Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

Europe protestante francophone à l'écran

pp.jpgEntre image et texte, quelle hiérarchie? La Révolution Gutenberg (imprimerie) a privilégié la diffusion du texte. Cinq siècles plus tard, la Révolution Zuckerberg (numérique) multiplie tout: l'écrit bien-sûr, mais aussi et surtout l'image, qui semble désormais primer. Christianisme du Sola Scriptura (l'Ecriture seule), comment se situe le protestantisme dans cette mutation ? 
 
Sans surprise, des appels à la vigilance se sont élevés dans ses rangs. Les raccourcis séducteurs et vénéneux des écrans envahissants ont suscité des critiques. Dans le sillage du théologien français Jacques Ellul (1912-1994), des mises en garde ont pointé le risque de dérive idolâtre que nourrissent les nouvelles technologies. Mais reconnaissons-le: les protestants ont majoritairement fait bel accueil aux innovations numériques, en particulier dans le domaine télévisuel.
 
Lire la suite sur Regardsprotestants (lien).

06/10/2014

Adoration (dis)continue

Photo prise samedi 4 octobre 2014 à l'église catholique de la Trinité

(près du métro Saint Lazare, à Paris)....

P1270071.jpg

05/10/2014

La Ligue de l'enseignement et la pluralité culturelle (à prévoir)

images.jpegDepuis ses origines la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire cet intérêt s’est formalisé avec la création d’une commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Présidée par Paul Delarue, puis Pierre Jakez-Hélias, elle a nourri les travaux ultérieurs du secteur culture.

Son objet s’est recentré dans les années 70-80, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires. Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam dans la société française du XX° siècle.

Une journée d'études intitulée "La Ligue de l'Enseignement et la pluralité culturelle, du folklore à la diversité", permettra d'aller plus loin dans la réflexion. Elle est organisée le 29 octobre 2014 à l'Université Lyon II. Lien vers le site de la Ligue. 

04/10/2014

Yom Kippour et l'Aid el Adha le même jour... pas férié pour autant

images.jpgEn ce samedi 4 octobre 2014, le Yom Kippour (Grand Pardon) et l'Aid el Adha (fête du sacrifice) sont célébrés en même temps par les Juifs et les musulmans du monde entier, notamment en France.

Cela fait 33 ans que cette concomitance ne s'était pas produite.

L'occasion de rappeler qu'en-dehors des commémorations liées aux guerres ou à la Révolution, la France n'a pour l'instant que des fêtes catholiques à son calendrier de jours fériés...

Alors que la Commission Stasi sur la laïcité (et Jean Baubérot en particulier), relayée plus tard par des personnalités comme Eva Joly ou Dounia Bouzar, ont prôné à juste titre d'élargir le calendrier.

Lire la suite

03/10/2014

"Ils ont changé de religion", un dossier de l'hebdo LA VIE

56561_3605_147x203.jpgAu titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).

Il est intitulé "Ils ont changé de religion", et propose un dossier de 12 pages où les protestants, évangéliques ou non, ne sont pas oubliés. On trouve par exemple un entretien avec le pasteur réformé Gilles Boucomont (p.19), et des éléments d'information sur sur le pasteur évangélique, Saïd Oujibou, fondateur de la Casbah (2010), lieu de convivialité pour convertis nord-africains.

Le rapport des catholiques à l'enjeu de la conversion est abordé sans détour, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, s'exprime également sur le sujet (p.23).... Lien

02/10/2014

Expo historique sur "ces protestantes qui ont osé"

2014_05 Expo Orsay tract verso.jpgA l'occasion de Protestants en fête 2013, le Groupe Orsay (pionnier, côté protestant, dans la promotion des droits des femmes) avait proposé une expo historique centrée sur les trajectoires de "ces protestantes qui ont osé".

Un an plus tard, voici l'expo, une fois retravaillée, disponible sous la forme de 32 panneaux imprimés(ables), dont l'utilité pédagogique mérite d'être signalée. 

Un blog nous en dit plus: http://femmesdesperance.blogspot.fr/

01/10/2014

Francophonie protestante : l'impact de la Révolution Zuckerberg

179133719.jpg"C'est à Antoine Nouis que l'on doit la formule: dans les colonnes de l'hebdomadaire français Réforme, il parle de la "Galaxie Zuckerberg", en référence à l'Américain Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, réseau social mondialisé lancé en 2004. Belle trouvaille. La rime renforce en effet l'invitation à comparer avec la "Galaxie Gutemberg", nouveau monde qui, à partir de 1451, diffuse l'imprimerie dans toute la chrétienté occidentale. (...)  Grâce à l'invention de l'imprimerie (Gutemberg), les protestants n'ont pas connu le destin funeste de tant de prédécesseurs. Leurs idées ont pu se répandre plus vite que le galop des inquisiteurs.
 
