Parce qu'un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours.... Grace au DailyGeekShow, un coup d'oeil sur les dessins du caricaturiste anglais John Holcroft, qui se moque des travers de la société de consommation, et du nivellement par le bas qu'elle encourage. Lien.
Sébastien FATH - Page 35
-
Le conformisme consumériste vu par John Hocroft
-
Premier TEMPLE mormon en France (Chesnay)
Cette semaine a vu le premier Temple mormon de France être inauguré à Chesnay (Yvelines), en présence de Mitt Romney (ci-contre) et son épouse. Le temple de Paris, le premier en métropole et 156ème au monde, doit être consacré le 21 mai.
Il pourra auparavant être visité par les profanes. Situé à quelques centaines de mètres des jardins du château de Versailles, l'harmonieuse bâtisse en pierre de taille a été aménagée sur 7.000 m2.
Il faut savoir que pour les mormons, le temple est bien plus que le temple chez les protestants. Ce n'est pas là que se déroule le culte hebdomadaire. En revanche, le Temple accueille les "ordonnances sacrées", en particulier baptême (y compris pour les défunts) et mariage. Sa construction en France témoigne donc, à bien des égards, d'un processus d'implantation achevé et réussi, marqueur supplémentaire de la France religieuse plurielle d'aujourd'hui.
-
Al Mowafaqa, "Faire de la théologie au Maroc"
Loin des images chocs qui donnent parfois le sentiment que le monde arabo-musulman s'enlise, des dynamiques de fond travaillent lentement ces sociétés dans le sens d'une ouverture et d'une tolérance auxquels les nouvelles générations aspirent.
Au Maroc, l'installation tranquille et forte de l'institut de théologie Al Mowafaqa dans le paysage culturel et religieux en constitue un signe majeur, depuis 2012/2014. Objet d'un article dans Jeune Afrique (lien), cet institut propose de "faire de la théologie à Rabat et au Maroc", comme l'indique le visuel ci-dessous.
-
Evelyne Sullerot (1924-2017)
C'est une grande dame qui vient de tirer sa révérence.
D'attaches protestantes, de père pasteur (devenu psychanalyste), Evelyne Sullerot (1924-2017) est la cofondatrice du Planning familial et une pionnière des droits des femmes depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Sociologue et auteure à succès (cf. Demain les femmes, en 1965), elle a inlassablement plaidé pour l'égalité des droits entre hommes et femmes, passant par l'émancipation de ces dernières, longtemps infantilisées.
Toujours restée indépendante d'esprit, cette féministe d'avant-garde avait su se distancier, depuis la fin des années 1960, d'un nouveau féminisme consumériste, néolibéral et individualiste. Elle restait quant à elle attachée à la singularité irréductible de la féminité (y compris la "Maternité heureuse", nom de ce qui deviendra en 1960 le Planning Familial), l'altérité structurante homme-femme, les droits (aussi) des pères et l'intérêt de l'enfant, notamment dans le rapport à la filiation.
-
Convertis protestants en Algérie (Fatiha Kaoues)
Auteure d'une brillante thèse de sciences sociales en 2013, chercheuse confirmée qui a signé depuis plusieurs publications de grande qualité, Fatiha Kaoues (ci-contre) est notamment engagée dans le LabexMed (IDEMEC) autour d'un projet de recherche passionnant intitulé "Pasteurs missionnaires itinérants, entre Occident et Orient arabe, la transnationalisation du protestantisme évangélique" (lien).
Pour Regardsprotestants, elle nous en apprend plus sur le développement du protestantisme en Algérie.
-
Des racines... aux nouvelles pousses Gospel
A la cantine des Européens, les racines sont à la mode. Matin, midi et soir, on nous sert des veloutés de racines, des salades de racines, des élixirs de racines. Il paraît que ça guérit tout! A voir...
