Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2015

Dictionnaire du patois de Canaan

product_thumbnail.jpgSi la perspective d'acheter un ouvrage qui comporte 333 citations vous rappelle instantanément les discours religieux de ceux qui verront, dans ce chiffre, 666 divisé par deux (1).... ce livre est pour vous.

Car le "patois de Canaan", expression qui désigne ce langage d'église souvent incompréhensible de l'extérieur, mérite décryptage, et Thierry Hernando, dont la plume avertie a servi durant des années plusieurs médias protestants, est l'homme de la situation pour nous initier, grâce à cet original "Dictionnaire du patois de Canaan" signé Ike O' Noclast.

Lien.

(1) 666 est le "chiffre de la Bête", dans l'Apocalypse (Bible).

02/05/2015

Voile, corps et pudeur (Labor et Fides)

voile-corps-et-pudeur.jpg"Le voile est présent parmi nous de multiples manières. Il hante nos modes vestimentaires, discrètement ou de manière ostensible. On peut en faire une prison ambulante, mais aussi un atour magnifique. Dans le même temps, on n’échappe pas non plus au fait que le voile a une histoire qui fait aussi partie de celle, quasiment universelle, de la domination masculine".

Pour éclairer ce sujet "bouillant" avec le recul (en principe) apaisant de l'histoire et des sciences humaines, à lire ce collectif sous la direction de Yasmina Foehr-Janssens, Silvia Naef et Aline Schlaepfer aux éditions Labor et Fides, intitulé Voile, corps et pudeur (2015)

Lien.

01/05/2015

Mais qui est donc Joyce Meyer, annoncée à Paris le 8 mai 2015?

Affiche-A3.jpg"Dans quelques jours, le 8 mai 2015, une septuagénaire sans prétention s’exprimera bible en main devant plus de 10 000 personnes à Paris. Les "historiens retiendront que jamais, depuis Billy Graham à Bercy en septembre 1986, un événement de ce type n’avait rassemblé autant de monde dans la capitale française.

Reine des réseaux sociaux, à la tête de l’une des plus grandes multinationales du télévangélisme, la prédicatrice américaine Joyce Meyer est une star... malgré elle. C’est là, sans doute, une des explications de sa popularité"....

Pour lire la suite, cliquer ici sur le site de l'hebdomadaire REFORME, avec une présentation socio-historique de la télévangéliste Joyce Meyer, prochainement à Paris.

Lien.

30/04/2015

Le protestantisme, matrice de la CULTURE POP?

pop_theologie_luther_multiple-tt-width-1300-height-1067-crop-1-bgcolor-000000.jpgC'est un livre qui se prête bien aux Cassandres et aux Cincinnatus, qui gémiront une fois de plus, "O Tempora, O Mores", et voueront aux gémonies le protestantisme comme précurseur de Nabila, de la Téléréalité et du narcissisme sauce Facebook. Le magazine Causeur, cette fois-ci, est tombé dans ce travers.... d'autres aussi.

Le propos de Mark Alizart, dans un essai stimulant intitulé Pop Theologie (PUF, 2015) est pourtant bien plus subtil.

Il voit dans le protestantisme, et particulièrement les mouvements évangéliques de Réveil, une matrice forte de la culture du choix, de l'émulation créative et de l'émancipation du moi.

Il s'est notamment exprimé dernièrement sur France Culture (lien), dans les Inrockuptibles (lien).

29/04/2015

Une jupe longue, atteinte à la laïcité? C'est en France, au XXIe siècle

CM Capture 1.jpgAlors que les problèmes de fond de la laïcité française, qui tournent largement autour du décalage entre des beaux principes et une application inégalitaire, sont souvent évacués sous le tapis, on détourne l'attention du public sur des questions démagogiques, au risque de graves dérives.

Dernier exemple en date: une collégienne française de Charleville-Mézières  discriminée par la principale de son établissement public parce que sa jupe, jugée trop longue, est assimilée à un "signe religieux". 

Un bel exemple de "laïcardisme" obtus (dévoiement de la laïcité) et d'islamophobie de bas étage?

