24/11/2013

Argumentaire de l'enquête de terrain 2013 à Juba (Soudan du Sud)

soudan du sud,juba,gsrl,mission de recherche 2013 au soudan du sud,afrique,églises à juba,christianisme au soudan du sudA pied d'oeuvre à Juba (Soudan du Sud), quel est l'objectif?  

Se pencher de plus près sur la recomposition du paysage chrétien dans la capitale sud-soudanaise, dans le contexte d'un processus de construction nationale aussi périlleux que passionnant.

Voici en PDF mon projet de recherche (volet n°2, après un volet n°1 réalisé en 2012). C'est sous cette forme qu'il a été présenté en juillet dernier à mon laboratoire bien-aimé, le GSRL, qui m'accorde son soutien et sa confiance (c'est un labo extraordinaire!).

PDF du projet de mission de recherche 2013.

23/11/2013

Atterrissage à Juba (Soudan du Sud)

P1130722.jpg

Suite à un fructueux terrain de recherche l'an dernier à Juba, à l'occasion du festival Hope for a New Nationbis repetita cette année pour approfondir et étayer ce nouveau périmètre d'étude où il reste tant à apprendre. J'ai finalement décollé hier de Paris pour arriver hier soir au Caire (Egypte), avec 20°c de température (idéal), où j'ai eu la bonne surprise d'être hébergé à l'hôtel pour mes heures de transit (la preuve ici).

Avec même internet à disposition en fin de soirée!

Je redécolle en principe aujourd'hui pour Juba (Soudan du Sud) après une nuit plus confortable que prévue (hamdulillah).

Lire la suite

22/11/2013

Découvrir le Juba Christian Center (Soudan du Sud)

société civile, charismatiques,charismatisme,pentecôtistes,pentecôtisme,soudan du sud,juba,église catholique,église épiscopale du soudan,lady aminaAprès vaccin, formalités de visa, vêtements vaporisés d'antimoustique et divers préparatifs, je devais en principe décoller hier pour Le Caire puis Juba (Soudan du Sud) pour la poursuite d'une enquête de terrain dont nous reparlerons.

Mais EgyptAir a annulé mon vol du jour.... reporté à aujourd'hui. 

Dans l'attente du décollage (inch'Allah :-)), voici un bref focus sur une des églises où je vais me rendre dans la capitale sud-soudanaise, le Juba Christian Center, principale église pentecôtiste du Soudan du Sud indépendant. 

Lire la suite

21/11/2013

Panafrica International, talent des cités 2013

Image0001.JPGOn ne le dira jamais assez, les nouvelles églises évangéliques issues de l'immigration sont diverses, attention aux clichés réducteurs!

Si certaines s'apparentent à des refuges, voire des lieux d'entre-soi, beaucoup jouent plutôt le rôle d'espaces transitionnels, interculturels, et d'incubateurs de talents, pour une génération de migrants et d'enfants de migrants qui entendent être une force d'initiative dans la société française d'aujourd'hui. 

Un exemple avec ce magazine, Panafrica International, qui n'a rien de confessionnel. Il est porté par James Ngumbu, lui-même très proche de l'Eglise CEAF "La grâce de l'Eternel" présentée hier dans ce blog.... C'est le pasteur Charlemagne, rattaché à cette église nogentoise, qui m'a fait connaître ce magazine de qualité, qui a reçu le prix régional "Talent des cités 2013"

