Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2018

France : le CNEF en visite à l'Assemblée Nationale

fff.jpg

Il est loin le temps où le "ghetto" évangélique français, discriminé et non-reconnu, était tenu à l'écart de la vie politique et sociale du pays.

Les réseaux protestants évangéliques, qui fédèrent plus de 3/4 des pratiquants protestants de France, se positionnent comme acteurs d'une société civile partenaire du "vivre-ensemble". En témoigne récemment cette info, relayée sur le site référence des évangéliques francophones:

Les délégués départementaux du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ont visité l’Assemblée nationale pour apprendre à dialoguer avec les autorités.

Le 19 juin 2018, 45 délégués se sont retrouvés dans ce but, dans le cadre d'une journée de formation.

Source: Evangéliques-info

25/06/2018

Ranavalona II, reine protestante entre deux feux

Ravalona-3.jpgA l'occasion d'une série estivale qui ouvre nos fenêtres sur d'autres christianismes francophones, zoom ce matin sur la reine malgache Ranavalona II, première reine protestante de MADAGASCAR

Dans un contexte de montée des périls, la religion peut constituer un atout. La Bible est un enjeu de pouvoir, comme Françoise Raison l’a bien montré dans un livre remarquable. Mais il serait réducteur de tout expliquer par la politique.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com.

24/06/2018

Soutenir la rénovation de la bibliothèque de la SHPF

IMG_7597-1024x768.jpgFondée à Paris en 1852, la Société de l’Histoire du Protestantisme Français [SHPF] a pour vocation la recherche, la sauvegarde et la valorisation de documents témoins de l’histoire du protestantisme : livres, manuscrits, fonds d’archives, objets, tableaux et gravures. Pour permettre le développement d’une « bibliothèque du protestantisme français » ouverte à tous les chercheurs, le président Fernand de Schickler acquit en 1885 l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères.

Plus de 80 000 livres, parmi lesquels un important fonds ancien (XVIe-XVIIIe siècles), mais aussi de très nombreux périodiques et manuscrits y sont conservés et mis à disposition par une équipe dévouée et compétente, dans des conditions de travail exceptionnelles.

Cet espace d'accueil, de recherche, de lecture et d'érudition est une merveille aujourd'hui fragile, en raison de travaux urgents de rénovation à entreprendre (lutte contre l'humidité). Un appel au dons a été lancé, pour le soutenir: un investissement pour les générations à venir!

23/06/2018

Kimpa Vita, la Jeanne d'Arc d'Afrique

KimpaVita.jpgDans sa remarquable thèse de doctorat consacrée aux Eglises de Réveil au Congo, Sarah Demart a consacré des développements significatifs à Kimpa Vita (1684-1706), surnommée la "Jeanne d'Arc d'Afrique".

C'est qu'il y a de quoi! Cette prophétesse congolaise au destin tragique annonce, il y a 4 siècles, de nombreux mouvements spirituels et prophétiques contemporains postcoloniaux.

Le Fil-Info Francophonie sur RegardsProtestants nous permet d'en savoir plus.

Lien.

22/06/2018

Appel à thématiques (pour colloque AFSR 2019)

Capture d’écran 2018-06-21 à 22.59.24.pngEn vue du prochain conseil d'administration de l'association AFSR (Sciences Sociales des Religions), un appel à thématiques et à organisateurs/organisatrices est lancé.

Les thématiques peuvent être centrées sur les sciences sociales du religieux, ou offrir un regard interdisciplinaire. Ainsi, les deux précédentes éditions ont porté respectivement sur "Partis politiques et religion" et "Religion et classes sociales".

Les propositions (noms et affiliations des organisateurs et un paragraphe de pré-argumentaire) pourrons parvenir à cette adresse avant le 29 juin: afsr.association@gmail.com

21/06/2018

Anne Ruolt, spécialiste de Guizot éducateur

Capture d’écran 2018-06-20 à 23.45.32.pngLa chercheuse Anne Ruolt, auteure de nombreux travaux de grande qualité croisant pédagogie, protestantisme, éducation, a soutenu hier haut la main son mémoire de post-doctorat de l'EPHE dirigé par M. Patrick Cabanel, intitulé: Guizot éducateur Les Annales de l’éducation (1811-1814).

