Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2019

Interreligieux : la conférence de la honte

François clavairoly, sectarisme, wahhabisme, Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, Arabie saoudite, Haïm Korsia, rais baddawi, laïcité, France, islam politique, Ghalleb Bencheiikh

En France, dans un palais parisien et devant les caméras,  des responsables religieux, dont le Grand Rabbin de France, le président de la Fédération Protestante de France, et deux archevêques catholiques, ont cru bon de participer, le 17 septembre 2019, à une sinistre mascarade en compagnie du bourreau de Raif Badawi, blogueur martyr.

Ils ont involontairement légitimé, par leur présence, le sectarisme le plus meurtrier, incarné par le dignitaire wahhabite Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, dont le palmarès ferait passer Poutine pour un saint. 

Organisée par Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France, la Conférence en question (quels financements?) a déroulé un festival d'hypocrisie, et affiche, évidemment, tous les poncifs d'une bonne volonté interreligieuse vidée ici de toute substance.

Paix ! Amour ! Fraternité !

Pendant que le bloggeur saoudien Raif Badawi, condamné à 1000 coups de fouets, continue depuis 7 ans de croupir dans sa geôle, la Ligue Islamique Mondiale, organisation wahhabite saoudienne, fait sa publicité en plein Paris, avec la participation de certains responsables religieux français.

Last but not least, la France continue à vendre des armes à un régime assassin et misogyne qui a fait découper vivant en morceaux, il y a quelques mois, en Turquie, un journaliste trop curieux.

Soutien à #EnsafHAIDAR

16/09/2019

Réussir à l'école (Sciences Humaines)

15661250212_SHUM318_258.pngDes jeunes de milieux populaires accédant à une thèse de doctorat, des enfants de migrants qui intègrent Sciences Po, des dyslexiques qui réussissent à l’université… Quels sont les ingrédients de ces victoires qui déjouent les statistiques?

Selon l’enquête triennale Pisa, le système éducatif français reste l’un des plus inégalitaires des pays industrialisés : il tend plutôt à conforter les inégalités sociales et culturelles de départ qu’à les réduire. Pourtant, certains élèves déjouent les pronostics...

Pour lire la suite de cet article de Judith Chetrit et Denis Meuret, consulter le dernier opus du mensuel Sciences Humaines, consacré à la réussite à l'école (lien).

12/09/2019

Les minorités religieuses en France, LE livre de référence

EER1iaEX4AII084.jpgEn histoire et sociologie des religions en France, c'est l'un des livres les plus importants du dernier demi siècle. Immense coup de chapeau à Anne-Laure Zwilling et son équipe, qui ont coordonné un travail colossal au service d'une intelligence du pays réel, en offrant un panorama précis, documenté, vérifié de la diversité religieuse française dans son ensemble. Un livre de référence pour comprendre le XXIe siècle français et bien se situer dans les recompositions religieuses et laïques de la France réelle qui vit sous nos yeux.

Cet ouvrage inédit, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens (dont votre serviteur), veut permettre une meilleure connaissance des groupes religieux présents en France et leur évolution récente.
Dans une approche sans précédent, il propose une série de chapitres présentant chacun en détail un groupe religieux. Ces mouvements religieux sont regroupés par grands ensembles confessionnels, ce qui permet de saisir la diversité interne de chacun de ces ensembles.
Ce livre offre une couverture inégalée dans la présentation des groupes religieux, en évoquant certains déjà connus, mais en éclairant également d'autres qui restent largement à découvrir.

Bravo et merci Anne-Laure et son équipe! (sortie le 18 septembre 2019)

10/09/2019

2019 : quel état des lieux confessionnel à Madagascar ?

JESOSY-MAMONJY-768x512.jpgAlors que le pape catholique François vient d'accorder une visite marquante à Madagascar, l'occasion est belle de proposer une esquisse estimative de la réalité religieuse malgache en 2019, nourrie des retours de terrain d'une mission de recherche accomplie en juillet dernier. 

Dans l'attente des recensements et enquêtes quantitatives qui permettront d'affiner l'aperçu d'un paysage confessionnel dynamique, postcolonial et recomposé.

Lien (Fil-info Francophonie)

08/09/2019

Geneviève Robida (1918-2019)

mme-robida_WEB-1-800x640.jpgLe saviez-vous ?

La première femme à obtenir, en France le poste d'inspecteur d'Académie (1966), était aussi protestante. Il s'agit de Geneviève Robida, protestante réformée engagée dans sa paroisse des Ardennes. Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier de la Légion d’honneur, elle était une figure unanimement respectée.