Les lecteurs jugeront au travers de l'enquête, édifiante, publiée sur le site internet du Monde.

Lien.

Suivre aussi le # Twitter #JEPORTEMAJUPECOMMEJEVEUX

28/04/2015

Nouveaux locaux pour la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse

egliseprog.jpgL'Eglise évangélique de la Porte Ouverte Chrétienne, membre de la FEPEF, elle-même rattachée au Conseil National des Evangéliques de France CNEF), est une des plus grandes megachurches de France.

Basée dans les faubourgs de Mulhouse, en Alsace, son sanctuaire peut contenir 2250 personnes. Conduite par le pasteur Samuel Peterschmitt, fils du fondateur Jean Peterschmitt qui déclara l'église en 1987, elle vient de se doter de nouveaux locaux qui sont l'objet d'un reportage sur France 3 (lien).

Lire la suite

27/04/2015

Des évangéliques TAMOULS à l'affiche

Vu à l'affiche à Bobigny ces derniers jours, une publicité pour une campagne d'évangélisation de l'Eglise évangélique des promesses, une église tamoule qui dispose aussi de sa chaîne Youtube (lien). 

L'occasion de rappeler le rôle majeur des Tamouls dans la naissance du protestantisme en Inde depuis 1706 (cf. le livre de Dennis Hudson, Protestant Origins in India: Tamil Evangelical Christians 1706-1835lien). 

20150417_194007.jpg

26/04/2015

Parution de Pentecôtismes en Rép. Démocratique du Congo (T1)

Pentec__tismes_e_550ff2e3d8fca.jpgÀ l’issue d’un séjour de recherche à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, à l'École Pratique de Hautes Études de Paris-Sorbonne, aux Laboratoires du Groupe Société Religion et Laïcité à Paris et au Hollenweger Center (Université Libre d’Amsterdam), Sébastien KALOMBO Kapuku est devenu Docteur en Théologie de l'Université Protestante au Congo où il est professeur.

Bonne nouvelle!

Il vient de publier aux Presses du Panthéon le premier tome de sa féconde thèse de doctorat, consacrée aux pentecôtismes au Congo RDC (préfacé par votre serviteur). Un livre qui apporte une contribution précieuse à la connaissance du protestantisme post-colonial au Congo RDC, et qui sera complété au plus vite, espérons-le, par un tome 2.

Lien vers l'éditeur.

25/04/2015

Clercs et politique, appel à communications de l'AFHRC

afhrc, histoire, clercs, religion et politique, journée d'étude"De l’abbé Grégoire au rabbin Abraham Kook, de l’ayatollah Khomeiny à Camilo Torres Restrepo, bien des clercs ont franchi le pas de l’engagement politique. Que ce soit à Beyrouth ou à New-York, du côté du conservatisme ou du progressisme, on peut en retrouver dans la plupart des grandes luttes sociales et politiques des XIXe et XXe siècles. Les prêtres, imams, rabbins, pasteurs, religieuses, évêques, figures religieuses de proximité, peuvent devenir des hommes ou des femmes politiques importants"...


Raison de plus pour y réfléchir sous l'angle de l'histoire contemporaine, ce que nous propose l'AFHRC en vue de sa journée d'étude du 26 septembre 2015.


Appel à communications ici (PDF).

24/04/2015

Rendre à Dieu ce qui revient à César ? La cité cultuelle

la-cite-cultuelle-rendre-a-dieu-ce-qui-revient-a-cesar.jpg"Rendre à Dieu ce qui revient à César ?" C'est par ce sous-titre provoquant et fort bien vu que se présente "La cité cultuelle" (Khartala, 2015), ouvrage collectif sous la direction de JF. Bayart et A. Zambiras. "Reposant sur des recherches intensives de terrain ou l’étude minutieuse des archives, cet ouvrage démontre, de manière érudite et ironique, que Dieu et César agissent souvent comme larrons en foire, une fois qu’on leur a rendu ce qui leur revient. Il propose un nouveau paradigme des relations entre religion et politique: celui de la cité cultuelle, qui naît des pratiques rituelles, de plus ou moins forte intensité religieuse, et parfois sécularisées, autant que des idéologies et des politiques publiques".

