Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2015

Dossier de Sciences Humaines sur le jihadisme

14228777642_SHUM268_258.jpgA noter ce mois-ci une très bonne livraison du mensuel Sciences Humaines, dont le thème principal est les ressorts de la motivation.

On trouvera aussi un excellent dossier sur le jihadisme (mis à part un entretien assez affligeant de 2 pages), conclu par une judicieuse synthèse comparatiste de Laurent Testot intitulée "Tuer au nom de Dieu" (p.18-19). 

 

Lien.

16/02/2015

Attentats au Danemark et nouvel antisémitisme

topelement.jpgLe nouveau double attentat jihadiste meurtrier qui a frappé ce week-end le Danemark n'est pas qu'une "reprise sismique" des attentats parisiens des 7-9 janvier 2015.

Il illustre aussi les méfaits croissants d'un "nouvel antisémitisme" nourri de ce que Ianis Roder appelle un "antisémitisme culturel" véhiculé au sein des diasporas musulmanes en Europe (cf. entre autres cette tribune).

Distinct de l'antisémitisme européen d'héritage chrétien qui reste actif aussi, il amalgame les juifs d'Europe à l'ennemi israélien au risque de transposer dans les rues des capitales européennes des actes de guerre insensés.

Lire la suite

15/02/2015

Ayons la foi, pas les foies? La religion charliste est en marche

Surtout ne pas prendre au sérieux (j'assure mes arrières..)!

Pour détendre l'atmosphère après des semaines chargées, et si on se convertissait tous au Charlisme? 

Le grand philosophe constructiviste Auguste Derrière, véritable sismographe de l'air du temps, titulaire d'une page Facebook très visitée (je n'ose pas donner le lien), nous le propose. Hum Hum...

Cliquer ci-dessous : 

10933858_10152812770729425_4471446670787055040_n.jpg

14/02/2015

L'Obs consacre son Grand Format à une ONG évangélique (Mercy Ship)

Obs_2622_5_F_v2015_Page_047.jpgParce que les protestants évangéliques théorisent moins que d'autres, et se méfient de la rhétorique humanitaire, on croit souvent qu'ils négligent l'action sociale. C'est souvent une erreur, car sur le terrain, les évangéliques "font du social" autant, sinon plus, que beaucoup d'autres chrétiens. On en a vu un exemple dans les kiosques de France la semaine passée, avec un "Grand format" de six pages de L'Obs n°2622, 5.02.2015 (p.44 à 49), consacré au Mercy Ship, gigantesque navire hôpital actuellement près des côtes malgaches. 

Créé en 1978, l'Africa Mercy est le plus grand navire hôpital du monde. Il a déjà soigné 4000 magaches, gratuitement ces derniers jours. C'est une des oeuvres sociales emblématique de l'évangélisme: l'ONG des "Navires de l'Espoir" (en français) est très clairement inspirée par une foi protestante évangélique focalisée sur l'aide concrète et gratuite, comme signe de la Grâce divine.

Roland Decorvet, ancien PDG de Nestlé Chine, en est le directeur opérationnel (cliquer ci-contre).

13/02/2015

Soutenance de thèse à venir sur la Mission Evangélique Belge

foto-Nortons-182x300.jpgLa Mission Evangélique Belge (Belgian Gospel Mission) a joué un rôle important dans la croissance du protestantisme en Belgique au XXème siècle. Ses fondateurs, Ralph et Edith Norton (ci-contre), étaient des protestants évangéliques américains qui avaient des liens avec le mouvement de sainteté (Holiness Movement) ainsi qu’avec le ‘fondamentalisme de première vague’ (first wave fundamentalism).

Leur initiative missionnaire en Belgique, amorcée durant la Première Guerre Mondiale, a ouvert sur la diversification de l'évangélisme belge.

Cette page d'histoire est l'objet d'une thèse de doctorat d'Aaldert Prins, qui sera défendue le 28 mars 2015 à Louvain (en anglais).

 

Le futur impétrant nous a très aimablement transmis son résumé de thèse, en français, qu'on trouvera ci-joint (PDF). 

