Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2016

L'ouragan Trump, un trompe-l'oeil?

CM Capture 1.jpgLes choses se clarifient aux Etats-Unis après le "super-Tuesday". Côté démocrate, rien ne paraît plus s'opposer à l'investiture d'Hillary Clinton. Côté républicain, c'est un peu plus compliqué, mais le rouleau compresseur Trump, vainqueur hier (dans 7 Etats), semble bien en voie de s'imposer, même si Ted Cruz, en remportant les primaires du Texas (+Oklahoma & Alaska), a sauvé les meubles. Le puissant électorat évangélique, dans cette affaire, reste très divisé. Majoritairement conservateur, il n'est pas pour autant enthousiasmé en bloc par Trump, dont le profil lui paraît trop éloigné de ses critères.

Au-delà des primaires, c'est sans doute une des cartes maîtresses d'Hillary Clinton en vue des élections de fin d'année. Un sondage CNN de ce début de semaine montre que Trump perdrait largement, le 8 novembre, face à Hillary. L'ouragan Trump, ça marche au sein des primaires républicaines, mais aux élections de fin d'année, c'est un trompe-l'oeil.

01/03/2016

Kamel Daoud, défaite du débat et misère de la sociologie française

france,cologne,monde arabe,réfugiés,le monde,kamel daoud,hugues lagrange,eric fassin,arte,droit des femmes,femmes et religion,immigration,interculturalitéKamel Daoud est journaliste et écrivain, fin connaisseur de l'Afrique du Nord. Dans une chronique engagée publiée en version papier le 5 février (Le Monde), de haute tenue littéraire et réflexive, il publiait sur les violences de Cologne durant la nuit du Nouvel An, impliquant notamment un "rapport malade à la femme, au corps et au désir" dans le monde arabo-musulman.

On a le droit de ne pas être d'accord. Mais Kamel Daoud s'est proprement fait lapider par écrit dans une tribune cinglante, publiée dans le même journal, par 19 chercheurs, qui le taxent, entre autres, d'islamophobe.

Kamel Daoud, écoeuré, a depuis décidé d'abandonner le journalisme. Le Monde, après avoir publié la chronique incendiaire des chercheurs, s'en est inquiété (lien). Parmi les soutiens à Kamel Daoud, le chercheur Hugues Lagrange (CNRS), victime il y a quelques années d'une cabale en partie nourrie des mêmes sources.

Lire la suite

29/02/2016

"Cet évangélisme qui veut conquérir l'Afrique"

854726-dec0532660jpg.jpgContacté il y a quelques jours avec Cédric Mayrargue pour écrire une tribune dans Libération sur les évangéliques en Afrique, j'avais dû décliner la proposition en raison de mon emploi du temps bousculé par un accident au genou.

Mais c'est avec grand plaisir que j'ai pu constater que mon collègue, avec qui nous avons piloté le n°252 d'Afrique Contemporaine, s'est acquitté avec brio de la tâche, avec une belle synthèse à savourer dans Libération et sur son site internet (depuis le 25/02).

Il fait notamment observer: "En insistant sur l’individualisation de la conversion et du salut, en valorisant l’épanouissement personnel et le succès, en promouvant la réussite individuelle, y compris dans ses dimensions financières et matérielles, parfois appréhendée comme un signe de bénédiction divine, cette pratique religieuse accompagne aussi des processus d’ascension sociale, et diffuse une culture entrepreneuriale, participant ainsi d’une reconfiguration de la place de l’individu et de la famille dans les sociétés contemporaines".

Lien.

28/02/2016

BD reportage à la "jungle" de Calais

CM Capture 1.jpg"Trop belle, cette église éthiopienne" Cette apostrophe est extraite d'un excellent reportage BD dans la "jungle de Calais", par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, publié le 23 février 2016 sur un blog du Monde.

A savourer ici (lien). On en apprend plus que dans certains articles! L'occasion de signaler que depuis une petite dizaine d'années, le reportage en BD dans la presse commence à prendre ses premières lettres de noblesse (même s'il y a encore du boulot).

