22/12/2013

Un baptiste pionnier du mariage homosexuel: le pasteur Doucé

les-zones-dombre-de-la-mort-du-pasteur-douce.jpgParmi les 22 contributions de Normes religieuses et genre (2013), somme magistrale coordonnée par Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna (lien), une étude propose de revenir, à partir de sources nouvelles, sur une des figures les plus étonnantes et les plus sulfureuses du protestantisme évangélique français: le pasteur baptiste franco-belge Joseph Doucé (1945-1990). 

Ce converti baptiste revendiqué (rattaché pendant un temps à la FEEBF) et pasteur des homosexuels, trans-sexuels, sadomasochistes et pédophiles, est le premier à avoir célébré en France, en qualité de pasteur, des unions homosexuelles.

Lire la suite

21/12/2013

Normes religieuses et genre: la somme qu'on attendait

rochefort.image_.jpgDisons-le tout net: c'est l'un des deux ou trois plus beaux fleurons de l'année en sciences sociales des religions.

 Un livre qui fait date, sur des questions de société au coeur du débat, et trop souvent traitées de manière superficielle ou partisane.

Autant dire qu'il faut se précipiter pour découvrir Normes religieuses et genre, mutations, résistances et reconfigurations, XIXe-XXIe siècle (Paris, Armand Colin, 2013, 318p), ouvrage édité sous la direction de Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna (GSRL).

Fruit d'un colloque international organisé 2012, cette somme composée de 22 contributions bien calibrées propose une approche multi-terrains et pluri-disciplinaire sans équivalent.

Elle est présentée sur le site de l'AFHRC (lien).  

20/12/2013

Bicentenaire de la naissance d'Ozanam: lire Gérard Cholvy

Ozanam, Gérard Cholvy, Sébastien FathAlors que le pape François refocalise, à sa manière, l'attention sur l'engagement social, il n'est pas trop tard pour signaler la nouvelle édition de cette magistrale biographie de Frédéric Ozanam (1813-1853), intellectuel catholique pieux et tourné vers la cause des pauvres.

Elle est signée par le brillant historien Gérard Cholvy, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry (Montpellier-III) où il a enseigné de 1962 à 2002. 

Lien ici vers l'éditeur, et pour une recension d'une édition précédente chez Fayard (plus longue, 780p !) publiée dans la revue ASSR.

19/12/2013

Une distinction rare : le pape François, homme de l'année 2013 (Time)

paus_timemagazine.jpgAlors que le pape catholique François a fêté, avant-hier, ses 77 ans avec des sans-abris, c'est l'occasion de rappeler qu'il a été nommé il y a quelques jours "personnalité de l'année" par le magazine américain Time.

Il ne s'agit pas d'un prix, mais d'une reconnaissance d'impact. Aussi est-il significatif de noter que depuis  1927, seules six personnalités religieuses ont été ainsi reconnues par le prestigieux magazine:

Un hindouiste (Gandhi, en 1930), un protestant baptiste (Martin Luther King, en 1963), un musulman chiite (l'Ayatollah Khomeini, en 1979), et.... trois catholiques, les papes Jean XXIII (en 1962), Jean-Paul II (en 1994), et désormais François (2013). On notera enfin que François est le seul pape à avoir été nommé dès son année d'arrivée au pontificat. Signe d'une entrée en fanfare.

18/12/2013

Colloque AFSR 2014: le programme

afsr,sciences sociales,sciences sociales des religions,céline béraud,bruno duriez,béatrice de gasquet,philippe portierLe programme du prochain colloque de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) est disponible! Le thème traité, qui inscrit opportunément les terrains religieux dans le cadre plus large des autres champs de recherche des sciences sociales, est "Le religieux dans les sciences sociales en France, une légitimité problématique".

Il sera traité les 3 et 4 février 2014 à partir de 21 interventions, conclues par Philippe PORTIER (directeur du GSRL). 