12/02/2015

Des Vikings born-again étudiés par Christophe PONS

les-iles-enthousiastes-.jpg.pngOn présente souvent les pays scandinaves comme des terres de quasi non-pratique religieuse. En réalité, Christophe Pons (CNRS, IDEMEC) nous rappelle, dans cette superbe enquête ethno-historique (CNRS éditions), que la modernité ne désenchante pas nécessairement le religieux.

Elle peut aussi renforcer les spiritualités en accordant aux individus une légitimité nouvelle, celle de devenir les intimes partenaires des êtres divins. C'est ici des évangéliques dont il est surtout question, aux îles Feroë comme en Islande.

"Une exploration du monde singulier des « Enthousiastes », ces chrétiens différents, alliés de Jésus, qui font de leur vie un engagement dévolu au triomphe de Dieu".

 Le livre s'intitule Les îles enthousiastes, ethnographie des évangéliques aux ôles Feroe et en Islande (XXe siècle), CNRS éditions, 2014.

Lien.

11/02/2015

Laïcité & "interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat" (Baubérot)

BAUBEROT.jpg"La loi de 1905 garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, ainsi que la non-discrimination et l'égalité des citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion. Voilà les deux finalités majeures de la laïcité, qui pose, comme moyen pour y parvenir, la séparation des Eglises et de l'Etat, vu comme un arbitre, neutre. La loi énonce que la religion n'est pas affaire d'Etat.

Cela ne veut pas dire qu'elle soit reléguée à la sphère privée, contrairement à l'interprétation qui se répand depuis des années, produisant une confusion et un glissement fallacieux".

 

Au-delà de ce petit extrait, il faut lire et relire l'ensemble de cet interview lumineux à l'Express, qui clarifie le débat sur la laïcité en France et propose des pistes courageuses et utiles.

Du très bon Jean Baubérot! Lien.

10/02/2015

Islamophobie tournée en dérision: une vidéo de Zaki Chairi

10846085_1517468985203546_2104272693386313208_n.jpgLes libertés et devoirs que la laïcité garantit sont pour tous, ou alors la laïcité n'est pas. C'est pourquoi la  forte recrudescence d'actes islamophobes en France devrait alarmer l'ensemble des Républicains... Devant les peurs irraisonnées, illustrée notamment par la stupéfiante plainte d'un chef d'établissement contre un enfant de 8 ans (niée éhontément par la Ministre de tutelle), le rire reste un remède sûr.

Bravo à l'humoriste belge Zaki Chairi pour sa vidéo très "second degré" sur le centre de traitement des signes de radicalisation!

Signalée par le site Saphirnews.com, elle met en perspective les efforts (nécessaires, mais tellement maladroits....) du gouvernement français.

Lire la suite

09/02/2015

Une étude sur la 'christianophobie' aux Etats-Unis

Unknown.jpegRéputés pays chrétien, les Etats-Unis sont-ils prémunis contre la christianophobie? Non, répond cet ouvrage très débattu, en ce moment, outre-Atlantique. Le livre s'intitule "So Many Christians, So Few Lions: Is There Christianophobia in the United States?".

Sorti à la fin 2014, il est signé par George Yancey et David Williamson, sociologues à la University of North Texas. Basée à la fois sur une enquête quantitative et des entretiens qualitatifs, cette recherche pointe une "subculture" christianophobe, peu importante numériquement, mais virulente et concentrée parmi les élites blanches (d'où une capacité de nuisance importante, selon les auteurs). 

La notion combine "haine, peur, antipathie" exprimées vis-à-vis du christianisme, particulièrement dans sa version conservatrice; elle est est comparée avec le racisme ou l'islamophobie (p.111 et suivantes).

Lien vers un interview des auteurs (en anglais)

08/02/2015

Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses

couv_am_2014_vol_ii_cnrsed_copie-small200.jpgDans l'imaginaire européen, la migration se perçoit souvent en termes d'impact à l'arrivée. C'est oublier les routes migratoires avec leurs haltes, leurs relais, leurs jeux d'interactions. Des routes qui tissent des "territoires circulatoires" non linéaires, des routes qui sont aussi des creusets.

