Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2017

Néolibéralisme et religion (atelier, 22 juin 2017)

néolibéralisme,religion,ens,paris,atelier de rechercheA noter que le programme PSL "Agenda pour une sociologie critique des religions" organise le 22 juin 2017 à Paris, de 10h à 16h30, un atelier sur le thème (à la mode) Néolibéralisme et religion.

Cet atelier aura lieu à l'ENS, 48 bd. Jourdan (Paris 14e), salle R2-02. En prenant pour hypothèse que le néolibéralisme, davantage quʼun système économique, est un mode général de régulation des existences humaines, une configuration historique déterminant des rapports de domination et un mode de vie spécifique, cet atelier vise à questionner la place de la religion à lʼintérieur dʼune telle configuration.

Lien.

21/05/2017

Au pays des purs, une BD choc et éclairante sur le Pakistan

Le-pays-des-purs.jpgPakistan, 2007. Sarah Caron réalise un reportage sur ce pays en pleine mutation. Elle parvient à passer quelques jours aux côtés de Benazir Bhutto (ancienne Première Ministre récemment rentrée d'exil), quelques semaines avant son assassinat.

La photo-reporter rencontre aussi des talibans, se risque dans les zones tribales et traverse une bourgade transformée en atelier de fabrication d'armes. A travers cette BD adaptée de ses écrits, c'est un portrait du Pakistan aussi passionnant qu'inquiétant que dresse Sarah Caron (dBd).

 

Lien.

20/05/2017

Marches pour Jésus 2017 en France: c'est reparti dans 8 villes

france,ville et religion,paris,marche pour jésus,marches pour jésus,fédération marche pour jésus france,denys gerbore,évangéliquesEnviron 15 000 "marcheurs" cumulés sont cependant attendus cette année à Paris (à partir de la place de la Nation), Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes et Strasbourg. A Marseille, pour des raisons de sécurité dans le cadre de l'état d'urgence, le rassemblement devrait prendre une forme très largement statique. Les manifestants "n'ont pas de revendication religieuse ou autre. Ils veulent simplement, de manière non institutionnelle, aller à la rencontre de leurs concitoyens pour témoigner ensemble et publiquement de leur foi et de leur espérance", précise La Marche pour Jésus dans un communiqué (France 3 Région).

A noter l'intensification d'une dynamique interconfessionnelle, avec notamment le groupe de louange catholique HOPEN attendu à Strasbourg.

Lien.

19/05/2017

Martin Luther, une anthologie

Luther-Anthologie-Labor-et-Fides-189x300.jpgPour connaître la pensée du réformateur Martin LUTHER, dont l'année 2017 commémore les 95 thèses de 1517 qui ont marqué le top départ de ce qui allait devenir le protestantisme,rien de mieux que de revenir aux sources.

Aux textes du réformateur lui-même.

Merci à Labor et Fides de nous le proposer, avec cette anthologie des grands textes de Martin Luther rédigés de 1517 à 1521, parmi lesquels ses fameuses 95 thèses sur les indulgences, et qui illustrent de manière décisive sa pensée et ses choix théologiques. Les textes sont précédés d’une passionnante introduction historique de Frédéric Chavel et Pierre-Olivier Léchot qui permet de mieux comprendre le contexte de rédaction et le succès insoupçonnable de ces écrits à l’origine de la Réforme.

Lien.

18/05/2017

Catholiques à La Goutte d'Or: une présence en milieu multiculturel

100_1426.jpgAlors qu'un exercice quinquennal va bientôt s'achever au GSRL, il n'est pas trop tard pour signaler l'une des dernières réunions tenue par le programme GSRL "Dieu Change à Paris" (qui fonctionne de fait depuis 10 ans).

Elle portera sur "L'altérité comme passerelle entre l’église et la cité": l’évolution de la place des catholiques dans le quartier de la Goutte d’Or, 1969-2017"

 

Organisée lundi 22 mai prochain à 14H30 dans les locaux du GSRL, la présentation sera proposée par Alexis Artaud de la Ferrière, post-doctorant au GSRL. Venez nombreux!