Que  Céline Béraud (ci-contre), Bruno Duriez et Béatrice de Gasquet soient vivement remerciées d'avoir réuni ces communications d'un intérêt prometteur.

Programme téléchargeable ici en PDF.

17/12/2013

Les églises, les religions et la Shoah

églises, christianisme, shoah, juifs, judaïsme, seconde guerre mondiale, éditions du cerf, Renée Dray-Bensousan, Conjuguant histoire, mémoire et dimension théologique, cet ouvrage publié par les éditions du Cerf est à marquer d'une pierre blanche par son ampleur et sa dimension comparatiste.

Publié cette année (2013) sous la direction de Renée Dray-Bensousan, Les Eglises, les religions et la Shoah propose, en 370 pages, un état des lieux incontournable. 

 

Lien vers l'éditeur.

16/12/2013

Juifs et Allemagne protestante: Soutenance en vue pour Lucie Kaennel

Lucie Kaennel.jpgA noter sur nos tablettes la soutenance publique de thèse de Lucie Kaennel (ci-contre), annoncée pour le mercredi 29 janvier 2014 à l'Université de Lausanne.  Son titre: "Les Juifs et l'idée de Bildung dans l'Allemagne de culture protestante, chronique d'un mésamour à travers le long XIXe siècle".

Excellente spécialiste du protestantisme, porteuse efficace (avec Pierre Gisel) de l'immense projet éditorial que fut l'Encyclopédie du protestantisme, Lucie Kaennel est actuellement rattachée à l'Université de Zürich.

Annonce soutenance ici (PDF).

15/12/2013

L'union du Trône et de l'autel ?

livre,France, laïcité, séparation des religions et de l'etat, séparation des eglises et de l'etat, pups, louis XVIII, restauration, union du trône et de l'autel, olivier tort, matthieu bréjonIl reste encore beaucoup à faire en France sur l'histoire des religions, de la laïcité et des relations religions-Etat au XIXe siècle. Saluons la pierre apportée à l'édifice par Matthieu Bréjon et Olivier Tort, qui ont dirigé un bel ouvrage paru l'an dernier (2012) aux Presses de l'Université de la Sorbonne

Intitulé L'union du Trône et de l'Autel ?, politique et religion sous la Restauration, il met en lumière, de manière renouvelée, les rapports de force complexes qui se tissent autour des affaires religieuses dans le contexte de la Restauration (première moitié du XIXe siècle français).

14/12/2013

Enfer ou paradis: une expo sur la caricature religieuse à Genève (MIR)

LH41_PAS_caricatures_01.jpgDu point de vue des sciences sociales des religions, la caricature peut être perçue comme un "analyseur", c'est-à-dire qu'au travers elle, on peut mieux comprendre des enjeux comme le rapport au sacré, la relation à l'institution, à l'autorité, la représentation du divin.

Du point de vue du grand public, la caricature, c'est aussi un raccourci savoureux, qui sait dire, d'un trait ou deux, ce que de longs discours échouent à exprimer.

Régulièrement au devant de la scène médiatique, la caricature religieuse est l'objet, au Musée International de la Réforme, d'une belle exposition intitulée "Enfer ou paradis: aux sources de la caricature". Ouverte il y a quelques semaines, accessible jusqu'au 16 février 2014, elle vaut bien le détour par Genève (lien).

13/12/2013

Débat autour du dimanche: le précieux recul d'une synthèse historique

dimanche-histoire-europe-occidentale-1600-1830-1276473-616x0.jpgAlors que la presse généraliste et spécialisée revient très régulièrement sur cet "empoisonnant dossier" du travail du dimanche (cf. Les Echos), il est bon de se donner le recul de l'historien pour réévaluer, sur la longue durée, ce que représente, dans une culture européenne imprégnée de christianisme, le repos dominical (premier jour de la semaine, chômé).

Nul n'est plus qualifié pour cela que l'historien Alain Cabantous (professeur émérite à l'Université Paris I). Notamment auteur d'une Histoire du blasphème en Occident, il a publié cette année Le dimanche, une histoire (Europe occidentale), 1600-1830, aux éditions du Seuil (2013).

