Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2016

Football, ses dieux et ses démons

100146.jpgAlors que l'EURO 2016 enflamme les foules et que la France, victorieuse hier soir de l'Allemagne (tout arrive), se prépare pour la finale ce dimanche, rappelons que la ferveur et les liturgies footballistiques inspirent, y compris les théologiens. C'est le cas du théologien protestant Denis Müller, qui a publié sur le sujet un beau livre en 2008.

 

Cet essai sur le football est un livre foisonnant sur le sport le plus populaire de l’humanité. Ethicien, théologien et fervent supporter, Denis Müller est un passionné du foot dont il suit les moindres péripéties locales ou internationales depuis plus de 50 ans.

Lire la suite ici (lien).

07/07/2016

Michel Rocard: hommage et réflexion poursuivie

Couv ROCARD Réforme.jpgA signaler en France (et à saluer) ce jeudi, la sortie d'un numéro spécial de l'hebdomadaire protestant Réforme, consacré à l'ancien Premier Ministre et homme d'Etat Michel Rocard (1930-2016).

Lien.

 

A lire aussi dans le quotidien Le Monde, un beau texte de François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, sur "Michel Rocard, protestant agnostique".

 

Lien.

06/07/2016

Bienvenue à Marly-Gomont, croustillant chef d'oeuvre d'humanité

bienvenue-a-marly-gomont-9.jpgLa population française regorge de talents issus des horizons afro-caribéens. Mais disons le tout net: la sous-utilisation et la sous-valorisation de ces talents dans le cinéma et le théâtre est une honte nationale (lire notamment l'analyse de Régis Dubois).

Raison de plus pour signaler l'ovni cinématographique que représente Bienvenue à Marly-Gomont, film franco-belge de Julien Raimbaldi, Marc Zinga et Aïssa Maïga.

Ce film roboratif, basé sur l'histoire vraie de la famille du rappeur Kamini, raconte comment une famille congolaise (père médecin) et une population villageoise picarde reléguée apprennent à vivre ensemble dans les années 1970, malgré racisme  et décalages culturels. Tout sonne juste, c'est drôle, d'une très grande humanité, pas caricatural (ou si peu), et magnifiquement interprété. A ne pas rater, notamment, la messe interculturelle improvisée...

Un vrai chef d'oeuvre, pionnier dans son genre, à voir absolument!

05/07/2016

La théorie du complot et les pompiers pyromanes

stéphane françois,gsrl,éducation nationale,liberté de penser,complotisme,esprit critique,libération,police de la penséeDans le cadre de la lutte contre la radicalisation, le ministère de l’Education recommande au corps enseignant de prévenir et de sensibiliser les élèves contre les «théories complotistes».

Une approche précipitée et dogmatique. Une incitation à «penser droit» ?

A lire, dans Libération, cette excellente tribune, signée par des chercheurs, qui alerte sur un risque de formatage de la pensée à l'école via des formations de basse qualité contre le complotisme.

Stéphane François, enseignant-chercheur à l’université de Valenciennes et membre associé du GSRL, a participé à cette tribune, à lire ici.

Lien.

04/07/2016

En politique: Michel Rocard, le minoritaire qui avait raison sur l'essentiel

4962630_6_52ae_a-paris-en-octobre-2008_7cf11bb9e076e45b20e39df71890652d.jpg

Avec Michel Rocard (1930-2016), qui s'en est allé le 2 juillet 2016, la France vient de perdre l'un de ses hommes politiques les plus clairvoyants depuis Pierre Mendès France. Qu'on ne s'y trompe pas: au sein de la 'gauche' actuelle, la plupart de ses pseudo-héritiers l'ont, en réalité, trahi, lâché, renié, au profit d'une 'gauche' étatiste, démago, doctrinaire et loin du peuple, avatar peu glorieux hérité de la fin des années Mitterrand.

La "deuxième gauche", culturellement minoritaire en France, que défendait Michel Rocard était tout le contraire: elle prônait le principe de subsidiarité, l'importance de l'évaluation par les citoyens des politiques publiques, le pragmatisme et la responsabilisation de tous. Michel Rocard affirmait notamment: "Toute finalité réside dans l'homme et non dans un système, même si l'organisation sociale peut aider l'homme à se perfectionner" (Le coeur à l'ouvrage).

