04/07/2014

"Le pape François, catholique évangélique"

topic.jpegEx-évangélique fondamentaliste (formé à Bob Jones University) devenu catholique, Fr Dwight Longenecker n'y va pas par quatre chemins sur le portail catholique Aleteia (qui veut dire vérité). Le 1er juillet dernier, l'auteur de More Christianity (2010) titre son analyse "Pape François, catholique évangélique". 

Dans une réflexion décoiffante (en anglais), il parle d'un "recentrage chrétien" autour d'un fonds évangélique et catholique commun, rejoignant la cohorte de plus en plus nombreuses de celles et ceux qui trouvent que décidément, le nouveau pape catholique se conjugue avec grâce avec le label évangélique.

03/07/2014

Les protestants français face au changement climatique

changement-climatique.jpgLe réchauffement global n'est pas qu'une question de température. Il induit aussi des menaces sur l'ordre mondial, comme l'analyse le chercheur Jean-Michel Valantin dans Menaces climatiques sur l'ordre mondial (2005) et Guerre et nature (2013).

Rien d'étonnant dès lors si les religions (concernées par l'ordre intramondain et extramondain) s'intéressent de plus en plus à ces questions, à l'image du protestantisme français qui sous la houlette de François Clavairoly, vient de produire un texte ambitieux sur les changements climatiques.

Edité par la Fédération Protestante de France (FPF), il illustre la montée d'une prise de conscience manifestée aussi par le mouvement "Jeûner pour le climat" qui se développe en France (lien).

02/07/2014

Politique et religion: le coup de tonnerre du retour au CALIFAT

5180uYus2TL._.jpgIl y a un siècle, en novembre 1914, le souverain ottoman Mehmet V décidait de se prévaloir de son titre de CALIFE pour lancer un jihad généralisé contre les puissances coloniales. Une riposte "symbolique" et "solennelle", selon les mots du spécialiste Jean-Pierre Filiu dans Les frontières du Jihad (2006), mais peu efficace: le califat s'éteignait alors doucement. 

De ce point de vue, ce qui vient de se passer en Irak et en Syrie est un coup de tonnerre qui ne manquera pas d'attirer notamment l'attention des politologues et spécialistes de la religion: le CALIFAT vient en effet d'être "rétabli" depuis le dimanche 29 juin 2014 par l'Etat Islamique en Irak et au Levant, et cela n'a rien d'une plaisanterie: le chercheur Romain Caillet, dans Le Monde, compare cet événement à la chute du Mur de Berlin en 1989...

01/07/2014

Guy de Brès, un réformateur en Belgique

livre,belgique,réforme,réformés,calvinisme,protestantisme,francophonie protestante,guy de brès,mons,wallonie,confession belgica,emile braekmanGuy de Brès (1522-1567) est une des figures les plus emblématiques du protestantisme belge (à l'époque où la Belgique n'était pas encore la Belgique). Originaire de Mons, ce pasteur et théologien, auteur de la Confessio Belgica, a vécu 10 vies en une, avant de mourir pendu en public à Valenciennes, après avoir été accusé d'avoir célébré la Sainte Cène. 

L'historien Emile M. Braekman (1924-2013) lui avait consacré, il a des années, plusieurs travaux. Bonne nouvelle, son ouvrage posthume, paru cette année aux éditions du Cercle Archéologique de Mons (2014) nous fait revivre le personnage, éclairé par l'Histoire.

30/06/2014

Et le Nigeria prie pour ses champions

51ynG5YBd+L.jpgAlors que France et Nigeria s'affrontent aujourd'hui en huitième de finale du Mundial de football 2014, c'est l'occasion de rappeler que le colosse africain qui soutient avec ferveur les Super Eagles (nom de son équipe de foot) est aussi un colosse catholique, musulman et... protestant évangélique (mon terrain d'étude), avec environ 50 millions de fidèles (sur un total de 177 millions d'habitants). 

L'une des plus grosses mega-églises du pays, la Redeemed Christian Church of God, dispose par exemple d'un auditorium de la taille de 87 terrains de football (lien). 

A ces prières évangéliques se mêlent celles de bien d'autres religions, dans le contexte d'une société fervente, peu sécularisée, où religion, culture, politique et sport s'entremêlent, comme l'analyse notamment Religion, History and Politics in Nigeria, paru en 2005 (University of America Press).

 

29/06/2014

L'homme face à l'absurde: les mondes de Gotlieb, expo du MAJ (Paris)

P1240994.jpgDessinateur satirique et didactique incontournable de publications comme Fluide Glacial ou l'Echo des Savanes, Marcel Gotlieb (né en 1934) est un Génie de la Bande Dessinée.

