Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2016

L'impact de la religion sur la vie quotidienne (enquête)

il_fullxfull.220980336.jpgEn-dehors d'une forte pratique religieuse, est-ce que le fait d'être très croyant et investi dans une religion "fait une différence" dans la vie sociale quotidienne?

Une grande enquête du Pew Forum, publiée le mois dernier, nous indique que les Américains très religieux seraient plus heureux, plus impliqués dans la vie familiale, et plus prompts à faire du volontariat, que que les gens moins religieux.

En revanche, dans des domaines comme l'exercice physique, le recyclage ou les choix de consommation, le fait d'être très religieux ou non ne marque pas de différence, selon l'enquête accessible ici.

Lien.

29/05/2016

Québec: bienvenue à la Montagne des dieux

logo_1-copie.jpgLe paysage religieux québécois a considérablement muté en un demi-siècle.

Ce qui demande de prendre de la hauteur pour une vision d'ensemble, ce qui est l'objet de La montagne des dieux, collectif qui se retrouve autour d'un site internet de diffusion de la recherche créé il y a deux ans, et auquel on souhaite longue vie!

Lien.

28/05/2016

Spéciale dédicace à Eric Cantona (au sujet des mormons)

interracial couple temple.jpg

En attaquant Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football, avec des soupçons de racisme, Eric Cantona a raté une occasion de se taire (lien). Pas seulement parce qu'il joue à l'arroseur arrosé et jette de l'huile sur le feu dans une société française qui n'en a vraiment pas besoin en ce moment. Mais aussi parce qu'il a pris les mormons, aux Etats-Unis, comme exemple de communauté qui ne se mélange pas. Or, c'est faux.

Le couple interculturel mormon de la photo ci-dessus (les Américains disent "interracial") devrait rappeler à Eric Cantona que les mormons aux Etats-Unis ont changé. Ils ont longtemps déconseillé les mariages "interraciaux". Mais depuis 25 ans, les fidèles de cette religion issue du protestantisme connaissent de plus en plus de mariages mixtes, certains ayant même lieu au grand Temple de Salt Lake City.

Lien.

27/05/2016

Un Gospel postcolonial qui sourit à l'avenir

clip.jpgAlors que la société française sombre dans une sinistrose, une impuissance gouvernementale et une peur de la réforme qui augurent mal des élections de 2017, ouvrons les fenêtres, changeons d'air et proposons à la réflexion, comme source visuelle et sonore, ce magnifique clip vidéo Bondye ou wo (Seigneur tu es tout puissant, en créole), qui a été primé comme meilleur clip aux Angels Music Awards 2015 à Paris.

Ce chant traite d'un sujet ultra-sensible: la traite négrière, et en filigrane, le vieux contentieux entre Africains de l'Ouest restés en Afrique et Antillais. Les premiers, jusqu'au XIXe siècle, ont parfois vendu leurs compatriotes en esclavage aux marchands européens cupides du commerce triangulaire. Les seconds ont été débarqués dans les Caraïbes, déracinés, enchaînés, esclaves. Jessica Dorsey est Antillaise. Mélina Ondjani est Gabonaise. Elles chantent, avec une énergie communicative, une réconciliation post-coloniale qui sourit à l'avenir.

Lire la suite

26/05/2016

Liberté d'expression: une relaxe et une question en suspens

orwell.jpgOn ne saura finalement pas si la dénonciation de l'homosexualité est devenue ou non, en France, un nouveau sacrilège, plaçant la protection de l'homosexualité au-dessus de la protection de la religion. En effet, la Cour d'Appel de Bordeaux, le 25 mai 2016, a relaxé, mais pour vice de forme, les deux protestants évangéliques de Cognac condamnés pour homophobie en novembre dernier (lien).

Certains évangéliques ont réagi en présentant cette relaxe comme une victoire de la liberté d'expression.

La réalité est différente. Du point de vue des relaxés, c'est certainement une bonne nouvelle (et une mauvaise nouvelle pour les plaignants). Du point de vue des droits à la liberté d'expression, cela reste en revanche ambigu, car le tribunal n'a pas tranché sur le fond.

Le CNEF, qui a suivi cette affaire depuis le début, a publié un communiqué (lien).

25/05/2016

Défis du dialogue: le christianisme, l'islam et les brigands

quand-les-soufis-parlent-aux-chretiens.jpgPour les chrétiens, dialoguer avec les autres constitue, en principe, un impératif, indissociable de cet "amour du prochain" dont Jésus et ses disciples, à l'origine du christianisme, ont fait un des socles de la foi.