C'est tout le mérite de L'Année du Maghreb de nous proposer une réflexion approfondie sur les dynamiques religieuses propres aux routes migratoires africaines. Ce dossier paru en fin d'année 2014 est conçu à partir de travaux de terrain allant du Sénégal au Liban en passant par le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, et le Burkina Faso.

On y trouvera notamment une excellente analyse de l'africanisation de l'Eglise évangélique au Maroc, signée Bernard Coyault, et bien d'autres travaux de très bonne facture, disponibles en accès libre!

Lien ici. 

07/02/2015

Gospel francophone : un "palier de reconnaissance"

134212821.jpgSi le Gospel a atteint aujourd'hui une première forme de reconnaissance dans l'espace francophone, c'est d'abord parce que cette musique est très populaire. Comme le fait remarquer le chantre Marcel Boungou, les publics catholiques franciliens "préfèrent aller entendre du Negro Spiritual et du Gospel plutôt qu'un sermon à la messe"...

Pour lire la suite, rendez-vous sur le portail Regardsprotestants (lien), Fil-francophonie.

06/02/2015

"Malaise dans la sociologie" (Cyril Lemieux)

557733-caricature-cyril-lemieux.pngPour changer de réactions à chaud souvent décevantes et convenues, on a pu lire hier sur ce blog, mise en lien, l'excellente tribune de Rita Hermon-Belot.

Dans la même veine, on lira avec plaisir la remarquable chronique de Cyril Lemieux dans "Libé", où il pointe certains travers de sociologues tantôt trop normatifs (décrétant comme des théologiens ce qui est islam et ce qui ne l'est pas), tantôt trop condescendants (déniant "à leurs concitoyens les compétences critiques et la réflexivité dont ces derniers ont bel et bien fait preuve" lors de la grande manif du dimanche 11 janvier).

Merci Cyril!

Lien.  

05/02/2015

La laïcité en actes, une tribune de Rita Hermon-Belot

rhb_e.marchadour1.jpgDans les semaines qui ont suivi les attentats terroristes des 7-9 janvier 2015 en France, on a entendu beaucoup de réactions à chaud. Bien des approximations. On lira d'autant plus attentivement l'excellente clarification apportée par Rita Hermon-Belot (ci-contre), historienne et directrice d'études à l'EHESS, sur "la laïcité en actes".

En accès libre sur le site des ASSR, cette tribune rappelle que la laïcité ne se résume pas à un "vivre-ensemble" sympathique. Elle est aussi définition du politique, ciment de la communauté nationale, telle que l'immense manifestation du 11 janvier 2015 l'a illustré. 

Lire la suite

04/02/2015

Découvrir l'Institut Européen Emmanuel Levinas

DSC01372.JPGDe retour d'un passionnant colloque sur "Rire et religions" organisé par l'AFSR, c'est l'occasion de signaler tout l'intérêt du lieu d'accueil où était organisée la seconde journée du 3 février 2015, à savoir l'Institut Européen Emmanuel Levinas, lieu de culture, de formation permanente, de débat et d'études supérieures.

Fondé en 2012, rattaché à l'Alliance Israélite Universelle, il s'attache en particulier à la transmission et la connaissance de la culture juive, dans une perspective laïque et "tout public". Le superbe panneau décoratif arboré et coloré, réalisé par des enfants (photo prise hier, ci-contre), illustre bien, dans ces locaux accueillants, une ambition du lieu: à partir de ses racines, grandir, ensemble, vers la lumière.

03/02/2015

Belgique: un boulanger musulman offre les pâtisseries aux baptistes

DSC01338.JPG

Invité avant-hier par un réseau d'églises baptistes en Belgique (et du Nord de la France, Croix en particulier) pour effectuer deux conférences (photo ci-dessus du public à la pause), j'ai eu l'occasion de vérifier la réputation non-usurpée de nos voisins du Nord: un accueil très chaleureux!

Ce fut le temps aussi de découvrir le fil Twitter de la communication des protestants évangéliques francophones belges (@Evacom_Belgium), et d'apprendre que les excellentes pâtisseries et tartes du goûter (entre les deux conférences) ont été offertes GRATUITEMENT, et en quantité, aux baptistes par un boulanger local explicitement de confession musulmane (boulangerie "Le pain d'antan" à Wavre). 

