28/05/2014

Approche régionale du Fait religieux: relire Gérard CHOLVY

ANN 285 1re.jpgFaut-il présenter Gérard Cholvy, immense historien du christianisme, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont plusieurs classiques, professeur émérite depuis 2002 de l'Université Paul Valéry (Montpellier)? 

Pour celles et ceux, qu'on souhaite nombreux, qui souhaitent mieux connaître son itinéraire et son apport scientifique, à noter un excellent récapitulatif thématique dans les Annales du Midi, revue de la France méridionale (Privat, janv-mars 2014), où Gérard Cholvy détaille "l'approche régionale du fait religieux, retour sur un itinéraire de recherche" (p.73 à 85).

27/05/2014

Le MUSEE VIRTUEL DU PROTESTANTISME fait peau neuve

logo_museeprotestantisme_300.jpgDepuis le lundi 26 mai 2014, le Musée virtuel du Protestantisme, créé et géré par la Fondation Bersier a fait peau neuve, avec plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, etc.) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand!

 "Une navigation simple et interactive, des parcours pour guider les visiteurs, des expositions, un espace collaboratif avec différents musées protestants européens, des outils de géolocalisation et la possibilité de créer un compte personnel pour archiver et imprimer les contenus. Tels sont les points forts du nouveau Musée virtuel du Protestantisme"...

Ce qui en fait, osons le dire, LA principale ressource interactive disponible en francophonie sur le protestantisme. A savourer sans modération!

Lien ici. 

26/05/2014

Drame du ferry Sewol: implication indirecte d'un groupe sectaire ?

images.jpegEn Europe, les passions sont retombées après le dramatique accident de ferry Sewol en Corée du Sud qui a coûté la vie à plus de 300 personnes le 16 avril 2014 (essentiellement des lycéens).

Pas en Corée du Sud où le débat reste hyper-tendu. Après la démission du premier ministre, Chung-Hong-won, le débat se porte désormais sur de possibles malversations financières du côté du propriétaire de la compagnie de ferry, Mr Yoo Byung-eun, fondateur d'une groupe réputé sectaire qui a pris le nom d'une Eglise protestante classique, "Eglise évangélique baptiste" (non rattaché aux principaux réseaux baptistes).

L'occasion de rappeler tout l'intérêt des travaux de Nathalie Luca (CEIFR), spécialiste du terrain sud-coréen du point de vue religieux et sectaire (lien). 

25/05/2014

Les oeuvres protestantes en Europe (dir. Céline Borello)

Céline Borello, PUR, oeuvresAlors qu'au cours de ces mois de mai et juin 2014, de nombreuses oeuvres et unions d'églises protestantes tiennent congrès, il est plus que temps de signaler le très beau livre collectif dirigé par l'historienne Céline Borello, maître de conférences à l'Université de haute Alsace. 

Parmi les principes théologiques protestants fondateurs, l’affirmation que la foi seule assure le salut du croyant  s’exprime souvent. Mais les héritiers de la Réforme n'en ont pas moins développé de nombreuses "oeuvres protestantes en Europe", dont ce volume édité en 2013 par les Presses Universitaires de Rennes couvre quatre siècles d'histoire (du XVIe à l'orée du XXe siècle). 

Présentation du livre ici (lien)

24/05/2014

Regard protestant sur le Festival de Cannes

5bf69d062c4fcb31fd870d6788b21551.jpegLes historiens connaissent le numéro spécial que le BSHPF (Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français) a consacré à "Protestantisme et cinéma français" (tome 154, avril-juin 2008).

Le temps où le protestantisme était soupçonné d'iconoclasme est bien révolu, et le Festival de Cannes actuel nous le rappelle. Il est en effet couvert pour le grand portail Regardsprotestants par le pasteur Jean-Luc Gadreau (ci-contre, qui propose aussi un blog intitulé Art Spi'in).

Ex-membre du jury oecuménique du Festival de Cannes 2012, il est très attentif à cette "fenêtre sur le monde" qu'est le cinéma contemporain.

A noter par ailleurs que Nicolas Ciarapica tient quant à lui une rubrique cinéma, mois après mois, dans le mensuel protestant intitulé Croire et Vivre (lien). 

23/05/2014

Les Protestants français et la Première Guerre Mondiale

Image0001.JPGOn attendait depuis longtemps une somme sur le protestantisme français et la Première Guerre Mondiale. Grâce aux efforts coordonnés des historiens André Encrevé et Patrick Cabanel, maîtres d'oeuvre d'un magistral travail collectif de 550 pages, c'est chose faite.