Issu du protestantisme, Michel Rocard n'a jamais renié cette référence, sur laquelle il s'était exprimé avec profondeur et justesse dans le documentaire "Protestants de France" (France 5) de Valérie Manns.

Pour un aperçu biographique dans la presse, lire l'hommage rédigé par Jean-Louis Andréani et Raphaëlle Bacqué dans Le Monde (lien).

03/07/2016

Euro 2016: "quart d'heure pour l'essentiel", une initiative évangélique

euro 2016, football, sport, sport et foi, protestantisme, évangéliques, quart d'heure pour l'essentiel, scoutisme, livre, arnaud baubérotAlors que l'Euro 2016 de football continue à passionner les foules, à noter cette initiative protestante évangélique, qui consiste à diffuser largement un tabloïd d'évangélisation consacré au rapport entre football et foi chrétienne. Intitulé Quart d'Heure pour l'Essentiel, il est consultable online sur un site dédié (lien).

L'occasion de rappeler les liens étroits entre protestantisme et culture physique, via notamment le scoutisme ou l'esprit de club.

 

En langue française, on consultera sur ces questions Arnaud Baubérot, L'invention d'un scoutisme chrétien (1997), et en anglais: T. Ladd, J.A. Mathisen, Muscular Christianity: Evangelical Protestants and the Development of American Sport (1999) ou C. Puttney, Muscular Christianity: Manhood and Sports in Protestant America, 1880–1920 (2001).

02/07/2016

Psychothérapies, fanatisme... Lire Sciences Humaines

14649566602_SHUM283_258.jpgA lire la nouvelle livraison du magazine Sciences Humaines (n°283, juillet 2016), avec en particulier deux dossiers connexes à celui de la religion.

D'abord, un large panorama des nouvelles psychothérapies (hypnose, EMDR, méditation, réalité virtuelle....).

Ensuite, une très intéressante synthèse de Nicolas Journet sur "Qu'est-ce que le fanatisme", où il cite notamment le récent ouvrage de Gérald Bronner, La Pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (PUF, 2016).

Lien.

01/07/2016

Les Justes de Trémel (Bretagne), une série à découvrir

CM Capture 1.jpgEn cette année 2016, le dossier de Guillaume Louis Le Quéré, dit «Tonton Tom» (ci-contre), a été déclaré recevable par les services du Mémorial de la Shoah pour l’obtention du titre de «Juste parmi les Nations». Le comité doit se prononcer officiellement dans les temps à venir. Guillaume Le Quéré, ses sœurs et ses enfants, et plus globalement la Mission protestante baptiste de Trémel permirent en effet à plusieurs juifs d’échapper à la mort en 1943-1944. Ces faits étaient déjà connus de quelques historiens. Mais c’est la redécouverte d’un document écrit qui a rendu possible la finalisation du dossier.

Remercions l'historien Jean-Yves Carluer d'avoir minutieusement reconstitué ce dossier, dans une série en cinq volets (Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5) consultable sur son site internet.

Une série qui mériterait publication dans une grande revue d'histoire!

30/06/2016

"L'Etat Islamique à la conquête du monde" (Pierre-Jean Luizard)

daech, islam politique, islamisme, djihadisme, europe, moyen-orient, pierre-jean luizard, irak, syrie, libye, yemen, le débat, gallimard, gsrlLes Printemps arabes ont abouti au délitement de certains États arabes (Irak, Syrie, Libye, Yémen), une brèche dans laquelle s’est engouffré l’État islamique. Ce n’est pas ce dernier qui est responsable de l’effondrement des États, mais c’est bien cet effondrement qui est à l’origine du succès de ce nouveau venu sur la scène politique et territoriale moyen-orientale.

 

Pour comprendre les enjeux actuels du phénomène DAECH / Etat islamique, il faut lire les analyses de fond de mon collègue Pierre-Jean Luizard (GSRL) dans la revue Le Débat (Gallimard).

 

Lien.

29/06/2016

La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité

28682100740140M.jpgLa question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. En effet, elle touche à l’enfant, à son corps mais aussi à sa liberté. Elle implique d’ouvrir la discussion à propos d’une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées.

Elle peut remettre aussi en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l’égard de leurs fils.