Recension ici dans le mensuel Sciences Humaines.

12/12/2013

La France arabo-orientale, treize siècles de présences

France, diversité, diversité culturelle, monde arabe, Pascal BLANCHARD, Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Nicolas BANCEL, la découverte, livre"L'histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d'histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l'Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l'empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle".

Cet argumentaire fourni par l'éditeur donne un aperçu de l'immense intérêt de la synthèse proposée dans ce nouveau volume de référence proposé par La Découverte.

Intitulé La France arabo-orientale, dirigé par Pascal BLANCHARD, Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Nicolas BANCEL, ce livre récemment publié est un "must" à lire absolument, soit en bibliothèque (si l'on n'a pas le budget pour l'acheter), soit chez-soi (voilà un investissement "culture" qui ne se périmera pas de sitôt).

Lien vers l'éditeur.

11/12/2013

Le DEFAP se présente en vidéo

mqdefault.jpgSitué à Paris (Bd Arago), le DEFAP, déjà présenté dans ce blog, est le service missionnaire des Églises luthérienne et réformée en France.

Créé en 1971, présidé par Jean-Arnold de Clermont, il occupe une fonction stratégique au sein du protestantisme français, en tant qu'interface majeur entre l'hexagone, l'outre-mer, les vastes champs de la francophonie protestante mondiale.

Depuis quelques jours, il nous propose sur internet une vidéo de présentation qui allie pédagogie, image et musique (cliquer ci-dessous).

Lire la suite

10/12/2013

Un piétiste au Désert: conférence SHPF

shpf, sébastien fathPrécieux carrefour pour tous les chercheurs et amateurs d'histoire du protestantisme, la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), au 54, rue des Saints-Pères (75007 PARIS) nous ce soir, mardi 10 décembre 2013, une conférence avec Monsieur Dieter Gembicki (docteur es-lettres à l'Université de Genève).

La conférence aura lieu à partir de 18H30 dans les locaux de la SHPF, sur le thème "Un piétiste chez les protestants du Désert: le voyage de Pierre Conrad Fries, 1761-1762".

09/12/2013

La France noire, une synthèse magistrale

france,république,diversité culturelle,afrique,immigrationMieux vaut tard que jamais: il est plus que temps de signaler, dans ce blog, l'immense intérêt du volume La France noire publié il y a 2 ans par les éditions La Découverte, appuyé sur une iconographie exceptionnelle.

Sous la direction de Pascal Blanchard, historien spécialiste des immigrations d’outre-mer et du fait colonial, les auteurs qui ont contribué à cette somme préfacée par le romancier Alain Mabanckou, brossent une synthèse vivante et nuancée des présences antillaises et africaines qui nourrissent la société française depuis plus de trois siècles. Nul besoin de partager à 100% toutes les options des auteurs pour confesser ceci: ce somptueux volume suscite chez-moi, je le dis tout net, une franche admiration!

Total respect pour Pascal Blanchard et son équipe.

Avec pour seul petit bémol l'intérêt bien trop limité porté à la religion, qui occupe pourtant une fonction sociale considérable.

08/12/2013

Documentaire sur les protestantismes en GUYANE

guyane, évangélique, sébastien fathOn connaît encore trop peu l'histoire et la sociologie des protestantismes en France d'outre-mer. Saluons d'autant plus ce documentaire sur le protestantisme en Guyane, dont le premier volet est diffusé ce matin sur France 2 (programme ici en PDF).

La Guyane est à la fois le plus grand département français, et aussi le moins peuplé. Réalisé par Jean-Michel Trubert, ce documentaire met en lumière en Guyane un "protestantisme fortement évangélique et ethnique qui évolue et se re-forme sous l’impulsion des nouvelles générations, plus ouvertes à la mixité religieuse et au dialogue intraprotestant".