Le dernier opus du Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (BSHPF) intitulé Les protestants français et la Première Guerre Mondiale, qui vient de sortir aux éditions Droz, est plus qu'un numéro spécial, c'est une somme de référence, un "collector" Grande Guerre qui rendra service bien au-delà des cercles spécialisés sur le protestantisme.

Lien ici vers le site du BSHPF, et là vers une recension dans l'hebdo Réforme (lien). 

22/05/2014

Laïcisation de la Guyane : un grand pas en avant

dsc04253_1.jpgUn archaïsme d'Ancien Régime, ouvertement discriminatoire et anti-laïque, imposé par un des rois les plus réactionnaires de l'Histoire de France, vient de s'éteindre. 

Le Conseil Général de Guyane vient en effet de mettre fin à une exception qui datait de 1828, qui l'obligeait à rémunérer les prêtres catholiques de Guyane. Comme l'indique Catherine Lama sur le site de France Télévision, "L'église catholique va devoir trouver d'autres ressources pour rétribuer ses prêtres comme c'est le cas pour les autres églises de Guyane". 

Un pas en avant pour la laïcité et l'égalité des cultes.

21/05/2014

Bangui en vie : Didier Kassaï illustre le quotidien centrafricain

Didier Kassaï.jpgIl s'appelle Didier Kassaï. Avec un sens du trait que je situerais un peu à mi-chemin entre Clément Oubrerie (illustrateur de Aya de Yopougon) et Joann Sfar (illustrateur du Chat du rabbin, dont on attend désespérément le tome 6), cet illustrateur centrafricain décrit avec un formidable talent l'actualité ô combien mouvementée de la République Centrafricaine.

Un trait juste et sans concessions, qui nous rappelle qu'au-delà des tragédies qui font les gros titres, Bangui reste en vie.

Didier Kassaï, né le 20 avril 1974 à Sibut (Centrafrique), est présenté dans La Revue Dessinée.

Lire la suite

20/05/2014

Peut-on vivre sans croyances ? (Sciences Humaines)

13993706392_SH260_258.jpg"Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous… 
À défaut d’être justifiées, sont-elles explicables? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles?"

A ces questions posées par Nicolas Journet, le magazine Sciences Humaines, actuellement en kiosque, s'attache à répondre sous l'angle de la psychologie, de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie. Un dossier à déguster, et une bibliographie (en accès libre sur le site) pour aller plus loin dans l'analyse du CROIRE aujourd'hui.

19/05/2014

Regard sur des "communistes chrétiens", les Hutterites

05.06.08kids@net-3624.jpgMerci à Jean-François Mayer d'avoir repéré cette info que je m'empresse de relayer: un photographe canadien nommé Kelly Hofer (lien), qui a grandi dans une colonie Hutterite du MANITOBA (Canada), a posté un superbe album photos sur ces Hutterites qu'il connaît si bien, et qu'il a quittés.

Les Hutterites, surtout présents aujourd'hui au CANADA, sont des dissidents protestants issus de l'anabaptisme, qui pratiquent une sorte de communisme chrétien radical (communauté de biens). Dépaysant, voire plus si affinités!

Lien vers l'album.

18/05/2014

« Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France »

SERVICE-1971-1.jpgLe problème de la relation avec les grandes religions ainsi que l’impératif de sauvegarde de la liberté de religion ou de conviction est l’un des grands défis auquel doit répondre la promotion mondiale des droits de l’homme.

La France n’y échappe pas et sa tradition politique ancienne en la matière en fait un acteur incontournable, avec son originalité, voire même une véritable "doctrine française" en la matière, dont cette journée d'étude entend préciser les contours: intitulée «Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France», elle est organisée par le GSRL et le MAE et aura lieu le mercredi 21 mai 2014 à Paris.

Programme ici (PDF)

17/05/2014

Passion d'Afrique: Camille Lepage (1988-2014)

camille-lepage-photojournalist-killed-car.jpgDisparue trop tôt cette semaine en République Centrafricaine, la photo-journaliste indépendante Camille Lepage, 26 ans, laisse derrière elle une oeuvre déjà considérable, publiée dans les plus grands journaux.

De très nombreux hommages lui ont fait honneur (l'un des meilleurs est celui, en anglais, de Nicholas Kulish, ici).

