Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2020

Tziganes pentecôtistes: chronique sur Médiapart (Regis Laurent)

Capture d’écran 2020-02-05 à 22.24.10.pngLa publication des deux volumes que Régis Laurent a consacrés au pentecôtisme tzigane a déjà été signalée dans ce blog (lien). Bonne nouvelle, l'auteur nous propose également une chronique de présentation sur le site Mediapart.

 

Cet ouvrage relate dix sept ans de ma vie auprès des Tsiganes. Parfois de façon illustrative, anecdotique, souvent de façon très raisonnée, construite et analysée. A l'origine, c'est une thèse de sociologie soutenue en 2008...

 

Lire la suite ici (lien).

03/02/2020

Benoit Hébert (1971-2020)

1973918_1443626075915456_5661874881083938105_o.jpgProfesseur agrégé de physiques en classes préparatoires, pasteur bénévole, Benoît Hébert a marqué le paysage protestant français des vingt dernières années par un engagement public en faveur du dialogue entre science et foi.

 

Il s'était investi en faveur d'une meilleure compréhension des sphères propres de la science et de la foi chrétienne en matière de connaissance du monde physique.

Lire la suite

01/02/2020

Affaire Mila et enjeu de blasphémer (Le Monde des religions)

8503_istock.jpgDepuis ses propos contre l'islam tenus en live sur Instagram, la jeune Mila est en proie aux insultes et menaces de mort. L'affaire ravive le débat autour du blasphème. Décryptage avec la spécialiste Anastasia Colosimo.

Doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo a consacré sa thèse à l'histoire du blasphème, qu'elle a synthétisée dans son ouvrage Les Bûchers de la liberté (Stock, 2016).

Lire la suite sur Le Monde des Religions

30/01/2020

Réparer la planète ? (Sciences Humaines)

15783196622_SHUM322_258.jpgConnaissez-vous l'acrasie ?

Lacrasie est un mot grec qui désigne le fait de vouloir une chose et de faire son contraire. On sait que l’on fonce vers l’abîme, mais on continue d’appuyer sur l’accélérateur. Pourquoi?

Pour en savoir plus, du point de vue des sciences sociales, sur les enjeux environnementaux cruciaux que nous vivons (non sans implications philosophiques, politiques et religieuses), il faut lire le dernier numéro du mensuel Sciences Humaines, intitulé "Réparer la Planète".

Lien.

28/01/2020

Retours à la foi (Ampelos)

Wetjen-Retours-couv1-e1563724255549.png"Depuis quelques années alors qu’une grande partie des européens délaissent la pratique des religions majoritaires, de nombreux individus en quête de sens et de fraternité rejoignent des églises minoritaires. En France, sur les 10 dernières années, on estime à plus de 50 000 le nombre de fidèles convertis ou revenus au protestantisme"

 

Basé sur une enquête récente au sein d'un panel de paroisses protestantes de France, ce livre du journaliste Holger Wetjen (ed Ampelos) contribue à enrichir nos analyses sur les formes contemporaines de retour, mais aussi de recours, à la religion sur le terrain des protestantismes. 

Lien. 

26/01/2020

Word Vision: l'internationale de Dieu

51K86WC6OVL._SX346_BO1,204,203,200_.jpgEn 70 ans, World Vision est passée d'une petite agence missionnaire à la plus grande ONG chrétienne au monde, avec 40000 employés, des bureaux dans près d'une centaine de pays et un budget annuel de plus de 2 milliards de dollars.

Avec cet ouvrage de David P. King publié aux éditions universitaires de Pennsylvanie, on dispose de la première étude approfondie sur cette ONG de premier plan.

En relatant la transformation de l'organisation de 1950 à nos jours, David P. King aborde aussi, au travers de son étude de World Vision, les changements qui marquent l'évangélisme américain après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ses relations avec les enjeux humanitaires.

Lien

24/01/2020

A lire: somme sur la liberté de conscience (Dominique Avon)

Capture d’écran 2020-01-24 à 17.14.32.pngEntre le XVIe et le XVIIIe siècle, la liberté de conscience a été conçue, d’abord en latin et dans une poignée de langues européennes, comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Elle a ainsi reçu une acception distincte de celle de la liberté religieuse ou de la liberté de religion. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée sans vote négatif par l’assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs États-membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s’est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées, au nom d’une lutte contre l’apostasie – parfois associé au blasphème ou à l’insulte contre certaines religions -, ou au nom de la défense de l’unité d’un corps. L’enquête historique conduite dans cet ouvrage s’inscrit dans le temps long des sociétés humaines. Établie sur des sources linguistiques diverses, elle vise à saisir l’émergence d’une notion au sein de communautés spécifiques, du Bassin méditerranéen à la Chine et à l’Amérique du Nord, à comprendre les motifs d’adhésion et de rejet formulés par plusieurs centaines d’auteurs, à déterminer les modalités d’expansion de cette liberté, de sa traduction dans des langues qui n’en avaient pas dessiné les contours, ainsi qu’à appréhender les ressorts des remises en question contemporaines.