Pour éclairer ces questions, cet ouvrage dirigé par Vincente Fortier, tout juste publié par les Presses Universitaires de Strasbourg, est important. Il rassemble en particulier les contributions de juristes de onze pays différents.

Lien.

28/06/2016

Journée d'études de l'AFHRC 2016: PAIX et RELIGIONS

CM Capture 1.jpgLes chrétiens connaissent bien la formule liturgique «la paix soit avec vous!», et plus encore celle des Béatitudes «Heureux les artisans de paix, car il seront appelés fils de Dieu».

Les multiples exhortations à la paix, inscrites dans la longue tradition de l’histoire du christianisme, ont-elles reçu un écho signifiant dans les chancelleries, les salles de presse, les opinions publiques et aux divers échelons de la vie ecclésiale?

Rien n’est moins sûr... Les objectifs de la journée d’études de l'AFHRC du 24 septembre 2016 seront d’examiner à la fois l’apport des religions à la construction de la paix dans le monde, et les résistances rencontrées par le pacifisme de nature religieuse, y compris dans les Églises. Programme ici (PDF).

27/06/2016

Protestantisme en Haïti: la dynamique évangélique

haiti2-500x324.jpgA Haïti, le protestantisme a réussi à séduire une assez large partie de la population. Quels sont les courants qui structurent et nourrissent cette diversité protestante haïtienne?

Une première dynamique sociale et culturelle qui porte l’essor protestant à Haïti aujourd’hui s’observe dans les milieux protestants et évangéliques de type piétiste, marqués par l’accent sur la norme biblique (biblicisme) et la conversion.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie)

26/06/2016

Protestantisme en Haïti: un géant qui s'ignore

Hatian_Creole-440x330.jpgPremier volet d'un panorama en quatre volets consacré à l'essor protestant en Haïti : un coup de projecteur sur la spectaculaire mutation confessionnelle qui a marqué cette République créole.

Partie d’une première christianisation à 100% catholique, Haïti s’est largement tournée vers les Églises évangéliques, pentecôtistes et prophétiques, qui rassembleraient un bon tiers de la population aujourd’hui.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie)

25/06/2016

BREXIT : une chance pour l'Ecosse ?

brexit,union européenne,construction européenne,ecosse,protestantisme,église d'écosse,bruno lemaireLe choix du BREXIT, fait écho à ces propos de l'homme politique français Bruno Lemaire: "lorsque l'Europe ignore les peuples, les peuples se vengent de l'Europe" (lien). Mais en attendant de refonder une Europe bien plus démocratique, un des "peuples" du Royaume-Uni, le peuple écossais, se trouve en situation paradoxale.

A l'inverse du reste du Royaume-Uni, l'Ecosse a voté très nettement en faveur du maintien dans l'UE.... ce qui repose maintenant la question de son indépendance, provisoirement repoussée après la victoire (assez serrée) du référendum d'indépendance de 2014 (lien). L'indépendance lui permettrait de se réaffilier à l'Union Européenne, qu'elle n'a, quant à elle, pas voulu quitter.

Une nation écossaise, rappelons-le, marquée par une très riche histoire, trois siècles de monarchie indépendante, et une Eglise nationale réformée (voir cette page du Muséevirtuel du protestantisme).

24/06/2016

BREXIT: une chance pour refonder l'Europe

europe,brexit,royaume uni,grande bretagne,construction européenne,autorité,démocratie,subsidiarité,michel rocardLa construction européenne a été marquée, dès les années 1950, par une tension entre deux logiques. Une logique centralisatrice, technocratique et fort peu démocratique (celle qui l'a emporté), et une logique marquée par le principe de subsidiarité, qui signifie: traiter politiquement les questions au plus près des problèmes. Ne pas faire trancher à Bruxelles ce qui peut l'être à Noyon.

Au sujet de cette décevante Europe dominée par le triomphe d'un modèle d'autorité top-down, Michel Rocard déclarait, en novembre 2015: "l'Europe c'est fini, on a raté le coche" (lien).

Ne soyons pas sévères avec les Britanniques, qui viennent de trancher pour le BREXIT. Il y a certes une part d'égoïsme dans leur démarche, mais aussi une saine manifestation démocratique d'un rejet de cette Europe top-down qui a échoué et perdu sa légitimité populaire. L'Europe n'est pas morte. En rejetant l'Europe bruxelloise actuelle et ses clergés technocratiques, les Britanniques invitent même plus que jamais leurs amis européens à  refonder un "vivre-ensemble" marqué par moins d'obésité institutionnelle, plus de respect de la volonté des citoyennes et citoyens, et une capacité de décision renforcée car plus légitime.

