Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2015

De retour de la seconde convention nationale du CNEF (France)

Prisca-ROBITZER-1-222x222.jpgDe retour de la seconde Convention nationale du CNEF à Pontoise, marquée par une forte participation (700 présents, dont une très grande majorité de pasteurs et responsables protestants évangéliques), j'ai été impressionné par le soin donné à la qualité de l'organisation, mais aussi par la densité des exposés présentés.

Je n'ai malheureusement pas pu écouter directement nombre d'entre-eux, dont celui de Prisca Robitzer (ci-contre), titulaire d'un doctorat à l'EPHE, mais leur contenu m'a été résumé et vanté. Bon signe pour les intervenant(e)s!

Venus d'horizons diversifiés (France et outre-mer), les oratrices et orateurs ont nourri un débat fondamental, celui de la laïcité et de la place des religions, notamment des évangéliques, dans une société française crispée par les peurs.

Outre le site dédié (lien), on consultera aussi le blog de l'historien du protestantisme Jean-Yves Carluer, qui a participé au volume "Libre de le dire", édité pour l'occasion (lien).

23/01/2015

Statistiques évangéliques en France: le bilan CNEF 2015

Carte d'impact 2015.jpgEdité par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), l'un des deux grands réseaux protestants français qui tient actuellement sa convention à Pontoise (22 et 23 janvier 2015, lien), une nouvelle étude statistique et cartographique signée Daniel Liechti est parue en ce mois de janvier 2015.

Elle est incluse dans l'annuaire CNEF, et éclaire très utilement l'évolution des implantations protestantes évangéliques en France métropolitaine et outre-mer.

Sont comptabilisés et cartographiés  "les groupes suffisamment structurés pour pouvoir proposer des cultes publics en week-end au moins trois fois par mois" (p.272). Sur cette base, ce relevé compte 2440 églises locales, dont 2184 en métropole.

Une dépêche AFP, reprise dans de nombreux médias dont le site France 24, commente ces données (lien).

22/01/2015

La popularisation du Gospel en France à la fin du XXe siècle

dv1728009.jpg"Les recompositions démographiques et culturelles qui marquent la métropole au cours des années 1970 n'ont pas produit immédiatement leurs effets sur la scène Gospel française. Jusqu'aux années Mitterrand, cette musique marquée par le protestantisme reste connotée comme nord-américaine. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que le rapport au genre Gospel évolue, particulièrement en Ile-de-France. Il commence alors à s'hybrider plus nettement, et se réinterprète sur une ligne plus francophone et afro-caribéenne."..

Pour lire la suite, voir le portail Regardsprotestants (Fil-francophonie).

Lien.

21/01/2015

610 millions d'évangéliques en 2015 (monde)

 géopolitique des religions, christianisme mondial, globalisation, vidéo, |évangéliques, statistiques, statistiques évangéliques, statistiques protestantes, statistiques du christianisme, sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2015?

L'actualisation de l'évaluation statistique annuelle du protestantisme évangélique donne cette année un montant d'environ 610 millions de fidèles dans le monde, sans compter les églises et mouvances issues du protestantisme évangélique, mais qui s'inscrivent dans une identité spécifique. Ces données sont à prendre comme un ordre de grandeur, qui permet d'aider à évaluer le poids géopolitique de ces réseaux de convertis.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale 2015 en PDF (lien) et vidéo (voir ci-dessous), pour ce début d'année.

Lire la suite

20/01/2015

Ulrich Beck (1944-2015), penseur du cosmopolitisme

ulrick beck,notice nécrologique,sciences humaines,sciences sociales,sciences sociales des religions,cosmopolitisme,europe,nation,nationalisme méthodologiqueLe sociologue allemand Ulrich Beck s'est éteint il y a quelques jours à l'âge de 70 ans. C'est une figure majeure du débat en sciences sociales qui nous quitte, mais ses oeuvres restent. Penseur des sociétés post-nationales, critique de l'Etat-nation, théoricien des "sociétés du risque", il a beaucoup apporté aux sciences sociales des religions, même si on pourra juger que sa réception, en France, n'a pas été (pour l'instant?) à la hauteur de son apport objectif.

