Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2017

Quand Marine Le Pen dérape sur les protestants

Marine-Le-Pen-estime-que-sous-Richelieu-les-protestants-avaient-des-exigences-qui-allaient-a-l-encontre-de-la-Nation.jpgOn ne le rappellera jamais assez: l'Edit de Nantes (1598) qui a donné droit de cité aux protestants dans le Royaume de France, était profondément inégalitaire. Il donnait beaucoup plus de droits aux catholiques qu'aux protestants.

Ces derniers, par exemple, devaient continuer à payer la dîme aux catholiques, et étaient obligés de rétablir le culte catholique, même quand il n'existait plus du tout, l'inverse n'étant pas vrai.

Cette règle du jeu discriminatoire a été à la source des troubles religieux sous le règne de Louis XIII. Richelieu, son ministre, a réprimé avec férocité des révoltes protestantes. Ces dernières représentaient une menace pour l'absolutisme royal en train de se mettre en place, suivant un processus qui va aboutir au ténébreux règne de Louis XIV (idolâtré en roi Soleil d'opérette).

Richelieu a ainsi lentement préparé ce qui allait aboutir, 50 ans plus tard, à la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), qui met les protestants au ban du Royaume et entraîne, pour la France, des conséquences catastrophiques. Ce rappel explique pourquoi les propos tenus par Marine Le Pen hier soir sur Richelieu et les protestants posent question.

Lire la suite

18/04/2017

Religions en 2060: christianisme et islam au même niveau

Projection démographique islam christianisme.jpgEn 2060, le christianisme sera toujours la religion la plus nombreuses sur la planète. Mais l'islam sera quasiment au même niveau. Le différentiel se réduira de plusieurs centaines de millions.

C'est en tout cas la conclusion d'une projection démographique effectuée par la très sérieuse équipe du Pew Research Forum, qui a publié une copieuse enquête prospective, en ce début de mois, sur l'évolution démographique des religions jusqu'en 2060 (lien).
La principale conclusion est que l'accroissement naturel (naissances) reste le facteur principal de croissance des religions. Et qu'à partir de là, l'islam dispose actuellement d'un avantage comparatif face au christianisme, particulièrement en Europe (en passe de devenir petit à petit une vaste maison de retraite à ciel ouvert).

A moins que le christianisme ne développe fortement son effort d'évangélisation (conversions), objectif que seul les protestants évangéliques semblent, à ce jour, vouloir réaliser à vaste échelle.

Lien.

17/04/2017

Un ténor évangélique américain rejoint les Églises orthodoxes

CM Capture 1.jpgLassés des querelles d'égos puériles, de ce qu'ils estiment être un manque de profondeur spirituelle et une fâcheuse tendance à réinventer ce qui existe déjà, nombre d'évangéliques se convertissent chaque année à la foi orthodoxe.

Cette dernière présente, pour les évangéliques, plusieurs attraits préférentiels par rapport à l'offre romaine, notamment une piété et une ecclésiologie orthodoxes jugée bien plus bibliques que celles des catholiques, et un sens mystique qui donne un rôle significatif à l'Esprit Saint.

Dans les années 1990, le ralliement à l'orthodoxie de l'ex-évangélique Franck Schaeffer (fils du grand apologète évangélique américain Francis Schaeffer) avait fait grand bruit (lien).

Ces derniers jours, un autre ralliement évangélique à la foi orthodoxe secoue fortement le monde évangélique états-unien. Il s'agit de celui du célèbre apologète et auteur Hank Hannegraaf, surnommé "Bible Answer Man".

Il a officiellement rejoint la semaine passée l'Eglise grecque orthodoxe.

Lien.

16/04/2017

Naissance du protestantisme expliquée aux collégiens

C'est quoi la Réforme.jpg

La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée virtuel du protestantisme propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances.

Illustré, ludique et malin, un parcours à découvrir. Bravo à l'équipe du Musée virtuel du protestantisme et à la Fondation Bersier ! Lien.

15/04/2017

Migrations: état des lieux 2017 par la CIMADE

CM Capture 1.jpgEn dépit des réserves que l'on peut légitimement cultiver vis-à-vis de ce que j'appelle l"indignation subventionnée (associations qui vivent en priorité de l'argent public), la CIMADE effectue, de longue date, un travail remarquable auprès des migrants.

