Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2016

Protestantisme et culture polynésienne (Y.Fer)

1441771370-441x330.jpgBrièvement de passage à Paris dans son laboratoire de rattachement avant de repartir à Papeete, Yannick Fer (GSRL) effectue actuellement un séjour de recherche en Polynésie française, terrain sur lequel il a publié plusieurs travaux de référence (pentecôtismes).

Il nous partage son regard sur un protestantisme du Pacifique sud florissant et recomposé.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants.com).

27/12/2016

Merkel à Hollande: qu'a prévu la France pour le Jubilé Luther?

Francois-Hollande-et-Angela-Merkel-lors-de-la-declaration-a-la-presse-avant-le-diner-de-travail-au-P_exact1024x768_l.jpgRédactrice en chef du quotidien La Croix, Isabelle de Gaulmyn n'est pas seulement une excellente journaliste, toujours pertinente et bien informée, très plaisante à lire (voir aussi son blog, lien).

Elle a également signé il y a bientôt 3 semaines, dans la catégorie Format court, une des meilleures synthèses/chroniques à ce jour sur la signification, du côté français, du Jubilé de la Réforme protestante (célébration des 500 ans des 95 thèses de Martin Luther).

Au seuil d'une année 2017 qui sera riche en manifestations sur le protestantisme, il faut lire et relire cette chronique réalisée pour France Inter (lien).

26/12/2016

Les grands penseurs de l'éducation (Sciences Humaines)

14791221852_GD45_258.jpgAvec son Grand Dossier n°45 (décembre 2016, janvier 2017), le magazine Sciences Humaines nous gratifie une nouvelle fois d'un instrument de référence à consulter sans modération.

Le thème est cette foi-ci "Les grands penseurs de l'éducation". Un panorama très riche!

Il  manque quelques noms (forcément) mais la grande majorité des figures de proue de la réflexion sur l'éducation sont bien là, et présentées avec la finesse analytique et la clarté qui font la réputation de ce magazine d'exception.

Des Jésuites à Locke, on trouvera aussi, chemin faisant, quelques voies de traverse vers les problématiques religieuses, car l'enjeu est de taille: bien remplir les têtes pour mieux "faire société".

Lien.

25/12/2016

Irak: libérée de Daesh, Bartella peut fêter Noël

A Bartella, dans la région de NINIVE (IRAK), il existait des chrétiens depuis près de 2000 ans. L'occupation de la cité par DAESH depuis 2014 avait décimé cette présence. La toute récente libération de la zone a permis aux chrétiens de célébrer Noël à nouveau. JOYEUX NOEL, paix et liberté pour tous (vidéo Euronews).

 

 

24/12/2016

Le travail, une grâce ? (Réforme)

offre-emploi.jpgA l'heure où les foules s'apprêtent à lever le pied pour le Réveillon de Noël, n'est-ce pas friser la provocation de s'interroger sur la grâce du..... travail? Tout le monde concèdera que le travail peut être un fardeau lourd à porter, une aliénation. Et que le repos, c'est bien!

Mais à l'heure où des millions de "demandeurs d'emploi" aspirent à trouver un job, il n'est pas inutile de rappeler que le travail peut AUSSI se vivre comme une bénédiction, un privilège.

Dans ce registre, la tradition protestante, avec son accent sur la dimension vocationnelle du travail, joue sa petite musique.... qu'on réentend de plus en plus en France, à quelques mois des Présidentielles 2017.

Lien.

23/12/2016

Référence: Histoire des protestants, une minorité en France (Ellipses)

Electre_978-2-340-01521-0_9782340015210.jpgIl y a quatre ans, Patrick Cabanel nous a prodigué une somme phénoménale sur l'histoire du protestantisme français des origines à nos jours (lien). Le très beau livre qu'ont corédigé Jean Baubérot et Marianne Carbonnier-Burkard vient aujourd'hui compléter ce qui apparaît comme le duo de tête des lectures de 2017 sur le protestantisme français, à l'occasion des 500 ans de la Réforme. 

En 2017, la Réforme protestante célébrera son 500e anniversaire. Coauteure, avec Jean Baubérot, de Histoire des protestants. Une minorité en France, XVIe-XXIe siècle (Ellipses, 576 p., 26 euros), Marianne Carbonnier-Burkard, maître de conférences honoraire à lʼInstitut protestant de théologie de Paris, explique les spécificités dʼun protestantisme minoritaire, présent dans la société française depuis cinq siècles.