On lira notamment avec profit la notice publiée par Nicolas Weill dans le quotidien Le Monde, mais surtout, ce dossier 2011 du mensuel Sciences Humaines (avec un entretien substantiel), qui permet de découvrir plus en profondeur sa réflexion sur le cosmopolitisme (lien).

19/01/2015

Des nouvelles du futur supercampus d'Aubervilliers

1000x660_603_vignette_cc-bibliotheque-vue-en-perspective-parvis.jpgC'est peu de dire que le paysage de la recherche en sciences sociales est sous le signe, en France, d'une certaine morosité.

Raison de plus pour signaler l'avancement d'un des rares très grands projets vraiment enthousiasmant, et en bonne voie, à savoir la Cité des humanités et des sciences sociales, ou CAMPUS CONDORCET Paris-Aubervilliers.

Lancé en 2008 après une impulsion de l'EPHE et de l'EHESS, ce gigantesque campus  du XXIe siècle accueillera plus de cent unités de recherche en sciences humaines et sociales ainsi qu’un grand nombre d’écoles doctorales encadrant plus de 4 600 doctorants, dont beaucoup en provenance d’autres pays que la France. 

Le projet architectural final a été sélectionné le mois dernier. Il donne un aperçu plus concret de ce très gros (et judicieux) investissement francilien et national dans la "matière grise".

Lien.

18/01/2015

Les religions et les cultures dans l'Occident européen (Gérard Cholvy)

CHOLVY-COUV_2.jpgHistorien prolifique, passionné et passionnant, Gérard Cholvy n'est plus à présenter. Son dernier livre, qui vient d'arriver dans toutes les bonnes librairies, est fidèle à la qualité des productions comparatistes et synthétiques auxquelles il nous a habitués.

Intitulé Les religions et les cultures dans l'Occident européen au XIXe siècle (1800-1914), Paris, Khartala, 2014 (parution mi décembre), il propose un vaste panorama des religions et des cultures de cet Occident européen du xixe siècle parti à la conquête du monde par sa science et ses techniques, par son expansion coloniale mais aussi par l’élan missionnaire de son christianisme. Toutes les confessions sont étudiées, mais aussi les non-croyants. Une synthèse à mettre dans toutes les mains.

Lien vers l'éditeur.

17/01/2015

A lire: "Les assassins étaient-ils des musulmans ou des fous?"

CM_Capture_1.jpgFace aux débordements effroyables dont malheureusement les religions sont parfois capables (car la religion n'est pas nécessairement bonne, faut-il le rappeler?), la peur de l'amalgame est toujours là.

Il est important, dans ce contexte, de rappeler que l'engagement de certains baptistes dans le Ku Klux Klan (secte raciste et violente aux Etats-Unis) ne doit pas conduire à pointer du doigt tous les baptistes. De même, les exactions violentes de certains juifs extrémistes ne doivent pas décrédibiliser tous les juifs. Idem pour l'inquisition, oeuvre catholique au Moyen-Âge, mais qui ne représenta pas tous les catholiques. 

Certains croient bon, toujours en prétendant éviter l'amalgame, de surenchérir et de carrément dénier le caractère religieux et confessionnel des actes violents commis. Est-ce tenable? Ou n'est-ce qu'une piètre malhonnêteté intellectuelle qui fait plus de mal que de bien?

Il faut lire, à ce sujet, la très pertinente chronique de ma collègue Martine Cohen (GSRL) dans le Huffington Post (lien).

16/01/2015

"Je suis Nigériane"

arton45149.jpgLe slogan "Je suis Charlie" est scandé un peu partout, en soutien au journal frappé au coeur, mercredi dernier à Paris. L’actrice française d’origine sénégalaise, Aïssa Maïga, a quant à elle voulu crier "Je suis Nigériane" (cf. cet article du site AFRIK). 