L'affiche ci-contre, devant laquelle je suis tombé en arrêt avant-hier, dans le métro parisien, est l'occasion de signaler qu'il est toujours possible, jusqu'au 27 juillet 2014, de voir l'exposition que lui consacre le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAJ) à Paris.

Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée, critique de la religion, et l’anticonformiste.

28/06/2014

Fonction sociale des églises évangéliques de Seine-Saint-Denis

Unknown.jpeg"Les églises évangéliques ont- elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues?"

Cette question introduit un bel article de Linda Caille, auteure de Les soldats de Jésus, dans le journal protestant Réforme de cette semaine (lien). A partir d'une lecture diversifiée des réalités locales et des dénominations actives sur le terrain, elle inscrit l'impact social dans le contexte plus large d'un département qui compte le taux de chômage le plus élevé d'île-de-France (11,2%).

On lira aussi avec plaisir un interview du géographe des religions Frédéric Dejean, spécialiste du terrain.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).

Lire la suite

26/06/2014

LA REVUE DESSINEE (06/2014) enquête sur la Babel évangélique du 93

Jésus revient, Grand Paris, Megalopolis.jpg"Les banlieues se réveillent"....

Ce titre d'une communication faite en 2008 (lien PDF) à l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes) renvoie à une réalité religieuse qui attire de plus en plus l'attention des médias depuis quelques années, notamment au sujet des "évangéliques".

 A l'automne 2010 (ci-contre), Megalopolis, sympathique revue du Grand Paris disparue depuis, titrait un dossier dans son n°3 sur "la fièvre évangélique en banlieue". Depuis, plusieurs magazines ont emboîté le pas. Jusqu'à ce reportage de Lucie Romano dans La Revue dessinée n°4, sortie en juin 2014, qui mérite une mention spéciale.

Lire la suite

25/06/2014

Journée d'étude Sécularisme et Globalisation

Unknown.jpegQu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets?

L’impact de la mondialisation sur le sécularisme et l’athéisme est-il identique à celui qui se donne à voir sur la religion?

Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur d'une journée d’étude du 27 juin 2014 à Paris, consacrée à un thème actuellement finalement peu développé: celui des rapports du sécularisme et de la globalisation. Organisé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia, piloté par The University of Chicago Center in Paris, l'événement sera conclu par Christophe Monnot (Univ. Lausanne, postdoctorant au GSRL).

Programme ici (PDF).

 

24/06/2014

Le portail eglise.catholique.fr fait peau neuve

france,catholicisme,église catholique,internet,religieux sur internet,médias,médias et religionDans le paysage religieux virtuel du Net, c'est un événement considérable: le principal portail catholique français, géré par la Conférence des Evêques (CEF), a lancé depuis mardi 17 juin 2014 la nouvelle version de son site officiel, eglise.catholique.fr.

C'est la quatrième rénovation depuis la naissance du portail, en 1996. Avec une ligne éditoriale réaffirmée, le portail tend à traduire la vitalité de l’Église catholique en France, à travers un interface modernisé.

1400 internautes ont notamment été sondés avant de refaire le site, dans un bel élan "bottom-up" (de la base vers le haut) qu'on ne retrouve pas toujours dans la webosphère protestante, pourtant réputée a priori de culture moins "pyramidale" que le catholicisme.... 


Lien ici.

23/06/2014

Plus de 30 églises évangéliques brésiliennes en île-de-France

paris,île-de-france,religion,évangéliques,protestantisme,brésil,églises évangéliques,églises évangéliques brésiliennes,réforme,bruno meyerfeldAlors que le Brésil est à l'affiche à l'occasion du Mundial 2014 de football, le projecteur se braque de temps à autre sur le facteur religieux, et notamment évangélique, qui marque un quart de la population du grand pays sud-américain. Ce qu'on sait moins, c'est que les réseaux diasporiques brésiliens tissent un maillage de plus en plus dense d'églises locales, y compris en île-de-France! 

C'est l'hebdomadaire Réforme de cette semaine qui nous l'apprend, dans une enquête de Bruno Meyerfeld (p.8): selon le pasteur interrogé (église Pao da Vida), il y aurait aujourd'hui "plus de trente" églises évangéliques brésiliennes franciliennes, contre quatre il y a 10 ans. 

22/06/2014

Rectorat de Picardie contre mamans voilées au Tribunal Administratif

Lu cette semaine dans le Courrier Picard (19 juin 2014), ce reportage, ci-dessous (cliquer pour agrandir) sur une requête devant le Tribunal Administratif de treize mamans picardes de Méru (Oise), de confession musulmane, empêchées par le Rectorat de participer, voilées, à la sortie des classe aux côtés des enseignants.