La seconde révolution technologique, c'est celle d'internet et des réseaux numériques. Elle peut être résumée en raccourci par le patronyme du fondateur de Facebook, mais elle est bien plus large que les contours d'un réseau social. Elle décuple aujourd'hui l'accès au savoir et transmet l'information en temps réel d'un bout à l'autre de la planète, ouvrant aux religions, grâce au miracle digital, des continents nouveaux." (...)
 
Lire la suite sur Regardsprotestants (lien).

30/09/2014

"L'expression des religions, une chance pour la démocratie"

jpwillaime.png"Entre la sectarisation communautaire des identités religieuses et un espace public qui ne serait universel que par abstention des identités, il y a place pour une reconnaissance citoyenne et laïque des religions dans la sphère publique. Les valeurs de la démocratie, en particulier celle des droits de l’homme, sont fragilisées si elles ne sont pas résolument transmises et légitimées à travers des cultures particulières, qu’elles soient religieuses ou philosophiques, et portées par des organisations ayant une large base sociale.

Ce texte est extrait d'une réflexion de haute tenue est conduite par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE/GSRL), et développée dans "L’expression des religions, une chance pour la démocratie", Revue Projet, Septembre 2014.

Texte intégral en accès libre ici (lien).

29/09/2014

"Je n'ai pas de religion et ça me plaît"

religions,laïcité,france,athéisme,agnosticisme,sans-religions,lilou macé,frédéric lenoir,livre,sécularisation,spiritualitéNe pas avoir de religion, c'est fun!

C'est en tout cas ce que nous vante cet ouvrage ci-contre de Lilou Macé (2014).

 

Préfacé par Frédéric Lenoir, ce livre s'inscrit dans une tendance trop peu étudiée en tant que telle par les sciences sociales en France: il n'existe en effet pas de chaire, ou de direction d'études, consacrée à l'athéisme et à l'agnosticisme.

 

Lacune fâcheuse car le terrain est vaste...

28/09/2014

Bien réussir sa recherche documentaire après la Révolution numérique

Canada, Québec, UQAM, Montréal, recherche, méthodologie, recherche documentaire, sources, sources visuelles, internetComment mener à bien une recherche documentaire sérieuse, dans un contexte d'explosion des sources du fait de la Révolution numérique, qui a bouleversé la manière de procéder? 

Coup de chapeau à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) qui nous propose un très bon site, intitulé InfoSphère, pour ne rien rater dans son approche méthodologique.

En neuf étapes, tout y est, c'est gratuit, clair et pertinent. 

 

Lien ici (UQAM).

27/09/2014

Les "territoires circulatoires" de la francophonie protestante

466199885_1.jpgLa formule biblique est presqu'entrée dans le langage courant: "Etranger et voyageur sur la terre" (1 Pierre 2: 11). Elle renvoie à une invitation évangélique qui pose un cap: gare aux racines matérielles aliénantes! Elle évoque aussi parfois, chez les Huguenots, le souvenir des persécutions et du Refuge. 
 
Pour bien des protestants, le départ, l'arrachement ont été sans retour. Les diasporas huguenotes française en Nouvelle France (Québec) ou en Afrique du Sud ont pris souche aux antipodes, loin de la mère patrie.  (...) En ce XXIe siècle multiculturel, on s'aperçoit des limites de ce modèle. L'immigration dessine de moins en moins un trajet entre un "avant", pays quitté, et un "après", pays promis.
Le géographe Alain Tarrius, spécialiste des réseaux transnationaux, a forgé un outil d'analyse qui permet de comprendre ce changement... Lire la suite ici (Regardsprotestants)

26/09/2014

Au-delà des réactions épidermiques, comprendre le phénomène DAECH

géopolitique,géopolitique des religions,irak,syrie,liban,daech,etat islamique en irak et au levant,pierre-jean luizard,gsrl,cnrs,décolonisation,islamisme,islam,islam politique

 La décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par un groupe islamiste (23/09/2014)  a suscité, en France, une immense émotion. Les assassins se réclament de la mouvance de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qu'on appelle désormais Daech dans les médias français (ce qui en réalité ne change rien). 