Et pourquoi pas? La même semaine où la France était frappée par la violence jihadiste, le Nigeria connaissait sa pire semaine de violence, Boko Haram massacrant et brûlant vif des centaines de civils, anéantissant des bourgades entières.

Lire la suite

15/01/2015

La République et la formation des cadres religieux

france,république,laïcité,jean-paul willaime,ephe,francis messner,imams,formation des imams,formation des cadres religieux,cnrs,réformeOn peut dire que c'est une analyse qui tombe à pic: dans l'édition du 8 janvier 2015 de l'hebdo Réforme, soit un jour après l'effroyable attentat jihadiste contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, le sociologue du protestantisme Jean-Paul Willaime (ci-contre), directeur d'études à l'EPHE, s'exprimait sur "La République laïque face à la formation des cadres religieux" (Réforme n°3591, p.15), à la suite du rapport réalisé par Francis Messner (CNRS) sur demande du gouvernement français.

Des travaux centrés, en particulier, sur la formation des imams.

On peut retrouver cette analyse très riche sur le site du journal Réforme (lien).

14/01/2015

Clap de fin sur l'émission évangélique francophone ZEMAG

ze-mag.jpgPour ceux qui étudient et scrutent le monde évangélique francophone, c'est une grosse perte. L'émission ZEMAG, produite par VX-Com depuis 7 ans, cesse de produire de nouvelles émissions. ZeMag, c'est plus de 240 émissions produites, avec 580 invités interrogés par le duo, complémentaire, pro et souriant, incarné par Anne-Laurence Piquet et Paul Ohlott. Une mine d'informations et de réflexions.

Annoncée par le mensuel Christianisme Aujourd'hui (lien), cette fin n'est pas un enterrement. D'une part, les émissions existantes restent visionnables sur ZebuzzTv. D'autre part, le producteur de ZeMag s'est lancé dans un ambitieux site d'apologétique, dans un tout autre genre (lien).

13/01/2015

Nouvelles perspectives sur la Réformation (SHPF)

Mercredi 21 janvier 2015.jpgUne date à retenir, en particulier pour les franciliens qui peuvent se déplacer pour l'événement: la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), située au 54 rue des Saints Pères à Paris, invite le mercredi 21 janvier 2015 pour une soirée débat à l'occasion de la parution en langue française de Thomas Kaufmann, Histoire de la Réformation, Mentalités, religion, société (Geève, Labor et Fides, 2014). 

Le thème des échanges sera "La Réformation, nouvelles perspectives, nouveaux débats". 

Cliquer ci-contre pour agrandir.

12/01/2015

Liberté d'expression

13984_10152577412287409_153267939924451540_n.jpg

11/01/2015

"Indice mondial de persécution" 2015, par Portes Ouvertes

Cover-index-2014-recto-verso.jpgLes libertés ne se divisent pas. Quand on tue des journalistes athées à cause de leurs caricatures, SCANDALE! De la même manière, quand on tue un musulman à cause de sa religion, ou un bouddhiste, un animiste, un bahai, un chrétien, un hindouiste à cause de sa foi, SCANDALE!

Signalons, sur le terrain de la liberté religieuse, qu'en l'absence de synthèse complète de l'Observatoire Pharos, structure lancée en France en grande pompe, mais au travail en fin de compte bien décevant et parcellaire, on bénéficie heureusement d'autres synthèses périodiques.

L''ONG Portes Ouvertes propose ainsi, au sujet des chrétiens, une synthèse annuelle, dont les résultats ont été présentés mercredi dernier.... en plein drame Charlie Hebdo.  

Lire la suite

10/01/2015

Debout et solidaire des libertés, avec Zeina Erhaim

jesuiscasher.pngDes consommateurs d'un supermarché casher ont été, hier après-midi,  abattus lors d'une prise d'otage Porte de Vincennes (Paris, France).

