Source : cartothèque de Sciences Po (lien)
Sébastien FATH - Page 37
-
Migrants morts et disparus en mer (2014-2016)
-
Francophonie et migrations internationales
Pour qui s'intéresse aux territoires circulatoires de la francophonie, lire et relire cet article important de Dominique Wolton sur le rapport "Francophonie et migrations internationales".
Les migrations sont à l’origine de l’enracinement de la langue française et de la francophonie sur les cinq continents au travers de son histoire, et des 68 États et gouvernements qui la composent aujourd’hui. Il était donc plus que légitime de se poser la question de la mobilité et des déplacements d’une partie des 200 millions de francophones.
Lire la suite ici.
-
Protestantismes et Coupe d'Afrique des Nations
Remportée hier soir par le Cameroun, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, a suscité un enthousiasme considérable, mobilisant notamment pasteurs et prophètes.
Retour sur ces ferveurs collectives.
Lien vers le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com.
-
Comment je ne suis pas devenu moine
En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu.
Dans ce roman graphique, l'auteur dessinateur québécois, grand connaisseur du Tibet et du bouddhisme, retrace une quête qui se heurte à un "Disneyland du bouddhisme" "fait de religieux friands de Coca-cola et de films chinois ultraviolents". Cependant, la quête finira par n'être vaine pour personne....
Un album à découvrir chez Futuropolis, qui joue sur la tension entre représentations occidentales du bouddhisme et réalité crue du bouddhisme tibétain réel.
-
Vivre ensemble: le spot de TV2 Danmark qui dit l'essentiel
-
Le 'délit de solidarité' en question
Plusieurs personnes, venus en aide à des migrants, sont passées devant la justice. Comment ne pas s’indigner de ce délit de solidarité?, interroge le sociologue des religions Sébastien Fath.
En janvier 2016, Rob Lawrie, bénévole, a risqué cinq ans de prison, devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer. Son tort ? Avoir voulu aider une Afghane âgée de 4 ans à passer en Angleterre. Une tentative de suicide plus tard, l’homme a été condamné à 1 000 euros d’amende. Un an après, Pierre-Alain Mannoni, du CNRS, comparaissait devant le tribunal de Nice, pour avoir aidé des Érythréennes...
La suite est à lire dans l'hebdo Réforme de cette semaine (lien).
-
USA: Plus de 90% des membres du Congrès se déclarent chrétiens
Alors que le bulldozer Trump fait des vagues aux Etats-Unis et au-delà, où en est le Congrès? Une intéressante étude du Pew Forum nous révèle un élément intéressant sous l'angle "religion et politique".
Au début des années 1960, alors que plus de 90% de la population américaine se déclarait chrétienne, plus de 90% des membres du Congrès étaient chrétien aussi. Aujourd'hui, alors que la part de la population déclarée chrétienne a baissé de vingt points (de 90% à 70%), la part des membres du Congrès déclarés chrétiens n'a quasiment pas changé: toujours plus de 90%. En revanche, la répartition confessionnelle a évolué: déclin des protestants (de 75% à 56% entre 1961 et aujourd'hui), montée des catholiques (de 19 à 31%).
-
Suprémacisme et massacres de St Foy (2016) & de Charleston (2015)
Le 17 juin 2015, un suprémaciste blanc tirait dans une Église afro-américaine. Bilan 9 morts (tuerie de Charleston). Le terroriste qui vient de massacrer au Québec six fidèles musulmans en train de prier vient du même arrière-plan identitaire. Mes lecteurs savent combien je refuse l'indignation sélective. Quelle que soit leur origine confessionnelle, les fidèles tués en prière et leurs familles méritent la même compassion.
Et le même effort de décryptage afin de ne pas se limiter aux discours du type "la faute à pas de chance".
Pour élucider ce qui a rendu possible le carnage monstrueux de la mosquée de St-Foy (Québec), il faut, sans relâche, poursuivre l'étude en profondeur des milieux suprémacistes. Et, à un autre niveau, faire de la pédagogie en direction de tous ceux qui sont tentés de minimiser les dérives démagogiques d'un Trump ou d'une Marine Le Pen. Alexandre Bissonnette (auteur de la tuerie au Québec) était fan de ces deux derniers. Cela n'explique pas tout et ne justifie rien. Mais sous-estimer les foyers idéologiques de la haine de l'autre est une erreur. Vigilance.