 

Son dernier rapport, bien documenté, vaut le détour. Particulièrement sévère vis-à-vis de l'évolution des politiques publiques, souvent à raison, il formule aussi des propositions constructives.

 

Lien.

14/04/2017

Drame syrien : lire Jean-Pierre Filiu

syrie,russie,chrétiens d'orient,poutine,bachar el assad,gaz sarin,khan cheikhoun,jean-pierre filiu,machrekLes historiens du Proche-Orient savent que les méthodes de boucher du clan Assad à l'égard du peuple syrien ne datent pas d'hier. Pour les autres, qui se sont parfois laissés entraîner au-delà du nécessaire dans le soutien inconditionnel à Assad (et aux Russes), le réveil a été dur cette semaine, avec le bombardement au gaz sarin de populations civiles à Khan Cheikhoun le 4 avril (lien). Le véto russe à une enquête internationale de l'ONU (lien) devrait quant à lui refroidir un peu celles et ceux qui voyaient en Poutine LE sauveur des chrétiens d'Orient, quel que soit le rôle, parfois nécessaire, qu'il peut jouer par ailleurs dans la lutte contre la terreur djihadiste.

Contrairement à certains imposteurs qui saturent les médias sur Daech, alors qu'ils ne parlent même pas arabe, le chercheur français Jean-Pierre Filiu est un expert de haut vol, à lire absolument pour nourrir la réflexion et la compréhension du drame syrien.

Lien.

13/04/2017

Les chrétiens marocains demandent à sortir de la clandestinité

chretiens-480x240.jpgEn principe, il n'est toujours pas licite d'avoir la nationalité marocaine et d'être chrétien en 2017. Mais en dépit des poussées de fièvre d'intolérance, et de discriminations très lourdes qui persistent, la pluralisation des sociétés civiles d'Afrique du Nord est en marche, en particulier sous l'effet des conversions évangéliques, qu'il devient de plus en plus difficile de réduire à un complot de l'Oncle Sam.

Pour sourcer ces évolutions, le site marocain Barlamane.com nous a proposé, en ce début de mois, un reportage très révélateur. Il évoque l'affirmation d'une nouvelle Coordination Nationale des Chrétiens Marocains, qui demande tout à fait officiellement de pouvoir sortir de la clandestinité, et vivre sa foi au grand jour, dont "le droit à un nom chrétien, le mariage civil, la pratique du culte dans les églises".

Lien.

12/04/2017

Recul des évangéliques au Portugal

CM Capture 1.jpg

Les protestants évangéliques, par leur progression démographique qui paraît implacable et inexorable, sont-ils devenus l'horizon indépassable du christianisme du XXIe siècle?

Certainement pas, si l'on en juge par les statistiques évangéliques du Portugal, transmises le mois dernier via le site du Christianisme Aujourd'hui (lien). On découvre un fort déclin du nombre d'églises évangéliques au Portugal (environ moins 500 églises locales en 15 ans!). L'explication tiendrait à des raisons migratoires: des dizaines de milliers de migrants brésiliens, souvent évangéliques, seraient retournés au Brésil depuis le début des années 2000.

Lien.

11/04/2017

JE SUIS COPTE

C8_YhSuXsAEhLvZ.jpgDimanche soir, la Tour Eiffel ne s'est pas éteinte pour les 45 coptes d'Egypte assassinés par DAECH dans deux églises (Tanta, Alexandrie) alors qu'ils chantaient des cantiques, le jour des Rameaux.

Mais ce n'est pas une raison pour oublier que la minorité chrétienne d'Egypte reste, avec celle du Liban, la seule présence chrétienne en Orient qui se compte en millions. Et qu'elle souffre beaucoup.

Rappelons l'utile ouvrage de Laure Guirguis, publié en 2012 (lien), pour en savoir plus.

Et, à mes amis d'Egypte (où j'ai vécu et enseigné deux ans), qu'ils soient chrétiens ou musulmans, je dis, en solidarité avec les familles endeuillées, "Je suis copte"!