Séverine Bourdieu nous a proposé, en 2012, une excellente synthèse savante sur ce phénomène, dans un article intitulé "Le reportage dessiné dans la presse actuelle: un autre regard sur le monde" (revue Contextes, 11, 2012, 19p, en free access ici).

 

27/02/2016

Protestants parisiens sous l'occupation: le regard de Jean Alexandre

Alexandre-Ou-sont-tes-gosses-couverture-1-200x290.pngA découvrir, aux éditions Ampélos, Où sont tes gosses ?, par le pasteur Jean Alexandre, qui raconte le quartier populaire parisien de Charonne, durant la Seconde Guerre Mondiale, où le pasteur Barlet, au temple de Béthanie, fait le catéchisme le jour, et des faux certificats de baptême la nuit, contribuant à sauver plusieurs enfants juifs.

Interviewé dans Réforme de cette cette semaine, p.15, l'auteur évoque la spécificité de ce protestantisme populaire de l'époque, et effectue un parallèle avec le protestantisme évangélique d'aujourd'hui: "c'était un protestantisme social et fervent, populaire. Quand je vois mes deux petites-filles s'impliquer dans leur Église évangélique, il m'arrive de retrouver le comportement des paroissiens du Béthanie de ma jeunesse".

 

Lien.

26/02/2016

Les Églises évangéliques et les migrants sans papiers

visual.jpgFace aux politiques du bulldozer ou du cordon sanitaire développées par beaucoup de pays européens, les Eglises évangéliques fonctionnent souvent comme des "Eglises providence" pour les migrants, y compris les sans-papiers, dénués de tout, en quête désespérée de refuge et surtout de chaleur humaine.

 

Pour sourcer ce dossier complexe, signalons la sortie du numéro de mars 2016 du Christianisme Aujourd'hui, avec en couverture l'enjeu "Les Eglises face à leurs fidèles en situation irrégulière".

Lien.

25/02/2016

Vérité pour Giulio Regeni

Giulio.jpgLa mort d'un jeune chercheur de 28 ans sous la torture mérite mieux que notre indifférence. Je voudrais saluer ici la mémoire de Giulio Regeni, étudiant italien à Cambridge, travaillant sur le mouvement ouvrier en Egypte depuis la chute de Moubarak. Le 3 février dernier, il a été retrouvé mort, suite à des tortures atroces. On ne sait qui a commis ce crime, mais des soupçons se dirigent vers la Sécurité nationale, aux ordres du régime du président Sissi. Le seul moyen de savoir, c'est une enquête indépendante.

Il est important que la vérité soit faite sur la mort de ce chercheur, et pour cela, je relaye bien volontiers l'info et l'appel fort diffusés par Jean-Pierre Filiu, authentique arabisant, et l'un des meilleurs spécialistes français actuels du Proche-Orient.

Lien.

24/02/2016

Haut patronage de l'Education Nationale pour un colloque franc-maçon

csm_affiche_COLLOQUE_800x1200_pixels_7d7a6ac884.jpgLa Fédération Protestante de France, la Conférence des Evêques de France, le CFCM ou l'Union Bouddhiste de France ont-ils déjà organisé un colloque sur la jeunesse "sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation Nationale"? Si c'est le cas, ce dont on peut douter, merci de poster l'information sur ce blog.

Manuel Valls, pour beaucoup moins que ça, tançait récemment l'Observatoire de la laïcité pour son supposé manque de vigilance. Gageons qu'il signalera sans délai cette entorse au principe de laïcité qui veut que l'Etat conserve une position de neutralité face aux croyances.

L'affiche du colloque "La jeunesse à la rencontre de la franc-maçonnerie" organisé par la Grande Loge de France (de tradition déiste) fait déjà le buzz, notamment dans La Croix. On peut faire l'hypothèse qu'un rétropédalage discret de la "com" du colloque tentera, mais un peu tard, de sauver les apparences?

