Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

En savoir plus sur le protestantisme belge

europe,belgique,protestantisme,évangéliques,pentecôtisme,cacpe,regardsprotestants.com,musée virtuel du protestantisme,fondation bersierLe saviez-vous? Sur une population actuelle de près de 10 500 000 habitants, on compte environ 8 750 000 catholiques et 145 000 protestants en BELGIQUE.

Les protestants y constituent un témoignage, parmi d'autres (islam en tête) de la forte diversification religieuse qui a marqué la société belge. Rappelons que celle-ci a été caractérisée, au départ, par une identité catholique ultra-dominante. Ces protestants, qu'ils soient pentecôtistes, réformés, évangéliques, sont regroupés pour la plupart, depuis 2003, dans un Conseil Administratif du Culte Protestant-Évangélique  (CACPE).

Pour en savoir plus, lire la notice sur l'histoire du protestantisme en Belgique proposée par le portail Regardsprotestants.com, avec lien vers le Musée virtuel du protestantisme

Lien.

 

26/03/2016

Libre de le dire à l'Église, cinquième opus du CNEF

visual.jpgAprès les opus intitulés Libre de le dire... à l'université, à l'école, au travail et dans l'espace public, le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) a sorti le mois dernier une cinquième étude en s'adressant cette fois aux prédicateurs pour leur montrer sur quels textes de lois ils peuvent s'appuyer pour prêcher. Le livret s'intitule Libre de le dire à l'Église, avec en arrière-plan la question: "Dans une République laïque, de quelle liberté de parole dispose réellement l’Église?"

Un texte qui confirme, du point de vue de l'histoire du protestantisme le plus contemporain, la crédibilisation du CNEF en matière de mutualisation d'outils juridiques vérifiables sur les libertés du chrétien dans une société laïque. Un livre qui alimente aussi la réflexion sur les enjeux de liberté d'expression aujourd'hui, dans une société très accueillante au pluralisme des options, mais où pointent des tentations de censure soft et d'aseptisation du débat, qui n'ont peut-être jamais été aussi fortes depuis le temps des décolonisations. Lien.

25/03/2016

Afrique contemporaine n°253: une nouvelle Afrique de l'Est?

AFCO_252_0091_img004.jpgUne nouvelle Afrique de l’Est se dessine. Des régimes politiques hybrides, un capitalisme développemental, de grands chantiers d’infrastructures et des enjeux sécuritaires partagés forment les principales entrées du nouveau numéro de la revue Afrique contemporaine (n°253) qui vient de sortir.

Coordonné par Marie-Aude Fouéré et Hervé Maupeu, ce dossier très riche traite notamment de la montée en puissance de l'Ethiopie, abordée sous l'angle religieux et pentecôtiste par Serge Dewel dans le n°252 (numéro précédent).

Lien.

 

24/03/2016

A la découverte des "frères larges" avec Sylvain Aharonian

CM Capture 1.jpgDans le jeu de sept familles du protestantisme francophone, les "frères larges" étaient jusque-là peu connus du grand public. Pour faire les présentations, cinq questions à Sylvain Aharonian, qui vient d'y consacrer sa thèse de doctorat EPHE (sous la dir. de Jean-Paul Willaime).

Lire la suite sur le Fil-Francophonie relayé par Regardsprotestants.com.

Lien.

23/03/2016

Ensemble, avec nos amis Belges

11118812_947973558631474_9174313695171495583_o.jpg

(de Philippe Geluck, génial dessinateur bruxellois)

22/03/2016

Attentats à Bruxelles: réagir au-delà de la terreur

829038-brussels.jpg

Les effroyables attentats qui viennent de frapper aujourd'hui Bruxelles suscitent, naturellement, notre compassion pour les victimes, et notre soutien au peuple belge. Au-delà, ils invitent à quatre choix.

1. D'une part, résister à la peur. L'objectif des terroristes est de... terroriser. Ne leur faisons pas le cadeau de trembler et de nous terrer, et restons ouvert à l'autre, au prochain, au différent.

2. D'autre part, se préparer au long terme. Ces attentats vont se reproduire, tant que les racines qui les rendent possibles ne seront pas traitées. Cela prendra du temps. Sans doute une génération.