Lien (site Le Monde).

22/12/2016

La Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier & Jacques Delteil

IMGP1113.JPGLa perspective prochaine de fêter Noël nous rappelle cette tension: d'un côté, la culture de l'instant (faire la teuf, c'est "consommer maintenant"), qui cherche à préempter l'événement. De l'autre, la discipline de la mémoire (qui articule fête et souvenir fondateur).

Pour nourrir la seconde, les protestants français, dont tous les cercles d'appartenance cumulés représentent entre 3 et 4% de la population, ont su mettre en place de nombreux lieux et associations voués à transmettre. Rappelons par exemple la très dynamique Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier (SHPM), qui anime depuis bientôt 4 décennies le débat historique par une programmation très riche (lien). Une de ses figures emblématiques (et président honoraire), Jacques Delteil, s'en est allée au début de l'automne dernier (30/09/2016).

Juriste de profession, homme de service et d'engagement, membre associé de la SHPF, Jacques Delteil était un familier de l'Assemblée du Désert (photo ci-contre prise en 2008). Il fait partie de ces "passeurs" fidèles qui savent, comme les robustes chênes cévenols, qu'une mémoire pleine de sève rime avec espoir. Respect.

21/12/2016

Protestantismes en Polynésie française

Capture d’écran 2016-12-19 à 11.18.21.pngActuellement sur les écrans, le dernier Disney s’intitule «Vaiana, la légende du bout du monde».

Il raconte l’épopée initiatique d’une jeune fille intrépide, sur fond de décor somptueux, de couleurs chaudes et d’îles paradisiaques. Ça réchauffe! Il faut dire que l’Océan pacifique, la Polynésie, Tahiti nourrissent un imaginaire généreux associé aux vacances, à la douceur de vivre, aux cocotiers sur les plages de sable blanc.

Mais sait-on que le protestantisme, y compris francophone, y est établi depuis longtemps?

Pour en savoir plus sur le protestantisme en Polynésie française, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

20/12/2016

Protestantismes en Lorraine : un ouvrage s'annonce

image-20161212-26074-crm17y.jpgL’histoire de l’espace lorrain du point de vue religieux et confessionnel est souvent perçue comme celle d’une «frontière de catholicité», pour reprendre le mot du célèbre historien Pierre Chaunu. Territoire passé très tôt dans le camp d’un catholicise militant né au concile de Trente (1545-1563), le duché de Lorraine est en effet un État actif dans la défense de la religion établie et de la communion avec le pape.

De ce fait, le protestantisme –ou plutôt les protestantismes, car les branches en sont diverses– est souvent apparu comme un élément étranger, exogène, apporté par des Allemands soit à l’époque du Saint-Empire, soit par les suites de l’annexion de 1871dans une partie de la Lorraine, devenue la Moselle dans ses limites actuelles.

Pourtant, une telle représentation, qui repose en grande partie sur une mémoire très contemporaine, fait fi des complexités géopolitiques et historiques de l’espace lorrain. C’est à la fois pour mieux fixer les contours des connaissances historiographiques et pour lancer de nouvelles perspectives de recherches qu’un colloque s’est déroulé à Nancy du 2 au 4 novembre 2016, en vue de préparer un ouvrage de synthèse à l’automne 2017, dans le cadre des 500 ans de la diffusion du message luthérien, généralement datée (de façon un peu artificielle) du 31 octobre 1517. Lien.

19/12/2016

Séminaire CESOR "Histoire et sociologie des protestantismes"

FlorenceB005.jpgDepuis quelques années, les laboratoires GSRL et CESOR se sont lancés dans l’histoire du Groupe de sociologie des religions (GSR) dont le rôle a été central dans l’émergence du domaine actuel des sciences sociales du religieux en France.

Le CESOR rappelle que les fondateurs du GSR se sont notamment distingués par la transformation de la «sociologie religieuse», alors marquée par la sociographie pastorale d’expression catholique, en «sociologie des religions» à part entière, toutes traditions et cultures confondues. À cette fin, certains d’entre eux comme Henri Desroche et Jean Séguy, intellectuels en rupture avec la hiérarchie catholique, ont délibérément pris le terrain des messianismes et revivalismes protestants comme opérateurs de conversion épistémologique.