Jean-Paul Willaime, qui l'a très bien connue, lui rend un joli hommage dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine.

Lien.

06/09/2019

Jean-Paul Willaime passe le relai à REFORME

IMG-4281-768x512.jpgIl n'est pas trop tard pour saluer l'engagement de plus de vingt ans du sociologue des religions Jean-Paul Willaime à la tête du Conseil d'Administration de l'hebdomadaire protestant français Réforme.

Sous sa houlette, l'hebdomadaire a su entrer dans le XXIe siècle en résistant à la crise de la presse écrite par une offre convictionnelle de qualité, qui plaît au-delà des cercles protestants.

Objet d'un portrait intellectuel finement écrit par Jean Hassenforder au sujet du très beau livre d'entretien qu'il a accordé à Martin Meunier (lien), Jean-Paul Willaime a a choisi de passer la main cet été, relayé par .

Il continuera, sur d'autres terrains, un engagement intellectuel et citoyen au service d'une société apaisée et ouverte, où les apports constructifs, y compris religieux et spirituels, riment avec intelligence, confiance et bienveillance.

04/09/2019

Missions, francophonies chrétiennes: l'apport du CREDIC

CREDICAlors que les études sur la francophonie religieuse et laïque commencent à prendre leur essor, on ne saurait trop rappeler la fécondité des travaux entrepris depuis longtemps par le CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme).

Fondé en 1979, ce réseau international de recherche a fêté cette année ses 40 Ans. Il est dirigé par Bernadette Truchet (présidente) et Jean-François Zorn (vice-président), et apporte une contribution majeure à la recherche dans le domaine des missions et des francophonies chrétiennes.

Il vient de tenir un beau colloque à Lyon (lien). 

02/09/2019

Agenda septembre-octobre 2019

60124966-liste-icône-vecteur-illustration-agenda-business-concept-avec-le-document-de-programme-de-papier-de-sty.jpgQuelle rentrée ! Avec trois défis au menu. D'abord, la gestion du déménagement du laboratoire GSRL (50 statutaires, périmètre de 280 chercheuses et chercheurs en comptant les doctorants) d'IVry-sur-Seine au Campus Condorcet, magnifique espace de recherche que nous inaugurons (avant que les travaux soient tout à fait finis...).

Ensuite, l'adaptation forcée à une situation d'encadrement très critique pour le GSRL, à savoir l'absence prolongée -non remplacée- de notre secrétaire gestionnaire (en congé pathologique+congé de maternité depuis juillet) et de notre secrétaire générale (en congé depuis juillet suite à une épaule cassée). D'où un énorme travail supplémentaire pour la direction du GSRL, à savoir Pascal Bourdeaux (directeur adjoint) et votre serviteur.

Enfin, parvenir à maintenir une activité scientifique propre (cours, recherches, écriture) dans ce contexte ultra chargé n'a pas été le moindre des défis dans cette rentrée 2019 dépourvue de la moindre trace d'ennui ou d'oisiveté.

Lire la suite

Crois ou meurs, de Claude Quetel

crois-ou-meurs-crg.jpgNos sociétés contemporaines s'auto-proclament "tolérantes".

En réalité, elles ont mis en place de nouveaux interdits de blasphème, qui remplacent les anciens.

Manière de réaliser qu'on ne se débarrasse pas si facilement du CROIRE, et de la contrainte sociale qu'on est souvent tenté d'exercer pour faire respecter les croyances légitimes.

C'est tout l'intérêt du livre que Claude Quétel a consacré à la Révolution française de rappeler l'importance du CROIRE et de la coercition idéologique exercée sur les pensées. Au nom de nouvelles croyances supposées changer la vision du monde, on a révolutionné la société, au prix d'une contrainte... objet de débats.

On trouvera une recension bienveillante de l'ouvrage sous la plume de Benoit Rondeau ici (lien), et une rencension plus critique dans Médiapart, sous la plume de Jean-Clément Martin (lien).

 

31/08/2019

Le Care Monde (ENS Editions)

497_molinier_couv-bat.jpgParmi les très bonnes productions d'ENS Editions Lyon, signalons l'ouvrage de Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie sociale (ENS Éditions, 2018) publié dans la collection Perspectives du care.

Il a été sélectionné pour le Prix de l'Écrit social organisé par l'ARIFTS (Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social). Ce Prix sera décerné à l'automne 2019.

 

Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu’est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l’écoute des psychologues ?

Un livre de Pascale Molinier.

Lien.