Etre républicain et responsable, en France aujourd'hui, c'est se solidariser des victimes de l'intolérance meurtrière, et proclamer "Je suis Charlie" (hommage aux journalistes", "Je suis casher"" (hommage aux victimes juives du supermarché casher) et "Je suis policier" (hommage aux services de police frappés aussi).

Etre républicain et responsable, c'est aussi relancer une pédagogie (et une rénovation) de la laïcité, mieux protéger les libertés, et ne pas détourner les yeux devant ces trois réalités.

Lire la suite

09/01/2015

Carnage à Charlie Hebdo: réactions protestantes (CNEF et FPF)

7776133298_je-suis-charlie.pngCe n'est vraiment pas le moment de finasser ou de vouloir se distinguer pour faire du buzz. Après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (la pire attaque contre un journal en Europe depuis des décennies), exprimer "Je suis Charlie" permet de faire bloc face à la Bête immonde. Cela ne veut pas dire partager toutes les idées de Charlie Hebdo.

Mais simplement se tenir au côté des victimes et défendre la liberté d'expression face aux bourreaux.

A noter, parmi les réactions protestantes, deux communiqués, émanant des deux grandes organisations protestantes de France. La FPF (Fédération Protestante de France), via un communiqué signé de son président (lien) et le CNEF, Conseil National des Evangéliques de France (lien). 

08/01/2015

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

LEs canards.jpg

 

07/01/2015

Le Gospel en France jusqu'aux Happy Seventies

goldengate.jpg

Comment est-on arrivé à l'éclosion actuelle du marché Gospel francilien? Un retour par l'histoire inscrit cette production musicale, ancrée dans le protestantisme, dans un contexte marqué par la contre-culture et les recompositions post-coloniales. 

Un regard rétrospectif sur la sociogenèse du Gospel francophone jusqu'aux Happy Seventies.

Pour lire la suite, poursuivre sur le Fil-francophonie hébergé par Regardsprotestants (lien).

06/01/2015

"Il serait bon que l'Eglise renonce d'elle-même à un privilège"

L-eveque-de-Cayenne-jeune-pour-demander-aux-catholiques-de-financer-leur-Eglise_article_main.jpgSi la Guyane doit toujours financer le clergé catholique (cf. blognote précédente), signalons que l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, a pris (tardivement?) le train en marche en souhaitant que son Eglise apprenne à autofinancer ses prêtres, comme le font tous les autres cultes de Guyane.

Les ponts semblent cependant rompus avec le Conseil Général, dont le président a mis tout dernièrement l'évêque à la retraite (lien)!

Appuyant son propos d'un jeûne en octobre dernier, l'évêque désormais retraité déclarait, dans La Croix (lien): 

"Cette situation est le fruit de l’histoire mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons. (..) Il serait bon que l'Église renonce d'elle-même à un privilège plutôt que d'attendre qu'il lui soit enlevé"... (La Croix, mis en ligne le 7.10.2014)

De sages paroles à méditer aussi du côté des Eglises d'Alsace et Moselle financées sur fonds publics...

05/01/2015

Prêtres payés par l'argent public (Guyane): c'est reparti comme en 1828

France, laïcité, république, guyane, charles X, catholicisme, église catholique, france d'outre-merLa nouvelle est passée en catimini pendant les fêtes: en dépit d'une décision dûment votée par le Conseil Général de Guyane qui visait à mettre fin à la "discrimination positive" dont bénéficiait le clergé catholique de Guyane, rémunéré aux frais des citoyens, le tribunal administratif a imposé de revenir aux pratiques en cours depuis le roi Charles X: le clergé catholique de Guyane est donc à nouveau salarié aux frais des contribuables, croyants ou pas.

Ce qui n'est pas le cas des pasteurs. Ni des imams. Ni des rabbins. Ni des prêtres d'aucune autre religion. En contradiction frontale avec les conquêtes de la laïcité. Et avec un principe d'égalité tout simple.