Le jury était composé de M. Patrick Cabanel, directeur d’études, École Pratique des Hautes Étude, M. Loïc Chalmel, professeur, Université de Haute-Alsace (rapporteur), Mme Jacqueline Gautherin, professeur honoraire, Université Lumière Lyon 2, et M. Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférences, Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Félicitations à l'impétrante, et vivement la publication !

20/06/2018

Débats sur la PMA: lire Séverine Mathieu

severine-mathieu.jpgEn France, les débats sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) mobilisent spécialistes d'éthique, acteurs de la société civile, médecins. Ces derniers débattent avec vivacité, entre ceux qui sont pour la généralisation de la PMA (manifeste 2016) et ceux qui sont pour continuer à l'encadrer (manifeste 2018).

Pour prendre du recul et mettre en perspective ces questions sous le regard de la sociologie des religions, signalons tout l'intérêt des travaux de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'étude à l'EPHE depuis l'an dernier et membre du GSRL, qui a notamment codirigé avec Martine Gross et Sophie Nizard Sacrées familles !, Changements familiaux, changements religieux (Erès, 2011) et L’enfant des possibles : Assistance médicale à la procréation, éthique, religion et filiation, Paris, Editions de l’Atelier, 2013.

Lien.

19/06/2018

Colloque sur le Cameroun (diplomatie, identité, religion)

220px-Cameroon.jpgSi le Cameroun affiche un bilinguisme officiel et s’insère dans de multiples réseaux diplomatiques multilatéraux – dont le Commonwealth des Nations et l’Organisation internationale de la francophonie – il est souvent singulièrement absent des grandes études consacrées aux relations internationales africaines, où dominent souvent le Nigeria, l’Afrique du Sud ou le Sénégal. Pourtant, le Cameroun, dans la multiplicité de ses acteurs, gouvernementaux et non-gouvernementaux, et comme espace diplomatique, offre des perspectives importantes sur les enjeux, possibilités et limites d’une transformation des conceptions et pratiques diplomatiques au XXIe siècle.

Un ambitieux colloque qui se tient ces 21 et 22 juin 2018 permet de faire le point, avec notamment un beau Panel n°3 intitulé "Diplomatie, religion et mouvements religieux".

Lien (Calenda).

18/06/2018

Histoire du christianisme au CAMEROUN (2005)

cameroun, christianisme, catholicisme, protestantisme, jean-paul messina, jaap van slageren, karthala, livre, nouveaux christianismes en afriqueLe centre de gravité du christianisme, d'après les spécialistes, va se situer au XXIe siècle en Afrique, du fait d'une croissance extraordinaire du peuple chrétien et des Eglises. Et, pourtant, ce christianisme en pleine expansion dans ce continent est encore historiquement mal connu. 

Peut-on aujourd'hui continuer à parler des Eglises et de la théologie africaines sans connaître l'histoire du christianisme dans ce continent? ... Il faut se réjouir du travail de recherche que deux éminents historiens, l'un catholique et camerounais, Jean-Paul Messina, l'autre protestant et néerlandais, Jaap van Slageren, ont effectué ici en écrivant cette histoire. Ce livre de référence publié en 2005 par les éditions KARTHALA comble un vide sur l'histoire du christianisme au Cameroun, et enrichit la connaissance de l'histoire générale de ce pays.

Lien.

17/06/2018

FLORIDA, BD autour d'un projet huguenot de colonisation

bd,floride,huguenots,jean dytar,delcourtFin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

Une BD de Jean Dytar qui revisite (entre autres) un épisode méconnu de l'histoire huguenote, jusqu'aux rives de Floride.

Lien.