 Lien.

17/05/2017

Protestants 2017: lucarne ouverte par Regardsprotestants

Onglet Protestants2017.jpgMis en place en janvier 2013 dans le but principal «de promouvoir le protestantisme en favorisant un accès à ses différents médias» et d’élargir leur audience, le portail francophone Regardsprotestants génère aujourd'hui un trafic significatif. Il dispose aussi déjà de plus de 5600 abonnés sur Twitter (indicateur plus fiable que Facebook pour évaluer l'impact réel des contenus).

Régulièrement enrichi, il propose, depuis quelques mois, un onglet spécifique sur sa page d'accueil: histoire du protestantisme oblige, il faut en signaler l'intérêt, d'autant que de nombreux contenus sont proposés, renvoyant à une grande variété de médias et supports.

Cet onglet cliquable est PROTESTANTS 2017. Il documente de nombreuses initiatives en rapport avec l'anniversaire des 500 ans de la Réforme (lien).

16/05/2017

L'influence de Paul Ricoeur sur Emmanuel Macron

CM Capture 1.jpgAlors que vient d'être nommé le Premier Ministre, Edouard Philippe, par ailleurs maire du Havre, ville qui ouvre les bras cet été au grand événement Bouge Ta France (on en reparlera), à noter cet entretien particulièrement intéressant. 

Il permet de sourcer l'influence intellectuelle jouée par le philosophe Paul Ricoeur, par ailleurs protestant, sur la pensée du nouveau président de la République Française, Emmanuel Macron.

Lien (Le 1Hebdo).

15/05/2017

Librairies protestantes à Paris: les évangéliques tiennent la corde

CM Capture 1.jpgPour juger des évolutions internes au protestantisme, christianisme du Sola Scriptura, l'étude des librairies est un indicateur fiable. Sur ce plan, force est de constater que les quatre principales librairies protestantes de Paris sont toutes aujourd'hui de tendance évangélique. Il s'agit de la librairie Jean Calvin (issue de la mission évangélique Timothée), de la librairie protestante 7 Ici (basée rue de Lille à côté du temple baptiste), de la Maison de la Bible (liée à l'Action Biblique) et de la CLC, la plus grande, qui a inauguré vendredi dernier ses nouveaux locaux de 200m2, au 47-49 rue Quincanpoix près de Beaubourg, notamment en présence du fameux Gil Bernard, pionnier de la "chanson chrétienne contemporaine" dans la francophonie.

Lien (vers un petit album photo).

14/05/2017

Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée

logo-APVBD-300x193.pngUn des chapitres de La nouvelle France protestante (2011) le souligne: les protestants aiment les associations. Confirmation avec la découverte de cette Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée (APVBD),qui occupe avec avec conviction un nouveau "marché de niche" très prometteur dans le monde de l'édition.

Cette APVBD, appelée à s'illustrer particulièrement en cette année anniversaire des 500 ans de la Réforme, est présentée ici (lien) et ses coordonnées sont disponibles là (lien). 

13/05/2017

Le christianisme 'haine-angélique' off-shore

info-chrétienne,enseignemoi.com,haine,christianisme,évangéliques,francophonie,francophonie évangélique,guillaume anjou,nicolas ciarapica,david houstin,emmanuel macron,élections présidentielles,france,vivre ensemble,intolérance,haine-angélique,internet,chine,ile maurice,sexualité,sexe,intoxLa société française a connu un million de pauvres de plus en dix ans; plus de 230.000 foyers sont en situation de surendettement, avec des conséquences dramatiques pour les enfants; condamnée régulièrement par l'Europe pour le traitement infligé aux mineurs étrangers isolés, la République française se distingue aussi par la multiplication, depuis quelques mois, des expulsions dans la rue des migrants de moins de 18 ans auxquels on refuse, parfois sans la moindre raison valable, la protection accordée aux mineurs (lien).