Une relecture de son impressionnant apport documentaire, d'une étonnante maturité, est une manière de continuer à faire vivre ce regard précieux, engagé, proche des gens, sur des terrains trop oubliés comme la RCA (Centrafrique) ou le Soudan du Sud (où elle a vécu deux ans dans la capitale, Juba). 

Lire la suite

16/05/2014

Histoire du protestantisme: bourse de début de thèse proposée à Genève

CM Capture 1.jpgAvis à celles et ceux qui envisagent de se lancer dans une thèse sur le protestantisme: Institut dʼhistoire de la Réformation (IHR) de lʼUniversité de Genève met au concours une bourse de début de thèse. Le début du versement de la bourse est fixé au 1er sept. 2014. La durée? 12 mois. Le montant? 28'000 CHF.

Cette bourse vise à encourager les étudiant-e-s souhaitant poursuivre leur formation dans le cadre dʼun doctorat inscrit à lʼUniversité de Genève. Pendant la durée de la bourse, le/la candidat-e sélectionné devra élaborer un projet de thèse à soumettre auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Doc.CH) ou, éventuellement, auprès dʼune autre institution pouvant financer la suite de la formation doctorale.

Lien ici pour en savoir plus. 

15/05/2014

Les évangéliques célèbrent les 40 ans de la Déclaration de LAUSANNE

51YuoLRn8IL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgDans sa synthèse The global diffusion of Evangelicalism (IVP, 2013, p.151), l'historien Brian Stanley décrit très justement l'événement du Congrès Mondial pour l'Evangélisation de Lausanne, en 1974, comme un moment de "réveil de la conscience sociale évangélique" sous l'effet du "monde majoritaire" (sous-entendu, délesté du magistère directif des Etats-Unis).

La Déclaration de Lausanne de 1974, texte normatif important pour l'internationale protestante évangélique, en est issue, et c'est pour fêter ses 40 ans que de nombreux responsables évangéliques se sont réunis le 7 mai 2014 à Saint Légier (Suisse), événement rapporté, au sein d'un riche dossier d'articles, dans le magazine Christianisme Aujourd'hui (lien). 

14/05/2014

Une référence: Histoire religieuse de la Grande Guerre (Fayard)

9782213661308-X_0.jpgLes religions se sont largement impliquées dans la Grande Guerre. Leurs responsables, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, ont accompagné toutes les dimensions du conflit: de la légitimation de la guerre au soutien à la mobilisation des peuples belligérants, en passant par la charité à l’égard des victimes, voire des appels à la paix. Or, jusqu’à présent, aucun historien n’avait traité ce thème à l’échelle du monde en guerre.

Ce défi a désormais été relevé par Xavier Boniface, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral Côte d’Opale (Boulogne/Mer – Dunkerque). 

Une somme de référence publiée chez Fayard sous le titre Histoire religieuse de la Grande Guerre, 500p. (lien).

13/05/2014

Découvrir le groupe IRENE

Unknown.jpegRécemment constitué, le groupe IRENE, Identités et religions a pour but le "rassemblement de citoyens qui souhaitent étudier, réfléchir et proposer des moyens d'agir, notamment sur les questions de laïcité et de politiques publiques en lien avec l’affirmation du religieux dans l’espace public".

Si son site internet ne semble pas, pour l'heure, fonctionner (http://www.identites-et-religions.com/), il propose en revanche un magnifique programme de débats à l'Assemblée Nationale. Le premier a eu lieu hier (12 mai), le second le 19 mai 2014. Organisé par Bruno Gaudelet, Philippe Gaudin et Sylvie Taussig, il s'interroge sur raison politique et religions. Programme ici. 

 

12/05/2014

Efforts de médiation en Centrafrique: soutien protestant sur le terrain

rca.jpgAlors que l'anarchie se poursuit dans la République Centrafricaine, où l'on continue à tuer quotidiennement par vengeance ou pour le contrôle des ressources (cf. cet article de Jeune Afrique sur l'enjeu des mines d'or clandestines, lien), les Eglises s'impliquent pour bâtir des ponts.

A noter, dans le numéro de l'hebdomadaire Réforme du 1er mai 2014, une belle enquête sur le "soutien des protestants", à verser au dossier des sources "Religions et société en RCA". On y apprend notamment que la médiation protestante a permis au Réseau des femmes croyantes et médiatrices de paix d’entrer en contact avec les forces Sangaris. 