29/08/2019

Le Réveil dans les Cévennes Viganaises

Prunier-Réveil-Vigan-couv1-521x576.pngDès les années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par des organisations missionnaires britanniques s’installent en Cévennes et évangélisent les environ du Vigan. Des évangélistes itinérants parcourent l’ancien pays camisard pour apporter la Bible aux populations locales.

(...)

C’est la naissance et le développement de ce mouvement de réveil que Jean Louis prunier, docteur en histoire, nous relate avec passion et documentation.

 

Lire la suite ici (site de l'éditeur, AMPELOS)

27/08/2019

Apokalypsy, une église postcoloniale malgache

Capture-25.pngA Madagascar, le christianisme postcolonial donne naissance, depuis un demi siècle, à de nombreuses églises qui n'appartiennent pas aux réseaux confessionnels familiers des Européens.

L’Eglise Apokalypsy, fondée par le pasteur André Mailhol, en est un bon exemple.

Lien.

25/08/2019

Corps et Esprit (Sciences Humaines)

15625963053_SHUM317S_1000.jpgÀ travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences.

Un passionnant dossier "Corps et Esprit" de la revue Sciences Humaines (août-septembre 2019) coordonné par Martine Fournier et Romina Rinaldi).

Lien

23/08/2019

Lettres de Tananarive (Jean Beigbeder)

2019_07_Beigbeder_Livre_Couv002-oaiossxvx8c8tcirlqhvb2nqk22k3p9jlk4pif93b4.jpgC'est une passionnante source sur le protestantisme colonial à Madagascar qui nous est proposée grâce au remarquable travail de Claire-Lise Lombard et Faranirina Rajaonah.

De Tananarive, où il dirige, de 1924 à 1927, le « Foyer », une section des Unions chrétiennes de jeunes gens, Jean Beigbeder écrit à son père en France. Docteur en droit, protestant aux racines béarnaises, il est convaincu des vertus du scoutisme dans la formation du citoyen. Une correspondance conservée dans son intégralité (132 lettres), à la croisée de l'individuel et du social, dont l'intérêt réside entre autre dans ce qu'elle dit du moment colonial dans une capitale où les Européens doivent prendre leurs marques, alors même que les Malgaches subissent la discrimination. Les années 1924-1926 d'embellie économique sont aussi celles de la montée de la contestation anticoloniale, s'exprimant d'abord dans la revendication de l'égalité. Dans ce contexte, l'expérience du Foyer paraît exceptionnelle. De fait, Jean Beigbeder est un médiateur culturel, qui ne remet pas en cause la colonisation, mais dont l'intérêt pour Madagascar est manifeste.

Lien.

21/08/2019

Protestantismes: assemblée du Désert 2019

AFFICHE-A3-BD-2.jpg2019 : 500e anniversaire de Théodore de Bèze, né à Vézelay en 1519, l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.

L’assemblée du Désert 2019 privilégiera le rôle fondateur de Bèze, le croyant exilé, dans la mémoire des protestants français.

Lire la suite ici (lien)

19/08/2019

Aperçu photo du terrain malgache

Apokalypsy.jpgDu 16 au 25 juillet 2019 (le retour était prévu le 24, mais une panne d'avion a permis un jour de rallonge), l'occasion donnée de découvrir le terrain malgache a permis d'avoir un aperçu irremplaçable de la diversité des églises évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, prophétiques. Et leur lien (plus ou moins fort) avec la francophonie.

Petit retour en photo ici.

Lien.

17/08/2019

Radicalités : retour par les sciences humaines

15571465492_SHUM315_258.jpgMieux vaut tard que jamais....

J'ai manqué, en juin dernier, de signaler ce passionnant numéro que le magazine Sciences Humaines a consacré aux radicalités (religieuses, mais pas que, loin de là!). Erreur réparée, d'autant que les articles peuvent être retrouvés en ligne ici.

De la radicalité naissent des empires, des guerres, des religions, des régimes totalitaires, des expériences sans lendemain, des nouvelles valeurs et de nouveaux modes de vie…

Nul ne sait ce que deviendront les radicaux d’aujourd’hui. Mais il est bon d’ausculter qui ils sont et ce qu’ils veulent. Ce que propose le dossier de ce numéro…

Lire la suite ici (lien).

15/08/2019

Toni Morrison (1931-2019)

TOni MORRISON.jpgImmense figure de la littérature états-unienne contemporaine, Prix Nobel en 1993, Toni Morrison s'en est allée.

