Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2010

Algérie: "escalade dans la répression" anti-évangélique?

protestantsAlgerie.jpgA l'heure où "Des hommes et des dieux" remet au devant de la scène, au travers d'un rappel dramatique, le rapport difficile qu'entretient l'Algérie avec le pluralisme interne, qu'en est-il de la situation des chrétiens?

Seul pays du Maghreb où un citoyen a le droit d'être chrétien, l'Algérie accueille, en terrain protestant, des églises évangéliques ultra-minoritaires, mais en croissance.

Ces dernières semblent soulever des résistances particulières, notamment évoquées (assez longuement) par Eric Denimal et Patrice de Plunkett dans leurs synthèses respectives sur l'évangélisme contemporain.

Lire la suite

23/09/2010

J-P. Denis au Monde: "Il faut qu'une société civile chrétienne émerge"

avatar.php.jpegA noter aujourd'hui un entretien de Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Vie.

Evangélisation, nouveau paradigme de "minorité créative", enjeu d'une société civile chrétienne, oecuménisme renouvelé etc: tous les sujets chauds du moment sont abordés sans langue de bois, dans le contexte du lancement des états généraux du christianisme.  

Accordé à Stéphanie Le Bars, cet entretien est consultable depuis aujourd'hui sur le site du quotidien Le Monde.

22/09/2010

Tireurs d'élites : le dernier Brighelli

9782259212625FS.gifLe déclin de l'école républicaine est une des principales causes de la crise du modèle français, qui couve depuis près d'un demi siècle. Il a des conséquences dans tous les domaines, y compris sur le terrain laïque et religieux.

 

Des apprentis-sorciers de tous bords, confondant égalité des droits (qui tire vers le haut) et égalité des conditions (nivellement par le bas), ont conduit à ce qu'il faut bien décrire comme un lent effondrement, qu'il n'est plus possible aujourd'hui de continuer à masquer.

Lire la suite

18/09/2010

Etats généraux du christianisme (23-25 septembre 2010)

etats-generaux-christianisme.jpgA noter les 23, 24 et 25 septembre 2010 à l'université catholique de Lille, les Etats généraux du Christianisme, organisés par l'hebdomadaire La Vie.

 

Le thème, "Notre époque a-t-elle besoin de Dieu", se décline au travers de multiples ateliers qui composent un programme fort riche.

Lire la suite

17/09/2010

Benoît XVI en Ecosse: quand un pape rend hommage à des évangéliques

15-09-2010-20-09-0_1061948b.jpgLa visite actuelle du pape catholique Benoit XVI en Grande Bretagne (Ecosse et Angleterre) constitue un événement majeur de l'actualité chrétienne, toutes confessions confondues.

David Cameron, premier ministre britannique en exercice, n'a pas hésité à écrire une longue tribune dans Le Monde pour saluer l'événement.

Lire la suite

16/09/2010

Mohammed Arkoun (1928-2010)

Mohamed-Arkoun_Afp.jpgIslamologue et intellectuel à multiples facettes, Mohammed Arkoun (1928-2010) est décédé avant-hier, 14 septembre 2010.


Homme libre et passionné, universitaire brillant, il a pu être critiqué ici et là pour certains caprices de diva, des ponts parfois mal assurés entre objectivation et regard confessionnel, et un discours propice aux récupérations bien-pensantes, plus proche de Télérama que de la réalité sociale musulmane populaire.

Lire la suite

15/09/2010

Tea Party, sionisme chrétien, Etats-Unis: l'expertise de Célia Belin

belin.jpgEn ce 14 septembre 2010, une candidate novice du mouvement ultraconservateur Tea Party, Christine O'Donnell, vient de remporter une lourde victoire dans les primaires du Delaware qui l'opposaient au candidat républicain traditionnel.


Comment expliquer l'essor de ce mouvement? Quels sont ses liens avec la Droite chrétienne?

Pour décrypter ce phénomène, Célia Belin est aujourd'hui devenue une analyste incontournable.

Lire la suite

14/09/2010

La circulaire de l'infamie

Roma.jpgNe tergiversons pas: les cris ridicules et hypocrites d'une certaine Gauche caviard, aussi méprisante pour le peuple qu'elle est pontifiante, sont certes pénibles à entendre quand il s'agit d'insécurité.

Mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux devant l'infamie: la circulaire Hortefeux du 5 août dernier sur l'évacuation prioritaire des camps Roms est une honte pour la République.

En dépit d'un "point Godwin" évitable, les instances européennes ont eu raison, aujourd'hui, de le souligner.