3. Et puis, il nous faut nous informer et agir avec justice. Les autorités de nos contrées ont parfois négligé de s'informer suffisamment sur le pays réel (et ses poches communautaristes, ses concessions clientélistes, à Mollenbeck et ailleurs). Certains politiques devraient être jugés pour leur courte vue criminelle, ou leur cupidité (que ne ferait-on pas pour des votes ou des pétrodollars qataris ou saoudiens)...

4. Enfin, nous sommes invités à l'espérance. Même quand sa propre maison explosa, Martin Luther King raconte, dans La force d'aimer, qu'il a été rendu capable de recevoir "calmement cette nouvelle". Car l'espérance restaure ce que la terreur veut détruire: la promesse du jour après la nuit.

21/03/2016

Le terrorisme mis en perspective historique: lire Jenny Raflik

raflik_web.pngAlors qu'avec la toute récente arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, le terrorisme revient plus que jamais en tête de liste des passions et des peurs médiatiques, il est bon de refroidir le débat avec le recul de l'histoire. Pour cela, l'hebdomadaire Réforme nous propose cette semaine un excellent entretien avec Jenny Raflik, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et auteure de Terrorisme et mondialisation, approches historiques (Paris, Gallimard, 2016).

Elle propose une typologie, une mise en perspective historique et critique, et rappelle que "pour tuer son prochain dans la rue, il ne faut pas le voir comme son prochain".

Lien.

20/03/2016

Expo photo "Pluralité du CROIRE" (GSRL)

affiche-expo-photo-gsrl-2016-1-essai-jaune.jpgIl n'est pas trop tard pour aller voir à Paris l’exposition de photographies du GSRL "PLURALITE DU CROIRE", présentée au CNRS, Institut des sciences humaines et sociales (3, rue Michel Ange – 75016 Paris).

Pour fêter l’anniversaire de ses vingt ans, le laboratoire GSRL a mis en place cette exposition de photographies sous l'impulsion décisive de Thierry Zarcone. 

L’exposition est conçue sur le principe suivant: proposer des photographies prises par les membres du GSRL, à l’occasion de leurs missions sur le terrain, en Europe et dans le reste du monde, qui présenteraient et une qualité esthétique, et une pertinence scientifique, cette dernière étant développée dans un court texte d’accompagnement.

On découvrira "toutes les religions du monde", dont quelques photographies prises par votre serviteur, notamment cette foule fervente du Soudan du Sud, Bible brandie, que l'on distingue sur l'affiche de l'expo (cliquer ci-contre pour agrandir).

Lien.

19/03/2016

Colloque doctorants GSRL, "FAITS RELIGIEUX ET MEDIAS"

france, gsrl, sciences sociales des religions, doctorants du gsrl, fait religieux, médias, colloqueC'est avec grand plaisir que je signale la tenue prochaine du colloque "Faits religieux et médias", les 23 et 24 mars prochains au GSRL.

Ce colloque a la particularité heureuse d'être organisé par les doctorants du GSRL, illustrant leur dynamisme et leur fécondité intellectuelle. Organisé en quatre sessions, ce colloque vise à questionner les mécanismes de production de l​information sur les faits religieux et les enjeux de cette médiatisation. Il invite également à se demander dans quelles mesures ce traitement médiatique reflète les représentations des faits religieux et leurs évolutions dans la société française, comme à l​échelle internationale.

Lien.

18/03/2016

Nouveau portail internet pour le laboratoire GSRL

GSRL_Graphique_Positif_Logo-e1455538903304.jpgFondé il y a 21 ans, dans la continuité du Groupe de Sociologie des Religions (GSR), le laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) est aujourd'hui le plus grand laboratoire de sciences sociales des religions de France, et une des plus importantes équipes internationales travaillant sur la religion et la laïcité.

Doté d'une très solide "culture de labo" fondée sur le goût du débat pluriel, des sociabilités scientifiques régulières, une habitude du travail en équipe et une convivialité forte (ah, les galettes des rois annuelles, dégustées en toute laïcité républicaine!), c'est mon labo depuis 1999 et j'y suis très heureux! C'est avec d'autant plus de plaisir que je signale la nouvelle mouture, très fortement améliorée, de notre portail GSRL, mise en ligne cette semaine grâce au travail considérable de Sabrina Pastorelli, bravo à elle!