Un très beau geste. Hamdulillah! :-)

 

02/02/2015

Le T.1 du Dictionnaire biographique des protestants français est paru!

4240623481.jpgDepuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s'était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d'autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) jusqu'à nos jours. Sont pris en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.).

Cette somme, à laquelle ont contribué de très nombreux auteurs, s'intitule Dictionnaire biographique des protestants français.

Elle constitue un instrument de travail indispensable, une base de données biographiques, mais aussi un miroir de ce que les protestants (y compris les plus contemporains) ont apporté à la France contemporaine.

Lire la suite

01/02/2015

Légion d'honneur reçue à la FPF par un pasteur évangélique tzigane

meyer-legion.jpg

Deux semaines et demi avant l'assemblée générale de la Fédération Protestante de France (FPF), qui se termine aujourd'hui, rappelons cet événement, au titre des "sources vivantes" du protestantisme français.

Ce n'est pas tous les jours qu'un pasteur évangélique tzigane reçoit la Légion d'Honneur!

C'est Georges Meyer, dit "Jimmy, qui a reçu la prestigeuse distinction le 14 janvier 2015, des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Un bel article de l'hebdomadaire Réforme nous en apprend plus (lien), illustré de la photo ci-dessus d'Aude Millet (FPF).

31/01/2015

Niger: francophonie protestante et catholique frappée au coeur

francophonie,francophonie protestante,églises protestantes,niger,sahel,catholicisme,portes ouvertes,charlie hebdo"La vague d'attentats qui a frappé la France entre les 7 et 9 janvier 2015 a entraîné la mort de 17 personnes. Mais la liste des victimes s'est allongée depuis... à des milliers de kilomètres de Paris. Souhaitant réaffirmer son existence et sa ligne, Charlie Hebdo a en effet publié un nouveau numéro, une semaine après le carnage qui a décimé sa rédaction.

En couverture ? Un homme enturbanné qui affirme (belle formule), "Tout est pardonné". 

On peut lire la suite sur Regardsprotestants.com, qui publie le Fil-francophonie (lien).

 

30/01/2015

LA référence sur les christianismes charismatiques à l'île de la Réunion

DSC01083.jpgPour avoir eu le privilège de faire partie du jury de thèse de doctorat de l'auteure de cet ouvrage, c'est en particulière connaissance de cause que j'ai le plaisir de très vivement recommander la lecture du livre qui en est issu. 

Valérie Aubourg (chercheuse associée au GSRL) nous propose ici un "trois en un". Son livre, Christianismes charismatiques à l'île de la Réunion (Karthala, 2014) déroule d'abord une monographie historique, sociologique et anthropologique passionnante des recompositions chrétiennes revivalistes à l'île de la Réunion, fondées sur l'importance de la "vie par l'Esprit" et des dons spirituels (charismes).Il complète, prolonge et élargit la très belle somme précédemment publiée par Bernard Boutter sur le pentecôtisme réunionnais

Mais ce livre propose aussi une précieuse étude des transversalités chrétiennes (d'un milieu à l'autre), sans s'arrêter aux frontières confessionnelles traditionnelles (catholicisme/protestantisme).

Enfin, sa richesse théorique nous fournit des outils précieux pour analyser, non seulement à la Réunion mais aussi en métropole, les processus interculturels (créolisation etc.) à l'oeuvre dans ces milieux conversionnistes.

A ces trois titres, cet excellent ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du christianisme contemporain.  

 

29/01/2015

Quand le Gospel conquiert les plus grandes salles

dv1413040.jpgA l'entrée des années 2000, alors que le nouveau succès public du "Gospel français" ou francophone ne se dément pas, de nombreux groupes continuent à voir le jour et les publics s'élargissent, conduisant à investir les plus grandes salles de spectacle disponibles. Ces ensembles ne sont pas l'apanage de chantres d'origine africaine ou caribéenne : de plus en plus de métropolitains s'approprient activement cette musique en s'insérant dans des chorales Gospel, voire en en créant de toute pièce. 