23/06/2016

Economie et spiritualité: François Clavairoly (FPF) s'exprime

976ef6ad23.jpgCréé en 1957, le Centre des Professions Financières est une association régie par la loi de 1901, présidée par Michel PÉBEREAU. Cet organisme d'intérêt général a pour objet de regrouper, directement ou indirectement, toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’exercice d’une profession financière, afin de mettre en valeur leurs activités et de contribuer à leur formation.

Il a reçu tout dernièrement le président de la Fédération Protestante de France (FPF), le pasteur François Clavairoly, qui a effectué une intervention articulant finance et vocation, justice et responsabilité, notions ancrées dans l'histoire et l'identité protestante.

Un aperçu de cette intervention via le site protestants.org (lien).

22/06/2016

Conférence-débat "Face à BOKO HARAM"

Susanne MALLAUN,Marc-Antoine PÉROUSE de MONTCLOS,Christian SEIGNOBOS, Hélène VIDON, serge Michel, afco, boko haram, daech, islamisme, djihad, djihadisme, nigeria, camerounCBoko Haram, rebaptisé Islamic State’s West Africa (ISWA) depuis son allégeance à Daech, est sorti de son cadre local initial nigérian et projette une violence armée régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun.
La percée de ce groupe radical met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches de ce phénomène armé.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, rendez-vous cet après-midi (mercredi 22 juin 2016) à l'auditorium du Mistral, Paris 12, pour une conférence-débat animée par Serge Michel, journaliste au Monde Afrique, avec plusieurs spécialistes du sujet.

 

Lien.

21/06/2016

A lire: Minorité et communauté en religion

28682100747450L.jpgQuasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d'être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner.

Grâce à l'ouvrage Minorité et communauté en religion (Presses Universitaires de Strasbourg, 2016), dirigé par Lionel Obadia et Anne-Laude Zwilling, on dispose d'un bel outil pour y voir plus clair sur ces enjeux au coeur du débat social.

 

Lien.

20/06/2016

Antiprotestantisme: le diagnostic du fil Twitter ProTestLaïque

le90WAtZ_400x400.jpgAprès quelques mois de rôdage, il est temps d'inviter ici à s'abonner au fil Twitter @ProLaique, pour PRO TEST LAIQUE. Son objectif est résumé ainsi:

"VIGILANCE et PÉDAGOGIE. Comme l'anticatholicisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, l'ANTIPROTESTANTISME affaiblit le pacte laïque. Faisons reculer les peurs!"

On l'aura compris, ce fil vise en priorité à diagnostiquer les expressions d'intolérance contre le protestantisme.

Un an avant les 500 ans de la Réforme protestante, et quelques semaines après l'incendie criminel d'une Église évangélique à Manosque, il est salubre de "mettre de l'huile dans les rouages" plutôt que de "l'huile sur le feu" par une approche informée, sourcée et pédagogique. J'ai le plaisir et le privilège de gérer ce fil, en partenariat avec le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) qui m'en a donné mandat.

Lien.

19/06/2016

Outcast, exorcisme et étiologie du mal

DSC02916.JPGLu dans le dernier numéro de la fastueuse revue DBd (juin 2016), un bel entretien (p.46 à 49) avec Paul Azateca, qui a travaillé à la nouvelle série BD Outcast portée par Kirkman, qui revisite la question de l'exorcisme et de la possession. 

Personnellement, ce type de BD n'est pas tellement ma tasse de thé.

 

Mais je n'en reconnais pas moins beaucoup de talent, et des intuitions scénaristiques qui confirment un "air du temps" très travaillé par la question du retour du mal, et de son étiologie (d'où vient-il?)...

 

Lien.

18/06/2016

Parution de Regards croisés sur l'adventisme (Fabrice Desplan)

Couv Desplan.JPGAuteur d'une  thèse de doctorat intitulée Structuration de l'action collective adventiste. Approche d'un groupe religieux minoritaire dans le Nord de la France (2005), post-doctorant au GSRL, le sociologue Fabrice Desplan est un des meilleurs spécialistes de l'adventisme.