Un exemple supplémentaire des hypocrisies d'une laïcité française bien moins "propre" dans sa pratique que dans ses principes. Et un aliment de plus à la rancoeur de toutes celles et ceux qui en ont assez de ces double-discours et petits arrangements entre héritiers installés dans leurs privilèges.

04/01/2015

Agenda janvier-février 2015

calepin.png

Selon nos bonnes habitudes, voici quelques dates à se mettre sous la dent pour ce début d'année 2015 en matière de cours et conférences. 

 

Sachant pour le chercheur, le plus gros du travail (sourçage, terrain, écriture et lecture) reste invisible, mais produit, en temps et en heure, du "neuf" à verser au débat historique et social.

Bonne et studieuse année 2015!

Lire la suite

03/01/2015

DON'T LAÏK, LE CLIP EVENEMENT DU RAPPEUR MEDINE

DON'T LAIK.jpgMoins de 3 jours après sa mise en ligne, il a recueilli plus de 190.000 vues sur Youtube! Mieux que la Légion d'Honneur, dirait Piketty...

C'est l'un des meilleurs clips de rap des quinze dernières années. Créatif, percutant, intelligent, explosant de ce genre d'énergie que la colère peut donner, il s'intitule DON'T LAÏK.

Le titre joue sur laïcité/like. Il s'agit de critiquer la laïcité, et plus encore le laïcisme, et de revendiquer la visibilité de l'islam en France. Le flow s'alimente aussi d'un ras-le-bol de l'islamophobie (cf. allusion aux pains au chocolat de JF.Copé).

Signé du rappeur MEDINE, ce clip survitaminé mis en ligne au 1er janvier 2015 en cadeau de Nouvel An alterne provocation très lourde ("crucifions les laïcards comme à Golgotha") et humour bien senti ("ne cherche pas de viande halal dans tes lasagnes c'est que du cheval").

Souhaitons qu'en dépit de son caractère provocateur, ce clip échappe aux censeurs de service, et puisse ainsi alimenter le débat de société sur la laïcité et la diversité. Car débat, il y a.

Lire la suite

02/01/2015

Simone Iff (1924-2014)

images.jpegSimone Iff (1924-2014) fait partie de ces personnalités protestantes qui ont profondément impacté la société française au XXe siècle.

Elle s'est éteinte en ce début de semaine à l'âge de 90 ans, après un long parcours décrit par Le Monde comme celui d'une "militante indéfectible du droit des femmes".

Cadre du mouvement Jeune Femme, figure du Planning familial, cette protestante réformée a notamment été une des grandes inspiratrices de la Loi Veil (qui légalise l'avortement). On retrouvera quelques éléments de son parcours dans la synthèse de Geneviève Poujol sur les féministes protestantes françaises (lien).

Lire l'excellente notice bio signée Gaëlle Dupont dans Le Monde (lien).

01/01/2015

BONNE ET RAFRAICHISSANTE ANNEE 2015

BONNE ANNEE 2015.jpg

Lire la suite

31/12/2014

Conversions de musulmans au christianisme: Saïd Oujibou sur TV5 Monde

Saïd OUJIBOU.jpgFidèle à sa mission d'information et d'ouverture à toutes les réalités francophones, la chaîne TV5 Monde a mis en ligne, il y a quelques jours, le récent interview du pasteur Saïd Oujibou dans l'émission Le monde en français 64', "Grand Format" (dans laquelle je suis moi-même passé il y a quelques mois, lien).

Le sujet est celui des conversions de musulmans au christianisme, via l'activité de témoignage prosélyte des protestants évangéliques, notamment en Afrique du Nord. 

L'éditorialiste Slimane Zeghidour complète le panorama par une analyse de la cartographie 10/40 ("fenêtre" stratégique d'action missionnaire prioritaire).

Lire la suite

30/12/2014

Evangéliques francophones et la critique de la consommation

Image0001.JPGAlors que s'approche la Conférence mondiale climat 2015 à Paris, que pensent les évangéliques francophones des questions environnementales?