Confrontée à une crise des valeurs, au désamour des Britanniques (Brexit), au manque de vision sur l’avenir des institutions communes, et à l’afflux de réfugiés venus de Syrie, l’Europe regarde dans le rétroviseur. Les «racines chrétiennes», jugées trop oubliées, seraient ici aussi le remède.Pour lire la suite, et découvrir un un coup d'oeil une mise en perspective des renouvellements apportés par le Gospel francophone, cliquer ici (site du mensuel Christianisme Aujourd'hui).
-
Incendie criminel d'une Eglise évangélique arménienne à Alfortville
Quelques mois après deux incendies présumés criminels d'églises évangéliques à Manosque et à Calais (lien), voilà qu'un incendie criminel a frappé hier l'église évangélique arménienne d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, comme l'a relayé le Fil Twitter ProTestLaïque (lien). Le pasteur et son épouse, qui dormaient au premier étage du lieu de culte, ont été réveillés par les flammes. Ils sont sains et saufs (lien).
Au-delà de l'assemblée locale d'Alfortville, c'est une Eglise évangélique arménienne vieille de plus de 170 ans (lien) qui est frappée. Toute la communauté nationale est touchée aussi par cette atteinte aux libertés. Pour un rappel historique sur l'ancrage évangélique arménien en France, signalons l'étude de J.D. Sahagian, Le mouvement évangélique arménien, La Bégude de Mazenc, IMEAF, 1986.
-
Charlie et Belinda, de Joëlle Debraux
Pourpenser est un éditeur engagé. D’abord dans le choix de ses publications.
Les histoires sont choisies pour aider à penser et à grandir.
Confiance en soi, bonheur, moments difficiles… Pourpenser aborde ces thèmes de façon tendre et résolument optimiste.C'est dans cette maison d'édition que Joëlle Debraux, auteure/illustratrice résidente à L'Usine Vivante (Crest, Drôme), a publié un très joli album jeunesse intitulé Charlie et Bélinda.
Avec son regard et son trait vif et tendre, un peu à la croisée de Beatrix Potter ou d'Agnès Rosenstiehl (MimiCracra), Joëlle Debraux y aborde deux thèmes importants: l’acceptation de soi et le faire ensemble.
-
Le Cognac, cette eau de vie à l'arrière-goût huguenot
Allons, c'est le week-end, un peu de détente.
Au départ, une eau de vie en terroir huguenot.
Quelques décennies plus tard, le Cognac va s'attirer les faveurs du monde... Et impacter le marché afro-américain.
-
Guyane: mettre fin aux privilèges coloniaux du clergé catholique
A lire dans La Croix la prise de position ferme et solidaire de l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, au sujet des mouvements sociaux en Guyane, destinés à alerter sur le manque de volontarisme étatique pour corriger inégalités et insécurité. Le représentant catholique soutient les revendications qui visent à "obtenir du changement", y compris en réformant les immobilismes et héritages néocoloniaux qui plombent la société locale.
Pour passer de la parole aux actes, une initiative logique serait de mettre fin aux privilèges coloniaux (hérités de 1828) qui obligent le contribuable guyanais à financer tout le clergé catholique local. Rompre avec cette discrimination officielle héritée du temps des colonies est une mesure de justice élémentaire, qui permettrait de réaffecter les sommes à l'intérêt général (y compris la sécurité publique), replaçant par ailleurs les cultes sur un pied d'égalité.
Rappelons que ce débat traverse la société guyanaise depuis quelques années, et ce blog s'en est fait l'écho (lien).
-
Le site internet du GSRL, une ressource à consulter
Le Groupe Société Religions Laïcités (CNRS/EPHE) est aujourd'hui le plus gros laboratoire en sciences sociales des religions et de la laïcité en France. Islam, Catholicisme, Protestantisme, Bouddhisme, Chamanisme, Laïcité, rien ne lui échappe (ou presque)!
A ce titre, son activité est foisonnante, et il est parfois difficile d'être à jour.