Déjà mentionné dans ce blog, il vient de publier l'ouvrage Regards croisés sur l'Eglise adventiste du Septième Jour (2016), que j'ai eu l'honneur de préfacer. Issu d'une matrice baptiste (au XIXe siècle), l'adventisme "diversifie le protestantisme" (p.83) et constitue une des actrices conversionnistes incontournables de la mosaïque des Églises du "vivre ensemble" hexagonal.

Un livre à découvrir.

Lien.

17/06/2016

France: à quand une VRAIE séparation entre médias écrits et Etat ?

pg-27-sarkozy-1-rex.jpgEn France, la nouvelle a été peu médiatisée, alors qu'elle aurait dû faire les gros titres durant une semaine, et provoquer la mise en retrait de la vie politique de Nicolas Sarkozy. On a appris, début juin, que le document Sarkozy/Kadhafi, tendant à prouver un financement libyen de la campagne du premier, est bel et bien authentique.

Le dictateur aurait donné 50 millions d'euros au candidat de l'UMP. Une bombe! Pourtant, l'écho médiatique est réduit en France. On se demande une fois de plus si l'absence de séparation financière entre Etat et médias écrits n'est pas responsable de ce bien étrange état de fait.

Si toutes les démocraties aident les médias, dans le domaine ciblé de la presse écrite, la France est de loin la plus subventionneuse. La subvention directe à la presse écrite est énorme en France (lien), quasi inexistante en Angleterre ou en Allemagne (lien). Les liens incestueux entre Etat et grands médias pousseraient-ils ces derniers à la prudence, devant un possible futur locataire de l'Elysée?

Une chose est sûre: il faudra un jour en France, après avoir séparé religions et Etat, séparer complètement grands médias écrits de l'Etat, en faisant cesser l'hypocrisie de subventionnements massifs qui compromettent un regard libre.

PS: Coup de chapeau, au passage, à Médiapart, qui s'est vaillamment engagé, à ses risques et périls, dans ce pas de liberté vis-à-vis de la perfusion d'argent public

16/06/2016

RDC: lancement des Cahiers Interdisciplinaires des Religions

1er numéro Cahiers OIRKinshasa.jpgCréé en 2015, l'Observatoire Interdisciplinaire du Religieux en République Démocratique du Congo (RDC) a développé ses premières activités. Après avoir rencontré dans ses locaux (Kinshasa) votre serviteur, très honoré de ces échanges, l'Observatoire kinois a rencontré plusieurs collègues belges en février 2016 (lien).

Il a également lancé les Cahiers Interdisciplinaires des Religions, très prometteuse entreprise éditoriale qui ouvre sur la richesse des réflexions, trop peu partagées, d'éminents collègues congolais (entre autres).

Le thème du premier numéro (vol 1, janv-juin 2016) porte sur "l'effervescence religieuse et le vivre-ensemble en RDC". Longue vie à cette belle publication, à lire et à faire partager!

 

Cliquer ci-contre pour agrandir.

15/06/2016

A lire: "Dans la République, Dieu a sa place" (Libération)

884340-le-corps-etherique.jpgA lire, relire et faire circuler, cette tribune remarquable que les anthropologues Christophe Pons et Adriane Luisa Rodolpho (CNRS) ont publié dans Libération.

Son titre, intitulé "Dans la République, Dieu a sa place", renvoie à un axe fort du propos, qui vise à rappeler que les religions n'ont jamais été, et ne seront jamais, une réalité purement privée, "car elles sont au fondement du social", ce que l'anthropologie rappelle encore et encore.

Partant de ce constat, les auteurs proposent deux pistes fécondes pour "ne pas rater le rendez-vous pluraliste de demain".

Lien.

14/06/2016

De l'intolérance à la laïcité (Cahiers de Sciences et Vie)

CM Capture 1.jpgLes Cahiers de Sciences et Vie effectuent en France, depuis longtemps, un excellent travail de diffusion de l'information scientifique. A retenir le numéro 162 qui vient de sortir (juillet 2016). Consacré au parcours qui mène des guerres de religion à l'instauration de la laïcité, il évoque en particulier le protestantisme, mais aussi le défi laïque, avec un interview très éclairant de Valentine Zuber (ci-contre), de l'EPHE et du GSRL, qui nous rappelle que "la République française n'a pas l'apanage de la laïcité".