10/04/2017

Chrétiens évangéliques d'Asie du SE: livre présenté en 180 secondes

CM Capture 1.jpgL’Asie est devenue, à l’aube du XXIe siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d’Asie du Sud-Est sont animés d’une ferveur évangélique sans précédent.

La conversion, vécue et surtout racontée, symbolise ce renouveau en cours auprès de chaque couche de la société, bousculant des pratiques et des héritages religieux, sociaux, politiques et économiques. Pascal Bourdeaux, qui a dirigé, avec Jérémy Jammes (dir.), Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une ferveur conquérante (Rennes, PUR, 2016) nous présente le livre en 180 secondes en vidéo sur le site du GSRL.

Lien.

09/04/2017

Le conformisme consumériste vu par John Hocroft

Parce qu'un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours.... Grace au DailyGeekShow, un coup d'oeil sur les dessins du caricaturiste anglais John Holcroft, qui se moque des travers de la société de consommation, et du nivellement par le bas qu'elle encourage. Lien.

visu-holcroft-3.jpg

08/04/2017

Premier TEMPLE mormon en France (Chesnay)

Romney 2017 France.jpg

Cette semaine a vu le premier Temple mormon de France être inauguré à Chesnay (Yvelines), en présence de Mitt Romney (ci-contre) et son épouse. Le temple de Paris, le premier en métropole et 156ème au monde, doit être consacré le 21 mai.

Il pourra auparavant être visité par les profanes. Situé à quelques centaines de mètres des jardins du château de Versailles, l'harmonieuse bâtisse en pierre de taille a été aménagée sur 7.000 m2.

Il faut savoir que pour les mormons, le temple est bien plus que le temple chez les protestants. Ce n'est pas là que se déroule le culte hebdomadaire. En revanche, le Temple accueille les "ordonnances sacrées", en particulier baptême (y compris pour les défunts) et mariage. Sa construction en France témoigne donc, à bien des égards, d'un processus d'implantation achevé et réussi, marqueur supplémentaire de la France religieuse plurielle d'aujourd'hui.

Lien.

07/04/2017

Al Mowafaqa, "Faire de la théologie au Maroc"

Loin des images chocs qui donnent parfois le sentiment que le monde arabo-musulman s'enlise, des dynamiques de fond travaillent lentement ces sociétés dans le sens d'une ouverture et d'une tolérance auxquels les nouvelles générations aspirent.

Au Maroc, l'installation tranquille et forte de l'institut de théologie Al Mowafaqa dans le paysage culturel et religieux en constitue un signe majeur, depuis 2012/2014. Objet d'un article dans Jeune Afrique (lien), cet institut propose de "faire de la théologie à Rabat et au Maroc", comme l'indique le visuel ci-dessous.

AFFICHE EUROPE EMAIL.jpg

 

 

06/04/2017

Evelyne Sullerot (1924-2017)

3886931.pngC'est une grande dame qui vient de tirer sa révérence.

D'attaches protestantes, de père pasteur (devenu psychanalyste), Evelyne Sullerot (1924-2017) est la cofondatrice du Planning familial et une pionnière des droits des femmes depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Sociologue et auteure à succès (cf. Demain les femmes, en 1965), elle a inlassablement plaidé pour l'égalité des droits entre hommes et femmes, passant par l'émancipation de ces dernières, longtemps infantilisées.

Toujours restée indépendante d'esprit, cette féministe d'avant-garde avait su se distancier, depuis la fin des années 1960, d'un nouveau féminisme consumériste, néolibéral et individualiste. Elle restait quant à elle attachée à la singularité irréductible de la féminité (y compris la "Maternité heureuse", nom de ce qui deviendra en 1960 le Planning Familial), l'altérité structurante homme-femme, les droits (aussi) des pères et l'intérêt de l'enfant, notamment dans le rapport à la filiation.

Lien.

05/04/2017

Convertis protestants en Algérie (Fatiha Kaoues)

PHOTO FATIHA KAOUES.jpgAuteure d'une brillante thèse de sciences sociales en 2013, chercheuse confirmée qui a signé depuis plusieurs publications de grande qualité, Fatiha Kaoues (ci-contre) est notamment engagée dans le LabexMed (IDEMEC) autour d'un projet de recherche passionnant intitulé "Pasteurs missionnaires itinérants, entre Occident et Orient arabe, la transnationalisation du protestantisme évangélique" (lien).

