Sébastien FATH - Page 37
-
Rendez-vous au SALON DU LIVRE DE PARIS 2017
-
African Pentecostals in Catholic Europe (Harvard Univ. Press)
Au cours des trente dernières années, l'Italie (berceau du catholicisme) est devenue une destination significative pour des migrants africains venus du Nigéria et du Ghana. Avec leurs valises et leurs rêves d'un futur radieux, ils ont apporté aussi leur forme de christianisme, de type pentecôtiste.L'anthropologue Annalisa Butticci, avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger lors d'un colloque à Padoue sur ce sujet, nous propose dans son livre une fascinante plongée dans ce christianisme pentecôtiste d'expression africaine en Italie, autour d'une réflexion sur les politiques de la Présence.
De manière différente, catholicisme et afro-pentecôtisme viseraient le même objectif, la présence réelle.
-
Mensuel Sciences Humaines: "Les troubles de l'enfant"
A signaler, dans les kiosques, le numéro spécial d'avril 2017 de la revue Sciences Humaines, consacré aux troubles de l'enfant.Avec également (feu) Tzvetan Todorov en livre du mois et un très bel entretien accordé par le politologue et spécialiste des Etats-Unis Denis Lacorne, qui affirme que "La France n'est pas le pays de la tolérance". C'est dit !
-
Relation aux musulmans aujourd'hui: ouvrage percutant de Said Oujibou
Pasteur, médiateur social, artiste scénique (stand-up), auteur et journaliste, Said Oujibou est une des personnalités majeures de la scène protestante francophone depuis vingt ans, de même que son épouse Fatima Oujibou, elle aussi très investie (cf. entre autres son livre et l'association Eclat de Soi qu'elle a lancée).Dans un ouvrage percutant publié courant 2015, Saïd Oujibou a livré, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, une analyse incontournable pour qui veut sourcer les enjeux qui traversent aujourd'hui la société française et (particulièrement) les Églises dans la relation avec les concitoyens musulmans.
Dans une recension qui est aussi un "regard sur", publiée sur le blog de la Librairie protestante 7Ici, voici un retour sur cet ouvrage engagé, qui ne remplace pas la lecture du livre lui-même (lien).
-
Le sacré incestueux, les prêtres pédophiles (livre)
Une enquête de Médiapart, qui reste à vérifier, nous apprend depuis hier qu'en France, 25 évêques catholiques auraient caché les agressions sexuelles commises par 32 prêtres. L'Eglise catholique de France aurait notamment exfiltré, depuis 1990, plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie.Avec comme destination privilégiée des brebis galeuses, l'Afrique (lien)...
Pour éclairer ces enjeux extrêmement douloureux, qui posent entre autres la question du sacré, du statut du prêtre, du rapport à la sexualité et à l'égalité homme-femme, le recul du chercheur est bienvenu.
Aussi faut-il saluer la publication de Le sacré incestueux, Les prêtres pédophiles, écrit par mon ami Olivier Bobineau ainsi que Constance Lalo et Joseph Merlet, aux éditions Desclée.
Deux ans de travail au service d'une analyse irremplaçable.
-
Nouveau: Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme CEIB
Ce mois-ci, la maison de la recherche de l’Inalco située rue de Lille accueille une toute nouvelle structure fédérale de recherche: le Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB).
Ce nouveau centre a vu le jour dans le cadre d’un projet commun de l’Inalco, de l’EPHE et du Collège de France.
Le CEIB s’appuie sur l’expertise et le réseau constitués depuis des années par les collègues de ces trois grands établissements et d’autres institutions françaises, afin de mieux relever les défis scientifiques liés aux mutations religieuses et aux reconfigurations disciplinaires, tout en préservant et en promouvant l’héritage français de deux siècles d’études bouddhiques. Il vient en appui des diverses équipes de recherches françaises qui consacrent une partie de leurs recherches aux bouddhismes, et espère contribuer à renforcer leur collaboration. -
Martin Luther, le moine et l'évangile
Beaucoup de livres à découvrir en cette année Luther... Ici l'ouvrage de Claude Martinaud avec en Incipit, des mots de Jean Baubérot, Henri Blocher, Etienne Lhermenault...
-
Andes péruviennes: les ISRAELITAS oubliés
Lors d'un passionnant colloque organisé au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), j'ai eu l'occasion, hier après-midi, d'apprendre d'un auditeur érudit l'existence du mouvement des ISRAELITAS, courant religieux communautaire, pieux et centré sur la Bible, qui s'est développé depuis 1955 dans les Andes péruviennes.Des populations très reculées se sont organisées autour de rites et pratiques centrés sur l'Israël biblique (d'où le nom d'Israélitas). Très peu de littérature scientifique est consacrée à ce sujet, mais il existe un film documentaire du CNRS, visionnable ici (lien).