Une passionnante après-midi "séminaire Histoire des Sciences Sociales du Religieux" sera consacrée à cet itinéraire de recherche sur les protestantismes le 4 janvier 2017 au CESOR (Paris, EHESS), avec Jean Baubérot, Patrick Cabanel, et Jean-Paul Willaime en invités (lien).

18/12/2016

Les meilleurs ennemis: histoire des relations entre USA et Moyen-Orient

CzfNFxTW8AQbpsf.jpgRaconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu.

Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs de Les meilleurs ennemis (Futuropolis) s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce "passé qui ne passe pas". Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique contemporaine.

Et le tome 3, qui couvre la partie 1984 - 2013, vient de paraître!

Bravo au chercheur Jean-Pierre Filiu pour ce remarquable exercice de pédagogie par l'image, qui éclaire bien des enjeux actuels de la géopolitique des religions.

Lien.

17/12/2016

Religion et éducation: une enquête mondiale du Pew Forum

CM Capture 2.jpgA consulter et archiver cette excellente enquête mondiale du Pew Forum sur les religions et l'éducation.

On apprend que les juifs, dans le monde, sont ceux qui font le plus d'études, devant les chrétiens et les "non-affiliés". Mais on découvre aussi qu'aux Etats-Unis, les chrétiens ont le bonnet d'âne en matière de durée des études. Ils étudient moins que les hindous, les musulmans, les bouddhistes et les "non-affiliés".

Un regret cependant: que les différences interconfessionnelles ne soient pas du tout abordées.

Or, selon les pays catholiques ou protestants, les traditions éducatives ne sont pas forcément les mêmes. PDF complet de l'enquête ici (lien).

16/12/2016

Réjouissantes soutenances de thèse

brochure_70ans.jpgDécembre est souvent un grand mois de soutenance de thèses... et ce mois de décembre 2016 n'échappe pas à la règle.

Parmi de nombreux événements, signalons en particulier deux soutenances qui ont eu lieu le même jour, le 12 décembre, avec Dorra Mameri qui a brillamment soutenu son mémoire de thèse EPHE sur la Grande Mosquée de Paris (thèse déjà présentée dans ce blog, lien), et Anne Boitel, qui apporte une précieuse contribution à l'historiographie des enjeux religion-migration avec sa thèse sur la CIMADE, "des camps de réfugiés aux centres de rétention administrative" (dir Jean-Michel Guyon, Univ. Aix-Marseille).

 

Toutes mes félicitations aux impétrantes!

15/12/2016

Entretien avec Pascal Bourdeaux (EPHE)

Pascal-Bourdeaux-400x260.jpgAvec Jérémy Jammes, Pascal Bourdeaux (EPHE) vient de coordonner une monumentale étude, en Français, sur les nouvelles réalités protestantes en Asie du Sud-Est, aire marquée par l’impact croissant de l’évangélisme et des pentecôtismes.

Il nous fait découvrir les axes forts de cette recherche collective.

 

Lien (Regardsprotestants.com).

14/12/2016

Vivre ensemble: de la théorie à la pratique

CM Capture 3.jpgJe fais partie des chercheurs qui utilisent le concept d'islamophobie, car l'évidence du terrain montre tous les jours, hélas, que la haine antimusulmane est une réalité poisseuse qu'on peut rencontrer, de même que la judéophobie, l'anticatholicisme ou l'antiprotestantisme. Cette islamophobie revêt de multiples formes. La plus subtile est un discours officiel bisounours, qui cache une absence d'interrelation concrète et une peur du contact (partage, convivialité, rencontres). La plus évidente est le discours de haine, et parfois, le passage à l'acte.

Je crois pour ma part, en tant que chercheur et en tant que citoyen, que la clef réside dans le dialogue honnête, fait de bienveillance, d'humanité partagée et de franchise sur ce qui rapproche et ce qui distingue.

 

Lire la suite

13/12/2016

"Protestants de France", un beau DVD collector

Protestants de France.jpgCe DVD n'est pas facile à trouver et je ne l'ai moi-même reçu (en tant que participant au documentaire) qu'il y a quelques jours.... avec grand plaisir.

 

Il vaut la peine de faire l'effort de se le procurer, car ce film en deux volets de Valérie Manns est le documentaire le plus abouti jamais réalisé pour la télévision publique (FranceTélévisions) sur les protestants de France.

 

Le DVD Protestants de France peut notamment se trouver à la librairie protestante 7 Ici, à Paris, ou sur le site RDM (lien). 