 

16/06/2018

Conversion écologiste catholique: lire les travaux de Ludovic Bertina

Capture d’écran 2018-06-15 à 22.02.11.pngAlors que chaque jour, l'actualité écologique s'impose un peu plus, via des dossiers brûlants comme l'huile de palme ou les microparticules de plastiques qui étouffent peu à peu les océans, rappelons que les sciences sociales des religions produisent des travaux importants sur ces sujets.

L'occasion de signaler que Ludovic Bertina, du GSRL (EPHE/CNRS) a soutenu une thèse remarquable, en septembre dernier, sur le sujet suivant: La « conversion » écologiste de l’Église catholique en France: sociologie politique de l’appropriation du référent écologiste par une institution religieuse

Lien.

15/06/2018

Appel à articles (Sociologies Pratiques)

sociologies pratiques,claire de galembert,julien tasseo,religion,travail,religion au travailLe monde des relations professionnelles n’échappe pas en France à la réaffirmation des identités religieuses et aux crispations qu’elles génèrent.

 

Sous la coordination scientifique de Claire de Galembert (ENS Cachan) et avec Julien Tasseo dans la coordination éditoriale, un appel à articles pour Sociologies Pratiques (39/2919) est proposé ici

 

PDF.

14/06/2018

AFHRC, le programme de la journée d'étude 2018

LO-Globe-logo.pnga prochaine Assemblée générale de l’Association Française d'Histoire Religieuse Contemporaine (AFHRC) et sa journée d’étude annuelle se tiendront le samedi 29 septembre 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12 place du Panthéon, Paris 5ème, salle 1, de 9 h 15 à 17 h 30.

La journée d’étude portera sur le thème « Histoire globale et histoire religieuse contemporaine : quel dialogue ? ».

 

Et votre serviteur aura le plaisir et l'honneur d'y intervenir, parmi beaucoup d'autres. Lien.

13/06/2018

Conférence à la SHPF (Paris) 27 juin 2018

conference.Boulet.jpg

12/06/2018

Désastre pour les libertés: la fin de la neutralité du Net (USA)

Depuis deux ans, la politique menée par Donald Trump aux Etats-Unis obéit à un principe: le profit maximal.

Comme la fin de la neutralité du Net permet aux fournisseurs de multiplier les offres, et surtout, de cibler les internautes avec de lucratifs packages sur mesure (qui nourrissent le communautarisme numérique et les gated communities virtuelles), son Administration vient de passer à exécution.

Fini l'accès égalitaire aux contenus du Net à tous les internautes. Avec plus de profit pour les marchands, moins de culture générale, moins de curiosité, plus de fragmentation sociale en fonction des "tribus" idéologiques du pays.

Le géant du fast-food Burger King a expliqué, à sa façon, ce qui va changer depuis ce matin aux Etats-Unis, en transposant le débat au niveau d'un Whopper.... Le clip (en anglais) est amusant, et fait réfléchir.

 

11/06/2018

Le regard de Serge Carrel sur "Gospel et francophonie"

1f8cbe1b27f957df422e47f45f6e2924_L.jpgJe remercie Serge Carrel pour le regard d'une grande générosité qu'il porte sur mon dernier livre, Gospel et Francophonie (Empreinte, 2016), avec en complément plusieurs clips musicaux via Youtube dont Jessica Dorsey, Mélina Ondjani, Marcel Boungou et Pasteur Guy.

L'article (avec éléments d'interview est sur le site http://lafree.ch/

Lien.

10/06/2018

A écouter sur RCF, retour sur l'histoire du Gospel

histoire_du_gospel_rcf.jpgLes spirituals sont nés de la souffrance des esclaves d’Amérique du Nord. De cette histoire tragique est né un genre musical pourtant plein d’espoir et de désir de réconciliation.

A écouter sur la radio RCF National près d'une heure d'émission (en cinq séquences) avec votre serviteur.

Je tiens à remercier vivement l'excellente journaliste Véronique Alzieu de m'avoir interviewé à Lyon, malgré des contraintes de timing très serrées.