Comment comprendre? Au-delà des réactions épidermiques ou des ronds de manche de pseudo-spécialistes qui, tout en prophétisant depuis 25 ans le déclin de l'islamisme, continuent à occuper l'espace médiatique, il existe heureusement quelques excellents experts pour nous guider, à commencer par Pierre-Jean Luizard, du CNRS

Lire la suite

25/09/2014

40 millions de protestants francophones

Fil info francophonie.jpg"Vu depuis l'hexagone, le protestantisme est souvent associé à la langue anglaise. (...) C'est oublier que la Cité protestante a connu le destin de la Tour de Babel. Christianisme mondialisé, le protestantisme parle toutes les langues. Et la francophonie n'est pas la dernière à jouer sa partition dans cette vaste polyphonie."...

Pour lire la suite, et partir à la découverte d'une francophonie protestante d'environ 40 millions de fidèles, il suffit de consulter Regardsprotestants, rubrique "Francophonie" (lien).

24/09/2014

Programme 2014-15 de l'Université Populaire du Judaïsme

Univ_Popu_Judaïsme_Programme 2014-15 (glissé(e)s).jpg

Dans le sillage d'une belle tradition d'éducation permanente, signalons en ce début d'année scolaire et universitaire l'intérêt du programme de l'Université Populaire du Judaïsme, dont la conférence inaugurale aura lieu le 3 novembre 2014 à Paris. 

Shmuel Trigano, maître d'oeuvre, précise qu'il s'agit, au travers des "Humanités judaïques", d' introduire "aux disciplines fondamentales du savoir juif que “l'honnête homme”, femme ou homme, se doit de posséder. Notre méthode d'enseignement a pour tâche de mettre à la disposition des esprits sans connaissance hébraïque ou judaïque la quintessence du savoir du judaïsme. Aucun pré-requis n'est donc demandé aux étudiants, si ce n'est la volonté de comprendre".

Les cours se tiennent au Centre Edmond Fleg (6e arr., Paris), et le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).

23/09/2014

Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation

Image0001.JPGFruit d'un beau colloque organisé début avril 2014 à l'Université Catholique de l'Ouest (lien), un ouvrage très riche vient de paraître sous la direction de Christophe Grannec, Olivier Landron et Sophie-Hélène Trigeaud.

Il s'intitule Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation (ed. UCO & Parole et Silence, 2014, 294p). 

Pas moins de 19 contributeurs émargent dans la table des matières, dont votre serviteur, auteur d'une contribution sur la musique Gospel en île-de-France (p.251-265).

22/09/2014

Nouvelle rubrique FRANCOPHONIE sur Regardsprotestants

Francophonie.jpgDepuis quelques années, la francophonie protestante s'est constituée en objet d'étude, de recherche et d'enquêtes....

Aussi peut-on se réjouir vivement que Regardsprotestants, le portail fédérateur du protestantisme francophone sous l'angle de "l'actualité vue par les médias protestants", ait créé un onglet et une rubrique "Francophonie", avec notamment, en ce début de semaine, un beau panorama du protestantisme au Sénégal, par Franck Lefebvre-Billiez

Une rubrique appelée se développer, notamment via la contribution de votre serviteur...

A suivre.

21/09/2014

Protestants: retour sur l'Assemblée du Désert 2014

95249c7da0.jpgAlors que de nombreux chrétiens francophones se rendent aujourd'hui dans un lieu de culte pour (entre autres) écouter un prêche ou un sermon, c'est l'occasion de signaler, comme chaque année, la mise à disposition des principaux contenus de l'Assemblée du Désert, grand rassemblement annuel protestant en Cévennes. L'édition 2014 est bien restituée sur le site de la FPF (lien), avec possibilité de lire la prédication de François Clavairoly (lien) ou d'écouter cette prédication + l'interview du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui assista à l'événement (lien).

20/09/2014

Le monde enchanté d'IKEA.... et l'envers du décor

ikea,publicité,branding,marketing,ikea,capitalisme,profit,sécularisationLa chaîne de magasins IKEA dispose, en Europe, d'une belle réputation.

Intouchable IKEA! Fleuron de l'ingéniosité suédoise, elle propose, en "mobilier et décoration", une gamme de produits et de services au goût du jour, qui ont consolidé son "image de marque".

IKEA, c'est trop SWAG... Un style qui renvoie peut-être même, chez certains, à une forme de "foi", ou à tout le moins une "brand-loyalty" à toute épreuve.