23/02/2016

Une thèse EPHE (Sorbonne) de référence sur les frères larges

france,protestantisme,évangéliques,caef,frères,frères larges,thèse,ephe,sylvain aharonian,jean-paul willaimeGrâce à Sylvain Aharonian, tout récent docteur de l'EPHE (Sorbonne), nous disposons désormais d'une nouvelle thèse de référence (sous la dir. de Jean-Paul Willaime), qui constitue un apport majeur à l'historiographie du protestantisme français.

Les "frères larges", qui comptent plus de 100 Églises locales en France métropolitaine aujourd'hui, sont enfin l'objet d'une thèse de doctorat sociohistorique d'excellente facture, fruit d'un travail minutieux et exemplaire.

Toutes nos félicitations à l'heureux docteur (ci-contre), qui a obtenu, le 9 février 2016, la meilleure mention possible! On attend avec impatience la publication.

Lire la suite

22/02/2016

Jungle de Calais: les limites de la politique du bulldozer

4869492_6_fb60_des-crs-passent-devant-un-bulldozer_13e47adffdb412746ee843c700bea083.jpgAvec la "jungle" de Calais, il n'y a pas de réponse simple. L'éthique de conviction voudrait qu'on vienne en aide de manière très volontariste aux migrants et réfugiés qui s'y entassent, suite à des guerres dont nos pays européens dodus et paisibles sont en partie à l'origine. L'éthique de responsabilité impose de prendre en compte les déséquilibres sociaux induits par cette sur-concentration de populations étrangères dans le dénuement.

Mais il y a des limites à la Realpolitik. En rasant au bulldozer une bonne partie de la jungle de Calais, refuge où s'étaient organisés, tant bien que mal, des êtres-humains déracinés, l'Etat n'outrepasse-t-il pas les principes qui fondent la République? C'est indigne de la France. Les solutions de relogement proposées par le Ministère de l'intérieur, dans des conteneurs (sans mobilier en dehors du lit), évoquent plus la manière dont on traiterait du bétail, que des êtres-humains. Et elles ne résoudront rien, fragilisant encore plus des centaines de maheureuses et malheureux.

Lire la suite

21/02/2016

Primaires rép de Caroline du Sud: Trump rafle 33% du vote évangélique

CM Capture 1.jpgLors des primaires républicaines de Caroline du Sud, les tendances déjà repérées se confirment: Trump fait la course en tête. Même dans l'électorat évangélique, a priori peu enthousiaste devant le profil chrétien très peu pratiquant de Trump, la tendance est là: Trump aurait remporté 33% du vote évangélique de Caroline du Sud. Ted Cruz aurait remporté 27% de ce vote, et Rubio 22% du même vote.

Le résultat final de la primaire, tous votes compris, indique un autre tiercé: Trump (1), Rubio (2) et Cruz (3), avec un "mort" sur le champ électoral, Jeb Bush, dont la campagne n'a jamais décollé.

Ces résultats lassent-ils à penser que les évangéliques "font" la victoire de Trump? (lien)

Lire la suite

20/02/2016

Le retour de Pan, néopaganisme et écologie radicale

image.jpgJe le dis tout net, Stéphane François fait partie des chercheurs "nouvelle génération" que j'admire. Doté d'une puissance de travail peu commune, d'une érudition considérable et d'une authentique liberté intellectuelle, il alimente depuis quelques années la réflexion commune sur les droites radicales, les sub-cultures jeunes et l'ésotérisme.

Après un livre en 2012, aux éditions du Cerf, sur l'écologie politique et ses relations avec l'extrême-droite (lien),il nous propose cette fois-ci un essai percutant de 80 pages intitulé Le retour de Pan, Panthéisme, néo-paganisme et antichristianisme dans l'écologie radicale (ed. Arché Milano, 2016).

Lien.

19/02/2016

La battle Trump-Cruz et l'enjeu du vote évangélique

primaires républicaines 2016,etats-unis,usa,donald trump,ted cruz,nbc,pat robertson,évangéliquesC'est une réalité électorale depuis longtemps aux Etats-Unis: les électeurs évangéliques (près d'un tiers du vote républicain) ne se déterminent pas seulement, dans leur choix, en fonction du degré de ferveur religieuse du candidat. Le pasteur Pat Robertson (Christian Coalition), dans les années 1980, s'en était rendu compte. Il escomptait un full support des born again, il n'eut droit qu'à un peu plus de 10% de leurs votes.