Un livre important à découvrir, signé Dominique Avon, directeur d'études à l'EPHE et membre du GSRL

22/01/2020

Table ronde exceptionnelle GSRL le 23 janvier 2020 (dernier rappel)

Lien vers la page de "La sécularisation en question" (Classiques Garnier, 2019, 746 pages)

 

INVITATION 23 JANVIER 2020.jpg

21/01/2020

660 millions d'évangéliques en 2020 (estimation)

statistiques,statistiques évangéliques,statistiques évangéliques 2020,bibliographie,bibligraphie évangélisme,protestantisme,statistiques protestantes,statistiques du christianismeQue représente le poids démographique de la mouvance protestante évangélique dans le monde aujourd'hui?

A l'orée de l'année 2020, on peut l'estimer à environ 660 millions de chrétiens. Sans compter quelques dizaines de millions de chrétiens rattachés à des Eglises prophétiques postcoloniales qu'il serait hasardeux de compter parmi les protestants évangéliques.

On trouvera ici (lien PDF) le tableau statistique estimatif de la réalité démographique évangélique au début de l'année 2020.

En complément, on trouvera là (lien PDF) une petite bibliographie, non exhaustive (à compléter), de 25 titres académiques, tous publiés en 2019. Ces références donnent une idée de l'incroyable richesse des travaux en sciences sociales consacrés aujourd'hui, dans le monde, au protestantisme évangélique.

Les remarques et suggestions complémentaires sont les bienvenues!

L'idée est de mutualiser des outils qui permettent d'évaluer, au plus près de la réalité, ce que représente aujourd'hui le protestantisme évangélique.

20/01/2020

La sécularisation en question: ouvrage exceptionnel (20 ans du GSRL)

La-secularisation-en-question.jpgDepuis 1995, le laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS / EPHE-PSL) n'a cessé d'étudier les religions et les laïcités, contribuant au fil des années à enrichir nos connaissances grâce à l'aide des sciences sociales. 
 A l'occasion de ses 20 ans, un grand colloque international avait permis de faire le point sur ces questions. 
Sous la direction de Jean Baubérot, Jean-Paul Willaime et Philippe Portier, anciens directeurs du GSRL, un ouvrage somptueux publié en décembre 2019 aux éditions Classiques Garnier nous restitue aujourd'hui le fruit de ces réflexions. 
En 746 pages, 47 contributions et 54 auteurs nous font découvrir un panorama exceptionnel, croisant disciplines, terrains, méthodologies, aires culturelles au service d'une seule exigence: analyser et faire comprendre les "religions et laïcités au prisme des sciences sociales".

Un "must"!

Lien

18/01/2020

Ne pas manquer: table ronde exceptionnelle le 23 janvier 2020 (GSRL)

Pour celles et ceux qui peuvent s'y rendre, il n'y a pas à hésiter !

Une table ronde exceptionnelle nous attend le 23 janvier 2020 à 15H au Campus Condorcet, à l'invitation du GSRL (cliquer ci-dessous), autour d'un volume somptueux réalisé à l'occasion des 20 ans du laboratoire, sous la direction de Jean Baubérot, Jean-Paul Willaime et Philippe Portier.

 

0001-3-scaled.jpg

 

16/01/2020

Merci Jean Delumeau (1923-2020)

Delumeau-Jean.jpgTrois générations d'historiens du christianisme, dont la mienne, doivent une fière chandelle à Jean Delumeau, qui a tiré sa révérence cette semaine à l'aube d'une nouvelle décennie.

Historien des mentalités religieuses et du christianisme entre Renaissance et époque moderne, doté d'une immense culture, d'un sens hors pair du temps et d'une fibre anthropologique prononcée, jamais pédant, toujours bienveillant, il nous a laissé une oeuvre immense, scandée par des honneurs ô combien mérités (académicien en 1989).