Avec des conséquences humaines épouvantables (perte d'identité, exploitation dans les réseaux mafieux, etc). Le travail forcé, voire l'esclavage moderne, n'a pas disparu dans les villes, et même parfois les campagnes. Et une femme battue meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.... La moralisation de la politique française tarde pendant ce temps toujours à s'accomplir, avec un exemple récent de triple mis en examen, qui s'est parjuré devant les Français en maintenant sa candidature (parti LR) alors qu'il avait annoncé se retirer au cas où il soit mis en cause par la justice...

Lire la suite

12/05/2017

Le protestantisme français, la belle histoire (Patrick Cabanel)

Cabanel-Protestantisme-français-une-belle-histoire-232x300.pngEn lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l’historien Patrick Cabanel a sélectionné des œuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l’histoire du protestantisme français. Bien plus qu’une histoire illustrée, ce livre est d’abord celui d’une découverte. Jamais il n’y a eu de beau livre sur le protestantisme, confession iconoclaste qui a fait au XVIe siècle une véritable guerre aux images. Paradoxe? C’est pourtant avec les illustrations majeures présentées ici que s’est forgée l’identité protestante française.

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation ci-dessus sur l'absence de beau livre sur le protestantisme (je pense notamment à Pierre Chaunu, dir., L'aventure de la Réforme, Le monde de Jean Calvin, Hermé 1986/92, richement illustré!), mais pour le reste, cette présentation fait justice au très bel ouvrage que Patrick Cabanel nous propose aux éditions Alcide. Merci beaucoup à lui!

Lire la suite ici (lien).

11/05/2017

Scandales. Les défis de l'Eglise catholique

scandales-les-defis-de-leglise-catholique.jpgAlors que dans l'entre-deux tours des présidentielles 2017, les évêques catholiques de France se sont plutôt distingués par.... leur silence, refusant de faire barrage à l'extrême-droite xénophobe, il faut signaler le livre courageux, intelligent et documenté de Christian Delahaye sur les silences et radicalisations de l'Eglise catholique de France, confrontée à une crise sans précédent.

Qu'on partage ou non ses thèses, il faut reconnaître à ce livre important, publié aux éditions Empreinte, la vertu d'ouvrir un espace de parole sur des enjeux trop souvent "mis sous le tapis".

Recensé pour l'instant dans le Quotidien du médecin (lien), ce livre évoque notamment une dérive droitière et nostalgique d'un clergé rappelé à ses devoirs dans une tribune incisive publiée dans Le Monde, dans l'entre-deux tours des Présidentielles.

Christian Delahaye y pointe le manque de réaction des évêques catholiques face au néopaganisme nationaliste du Front National. Lien.

 

10/05/2017

Agenda mai-juin 2017

agenda copie.pngQuelques dates à se mettre sous la dent pour l'exercice mai-juin 2017, avec quelques cours et interventions, et en "tâche de fond" deux choses:

-Les bilans à faire pour le laboratoire GSRL (qui approche de la fin d'un exercice quinquennal)

-Et une exposition historique 500 ans de protestantisme / 500 ans du Havre qui sera présentée à partir de ce mois de juillet (événement Bouge Ta France).

Lire la suite

09/05/2017

Suisse évangélique: dix ans de la FREE

CM Capture 1.jpgNée il y a dix ans de la fusion des Assemblées évangéliques de Suisse romande (AESR) et de la Fédération d’Eglises évangéliques libres (FEEL), la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a vécu de nombreuses évolutions.

Le site internet de ce réseau helvétique francophone nous propose une précieuse rétrospective pour sourcer les jalons qui ont marqué cette décade.

En voici onze, par Claude-Alain Baehler (lien).

08/05/2017

Il s'appelle Emmanuel...

 liberté,égalité,fraternité,france,république,emmanuel macron,messianisme,présidentielles 2017,démocratie,religion,politique,politique et religion

... Mais il ne se prend pas pour le messie.

L'élection hier soir à la Présidence de la République d'Emmanuel Macron tourne la page d'un long chapitre marqué par la tentation française des "politiques du salut séculier".