07/12/2013

Les coulisses de l'histoire, colloque Politica Hermetica 2013

programme 29 POLITICA HERMETICA 2013.jpgAvec une régularité et une efficacité qui force l'admiration, la revue d'érudition Politica Hermetica nous propose à nouveau cette année un beau menu dans le cadre de son 29e colloque international, qui se tient à partir de ce matin (7 décembre 2013) à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), autour du programme suivant, sous la présidence d'Emile Poulat

"Les coulisses de l'Histoire, occultisme, fictions, réalités" 

Pour le programme, cliquer l'icône ci-contre

06/12/2013

Nelson Mandela (1918-2013), un long chemin vers la liberté

l-autobiographie-de-nelson-mandela-long-walk.jpgNelson Mandela, immense héros africain et exemple pour toute l'humanité, a tiré sa révérence hier soir à l'âge de 95 ans.

Ce Prix Nobel de la paix et ancien chef d'Etat, artisan de la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, sera l'objet d'une quantité d'hommages et de retours biographiques détaillés (comme celui-ci du Monde, signé Patrice Claude). Point n'est besoin ici de reproduire ou résumer ces synthèses posthumes. 

Sous l'angle qui est le nôtre (religion et laïcité), on se bornera à rappeler que le référent religieux, sur un mode de proposition et non d'imposition, était très important pour Madiba (surnom de Mandela).

Lire la suite

05/12/2013

Protestants français & sécularisation du mariage: thèse de Michel Johner

thèse,michel johner,faculté jean calvin,aix-en-provence,patrick cabanel,ephe,marianne carbonnier-burkard,yves krumenacker,hubert bostAnnoncée sur le nouveau site du GRHP, à noter la prochaine soutenance de thèse de doctorat de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Michel Johner, par ailleurs doyen de la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Sa thèse porte sur le protestantisme français à la fin de l'époque moderne dans sa relation au mariage.

La soutenance de thèse se déroulera le 20 décembre à 14h à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Bâtiment «Le France», 190, avenue de France, 75013 Paris, 1er étage, salle 123), devant un jury composé des Professeurs Patrick Cabanel (Université Toulouse Le Mirail), Marianne Carbonnier-Burkard (Institut protestant de théologie), Yves Krumenacker (Université Lyon 3 Jean Moulin) et Hubert Bost (Ecole pratique des hautes études). A suivre!

La thèse de doctorat est intitulée: Les protestants de France et la sécularisation du mariage à la veille de la Révolution française (1784-1789). Rabaut Saint-Etienne et l’édit de tolérance de 1787.

04/12/2013

Synthèse sur l'école préparatoire de théologie protestante

couv.jpg

Fruit d'une enquête historique minutieuse, voilà un ouvrage particulièrement précieux pour qui veut ausculter l'histoire de la formation pastorale en France.

Au-delà, ce livre publié par les éditions Olivétan une belle pierre apportée à l'histoire du christianisme contemporain en France, dont le protestantisme est un acteur minoritaire, mais non mineur. L'objet de cette synthèse signée par l'historien et missiologue Jean-François Zorn est l'école préparatoire de théologie protestante qui, pendant un siècle et demi (1846-1990) a accueilli 1500 élèves de diverses nationalités, sans baccalauréat, afin de les mettre à niveau en vue d'une Faculté de théologie mais également d'autres études universitaires, car bon nombre des élèves de l'EPTP se sont orientés vers des formations laïques. 

PDF de jaquette ici.

03/12/2013

Recherche sur les protestantismes: le GRHP se dote d'un site internet

france,protestantisme,protestantismes,grhpAprès avoir évoqué hier la journée doctorale du GRHP, voici l'occasion d'un coup de projecteur sur ce très actif groupe de recherche sur les protestantismes.

Le GRHP, Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes, a été fondé en 2000 à l’initiative de Bernard Roussel (EPHE), Marianne Carbonnier-Burkard (IPT Paris) et André Encrevé (Université Paris-Est Créteil) afin de pérenniser les activités d’une Équipe de recherche dépendant du GDR 1095 (CNRS).