20/11/2013

L'Eglise "La Grâce de l'Eternel", bien insérée à Nogent-sur-Oise

P1170777.jpgEntre l'échelle megachurch (plus de 2000 fidèles) et l'échelle mini-church (groupes de vingt fidèles ou moins), l'Eglise évangélique La Grâce de l'Eternel s'inscrit dans un format medium.
Située à Nogent-sur-Oise (département de l'Oise), commune contigue à celle de Creil, cette église appartient à la CEAF (Communion des Eglises d'Expression Africaine en France) et à la FPF (Fédération Protestante de France).
Réunissant plus de 200 fidèles, elle a été visitée le 27 octobre 2013 (accueil hyper chaleureux!). Au fil du culte, qui dure environ 3H, s'observe une forme cultuelle où le chant a une part importante, mais où l'exhortation et la prédication ne sont pas en reste. A noter qu'à l'inverse de certaines communautés évangéliques à Creil, cette église, bien installée dans des locaux spacieux, entretient d'excellentes relations avec la municipalité de Nogent-sur-oise (socialiste également, comme à Creil).
 

19/11/2013

Histoire des juifs et des musulmans

9782226248510m.jpgDans la catégorie synthèses et instruments de travail, à noter la publication du superbe volume Histoire des juifs et des musulmans des origines à nos jours (Paris, Albin Michel, 2013)

Ce collectif dirigé par Abdelwahhab Meddeb et Benjamin Stora couvre une très vaste gamme thématique, à partir de la contribution de 120 auteurs (!). 

L'éditeur a par ailleurs eu l'excellente idée de proposer un site dédié, avec de nombreux contenus enrichis, à l'adresse www.juifsetmusulmans.fr.

18/11/2013

Paris Centre Chrétien, une megachurch en quête de locaux

La chorale du dimanche soir.JPGAprès une "mini-church" à Creil (voir note postée il y a deux jours), coup d'oeil sur une megachurchParis Centre Chrétien (La Courneuve), une des plus grandes églises de la région parisienne, déjà mentionnée dans ce blog (voir album de novembre 2008). 

D'obédience évangélique, d'orientation charismatique, elle est rattachée à la Fédération Protestante de France (FPF) via la CEAF (Communion d'Eglises d'expression Africaine de France). Conduite par la pasteure Dorothée Rajiah, elle revendique environ 4000 fidèles. (Re)visitée le 13 octobre 2013 lors du culte de soirée (16H30-19H), cette assemblée s'inscrit dans l'espace urbain périphérique de la Courneuve. Toujours en attente d'un nouveau lieu de culte, elle continue pour l'heure à occuper des locaux peu adaptés (hangar industriel), mais commodes pour l'accueil d'un public nombreux, multiculturel et fervent.

Lien vers album Flickr.

17/11/2013

Quitter le milieu évangélique: découvrir la thèse de Caroline Gachet

caroline_bis.jpgAprès avoir eu le privilège de participer aux deux étapes de la soutenance de thèse de Caroline Gachet (Université de Lausanne), c'est un grand plaisir de la retrouver dans cet interview accordé à Protestinfo, où elle évoque quelques aspects de son remarquable travail de recherche consacré à celles et ceux qui ont "quitté le milieu" évangélique.

Cette thèse de doctorat pionnière soutenue cette année (2013) mérite une belle publication et ample commentaire. Elle s'intitule "Quitter le milieu": une étude sociologique des processus de désaffiliation religieuse du milieu évangélique suisse", LAUSANNE, Université de Lausanne (2013, sous la dir. de Jörg Stolz).

Lien.

16/11/2013

Visite d'une "mini-church" évangélique à Creil (Oise)

Le pasteur  Oumarou Nebié .jpgDurant l'été 2013, l'Eglise évangélique des nations, petite assemblée située à Creil (Oise), a été l'objet de l'attention médiatique. En cause, un contentieux avec la Mairie (socialiste) de la ville autour de questions de mise en conformité des lieux de culte (lien vers l'article du Courrier picard). 

Le dimanche 15 septembre 2013, j'ai eu l'occasion de me rendre sur les lieux (rue Robert Schuman), et d'avoir après le culte un entretien très cordial avec le pasteur, un ex-musulman d'origine burkinabé nommé Oumarou Nebié (photo ci-contre).