Lien.

09/06/2018

Une synthèse sur Adolphe Monod, grande figure du Réveil protestant

adolphe-monod-un-artisan-paradoxal-du-reveil-protestant-francais.jpgAdolphe Monod est considéré comme le plus grand prédicateur protestant français. Il exerce son ministère pastoral et professoral dans la première moitié du 19e siècle, à une période où le protestantisme entreprend de se reconstruire, après une longue période de clandestinité. Mais les querelles théologiques entre libéraux et orthodoxes (ou évangéliques) sont vives à cette époque.

Ayant connu au début de sa vie d’adulte une conversion marquante, Monod s’inscrit dans la spiritualité du Réveil. Pour autant, il a toujours refusé de quitter l’Église instituée.

 

Pour en savoir plus, lire le "portrait tout en nuance" que nous en donne Etienne Tissot dans un bel ouvrage publié aux éditions Olivétan (lien).

08/06/2018

Foot: un club d'une megachurch nigériane brille au Nigeria

Capture d’écran 2018-06-08 à 16.29.30.pngA quelques jours du Mondial de football en Russie, rappelons que le religieux n'est jamais loin... IL m'est arrivé encore récemment de comparer le budget annuel de certaine megachurches (Eglises géantes) avec celui du club de l'Olympique de Marseille.

L'AFP nous a appris il y a quelques jours qu'une megachurch propose désormais, tout simplement, sa propre équipe de football. Cela se passe au Nigeria, l'équipe s'appelle le MFM Football Club (MFM, pour Montagne de Feu et des Miracles, église du pasteur Olukoya). Deuxième du championnat nigérian l'an dernier, le club s'est qualifié pour la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) 2018. Il veut devenir le "Real de Madrid" du Nigeria, tout un programme...

Lien.

07/06/2018

Maman Olangi (1950-2018)

maman olangi, confo, conLa francophonie ouest-africaine est en émoi: Maman Olangi, grande figure des nouveaux christianismes africains, s'en est allée le 5 juin 2018.

D'où vient la popularité de cette femme singulière ?

 

Lire la suite sur le Fil-Info Francophonie (Regardsprotestants).

06/06/2018

Eglise baptiste de Denain, une monographie de Jean Vilbas

JV.jpgFin connaisseur de l'histoire protestante française et de ses sources archivistiques, Jean Vilbas publie une remarquable communication sur l'église baptiste de Denain dans les Cahiers d'histoire du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Bailleul. Pour en avoir eu la primeur, je tiens à en souligner la qualité exemplaire, digne d'inspirer bien d'autres monographies de ce type (et il y a du boulot!).

Ces Cahiers publient les actes du congrès de la Fédération des Sociétés savantes du Nord et du Pas-de-Calais (2017) qui portait sur le protestantisme.

Lien.

05/06/2018

Religion et politique: RV à la librairie Millepages

SF.jpgFruit d’une collaboration étroite entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, en partenariat avec l'Atelier de cartographie de Sciences Po, l'ouvrage collectif L'Enjeu mondial - Religion et politique, publié aux Presses de Sciences Po, montre amplement que « Dieu n’est pas mort ». Il a ressurgi, depuis quelques années, à la fois comme puissance sur la scène internationale et comme dynamique intra-étatique.

Pour en discuter, j'aurai le plaisir de participer ce soir à 19H à un échange avec Alain Dieckhoff, directeur du CERI, à la librairie Millepages. Venez nombreux!

Lien.

04/06/2018

Journal of Contemporary Religion 2018/2

journal of contemporary religion, europe, sécularisation, religion,Egbert Ribberink, Peter Achterberg, Dick HoutmanLe Journal of Contemporary Religion est une des revues scientifiques incontourbables en sciences sociales des religions.

A noter, dans la belle livraison 2018/2, de nombreux articles stimulants, dont celui de Egbert Ribberink, Peter Achterberg & Dick Houtman sur les polarisations sociales liées à la religion dans les sociétés sécularisées d'Europe de l'Ouest.