Il a eu récemment l'heureuse idée de se doter d'un site internet très fonctionnel à consulter sans modération. En voici l'adresse: http://grhp.hypotheses.org/

02/12/2013

Journée doctorale "Hérésie, hétérodoxie et institutions"

illus.jpgA réserver sur nos tablettes la journée doctorale intitulée "Hérésie, hétérodoxie et institutions", tenue le 7 décembre 2013 de 10H à 17H par le Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes (GRHP). 

 

Organisée dans l'amphithéâtre de l'Institut Protestant de Théologie, au 83 bd Arago (Paris), elle propose un programme alléchant disponible ici.

 PDF du programme.

01/12/2013

Découvrir la cathédrale catholique Sainte Thérèse à Juba

Regina Nigritiae.jpgL'Eglise Episcopale du Soudan (ECS) et l'Eglise catholique sont les deux plus grandes institutions chrétiennes du Soudan du Sud. Elles jouent un rôle central dans les recompositions post-indépendance.

L'Eglise catholique, à laquelle appartient le président Salvaa Kiir (formé par des prêtres Comboni) dispose même de la plus grande église de Juba, la cathédrale Sainte-Thérèse, dans le sud de la ville, que j'ai eu le privilège de visiter très en détail hier (samedi), avant d'enchaîner avec la grande école Comboni qui la jouxte. 

Lire la suite

30/11/2013

Une église sud-soudanaise endogène à Juba: les frères pentecôtistes

soudan du sud,christianisme au soudan du sud,églises à juba,églises africaines,frères pentecôtistes,pentecostal brethren,south sudan council of churches,église catholique,église épiscopale,islamLe paysage ecclésial sud-soudanais en pleine diversification dont j'essaie d'appréhender les dynamiques au sein de Juba, la capitale du pays, est marqué par au moins quatre catégories d'acteurs:

1/ les deux très grandes églises installées depuis le XIXe siècle (Eglise Episcopale du Soudan et Eglise catholique, membres aussi du SSCC),

2/ les églises protestantes regroupées dans le South Sudan Council of Churches (Eglise Presbytérienne du Soudan, Sudan Interior Church, African Inland Church, South Sudan Pentecostal Church),

3/ Les nouvelles églises implantées à partir de branches extérieures (d'Ouganda, du Kenya, d'Afrique du Sud, du Nigéria, des Etats-Unis),

4/ Les nouvelles églises implantées sur la base d'une création endogène, par les Sud-Soudanais. 

C'est dans ce quatrième type d'église que je me suis rendu mardi dernier. On trouvera ci-dessous, pour la réflexion commune, de larges extraits du verbatim de l'entretien avec les pasteurs, sans commentaire. Une source brute à apprécier comme telle, fraîchement livrée depuis Juba!

Lire la suite

29/11/2013

Affichage chrétien à Juba (Soudan du Sud)

Un des aspects de ma collecte de sources à Juba (Soudan du Sud) est l'affichage chrétien.

"Tenir le haut de l'affiche" (Cf. Baptiste Coulmont) met en jeu codes et stratégies, et révèle beaucoup sur la reconfiguration de l'offre religieuse. L'affichage n'est pas toujours personnalisé, il s'agit parfois simplement d'un slogan, d'un verset, ou... d'un avertissement (?) comme sur ce minibus croisé il y a quelques jours. Pour plus de documents, picorer dans l'album Flickr dédié.

GOD's JUGEMENT is near.jpg

28/11/2013

Nouveaux christianismes à Juba (Soudan du Sud), l'enquête avance

Sébastien Fath, Juba, Djouba, Soudan du Sud, Juba Christian Center

Me voici depuis déjà cinq jours à Juba, au Sud-Soudan.

Dès mon premier dimanche sur place, j'ai pu me rendre comme prévu au 2e culte du Juba Christian Center (JCC), entre 11H et 13H30 environ.

