaucoup plus marquée au GSRL dans le cadre de mes nouvelles fonctions de directeur de laboratoire, épaulé par l'excellent Pascal Bourdeaux de l'EPHE.

Ce qui n'empêche pas d'autres activités, dont la poursuite d'un savoureux cycle de cours sur Michel Houellebecq, religion et laïcité". 

Lire la suite

21/01/2019

Statistiques évangéliques: à suivre en 2020...

géopolitique de l'évangélisme, statistiques, statistiques évangéliques, évangéliques, brésil, world visionProtestantisme évangélique aujourd'hui: quelles évolutions démographiques et bibliographiques?

Sept années d'affilée, depuis le 21 janvier 2012 (lien), ce blog a proposé un bref état des lieux mis à jour annuellement (avec vidéo). A partir de cette année, la mise à jour se fera tous les deux ans, à la même date.

La raison principale tient au fait que le rythme des publications de ce blog s'est espacé à un jour sur deux, cf. note du 1er janvier dernier).

Une raison conjoncturelle tient aussi au fait que l'année passée n'a pas livré de grandes enquêtes globales sur l'évangélisme, ni de livre de synthèse majeurs, alors que l'année qui s'ouvre en annonce davantage (dont un livre sur World Vision et l'internationale de Dieu, lien, et sur l'évangélisme au Brésil, lien). Alors rendez-vous l'an prochain, avec mise à jour tous les deux ans!

19/01/2019

GSRL: journée d'accueil des nouveaux doctorants

gsrl, doctorants, doctorants du gsrl, journée d'accueil des nouveaux doctorants, religion, laïcitéPour les nombreux doctorants en sciences sociales des religions qui bénéficient du rattachement au laboratoire GSRL (CNRS/EPHE.PSL), à noter cette journée d'accueil prévue pour eux le jeudi 24 janvier 2019.

La rencontre, avec visite guidée du laboratoire, aura lieu dans les locaux du GSRL à Ivry sur-Seine.

Pour en savoir plus, cliquer ici (lien).

17/01/2019

ASSR n°184: retour sur le parcours de Jean-Paul Willaime

IMG_20190117_0001.jpgDans le dernier numéro 2018 de a revue Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR), le Bulletin Bibliographique, formidablement fourni, se consacre à l'exploration des recherches en cours.

On consultera aussi avec plaisir les notes critiques, la lecture croisée du livre que Philippe Portier a consacré à L'Etat et les religions en France, la rubrique "L'atelier des sciences sociales du religieux" (Pierre Lassave), et une passionnante synthèse réflexive de Jean-Paul Willaime intitulée "Sociologie des protestantismes, cadres institutionnels et trajectoire individuelle" (p.25 à 51).

15/01/2019

La diaspora protestante évangélique indienne: Robbie B.H. Goh

India.jpgOn sait que l'une des plus grosses assemblées locales rattachées à la Fédération Protestante de France, la megachurch Paris Centre Chrétien à La Courneuve, a été fondée par un pasteur pentecôtiste indien, Selvaraj Rajiah (1952-2011), dont l'influence a été majeure dans la diversification protestante française depuis 40 ans et la formation d'une nouvelle génération de pasteurs. Mais que sait-on des réseaux pentecôtistes et évangéliques indiens en diaspora?

L'ouvrage publié en 2018 (et réédité cette année en version brochée) de Robbie B.H. Goh nous en apprend plus.

Fruit d'une enquête financée par l'Université de Singapour, cette recherche se penche sur la diaspora indienne protestante (principalement évangélique et pentecôtiste) au travers de dix pays, dont la Suisse.


Lien.