Pourtant, la sociologie des dialogues interreligieux montre la difficulté des relations concrètes, sur le terrain, entre christianismes et islam.

Les protestants, notamment, de toutes tendances (les libéraux n'étant pas plus ouverts que les autres sur ce point), peinent souvent à développer un dialogue approfondi et régulier avec les musulmans. En dehors des initiatives courageuses et innovantes du pasteur Saïd Oujibou et de son épouse Fatima, il n'existe aujourd'hui dans la "France protestante" aucune structure d'envergure nourrissant un dialogue fouillé et régulier avec les acteurs de l'islam.

On remarquera un peu plus d'efforts côté catholique, avec dernièrement un bel ouvrage à signaler, signé d'Alberto Fabio Ambrosio. ce livre est l'objet d'une discussion sur le blog de la Librairie protestante (lien).

24/05/2016

Protestants francophones au Québec: un creuset de créativité musicale

Groupe-IMPACT-aux-Angels-Music-Awards-768x524.jpgAprès la grande époque des années 1960-80 où explose une chanson québécoise et franco-canadienne très populaire outre-Atlantique (avec Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois, Daniel Lavoie…), le Québec est devenu, depuis les années 1990, un grand creuset international de pop-music entraînante grâce à des figures comme Céline Dion, Lara Fabian, Natasha St Pier.

Dans le tourbillon de créativité musicale qui agite la Belle Province, le protestantisme n’est pas resté à l’écart. A la surprise de beaucoup, il est même devenu depuis la fin du XXe siècle un des grands creusets de création d’expression chrétienne.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

23/05/2016

France: malgré Vigipirate, 8 Marches pour Jésus 2016

pastedimage-8_med.pngLes Marches pour Jésus s'observent en France depuis 1991. Expression d'une revendication de visibilité du témoignage chrétien dans l'espace public, elles se sont réoganisées efficacement, depuis trois ans, dans une Fédération qui proposait cette année huit villes où défiler, samedi 21 mai 2016.

Alors que l'impact média semble avoir été un peu moins important que l'an dernier, l'impact populaire, en revanche, paraît un peu plus grand, en dépit d'un contexte sécuritaire 2016 peu propice aux manifestations. 10.000 chrétiens auraient défilé, dont 5000 à Paris (soit deux fois plus qu'en 2015), selon le site Evangéliques.info.

Lien.

22/05/2016

Une église néocharismatique Tamoule à l'affiche dans le 9-3

DSC02501.jpg

Ces jours-ci, entre La Courneuve et Bobigny (93), en banlieue Nord de Paris, des affiches d'évangélisation comme celle-ci fleurissent, annonçant un événement organisé par la Maranatha Missionary Church (orthographiée Maranadha sur l'affiche, mais Maranatha sur le site de l'église).

Une rapide recherche sur internet nous révèle l'impact local, en Seine-Saint-Denis, d'une Église de type "charismatique troisième vague" du SRI LANKA, avec une adresse principale à La Courneuve, et des groupes de maison à Pantin, Bobigny, Drancy et le BlancMesnil.... ainsi qu'une nouvelle Eglise soeur implantée à Londres en 2015. Lien.

21/05/2016

L'anticonformisme protestant en action: TCHAAP haut

protestantisme,non-conformisme,société de consommation,érémitisme,monachisme,autogestion,réforme,alexandre sokolovitch,tchaap,prière,réforme radicale,soeur évangéline,olivétan

Dans l'excellent hebdomadaire protestant Réforme, à noter cette semaine le fascinant portrait d'Alexandre Sokolovitch, "chrétien alternatif", protestant, qui a lancé un écohameau de 13 ha en Bourgogne autour d'un collectif intitulé TCHAAP: "Tribu Chrétienne Hétéroclite Altermondialiste Autogérée de Prière".

TCHAAP place la barre très haut: mieux que des discours, il met en pratique, avec une radicalité paisible et bienveillante, une vie commune et solidaire qui se veut dépouillée de bien des aliénations contemporaines.

Moins un refuge qu'un espace de ressourcement et d'ouverture, ce collectif s'enracine dans des sources spirituelles et sociales qui rappellent (entre autres) de nombreuses traditions anticonformistes protestantes, des anabaptistes du XVIe siècle aux niveleurs du XVIIe siècle en passant par le néomonachisme protestant plus récent.