Lire et relire, sur le suprémacisme identitaire, les travaux de Stéphane François, l'un des meilleurs spécialistes du sujet (lien).
-
Le programme complet du colloque AFSR 2017
-
Et si on changeait tout (Sciences Humaines)
Il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent numéro spécial (collector) de la revue Sciences Humaines de janvier 2017, intitulée: "Et si on changeait tout? 20 scénarios pour un autre monde".
On y trouvera comme toujours des analyses fouillées, pédagogiques, étayées par une bibliographie actualisée, et plusieurs pépites, dont "Croire aux utopies", d'Héloïse Lhérété.
-
Un Norvégien vers Compostelle
Devant l'actu surchargée ou l'avalanche de mails, SMS et autres impulsions numériques qui ont fait de nous des produits traçables, la tentation peut poindre de partir. Prendre la route. Et pourquoi pas à Compostelle?
C'est en tout cas un chemin familier pour celles et ceux qui, dans la spiritualité catholique, aspirent à se recentrer sur l'essentiel.
Avec, en BD, l'invitation désormais proposée par John Arne Saeteroy, dit Jason, et son trait faussement naïf et l'humour pince-sans-rire.
-
(Re)découvrir Ferdinand Buisson
On ne le sait pas toujours, mais Ferdinand BUISSON, une des figures tutélaires de la mise en place de l'école laïque pour tous en France, était originaire d'un milieu protestant.
106 écoles portent aujourd'hui son nom, mais le connaît-on?
Pour mieux découvrir cette figure, qui entretient des rapports riches et complexes avec le protestantisme (qu'il a quitté), il faut lire, de Patrick Cabanel (EPHE), le magistral Ferdinand Buisson, père de l'école laïque (Labor et Fides, 547 pages).
Lien.
-
France: six tribus de catholiques engagés? (sondage IPSOS)
Alors que les enjeux de religion et de laïcité s'invitent actuellement dans la campagne présidentielle française 2017, il est plus que jamais utile de sortir des clichés et des caricatures, afin de connaître le pays réel, qu'il soit athée, agnostique, catholique, musulman, protestant, juif, orthodoxe ou bouddhiste (entre autres).
Le catholicisme n'est pas le plus étudié, alors qu'il reste, de loin, le premier acteur religieux en France. C'est pourquoi il faut saluer la grande enquête sur le catholicisme parue en ce mois de janvier, qui découpe les "catholiques engagés" (1/4 de la population) en six "tribus".
Fondée sur un sondage Ipsos, l'enquête a été pilotée par Yann Raison du Cleuziou (maître de conférences en sciences politiques à lʼuniversité de Bordeaux) , et Philippe Cibois (professeur émérite de sociologie). Dans Qui sont les cathos aujourdʼhui? (Desclée de Brouwer, 2014), Yann Raison du Cleuziou avait brossé le portrait de quatre «familles» de catholiques. Le sondage dʼIpsos a permis dʼaffiner et de quantifier le poids des différentes composantes catholiques, au-delà de la traditionnelle distinction selon le degré de pratique qui, affirme le sociologue, «ne permet pas de tout comprendre».
Lire la suite ici (lien), et découvrir le détail de l'enquête ici (La Croix).
-
Plus de 180 Eglises évangéliques à Bruxelles
La Belgique s'est historiquement constituée sur la base de son identité catholique, par opposition à la très protestante Hollande. Ce qui n'empêche pas la patrie d'Eddy Merckx, de Cécile de France et de la rappeuse Shay de connaître aujourd'hui d'importantes recompositions religieuses. L'islam en constitue le principal acteur, mais le protestantisme évangélique, à la marge, n'est pas en reste, avec une progression considérable de ses lieux de culte et de ses fidèles, comme à Bruxelles, où Julien Thomas, de la Libre Belgique dénombre, cette semaine, "plus de 180 Eglises" évangéliques dans la capitale belge (lien).
Pour aller plus loin, rappelons l'excellente étude de Maïté Maskens, parue en 2013 aux éditions de l'Université de Bruxelles, Cheminer avec Dieu : pentecôtisme et migrations à Bruxelles (lien).
-
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Alors qu’elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes.
À travers une multiplicité d’institutions, ce type d’éducation bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part d’une pluralité d’acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques.
Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires.Lire la suite ici (lien).
-
Accueil des migrants: des réseaux catholiques mobilisés (KTO)
Face aux tensions et défis du jour en matière d'accueil des réfugiés en Europe, on remarque, à l'échelle macro, que les Eglises sont, en moyenne, davantage mobilisées que le reste de la société. C'est vrai au sein des protestantismes, c'est vrai aussi au sein du catholicisme, stimulé par une parole papale très forte en la matière.
Pour sourcer cet engagement, côté catholique, notons la remarquable qualité des reportages effectués par la chaîne catholique française KTO (fondée en décembre 1999), avec notamment cette émission très complète, diffusée sur Youtube depuis quelques jours. On y découvre notamment le positionnement prophétique du centre du Cèdre, géré par Bruno Magniny, qui a opté pour un non-conventionnement avec l'Etat et pour l'autofinancement (indépendance) afin de mieux répondre à sa vocation d'accueil sans conditions des "sans papiers".
-
Que compter sous l'ombrelle évangélique
Ce blog n'est pas le lieu où trouver des analyses scientifiques approfondies, que l'on trouvera dans les publications académiques. C'est pourquoi je ne reviens que brièvement ici sur une objection classique faite à la comptabilisation, sous une même ombrelle "EVANGELIQUES", des traditions évangéliques piétistes (accent bibliciste sur la "saine doctrine") et des traditions pentecôtistes/charismatiques (accent sur l'efficacité du Saint-Esprit). Il me paraît tout à fait légitime de choisir de dissocier, dans le décompte, les premiers (environ 200 millions) des seconds (environ 430 millions).
Cependant, il me semble que ce qui les rapproche est plus important que ce qui les sépare. De la même manière qu'en islam on compte les Hanbalites, les Hanéfites, les Malékites et les Chaféites parmi la même famille sunnite (alors que ces traditions sont très différentes aussi), je crois que piétistes et pentecôtistes relèvent de la même matrice évangélique. Ce périmètre, c'est celui d'un christianisme fondé sur le principe de l'association de convertis, professant, structuré autour de prédicateurs mariés, tourné vers l'évangélisation, et valorisant l'action surnaturelle de Dieu. Par ailleurs, plusieurs grands réseaux évangéliques, dont l'Alliance Evangélique Mondiale, rassemblent les deux familles (piétiste et pentecôtiste). C'est aussi le cas en France, avec le CNEF.
De même, plus largement, autant les chiites et les sunnites sont extrêmement différents, autant il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas les comptabiliser au sein de l'islam. Ce qui vaut aussi pour évangéliques et luthéro-réformés, qui se rattachent les uns et les autres au protestantisme.
-
30e anniversaire en 2017 du festival de la BD chrétienne à Angoulême
2017 marque la trentième édition du festival de la BD chrétienne à Angoulême.
Qu’elles soient catholiques, réformées ou évangéliques, les églises de la ville forment un partenariat œcuménique pour présenter expositions et animations dans leurs murs.
Le blog de la Librairie 7 ici (lien), relayé par Regardsprotestants (lien) donne l'occasion de suivre et de revenir sur les auteurs chrétiens de toutes étiquettes qui ont marqué le festival.
-
Statistiques protestantes évangéliques mondiales 2017
Sur près de 2,4 milliards de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes etc.), et sur environ 880 millions de protestants en 2017, les protestants évangéliques rassemblent autour de 630 millions de fidèles (lien).
Soit un chrétien sur quatre et trois protestants sur quatre dans le monde.
En cette année 2017, selon nos habitudes, on trouvera ci-dessous le PDF synthétisant l'état des lieux démographique de l'évangélisme (ou protestantisme évangélique). L'occasion aussi d'un survol bibliographique de quelques parutions marquantes sur le sujet en 2016, notamment en Afrique, en Argentine, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis.
-
Prix de thèse en histoire sociale, appel à candidatures
Le prix d'histoire sociale a lancé un appel à candidature. Il est attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.
Le prix d'Histoire sociale est décerné par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l'homme à une thèse de doctorat d'excellence traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.
Le prix récompense une thèse de doctorat soutenue (seule ou en cotutelle) dans un établissement d’enseignement supérieur français pendant les deux ans qui précédent l’année d’attribution.
Pour l'édition 2017, la thèse aura été soutenue entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.