Entre temps, les relations semblent s'être un peu apaisées avec la municipalité. Cette assemblée rattachée à la FECE (Fédération des Eglises Chrétiennes Evangéliques) est loin du profil "megachurch" affiché par d'autres. Elle rassemble pour l'heure une petite vingtaine de fidèles, et, avec des moyens très limités, prend grand soin de son lieu de culte.

Voir Album Flickr ici

15/11/2013

Migrations au féminin: festival Migrant' scène 2013 (CIMADE)

immigration,demandeurs d'asile,cimade,migrant'scène,femmes,femmes migrantes,droit des femmesFigure de proue de l'aide aux migrants et demandeurs d'asile, à noter que la CIMADE organise du 15 novembre au 1er décembre 2013 son festival Migrant'scène avec cette année le thème des migrations au féminin. 100 millions de migrants, dans le monde, sont des femmes! Ces femmes qui migrent sont parfois victimes de "discriminations au carré", d'abord en tant que migrantes, ensuite en tant que femmes.

Mais elles n'habitent pas pour autant le statut de victime et se veulent actrices d'une vie nouvelle. Pour en savoir plus, lien vers le Festival ici.

14/11/2013

Architecture réformée et luthérienne à Paris

fiche83741.jpg"Avec la naissance en 2013 de l'Eglise protestante unie de France qui rassemble luthériens et réformés, voici l'occasion de mettre dans la lumière leurs édifices cultuels. Temples réformés et églises luthériennes de Paris sont en effet méconnus, alors que leurs qualités architecturales sont indéniables."

Cette présentation par l'éditeur (La Voix Protestante) invite à déguster les 163 pages de cet ouvrage utile et bienvenu conduit par  Christiane Guttinger et Hélène Guicharnaud. Agréablement illustré et très bien documenté, il fait découvrir 25 lieux de culte qui sont autant de clefs d'entrées vers l'histoire du protestantisme à Paris. Lien.

13/11/2013

Interview exclusif de Daniel et Françoise Larribe dans REFORME

f-d-larribe-v2.jpgIl y a quelques jours, la France entière assistait à la libération des "quatre otages du Sahel" que sont Thierry Dol, Marc Féret, Pierre Legrand et Daniel Larribe.

A lire absolument dans l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine l'interview exclusif donné par Daniel Larribe et son épouse, Françoise (ancienne otage elle aussi, libérée plus tôt). On y apprend bien des choses, sur un ton mêlant gravité, sagesse et un savoureux humour...

Qui aurait imaginé que Daniel, catholique marié à une protestante, chantait en plein Sahel malien "A toi la Gloire" le jour de l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes)? A lire ici.

12/11/2013

Conférence "Cohabitation Pacifique entre Christianisme et Islam"

imam-hassen-chalghoumi-2013.jpgIl y a trois jours s'est terminée à Paris, au temple réformé de l'Annonciation, la seconde Conférence Internationale pour une Cohabitation Pacifique entre Christianisme et Islam (7-8 novembre 2013). 

Organisée par l’association l'association Agape Mosaïque présidée par le pasteur évangélique Saïd OUJIBOU et l’OFEDH (Organisation Franco Egyptienne pour les Droits de l’homme), présidée par Jean MAHER, elle a réuni de nombreux intervenants prestigieux des deux religions (christianisme et islam) autour d'un programme prometteur. 

Je n'ai en fin de compte pas pu y assister, mais un riche reportage '"sur le vif" est proposé par Paul Ohlott sur le site Actu-chrétienne (lien).

11/11/2013

La vidéo numérique, un support facile et rapide ?

méthodologie,régis debray,marianne guéroult,sébastien fath,révolution numérique,vidéo,vulgarisation,pédagogieLe numérique? Pour la diffusion du savoir, c'est une Révolution. Avec baisse des coûts et... a priori, gain en rapidité.  Oui mais... Le bétisier vidéo ci-dessous rappelle que des facteurs d'environnement, de contexte, de préparation et de temps demeurent incompressibles. Le numérique, c'est cool mais pas magique! 