Un ouvrage qui peut nourrir le débat sur la laïcité à partir de nouveaux matériaux de recherche et de nouvelles hypothèses. Lien.

23/04/2015

Rob. Schuller (1926-2015) & la megachurch devenue catholique

etats-unis,protestantisme,évangéliques,pasteur,robert schuller,megachurch,autorité charismatique,chrystal cathedral,catholicisme,église catholique,the hour of power,télévangélisme,notice nécrologique,télévangélistesIl y a trois semaines décédait Robert Schuller (1926-2015). Ce pasteur et télévangéliste américain restera célèbre pour son émission à succès, The Hour of Power (commencée en 1970), son rayonnement aux Etats-Unis sur le protestantisme et au-delà, et pour la megachurch californienne Chrystal Cathedral, l'une des plus fameuses du monde en raison de son architecture spectaculaire (10.000 vitres).

Les dernières années furent cependant à bien des égards calamiteuses, avec l'implosion de l'église, la banqueroute de la congrégation, et une division familiale effroyable...

 

Lire la suite

22/04/2015

L'Eglise "entre les lignes"

eglise-entre-les-lignes-03.jpgC'est une église sans pareil. Cette création architecturale nommée «Lire entre les lignes» est composée de 100 couches d’acier empilées et décalées à égale distance.

Une technique qui permet de créer des alternances de vides et de pleins qui donnent une vision différente du bâtiment en fonction de l’angle de vue. Elle est située en Belgique, dans la campagne de Looz, et elle a été conçue par le groupe d’architectes «Gijs Van Vaerenbergh».

 

Une belle métaphore de l'intérêt de la pluridisciplinarité en sciences sociales: un seul angle de vue sur la religion est trompeur, il faut multiplier les approches pour cerner le sujet... et "voir entre les lignes".

LIEN.

21/04/2015

Sciences Humaines (mai 2015): le "conflit des modèles" laïques

3uYTvcxuDzxA8RrQKYL-Ezl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9.jpegA noter le superbe numéro spécial du magazine SCIENCES HUMAINES (n° 270S) de mai 2015, consacré en particulier à la philosophie aujourd'hui, "penseurs et débats". 

Mais surprise du chef, on trouvera aussi un sous-dossier fort bien troussé sur la laïcité, "le conflit des modèles" (p.24 à 31). Outre une présentation du dernier ouvrage de Jean Baubérot sur les sept familles de la laïcité, on trouvera des propositions pour "refonder la laïcité", avec notamment une contribution (que j'ai particulièrement appréciée) de Laurence Loeffel (ci-contre), qui plaide pour "importer la culture du débat à l'école", car "la prise en compte des désaccords est nécessaire à la vitalité démocratique" (p.31). 

20/04/2015

Jean-Paul Willaime passe le relais à l'EPHE

france, ephe, sciences religieuses, sorbonne, paris, jean-paul willaime, protestantisme, sciences socialesJean-Paul Willaime est titulaire depuis 1992 de la direction d’études « Histoire et sociologie des protestantismes » à la section des sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne). Il  va prendre, dans quelques mois, sa retraite administrative, après une carrière magistrale qui va sans nul doute se prolonger autrement, via publications et conférences.

C'est l'occasion d'une succession qui va se jouer dans les semaines qui viennent. Qui prendra le relais? Une chose est sûre: il faut lire cette succession non pas vraiment comme "un(e) qui succède à l'autre", mais plutôt comme un renfort académique bienvenu (car Jean-Paul poursuivra ses travaux) au service des études en sciences sociales sur le protestantisme, qui ne manquent pas de terrains passionnants!

19/04/2015

MOUVEMENT CHARISMATIQUE ET PENTECÔTISME EN ETHIOPIE

afrique, pentecôtisme, charismatiques, charismatisme, pentecôtistes, ethiopie, églises africaines, évangéliques, protestantisme, livre, serge dewel, alain gascon"Depuis la chute du régime marxiste éthiopien, en 1991, les "Nouvelles Eglises" ne cessent de prendre de l'ampleur dans ce pays chrétien depuis le IVe siècle.