Date limite de soumission des candidatures : 31 janvier 2017. Lien.
-
Investiture Trump: devine qui vient prier
Au petit jeu du "devine qui vient prier..." à l'investiture de Donald Trump, qui aura lieu demain, le pasteur Franklin Graham avait la cote. Gagné! Le fils et héritier du "pasteur de l'Amérique" Billy Graham (toujours en vie, bientôt 99 ans) sera effectivement le religieux le plus en vue lors de la cérémonie d'investiture.
C'est lui qui effectuera la prière publique. Cet évangélique de poids, à la tête de la BGEA et de Samaritan's Purse, n'avait pourtant pas pris officiellement parti pour Donald Trump lors de la campagne, mais ce n'est un secret pour personne qu'il préférait Trump à Clinton. Par ailleurs, on lira avec profit dans Réforme ce joli portrait croisé de deux pasteures du Sud des Etats-Unis, l'une pro-Trump, qui assistera à l'investiture (Paula White), l'autre anti-Trump, Jennifer Butler, qui organisera une marche de protestation (lien vers l'article de Noémie Taylor-Rosner).
-
Le CNEF mobilise dans le Pays de Montbéliard
Il y a quelques années, on pouvait s'interroger (moi le premier) sur le soubassement populaire du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), nouvelle structure faîtière rassemblant courants piétistes (réseau FEF) et pentecôtistes (réseau ADD). Force est de constater qu'au fil des années, le gros travail de terrain effectué, loin des caméras, paraît peu à peu porter ses fruits. Le CNEF a évité l'inflation institutionnelle et s'est rapproché d'un "peuple évangélique" bienveillant envers celles et ceux qui cherchent à mutualiser les énergies positives.
Quelques mois après l'événement populaire de Colmar (lien), on en retrouve l'illustration dans le rassemblement, dans le froid du 8 janvier 2017, de près d'un millier de fidèles à La Roselière, Montbéliard, à l'appel du CNEF. L'Est Républicain, notamment, s'en est fait l'écho (lien). Thierry Le Gall, directeur du service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, a prêché en invitant l'Eglise, "sel de la terre", à "sortir de la salière" (vidéo dessous).
-
"Si j'étais président"... L'hebdo Réforme s'ouvre à 20 personnalités
Pour sourcer, en forme de clin d'oeil, les attitudes protestantes face aux enjeux politiques de l'élection présidentielle française de 2017, il faut lire l'hebdo Réforme, qui déroule sur son site internet les propositions de 20 personnalités parmi lesquelles François Clavairoly, Valérie Duval-Poujol, Laurent Schlumberger, et bien d'autres.
On notera, avec surprise, que la lutte contre le chômage (fléau social majeur) n'y apparaît pas explicitement. Est-ce parce que tous les protestant(e)s sont au travail?
-
Winnie Byanyima (OXFAM), pour une économie centrée sur l'Humain
Le religieux ne peut s'étudier "sous cloche". Il fonctionne en système dans des sociétés où pèsent les enjeux économiques et sociaux, à commencer par ceux de la survie et du travail. C'est pourquoi il est précieux de lire des entretiens éclairés comme ceux de Winnie Byanyima (ci-dessus). Actuellement directrice exécutive d’Oxfam International, née en Ouganda, elle est une figure de proue de la défense des droits des femmes, de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix.
Son organisation a publié ce lundi 16 janvier son rapport annuel sur les inégalités, avant le World Economic Forum (sommet de Davos).
-
Agenda janvier-février 2017
Pour les spécialistes qui travaillent sur l'histoire et la sociologie des protestantismes, 2017 a une saveur un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une année commémorative célébrant le Jubilé Luther, à savoir le 500e anniversaire des fameuses 95 thèses placardées par Martin Luther à Wittenberg, qui ont amorcé la dynamique qui donna peu à peu naissance au protestantisme.
Ce début d'année sera l'occasion pour moi de préparer intensivement une exposition (qui sera disponible en juillet), tout en poursuivant activités au GSRL et cours à l'AUAN (Neuilly).