Quand les flots du silence et de l'indifférence déshumanisent, son indomptable plume a remonté le courant, vers la source de notre humanité partagée. Non-conformiste, créative, engagée, inspirée, Toni Morrison était, du point de vue religieux, devenue catholique, dans son enfance. Sans rien renier, ni de sa liberté, ni d'un compagnonnage de toute une vie avec les autres Eglises afro-américaines, notamment baptistes (Cf. la narratrice de Sula).
 
Plusieurs de ses oeuvres reflètent, à des degrés divers, le rôle joué par cette spiritualité chrétienne de résistance et de libération décrite dans l'ouvrage de Sylvia FREY (Water from the Rock, Princeton University Press, 1991). Parmi tant d'autres horizons et pépites qui invitent à (r)ouvrir ses livres.
 
Merci Toni Morrison.

14/07/2019

Musée de la photographie à Madagascar

loadimg.jpgLa photographie à Madagascar, particulièrement à Antananarivo sa capitale, est aujourd’hui une pratique très répandue. Depuis son introduction en 1856 par le révérend William Ellis (1794-1872) de la Mission de Londres à la cour de la reine Ranavalona Ière (1828-1861), des institutions et des particuliers se la sont appropriée et en ont diffusé l’usage. (...). De cette photographie sans cesse en évolution, des traces sont restées, qui progressivement se sont muées en un véritable patrimoine.

Un an après la parution de cet article (lien), l'auteure, l'universitaire malgache Helihanta Rajaonarison, créait à Antananarivo un remarquable Musée de la Photo à Madagascar (lien). Maître de conférences à l'Université d'Antananarivo, elle en dit plus ici (lien).

De quoi voyager dans le temps et dans l'espace.... et vous souhaiter bonnes vacances!

Ce blog reprendra le 15 août prochain

(vous pouvez me suivre entre temps sur mon fil Twitter).

12/07/2019

Quand Ruben Saillens plaidait pour l’indépendance malgache

ruben.jpgLa France doit-elle coloniser Madagascar ? Doit-elle évincer l’Angleterre de la Grande Ile et/ou empecher l’affirmation d’un gouvernement Hova (la principale ethnie de l’île)?

Au début des années 1880, le débat colonial fait rage en France. Il est marqué par l’idéalisme civilisateur républicain de gauche, porté notamment par Jules Ferry, non sans mépris pour les “indigènes” jugés dépourvus des Lumières françaises. Cet impérialisme colonial se double aussi, dans le cas de Madagascar, d’un certain discours antiprotestant...

Lire la suite ici (lien, Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).

10/07/2019

Visite virtuelle du Campus CONDORCET

A savourer ci-dessous une visite du Campus Condorcet où le GSRL déménage cet été.

A compléter avec la visite des bureaux témoins (lien).

Visite virtuelle du Campus Condorcet from Campus Condorcet on Vimeo.

08/07/2019

Kristel, une voix de la jeunesse malgache

Kristel, Madagascar, Sébastien Fath, francophonie, pop malgacheLa musique pop et la religion ont parfois ceci en commun de fédérer des ferveurs, et d'exprimer ce qu'on a peine à dire au quotidien C'est pourquoi la scène pop malgache émergente mérite bien plus qu'un coup d'oeil distrait.

Kristel, nouvelle figure de la chanson malgache (en malgache), joue de la basse et chante des textes qui disent toutes les attentes, les défis, les rêves d'une génération malgache en quête d'une place au soleil. A quelques jours de mon propre départ pour un court terrain à Antananarivo, regardez ce clip de Kristel (qui lève un coin de voile sur la capitale malgache), et bon voyage!

06/07/2019

Carnets Hypothèses (GSRL)

Capture d’écran 2019-07-06 à 15.28.33.pngLe laboratoire GSRL dont j'ai l'honneur de faire partie dispose d'un bel outil de communication, son portail internet (lien). En plus de son fil Twitter (lien), il s'était également doté de deux beaux Carnets Hypothèses, l'un pour tout le laboratoire (lien), l'un pour les doctorant.e.s (lien). 

Bonne nouvelle, ces deux derniers carnets, après un temps de sommeil, sont aujourd'hui réactivés, avec bientôt de nouveaux contenus. 

04/07/2019

Conversions à l'islam (ASSR)

cover-small200.jpgLa question des conversions religieuses est depuis longtemps l’objet d’un investissement particulier en sciences sociales des religions. Parce qu’elle est généralement vécue par les acteurs comme une expérience logée au cœur de l’intimité, on a cherché à en montrer les déterminants collectifs, à en repérer les régularités formelles, à mettre en séries ses mises en récit. Issu d’un colloque organisé à Sciences Po Paris en février 2016, ce dossier porte sur les conversions à l’islam un regard attentif au terrain, des Pays-Bas à l’Australie en passant par le Royaume-Uni et la France.