Lien.

13/06/2016

Réactions à Orlando: ne pas entrer dans le piège de Daech

9782707186102.JPGL'effroyable tuerie d'Orlando hier (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté. Directe et pédagogique. Parce qu'elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d'atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu'elles parviennent à sortir de leur tour d'ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui "noient le poisson" (confusion) qu'à ceux qui "jettent de l'huile sur le feu" (surenchère).

Aujourd'hui, l'impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci: refuser à la fois l'angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l'exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l'angélisme s'est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l'angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère... Attention danger. Quand Trump veut interdire aux musulmans l'accès au sol américain, et que Sarkozy exalte en France les "moeurs chrétiennes" (sic), ils entrent tous deux dans un piège, font exactement ce que Daech veut qu'ils fassent. Ils font des distinctions selon les citoyens en fonction de leur passé ou de leur religion, encouragent la catégorisation et la relégation des minoritaires. Ils nourrissent, sans même s'en rendre compte (?), le jeu des ennemis de la liberté, entrent dans le "piège Daech" (Luizard) et alimentent des ferments de guerre civile.

No Pasaran.

12/06/2016

Mutations protestantes au Québec: l'analyse de Jean-Samuel Lapointe

lapointe-400x260.jpgQuébécois, protestant, étudiant en sciences des religions à l'Université Laval de Montréal, Jean-Samuel Lapointe partage son analyse sur le portail Regardsprotestants.com au sujet des mutations protestantes au Québec.

Pour lui, "il est devenu possible d'être Québécois francophone et non catholique".

Lien.

11/06/2016

Nouveaux christianismes à Kinshasa: interview du Pr Mwene Batende

Professeur-Mwene-Batende-768x519.jpgLe professeur Gaston Mwene Batende, établi à Kinshasa (Université de Kinshasa, UNIKIN), est notamment l’auteur de l’ouvrage Le sacré et la quête de sens (2010).

Il partage pour Regardsprotestants.com son analyse sur les nouveaux christianismes à Kinshasa, sur le rôle de l’OIR, et sur l’avenir de la langue française en milieu chrétien.

Lien.

 

10/06/2016

Médiatisation du protestantisme: Alain Duhamel a raison

le monde,médias,médias et religion,médias et religions,protestantisme,france,laïcité,judaïsme,catholicisme,islam,bouddhismeDans le récent documentaire France 5 intitulé "Protestants de France", le politologue et éditorialiste Alain Duhamel concluait par ces mots: "les médias les connaissent très mal, et les évitent le plus possible. Dès qu'il y a le moindre problème (...) immédiatement il y a un triptyque, il y a un évêque - un cardinal catholique, il y a un rabbin, et il y a un imam. Mais il n'y a jamais un protestant".

Sous-médiatisation, sous-représentation du protestantisme? Histoire d'un reality-check, à l'image de ce que font les excellents décodeurs du journal Le Monde, vérifions cela à partir d'un observatoire tout simple: grâce aux onglets thématiques proposés par le quotidien Le Monde sur son site internet, prenons, dans les rubriques "Catholicisme", "Judaïsme", "Islam", "Bouddhisme" et "Protestantisme" les 7 derniers articles consacrés à chaque religion. Très éclairant!

Lire la suite

09/06/2016

Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora (colloque)

haïti, sébastien fath, évangéliques, protestantisme, francophonieC'est un événement! Enfin un colloque ambitieux pour prendre à bras le corps les mutations religieuses considérables qui ont marqué le territoire circulatoire haïtien, entre Haïti et diasporas, sous l'angle de l'étude du protestantisme (principalement de type évangélique). 

Les 16 et 17 juin 2016 à la Bibliothèque Nationale d'Haïti, le Laboratoire LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti organise le colloque Le protestantisme en Haïti et dans sa « diaspora ».

Premier évènement scientifique sur les mouvements religieux protestants que conduira l’Université d’État d’Haïti, il a pour but d’examiner les relations que ces mouvements entretiennent les uns avec les autres ainsi que leurs impacts sur la vie sociale haïtienne.

 

Le programme complet est téléchargeable ici (PDF).