On a déjà signalé dans ce blog la somme rédigée par Matthieu Arnold sur Martin Luther (lien).
Dans la même veine, n'oublions pas le très bon ouvrage de synthèse publié, fin 2016, par l'historien Marc Lienhard, grand spécialiste du protestantisme à l'époque moderne.
Organisé suivant une approche thématique très fouillée, cet ouvrage complet sur Luther (678 pages, ed Labor et Fides) permet d'approfondir "ses sources, sa pensée, sa trace dans l'histoire", à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.










Force est de constater que le Jubilé des 500 ans de la Réforme s'avère, pour le moment, fortement eurocentré. Au mieux, on remarquera qu'il est marqué par le poids dominant d'un Occident transatlantique tout de même un peu envahissant (cf. le petit essai de Régis Debray sur "le nouveau pouvoir", qui fait passer les protestantismes des Suds pour des figurants ou de simples relais d'un modèle (néo)protestant transatlantique).







Comment apprend-on?




Au lendemain de la soutenance de Chady Hage-Ali, dont l'excellent travail méritera prolongements et publications, signalons le grand intérêt de son blog, intitulé
A signaler cette 