Cette vidéo cocasse est la seconde d'une série intitulée "Sciences sociales des religions, petites leçons de méthode en vrac et en désordre". A partir d'un point de départ insolite, d'une erreur, d'un cafouillage, l'idée est d'évoquer tel ou tel problème de méthode qui peut se poser pour un chercheur. 
Avec ici un exemple à partir des rushs de deux minividéos sur "Protestantisme et immigration en île de France" faites avec Marianne Guéroult du projet Mosaïc (qui a donné son autorisation pour la diffusion).

Lire la suite

10/11/2013

Réédition d'Antoine Benezet (1713-1784), quaker anti-esclavagiste

Benezet-Quakers-Couv1-195x300.pngHuguenot français né à Saint-Quentin (Picardie), émigré dans les colonies américaines, Antoine Benezet  (1713-1784) est une figure méconnue du protestantisme français, mais aussi de la lutte anti-esclavagiste.

Fondateur d'une école pour les afro-américains, puis de la première société anti-esclavagiste d'Amérique, il a rejoint le quakerisme, branche non-violente du protestantisme qui a joué un rôle majeur dans l'abolitionnisme et dans l'essor d'une société de liberté.

Un beau colloque international a eu lieu sur Benezet à Paris en juin 2013.

Les éditions Ampelos viennent à présent de rééditer ses Observations sur les Quakers, avec une préface de Jeanne-Henriette Louis. Lien.

09/11/2013

Nouvel ouvrage du CREDIC sur "Mission et cinéma"

Emilie Gangnat, Annie Lenoble-Bart, Jean-François Zorn, credic, cinéma, mission, khartala, livreCe blog mentionnait, il y a un peu plus d'un an, la tenue d'un passionnant colloque du CREDIC sur cinéma et mission (lien). Chapeau aux organisateurs pour leur célérité, les actes viennent de paraître. 

Dans cet ouvrage dirigé par Emilie Gangnat, Annie Lenoble-Bart et Jean-François Zorn, le Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (CREDIC) s’interroge sur l’image animée, ses usages en contexte missionnaire et sur la représentation des missions au sein du cinéma profane. Lien vers l'éditeur.

08/11/2013

Journée d'étude sur l'hymnologie méthodiste (16 novembre 2013)

semf,shpm,montpellier,musique,bernard cottret,jan borm,jean-françois zorn,jean-louis prunier,pierre-yves kirschleger,jean-pierre van noppen,hymnologie,hymnologie protestante,hymnologie méthodiste,évangéliques,méthodisme,réveil,protestantismeDéjà annoncé notamment sur l'excellent blogjeancalvin, signalons cette journée d'étude sur l'hymnologie méthodiste sous l'égide de la SEMF (Société d'Etudes du Méthodisme Français) et de la SHPM, qui se tiendra dans la Salle des Actes de l'IPT de Montpellier, le 16 novembre 2013 (de 9h à 17h).

Intitulée Sources et usages de l’hymnologie dans le méthodisme, Soutien pratique et théologique, elle vise à analyser comment le chant dans les assemblées du "Réveil" méthodiste s'est présenté comme une réponse à la prédication, mais aussi une partie intégrante de celle-ci. Les conclusions seront apportées par l'historien Pierre-Yves Kircheleger, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, et secrétaire de la Société d'Histoire du Protestantisme de Montpelier (SHPM).

PDF du programme ici (lien).

07/11/2013

La dernière croisade de Billy Graham (7-10 novembre 2013)

billy graham,franklin graham,etats-unis,évangéliques,évangélisation,télévangélistesJadis comparable à un quasi "pape" protestant (lien), l'évangéliste globe-trotter Billy Graham est la figure religieuse la plus populaire d'Amérique au cours du dernier siècle.