Aussi faut-il rappeler tout l'intérêt de consulter régulièrement son site internet, qui s'est beaucoup amélioré et enrichi ces derniers mois (merci Sabrina Pastorelli).
-
Le social par le langage (Karthala)
En parlant ou en écrivant, nous transmettons des informations. Mais nous fabriquons surtout des situations sociales. Ce sont ces idées de construction sociale de tout usage linguistique que développent les contributions de cet ouvrage. Tels des passeurs, les gens réorganisent, au quotidien et suivant les conjonctures, leur environnement, faisant circuler des sens d’un espace à l’autre.
Sous la direction de Myriam Achour-Kallel, enseignante-chercheure à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et chercheure associée à l’IRMC, ce bel ouvrage collectif publié chez Karthala propose plusieurs incursions passionnantes dans les univers religieux du Maghreb et du Proche-Orient, en particulier l'étude de la chercheuse Fatiha Kaoues sur "Les langages du protestantisme évangélique" à partir de ses remarquables recherches de terrain entre Egypte et Liban.
-
Livre: Protestants et catholiques, ce qui nous sépare encore
Je n'ai pas eu l'occasion encore de lire ce livre, mais connaissant la qualité de plume de Loup Besmond de Senneville (journaliste à La Croix), auteur de l'avant propos, et l'expérience accumulée par les deux personnalités interrogées dans le livre (Michel Kubler côté catholique, François Clavairoly côté protestant), on peut s'attendre à trouver là du grain à moudre en matière de réflexion sur le rapprochement entre les chrétiens. Dixit l'avant-propos:
A la lecture de ce livre, le paradoxe est criant: les sujets qui ont provoqué la rupture ne séparent plus, aujourd'hui, catholiques et protestants. C'est le cas, par exemple, de l'importance des Ecritures et d'une partie de la théologie du salut. En revanche, les questions hier secondaires sont devenues prégnantes, et ressemblent à des fossés qui s'élargissent sans cesse. Quitte à devenir des différence indépassables. Mais n'est-ce pas cette contradiction qui plaide précisément pour ne jamais abandonner l'objectif commun de l'unité?"
Le portail de la FPF en propose une présentation ici (lien), et "Lire pour Croire (La Croix) ici (lien).
-
Charly 9, autopsie BD du roi de la Saint Barthélémy
La fin de la dynastie des Valois est marquée par l'horreur des guerres de religion.
Avec en paroxysme le massacre de la Saint Barthélemy (24 août 1572), gigantesque pogrom anti-protestant.
Le roi sur le trône de France à ce moment-là n'était autre que Charles IX, auquel Richard Guérineau a consacré une BD historique très réussie, à la fois dans le trait, dans l'humour et dans la documentation sollicitée. Intitulée Charly 9, elle adapte le roman éponyme de Jean Teulé.
Une manière stimulante de découvrir une des pages les plus terribles et les plus 'rock n'roll' de l'histoire de France!
Lien.
-
Rendez-vous au SALON DU LIVRE DE PARIS 2017
-
African Pentecostals in Catholic Europe (Harvard Univ. Press)
Au cours des trente dernières années, l'Italie (berceau du catholicisme) est devenue une destination significative pour des migrants africains venus du Nigéria et du Ghana. Avec leurs valises et leurs rêves d'un futur radieux, ils ont apporté aussi leur forme de christianisme, de type pentecôtiste.
L'anthropologue Annalisa Butticci, avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger lors d'un colloque à Padoue sur ce sujet, nous propose dans son livre une fascinante plongée dans ce christianisme pentecôtiste d'expression africaine en Italie, autour d'une réflexion sur les politiques de la Présence.
De manière différente, catholicisme et afro-pentecôtisme viseraient le même objectif, la présence réelle.
-
Mensuel Sciences Humaines: "Les troubles de l'enfant"
A signaler, dans les kiosques, le numéro spécial d'avril 2017 de la revue Sciences Humaines, consacré aux troubles de l'enfant.