La France s'est longtemps distinguée par un messianisme politique qui fait de l'Etat une quasi Eglise de substitution. François Hollande, avant son élection en 2012, avait une nouvelle fois réactivé cette "politique enchantée" dans son fameux discours du Bourget (le "rêve français" etc). Mais les flots de promesses intenables se sont heurtés à une réalité massivement constatée par les citoyennes et citoyens; au lieu de "changer la vie", les politiques ont navigué à vue, et se sont parfois servis dans la caisse. Ils ont fait la démonstration, mandat après mandat, de l'imposture du messianisme politique.

En se réclamant souvent de la "bienveillance", de l'"humilité", du refus du sectarisme (il est le seul à toujours avoir refusé de faire siffler ses adversaires), Emmanuel Macron désenchante la politique. Moins de grandes promesses, plus de pragmatisme. Moins de prêchi-prêcha, plus d'écoute des compétences de la société civile.

A l'hebdomadaire protestant Réforme qui l'interrogeait, il y a quelques semaines, Emmanuel Macron affirmait: «Je ne promets ni le bonheur, ni la transcendance. Je laisse cela aux religions. Autrement, ce seraient des projets totalitaires.» (lien)

Face à une Marine Le Pen qui s'inscrivait dans la continuité du messianisme politique français (avec une inflexion frontiste orientée vers une quasi religion nationaliste), Emmanuel Macron marque une rupture choisie par presque deux électeurs sur trois. En marche.

07/05/2017

Nigéria: 82 lycéennes libérées de Boko Haram

cette-photo-prise-le-19-octobre-2016-montre-21-filles-de-chibok-qui-avaient-ete-liberees-par-boko-haram-une-semaine-auparavant-lors-d-une-rencontre-avec-le-president-nigerian-a-abuja_5874741.jpg

Bonne nouvelle ! Bon dimanche !

Lien.

06/05/2017

Eglises: le migrant fait partie du "Nous"

ThinkstockPhotos-618972368-495x330.jpgDans la «vigne du Seigneur», version protestante, l’immigration n’a pas seulement rajouté quelques ceps.

Le renouvellement démographique qu’elle apporte a enrichi le goût du raisin de toute la vigne, quel que soit l’âge des ceps.

Toutes les assemblées protestantes sont invitées à intégrer le fait que le migrant, ce n’est pas «l’autre», mais il fait partie du «nous».

Avec trois enjeux à suivre...

 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

05/05/2017

L'intox du "Grand Remplacement musulman"

ThinkstockPhotos-489519284-495x330.jpgL'Europe a peur.

Un des épouvantails agité aujourd'hui par les partis xénophobes et nationalistes qui prospèrent sur le Vieux Continent est le "grand remplacement" musulman.

Mais sait-on par exemple qu'on compte davantage de migrants chrétiens que de migrants musulmans en Europe?

Décryptage à lire sur Regardsprotestants.com.

04/05/2017

PHAROS recherche des Observateurs Junior (appel à candidature)

Appel à candidatures OJ 2017-2018 (glissé(e)s).jpgVous êtes passionné(e) par un pays ou une zone géographique qui constitue votre champ d'étude privilégié?

Vous êtes francophone, parlez couramment anglais et si possible maîtrisez la langue du ou des pays pour le(s)quel(s) vous postulez? Vous êtes sensible au fait culturel religieux? Vous voulez vous investir pour déféndre les droits des minorités culturelles et religieuses? Vous êtes curieux, autonome, réactif et capable de travailler à distance et en réseau?

Alors il peut être intéressant de postuler auprès de L'OBSERVATOIRE PHAROS en tant qu'observateur junior.

Formulaire de candidature ici PDF (précision, contrairement à certains postes juniors d'attachés parlementaires, ici c'est du bénévolat...).

03/05/2017

Recul de la liberté religieuse dans le monde (USCIRF rapport 2017)

CM Capture 1.jpgC'est devenu une habitude: depuis sa création en 1998, la commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) publie chaque année un rapport très documenté chaque année sur l'état de la liberté religieuse dans le monde. La Croix s'en est notamment fait l'écho cette année en France (lien).

