
Artisanat SEL, qui fermera ses portes fin 2017, cherchait à mettre en valeur les talents et la production des artisans du Sud.
Un des atouts de l’offre protestante est sa capacité à répondre au sentiment d’impuissance. Au début du XVIe siècle, les chrétiens d’Occident dépendent d’une institution verticale. L’autorité obéit à la validation par le haut. Le fidèle n’a pas voix au chapitre, ni sur le choix du prêtre, ni sur les orientations doctrinales. Et il n’a pas le droit de lire la Bible. Son cap: obéir!
En faisant prévaloir la validation par le bas (l’autorité est légitimée par les fidèles), le protestantisme a renversé les choses. Il a responsabilisé, et fait reculer le sentiment d’impuissance au profit de logiques coopératives et mutualistes. Avec des applications sociales...
Pour lire la suite, cliquer ici (Réforme).


Les recherches sur les radicalités militantes et les politiques publiques qui leur sont dédiées ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes sécuritaires des institutions qui les financent, et cela influe inévitablement sur leurs problématiques. 


Des pages 271 à 285 de Du ghetto au réseau, Le protestantisme évangélique en France (1800-2005), la question des interactions entre dynamique missionnaire américaine et terrain français est évoquée en détail.




L’histoire des émissions religieuses est liée à celle du service public français de la télévision et de la radio. 

Fondée en 1841 à Paris, la communauté des diaconesses de Reuilly est atypique. Elle s’inscrit en effet dans le protestantisme, famille du christianisme qui n’a jamais cherché à favoriser les ordres religieux.






Une fois n'est pas coutume, ce post est plus particulièrement à destination des chercheurs qui parlent ou lisent l'anglais. Il renvoie à un excellent article de 



Le combat de Martin Luther (1483-1546) contre les dérives de l’Église de son temps a été à l’origine d’un renouveau de la piété, mais aussi de la fracture de la chrétienté occidentale qui perdure jusqu’à aujourd’hui.