Après avoir replacé l'arrivée du pentecôtisme en Ethiopie dans la dimension historique et sociale, cette étude propose une nouvelle lecture des statistiques en démontrant la dimension régionale, plus que nationale, du phénomène charismatique et pentecôtiste en Ethiopie".

 

Un livre de référence de Serge Dewel, préfacé par Alain Gascon, qui dépoussière nos représentations des christianismes éthiopiens!

18/04/2015

"La politique n'a pas à englober tout le reste"

Sebastien-Fath-Il-faut-laisser-aux-religions-la-possibilite-de-ne-pas-cautionner-toutes-les-lois_article_main.jpgSuite à la diffusion d'une Proclamation humaniste des cultes, au nom de "Nous, le Peuple" (avec un P majuscule et une interdiction de rire), une première réaction publiée dans ce blog (lien) trouve aujourd'hui un prolongement dans les colonnes du quotidien La Croix, via un entretien avec Loup Besmond de Senneville.

Lien.

17/04/2015

"Eclats d'Afrique", la BD protestante francophone qui monte

capture_decran_2015-04-15_10.16.17.pngEn France et en Europe, l'Afrique est longtemps restée un objet de bande dessinée. Tintin au Congo, publié par Hergé dans sa version couleur en 1946, en est l'exemple le plus emblématique. 

Vendu depuis à plus de 10 millions d'exemplaires, il a contribué à ancrer l'image arrêtée d'une Afrique colonisée en retard sur le monde, au risque de stéréotypes grossiers.
 
Les temps changent. La BD africaine s'affirme aujourd'hui.

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie de Regardsprotestants.com (lien)

16/04/2015

Réseau FEF Info : un outil pour se documenter

Image0001.JPGPour sourcer l'actualité protestante évangélique française, il vaut la peine de consulter le journal du Réseau FEF, intitulé Réseau FEF Infos.

 

Il s'inscrit dans la tradition "piétiste/orthodoxe" (non charismatique/pentecôtiste) qu'a longtemps défendu la défunte Fédération Evangélique de France.

On notera en particulier dans le n°141 (1er trimestre 2015) deux documents à verser à la documentation historique sur l'évangélisme hexagonal: d'une part, une "rétrospective 2014" d'Eric Waechter, et d'autre part, le verbatim de l'intervention du président du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault, à la dernière Convention nationale de janvier 2015 (des p.22 à 30).

Site du réseau FEF: http://www.reseaufef.com/

15/04/2015

Madagascar: des Eglises qui oeuvrent à la réconciliation

7710-300x180.jpgMadagascar a quitté depuis longtemps les projecteurs des médias. Ce n'est pas une raison pour oublier ce pays extraordinaire, confronté à une grave crise politique interne et une exigence de réconciliation, dans laquelle les Églises jouent un rôle clef.

A noter que les quatre chefs d'églises membres du Conseil Chrétien des Eglises de Madagascar se sont réunis dernièrement, en vue d'assises nationales de la réconciliation prévues du 28 avril au 2 mai 2015.

L'occasion de rappeler l'impulsion donnée, en maintes occasions, par les Églises dans les processus de réconciliation, comme en Afrique du Sud.

Voir notamment Gilles Teulié et alii, Guérir les blessures de l'Afrique du Sud, PUM, 2009.

14/04/2015

Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Catholiques et evangeliques couverture.jpgPour compléter la mise à jour bibliographique sur les évangéliques au prisme des regards oecuméniques, il faut signaler tout l'intérêt de l'ouvrage intitulé "Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement", sous dir. de Philippe Le Vallois et de Daniel Bresch, aux éditions Excelsis (2014, 352p).

Collationnant des notices longuement peaufinées, cet ouvrage précieux a notamment été l'objet d'une recension dans La Croix (lien).