-
Religions & protestantisme: postes à pourvoir (Uni de Strasbourg)
Le bureau de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) demande de faire circuler ces deux annonces susceptibles d'intéresser certain-es dans le cadre des campagnes de recrutement en cours.
Ces postes sont à pourvoir à la Faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.Le fiches de poste à pourvoir sont fléchées "Sociologie des protestantismes" (MCF), PDF (lien) et "Histoire des religions" (PR), PDF (lien).
-
500 ans de Réforme protestante, appel à communications
La commémoration des 500 ans de la Réforme, initiée en Allemagne centrale par Martin Luther (1483–1546), invite à mener une réflexion fondamentale, sous forme de bilan autant que de questionnements ouverts, sur les implications multiples et durables qu’eut ce bouleversement historique sans précédent dans toute l’Europe, et même au-delà.Un grand colloque international, intitulé "La Réforme (1517–2017): quel héritage pour l’Europe?", se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2017 à PARIS. L'appel à communications n'est pas clos, il est toujours possible, jusqu'à la fin du mois, de faire des propositions, qu'on se le dise!
-
Mutations du christianisme actuel: lire Connexions divines
Dans le climat d'infobésité qui pèse sur nous tous, il est facile de passer à côté des publications importantes.C'est pourquoi je tiens à signaler l'immense intérêt, pour documenter/sourcer les mutations actuelles du christianisme, du livre autobiographique d'Eric Célérier, paru l'an dernier aux éditions Première Partie.
Intitulé Connexions Divines, il fournit un remarquable bouquet d'informations, dans un format agréable, sur les cinq grandes dynamiques actuelles de renouvellement du protestantisme: charismatisation, mise en réseau francophone, 'évangélicalisation' (dixit JP. Willaime), stratégie numérique mondiale et orientation transconfessionnelle.
Il éclaire aussi l'itinéraire de la figure protestante française la plus marquante du dernier quart de siècle.
Jalousée, villipendée, aimée et admirée aussi, la personnalité chaleureuse, entreprenante et pionnière d'Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, ne laisse pas indifférent.... Et fait bouger les lignes.
-
Humour juif (tablettes et mises à jour)
-
Juifs et protestants: cinq siècles de relations
-
Etude décapante sur l'extension du marché HALAL
Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, décrit, dans un ouvrage récent et très médiatisé, la particularité du marché halal, comme un système de représentation venu du Proche et du Moyen-Orient.Cette étude riche et argumentée nourrit le débat, y compris sur la méthodologie (enjeu de la part de l'histoire et de la connaissance de la théologie), et interpelle les sociétés européennes aujourd'hui en soulignant les logiques de formatage actuelles qui travaillent ce marché HALAL de plus plus lucratif et étendu.
On lira notamment son entretien dans l'hebdo Réforme (lien).
-
Un SALON DU LIVRE 2017 à ne pas rater
Le SALON DU LIVRE DE PARIS propose chaque année une occasion unique de découvrir la vitalité éditoriale francophone, et de rencontrer auteurs et lecteurs. Un "must"!A noter cette année que l'éditeur de mon livre GOSPEL et FRANCOPHONIE, sorti fin 2016, Empreinte Temps Présent, tiendra fidèlement un stand où j'aurai le plaisir d'être là pour présenter l'ouvrage.
Venez nombreux!
Et à suivre, pour plus d'infos... Lien.
-
Le CHIISME en île-de-France (réunion le 13 mars 2017 au GSRL)
On réduit trop souvent encore l'islam au sunnisme. Or, le chiisme en constitue une composante majeure. Présents en France, les chiites sont pour l'heure fort peu étudiés dans l'hexagone. BOnne nouvelle, la prochaine rencontre du programme GSRL "Dieu change à Paris" que je coordonne avec Martine Cohen portera sur "Les communautés chiites en Ile de France. Implantations et circulations".
Le sujet sera traité par Tasnime Pen Point, étudiante en Master 2 à l'EHESS (sous la direction de Céline Béraud).Venez nombreux! Lien.
-
L'affiliation religieuse en Europe (dir. F. Messner)
Être membre d’une religion est une question complexe qui met en jeu à la fois la liberté de conscience et les représentations personnelles de l’appartenance convictionnelle, le droit étatique et les formes de régulation normative propres aux différents groupements religieux.