Une source à verser au dossier du tortueux débat franco-français sur la visibilité vestimentaire du religieux.

P1240801.JPG

21/06/2014

Projet MOSAIC de la FPF: Marianne Guéroult passe le relais

Temple de l'étoile.jpgLe 19 juin 2014 a été l'occasion d'un passage de relai pour le PROJET MOSAÏC de la Fédération Protestante de France (FPF), en charge des relations avec les Eglises d'immigration. L'événement s'est déroulé à Paris, rue de Clichy, au siège de la FPF. En présence de nombreux invités, la pasteure Marianne GUEROULT (ci-contre bien entourée le 30/09/2013 au Temple de l'étoile), qui a piloté le Projet Mosaïc entre 2009 et 2014, a proposé bilan et perspectives pour ce projet qu'elle a porté avec conviction.

Créative et entreprenante, ouverte à la collaboration avec les chercheurs, comme en témoigne les deux vidéos réalisées dans le contexte de Protestants en fête 2013 (vidéo 1 et vidéo 2), Marianne Guéroult a creusé avec compétence un sillon que la FPF affirme vouloir poursuivre sur un mode plus resserré. Comment? Avec quels moyens réels? Quelles priorités? L'avenir le dira. A suivre...

Pour un petit aperçu photo de l'événement, cliquer ici (Album Flickr).

20/06/2014

Les religions dans les tranchées (colloque 2014)

France, guerre, guerre et religion, religion, Première Guerre Mondiale, Si la guerre est souvent qualifiée de "sale", elle est tout autant vantée comme "sainte" par ses apologètes, soucieux de galvaniser les troupes. Dans le cadre du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le colloque "les religions dans les tranchées" permettra d'explorer plus avant le rôle structurant de la religion au cours de la Grande Guerre. Il est organisé par la Mairie de Paris, la Mission du Centenaire, le Souvenir français et les aumôneries militaires, et se tiendra le 26 juin 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris. 

Programme ici. 

19/06/2014

Hors série du Monde des religions sur "sectes et NMRs"

Monde des religions HS sectes 2014.jpgLa problématique sectaire travaille le phénomène religieux sous des formes multiples, imposant prudence, vigilance et nuances. C'est sur ces bases qu'a été rédigé le numéro "Les sectes et les nouveaux mouvements religieux", Hors Série n°22 du Monde des religions

Introduit par Virginie Larousse et Eric Vinson, il aborde avec finesse et précision ce champ multiforme.

On y lira notamment une contribution sur les dérives sectaires en milieu protestant évangélique, signée par votre serviteur.

18/06/2014

Des musulmans de France largement sous-équipés en espaces cultuels

gVmnBii4_400x400.pngLes travaux de sciences sociales des religions gagnent toujours à comparer. Pour situer, mieux comprendre, mieux évaluer l'objet. Ainsi,les protestants français revendiquent environ 4000 lieux de culte (dont 2400 lieux de culte évangéliques). Pour 1,8 millions de protestants. Contre environ 45000 lieux de culte catholiques (pour un peu plus de 30 millions de catholiques).

Et les musulmans français? Il y a quelques années, le portail Annuclic permettait de comptabiliser les mosquées. Il a malheureusement disparu, mais bonne nouvelle, il existe aujourd'hui le site Trouvetamosquée.fr.

Une mine!  

Lire la suite

17/06/2014

Reconversion d'un temple réformé à Montpellier: un débat révélateur

1006076_obj6236564-1_667x333.jpgLe protestantisme montpellierain est actuellement au coeur d'un débat qui soulève plusieurs sujets d'intérêt du point de vue de l'histoire et la sociologie.

Le débat, dernièrement repercuté par le journal Le Midi Libre, porte autour d'un projet de reconversion du temple de la rue Brueys. Il s'agit d'un temple réformé, assimilable à l'identité écclésiale de l'actuelle EPUF (Église Protestante Unie de France).

Lire la suite

16/06/2014

Boko Haram le "monstre utile" dopé aux pétrodollars wahhabites

  alain chouet,dgse,afrik.com,france,terrorisme,boko haram,nigeria,islamisme,islam politique,qatar,arabie saouditeAlain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité à la DGSE (service de renseignement extérieur de la France), a livré une première partie d'analyse proposée par le site Afrik.com (voir blognote du 15 juin 2014). En voici la seconde partie, éditée par le même site au lien suivant (lien). Alain Chouet y détaille le rôle financier considérable des pétromonarchies, dont le Qatar et l'Arabie Saoudite.