Lire la suite

13/09/2010

"Viscéralement de gauche"? De Plunkett ausculte la Première Dame

CarlaBruniSarkozy.jpgQu'on se reconnaisse ou non dans toutes ses options, Patrice de Plunkett est aujourd'hui un des bloggers incontournables de l'Internet francophone.

 

Après avoir signalé son ouvrage de synthèse consacré aux évangéliques, et si on jetait un coup d'oeil sur son blog?

Lire la suite

11/09/2010

Les sources d'inspiration d'un projet d'autodafé islamophobe

alg_resize_pastor_terry-jones.jpgFringe Freak (zarbi des marges), Terry Jones et son projet (finalement abandonné) de brûler le Coran aujourd’hui (11 septembre 2010) ont été fermement condamnés par toutes les organisations religieuses régionales et nationales des Etats-Unis, à commencer par la puissante National Association of Evangelicals (NAE), principal réseau évangélique américain (80 millions de fidèles).

 

Seule la petite secte WBC de Fred Phelps, qui fait profession de «haïr l’Amérique, les Juifs et les Homos» lui a apporté son soutien, affirmant même que si Terry Jones ne brûle pas le Coran, elle le refera elle-même (après l’avoir déjà fait).

Lire la suite

10/09/2010

Islamophobie aux Etats-Unis: faits en recul, sentiments en hausse

stop-islamering.jpgAlors que le pasteur extrémiste Terry Jones ne cesse de jouer avec les nerfs des observateurs (brûlera, brûlera pas le Coran?), il est bon de rappeler l’évidence: il s’agit là d’un acte isolé, d’un "fringe freak» (marginal), unanimement condamné par les chrétiens américains (catholiques, protestants mainline et évangéliques).
 
Si cet acte insensé n’est nullement représentatif, en revanche, l’islamophobie existe aux Etats-Unis.

Lire la suite

09/09/2010

Islamophobie aux Etats-Unis: dans quel sens va la vague?

american_flag_hijabi-stolen.jpgL'islamophobie (à ne pas confondre avec la controverse) est un discours de haine, et comme tout discours de haine, il doit être dénoncé.

C'est pourquoi de multiples acteurs religieux et séculiers condamnent à juste titre, depuis plusieurs semaines, l'abominable projet d'un pasteur de Floride de brûler le Coran le 11 septembre prochain (2010).

Est-à-dire que l'islamophobie serait en progression aux Etats-Unis?

A voir de plus près.

Lire la suite

07/09/2010

L'état du monde 2011

41gESgWyfyL._SL500_AA300_.jpgD'un monde unipolaire vers un monde multipolaire?

Cette évolution n'est plus une hypothèse, mais une certitude, la seule question restant de savoir si l'on a réellement connu, à un moment donné, un monde unipolaire (ce dont je doute).

Pour y voir plus clair dans ces mutations géopolitiques, un outil très commode vient de sortir des presses: L'état du monde 2011, publié par les éditions La Découverte.

Lire la suite

04/09/2010

Sarközy, un nom Rom

193490-nicolas-sarkozy-rudolf-sarkozi-deux.jpgEn plein débat sur la politique sécuritaire du gouvernement à l'égard des Roms et Gens du Voyage, un petit clin d'oeil: Sarkozy serait un nom Rom! 

Ce n'est pas un gag! Pour vérifier cette info publiée par Le Monde, il suffit de cliquer sur le site de Rudolf Sarközi, porte-parole autrichien de la communauté Rom.

Et si, décidément, nous étions tous des gens du voyage, y compris notre président?

03/09/2010

Manif du 4 septembre 2010: au-delà des slogans

rom.jpgDemain samedi 4 septembre 2010, le camp du Bien et de la Vertu processionnera en France contre la politique sécuritaire du gouvernement, particulièrement en matière d'expulsion des Roms (qui recouvre deux choses: la destruction des campements illégaux, et le renvoi du pays avec indemnité de 300 euros par tête).

S'y trouveront réunis le vin amer d'acteurs de terrain compétents et révoltés (auxquels va ma sympathie) et la crème Chantilly (du sucre et du vent) d'une indignation en gants blancs, opportuniste et démago.

Indigeste coktail...

Lire la suite

01/09/2010

Agenda septembre octobre 2010

Unknown.jpegSeptembre sera cette année sous le signe du travail de recherche foncier, des réunions et rendez-vous, et d'un jury de thèse à Oxford (Angleterre), yes indeed!

Quant à octobre, c'est la reprise des cours et conférences, comme l'indique la liste ci-dessous.

Lire la suite