Lien ici vers l'article de Réforme.

11/05/2014

Colloque sur les "états du Symbolique"

symbolique, symbolisation, psychanalyse, droit, sorbonne, raphaël Draï, Emmanuel Jeuland, Michel Gad WolkowiczEn jargon spécialisé, la symbolisation, c'est la faculté que nous avons de développer des représentations. Il s'agit donc d'une activité réflexive qui permet une prise de distance par rapport à l'immédiateté, et procède à une mise en ordre. Elle contribue de manière décisive à la vie sociale et à la culture.

C'est dans cette perspective qu'un superbe colloque international prévu le mercredi 11 juin 2014 en Sorbonne s'interroge sur les états du Symbolique sous le triple angle du Droit, de la Loi et de la Psychanalyse (sans oublier les terrains religieux). Programme ici (PDF).

10/05/2014

Minorités musulmanes en France, journée d'études

images.jpegDans le cadre d'un projet commun de recherche interdisciplinaire sur les minorités religieuses (DRES, GSRL, ISERL, CEIFR), notons sur nos agendas la belle journée d'études organisée le 19 mai 2014 au 96, bd. Raspail (EHESS) sur les minorités musulmanes en France

L'objectif, qui est entre autres de "sortir des sentiers battus en explorant les différentes tendances de l'islam par-delà les instances officielles", permettra sans nul doute de précieuses perspectives comparatistes.

PDF du programme ici. 

09/05/2014

Géopolitique des Etats-Unis et de ses évangéliques: lire DIPLOMATIE

Diplomatie 2014.jpgDiplomatie, magazine francophone de référence en matière de géopolitique, consacre son numéro 68 de mai-juin 2014 au thème suivant:

"Etats-Unis, isolationnisme ou renouveau stratégique?"

On y retrouvera notamment cinq pages consacrées à la géopolitique de l'évangélisme américain aujourd'hui, signées par votre serviteur (p.50 à 54). 

 

Lien ici vers le site de la revue (lien).

08/05/2014

Vendues comme esclave par Boko Haram : éléments de contexte

bokoharam.jpgIl y a quelques jours, surprise avec ce titre d’un journal français: 

"Les islamistes de Boko Haram

restaurent l'esclavage au Nigeria."

Ah bon, vraiment ?

Parce que l’esclavage avait disparu avant Boko Haram?

Il est grand temps de secouer les écailles qui obturent la vue des bons esprits qui, depuis leurs certitudes d’occidentaux shootés au «progrès» bisounours, regardent de loin, très très loin, les réalités brutales d’un monde contemporain confronté massivement au trafic d’êtres humains.

Lire la suite

07/05/2014

Les convertis, avenir de la religion ? (ESPRIT)

2014_5.gif"Au-delà des enjeux propres aux institutions religieuses, le phénomène des conversions invite à observer de plus près le processus de diversification des références qui sont à l'oeuvre dans les sociétés démocratiques" (Marc-Olivier Padis).

Le reste est à lire dans l'introduction (lien) et tout le dossier (lien) que la revue Esprit a consacré ce mois-ci (mai 2014) à un dossier passionnant: "Les convertis, avenir de la religion?"

On y retrouvera notamment un article de Philippe Gonzalez intitulé "Changer les coeurs, gagner les nations: la conversion dans l'évangélisme" (lien).

06/05/2014

Un dossier "Références" du Point sur les protestantismes

Le Point, 2014.jpgA déguster sans modération au cours des semaines qui viennent un très beau dossier "Références" du magazine Le Point, coordonné et dirigé par Catherine Golliau, consacré aux Protestantismes, Les textes fondamentaux commentés.

Ce qu'on appelle effectivement des références, qui font droit avec beaucoup d'intelligence et de pédagogie à la diversité des protestantismes. On y présente notamment, chose rare, la première confession de foi protestante, celle de Schleitheim, formulée par les Anabaptistes dès 1527, avant les premières confessions luthériennes et calvinistes.

Le site de la FPF présente le dossier (ici), et Le Point le propose là (lien).

05/05/2014

Les autorités religieuses face aux questions de genre

genre,genre et religion,autorité,diletta guidi,guillaume roucoux,romain carnac,florence rochefort,gsrl,site pouchet,colloqueLa question du GENRE n'est pas seulement un enjeu de connaissance, ni un activateur de subventions dans la recherche. C'est aussi un thème incontournable du débat public ET (désormais) politique.