Un autre site, Mondafrique.com, propose un entretien similaire, du même auteur, intitulé "Boko Haram, le monstre utile" (lien). A archiver pour comprendre, au-delà de la surface, les logiques profondes d'une géopolitique de la terreur où la religion se trouve largement instrumentalisée.

 

15/06/2014

Boko Haram analysé par un expert du renseignement

arton40755-ee75c.jpg"Boko Haram est comparable aux «grandes compagnies» de mercenaires qui écumaient l’Europe à la fin du Moyen Age. Ce ne sont pas des armées ordonnées et disciplinées. Le chef définit des grands axes stratégiques et tactiques que les sous groupes doivent en gros respecter. S’ils ne le font pas, la brutalité du chef s’abat sur eux. S’ils le font, le chef leur donne licence de se « payer sur la bête » par le pillage, la mise à sac et le viol, et partage les bénéfices avec eux"....

Ces propos sont signés Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité à la DGSE (service de renseignement extérieur de la France). 

Le reste de cette analyse est à lire sur le site d'Afrik.com (lien).

14/06/2014

Fred, simulateur, truqueur et chrétien évangélique

Mundial 2014, Fred, Brésil, évangéliques, latinos, christianisme aujourd'hui, sport, sport et foiCoincidence ou pas? Fred, SIMULATEUR mondialement conspué suite à sa chute surjouée qui a coûté avant-hier à la Croatie un pénalty et un but tout à fait injustifié en match d'ouverture, est aussi un des six joueurs de la sélection brésilienne qui s'affiche très ouvertement comme chrétien évangélique. 

Le magazine Christianisme Aujourd'hui nous apprend que Fred le truqueur, qui a largement dépassé les bornes sur le terrain, serait assidu aux réunions de l'église évangélique internationale de la zone Sud de Rio de Janeiro (lien). 

Après sa simulation et le but brésilien, Fred a remercié Dieu.... ce qui a été très diversement apprécié sur la Toile. 

Lire la suite

13/06/2014

Comprendre l'offensive jihadiste en Irak: lire et écouter P.J. Luizard

Pierre-Jean Luizard.jpegLes conséquences de la désastreuse invasion/déstabilisation de l'Irak par l'armée américaine en 2003 n'en finissent pas de dérouler leur cortège d'horreurs. Dernière en date: l'offensive quasi irrésistible des Jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant, en passe de s'emparer de la capitale, Bagdad.

Comment comprendre ces événements? Les lumières de mon collègue du GSRL, Pierre-Jean Luizard (CNRS), ne sont pas de trop.

Il faut lire et écouter son interview sur RFI (lien).

12/06/2014

Le football, entre dieux et démons

Denis Müller.jpgSait-on qu'en Angleterre, les Eglises ont accompagné la naissance et l'essor de ce sport nouveau qu'était le football? Que les équipes bleues (comme Manchester City) étaient protestantes, et les équipes rouges (Liverpool) catholiques?

Pour explorer plus avant les relations entre religion et football, il faut lire Denis Müller, professeur d'éthique et de théologie aux Universités de Genève et de Lausanne, auteur de l'ouvrage Le football, ses dieux et ses démons (Genève, Labor et Fides, 2008)

L'auteur est également interviewé  sur le site de JOL press sous le titre "Football et religion, quand la foi s'invite sur le terrain" (lien). 

11/06/2014

Mundial 2014 et religion: la couverture de France Football

20140610_114301_2.jpgEn passant hier Gare de Lyon (Paris) pour me rendre dans les locaux de l'Agence Française de Développement, je suis tombé en arrêt devant cette couverture de France Football (cliquer ci-contre pour agrandir).

Un raccourci visuel audacieux qui renvoie à deux choses du point de vue des sciences sociales des religions.

-D'une part, les éléments de religiosité qui peuvent imprégner le sport (relire Homo Sportivus de Philippe Simonnot, déjà évoqué dans ce blog).

-D'autre part, le rôle du christianisme au Brésil, et notamment de l'évangélisme, passé de 6,6% à 22,2% de la population en dix ans (selon les recensements, lien).

Un christianisme démonstratif et prosélyte, tout dernièrement exprimé par des "Marches pour Jésus" qui ont rassemblé des centaines de milliers de manifestants (lien).

10/06/2014

Eglise catholique de France en 2024 : La Croix prend dix ans d'avance

Projection.jpgC'est un somptueux dossier de 24 pages que le quotidien français La Croix nous a proposés ce week-end.