C'est la raison pour laquelle, actuellement, Ted Cruz, bien plus religieux que Trump, ne recueille pourtant pas autant de promesses de vote évangélique en ce début de primaires. Ce n'est pas nécessairement un signe de sécularisation interne du vote évangélique, mais plus sûrement l'indication que Trump incarnerait (pour l'instant?) mieux que Cruz la colère de la classe-moyenne blanche dans la société américaine (en crise) d'aujourd'hui.

Lire la suite

18/02/2016

Quand Dieudonné (en paix) accueille un comique juif

racisme,antisémitisme,tolérance,intolérance,dieudonné,yonathan sayada,crif,judaïsme,france,censureFace à une incontestable montée de l'antisémitisme en France depuis dix ans, on comprend très bien la vigilance du CRIF, qui représente une large part des organisations juives de France. Dieudonné en fait toujours les frais. Ce dernier est certes connu pour de nombreuses provocations passées qui ont été jugées comme présentant un caractère antisémite. Il ne s'agit pas de cautionner ces provocations. Mais en s'acharnant à faire, encore aujourd'hui, interdire systématiquement les nouveaux spectacles de l'humoriste, que cherche le CRIF exactement? A se demander si ses appels à la censure ne finissent pas par contribuer, involontairement, à nourrir ce qu'il entend combattre!

Certes, le dernier spectacle de Dieudonné, intitulé DIEUDONNE EN PAIX comporte parfois un humour qu'on pourrait, vu de loin, soupçonner de raciste, mais la seule population visée par cet humour outré (et drôlatique), ce sont les Noirs. Je peux l'affirmer, car j'ai vu en live ce spectacle de Dieudonné.

Oui, Dieudo n'y va pas vraiment de main morte sur les Noirs (sans que le CRIF s'en émeuve, ni la République), mais son show (très abouti et intense) ne comporte cette fois-ci pas l'ombre du début d'un propos soupçonnable d'antisémitisme.

Lire la suite

17/02/2016

Fac Réflexion en téléchargement gratuit

protestantisme, évangéliques, france, flte vaux-sur-seine, fac réflexionDe 1986 à 2000, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, "hub" académique pour les protestants évangéliques de France, a publié une revue intitulée Fac Réflexion.

Exégèse, théologie, pastorale, mais aussi histoire et sociologie s'y sont invités, au fil d'articles de fond écrits par des évangéliques, ou sur les évangéliques (ou les deux). Excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui souhaitent avoir un accès facile à cette source, le site de la FLTE propose désormais en accès et téléchargement gratuit toute la collection. Une manne!

Lien.

16/02/2016

Ex-évangéliques, des Congolais franciliens se tournent vers l'islam

mosquee-Evry.jpgEn préparant hier un cours sur l'islam en île-de-France, donné ce matin, j'ai découvert ce reportage intéressant sur des jeunes Congolais d'île-de-France qui ont "quitté le milieu" évangélique, en raison des dérives qu'ils disent y avoir vues, pour se tourner vers l'islam. "Ces jeunes expriment souvent un rejet des méthodes des pasteurs évangélistes qui peuplent la banlieue parisienne", nous dit l'article.

Phénomène de fond, ou scénarios marginaux ? L'article en question ne donne aucun élément quantitatif qui permette d'évaluer l'ampleur du mouvement.

Lien.

15/02/2016

Réguler le religieux dans les sociétés libérales

ThinkstockPhotos-77884811-495x330.jpgCréé en 1924, Labor et Fides est est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française.

Il publie des travaux à caractère confessionnel, mais aussi beaucoup de recherches de sciences humaines, dont les objets ont un rapport, proche ou lointain, avec le protestantisme. C'est dans cette seconde catégorie que rentre le bel ouvrage collectif Réguler le religieux dans les sociétés libérales, porté par treize chercheuses et chercheurs internationaux. Cet ouvrage, publié dernièrement, s'intéresse aux rapports qu'entretiennent aujourd'hui les sociétés libérales avec un Religieux décidément toujours bien présent.