Lien.

17/03/2016

Les changements du paysage religieux israélien (enquête)

CM Capture 1.jpgOù en est la situation religieuse en Israël? Grâce à une excellente enquête du Pew Forum, parue la semaine dernière, on en sait beaucoup plus. Parmi les résultats, on apprend que le paysage s'est diversifié, mais aussi polarisé, que la part des Israéliens musulmans a doublé entre 1949 et 2014, alors que la proportion d'Israéliens juifs est passée de 86% à 75%. On apprend aussi que la proportion d'ultra-orthodoxes juifs a tendance à augmenter, même si elle reste bien plus réduite que celle des "juifs séculiers".

On découvre enfin que beaucoup de juifs séculiers préfèrent que leur enfant épouse un(e) chrétien(ne) plutôt qu'un juif ultra-orthodoxe.

 

Texte complet de l'enquête ici.

16/03/2016

Attentats en Côte d’Ivoire : pas de chaos confessionnel en vue

ThinkstockPhotos-501912947-495x330.jpgLes attentats qui viennent de frapper la Côte d'Ivoire dans la station balnéaire du Grand Bassam, le 13 mars 2016, ont pour objectif de semer la haine. Et faire grandir la peur.

Revendiqués par AQMI, branche djihadiste ultra-violente qui cherche désormais à déstabiliser l'Afrique de l'Ouest, ils réveillent le spectre du "choc des civilisations".

Pourtant....

Pour lire la suite, et une mise en perspective sociohistorique, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

15/03/2016

PASSIONS (y compris anabaptistes), n° d'avril de Sciences Humaines

Image0001.JPGA noter cette semaine la sortie de la nouvelle livraison du mensuel Sciences Humaines (n°280, avril 2016).

C'est toujours une fête pour l'intelligence et la curiosité que de la découvrir, de mois en mois.

Le thème (osé) de ce numéro est celui des PASSIONS, qui reviennent en force.

On trouvera notamment dans le dossier un article de quatre pages intitulé "Anabaptistes, le soulèvement des convertis" (p.40 à 43), signé par votre serviteur.

Le site internet de la revue n'a pas encore communiqué sur ce numéro mais cela ne saurait tarder.

Lien.

14/03/2016

Dynamisme de la diaspora chaldéenne dans le Val-d'Oise (France)

eglise-st-jean.jpgLoin des nouvelles désastreuses des chrétiens d'Orient entre Syrie et Irak, signalons le dynamisme croissant des diasporas en Europe, et notamment en France, avec l'inauguration il y a quelques jours à Arnouville (Val d'Oise) de l'église chaldéeenne Saint Jean Apôtre, en présence du patriarche des Chaldéens, venu spécialement, et de 1500 fidèles. Complétant l'église Saint-Thomas Apôtre à Sarcelles, ce superbe lieu de culte (ci-contre) s'inscrit dans un dispositif diasporique chaldéen très cohérent et actif dans le Val-d'Oise.

Sur ces chrétiens trop souvent oubliés, rappelons les travaux remarquables du géographe Hervé Vieillard-Baron, notamment cet article dès 1994 (lien), ou sa contribution dans un ouvrage que j'ai codirigé en 2010, Dieu change en ville (lien).

Agenda mars-avril 2016

images.pngSelon nos habitudes, voici quelques dates à se mettre sous la dent pour avril-mai 2016, sous le signe de la sobriété pour cause de convalescence suite à un accident au genou droit.

Lire la suite

12/03/2016

Dossier de l'hebdo Réforme sur les pasteurs en France

pasteur-salaire.pngDans le contexte du grand colloque sur les pasteurs qui aura lieu à Paris les 14 et 15 mars 2016 (lien), saluons le passionnant dossier que l'hebdomadaire protestant Réforme (n°3648) a consacré à la question, avec notamment un entretien très éclairant du sociologue Jean-Paul Willaime (qui apportera les conclusions du colloque), une belle galerie de portraits pastoraux (dont celui de la pasteure Dorothée Rajiah de la megachurch Paris Centre Chrétien, rattachée à la CEAF), et une excellente double page de synthèse (p.6-7) signée Marie Lefebre Billiez.