A 95 ans (il est né en 1918), le voici qui conduit aux Etats-Unis ce que les médias présentent comme une "dernière croisade", via la vidéo numérique. Entre le 7 novembre (aujourd'hui) et le 10 novembre 2013, des vidéos sont diffusées massivement (lien) avec le message "vintage" du prédicateur, centré sur la "nouvelle naissance" dans la foi en Jésus-Christ.

Le titre: MY HOPE AMERICA.

Lire la suite

06/11/2013

"La France raciste est de retour" (Harry Roselmack)

Harry Roselmack.jpgChapeau à Harry Roselmack pour la salubre clarté pédagogique de son "coup de gueule", dans le quotidien Le Monde. Dans un billet intitulé "La France raciste est de retour" (lien), il explique dans quelle mesure la stigmatisation raciste est la cause, non la réponse, à la crispation communautariste.

Nourri d'idéal républicain, le journaliste explique qu'il ne se voit pas d'abord comme Noir. Mais il est renvoyé à cette représentation lorsqu'une élue du FN (exclue depuis) se vautre dans la stigmatisation raciste à l'encontre de Christiane Taubira.

 Tout l'enjeu, alors, est de savoir ce que l'on fait dans cette situation de souffrance et d'infériorisation par stéréotype.

Lire la suite

05/11/2013

Impasse parisienne visitée par Jésus

Vu à Paris hier (4 nov. 2013) entre la Gare du Nord et la Place de Clichy, à l'entrée de l'impasse du Cadran.

jésus, Paris, impasse, gare du nord, sébastien fath, place de clichy, impasse du cadran, 18e arrondissement

04/11/2013

Le catholicisme en chantiers : parution

1382516723.jpgAujourd'hui insuffisamment étudié en France, le catholicisme constitue pourtant un magnifique terrain de recherche, riche en recompositions. Saluons d'autant plus la publication, aux Presses Universitaires de Rennes, de Le Catholicisme en chantiers (France, 19e-20e siècle).

Dirigé par Bruno Dumons et Christian Sorrel, cet ouvrage interroge les axes de renouvellement nécessaires de l’histoire du catholicisme français contemporain autour de quatre pôles: politique et culture, société et changement social, institutions et pratiques, circulations et connexions.

Lien ici vers l'éditeur.

03/11/2013

La République à l'épreuve de l'islam : colloque de l'IRIS

IRIS.jpgOuvert par Pascal Boniface, un colloque de l'IRIS (Institut Français des Relations Internationales) est annoncé à Paris pour le 14 novembre 2013, autour du thème "La République à l'épreuve de l'islam". 

En partenariat avec le Sénat et l'Assemblée Nationale, il combine approche d'experts (comme Jean-Pierre Filiu), d'acteurs (comme Tareq Oubrou), de journalistes (comme Christophe Barbier) et de politiques (comme Jean-Pierre Chevènement). Beau programme en perspective, consultable ici (PDF).

02/11/2013

Agenda novembre-décembre 2013

DownloadedFile.jpeg

Selon nos bonnes habitudes, voici quelques échéances à noter pour cette fin d'année 2013.

 

Pour novembre-décembre 2013, ces quelques dates à se mettre sous la dent naviguent entre Paris et Soudan du Sud (inch'Allah), Lognes et la maison d'arrêt de Fleury-Merogis.

Lire la suite

01/11/2013

Soigner l'esprit: des relations entre religion et psychologie

785c636b4f.gifLes affects qui débordent les corps, les souffrances de l’esprit, les règles morales qui s’attachent à la sexualité comme à la famille, mettent en relation les disciplines expertes du psychisme avec les traditions religieuses. Les premières ont pris l’ascendant aujourd’hui, sans pour autant éliminer les croisements et problématiques communes.

Pour aller plus loin, les Archives de Sciences Sociales des Religions nous proposent, dans leur numéro 163, un superbe dossier coordonné par Françoise Champion

Lien ici.