Lien (Regardsprotestants.com).

14/02/2016

Slow Attitude au programme pour les 6... mois à venir

slow attitude,ralentir,pierre-moniz-barreto,laurence roux-fouillet,livre,handicap,agenda s.fathLa slow attitude est à la mode: de nombreux auteurs, tels Pierre-Moniz-Barreto (Slow Business, 2015), ou Laurence Roux-Fouillet (Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe, 2014) ont exploré dernièrement, dans des ouvrages à succès, les vertus de l'axiome suivant:

"moins vite = mieux".

Bonne nouvelle pour votre serviteur, je vais avoir l'occasion, durant les 6-9 mois à venir, d'aller plus loin dans cette direction porteuse, tout en découvrant de l'intérieur les  "problématiques du handicap". Diagnostiqué cette semaine en Haute Savoie d'une rupture des ligaments croisés antérieurs (LCA) du genou droit, + divers désordres ligamenteux, avec IRM à suivre, puis opération (et longue rééducation), j'apprends depuis peu à faire mes lacets, me lever, marcher, aller aux toilettes, enlever mes chaussettes en 5 fois + de temps que d'habitude.

Mes engagements déjà pris? Je les maintiendrai autant que possible. Pour le reste, et jusqu'à cet été, mon emploi du temps va s'adapter, une belle occasion aussi pour mes chers correspondants de vérifier que je ne suis pas indispensable: sur les religions, les protestantismes, les born-again, les talents ne manquent pas, et tant mieux, car la curiosité et l'actu, elles, ne ralentissent pas!

13/02/2016

Religion in Britain (2015), par Grace Davie

1405135964.jpgVoici ce qu'on appelle un livre de référence: vingt ans après son classique Religion in Britain Since 1945 (Blackwell, 1994), la sociologue britannique Grace Davie nous propose une édition complètement remaniée, et mise à jour, de sa synthèse, intitulée Religion in Britain, a persistent paradox (Wiley-Blackwell, 2015).

Le paradoxe est aujourd'hui que jamais la religion n'a socialement mobilisé aussi peu de gens, au proprata de la population britannique, et pourtant, rarement la religion s'est trouvée autant discutée, débattue, invoquée dans la sphère publique et médiatique.

Lien.

12/02/2016

Aux sources de l'idée laïque, un livre à lire

france,révolution,république,pluralisme,ancien régime,laïcité,religion,politique et religion,rita hermon-belot,odile jacob,livrePrenons de la hauteur! Tout le monde parle aujourd'hui de la laïcité, mais que sait-on de son histoire?

Grâce au très beau livre de Rita Hermon-Belot, on peut remonter Aux sources de l'idée laïque, montrant notamment que la Révolution française ne fut nullement, par principe, antireligieuse, mais qu'elle a reconfiguré le rapport des religions au Politique et organisé la diversité de ses expressions, loin du carcan moniste d'Ancien Régime.

Historienne, directrice d'études à l'EHESS, Rita Hermon-Belot apporte ici une contribution historiographique essentielle aux études sur la laïcité. Un "must".

Lien.

11/02/2016

Primaires du New Hampshire: moindre part du vote évangélique

donald-trump.jpgComme d'habitude aux primaires du New Hampshire, la part évangélique dans la mobilisation électorale républicaine (turn-out) a été bien plus basse qu'en Iowa. Quand 64% des électeurs républicains de l'Iowa, lors de ces primaires 2016, se rattachaient au protestantisme évangélique, cela n'a été le cas que du quart des électeurs républicains du New Hampshire.

Résultat logique: Ted Cruz l'évangélique ultraconservateur est passé premier en Iowa, tandis que Donald Trump l'a largement emporté en New Hampshire. Trump séduirait pour l'instant une grosse majorité de Républicains "peu religieux", tandis que Cruz séduirait beaucoup de Républicains évangéliques...