Parce qu'ils revendiquent un espace axiologique à fort effet social, les acteurs religieux jouent une partition de premier plan dans ce débat, et c'est tout l'intérêt du colloque "Les autorités religieuses face aux questions de genre" d'ausculter cette implication plurielle, sous l'angle des sciences sociales.

Organisé par Romain Carnac, Diletta Guidi et Guillaume Roucoux, il a lieu dans le cadre du programme Genre, religions, sécularisations du GSRL, dirigé par FLorence Rochefort.

PDF du programme (22-23 mai 2014, site Pouchet, Paris).

04/05/2014

Restes et reliques dans le monde réformé (XVIe-XXe siècle)

Une journée d'étude GRHP à ne pas rater (cliquer ci-dessous)

17 mai GRHP-C.jpg

03/05/2014

De Kinshasa à Rabat: jetée dans la rue après la prophétie d'un pasteur

CM Capture 1.jpg"Ma famille ma jetée dans la rue parce qu'un pasteur a prophétisé que j'étais une sorcière".

Chassée de chez-elle à Malaka (quartier de Kinshasa) à l'âge de 12 ans, c'est ainsi que Evelyne raconte comment elle s'est retrouvée embarquée dans un réseau d'immigration et de prostitution via le Maroc, où le journaliste Mohamed Ey'ekula l'a rencontrée. Un cas loin d'être isolé, puisque "selon un responsable de la Caritas marocaine, entre 6 et 8 mineures congolaises se présentent chaque semaine" pour raconter des histoires similaires.

Lien ici vers l'enquête, publiée sur le portail de l'agence de presse Syfia Grands Lacs

Lire aussi Jérôme Ballet et al. «Enfants sorciers à Kinshasa (RD Congo) et développement des Églises du Réveil», Mondes en développement 2/2009 (n° 146), p. 47-58

02/05/2014

Agenda mai-juin 2014

Unknown.jpeg

La période mai-juin connaît classiquement un ralentissement des échéances de prise de parole (les cycles de cours se terminent) et une hausse du temps consacré à l'administration, aux bilans et à la recherche proprement dite.

Cet exercice 2014 n'échappe pas à la règle, sur fond de poursuite du mémoire HDR, dont la finalisation est prévue cet été.

Lire la suite

01/05/2014

Eglises et développement: la campagne 2014 Pain pour le prochain

2014_affiche_jeans_horizontal.jpgActrices, au sein des sociétés civiles, d'oeuvre de développement, les églises fonctionnent depuis longtemps en réseau Nord-Sud et Sud-Nord.

Un exemple avec le bilan positif dernièrement présenté par l'initative oecuménique suisse catholico-protestante Pain pour le prochain, qui a récolté 10.000 signatures, collecté des fonds et sensibilisé la population à l'enjeu des vêtements équitables, face à la réalité de conditions de travail parfois effroyables, notamment dans les champs de coton du Burkina Faso où il arrive que des travailleuses soient vaporisées de pesticides (cf. image).

Lire la suite

30/04/2014

Religions et développement

9782343014838r.jpgL’Agence française de développement (AFD) est l’opérateur principal de l’aide publique au développement de la France, ainsi qu’un acteur important de la croissance dans l’Outre-Mer français.

Acteur de terrain, elle concourt aussi à la production de connaissances et participe aux grands débats internationaux sur l’Aide, ses objectifs et son efficacité.

A ce titre, elle a cororganisé, avec le Collège des Bernardins, un colloque aujourd'hui publié sous le titre Religions et développement, Mutations en Afrique et au Sud de la Méditerranée (L'Harmattan, 2014).

L'ouvrage est dirigé par Dov Zerah et Michel de Virville.

Site de l'éditeur (lien) et PDF de présentation (lien)

29/04/2014

Religion et conflit, colloque des post-doctorants du GSRL

GSRLAutour de son comité d'organisation composé de Laurence Mabit, Giulia Marotta et Romain Sèze, les post-doctorants du laboratoire GSRL ont concocté un superbe programme pour le colloque international RELIGION ET CONFLIT qui se tiendra sur le site Pouchet du CNRS à Paris les 13 et 14 mai 2014. 

Sur une thématique ô combien actuelle, l'éclairage précieux des sciences sociales, apporté par des jeunes chercheurs aussi talentueux que productifs.

Programme en PDF ici (lien).