 

Lien.

03/06/2018

Les 'archives juives', miroir du rapport des Juifs à l'Etat et à la Nation

archiv.jpgMathias Dreyfuss (EHESS, Musée National d'Histoire de l'Immigration) et Martine Cohen ont le plaisir de nous convier à une Journée d'étude sur "Les 'archives juives', miroir du rapport des Juifs à l'Etat et à la Nation".

Cette Journée s'inscrit dans le cadre du programme "Judaismes contemporains" du GSRL et se déroulera dans les locaux du Laboratoire, Le GSRL, 27 rue Paul Bert à Ivry-sur-Seine.

Lien (programme PDF).

02/06/2018

Le christianisme en Europe de l'Ouest aujourd'hui

DemCMcZWsAAY__w.jpgA consulter et archiver une très riche enquête du Pew Forum on Religion and Public Life sur le christianisme dans l'Europe de l'Ouest aujourd'hui (15 pays, dont la France).

On y apprend notamment que la France compterait 28% de "Sans religion"; le record d'Europe de l'Ouest est la Hollande, avec 48% de "sans religion".

L'enquête, qui traite aussi des relations christianisme-islam, est récupérable ici (lien).

01/06/2018

SISR, appel à coms pour 2019 (Barcelone)

Capture d’écran 2018-06-01 à 09.17.55.pngLa Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) avait pour projet de tenir sa conférence en 2019 a Varsovie a l'UKSW, mais ceci n'est finalement pas possible. La prochaine conférence de la SISR aura lieu à Barcelone en Espagne, du 9 au 12 juillet 2019 sous le titre : «Les politiques de la religion et de la spiritualité».

L'appel à propositions de sessions thématiques est maintenant ouvert. Il est possible de proposer une session thématique utilisant le lien suivant (Appel à com).

31/05/2018

La religion à l'ère de Trump (Sociology of Religion)

m_cover.pngBonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui souhaitent sortir du buzz et recourir au recul critique des sciences sociales pour évaluer les relations entre Donald Trump et les religions:

l'excellente revue américaine Sociology of Religion (dans laquelle j'ai eu le privilège de publier un article il y a bien longtemps...) nous propose pour cet été 2018 un numéro thématique spécifiquement consacré aux mutations religieuses à l'ère de Trump.

Le titre du dossier: American Religion in the Trump Era (lien).

30/05/2018

Gospel & Francophonie à Lyon (Grand Temple): photo souvenir

DSC02830.jpg

Une inoubliable soirée collaborative par l'Histoire, l'Image et le Chant. Bravo à la Sweet Gospel Family pour sa prestation exceptionnelle!

29/05/2018

Samuel Bénétreau (1926-2018)

samuel-benetreau.jpgLe monde protestant évangélique francophone a perdu, avec Samuel Bénétreau (1926-2018), un théologien persévérant, méticuleux et fécond qui a contribué, des années 1950 aux années 1990s, à consolider un chemin de plausibilité de l'option évangélique dans un monde intellectuel et culturel agité par les tempêtes des sécularisations post-1968.

Docteur en théologie, pasteur des Eglises évangéliques libres (notamment de l'Eglise de la Rue d'Alésia à Paris), pilier de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, auteur de nombreux ouvrages, il a tiré sa révérence le 28 mai 2018.

Onze ans après qu'un livre hommage lui ait été consacré à l'occasion de ses 70 ans (lien).

28/05/2018

Gospel francophone, conférence musicale à LYON, 29 mai 2018

32191221_1916390861984302_5902395189195964416_o.jpgRappel: le Grand Temple protestant de Lyon accueillera demain soir à 20H30 une conférence musicale qui combinera conférence historique sur le Gospel francophone, et prestation "live" d'une superbe chorale Gospel, la Sweet Gospel family (cliquer sur l'affiche ci-contre).

 

Venez nombreux !

Lien.