Lire la suite

10/02/2016

De la paix aux résistants, Les protestants en France, 1930-1945

9782213685762-X.jpgPatrick Cabanel (1961) a été professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail de 1999 à 2015, avant de devenir directeur d’études à l’EPHE (chaire «Histoire et sociologie des protestantismes»). Il nous gratifie d'un nouveau livre important, intitulé De la paix aux résistants, Les protestants en France, 1930-1945 (Paris, Fayard, 2015). Forts de leur mémoire huguenote, les protestants français se rangèrent parmi les premiers défenseurs des juifs. Pourtant, à leur tête, et parmi d’autres pasteurs ou membres des classes dirigeantes, Marc Boegner tarda à s’éloigner d’un maréchal Pétain auquel le liait une connivence initiale...

Lire l'interview de l'auteur dans Réforme (lien).

 

09/02/2016

Après l'Etat, décrédibilisé, deux "rebelles", le MARCHE et la RELIGION ?

DSC08188.JPGDernièrement cité par Grace Davie au GSRL, un livre à découvrir: Strange Rebels, de Christian Caryl (2013).

L'auteur fait l'hypothèse suivante: la perte de crédibilité du Politique et de l'Etat, à la fin des années 1970 (trop de promesses mal tenues) aurait conduit à une double affirmation, celle de deux "étranges rebelles":

Le MARCHÉ et la RELIGION, modes de régulation différents (en tension) mais qui tendent à supplanter tous deux, après 1979 (Révolution iranienne et Révolution thatchérienne) un Politique décevant et déconsidéré.

Lien.

08/02/2016

L'Afrique en 2016, un Hors Série exceptionnel de Jeune Afrique

Image0001.JPGSi le développement de l'Afrique francophone dépend d'un surinvestissement sur les élites, du style de ces "Sorbonne(s) des sables" dopées aux pétrodollars, alimentées en professeurs chasseurs de prime et en droits d'inscription prohibitifs, alors oui, Sylvie Brunel a raison, dans ce cas, de douter des pronostics optimistes sur le décollage du continent.

En revanche, si ce développement s'appuie sur des populations extraordinairement créatives et résilientes, de nouveaux entrepreneur(e)s audacieux et rompus aux technologies numériques, des sociétés civiles émergentes de plus en plus réactives et organisées, et des réseaux d'éducation tournés vers le grand nombre et les nouvelles technologies, alors OUI, l'Afrique est bien partie, en dépit des énormes défis qui se posent. 

De nombreux éléments appuient cette hypothèse dans l'excellent, l'exceptionnel Hors Série n°42 diffusé depuis plusieurs semaines par le magazine Jeune Afrique.

 

Un "must", un bol d'air, et un instrument de travail irremplaçable pour comprendre ce XXIe siècle en train de se construire.

07/02/2016

"30 ans de Bulles chrétiennes à Angoulême"

bd,bd historique,festival de la bd d'angoulême,jean-luc gadreau"Angoulême fête cette année les 30 ans de la BD Chrétienne au Festival international de la BD.

Des bulles en veux-tu en voilà, lors de la remise des prix 2016 dans la magnifique église St Martial devenue en l’occurrence lieu d’expo, de vente, de dédicaces, même de garage pour une superbe Virago tout en restant une halte spirituelle où la Bonne Nouvelle se propose à tous les festivaliers, comme dans les autres espaces dédiés (temple, cathédrale, église évangélique libre)".

Lire la suite sur le blog Artspin de Jean-Luc Gadreau (lien)

06/02/2016

Londres: un "retour du religieux"?

DSC08184.JPGPassionnant exposé, avant-hier après-midi au GSRL, présenté par la sociologue britannique Grace Davie au sujet des mutations religieuses et séculières en Grande-Bretagne aujourd'hui. Parmi les nombreux résultats présentés, l'un invite à la comparaison/parallèle avec Paris:

Londres, réputé citadelle du sécularisme au début du XXe siècle (comme Paris), est aujourd'hui PLUS religieuse que beaucoup d'autres régions d'Angleterre. La grande métropole a connu une forme de "retour" du religieux, tout à fait comparable à ce que l'on observe à Paris, où lieux de culte évangéliques et musulmans, en particulier, ont décuplé en une génération.