  

Thème: l'Eglise catholique en France dans dix ans!

 

Pour celles et ceux qui ont raté l'édition "papier", une session de rattrapage (partiel) est possible via le copieux site internet du journal, avec des reportages, des analyses, des entretiens et une infographie d'excellente facture. 

Ce qu'on appelle un "collector".

Lire la suite

09/06/2014

Actu religieuse et laïque sur le site de l'ORELA (Belgique)

19b2674528b4d5fa396dcc8c20062871_M.jpgEn ce lundi de Pentecôte, fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, issue d'une fête juive, Chavouot, prenons l'occasion de (re)jeter un oeil sur l'excellent site de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), portail belge en lien avec le laboratoire CIERL, qui éclaire très utilement le fait religieux et laïque.

On y trouvera notamment une revue de presse (datée du 7 juin) et une analyse très équilibrée de Jean-Philippe Schreiber sur la question de l'antisémitisme, suite à l'attentat au Musée juif de Bruxelles (survenu le 24 mai dernier). Lien.

08/06/2014

De la peur à l'espérance: lire et relire Jean Delumeau

Jean Delumeau.jpgEn ces temps où les peurs nourrissent démagogie, populisme ou replis sur soi, il n'est pas trop tard pour signaler l'immense intérêt de l'oeuvre de l'historien Jean Delumeau, dont quelques textes marquants ont été (re)publiés il y a quelques mois par les éditions Robert Laffont, dans la fameuse collections "Bouquins" (2013). 

Cet immense historien de la culture et de la religion, qui avait compris l'essentiel des mutations du christianisme, vingt ans avant les autres (lire et relire son Christianisme va-t-il mourir?, publié en 1977!), laisse une oeuvre riche, diverse et nourrissante.

Cette édition, intitulée De la peur à l'espérance, réunit deux livres majeurs de Jean Delumeau ainsi qu'une dizaine d'écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. Pascal Ory en a assuré l'édition et l'avant-propos.

Présentation ici sur le site du Centre d'Histoire Sociale (lien).

07/06/2014

"Comment le voile est devenu musulman": un livre utile

Comment le voile est devenu musulman.jpgVoilà un livre utile pour nourrir et éclairer un débat souvent trop réducteur: celui du "voile islamique". Islamique?

L'historien et professeur Bruno Nassim Aboudrar, spécialiste d'esthétique (Université Paris III Sorbonne Nouvelle), vient de publier un ouvrage intitulé Comment le voile est devenu musulman.  Il apporte une utile contextualisation historique et souligne justement que le Coran, à la différence du Nouveau Testament, ne prescrit pas à la femme le port du voile comme symbole de sa soumission.... 

Interview de l'auteur dans le quotidien Le Monde ici (lien).

06/06/2014

Visite du "Defender of the FAITH", Gare du Nord, le 5 juin 2014

angleterre, anglicanisme, église anglicane, communion anglicane, elisabeth 2, gare du Nord, ParisIl est temps d'alléger un peu l'atmosphère avec un quizz: qui est le "défenseur de la Foi"? Où régne-t-il? Et de quelle foi s'agit-il? 

Surprise, ce "défenseur de la foi" s'est rendu hier après-midi à la Gare du Nord, par l'Eurostar (comme les manants que nous sommes), et j'ai eu l'insigne privilège, après longue attente, d'entrapercevoir le phénomène.

Mais de qui s'agit-il? Si vous "séchez", cliquer ci-dessous pour la réponse. 

Lire la suite

05/06/2014

800 enfants dans une fosse commune, et combien de questions ?

Magdalene.jpgC'est une effroyable nouvelle qu'on vient d'apprendre du côté de l'Irlande, avec la découverte d'une fosse commune d'environ 800 enfants, dans un centre catholique géré par les Soeurs du Bon Secours.

En complément de l'article très bien informé de Tristan de Bourbon, pour le journal La Croix (lien), on rappellera tout l'intérêt de l'excellent film The Magdalene Sisters (ci-contre) de Peter Mullan, sorti en 2002, qui traite de la gestion conventuelle des "filles perdues" dans l'Irlande du milieu du XXe siècle.

Pour élargir, notons que sur un sujet différent, mais connexe, celui des enfants amérindiens éduqués.... et souvent abusés ou humiliés dans des écoles chrétiennes (60% catholiques, 40% protestantes) au Canada en plein XXe siècle, un magnifique travail de mémoire a été réalisé par la commission Truth and Reconciliation du Canada (2012), donnant lieu à un document exemplaire dont l'Eglise catholique irlandaise et les autorités pourraient s'inspirer (PDF ici).