Lire la suite

19/09/2014

Brésil: bientôt, une présidente pentecôtiste à la tête de l'Etat?

880088-1024x682.jpgRassemblant environ un quart de la population brésilienne, l'évangélisme est un poids lourd de la scène religieuse, culturelle et politique. Au point de voir un(e) évangélique au pouvoir? 

Si l'on en croit les sondages, c'est très possible. Marina Silva (déjà présentée dans ce blog, lien ici), pentecôtiste, écologiste, proche du peuple, élue efficace, constitue une menace directe pour la présidente Dilma Rousseff, qui a déçu par son conservatisme bourgeois (avec un vernis "de gauche") et son double langage. Désignée par le Parti Socialiste Brésilien, Marina Silva semble avoir les meilleures chances pour accéder, dans quelques semaines, au sommet de l'Etat... dépoussiérant au passage un peu plus certains stéréotypes qui tendent à ne voir, dans les évangéliques, que des réactionnaires.

Lire ici une analyse détaillée, par Paulo Paranagua, journaliste au Monde.

18/09/2014

Expo "Dieu dans la pub"

pub-pain-tröller-jésus.jpgDieu aime-t-il la pub? Ce qui est sûr, c'est que la pub aime la religion, le divin, le surnaturel et les codes fédérateurs que véhicule le christianisme. Le prêtre catholique Gautier Mornas, présenté par Simon Castéran sur le site Faitreligieux.com (lien), a eu la bonne idée de construire une exposition sur le sujet.

Il a notamment été inspiré par Jérôme Cottin, un de ses anciens professeurs, auteur de Dieu et la pub, Paris-Genève, éditions Le Cerf-PBU, 1997 (co-écrit avec Rémi Walbaum). 

L'exposition est intitulée Dieu dans la pub, et est ouverte du 17 septembre au 19 octobre 2014 à la Fabrique du 222, rue du Faubourg-Saint-Honoré (Paris 8e). Lien.

17/09/2014

Agenda septembre-octobre 2014

images.jpegChaque rentrée, c'est la même chose: un objet, dématérialisé ou pas, revient sur le devant de la scène. 

Il s'agit du CALENDRIER.

 

Avec pour ces mois de septembre et octobre 2014, quelques dates à pointer sans plus tarder...

Lire la suite

16/09/2014

Musée international de la Réforme: expo des caricatures d'Adam Töpffer

protestantisme, réforme, églises protestantes, genève, suisse, musée international de la réforme, mir, olivier fatio, adam töpffer, caricature"... Alors qu'en 1814, Genève entrait dans la Confédération suisse,
le peintre genevois Adam Töpffer, père de Rodolphe Töpffer, dénonçait avec mordant au travers de ses caricatures, les hommes politiques, acteurs de la Restauration de Genève..."

.... Ainsi que les bisbilles entre catholiques et protestants! (cf. ci-contre). Dans le cadre des manifestations commémorant l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, signalons que le Musée international de la Réforme (MiR) nous propose opportunément une expo consacrée aux caricatures du fameux peintre Adam Töpffer, témoin caustique et drôle d'une société genevoise en mutation. 

Pilotée par Olivier Fatio, l'expo se déroule du 1er octobre 2014 au 1er février 2015. Elle est présentée sur le site du MiR (lien).

15/09/2014

Célibat des prêtres catholiques en débat: une enquête approfondie

Dans le débat oecuménique, la question du mariage des prêtres, chez les catholiques, est régulièrement soulevée. Parfois présentée comme une panacée qui permettrait à l'Eglise catholique de réduire son déficit de plausibilité, cette option a rarement été sondée en détail, sous l'angle des sciences humaines.

Couv_celibat_mercier_DEF.jpgC'est justement sur la base d'un large recours aux sciences humaines, mais sans cacher des objectifs théologiques et ecclésiologiques, que Jean Mercier, écrivain, journaliste et bloggeur (lien) nous propose désormais une enquête très complète de 350 pages, la première de cette ampleur, sur le célibat des prêtres catholiques.... mais aussi sur les quelques centaines de prêtres mariés qui officient DEJA dans l'Eglise romaine (ce qu'on oublie souvent).

Tout juste sorti aux éditions DDB, cet ouvrage est appelé à constituer une référence dans ce débat. Il est recensé dans La Vie (lien).... mais lire l'ouvrage, c'est encore mieux.