Force est de constater que la question ne figure pas parmi leurs priorités (mais on en reparlera dans ce blog).

Leur option préférentielle pour l'évangélisation s'adosse cependant à certains traits contre-culturels parmi lesquels une critique du consumérisme, comme l'illustre le dossier du mensuel Christianisme Aujourd'hui de décembre 2014, qui s'intitule Victimes ou acteurs de la consommation? (lien)

On y mentionne notamment (p.13) l'invitation faite chaque année par Christnet, un collectif altermondialiste évangélique helvétique, à une journée annuelle sans achat (lien vers Christnet).

29/12/2014

Islam - Christianisme, et l'enjeu de dire la différence religieuse

9782755002089.jpgEn ces temps de météo agitée pour la géopolitique des religions, signalons la publication du livre, sérieux et bien écrit, du théologien évangélique Chawkat Moucarry, intitulé La foi à l'épreuve, l'islam et le christianisme vus par un Arabe chrétien (Excelsis, 2014).

Ce livre, qui est une réédition augmentée, est recensé ici (lien) par Serge Carrel.

Pour contextualiser dans le temps, rappelons deux autres titres très utiles, publiés précédemment: l'un, sur les premiers contacts islam-christianisme, dirigé par Jean-Luc Pouthier (Chrétiens face à l'islam, 2009), l'autre, sur la confrontation catholique-protestante à l'époque moderne, s'intitule Enoncer/dénoncer l'autre (Brépols) et a été publié en 2012 sous la direction Chrystel Bernat et Hubert Bost (ce dernier est l'actuel président de l'EPHE).

Ce dernier livre a été recensé par les ASSR (lien).

28/12/2014

Les "conflictualités créatives": une trouvaille épistémologique à creuser

conflictualités.pngEn ce dernier dimanche d'une année 2014 très riche en actualité religieuse et politique, où l'explosion du phénomène DAECH, que la  majorité des islamologues de service, en France, n'ont pas vu venir (ne leur jetons pas la pierre), deux écueils communs semblent ressortir, avec une régularité fatiguante, dans les réactions face à l'extrémisme religieux (en tension avec des dictatures politiques pas toujours plus reluisantes).

Ou l'angélisme (un peu de dialogue interreligieux et tout ira bien), ou l'antagonisme brut, au risque de nier l'autre comme l'autre vous nie.

Et si l'on creusait un des points forts du colloque international conduit fin septembre dernier par l'Institut Al Mowafaqa à Rabat, où sont formés des pasteurs et des théologiens chrétiens.... au coeur du Maroc?

Lire la suite

27/12/2014

Notre laïcité, ou les religions dans l'espace public (E.Poulat)

poulat-1.gifGrâce aux précieuses compétences d'Olivier Bobineau (sociologue) et de Bernadette Sauvaget (journaliste), Emile Poulat (1920-2014) nous a laissé un dernier ouvrage d'entretiens fort éclairant sur la laïcité en France aujourd'hui.

Publié en cette fin d'année aux éditions Desclée de Brouwer (2014), ce livre revient apporter un éclairage socio-historique bienvenu sur une notion de plus en plus instrumentalisée.

Pour les lecteurs très pressés, on passera sur la recension, orientée, qu'en fait Eric Zemmour dans les colonnes du Figaro, pour plutôt lire celle de Loup Besmont de Senneville dans La Croix (lien).

26/12/2014

Le Gospel francophone: une base sociale protestante (3/9)

477481875.jpgDu Québec à la Suisse en passant par Abidjan et Bruxelles, tous les choristes des principaux groupes Gospel qui se produisent aujourd'hui sur des scènes francophones ne sont pas protestants.
On trouve parmi eux un petit nombre de catholiques. Et sans doute quelques non-croyants ou non-affiliés?
 
Mais la très grande majorité des interprètes qui chantent du Gospel sont issus d'un christianisme marqué par le sillage de la Réforme et des Réveils. 
 
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants, qui reprend le Fil Francophonie.