 

Pour Regardsprotestants, elle nous en apprend plus sur le développement du protestantisme en Algérie.

Lien.

 

04/04/2017

Des racines... aux nouvelles pousses Gospel

 marcelboungou01.jpgA la cantine des Européens, les racines sont à la mode. Matin, midi et soir, on nous sert des veloutés de racines, des salades de racines, des élixirs de racines. Il paraît que ça guérit tout! A voir...


Confrontée à une crise des valeurs, au désamour des Britanniques (Brexit), au manque de vision sur l’avenir des institutions communes, et à l’afflux de réfugiés venus de Syrie, l’Europe regarde dans le rétroviseur. Les «racines chrétiennes», jugées trop oubliées, seraient ici aussi le remède.

Pour lire la suite, et découvrir un un coup d'oeil une mise en perspective des renouvellements apportés par le Gospel francophone, cliquer ici (site du mensuel Christianisme Aujourd'hui).

03/04/2017

Incendie criminel d'une Eglise évangélique arménienne à Alfortville

france,protestantisme,évangéliques,église évangélique arménienne,gilbert léonian,jd. sahagian,alfortville,manosque,calais,protestlaïqueQuelques mois après deux incendies présumés criminels d'églises évangéliques à Manosque et à Calais (lien), voilà qu'un incendie criminel a frappé hier l'église évangélique arménienne d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, comme l'a relayé le Fil Twitter ProTestLaïque (lien). Le pasteur et son épouse, qui dormaient au premier étage du lieu de culte, ont été réveillés par les flammes. Ils sont sains et saufs (lien).

Au-delà de l'assemblée locale d'Alfortville, c'est une Eglise évangélique arménienne vieille de plus de 170 ans (lien) qui est frappée. Toute la communauté nationale est touchée aussi par cette atteinte aux libertés. Pour un rappel historique sur l'ancrage évangélique arménien en France, signalons l'étude de J.D. Sahagian, Le mouvement évangélique arménien, La Bégude de Mazenc, IMEAF, 1986.

02/04/2017

Charlie et Belinda, de Joëlle Debraux

joelle.jpgPourpenser est un éditeur engagé. D’abord dans le choix de ses publications.
Les histoires sont choisies pour aider à penser et à grandir.
Confiance en soi, bonheur, moments difficiles… Pourpenser aborde ces thèmes de façon tendre et résolument optimiste.

C'est dans cette maison d'édition que Joëlle Debraux, auteure/illustratrice résidente à L'Usine Vivante (Crest, Drôme), a publié un très joli album jeunesse intitulé Charlie et Bélinda.

Avec son regard et son trait vif et tendre, un peu à la croisée de Beatrix Potter ou d'Agnès Rosenstiehl (MimiCracra), Joëlle Debraux y aborde deux thèmes importants: l’acceptation de soi et le faire ensemble.

Lien.

01/04/2017

Le Cognac, cette eau de vie à l'arrière-goût huguenot

ThinkstockPhotos-523541481-483x330.jpgVous prendez bien un Cognac ?

Allons, c'est le week-end, un peu de détente.

Au départ, une eau de vie en terroir huguenot.

Quelques décennies plus tard, le Cognac va s'attirer les faveurs du monde... Et impacter le marché afro-américain.

Lien.

30/03/2017

Guyane: mettre fin aux privilèges coloniaux du clergé catholique

Mgr-Emmanuel-Lafont-eveque-Cayenne-Guyane_0_729_486.jpgA lire dans La Croix la prise de position ferme et solidaire de l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, au sujet des mouvements sociaux en Guyane, destinés à alerter sur le manque de volontarisme étatique pour corriger inégalités et insécurité. Le représentant catholique soutient les revendications qui visent à "obtenir du changement", y compris en réformant les immobilismes et héritages néocoloniaux qui plombent la société locale.