Lien.

11/03/2016

Evert Veldhuizen nous fait découvrir l'APF

pasteurEdertVeldhuizen-400x260.jpgÀ l'approche d'un grand colloque sur l'évolution du pastorat en France, tenu à Paris les 14 et 15 mars 2016, c'est l'occasion d'en savoir plus sur l'Association des Pasteurs de France, par la voix de son président, Evert Veldhuizen.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com

 

Lien.

10/03/2016

La compétition entre religion et sécularisme

9781472461285.jpgSuite au cours que j'ai eu l'occasion de donner mardi dernier sur l'incroyance aujourd'hui à Paris et en île-de-France (qui marque près d'un Francilien sur deux), signalons la parution toute récente d'un livre majeur en sociologie des religions.

Rédigé en anglais par une équipe d'auteurs (Jorg Stolz, Judith Könemann, Mallory Schneuwly Purdie, Thomas Engleberger, Michael Krüggeler), il s'intitule Un-Believing in Modern Society, and Religious-Secular Competition (Routledge, 2016). Dégageant quatre types (institutionnel, alternatif, distancié et séculier), les auteurs proposent, à partir du cas de la Suisse, une approche nouvelle des questions en mettant en lumière la compétition entre offres religieuses et offres séculières.

Stimulant !

Lien.

09/03/2016

Parution du premier n° de la REVUE d'HISTOIRE DU PROTESTANTISME

2016.03-Revue-dHistoire-du-Protestantisme-1-352x500.jpgExcellente nouvelle! La parution du premier numéro de la Revue d’Histoire du Protestantisme a été annoncée samedi dernier par Hubert Bost (EPHE), son rédacteur en chef. Il s'agit d'une refonte, dans la continuité et l'ouverture, de la revue scientifique dénommée Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (BSHPF), publiée depuis 1852.

 

Dans l'édito, Hubert Bost précise que "la Revue d’histoire du protestantisme reste la publication de la Société de l’histoire du protestantisme français, mais elle a désormais pour ambition de couvrir le protestantisme dans tous ses aspects et toutes ses dimensions", y compris internationales, sans hésiter à recourir à la large palette des sciences sociales (sociologie, anthropologie...).

Lien.

 

08/03/2016

Marie Misamu (1974-2016)

gospel.jpgEn cette Journée internationale des femmes du 8 mars 2016, saluons la mémoire de la chanteuse Marie Misamu (1974-2016), égérie du Gospel congolais.

Face à sa disparition brutale en ce début d'année, source d'une très grande émotion populaire, la prophétesse congolaise Maman Ntumba entreprit même le projet de la ressusciter (lien)...

Pour en savoir plus sur l'itinéraire singulier de cette très grande figure de la scène musicale chrétienne francophone, cliquer sur la rubrique "Francophonie" du portail Regardsprotestants.com.

Lien.

 

07/03/2016

1,272 milliard de baptisés catholiques

AP2373697_Articolo.jpgComme chaque année, l'Annuaire pontifical vient de présenter les toutes dernières statistiques du catholicisme mondial. On apprend ainsi qu'entre 2005 et 2014, la population catholique a augmenté plus vite que le rythme d'augmentation de la population mondiale. Elle représentait, en 2014 (derniers chiffres complets disponibles) pas moins de 1272 millions de baptisés. Le continent africain, qualifié de "continent de l'espérance", est de loin le plus dynamique, tandis que l'Europe est à la traîne, avec un clergé diocésain très vieillissant.

Devant ces chiffres, une question se pose: comptabiliser les baptisés catholiques (rite administré généralement à la naissance), est-ce toujours comptabiliser des catholiques? Combien de baptisés catholiques ont rejoint, à l'âge adulte, les Églises évangéliques et pentecôtistes, notamment en Afrique, mais aussi en Amérique latine ou en Chine?

L'annuaire pontifical ne détaille pas cet aspect. Lien.