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie, publié sur Regardsprotestants.com.

28/01/2015

Kenya: pour "lire la Bible", elle décide d'aller à l'école à 90 ans

CM Capture 1.jpgSi, selon l'UNESCO, l'Afrique est le seul continent où plus de la moitié des parents ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs à cause de l'analphabétisme, les choses changent.

Et on peut changer à tout âge, comme l'illustre cette belle histoire d'une arrière-grand-mère de 90 ans, Priscila Sitienei qui s'est inscrite au cours préparatoire, au Kenya, pour apprendre à lire... la BIBLE.

Ce qui en fait, paraît-il, l'élève la plus âgée du monde!

Lue dans l'édition parisienne du lundi de Direct-Matin (PDF), l'histoire provient de la BBC (lien).

27/01/2015

Gospel francophone : le tournant des années 2000

78618855.jpgAprès la décennie des années 1990 durant laquelle les spectacles et concerts Gospel se multiplient, particulièrement en Île-de-France, l'année 1999 marque un nouveau tournant. C'est en effet cette année-là que voit le jour une maison de production et de distribution intitulée Ccinia. Sa spécialité ? Le Gospel français.

On a bien lu : Gospel français. Il ne s'agit plus, ici, de commercialiser des albums originaux ou remixés issus du très vaste répertoire nord-américain....

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie, publié sur Regardsprotestants.com (lien).

26/01/2015

RIRE ET RELIGIONS, colloque de l'AFSR les 2 et 3 février 2015 à Paris

Image0001.JPGComme chaque année, l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) nous gratifie d'un alléchant colloque de deux jours.

Mais le programme, cette année-là, s'avère particulièrement jubilatoire (car il faut en rire), avec le thème: RIRE ET RELIGIONS.

Organisé par Frédéric Gugelot et Paul Zawadzki, il se tiendra les 2 et 3 février 2015 à Paris. 

Programme et inscription ici (lien).

 

25/01/2015

Convention du CNEF 2015: quelques sources photographiques

Etienne Lhermenault, Sébastien Fath, CNEFPour celles et ceux, nombreux, qui n'ont pu assister à la seconde Convention Nationale du CNEF, les 22 et 23 janvier 2015, voici quelques aperçus photographiques, visionnables sur un album Flickr (lien). 

Tout cela dans l'attente d'une probable mise à disposition, par le CNEF lui-même, d'une variété de visuels bien plus complète que ce rapide coup d'oeil.

On retrouvera notamment dans ces sources en image le président du CNEF, Etienne Lhermenault (ci-contre), mais aussi les coulisses, les exposants, et un aperçu du bâtiment de Pontoise qui accueillait les congressistes. Les photos ont toutes été prises lors de la dernière après-midi du congrès.

Lien. 

24/01/2015

De retour de la seconde convention nationale du CNEF (France)

Prisca-ROBITZER-1-222x222.jpgDe retour de la seconde Convention nationale du CNEF à Pontoise, marquée par une forte participation (700 présents, dont une très grande majorité de pasteurs et responsables protestants évangéliques), j'ai été impressionné par le soin donné à la qualité de l'organisation, mais aussi par la densité des exposés présentés.

Je n'ai malheureusement pas pu écouter directement nombre d'entre-eux, dont celui de Prisca Robitzer (ci-contre), titulaire d'un doctorat à l'EPHE, mais leur contenu m'a été résumé et vanté. Bon signe pour les intervenant(e)s!

Venus d'horizons diversifiés (France et outre-mer), les oratrices et orateurs ont nourri un débat fondamental, celui de la laïcité et de la place des religions, notamment des évangéliques, dans une société française crispée par les peurs.

Outre le site dédié (lien), on consultera aussi le blog de l'historien du protestantisme Jean-Yves Carluer, qui a participé au volume "Libre de le dire", édité pour l'occasion (lien).

23/01/2015

Statistiques évangéliques en France: le bilan CNEF 2015

Carte d'impact 2015.jpgEdité par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), l'un des deux grands réseaux protestants français qui tient actuellement sa convention à Pontoise (22 et 23 janvier 2015, lien), une nouvelle étude statistique et cartographique signée Daniel Liechti est parue en ce mois de janvier 2015.