31/10/2013

Enfermement victimaire des migrants (France): lire Rufin

france,immigration,citoyenneté,société civile,migrants,réfugiés,demandeurs d'asile,victime,causeur,elisabeth levy,alain finkielkraut,jean-christophe rufin,république,interculturalitéAntidote plus que jamais nécessaire au néocléricalisme de la bien-pensance qui prétend libérer les gens malgré eux, le magazine Causeur nous propose, dans sa sixième édition papier (octobre 2013), un dossier roboratif. 

Son thème : "Religions, communautés... La France à la carte". Bâti autour du dernier opus d'Alain Finkielkraut (L'identité malheureuse), ce dossier a pour mérite de proposer un vrai débat. On peut être d'accord, ou pas du tout d'accord avec la ligne, pas grave!. Le but est d'échanger sur le fond.

Pour le plaisir des lecteurs, je relèverai pour ma part surtout la brillante réaction de Jean-Christophe Rufin au livre de Finkielkraut. A méditer... Extrait ci-dessous.

Lire la suite

30/10/2013

Côte d'Azur: visiter le Mémorial huguenot

mémorial huguenot, cannes, sébastien fath, sylvie cadierA l'heure où, en France, se terminent les vacances d'automne, et où le soleil se fait plus rare, ouvrons une petite lucarne vers une visite patrimoniale protestante.... sur la Côte d'Azur! 

Le mémorial huguenot, animé par Sylvie Cadier, est intégré depuis 1985 au Musée de la mer et met en valeur la mémoire de six pasteurs protestants français emprisonnés pour leur foi.

Il est situé au Fort de l'île Sainte-Marguerite dans la baie de Cannes et peut se découvrir à distance via son site internet (lien) et une brochure (cliquer ici pour la 1ère page).

29/10/2013

Colloque international "Religion et politique étrangère"

Religions.jpgFinie, l'époque où l'on en était venu à considérer la religion comme une variable accessoire de la géopolitique! Pour une mise à jour sur ces questions, ne pas manquer le superbe Colloque international organisé par le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI), en collaboration avec l’IESR-EPHE, le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère des Affaires étrangères (CAPS) et le Conseiller pour les affaires religieuses du Ministère des Affaires étrangères.

Tenu les 5 et 6 novembre 2013 à Paris, ses responsables scientifiques sont: Denis Lacorne (CERI-Sciences Po), Justin Vaïsse (CAPS), Jean-Paul Willaime (EPHE-IESR). Programme complet ici (PDF).

28/10/2013

Système de classement

Humour

27/10/2013

Documentaire France 2 sur Protestants en fête 2013 à Paris

PEF_FICHE.jpgAprès l'événement, le documentaire.

A voir ce matin, à partir de 10H, ce docu France 2 intitulé "Le pari des espérances", dans le cadre des émissions de Présence Protestante.

Une bande annonce a été mise en ligne (voir ci-dessous).

Lire la suite

26/10/2013

(Re)naissance de Blogdei 3.0, portail évangélique francophone

voxdei-history.jpgDans l'histoire des portails internet évangéliques francophones non-institutionnels, auxquels l'historien Pierre-Yves Kirchleger avait fait allusion dans un exposé très documenté, publié depuis dans la Nouvelle France protestante (2011, p.353-369), Blogdei occupe une place pionnière.

Son origine remonte à 1999, via Voxdei, portail participatif qui connût un succès considérable dans la première moitié des années 2000. Relayé ensuite par Blogdei (2006), décliné en différentes versions, le site est passé par une mise en sommeil cet été.

Animé par Nicolas Ciarapica, il renaît aujourd'hui, dans un paysage numérique de plus en plus concurrentiel, en version Blogdei 3.0. Sa formule, en rôdage, semble un peu à mi chemin entre Info-évangélique (accent majeur sur l'information) et Actu-chrétienne (accent majeur sur le débat inter-évangélique). 

A suivre (lien ici).