06/03/2016

Nancy Reagan (1921-2016)

66752-004-46E22CAE.jpgAvec le décès de Nancy Reagan (1921-2016) ce dimanche, c'est une page de l'Amérique qui se tourne. On se souviendra de la tenace intelligence de Nancy aux côté de son mari Ronald, double président des Etats-Unis (1980-88).

On retiendra la complicité particulière de ce couple, mais aussi le fait que bien avant Donald Trump, Ronald Reagan avait déjà su mobiliser le vote religieux conservateur, tout en n'étant nullement religieux lui-même.

Nancy Reagan laissera aussi le souvenir, dans l'histoire politico-religieuse des Etats-Unis, d'une grande amatrice d'astrologie, à tel point que durant le second mandat de son mari Ronald, les médias se sont penchés de très près sur l'impact que l'astrologie aurait eue sur des décisions clefs de la Maison Blanche (lien).

05/03/2016

Changer de religion? Entre islam et christianisme au Burkina Faso

DSC05567-474x330-2.jpgRencontré au siège du Centre International d'Evangélisation, megachurch à Ouagadougou (Burkina Faso), Mamadou Karambiri nous a accordé un long et passionnant entretien.

L'une des personnalités religieuses francophones les plus connues d'Afrique de l'Ouest, protestant évangélique convaincu, époux d'Hortense Karambiri qui travaille à ses côtés, il s'exprime ici sur les relations avec l'islam, religion dont il est lui-même issu.

 

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

04/03/2016

Colloque sur les évolutions du pastorat (Paris, 14-15 mars 2016)

35132_pasteur-protestant_440x260.jpgPiloté de main de maître par le pasteur Evert Veldhuizen, président de l'Association des Pasteurs de France (lien), à prévoir prochainement, les 14 et 15 mars 2016 à la Faculté de Théologie Protestante de Paris, un un superbe colloque consacré aux évolutions du pastorat, "un métier moderne en constante évolution".

Initialement prévu pour donner les conclusions des débats et interventions, j'ai dû me décommander, n'ayant pas encore suffisamment récupéré d'une blessure au genou (ligaments rompu). Mais d'excellents spécialistes, dont Jean-Paul Willaime, Patrick Cabanel, Pierre-Yves Kirchleger et Jean-Yves Carluer (entre autres) seront là pour le plus grand bonheur des passionnés d'histoire du protestantisme.

A ne pas rater ! Le programme (dans sa version quasi définitive du 27/02) est téléchargeable ici (PDF).

 

03/03/2016

Petit aperçu vidéo nouveaux christianismes à Kinshasa

Objets d'un numéro thématique de la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE (2015, n°252), les "nouveaux christianismes" en Afrique de l'Ouest ont le vent en poupe. Ici, un petit aperçu par le son et l'image de la rue kinoise, des Eglises de Réveil à Kinshasa, et d'une chorale Eglise du Christ au Congo, paroisse Bandalungwa (influencée par les liturgies revivalistes).

Images saisies à l'occasion d'un séjour de recherche à Kinshasa, Congo RDC, des 10 au 15 septembre 2015.

 

02/03/2016

L'ouragan Trump, un trompe-l'oeil?

CM Capture 1.jpgLes choses se clarifient aux Etats-Unis après le "super-Tuesday". Côté démocrate, rien ne paraît plus s'opposer à l'investiture d'Hillary Clinton. Côté républicain, c'est un peu plus compliqué, mais le rouleau compresseur Trump, vainqueur hier (dans 7 Etats), semble bien en voie de s'imposer, même si Ted Cruz, en remportant les primaires du Texas (+Oklahoma & Alaska), a sauvé les meubles. Le puissant électorat évangélique, dans cette affaire, reste très divisé. Majoritairement conservateur, il n'est pas pour autant enthousiasmé en bloc par Trump, dont le profil lui paraît trop éloigné de ses critères.

Au-delà des primaires, c'est sans doute une des cartes maîtresses d'Hillary Clinton en vue des élections de fin d'année. Un sondage CNN de ce début de semaine montre que Trump perdrait largement, le 8 novembre, face à Hillary. L'ouragan Trump, ça marche au sein des primaires républicaines, mais aux élections de fin d'année, c'est un trompe-l'oeil.