Elle est incluse dans l'annuaire CNEF, et éclaire très utilement l'évolution des implantations protestantes évangéliques en France métropolitaine et outre-mer.

Sont comptabilisés et cartographiés  "les groupes suffisamment structurés pour pouvoir proposer des cultes publics en week-end au moins trois fois par mois" (p.272). Sur cette base, ce relevé compte 2440 églises locales, dont 2184 en métropole.

Une dépêche AFP, reprise dans de nombreux médias dont le site France 24, commente ces données (lien).

22/01/2015

La popularisation du Gospel en France à la fin du XXe siècle

dv1728009.jpg"Les recompositions démographiques et culturelles qui marquent la métropole au cours des années 1970 n'ont pas produit immédiatement leurs effets sur la scène Gospel française. Jusqu'aux années Mitterrand, cette musique marquée par le protestantisme reste connotée comme nord-américaine. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que le rapport au genre Gospel évolue, particulièrement en Ile-de-France. Il commence alors à s'hybrider plus nettement, et se réinterprète sur une ligne plus francophone et afro-caribéenne."..

Pour lire la suite, voir le portail Regardsprotestants (Fil-francophonie).

Lien.

21/01/2015

610 millions d'évangéliques en 2015 (monde)

 géopolitique des religions, christianisme mondial, globalisation, vidéo, |évangéliques, statistiques, statistiques évangéliques, statistiques protestantes, statistiques du christianisme, sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2015?

L'actualisation de l'évaluation statistique annuelle du protestantisme évangélique donne cette année un montant d'environ 610 millions de fidèles dans le monde, sans compter les églises et mouvances issues du protestantisme évangélique, mais qui s'inscrivent dans une identité spécifique. Ces données sont à prendre comme un ordre de grandeur, qui permet d'aider à évaluer le poids géopolitique de ces réseaux de convertis.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale 2015 en PDF (lien) et vidéo (voir ci-dessous), pour ce début d'année.

Lire la suite

20/01/2015

Ulrich Beck (1944-2015), penseur du cosmopolitisme

ulrick beck,notice nécrologique,sciences humaines,sciences sociales,sciences sociales des religions,cosmopolitisme,europe,nation,nationalisme méthodologiqueLe sociologue allemand Ulrich Beck s'est éteint il y a quelques jours à l'âge de 70 ans. C'est une figure majeure du débat en sciences sociales qui nous quitte, mais ses oeuvres restent. Penseur des sociétés post-nationales, critique de l'Etat-nation, théoricien des "sociétés du risque", il a beaucoup apporté aux sciences sociales des religions, même si on pourra juger que sa réception, en France, n'a pas été (pour l'instant?) à la hauteur de son apport objectif.

On lira notamment avec profit la notice publiée par Nicolas Weill dans le quotidien Le Monde, mais surtout, ce dossier 2011 du mensuel Sciences Humaines (avec un entretien substantiel), qui permet de découvrir plus en profondeur sa réflexion sur le cosmopolitisme (lien).

19/01/2015

Des nouvelles du futur supercampus d'Aubervilliers

1000x660_603_vignette_cc-bibliotheque-vue-en-perspective-parvis.jpgC'est peu de dire que le paysage de la recherche en sciences sociales est sous le signe, en France, d'une certaine morosité.

Raison de plus pour signaler l'avancement d'un des rares très grands projets vraiment enthousiasmant, et en bonne voie, à savoir la Cité des humanités et des sciences sociales, ou CAMPUS CONDORCET Paris-Aubervilliers.

Lancé en 2008 après une impulsion de l'EPHE et de l'EHESS, ce gigantesque campus  du XXIe siècle accueillera plus de cent unités de recherche en sciences humaines et sociales ainsi qu’un grand nombre d’écoles doctorales encadrant plus de 4 600 doctorants, dont beaucoup en provenance d’autres pays que la France. 

Le projet architectural final a été sélectionné le mois dernier. Il donne un aperçu plus concret de ce très gros (et judicieux) investissement francilien et national dans la "matière grise".

Lien.