Ces différents points de vue ne sont pas forcément convergents. En effet, la conception de l’appartenance conjointe à une religion et à une nation comme une combinaison “harmonieuse”, qui a prévalu en France jusqu’à la Révolution et dans de nombreux États européens jusqu’au début du XXe siècle, a disparu avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. À l’ère de l’individualisme et du nomadisme religieux, les individus développent le plus souvent un point de vue souple et non contraignant en matière d’affiliation, tandis que le droit étatique veille à la protéger en tant qu’élément de la vie privée. Les religions, quant à elles, fixent des règles précises présidant à l’entrée et à la sortie de leurs groupements.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter les différentes facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale. -
La politique, parlons-en! (dir. E. Van de Poll)
En ce contexte de campagne présidentielle 2017 en France, à noter ce livre collectif, édité par Croire-Publications dans le cadre des Cahiers de l'école pastorale, La politique, parlons-en! (208p, Hors Série n°18).Ecrit par des auteurs très majoritairement évangéliques, cet ouvrage instructif éclaire sur les questions que se posent ces derniers, à l'image de l'éthicien Louis Schweitzer, qui relève:
"(...) Le risque est de se décider sur un seul critère qui nous semble essentiel: la sécurité et l'attitude devant les migrants ou la justice sociale, la mondialisation ou l'attitude devant tel problème de société comme les suites du mariage pour tous"....
Il ajoute: "il ne faudrait pas qu'une conviction forte ou qu'un engagement dans un domaine nous rende aveugles au reste de la réalité" (p.179).
-
Kimbanguism. An African Understanding of the Bible
Toutes mes félicitations à Aurélien Mokoko Gampiot pour la traduction et la publication en anglais de son livre Kimbanguism.An African Understanding of the Bible, The Pennsylvania State University Press, 2017 (Translated by Cécile Coquet-Mokoko). A must-read!
Plus d'information ici (site du GSRL)
-
Conférence SHPF sur Eugénie BOST
-
Agenda mars-avril 2017
Voici quelques échéances en vue pour mars-avril 2017, entre séminaires, comités de rédaction, exposition historique à terminer, colloque et participation au Salon du livre de Paris pour présenter Gospel et Francophonie, une alliance sans frontière, mon dernier livre aux éditions Empreinte Temps Présent.Au plaisir de se rencontrer à l'un ou l'autre événement!
-
Polarisation autour du religieux en francophonie? (conf. J-P. Willaime)
Le collège des Chaires de la francophonie de lʼUniversité dʼOttawa présente la Grande Conférence de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2017JEAN-PAUL WILLAIME Professeur et Directeur de recherche émérite GSRL/EPHE, Paris, France
animera une conférence: Polarisation autour du religieux en francophonie? Les nouveaux défis de la laïciteTerrorisme, débats houleux, interventions étatiques dans la gestion du religieux, polarisations des positions politiques et religieuses sur lʼimmigration et le vivre ensemble, voilà des phénomènes qui touchent
aujourdʼhui la francophonie toute entière... -
Enjeux de la traduction de Jean-Jacques Rousseau (Bordeaux)
En matière politique et religieuse, la philosophie de Jean-Jacques Rousseau () est une des matrices de la modernité. C'est pourquoi les enjeux de traduction de sa pensée méritent étude. D'où cette belle journée proposée par l'Université Bordeaux-Montaigne (cliquer sur l'affiche pour agrandir).
-
Donald Trump et les religions (La Croix)
A relever hier dans La Croix un très bon article de Marie Malzac sur le rapport entretenu entre Donald Trump et les religions. Le protestantisme n'y est pas évoqué, mais ce n'est sûrement pas un oubli, gageons qu'un autre article s'en charge.Mon collègue Moktar Ben Barka, très bon spécialiste du champ nord-américain, y apporte une analyse éclairante. IL souligne notamment que «son univers religieux, inexistant, est par conséquent totalement incohérent».
«D’un côté, (Trump) affirme collectionner les bibles. De l’autre, il ne fait pas bien la distinction entre Ancien et Nouveau Testament, cite des passages bibliques de façon erronée, y compris en présence de pasteurs évangéliques spécialistes des Écritures... » -
De LUTHER à LUTHER KING

Le Musée du Désert, qui fait mémoire de l'époque sombre où le protestantisme était hors-la-loi en France, parle aussi d'espoir. Et pour les 500 ans de la Réforme, il innove avec audace avec un Son et Lumière intitulé DE LUTHER à LUTHER KING.