13/04/2015

"Les évangéliques", de Michel Mallèvre: le format Poche de référence

livre-Les-evangeliques-9782873566524.jpgC'est un formidable ouvrage que le dominicain Michel Mallèvre nous propose avec Les évangéliques (Paris, Fidélité, 2015, 120p).

Formidable par sa qualité d'information, sa force pédagogique, sa limpidité d'écriture, son généreux souci d'équilibre et sa pluridisciplinarité (histoire, sociologie, théologie).

Fin connaisseur des évangéliques, acteur et observateur éclairé des dialogues entre ces protestants et l'Eglise catholique de France, le père Michel Mallèvre, directeur du centre ISTINA, signe ici un ouvrage de référence que je n'hésite pas à recommander comme LA meilleure clef d'entrée en langue française, en format Poche, au "défi" évangélique contemporain

Et vingt-trois ans après le classique Qui sont les évangéliques ?, du dominicain Philippe Larère (Le Centurion, 1992), une nouvelle démonstration d'intelligence oecuménique dans ce qu'elle a de meilleur. 

Lien vers l'éditeur (lien).

12/04/2015

David et Julie Brown rejoignent le projet Mosaïc à Paris (protestantisme)

ccc20ea97e.jpgVoilà une nouvelle importante pour celles et ceux qui étudient les reconfigurations du protestantisme induites par l'immigration: le projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, déjà présenté dans ce blog, s'est adjoint les services d'un couple pastoral baptiste américain, David et Julie Brown, en charge du Projet Mosaïc en région parisienne.

Ce couple, nourri d'une riche expérience africaine (9 ans au Burkina Faso, 7 ans au Maroc et en Afrique du Nord...), est présenté sur le site de la FPF (lien).

11/04/2015

Un peu de beauté !

Vu dans le métro parisien ces derniers jours, les deux affiches ci-dessous.

L'expo "POUSSIN ET DIEU" et l'expo sur "La fabrique des saintes images" (Musée du Louvre) commencent toutes les deux en ce mois d'avril. A savourer!

 

P1290247.jpg

P1290249.jpg

10/04/2015

Religions! Prière de signer la "proclamation humaniste des cultes"!

BlBiSaeHtXjxuCNrMNxsIDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9.jpegDans les semaines de confusion et d'émotion qui ont suivi les attentats de janvier 2015 en France, des initiatives tous azimuts ont fleuri, souvent à la va-vite, pour essayer d'ouvrir des perspectives de guérison.

Pays sécularisé (très) et laïque (pas assez), la France est aussi un creuset de l'humanisme au sens de la Renaissance, à savoir une conception du monde qui place au centre la dignité et le développement de l'être-humain.

D'où cette initiative, qu'on n'imaginerait guère ailleurs qu'en France, d'une "proclamation humaniste" à faire signer aux religions.

Lire la suite

09/04/2015

Les défis du Gospel francophone (2e partie)

133911005.jpgExpression particulièrement vivace d'une culture protestante francophone créolisée, la musique Gospel est à la mode.  Le "milieu social" qui la porte n'en est pas moins confronté à plusieurs défis et enjeux.

On peut en dénombrer au moins six. Après ceux des finances, de la frontière sacré/profane et de la mixité, voici posés ceux de la formation, des relations avec les églises, et de la langue.

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie sur Regardsprotestants.com.

08/04/2015

"Message fraternel" du DEFAP (France) aux Eglises africaines de la CETA

image_preview.jpegA noter que le DEFAP (département missionnaire protestant français) a réagi au carnage de l'université de Garissa, par la voix de son président, Jean-Arnold de Clermont, et de son secrétaire général, Bertrand Vergniol, dans un communiqué cliquable ici (lien), qui mentionne notamment la CETA.

L'occasion de signaler que cette Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) a été créée en 1963 à Kampala (Ouganda). Elle est la plus grande communion d'Eglises et d'institutions protestantes (évangéliques ou non) d'Afrique. Elle rassemble l'essentiel des Eglises protestantes issues du travail missionnaire européen (presbytériens, méthodistes, baptistes, anglicans...); en revanche, beaucoup de nouvelles Églises n'en font pas (encore?) partie.