-
Saisons d'Alsace: "La Réforme, 500 ans après"
Lorsque Luther entra dans l’histoire en 1517, l’Alsace était une terre germanique; de là vient l’ancrage du protestantisme dans cette région qui ne fut rattachée à la France qu’en 1648. Dès 1523, Matthias Zell, Martin Bucer et quelques autres dénoncent le commerce des indulgences et inaugurent le culte évangélique en Alsace. Sous la conduite des autorités municipales, Strasbourg est une tête de pont de la réforme. On se presse pour écouter les prêches de Calvin, la cathédrale devient une église luthérienne jusqu’en 1681.
Eprise d’éducation, la nouvelle religion créé ce qu’on appelle aujourd’hui le «gymnase» Jean Sturm. En cinq siècles, l’influence protestante restera forte.Pour lire la suite, et acquérir le beau numéro Saisons d'Alsace (DNA) consacré à "La Réforme, 500 ans après", cliquer ici (lien).
-
L'annuaire évangélique 2017 (CNEF) est sorti
Selon l'annuaire évangélique 2017 proposé par le CNEF, plus de 1750 Églises locales supplémentaires ont été implantées en France depuis 1970. Le seul acteur religieux qui connaît un tel développement (sur un rythme inférieur entre 1970 et 1990, puis un rythme supérieur depuis 1990) est l'islam.
Cet outil très soigné, actualisé chaque année grâce aux efforts de Daniel Liechti, constitue un précieux instrument de connaissance pour sourcer les recompositions du christianisme en France aujourd'hui. D'après cet annuaire, on compterait 2521 Églises locales en métropole et France d'outre-mer. Une nouvelle Église évangélique est créée tous les dix jours en France.
Il entend comptabiliser non seulement les Églises rattachées au CNEF, mais toutes les Églises de la mouvance évangélique (même s'il en manque quelques unes aux yeux du sociologue, comme la singulière megachurch Charisma Eglise Chrétienne au Blanc Mesnil, 93).
Une étude passionnante et superbement cartographiée, à consulter sans modération, dont La Croix, par la plume de Marie Malzac, s'est notamment fait l'écho (lien).
-
Jean BAUBEROT honoré par ses pairs
À l’occasion du vingtième anniversaire du Groupe Sociologie, Religions, Laïcités, que Jean BAUBEROT a fondé et dont le rayonnement est à l’image de celui de son œuvre, une trentaine de spécialistes des protestantismes et des laïcités, historiens, sociologues, philosophes, politistes…, français et étrangers, se sont réunis pour rendre à Jean Baubérot le seul hommage qui ait un sens: prolonger le travail et la discussion autour des thèmes qui lui sont chers et qui continuent à passionner la communauté des chercheurs mais aussi et surtout l’ensemble de la société française, et ailleurs dans le monde.
Lire la suite ici (lien).
(La remise de ces Mélanges offerts à Jean Baubérot a lieu cet après-midi).
-
Index mondial de la persécution des chrétiens (PO): le rapport 2017
Spécialisée dans l'aide aux chrétiens persécutés, l'ONG chrétienne évangélique Portes Ouvertes propose depuis plusieurs années un index mondial de la persécution des chrétiens.
L'index 2017 vient de sortir, et est consultable, sous la forme de larges extraits, sur le site de l'ONG (lien). On y apprend notamment que le Nigeria, Le Pakistan et Le Kénya sont les pays où le plus grand nombre de chrétiens ont été tués pour leur foi en 2016. Douze pays, sur les 50 de l'index, n'accordent quasiment aucune reconnaissance légale aux chrétiens. Par ailleurs, les décès comptabilisés de chrétiens par persécution ont été divisés par six, comparativement à 2015, notamment parce que l'Etat Islamique, DAECH (grand persécuteur des minorités religieuses non sunnites) est aujourd'hui largement sur la défensive.
-
Un Playmobil pour François Hollande
La figurine Playmobil représentant le réformateur Martin Luther (1483 1546) est un succès! L'information, relayée par Regardsprotestants, nous apprend qu'alors que commence l’année du jubilé des 500 ans de la Réforme, un demi-million de copies du jouet ont déjà été vendues, a déclaré l’Office du tourisme et des conventions de Nuremberg à l’agence de presse protestante allemande EPD. La majorité des clients se trouvent en Allemagne. Mais le Luther de plastique est aussi populaire aux Etats-Unis et en Hollande....
Transition toute trouvée pour signaler au passage que François Clavairoly (FPF), lors des voeux présidentiels 2017 aux religions, a eu l'idée d'offrir à François Hollande ce Playmobil (lien).