Historien de la peur et du pardon, du paradis et de l'enfer, particulièrement attentif aux imaginaires millénaristes et aux utopies prophétiques, il aimait placer ses lunettes d'observation du côté des fidèles, dans leur empirie, leurs turpitudes, leurs pratiques et leurs espoirs, plutôt que du côté des institutions et des textes normatifs (dont il n'ignorait cependant pas l'importance).

Lire la suite

14/01/2020

Evangéliques de la FPF: l'analyse de Jean-Paul Willaime

Willaime Jean-Paul.jpgComme se déploient et se comprennent, au sein de l'identité protestante, les composantes évangéliques?

Le regard aiguisé du sociologue vient nous aider à démêler les choses. A l'occasion du colloque du 30 novembre 2019 sur les protestants évangéliques de la FPF (Fédération Protestante de France), nul autre mieux que Jean-Paul Willaime pour nous éclairer sur ces questions. 

Merci à Campus Protestant pour la mise en ligne de cet interview (lien). 

12/01/2020

Evangéliques FPF: le regard de Pierre-Yves Kirschleger

Kirchleger.pngLe 30 novembre 2019, un colloque organisé par la Fédération Protestante de France (FPF) se penchait sur l'histoire de sa composante protestante évangélique.

Grâce au beau travail de valorisation multimédia qui a accompagné ce colloque, on peut en retrouver de nombreux éléments audiovisuels sur internet.

Avec notamment l'excellent Pierre-Yves Kirschleger, historien du protestantisme (Université Paul Valéry, Montpellier III), qui s'exprime ici en vidéo Campus Protestant (lien).

10/01/2020

Martine Laronche (1959-2020)

Capture d’écran 2020-01-09 à 16.44.15.pngCoup de chapeau à la journaliste Martine Laronche, membre durant 30 ans de la rédaction du quotidien Le Monde, qui vient de tirer sa révédence. 

Généreuse et patiente, empathique et intègre, elle était particulièrement appréciée, et son journal lui a rendu l'hommage qu'elle mérite (lien).

Elle n'avait que peu écrit sur la religion, mais s'intéressait beaucoup à des domaines connexes: psychologie, voyance (lien), homeschooling (école à la maison). 

 

08/01/2020

Agenda janvier-février 2020

60124966-liste-icône-vecteur-illustration-agenda-business-concept-avec-le-document-de-programme-de-papier-de-sty.jpgSur fond de crise sociale et de grandes manoeuvres dans le monde de la recherche en sciences humaines en raison des débats autour du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), ce début d'année 2020 n'est pas simple. 

L'occasion de faire front et de tout mettre en oeuvre pour que la recherche continue à se déployer malgré les vents contraires. Avec notamment à l'agenda une très belle table-ronde GSRL le 23 janvier 2020, réunions et GSRL Digest, des cours (cycle "populisme et religion") et une Journée de la laïcité revigorante.

Lire la suite

06/01/2020

EVADOC, un centre d'archives évangéliques à Louvain

Capture d’écran 2020-01-06 à 08.31.13.pngConnaissez-vous EVADOC ? Basé à Louvain (Belgique), Evadoc est un centre d’archives et de documentation centré sur l'archive des protestants évangéliques. Il reçoit de nouveaux fonds régulièrement, dont ceux de l'organisation missionnaire Opération Mobilisation (OM) International, en octobre dernier. Géré par Aaldert Prins, EVADOC "veut déployer une approche intégrée et intégrale du patrimoine et apporter une contribution significative à la construction de la biographie protestante-évangélique en Flandre".. et au-delà.

Un protocole de coopération avec KADOC a été établi dès 2009. KADOC est un centre de documentation et de recherches pour la religion, la culture et la société, qui, en tant que Centre interfacultaire, est une section de l’Université catholique de Louvain. Ce qui permet notamment à EVADOC de bénéficier d'une aide gouvernementale.

Francophone, anglophone et néerlandophone, EVADOC (Louvain) est aujourd'hui un des lieux incontournables de la recherche en histoire et sociologie des protestantismes en Europe.

Lien.

04/01/2020

La FPF à travers les actes de ses AG (thèse Y. Parrend)

Capture d’écran 2020-01-04 à 23.30.10.pngPasteur de L'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), ancien secrétaire général de la Fédération protestante de France (FPF), l'un des deux grands réseaux protestants français avec le CNEF, Yves Parrend a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université de Strasbourg (Faculté de Théologie) sous le titre suivant:

Histoire de la Fédération protestante de France (1905-1991)
à travers les Actes des Assemblées générales

Qu'il soit ici très chaleureusement félicité pour cette belle réalisation, dont on attend avec impatience la publication !