05/02/2016

Laïcité en France: Jean-Louis Bianco conforté

5791415199146.jpgEpilogue de la très large mobilisation universitaire en faveur de la poursuite du travail efficace et serein de l'Observatoire de la laïcité autour de Jean-Louis Bianco, on a appris cette semaine qu'à la suite d'une entrevue d'une heure entre ce dernier et le Premier Ministre français Manuel Valls, Jean-Louis Bianco s'est trouvé conforté.

Le voilà, avec son équipe, en mesure de poursuivre et développer le très bon travail engagé.

Comme on le faisait observer tantôt au GSRL, cet arbitrage n'est nullement la victoire d'une laïcité contre une autre, contrairement à ce que certains voudraient faire croire. C'est la victoire de la laïcité contre les instrumentalisations partisanes, idéologisées et dénuées d'expertise empirique ou juridique.

04/02/2016

Une excellente mini-série sur Thomas Cromwell (Arte)

CM Capture 1.jpgArtisan d'un Commonwealth républicain controversé, moteur de la Première Révolution anglaise (qui décapita le roi despote Charles 1er un siècle et demi avant que les Français fassent de même avec Louis XVI), Olivier Cromwell (1599-1658) est une des figures les plus méconnues des Français. Minutieusement étudié en France par Bernard Cottret (lien), puis, auparavant, par Olivier Lutaud (lien), il n'est pas à confondre (comme je l'ai fait moi-même en postant trop vite cette blognote, maxima culpa) avec Thomas Cromwell (1485-1540), un artisan de la Réforme en Angleterre, et ministre de roi Henri VIII. 

Ce Cromwell-là a fait l'objet, le mois dernier, d'une excellente mini-série sur Arte, en 6 épisodes. Intitulée Wolf Hall, elle est de toute beauté, et solidement documentée. On peut toujours la trouver en vidéo à la demande sur le site d'Arte (lien).

03/02/2016

France: augmentation des actes d'intolérance antireligieuse?

sacrilège.jpgCompter c'est important. Il y a quelques jours, le Ministère de l'Intérieur a communiqué sur les chiffres d'actes anti-musulmans, antisémites et déprédations contre des lieux de culte ou cimetières chrétiens.

Bilan 2015, 810 atteintes anti-chrétiennes (hausse de 20% en un an) , 806 actes antisémites (baisse de 5% par rapport à 2014), et 400 actes islamophobes (triplement par rapport à 2014!). Les conclusions à tirer: les juifs de France, au prorata de leur population, paient toujours de très loin le plus lourd tribut à l'intolérance.

Mais une très forte progression des actes islamophobes, couplée à une augmentation des déprédations contre des lieux chrétiens, invitent par ailleurs à souligner que l'intolérance contre les religions, en France, tendrait à augmenter....

A moins qu'on compte mieux les actes d'intolérance? Les deux hypothèses peuvent se combiner. 

Lien.

02/02/2016

Iowa: Ted Cruz le Born Again terrasse le Trump Barnum

élections américaines 2016On l'avait un peu oublié: même si l'Amérique se sécularise, le puissant électorat évangélique reste un major player, particulièrement dans la course à l'investiture républicaine.

Trump, favori des sondages, mais incapable de reconnaître une table de communion (sur laquelle il a posé dernièrement par erreur un billet de banque), en a fait les frais. Cette version ultraconservatrice et hypercapitaliste de la droite républicaine s'est fait doubler, aux primaires de l'Iowa par un ténor ultraconservateur et évangélique, Ted Cruz, membre de la Convention Baptiste du Sud.

Le sénateur du Texas sait utiliser sa foi, dont il maîtrise codes et éléments de langage, pour mobiliser de larges pans de l'électorat US, un peu inquiets tout de même des outrances et approximations du Trump Barnum.

A suivre.