Constat: la liberté religieuse recule (effet DAECH notamment), et la Russie, que certains partis nationalistes prennent inconsidérément comme modèle, fait son entrée parmi la liste des pays les plus répressifs... avec notamment l'interdiction complète des Témoins de Jéhovah cette année.

Téléchargement complet du rapport 2017 ici (PDF).

02/05/2017

Judaïsme, genre et religion

Le 3 mai 2017, une rencontre-débat à Paris, EHESS (cliquer ci-dessous pour agrandir).

judaïsme, genre, religion, ehess, clio, femme et religion,

01/05/2017

La Guyane, protestantismes méconnus, terres de réformes

guyane-462x330.jpgLa population de la Guyane aspire à faire mieux vivre la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité ». Ce qui passe par un rattrapage en matière d’investissements, d’infrastructures, de services publics, d’emploi des jeunes. Lors des mouvements de protestation qui ont agité le département, l’Église catholique a parfois été mentionnée. Pas les protestants.

La raison principale tient dans le caractère très minoritaire du protestantisme guyanais. Mais pas seulement. Car il est également trop méconnu.

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com (lien).

29/04/2017

Analyse du vote protestant au Premier Tour des Présidentielles 2017

sondage-macron-devance-le-pen-melenchon-devant-fillon-au-second-tour.jpgComment ont voté les protestants au premier tour des élections Présidentielles 2017?

Un sondage IFOP exclusif pour Pèlerin Magazine permet d'en avoir une idée (lien).

 Décryptage.

Lire la suite

28/04/2017

France : requiem pour la "rose mafia" socialiste

51IFpWpuj8L._SX314_BO1,204,203,200_.jpgJ'ai souvenir que ma professeure d'histoire sociale, l'excellente Annie Fourcault, rappelait que dans les années 1930, le PFC se moquait de la SFIO en transformant le sens de ses initiales en Se Fout Intégralement des Ouvriers (SFIO).

Que dire du Parti Socialiste actuel? Les 6% du candidat Benoit Hamon sont cruels pour l'homme lui-même, plutôt touchant dans sa naïveté, et doté d'un programme intéressant sur certains points (écologie, économie solidaire, autorisation de travail pour les demandeurs d'asile). Mais ces 6% sont très très généreux pour un parti naufragé, déconsidéré, failli, rongé par l'esprit mafieux, encombré d'élus corrompus, de repris de justice parfois multirécidivistes, de notables cupides, jusqu'à son responsable lui-même, Jean-Christophe Cambadélis, condamné à plusieurs reprises par la justice (emploi fictif etc).

Vu son passif judiciaire, il serait considéré comme inéligible et privé de droits civiques dans de nombreux pays...

Pas en France, où il est resté à la tête du PS jusqu'à la déroute de 2017, maître ès-leçon de morale, et largement responsable de la lepénisation des esprits.

Lire la suite

27/04/2017

"Transmettre la religion", appel à coms de l'AFHRC

ob_1d05de_transmission-de-patrimoine.pngLe Bureau de l’AFHRC lance un appel à communications pour la Journée d’études que l’association organise traditionnellement le dernier samedi du mois de septembre.

La journée portera cette année sur le thème "Transmettre la religion. Écoles, familles et États (XIXe -XXe siècles)" et se tiendra le 30 septembre 2017 à Paris.

Vous trouverez ci-dessous, au lien cliquable, l’argumentaire de la journée, les modalités de soumission des propositions et la composition du comité scientifique.

 

Lien.

26/04/2017

Marine Le Pen et l'idolâtrie de la nation

FN_MLP_5.jpg

Dans des commentaires récents à la fois sur l'histoire des juifs de France et celle des protestants de France, Marine Le Pen, qualifiée pour le Second Tour des élections présidentielles 2017, a tenu des propos d'une remarquable cohérence.

A chaque fois, c'est la nation française qui se trouve exemptée de reproche, comme si, en quelque sorte, cette "nation de France" constituait une divinité parfaite à servir par dessus tout. Quels que soient les contenus des programmes que l'on peut, par ailleurs, discuter (sur les forums spécialisés, pas ici), cette quasi divinisation de la nation renvoie à l'histoire du nationalisme en Europe.