Pour passer de la parole aux actes, une initiative logique serait de mettre fin aux privilèges coloniaux (hérités de 1828) qui obligent le contribuable guyanais à financer tout le clergé catholique local. Rompre avec cette discrimination officielle héritée du temps des colonies est une mesure de justice élémentaire, qui permettrait de réaffecter les sommes à l'intérêt général (y compris la sécurité publique), replaçant par ailleurs les cultes sur un pied d'égalité.

Rappelons que ce débat traverse la société guyanaise depuis quelques années, et ce blog s'en est fait l'écho (lien).

29/03/2017

Le site internet du GSRL, une ressource à consulter

ZARCONE-5-e1461112078811.pngLe Groupe Société Religions Laïcités (CNRS/EPHE) est aujourd'hui le plus gros laboratoire en sciences sociales des religions et de la laïcité en France. Islam, Catholicisme, Protestantisme, Bouddhisme, Chamanisme, Laïcité, rien ne lui échappe (ou presque)!

A ce titre, son activité est foisonnante, et il est parfois difficile d'être à jour.

Aussi faut-il rappeler tout l'intérêt de consulter régulièrement son site internet, qui s'est beaucoup amélioré et enrichi ces derniers mois (merci Sabrina Pastorelli).

Lien.

28/03/2017

Le social par le langage (Khartala)

le-social-par-le-langage-la-parole-au-quotidien.jpgEn parlant ou en écrivant, nous transmettons des informations. Mais nous fabriquons surtout des situations sociales. Ce sont ces idées de construction sociale de tout usage linguistique que développent les contributions de cet ouvrage. Tels des passeurs, les gens réorganisent, au quotidien et suivant les conjonctures, leur environnement, faisant circuler des sens d’un espace à l’autre.

Sous la direction de Myriam Achour-Kallel, enseignante-chercheure à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et chercheure associée à l’IRMC, ce bel ouvrage collectif publié chez Khartala propose plusieurs incursions passionnantes dans les univers religieux du Maghreb et du Proche-Orient, en particulier l'étude de la chercheuse Fatiha Kaoues sur "Les langages du protestantisme évangélique" à partir de ses remarquables recherches de terrain entre Egypte et Liban.

Lien.

27/03/2017

Livre: Protestants et catholiques, ce qui nous sépare encore

988fa874fd.jpg

Je n'ai pas eu l'occasion encore de lire ce livre, mais connaissant la qualité de plume de Loup Besmond de Senneville (journaliste à La Croix), auteur de l'avant propos, et l'expérience accumulée par les deux personnalités interrogées dans le livre (Michel Kubler côté catholique, François Clavairoly côté protestant), on peut s'attendre à trouver là du grain à moudre en matière de réflexion sur le rapprochement entre les chrétiens. Dixit l'avant-propos:

A la lecture de ce livre, le paradoxe est criant: les sujets qui ont provoqué la rupture ne séparent plus, aujourd'hui, catholiques et protestants. C'est le cas, par exemple, de l'importance des Ecritures et d'une partie de la théologie du salut. En revanche, les questions hier secondaires sont devenues prégnantes, et ressemblent à des fossés qui s'élargissent sans cesse. Quitte à devenir des différence indépassables. Mais n'est-ce pas cette contradiction qui plaide précisément pour ne jamais abandonner l'objectif commun de l'unité?"

Le portail de la FPF en propose une présentation ici (lien), et "Lire pour Croire (La Croix) ici (lien).

26/03/2017

Charly 9, autopsie BD du roi de la Saint Barthélémy

Couv_199999.jpgLa fin de la dynastie des Valois est marquée par l'horreur des guerres de religion.

Avec en paroxysme le massacre de la Saint Barthélemy (24 août 1572), gigantesque pogrom anti-protestant.

Le roi sur le trône de France à ce moment-là n'était autre que Charles IX, auquel Richard Guérineau a consacré une BD historique très réussie, à la fois dans le trait, dans l'humour et dans la documentation sollicitée. Intitulée Charly 9, elle adapte le roman éponyme de Jean Teulé.

Une manière stimulante de découvrir une des pages les plus terribles et les plus 'rock n'roll' de l'histoire de France!

Lien.