01/03/2016

Kamel Daoud, défaite du débat et misère de la sociologie française

france,cologne,monde arabe,réfugiés,le monde,kamel daoud,hugues lagrange,eric fassin,arte,droit des femmes,femmes et religion,immigration,interculturalitéKamel Daoud est journaliste et écrivain, fin connaisseur de l'Afrique du Nord. Dans une chronique engagée publiée en version papier le 5 février (Le Monde), de haute tenue littéraire et réflexive, il publiait sur les violences de Cologne durant la nuit du Nouvel An, impliquant notamment un "rapport malade à la femme, au corps et au désir" dans le monde arabo-musulman.

On a le droit de ne pas être d'accord. Mais Kamel Daoud s'est proprement fait lapider par écrit dans une tribune cinglante, publiée dans le même journal, par 19 chercheurs, qui le taxent, entre autres, d'islamophobe.

Kamel Daoud, écoeuré, a depuis décidé d'abandonner le journalisme. Le Monde, après avoir publié la chronique incendiaire des chercheurs, s'en est inquiété (lien). Parmi les soutiens à Kamel Daoud, le chercheur Hugues Lagrange (CNRS), victime il y a quelques années d'une cabale en partie nourrie des mêmes sources.

Lire la suite

29/02/2016

"Cet évangélisme qui veut conquérir l'Afrique"

854726-dec0532660jpg.jpgContacté il y a quelques jours avec Cédric Mayrargue pour écrire une tribune dans Libération sur les évangéliques en Afrique, j'avais dû décliner la proposition en raison de mon emploi du temps bousculé par un accident au genou.

Mais c'est avec grand plaisir que j'ai pu constater que mon collègue, avec qui nous avons piloté le n°252 d'Afrique Contemporaine, s'est acquitté avec brio de la tâche, avec une belle synthèse à savourer dans Libération et sur son site internet (depuis le 25/02).

Il fait notamment observer: "En insistant sur l’individualisation de la conversion et du salut, en valorisant l’épanouissement personnel et le succès, en promouvant la réussite individuelle, y compris dans ses dimensions financières et matérielles, parfois appréhendée comme un signe de bénédiction divine, cette pratique religieuse accompagne aussi des processus d’ascension sociale, et diffuse une culture entrepreneuriale, participant ainsi d’une reconfiguration de la place de l’individu et de la famille dans les sociétés contemporaines".

Lien.

28/02/2016

BD reportage à la "jungle" de Calais

CM Capture 1.jpg"Trop belle, cette église éthiopienne" Cette apostrophe est extraite d'un excellent reportage BD dans la "jungle de Calais", par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, publié le 23 février 2016 sur un blog du Monde.

A savourer ici (lien). On en apprend plus que dans certains articles! L'occasion de signaler que depuis une petite dizaine d'années, le reportage en BD dans la presse commence à prendre ses premières lettres de noblesse (même s'il y a encore du boulot).

Séverine Bourdieu nous a proposé, en 2012, une excellente synthèse savante sur ce phénomène, dans un article intitulé "Le reportage dessiné dans la presse actuelle: un autre regard sur le monde" (revue Contextes, 11, 2012, 19p, en free access ici).

 

27/02/2016

Protestants parisiens sous l'occupation: le regard de Jean Alexandre

Alexandre-Ou-sont-tes-gosses-couverture-1-200x290.pngA découvrir, aux éditions Ampélos, Où sont tes gosses ?, par le pasteur Jean Alexandre, qui raconte le quartier populaire parisien de Charonne, durant la Seconde Guerre Mondiale, où le pasteur Barlet, au temple de Béthanie, fait le catéchisme le jour, et des faux certificats de baptême la nuit, contribuant à sauver plusieurs enfants juifs.

Interviewé dans Réforme de cette cette semaine, p.15, l'auteur évoque la spécificité de ce protestantisme populaire de l'époque, et effectue un parallèle avec le protestantisme évangélique d'aujourd'hui: "c'était un protestantisme social et fervent, populaire. Quand je vois mes deux petites-filles s'impliquer dans leur Église évangélique, il m'arrive de retrouver le comportement des paroissiens du Béthanie de ma jeunesse".

 

Lien.