Beaucoup d'historiens l'ont rapprochée d'un néopaganisme qui voit "LA nation" remplacer tantôt Dieu, tantôt le socle de valeurs qui fonde la République.

Réflexion à lire à ce sujet dans l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine (lien).

25/04/2017

Qu'est-ce que le racisme? (Sciences Humaines)

14912253452_SHUM292_258.jpg"Je ne voudrais pas être noire, mais je suis obligée!"

C'est l'histoire d'une fillette de onze ans qui pleure à cause de la couleur de sa peau. La scène se passe dans une colonie de vacances (...). Toute peau a une couleur, et c'est une illusion de faire comme si cela n'avait aucune importance".

Pour lire la suite de cet édito de Jean-François Dortier, et tout le dossier qui suit, il faut consulter le beau dossier "Qu'est-ce que le racisme?" du mensuel Sciences Humaines, numéro de mai 2017.

Lien.

24/04/2017

Evangéliques français, Présidentielles 2017 et 40 jours de prière

40 jours de prière.jpg

Pour sourcer les engagements politiques des protestants évangéliques français (env. 1% du corps électoral) en cette période d'élections présidentielles, les 40 jours de prière pour la France proposés par le portail Info Chrétienne constituent un bon observatoire. Ce site, lié au TopChrétien et conduit par Guillaume Anjou touche en effet beaucoup de francophones, et s'est imposé, avec évangéliques.info (lien), comme une référence régulièrement consultée par les évangéliques qui suivent l'actualité.

Déployé entre le mercredi 29 mars et le dimanche 7 mai, ponctué de quatre jours de jeûne (les lundis 3 avril, 10 avril, 24 avril et 1er mai), ce programme de 40 jours est élaboré autour d’une lettre de diffusion et de sujets ciblés, soigneusement préparés (par des spécialistes), qui donnent une idée des thèmes qui préoccupent les évangéliques dans la Cité, entre économie, bioéthique, justice sociale, famille, sécurité ou travail, entre autres.

Lien.

23/04/2017

Aujourd'hui est un grand jour....

france,république,diversité,sikhs,bobigny,seine-saint-denis,gurdwara,punjab

Pour mes voisins SIKHS de Bobigny, où j'habite. Ce 23 avril 2017 est en effet pour eux le jour du grand défilé annuel Nagar Kirtan célébrant Vaisakhi, marquant l'arrivée du printemps et le début de la moisson.

Pour les 25 millions de sikhs du monde entier, il marque l'anniversaire de la fondation de l'Ordre de la Khalsa qui a eu lieu en 1699. En allant voter ce matin, je suis passé à pied devant le Gurdwara Singh Sabha de Bobigny (le plus grand temple SIKH d'Europe continentale) et j'ai vu des dizaines de familles se rassembler vers un podium bariolé. Hommes en turban éclatant, femmes (parfois) en sari, enfants joyeux.

Un jour, en France, un 23 avril 2017.

22/04/2017

Denis Grozdanovitch et l'art difficile de ne presque rien faire

001318009.jpgDenis Grozdanovitch n'aime pas marcher au rytme du troupeau. Il flâne, part dans des sentiers de traverse, se déconnecte, apprécie de ne rien faire, résiste au "bougisme" (cf. le titre d'un livre de Taguieff).

Il ose déclarer que "les sports de lʼextrême sont une des choses les plus pathétiques de notre époque" en raison d'une frénésie de performance qui ne fait profiter de rien (cf. Armel Le Cléac'h, recordman du Vendée Globe, "absolument tragique").

Mine de rien, ce qu'il prône a valeur de rareté par les temps qui courent (c'est le cas de le dire). Et pour les chercheurs, gravement menacés de ne plus avoir le temps ni de lire, ni de penser loin du bruit, ses appels à ralentir sont essentiels.

A lire!! Au calme.

Lien.