Avec également (feu) Tzvetan Todorov en livre du mois et un très bel entretien accordé par le politologue et spécialiste des Etats-Unis Denis Lacorne, qui affirme que "La France n'est pas le pays de la tolérance". C'est dit !
-
Relation aux musulmans aujourd'hui: ouvrage percutant de Said Oujibou
Pasteur, médiateur social, artiste scénique (stand-up), auteur et journaliste, Said Oujibou est une des personnalités majeures de la scène protestante francophone depuis vingt ans, de même que son épouse Fatima Oujibou, elle aussi très investie (cf. entre autres son livre et l'association Eclat de Soi qu'elle a lancée).
Dans un ouvrage percutant publié courant 2015, Saïd Oujibou a livré, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, une analyse incontournable pour qui veut sourcer les enjeux qui traversent aujourd'hui la société française et (particulièrement) les Églises dans la relation avec les concitoyens musulmans.
Dans une recension qui est aussi un "regard sur", publiée sur le blog de la Librairie protestante 7Ici, voici un retour sur cet ouvrage engagé, qui ne remplace pas la lecture du livre lui-même (lien).
-
Le sacré incestueux, les prêtres pédophiles (livre)
Une enquête de Médiapart, qui reste à vérifier, nous apprend depuis hier qu'en France, 25 évêques catholiques auraient caché les agressions sexuelles commises par 32 prêtres. L'Eglise catholique de France aurait notamment exfiltré, depuis 1990, plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie.
Avec comme destination privilégiée des brebis galeuses, l'Afrique (lien)...
Pour éclairer ces enjeux extrêmement douloureux, qui posent entre autres la question du sacré, du statut du prêtre, du rapport à la sexualité et à l'égalité homme-femme, le recul du chercheur est bienvenu.
Aussi faut-il saluer la publication de Le sacré incestueux, Les prêtres pédophiles, écrit par mon ami Olivier Bobineau ainsi que Constance Lalo et Joseph Merlet, aux éditions Desclée.
Deux ans de travail au service d'une analyse irremplaçable.
-
Nouveau: Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme CEIB
Ce mois-ci, la maison de la recherche de l’Inalco située rue de Lille accueille une toute nouvelle structure fédérale de recherche: le Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB).
Ce nouveau centre a vu le jour dans le cadre d’un projet commun de l’Inalco, de l’EPHE et du Collège de France.
Le CEIB s’appuie sur l’expertise et le réseau constitués depuis des années par les collègues de ces trois grands établissements et d’autres institutions françaises, afin de mieux relever les défis scientifiques liés aux mutations religieuses et aux reconfigurations disciplinaires, tout en préservant et en promouvant l’héritage français de deux siècles d’études bouddhiques. Il vient en appui des diverses équipes de recherches françaises qui consacrent une partie de leurs recherches aux bouddhismes, et espère contribuer à renforcer leur collaboration. -
Martin Luther, le moine et l'évangile
Beaucoup de livres à découvrir en cette année Luther... Ici l'ouvrage de Claude Martinaud avec en Incipit, des mots de Jean Baubérot, Henri Blocher, Etienne Lhermenault...
-
Andes péruviennes: les ISRAELITAS oubliés
Lors d'un passionnant colloque organisé au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), j'ai eu l'occasion, hier après-midi, d'apprendre d'un auditeur érudit l'existence du mouvement des ISRAELITAS, courant religieux communautaire, pieux et centré sur la Bible, qui s'est développé depuis 1955 dans les Andes péruviennes.
Des populations très reculées se sont organisées autour de rites et pratiques centrés sur l'Israël biblique (d'où le nom d'Israélitas). Très peu de littérature scientifique est consacrée à ce sujet, mais il existe un film documentaire du CNRS, visionnable ici (lien).
-
Religions & protestantisme: postes à pourvoir (Uni de Strasbourg)
Le bureau de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) demande de faire circuler ces deux annonces susceptibles d'intéresser certain-es dans le cadre des campagnes de recrutement en cours.