Rattachée au Conseil Oecuménique des Eglises, la CETA est théologiquement pluraliste, entre quelques tendances libérales, des orientations évangéliques, et certaines sensibilités charismatiques/pentecôtistes.

07/04/2015

"La double impasse".... et une troisième: la généralisation hâtive

sophie bessis,la découverte,livre,fondamentalisme,islamisme,évangéliques,prophétisme,marché,occidentIl y a quelques temps, ce blog avait souligné l'intérêt du livre de Sophie Bessis, "La double impasse" (La Découverte, 2014). Hélas, la simplification qu'elle en donne dans le numéro courant de l'hebdomadaire Réforme (n°3603 p.15) déçoit. Dire que "les fondamentalismes économiques et religieux s'alimentent mutuellement" sans faire de nuance, en oblitérant la dimension prophétique et contre-culturelle de la protestation religieuse, refaire une énième équivalence factice entre islamisme politique et "homologues évangélistes" sans réaliser qu'on se situe dans des univers profondément différenciés, oublier que le "religieux mou" et conformiste constitue souvent le premier allié du marché, tout cela sent la généralisation hâtive. Reste une critique roborative qui refuse de pointer du doigt les seules dérives religieuses, pour inviter "l'Occident" à réinvestir concrètement les idéaux qu'il prétend servir.

Parmi lesquels le souci d'une connaissance empirique respectueuse, l'attention à la diversité, servies par une pensée en alerte qui n'enferme pas trop vite dans des étiquettes globales et des oppositions binaires....

06/04/2015

32e rencontre UOIF au Bourget pour l'UOIF, ton unitaire au programme

10731215_10203320546199742_39072820152557485_n.jpgLe week-end de Pâques célébré par les chrétiens a coïncidé cette année, en France, avec la 32e rencontre annuelle des musulmans de France organisée au Bourget par l'UOIF (du 3 au 6 avril 2015), qui constitue, selon beaucoup d'observateurs, le plus grand rassemblement musulman d'Europe

Une belle occasion de prendre la température de la vitalité et de la diversité de la seconde religion de France (après le christianisme), avec cette année un rapprochement noté (en particulier par Bernadette Sauvaget dans Libération) entre la Mosquée de Paris (qui snobe habituellement la manifestation) et l'UOIF.

Comme si les acteurs musulmans, face aux menaces de gallicanisme (organisation "par le haut" des religions, au mépris de la règle de séparation héritée de 1905), entendaient prendre les devants et bâtir des ponts. 

05/04/2015

Pâques sanglante 2015: hommage aux 148 du carnage de Garissa

5912765.jpg

"Les islamistes ont séparé les musulmans des non-musulmans en fonction de leurs habits. Les musulmans avaient la vie sauve, les autres étaient tués." Pourquoi?

Extrait de la dépêche AFP intitulée "Kenya: de nouveaux témoignages décrivent l'horreur de l'attaque des shebabs". C'était à la veille du Vendredi Saint 2015 au Kenya, Université de Garissa.

148 innocents exécutés. Pâques sanglante. Solidarité avec les familles. Et paix pour tous.

04/04/2015

Pentecôtismes et migrations à Bruxelles, lire Maïte MASKENS

Cheminer-avec-Dieu.jpgDepuis quelques années, Maïte Maskens, anthropologue rattachée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), s'est imposée comme une des meilleures spécialistes des Eglises d'immigration africaines en Europe, particulièrement en Belgique.

On peut la découvrir en interview ici (lien).

Aussi suis-je (presque) impardonnable de ne pas avoir signalé plus tôt son excellent Cheminer avec Dieu, pentecôtismes et migrations à Bruxelles (ed ULB, 2013), appelé à devenir un classique des sciences sociales sur les terrains croisés de la religion, de la ville et de la migration. A rebours de certains clichés, on découvre notamment, à la lire, que la religion (ici le pentecôtisme) peut constituer un vecteur d'intégration puissant, repoussant l'infériorisation souvent liée au statut du migrant au nom d'un plan divin généreux qui motive l'action et nourrit la confiance.