 

12/12/2016

Chrétiens d'Egypte, encore un carnage

_92921962_hi036840047.jpgBachar Al Assad est un dictateur impitoyable, soit. Mais a-t-il commandité régulièrement des attentats contre des centres yézidis, ou chiites, ou chrétiens dans les pays voisins de la Syrie? Non. Alors que la mouvance djihadiste sunnite actuelle ne cesse d'accumuler au Proche, Moyen-Orient et ailleurs des atrocités contre des civils innocents, qui n'ont pour seul tort de vivre une autre foi que la sienne.

Hier, au Caire (Egypte), dans une église qui jouxte la cathédrale du Patriarcat copte, l'horreur s'est produite à nouveau. 25 morts, principalement des femmes et des enfants.

Alors s'il vous plait, qu'on cesse de qualifier les djihadistes écrasés par les bombes russes à Alep de "résistants". Qu'on cesse cette complaisance mortifère, flattée par les pétrodollars wahhabites (Qatar et Arabie Saoudite), qui veut nous faire croire que les assassins d'Al Nosra et consorts qui utilisaient la population civile d'Alep comme boucliers humains sont des défenseurs de la démocratie. L'attentat du Caire n'est pas encore revendiqué, mais tout porte à croire, au vu de la cible, du mode opératoire et de l'histoire égyptienne récente, que les responsables sont à chercher du côté des nébuleuses djihadistes (soit versant Al Qaeda -dont Al Nosra en Syrie fait partie-, soit versant Daech, Etat Islamique). Une fois encore, femmes, enfants, fidèles paisibles, en plein office dominical copte, sont foudroyés par la haine intolérante. Trop c'est trop.

11/12/2016

Coquelicots d'Irak, roman graphique sur un monde perdu

20161130_165052.jpg"Stylisée, poétique, Coquelicots d'Irak est la BD de la rentrée", titrait le Figaro "Culture", sous la plume d'Olivier Delcroix. A raison.

Car ce roman graphique réalisé par Lewis Trondheim et Brigitte Findakly, son épouse franco-irakienne, raconte avec une infinie délicatesse un monde perdu, celui de la société irakienne des années 1960, à Mossoul, bien avant les cauchemars successifs qui ont détruit l'Irak actuel.

Evoquant en partie L'Arabe du futur de Riad Sattouf (qui se déroule, lui, entre Syrie et Libye), ce roman graphique comporte aussi plusieurs éléments sur la religion et la cohabitation entre musulmans et chrétiens....

Un autre monde, et pourtant, si proche.

Lien.

10/12/2016

Charles Gide (4/4), la foi dans l'éducation populaire

hnavand-xratner-krtu-u56488-1-400x260.jpgÉduquer, éduquer, éduquer sans cesse. Parce qu’il vise à mettre en relation chaque fidèle avec la 'Parole de Dieu', le protestantisme s’est caractérisé, dans l’histoire du christianisme, par son accent sur l’éducation populaire. Ce n’est pas un hasard si c’est l’Ecosse presbytérienne, dans l’Europe moderne, qui est le premier territoire à avoir atteint le taux de 50% d’alphabétisés parmi sa population. Car le Sola Scriptura (l’Ecriture Seule) n’a de sens que si l’on sait lire!

La pensée de Charles Gide, théoricien francophone de l’économie sociale et solidaire, a été profondément marquée par cette valorisation très protestante de l’éducation pour tous, comme moyen d’échapper au «c’est comme ça» de l’autorité arbitraire.

Pour lire le 4e et dernier volet de notre série sur Charles Gide et la francophonie, cliquer sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com (lien).

09/12/2016

KIRK DOUGLAS, incarnation de SPARTACUS, a 100 ANS

Oui oui je sais, c'est très puéril.... Mais on ne se refait pas.

J'adore SPARTACUS, et Kirk Douglas a 100 ans aujourd'hui, alors BON ANNIVERSAIRE KIRK !

