Je signale avec plaisir l'intérêt d'un blog intitulé "Histoires de Cultes".
Histoires de cultes est un blog dédié à l’observation des religions en France sous leurs différentes facettes et inspiré d’une expérience menée en 2013 par des élèves journalistes de science-po.
On y retrouvera des descriptions et témoignages concernant les fêtes religieuses, leur signification, les transformations d’usages que les religions y ont apportées au cours du temps. Ce sera l’occasion de découvrir ce que les religions apportent à notre patrimoine et à notre culture nationale.
A découvrir, avec notamment cette enquête "Qui sert la soupe à Paris?" (lien).

Les recherches sur les radicalités militantes et les politiques publiques qui leur sont dédiées ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes sécuritaires des institutions qui les financent, et cela influe inévitablement sur leurs problématiques. 


Des pages 271 à 285 de Du ghetto au réseau, Le protestantisme évangélique en France (1800-2005), la question des interactions entre dynamique missionnaire américaine et terrain français est évoquée en détail.




L’histoire des émissions religieuses est liée à celle du service public français de la télévision et de la radio. 

Fondée en 1841 à Paris, la communauté des diaconesses de Reuilly est atypique. Elle s’inscrit en effet dans le protestantisme, famille du christianisme qui n’a jamais cherché à favoriser les ordres religieux.






Une fois n'est pas coutume, ce post est plus particulièrement à destination des chercheurs qui parlent ou lisent l'anglais. Il renvoie à un excellent article de 



Le combat de Martin Luther (1483-1546) contre les dérives de l’Église de son temps a été à l’origine d’un renouveau de la piété, mais aussi de la fracture de la chrétienté occidentale qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