Lien.

02/01/2020

BONNE ANNEE 2020 !

Sébastien Fath, devant le GED.jpg

Campus Condorcet (Aubervilliers), devant le chantier du Grand Equipement Documentaire (GED),

future plus grande bibliothèque universitaire d'Europe pour les sciences humaines

31/12/2019

The Refugee Crisis and Religion

refug.jpgDepuis plusieurs années, l'Europe est confrontée à une crise des réfugiés d'une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Avec de multiples questions posées aux religions, aux sociétés séculières, aux individus et sociabilités d'accueil. L'originalité du livre important dirigé par Luca Mavelli et Erin K. Wilson, sorti fin 2016, est de combiner approches théoriques, scientifiques et regards de praticiens engagés.

Lien.

29/12/2019

La controverse des religions politiques et séculières (RHPR)

france,allemagne,sécularisme,sécularisation,religion politique,religion séculière,paul vazeux,matthieu arnold,strasbourg,rhprJe ne saurais terminer cette année sans un coup de chapeau à la Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses (RHPR). Fondée en 1921, la Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses publie quatre fois par an, en français, des articles scientifiques de haute tenue, couvrant l’ensemble des disciplines de la théologie protestante, et parfois au-delà.

Au menu, notamment, de la dernière livraison, un bel article de Paul Vazeux sur la controverse des religions politiques et séculières entre intellectuels français et allemands aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale.

Lien.

27/12/2019

Liberté pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal

fariba.jpgMardi 24 décembre, après sept mois de détention à Téhéran, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, qui est accusée d’espionnage par la justice de la République islamique, a entamé une grève de la faim avec une de ses codétenues, l’universitaire australienne Kylie Moore-Gilbert.

Dans une lettre que les deux femmes ont pu faire parvenir de manière clandestine à l’extérieur de la prison où elles sont détenues et qui a été relayée par l’organisation Center for Human Rights In Iran ainsi que par des soutiens de Fariba Adelkhah à Paris, elles annoncent avoir cessé de s’alimenter « au nom de tous les universitaires et les chercheurs en Iran et au Moyen-Orient que l’on emprisonne injustement (…) pour avoir fait leur travail ».

Lire la suite ici

25/12/2019

Nervures de l'être (Sassandra)

 art, peinture, protestantisme, évangéliques, art chrétien, sassandraRéputé, à tort ou à raison, pour sa méfiance vis-à-vis de l'image, le protestantisme français compte pourtant, dans son histoire, plusieurs grands parcours de peintres.

L'un d'entre eux, contemporain, vient de publier aux éditions Excelsis un très beau livre de spiritualité alternant texte et image.

Signé Jacques-Richard Sassandra, l'ouvrage s'intitule Nervures de l'être (228p, 2019).

Lien.

Lire la suite

23/12/2019

"Un pentecôtiste franco-tamoul témoigne"

tamoul-475x260.jpgLes "territoires circulatoires" de l'évangélisme tamoul sont encore relativement méconnus, en particulier dans la francophonie. C'est pourquoi le témoignage d'Alain Zeevakumar constitue une source précieuse à plus d'un titre.

Fidèle de l'Eglise Paris Centre Chrétien, à La Courneuve, conduite par la pasteure Dorothée Rajiah, il s'est confié pour le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants.com

Lien.

21/12/2019

"Trump doit être démis de ses fonctions" (Christianity Today)

religion et société aux états-unis, états-unis, religion et société en amérique du nord, billy graham, christianity today, boz tchividjian, franklin graham, donald trumCe n'est pas vraiment une surprise, mais c'est un événement:

Le plus influent mensuel protestant nord-américain, le grand magazine évangélique américain Christianity Today, s'est prononcé cette semaine en faveur, sinon de la destitution de Donald Trump, du moins pour sa mise à l'écart du pouvoir.

L'éditorialiste explique que pour les mêmes raisons qui avaient poussé à justifier l'impeachment de Bill Clinton, vingt ans avant, il faut aujourd'hui demander la destitution de Trump (qui a cependant peu de chances de se produire). En cause, le MENSONGE, moralement inacceptable pour un chef d'Etat.

De quoi susciter un tumulte de réactions. Dans la descendance de Billy Graham (évangéliste parmi les fondateurs de Billy Graham), un petit-fils, Boz Tchividjian, a applaudi l'éditorial de Christianity Today, tandis que Franklin Graham (fils aîné de Billy) l'a regretté (lien).