Ces postes sont à pourvoir à la Faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.Le fiches de poste à pourvoir sont fléchées "Sociologie des protestantismes" (MCF), PDF (lien) et "Histoire des religions" (PR), PDF (lien).
-
500 ans de Réforme protestante, appel à communications
La commémoration des 500 ans de la Réforme, initiée en Allemagne centrale par Martin Luther (1483–1546), invite à mener une réflexion fondamentale, sous forme de bilan autant que de questionnements ouverts, sur les implications multiples et durables qu’eut ce bouleversement historique sans précédent dans toute l’Europe, et même au-delà.
Un grand colloque international, intitulé "La Réforme (1517–2017): quel héritage pour l’Europe?", se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2017 à PARIS. L'appel à communications n'est pas clos, il est toujours possible, jusqu'à la fin du mois, de faire des propositions, qu'on se le dise!
-
Mutations du christianisme actuel: lire Connexions divines
Dans le climat d'infobésité qui pèse sur nous tous, il est facile de passer à côté des publications importantes.
C'est pourquoi je tiens à signaler l'immense intérêt, pour documenter/sourcer les mutations actuelles du christianisme, du livre autobiographique d'Eric Célérier, paru l'an dernier aux éditions Première Partie.
Intitulé Connexions Divines, il fournit un remarquable bouquet d'informations, dans un format agréable, sur les cinq grandes dynamiques actuelles de renouvellement du protestantisme: charismatisation, mise en réseau francophone, 'évangélicalisation' (dixit JP. Willaime), stratégie numérique mondiale et orientation transconfessionnelle.
Il éclaire aussi l'itinéraire de la figure protestante française la plus marquante du dernier quart de siècle.
Jalousée, villipendée, aimée et admirée aussi, la personnalité chaleureuse, entreprenante et pionnière d'Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, ne laisse pas indifférent.... Et fait bouger les lignes.
-
Humour juif (tablettes et mises à jour)
-
Juifs et protestants: cinq siècles de relations
-
Etude décapante sur l'extension du marché HALAL
Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, décrit, dans un ouvrage récent et très médiatisé, la particularité du marché halal, comme un système de représentation venu du Proche et du Moyen-Orient.
Cette étude riche et argumentée nourrit le débat, y compris sur la méthodologie (enjeu de la part de l'histoire et de la connaissance de la théologie), et interpelle les sociétés européennes aujourd'hui en soulignant les logiques de formatage actuelles qui travaillent ce marché HALAL de plus plus lucratif et étendu.
On lira notamment son entretien dans l'hebdo Réforme (lien).
-
Un SALON DU LIVRE 2017 à ne pas rater
Le SALON DU LIVRE DE PARIS propose chaque année une occasion unique de découvrir la vitalité éditoriale francophone, et de rencontrer auteurs et lecteurs. Un "must"!
A noter cette année que l'éditeur de mon livre GOSPEL et FRANCOPHONIE, sorti fin 2016, Empreinte Temps Présent, tiendra fidèlement un stand où j'aurai le plaisir d'être là pour présenter l'ouvrage.
Venez nombreux!
Et à suivre, pour plus d'infos... Lien.
-
Le CHIISME en île-de-France (réunion le 13 mars 2017 au GSRL)
On réduit trop souvent encore l'islam au sunnisme. Or, le chiisme en constitue une composante majeure. Présents en France, les chiites sont pour l'heure fort peu étudiés dans l'hexagone. BOnne nouvelle, la prochaine rencontre du programme GSRL "Dieu change à Paris" que je coordonne avec Martine Cohen portera sur "Les communautés chiites en Ile de France. Implantations et circulations".
Le sujet sera traité par Tasnime Pen Point, étudiante en Master 2 à l'EHESS (sous la direction de Céline Béraud).Venez nombreux! Lien.