Parmi moult observations, je me bornerai à relever ceci: entre la page Facebook de l'église, qui donne l'impression d'une église transnationalisée, et la réalité sur place, il y a un gros décalage!

Lire la suite

27/11/2013

Une pasteure ivoirienne à l'affiche dans "Femme africaine" (n°21)

landryse akpa, sébastien fathSi le marché de la presse périodique connaît globalement des difficultés, ce n'est pas le cas partout. Certains secteurs sont en croissance rapide, comme la presse francophone africaine, notamment en direction des femmes. De nombreux titres, souvent éphémères, sont nés ces dernières années, lucarne sur de nouveaux lectorats francophones.

Parmi eux, notons Femme africaine, dont le n°21 (nov-janv 2014), dans sa rubrique "Femmes d'influence", propose notamment un long entretien... avec une pasteure ivoirienne, Landryse Akpa (p.16 à 18).

Un rappel, parmi d'autres, de l'empreinte de la religion (et notamment du protestantisme évangélique) dans les afrocultures francophones.

26/11/2013

Protestantisme et bonheur: oh happy days ?

bonheur,protestantisme,religion,société civile,globeco,pierre leroyInterrogé il y a deux semaines sur le site Fait-religieux.com, Pierre Le Roy est fondateur de Globeco (www.globeco.fr).

Il a été le premier à construire un indice du bonheur mondial, en partant d'une base 100 en l'an 2000. Il en suit depuis l'évolution annuelle et propose un classement des 60 principaux pays du monde (ceux qui compte plus de 3 à 4 millions d'habitants).

L'échelle mesure le bonheur collectif à partir de données qualitatives (quantifiables) qui viennent conforter (ou dégrader) les résultats purement économiques.

Voici ces catégories:

1) paix et sécurité  2) liberté, démocratie, droits de la personne humaine 3) qualité de la vie

4) recherche, formation, culture.

Lire la suite

25/11/2013

Ethnographiques.org ausculte le conte

logohome.gifSi l'on ne connaît pas encore ethnographiques.org, revue internationale en ligne de sciences humaines et sociales, il n'est pas trop tard pour rattraper le coup et profiter de la lecture de son excellent 26e numéro en ligne.

Au menu, le conte, décliné dans une perspective interdisciplinaire (à dominante anthropologique). La dimension religieuse n'est pas oubliée, notamment dans l'article consacré à Tolkien, signé Catherine Velay-Vallantin

Lien ici.

24/11/2013

Argumentaire de l'enquête de terrain 2013 à Juba (Soudan du Sud)

soudan du sud,juba,gsrl,mission de recherche 2013 au soudan du sud,afrique,églises à juba,christianisme au soudan du sudA pied d'oeuvre à Juba (Soudan du Sud), quel est l'objectif?  

Se pencher de plus près sur la recomposition du paysage chrétien dans la capitale sud-soudanaise, dans le contexte d'un processus de construction nationale aussi périlleux que passionnant.

Voici en PDF mon projet de recherche (volet n°2, après un volet n°1 réalisé en 2012). C'est sous cette forme qu'il a été présenté en juillet dernier à mon laboratoire bien-aimé, le GSRL, qui m'accorde son soutien et sa confiance (c'est un labo extraordinaire!).

PDF du projet de mission de recherche 2013.

23/11/2013

Atterrissage à Juba (Soudan du Sud)

P1130722.jpg

Suite à un fructueux terrain de recherche l'an dernier à Juba, à l'occasion du festival Hope for a New Nationbis repetita cette année pour approfondir et étayer ce nouveau périmètre d'étude où il reste tant à apprendre. J'ai finalement décollé hier de Paris pour arriver hier soir au Caire (Egypte), avec 20°c de température (idéal), où j'ai eu la bonne surprise d'être hébergé à l'hôtel pour mes heures de transit (la preuve ici).

Avec même internet à disposition en fin de soirée!

Je redécolle en principe aujourd'hui pour Juba (Soudan du Sud) après une nuit plus confortable que prévue (hamdulillah).

Lire la suite