14/09/2014

Hacking luthérien d'une pub racoleuse pour le fruit défendu

publicité,capitalisme,couple,luther,luthéranisme,protestantisme,christianisme,non-conformisme,métroVu Gare du Nord, hier soir, en prenant le métro direction Bobigny...

 

Précision, l'attribution de la citation à LUTHER est contestable (source?)...

 

Mais elle reflète bien la pensée du Réformateur, et au-delà celle de nombreux chrétiens au sujet de la tentation.

publicité,capitalisme,couple,luther,luthéranisme,protestantisme,christianisme,non-conformisme,métro

publicité,capitalisme,couple,luther,luthéranisme,protestantisme,christianisme,non-conformisme,métro 

13/09/2014

Ian Paisley (1926-2014), mort d'un géant

PAISLEY.jpgIan Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.

Cet homme de caractère, intransigeant et viscéralement anticatholique, laisse derrière-lui un héritage contrasté. "For God and Ulster!" Témoin du poids persistant de la religion sur la scène politique en Europe, ce protestant fondamentaliste, d'orientation réformée (calviniste), a commencé par fédérer l'unionisme nord-irlandais dans une haine tenace à l'encontre du catholicisme. 

Lire la suite

12/09/2014

Al Mowafaqa: penser avec l'autre la foi et les cultures

Penser avecl'autre.jpgL’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa,déjà présenté sur ce blog, a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, pour répondre à leurs besoins de formation. 

Après deux années de "mise en route", il prépare son inauguration officielle qui aura lieu dans moins de 10 jours à Rabat, en même temps que la rentrée des étudiants.
 
A cette occasion,  un colloque international est organisé le samedi 20 septembre 2014 toute la journée, sur le thème "Penser avec l'autre la foi et les cultures. Les conflictualités créatives". Il réunira une vingtaine d'intervenants venus d'Afrique, de France, de Suisse et du Liban.
 
Lien ici vers le programme complet (PDF).

11/09/2014

Le GSRL, vivier d'ouvrages sur RELIGION et LAICITE

Photographié avant-hier au GSRL, ce mur de publications rappelle le rayonnement du Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) auquel j'ai l'honneur d'appartenir. Un laboratoire incontournable pour étudier religions et laïcités sous l'angle des sciences sociales.

Son site (lien) et son fil Twitter (lien) donnent une petite idée de l'abondance des travaux produits... En attendant les nouveaux crus 2014-15!

P1260732.jpg

10/09/2014

LES REBELLES, thème du 17e rendez-vous de l'HISTOIRE à Blois

AFFICHERVH2014.jpgC'est avec un visuel de forêt brumeuse qui pourrait être sorti de l'épisode 1 de Game of Thrones que les 17e Rendez-vous de l'Histoire nous invitent pour les 9-12 octobre 2014 à Blois. 

Le thème? "Les rebelles"..... Entre "faux" (nombreux et souvent au micro) et "vrais" rebelles, les sciences sociales, et l'histoire en particulier, tâcheront de démêler l'écheveau des interprétations et des analyses, pour le plus grand bonheur des visiteurs et lecteurs. 

Lien ici vers le site, et programme PDF là (lien).

09/09/2014

Rire et religion: appel à communications (AFSR)

3342091311.7.jpeg"Depuis quelques années, les usages du rire font l'objet d'analyses renouvelées, qu'il s'agisse des historiens ou des philosophes, des anthropologues, des ethnologues ou par exemple des critiques littéraires. Tout se passe comme si son expérience, ses formes ainsi que ses fonctions se trouvaient aujourd'hui réinterrogées". 

Pour creuser plus avant cette réflexion, l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) lance un appel à communications pour son colloque annuel, en partenariat cette année avec l'Institut Européen Emmanuel Levinas. Il se tiendra les 2 et 3 février 2005 à Paris. 

Lien (PDF).

08/09/2014

"Fan de", décryptage des nouvelles ferveurs

fans_de.jpgAlors que la rentrée culturelle nous annonce son lot d'événements phares, à commencer par le monumental concert de Beyonce et JayZ les 12 et 13 septembre 2014 au Stade de France (quasi plein à quelques jours de l'événement), c'est l'occasion de signaler une analyse sociologique fort utile pour prendre un recul sur les "nouveaux cultes contemporains" générés par l'industrie des loisirs.

Il s'agit de Fans de.... Sociologie des nouveaux cultes contemporains, publié par Gabriel Segré aux éditions Armand Colin (2014). On y décrypte notamment la montée du "fan", notion née dans les années 1950 dans le monde du journalisme sportif.

Lien ici.