Dixit l'hebdo Réforme: 300 figurants prévus, 54 acteurs, 50 choristes, un orchestre live et 6 danseuses: le site du Musée du Désert, à Mialet, s’apprête à renouer avec la tradition du son et lumière grâce à un grand spectacle qui s’y déroulera cet été. À partir d’un scénario et d’une mise en scène de Samuel Amédro (pasteur de l’ÉPUdF), secondé par Jean-Paul Pascal (de l’EPREF), il retracera une histoire protestante de la liberté de conscience. Un appel aux dons est lancé.
Lien.
-
Convictions évangéliques: livret en vue de la Présidentielle 2017
Il y a quelques années, Mathieu Grimpret avait publié un Dieu est dans l'isoloir, analysant le rapport des acteurs religieux aux enjeux politiques dans le contexte des élections présidentielles.On ne dispose pas d'ouvrage équivalent pour ces élections 2017, mais les documents à sourcer ne manquent pas. A signaler, en terrain évangélique, un livret produit par le CNEF (en collaboration avec le SEL, le Défi Michée, A Rocha et le CPDH), qui communique aux candidats des convictions partagées en vue des élections 2017.
On notera qu'à rebours des clichés sur un évangélisme obsédé par les questions de sexualité et d'éthique familiale, on trouve tout autant place pour les enjeux sociaux, laïques et environnementaux, dans un document synthétique, à vocation pédagogique, qui s'inscrit dans une vision holistique de la foi chrétienne.
Lien (PDF).
-
Un regard allemand sur l'évangélisme français
Nos voisins allemands ont longtemps considéré la France comme un pays fondamentalement catholique. Les choses changent depuis quelques temps, avec en particulier une attention vive portée à la croissance, il est vrai significative, du protestantisme évangélique français.Un exemple cette semaine avec cet article publié dans le magazine allemand Life.de, qui évoque la "masse critique" désormais atteinte par l'évangélisme français.
Pour nos amis germanophones en particulier, mais aussi pour les autres qui savent utiliser GoogleTrad...
-
Mystères et ésotérisme, au fil des aventures d'Ariane Dabo
Pour les amateurs d'ésotérisme, de religions anciennes, de mystères et d'aventures trépidantes, cette BD pour ados, en trois tomes, est à découvrir!Il s'agit des aventures d'Ariane Dabo, jeune femme employée à la Banque de Paris, soudain projetée dans une enquête aux ramifications internationales.
Les tomes sont publiés aux éditions YIL, l'auteur est Guillaume Delacour.
A signaler au passage l'extrême rareté des femmes noires comme personnages principaux de BD francophones, ce dont se plaignait il y a quelques mois, à juste titre, une internaute sur le forum de la revue madmoizelle (lien).
-
Prêtre catholique et amour conjugal: Femme ou Eglise il faut choisir
Peut-être parce qu'on est au XXIe siècle, et qu'on a la chance de vivre dans des sociétés qui ont évolué favorablement sur ces questions, on oublie parfois que le catholicisme consacre toujours le principe d'inégalité homme-femme dans l'accès au sacerdoce, mais aussi le principe d'incompatibilité entre amour conjugal et prêtrise.
L'affaire Gréa (cf. blognote du 20 février 2017) nous rappelle, avec force, l'actualité de ces positions catholiques.
On lira notamment avec attention cette lettre ouverte d'un prêtre "aîné de 30 ans", qui exprime, sous couvert d'intentions (supposées) charitables, une violence extrême. Il y est dit en substance qu'un prêtre doit choisir entre l'amour de l'Eglise catholique et l'amour conjugal pour une femme. Concilier les deux? Impossible, d'après lui, et les règles de son Église.
Inutile de préciser que cette position constitue l'un des facteurs d'attractivité des Églises évangéliques auprès de nombreux chrétiens.
Ces Églises, malgré leurs défauts, valorisent en effet l'amour conjugal dans le service pastoral commun du Seigneur, écartant ainsi l'idée singulière selon laquelle aimer conjugalement une femme, pour un "serviteur de Dieu", serait trahir l'amour premier donné à l'Eglise de Jésus-Christ.
-
Où sont les prophètes (rencontre à la revue ESPRIT)
Organisée par Camille Riquier (ICP) et mon collègue Vincent Delecroix (EPHE/GSRL), à noter cette rencontre prometteuse, le 1er mars prochain à Paris, autour du numéro courant de la revue ESPRIT.Le thème ? "Où sont les prophètes ?"
Olivier Mongin, Jean-Claude Monod, Jean-Louis Schlegel seront de la partie, avec comme répondante Alice de Rochechouart (doctorante GSRL/EPHE).
Cliquer ci-contre pour agrandir (lien).