On rappellera à cet égard la grande richesse de l'ouvrage collectif dirigé par soeur évangéline, Protestantisme et vie monastique: vers une nouvelle rencontre ? (Olivétan, 2015).

20/05/2016

Le Réseau Evangélique Suisse a dix ans (2006-2016)

396-Le-RES-cest-vous.jpgA noter que les protestants évangéliques de Suisse fêteront demain (21 mai) les dix ans du RES, le Réseau Evangélique Suisse. Critiqué au moment de sa fondation en 2006, ce Réseau s'est révélé un outil de coordination, et mutualisation et de communion efficace. Facteur d'oecuménisme inter-évangélique, il est le fruit, en amont, de la fusion de la Fédération des Eglises et œuvres évangéliques (la FREOE) et de l'Alliance Evangélique suisse.

A noter le parallélisme avec l'itinéraire de son voisin français le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

Lien.

19/05/2016

Le Québec, un creuset évangélique francophone pour le XXIe siècle

DSC09490-768x576.jpgOutre Atlantique, la Belle Province est marquée par une nouvelle poussée revivaliste depuis le début du XXIe siècle.

Au point que le Québec est devenu un véritable creuset évangélique francophone en ce XXIe siècle, rompant avec de longues habitudes de discrétion.

 

Pour en savoir plus, lire sur Regardsprotestants.com (lien).

18/05/2016

Agenda mai-juin 2016

agenda1.jpgQuelques dates d'intervention au programme pour mai-juin 2016.

Sous le signe d'un certain éclectisme, avec des préparatfs en vue de la grande année commémorative 2017, qui verront l'Europe et le monde se pencher sur 500 ans d'histoire du protestantisme (début de la Réforme en 1517 avec les 95 thèses de Luther).

Lire la suite

17/05/2016

La Bible en arabe au XIXe siècle

3epropo.jpgA noter ce passionnant colloque sur la Bible en arabe organisé par Said Chaaya, chercheur post-doctorant au GSRL le 26 mai 2016. Cette journée d'étude internationale s'intitule :

"La Bible en arabe au XIXe siècle:

Quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865?"

PDF du programme ici ou ci-contre (PDF).

16/05/2016

La religion des Chinois de France : implantations, croyances et pratiques

Le laboratoire GSRL a la chance de comporter en son sein une formidable équipe vouée à étudier la religion des Chinois. C'est cette équipe qui a porté l'organisation d'un colloque international, coordonné par Fang Ling et Vincent Goossaert, intitulé "La religion des Chinois de France : implantations, croyances et pratiques" (18-20 mai 2016). Avec une partie consacrée aux protestantismes.

poster religions chinoises en France 18-20 mai 2016.jpg

15/05/2016

"La légende du 9-3"... et "Placer Paris sous l'Evangile"

Jeudi dernier, prenant comme d'habitude le Tram T1, je me suis arrêté exprès à La Courneuve pour photographier ceci... Bon dimanche à toutes et à tous.

DSC01921.jpg

 

14/05/2016

Colloque PASTEURS 2016 (APF): vidéos en ligne

crbst_import1.jpgL'Association des Pasteurs de France (APF) a conduit, sous la houlette d'Evert Veldhuizen, un très riche colloque sur les mutations du pastorat en France les 14 et 15 mars 2016 à Paris, dans une perspective historique et sociologique.

Bonne nouvelle, de nombreuses vidéos sont désormais disponibles pour découvrir ces réflexions, sans attendre la publication. On peut les consulter à partir du site de l'APF (lien), ou sur la chaîne vidéo de Regardsprotestants (lien).

13/05/2016

Anthropologie religieuse et ethnologie missionnaire (André Mary)

DSC01913.jpg

Passionnante communication hier, au séminaire interne du GSRL, d'André Mary, directeur de recherches émérite au CNRS, qui est intervenu sur "Anthropologie religieuse et ethnologie missionnaire".

Au moment où se constitue l'anthropologie des religions comme discipline des sciences sociales (fin XIXe siècle), une ethnologie religieuse florissante développe aussi ses travaux en France, soulevant de multiples enjeux épistémologiques et théoriques.

A noter que le site du GSRL propose en lien deux articles de l'auteur , "Science de l'Homme ou 'Science de Dieu'", et "La preuve de Dieu par les pygmées". Lien.