Lien.

02/07/2019

Le DEFAP, l'île aux trésors

Claire-Lise Lombard, , Blanche Jeanne, defap, paris, protestantisme, mission, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, afriqueBesoin de recherches approfondies sur la francophonie protestante?

Sur les missions?

Sur l'Afrique protestante subsaharienne? Pour ces objectifs de recherche, et bien d'autres, la bibliothèque du DEFAP, à Paris (102, Bd Arago) est une ressource extraordinaire.

Elle comporte notamment 27000 monographies et brochures, 1700 titres de périodiques, des fonds d'archives exceptionnels, des films, et 20.000 photographies d'un immense intérêt anthropologique, historique et géographique. Sous la houlette éclairée de Claire-Lise Lombard (responsable) et Blanche Jeanne (documentaliste), ce lieu merveilleux, pour le chercheur, c'est l'île aux trésors!

Lien.

30/06/2019

"Alliance Citoyenne" à Grenoble: mise en perspective

naem.jpgL'histoire récente des recompositions sociales, culturelles et religieuses des villes françaises n'est pas toujours bien connue des élus et analystes.

Or, elle aide beaucoup à éclairer l'actualité. Dans le cas de Grenoble, marqué par l'activisme d'Alliance Citoyenne sur la question du Burkini de bain, remercions Naëm Bestandji d'avoir signé une mise en perspective éclairante sur son blog, le 19 mai 2019. Le ton est militant (on est libre d'aimer ou pas), couplé à une information précise, détaillée, et utile. 

Lien.

28/06/2019

Pentecôtisme tzigane: deux volumes de référence

régis laurent, thèse, livre, l'harmattan, tziganes, pentecôtisme, mission évangélique tzigane, vie et lulière, bretagne, france, protestantisme, évangéliquesToutes mes félicitations à Régis Laurent, qui après un très beau travail universitaire en sciences sociales, publie coup sur coup deux ouvrages destinés à faire référence en matière de pentecôtisme tzigane en France.

Le tome 1 s'intitule Du traumatisme des camps à la naissance d'une institution, et le tome 2 Les usages sociaux des pentecôtistes tziganes (chez L'Harmattan, 2019).

Bravo et merci ! Lien.

26/06/2019

"Jésus te sauvera, quand l'évangélisme dérive"

protestantisme,évangéliques,journalisme,grenoble,dérives sectaires

Dans cette enquête des étudiants de sur les dérives sectaires de certaines Églises évangéliques de France, de jeunes journalistes en herbe ont tenté de discerner et d'expliquer les dérives sectaires qui marquent parfois des communautés rattachées au protestantisme évangélique.

Sur le plan du rendu visuel, c'est très bien fait, et des données factuelles intéressantes sont présentées. Des dérives sectaires en milieu évangélique sont ici documentées avec sérieux. Un vrai travail d'enquête a été réalisé, sans intox.

Lire la suite

24/06/2019

L'insulte faite à Rosa Parks

rosa parks, droits civiques,grenoble, alliance citoyenne, aubervilliers, genevilliers, intolérance, droits des femmes Rosa Parks, militante des droits civiques aux Etats-Unis, s'est battue pour qu'hommes et femmes, noirs et blancs disposent des mêmes droits, et mêmes devoirs.

Elle ne s'est jamais battue pour abolir les réglementations relatives à l'hygiène et au confort de mouvement dans les établissements sportifs. En se définissant comme collectif Rosa Parks, le groupe d'activistes d'Alliance Citoyenne  qui cherche, à Grenoble, à imposer la modification des réglements vestimentaires de piscine insulte la mémoire de Rosa Parks.

L'événement révèle l'ampleur des naivetés et compromissions qui conduisent certains, à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers, à se transformer en cheval de Troie d'une stratégie savamment construite, experte du double langage, qui au nom de la lutte contre les discriminations (ô combien nécessaire), nourrit en réalité des intentions ségrégationnistes, victimaires, clivantes et intolérantes.

L'antithèse de ce qu'a combattu Rosa Parks.

22/06/2019

Les Français et les valeurs, les dernières données

evs, enquête européenne sur les valeurs, european value survey, pierre bréchon,Frédéric Gonthier, Sandrine Astor, livreChaque décennie depuis 1981, les enquêtes de l’European Values Study prennent la mesure de l’univers des valeurs et des croyances des Européens. Retour sur les tendances françaises, présentées dans l'ouvrage «La France des valeurs» paru il y a quelques semaines. 

 

Lien (CNRS, Le Journal)