SPARTACUS A 100 ANS.jpg

 

08/12/2016

Charles Gide et le mouvement coopératif

cropped-charles-gide-294x330.jpgDepuis la décolonisation jusqu’à la fin des années 1990, l’espace francophone a été marqué par l’impact de la coopération. Du Tchad à Madagascar, de la Tunisie au Sénégal, des milliers de «coopérants» francophones se sont investis, dans le cadre de la mise en place en France, en 1959, d’un Ministère de la coopération voulu par le Général de Gaulle. Etymologiquement, coopérer, c’est oeuvrer ensemble (co-operare, en latin). Parce qu’il évite la hiérarchie, le terme convient particulièrement dans des contextes d’émancipation. Le travail forcé, le rapport de force brutal laissent place à un effort solidaire, que ce soit dans le bilatéralisme institutionnel (coopération d’État) ou le cadre associatif local. Christianisme peu hiérarchique, sans pape, favorable au principe du sacerdoce universel des croyants, le protestantisme a nourri, plus souvent qu’à son tour, ces pensées de la coopération.

En son sein, l’économiste français Charles Gide (1847-1932) en constitue l’un des meilleurs avocats.

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants.com (lien).

07/12/2016

Alep dévasté et Yemen affamé: deux tragédies et des pétrodollars

nintchdbpict000277170495.jpgEn Libye, en Irak et maintenant en Syrie, les "démocraties" occidentales ont fait en sorte d'éliminer, ou surdiaboliser le pouvoir des anciens dictateurs en place. Certes affreux, ces derniers assuraient tout de même une paix relative et une protection aux 'minorités' (dont les chrétiens, les yezidis).

En jouant aux apprentis sorciers (ou aux factotums du Qatar et des pétrodollars wahhabites, fort soucieux d'éliminer Assad et consors), la France et les Etats-Unis ont laissé la porte grande ouverte aux surenchères djihadistes, et au déchaînement irréversible de violence actuelle. Avec pour conséquence directe la disparition de fait du christianisme oriental sur d'immenses territoires.

Lire la suite

06/12/2016

Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique (colloque)

Affiche-Oscillations.pngTémoignant d'une vitalité intellectuelle impressionnante, les doctorants du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) tiennent prochainement colloque à Paris, autour du thème "Oscillations. Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique".

 

Un thème à la croisée de la religion et de la laïcité, qui sera exploré sur deux jours, les 13 et 14 décembre 2016.

 

Le programme complet du colloque, organisé à l’initiative d’Alfonsina Bellio, Alexandre Piettre, Jonathan Richard et Julie Remoiville, est disponible ici (lien).

05/12/2016

Grand Dossier (Hors Série) SCIENCES HUMAINES sur les Monothéismes

tumblr_ohier9zkyR1rz1s3go1_1280.jpg"Il était une « foi". Mono Theos, un seul Dieu.

Une idée étrange, qui aurait pu ne jamais être conçue. Une croyance absolue, qui obsède l’humanité depuis deux mille ans. Monothéisme(s), concept singulier, vérités plurielles.

 

Pour lire la suite de cet édito, et découvrir un passionnant dossier complet sur les monothéismes à la lumière des travaux de sciences humaines les plus récents, il faut lire et relire le nouveau Hors Série numéro 5 du magazine Sciences Humaines (coordonné par Laurent Testot), opportunément en kiosque avant Noël, et où l'on trouvera, entre autres, un article signé de votre serviteur, consacré aux protestants évangéliques.

Lien.

04/12/2016

Joséphine BAKER, de Catel et Bocquet: attention CHEF D'OEUVRE!

9782203088405.jpgSaviez-vous que Joséphine Baker (1906-1975), immense artiste franco-américaine, avait créé autour d'elle et sous sa protection, après la Seconde Guerre Mondiale une "tribu arc-en-ciel" d'enfants adoptés de toutes origines, éduqués dans des religions différentes? Saviez-vous que Joséphine Baker est la seule femme à avoir pris la parole à Washington, le fameux jour de 1963 où Martin Luther King prononça son fameux "I Have A Dream"?

Ces événements à la croisée de la religion et du combat pour la tolérance scandent une vie hors norme, retracée de manière admirable par Catel et Boquet (Casterman) dans un roman graphique exceptionnel, d'une acuité historique et d'une fraîcheur sans pareilles.

 

Mon livre coup de coeur de toute l'année 2016. Et c'est une BD (de 568p)!

03/12/2016

Thèse EPHE de Dorra Mameri sur la Grande Mosquée de Paris

Thèse Dorra Mameri.jpgEnfin! Dorra Mameri, que je connais de longue date au GSRL et dont j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'apprécier les remarquables travaux, va soutenir une thèse EPHE extrêmement prometteuse le 12 décembre 2016 à Paris.