12/05/2016

Francophonie, interculturalité, l'analyse de JR. Stauffacher (UNEPREF)

JRStauffacher-768x513.jpgPasteur à Marseille, président de la commission permanente des Églises réformées évangéliques de l’UNEPREF, membre de la Fédération Protestante de France, Jean-Raymond Stauffacher est aussi très impliqué depuis des années dans le projet Mosaïc (FPF), qui vise à développer communion et passerelles avec les Églises issues de l'immigration.

Il livre, pour Regardsprotestants, son analyse sur les enjeux de l'interculturalité et de la francophonie.

Lien.

11/05/2016

Maryse Condé sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage

maryseconde_0.jpg

Hier s'est déroulée, en France, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage, et leur abolition. Pour revenir sur ces manifestations, il faut lire l'écrivaine Maryse Condé, sur le site de RFi, qui explique les raisons de la mise en place de cette journée, et souligne qu'en dépit de progrès, "la traite et l'esclavage" restent "marginalisés dans l'imaginaire français". 

On rappellera que Maryse Condé est notamment l'auteure de Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986), qui éclaire sous un jour différent l'incroyable histoire des sorcières de Salem dans l'Amérique coloniale puritaine.

Lien.

10/05/2016

Siné (1928-2016)

13187883_10208991065404893_1885218296_n.jpg

Siné s'est éteint le 5 mai, le jeudi de l'Ascension. Au-delà des polémiques, très nombreuses, et de la détestation qu'il pouvait susciter, saluons l'immense dessinateur, polémiste et caricaturiste qu'il a été. Un homme libre aussi, à l'humour ravageur, et un précurseur dans plusieurs domaines, comme Philippe Geluck l'a rappelé (lien).

Sa fibre viscéralement méfiante à l'égard des institutions et des pouvoirs, au profit d'une attention aux laissés-pour-compte, n'avait d'égale que son dégoût pour les religions cléricales, les vérités dogmatiques, et ce qu'on appelle la "violence symbolique". A ce titre, c'est un auteur qui restera important à étudier pour comprendre les relations entre sécularisme, laïcité et religions en France des années 1950 aux attentats de 2015. 

Il sera enterré ce mercredi au cimetière du Montparnasse (lien).

09/05/2016

France et accueil des étrangers: peut mieux faire

Défenseur_des_droits_-_logo.jpgEn sciences sociales des religions, l'interaction des acteurs étudiés avec la société globale est au moins aussi importante à prendre en compte que leur mode d'action, d'engagement et de relation dans le milieu religieux. De ce point de vue, en France, il est très important, pour comprendre l'essor des Eglises issues de l'immigration, mais aussi l'essor de la recomposition multiculturelle des autres Eglises, d'évaluer le contexte global de l'accueil des étrangers. Et si l'attractivité considérable des Eglises évangéliques s'expliquait en partie par le fait que beaucoup de migrants s'y sentent mieux accueillis que dans le reste de la société française?

A l'appui de cette hypothèse, il faut lire le dernier rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits. Il s'intitule « Les droits fondamentaux des étrangers en France » (305p), et pointe une banalisation et une aggravation des discriminations contre les étrangers en France. Il observe notamment que « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt ». Lien.

08/05/2016

Découverte de la plaque commémorative de la Saint-Barthélémy (Paris)

DSC01607.jpgAi découvert ce jeudi in situ, au square du Vert Galant, la fameuse plaque commémorative du carnage de la Saint Barthélémy finalement mise en place à Paris, 444 ans (!!) après les faits.

Deux questions à l'enfant Candide.

-Mais pourquoi diantre avoir disposé cette plaque discrète à 3m50 de haut, ce qui en rend la lecture difficile pour le commun des mortels (excepté peut-être les stars de la NBA du haut de leur 2m)?

-Candide répond: Serait-ce parce que les protestants sont de drôles de géants, qui peuvent lire à hauteur de géant?

-Mais pourquoi la Mairie a-t-elle maintenu la présence d'une fort disgracieuse poubelle juste en contrebas?

-Candide: Mais c'est peut-être parce les géants aiment un espace public sans trop d'ordure étalée?

Peut-être?

07/05/2016

Convention baptiste à Pontoise, première du genre

baptiste-compiegne.pngImplantés en France depuis la fin des années 1810, les baptistes se distinguent, cette année, par l'organisation d'une Convention, première du genre, organisée sous l'égide de la Fédération baptiste (FEEBF) mais ouverte à tous. Rappelons que la FEEBF est rattachée à la FPF, et constitue le plus important (numériquement) des quatre principaux ensembles baptistes français (FEEBF, Association, indépendants et baptistes charismatiques).