En France, la pasteure baptiste Joëlle Sutter Razanajohary a publié une analyse pleine d'humour et de verve, regrettant la "si longue retenue" de CT face à un Trump notoirement grossier avec les femmes, tandis que le site Evangélique.info s'intéresse de près à ce séisme, qui place Trump en position délicate vis-à-vis des nombreux évangéliques blancs états-uniens qui le soutiennent.

19/12/2019

Quelle durée des sermons dans les Eglises américaines ?

Capture d’écran 2019-12-18 à 23.49.30.pngQuelle est la durée moyenne des sermons dans les églises aux Etats-Unis ?

Grâce au Pew Forum, on en sait un peu plus au terme d'une enquête révélatrice, qui montre que les Eglises dites "black" (afro-américaines, plutôt évangléiques) sont celles qui proposent les sermons les plus longs, devant les "évangéliques".

En queue de liste, les catholiques, avec des homélies très courtes.

Lien.

17/12/2019

6 millions d'euros de budget, pour quel travail ?

budget-2019-v2.jpgEn France, la démission de Jean-Paul Delevoye concentre l'attention médiatique.

Il est frappant de constater que rares sont celles et ceux qui s'interrogent sur les défaillances de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Son budget copieux (plus de 6 millions d'Euros) n'a pas permis de vérifier qu'au lieu de 3 mandats déclarés, Mr Delevoye en avait en réalité... 14, dont plusieurs responsabilités très en vue. C'est grâce à Médiapart et aux médias indépendants que la vérification a pu être faite.

Du point de vue de l'histoire longue de la régulation des politiques publiques en France, on trouvera là de quoi s'interroger sur la réalité d'un "nouveau pouvoir", plus protestant, plus bottom-up, dont la culture Française serait sensée s'inspirer selon Régis Debray. En l'espèce, le bon vieux système "top-down" d'une autorité peu ou pas contrôlée par des instances de régulation pourtant grassement payées d'argent public, semble avoir encore de beaux jours devant lui...

15/12/2019

"Histoire des écoles du dimanche et du jeudi" (A. Ruolt)

anne ruolt, école, protestantisme, école du dimanche, enfance, enfance et religion, jules ferry, théologie évangéliqueCet article resitue les origines du mouvement des Écoles du dimanche et du jeudi et montre comment l’instruction religieuse et l’instruction générale s’y sont toujours entrecroisées, aussi chez les protestants français au xixe siècle jusqu’à la loi Ferry et au-delà dans ou hors de l’école. Il rappelle aussi le sens du jeudi (remplacé par le mercredi en 1972) sans cours à l’école pour encourager à réfléchir à l’usage qui pourrait encore en être fait au xxie siècle, dans l’esprit de la loi Ferry et de l’actuel code de l’éducation.

Lire ici la version 1 de l'article, sur HAL-SHS (lien).

13/12/2019

« L'Afrique a l'occasion de proposer une nouvelle utopie »

afrique, francophonie, sénégal, université gaston-berger, saint-louis-du-Sénégal, colonisation, décolonisation, utopie, felwine sarr, sciences humainesL’Afrique a été considérée, après la décolonisation, comme un « réservoir de misères ». Aujourd’hui, les projections économiques deviennent favorables. Comment se situer entre catastrophisme et optimisme?

L’écrivain et économiste sénégalais Felwine Sarr, agrégé d'économie et professeur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis-du-Sénégal, estime que ses atouts donnent à l’Afrique l’opportunité d’inventer un nouveau modèle de développement.

Un entretien et un Grand Dossier de la revue Sciences Humaines à retrouver ici (lien).

11/12/2019

Nathalie Luca et la construction d'une anthropologie de l'espérance

nou-se-wozo.jpgNathalie Luca, anthropologue et directrice du laboratoire CESOR, revendique la construction d’une anthropologie de l’espérance, de l’optimisme, du “Croire en acte”, sur la base d’études de terrain attentives aux “situations de mise en espérance”. En Corée, la mobilisation après la Seconde Guerre Mondiale et la guerre fratricide entre le Sud et le Nord a ouvert les conditions d’un “alignement des désirs”, pour faire sortir la société sud-coréenne du sous-développement au prix d’une mobilisation de toutes et tous. Cette dynamique s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 1990, avant que la cohésion collective ne s’effrite sous l’effet de dynamiques internes et de la Crise asiatique. L’approche du terrain haïtien révèle d’autres situations de mise en espérance, dans un contexte très contrasté.

Son exposé, présenté au séminaire interne d'octobre 2019 au GSRL, nous permet d'en savoir plus.

Lien.