 

Son travail de recherche en sciences politiques, sous la direction de Philippe Portier (directeur du GSRL), porte sur l'Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris (1916-2015). Il s'agit d'une recherche particulièrement étayée, réalisée par une vraie historienne qui connaît très bien le terrain et a ausculté sans relâche les gisements de sources: on lui souhaite le plein succès qu'elle mérite, et prompte publication ensuite, en attendant un poste à plein temps dans la recherche!

 Cliquer ci-contre pour agrandir.

02/12/2016

Série Charles Gide 2/4, Le droit à la libre association

ThinkstockPhotos-468765464-400x260.jpgParmi les idées reçues sur le protestantisme, il a l’idée d’individualisme, au point où l’on a parfois accusé les protestants d’être des ferments d’atomisation de la société.

C’est oublier que le protestantisme aime l’association. Considéré comme le père de l’économie sociale et solidaire, le professeur et économiste français Charles Gide (1847-1932), objet d’une superbe biographie intellectuelle par Frédéric Rognon (1), est un des grands «apôtres» contemporains de cette liberté d’association qui prévaut aujourd’hui sur de nombreux territoires (mais pas tous !) de la francophonie.

Pour lire la suite, cliquer sur Fil-info Francophonie, Regardsprotestants.com

01/12/2016

L'anticatholicisme primaire n'est pas mort en France

france,tolérance,laïcité,catholicisme,anticatholicisme,anticléricalisme,rené rémond,libéraiton,laurent joffrin,démagogie,intolérance,république,françois hollande,françois fillon,emmanuel macron,gerhard schröder,état obèse,chômage,crise du système éducatif,fraternitéEn France, face au conservatisme d'un gouvernement Hollande/Valls à la dérive, qui a échoué à relancer l'activité, reserré le garot des prélèvements obligatoires, restreint les libertés, banalisé le mensonge politique, accentué la casse de l'école républicaine, générant plus d'un million de chômeurs supplémentaires depuis 2012, deux options principales se présentent.

 D'une part, des offres démagogiques, soit nobles et généreuses (Mélenchon), soit haineuses et dangereuses (Le Pen)... qui n'offrent pas de solutions.

 

D'autre part, un réformisme drastique mais salvateur, qui désenfle l'Etat-obèse (vice record mondial OCDE des prélèvements obligatoires) sans tomber dans le néo-libéralisme débridé. Ce réformisme républicain est le seul à même de donner un bel avenir au kaléidoscope des enfants de France, au lieu de continuer à sacrifier ces derniers à la préservation des avantages acquis.

Lire la suite

30/11/2016

Célébrations du dimanche: livre à la rencontre du kaléidoscope chrétien

ThinkstockPhotos-160058249.jpgA l'heure où les marchands de cloisons font fortune, et où la peur de l'autre entrave la rencontre, il faut lire et savourer l'ouvrage que Michel Sommer nous propose, aux éditions Empreinte Temps Présent (2016).

Ce livre original et passionnant a été rédigé à la suite de 30 visites d'Églises différentes, en France, Suisse, Allemagne, Italie, toutes dénominations et confessions confondues (catholiques, protestantes, anglicane, orthodoxes, évangéliques et charismatiques) dans le courant d’une même année.

L’auteur a ainsi consigné ses observations et ses impressions pour nous faire entrer dans l’univers de chaque célébration mais il nous offre aussi une analyse théologique et liturgique de chaque pratique qui invite à la réflexion.

Pour découvrir cet ouvrage, que j'ai eu l'honneur de préfacer, cliquer ici (site des éditions Empreinte).

29/11/2016

Anthology of African Christianity: référence sur le christianisme africain

 Isabel Apawo Phiri, Dietrich Werner, Cnammah Kaunda, Kennedy Owino, Regnum, livre, bernard coyault, afrique, nouveaux christianismes en afriqueAu XXIe siècle, le christianisme est devenu un nouveau géant de la géopolitique des religions, et ce n'est sans doute qu'un début.

 

Pour comprendre ses racines, ses tendances, ses familles spirituelles, ses tensions internes et sa créativité, on dispose désormais d'un bel instrument de travail avec l'Anthology of African Christianity, dirigée par Isabel Apawo Phiri, Dietrich Werner, Cnammah Kaunda et Kennedy Owino.... avec notamment la participation éclairée de Bernard Coyault pour l'Afrique du Nord. Un "must" de 1240 pages.

 

Lien.