25/03/2017

Rendez-vous au SALON DU LIVRE DE PARIS 2017

Salon du Livre 2017.jpg

24/03/2017

African Pentecostals in Catholic Europe (Harvard Univ. Press)

9780674737099.jpgAu cours des trente dernières années, l'Italie (berceau du catholicisme) est devenue une destination significative pour des migrants africains venus du Nigéria et du Ghana. Avec leurs valises et leurs rêves d'un futur radieux, ils ont apporté aussi leur forme de christianisme, de type pentecôtiste.

L'anthropologue Annalisa Butticci, avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger lors d'un colloque à Padoue sur ce sujet, nous propose dans son livre une fascinante plongée dans ce christianisme pentecôtiste d'expression africaine en Italie, autour d'une réflexion sur les politiques de la Présence.

De manière différente, catholicisme et afro-pentecôtisme viseraient le même objectif, la présence réelle.

Lien.

23/03/2017

Mensuel Sciences Humaines: "Les troubles de l'enfant"

sciences humaines, tzvetan todorov, denis lacorne, enfance, franceA signaler, dans les kiosques, le numéro spécial d'avril 2017 de la revue Sciences Humaines, consacré aux troubles de l'enfant.

Avec également (feu) Tzvetan Todorov en livre du mois et un très bel entretien accordé par le politologue et spécialiste des Etats-Unis Denis Lacorne, qui affirme que "La France n'est pas le pays de la tolérance". C'est dit !

 

Lien. 

22/03/2017

Relation aux musulmans aujourd'hui: ouvrage percutant de Said Oujibou

OUJ2092.jpgPasteur, médiateur social, artiste scénique (stand-up), auteur et journaliste, Said Oujibou est une des personnalités majeures de la scène protestante francophone depuis vingt ans, de même que son épouse Fatima Oujibou, elle aussi très investie (cf. entre autres son livre et l'association Eclat de Soi qu'elle a lancée).

Dans un ouvrage percutant publié courant 2015, Saïd Oujibou a livré, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, une analyse incontournable pour qui veut sourcer les enjeux qui traversent aujourd'hui la société française et (particulièrement) les Églises dans la relation avec les concitoyens musulmans.

Dans une recension qui est aussi un "regard sur", publiée sur le blog de la Librairie protestante 7Ici, voici un retour sur cet ouvrage engagé, qui ne remplace pas la lecture du livre lui-même (lien).

21/03/2017

Le sacré incestueux, les prêtres pédophiles (livre)

Unknown.jpegUne enquête de Médiapart, qui reste à vérifier, nous apprend depuis hier qu'en France, 25 évêques catholiques auraient caché les agressions sexuelles commises par 32 prêtres. L'Eglise catholique de France aurait notamment exfiltré, depuis 1990, plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie.

Avec comme destination privilégiée des brebis galeuses, l'Afrique (lien)...

Pour éclairer ces enjeux extrêmement douloureux, qui posent entre autres la question du sacré, du statut du prêtre, du rapport à la sexualité et à l'égalité homme-femme, le recul du chercheur est bienvenu.

Aussi faut-il saluer la publication de Le sacré incestueux, Les prêtres pédophiles, écrit par mon ami Olivier Bobineau ainsi que Constance Lalo et Joseph Merlet, aux éditions Desclée.

Deux ans de travail au service d'une analyse irremplaçable.

Lire la suite

20/03/2017

Nouveau: Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme CEIB

clip_image004.jpgCe mois-ci, la maison de la recherche de l’Inalco située rue de Lille accueille une toute nouvelle structure fédérale de recherche: le Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB).

Ce nouveau centre a vu le jour dans le cadre d’un projet commun de l’Inalco, de l’EPHE et du Collège de France.

Le CEIB s’appuie sur l’expertise et le réseau constitués depuis des années par les collègues de ces trois grands établissements et d’autres institutions françaises, afin de mieux relever les défis scientifiques liés aux mutations religieuses et aux reconfigurations disciplinaires, tout en préservant et en promouvant l’héritage français de deux siècles d’études bouddhiques. Il vient en appui des diverses équipes de recherches françaises qui consacrent une partie de leurs recherches aux bouddhismes, et espère contribuer à renforcer leur collaboration.

Lien.