L'occasion de mieux connaître une des grandes familles du protestantisme, présentée cette semaine dans Réforme (lien). Pour aller plus loin, Une autre manière d'être chrétien en France (Labor et Fides, 2001) retrace en détail l'histoire baptiste française, et Les églises baptistes, un protestantisme alternatif, sous la direction d'Etienne Lhermenault (Empreinte, 2009), brosse un utile panorama général. 

Lien.

 

06/05/2016

Place de la République, entre mémoire et espoir (album photo)

26763479081_b5dbbdae67_k.jpg

Mémorial des attentats de 2015 et pôle de mobilisation "Nuit debout" au printemps 2016, la Place de la République, à Paris (France), concentre mémoire et espoir. La "Mosaïque France" d'aujourd'hui doute, cherche, déraille parfois, construit l'avenir.

La Place de la République est un révélateur, et peut-être aussi un laboratoire, de tout cela.

Retour en images (photos prises par votre serviteur mercredi 4 mai 2016).

Lien.

05/05/2016

Musique, religion, foi: "Au cabaret du Bon Dieu"

CM Capture 1.jpgDans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis ou le besoin de vie intérieure.

Cet argumentaire présente le délicieux blog "Au cabaret du Bon Dieu" tenu par Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, spécialiste des croisements entre musique et religion, membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015. J'ai eu l'honneur d'y être interviewé, parmi beaucoup d'autres. 

Lien.

04/05/2016

Musiques africaines: pouvoir, création, malentendu migratoire (AFCO)

afrique contemporaine,afrique,afco,afd,musique,musique congolaise,musique africaine,malentendu migratoire,musique et pouvoir,armelle gaulier,daouda gary-tounkaraAlors que les musiques africaines sortent de plus en plus des rubriques stéréotypées où on les a longtemps enfermées en Europe, il faut lire et relire l'excellent numéro thématique que la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE n°254 a consacré à ce sujet.

 

Dans cet opus qui vient de sortir, la thématique est "Musique et pouvoirs, pouvoirs des musiques dans les Afriques", avec également l'enjeu du "malentendu migratoire et création musicale".

Un "must", introduit par Armelle Gaulier et Daouda Gary-Tounkara.

Lien.

03/05/2016

Congo : « le peuple est mûr pour la démocratie »

Ruth-Annie-Coyault--400x260.jpgS'est-on suffisamment rendu compte, en France, des événements qui se sont déroulés dans la République du Congo ("Congo Brazzaville") au cours des derniers mois ?

Pour une salubre mise à jour, il faut lire cet interview très éclairant de la pasteure Ruth-Annie Coyault (Epudf), qui nous livre son analyse sur la situation politique au Congo-Brazzaville et le rôle des protestants dans un pays en transition.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

02/05/2016

La REVUE DU DROIT DES RELIGIONS est née

28682100005170L.jpgGrâce à l'heureuse initiative de Francis Messner, la Revue du droit des religions est une nouvelle revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle est consacrée à la régulation juridique du fait religieux. Elle couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions, qu’il s’agisse des différentes branches du droit public et du droit privé français, mais aussi du droit international, du droit européen ou du droit comparé.

Outre un dossier thématique, chaque numéro comporte des Varia sur des sujets autres que celui du dossier, des chroniques d’actualité et, une fois par an, des notes de lecture.

Le n°1 (mai 2016) porte sur Le financement public des cultes dans une société sécularisée.

Lien.

01/05/2016

Second volet de PROTESTANTS DE FRANCE ce soir sur France5

protestant-de-france.jpgLa compagnie Phares et balises, via la talentueuse réalisatrice Valérie Manns, a réalisé un magnifique documentaire France Télévision de deux volets de 52 minutes sur "Les protestants de France", principalement sous l'angle de leur relation à la construction de la France moderne et contemporaine.

Ce n'est pas un cours d'histoire en vidéo, ni un panorama institutionnel du protestantisme (FPF et CNEF ne sont pas mentionnés), encore moins un exposé de doctrine, c'est une polyphonie inspirée, épurée et incarnée, qui donne à réfléchir et méditer sur la différence chrétienne protestante et l'identité plurielle de la France.

Le premier volet a été diffusé la semaine dernière sur France 5. Le second sera également diffusé ce soir sur France 5 à 22H25. Pour les impatient(e)s, il y a moyen de voir dès maintenant ce 2e opus sur les sites de Réforme (lien) et  de Rue89 (lien).